Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Glory Box, le site des filles bien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Que lisez-vous en ce moment ?
mmederotschild - Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Icon_minitime126.04.24 23:26 par Stormy

» Aujourd'hui, tu as fait quoi côté sport ?
mmederotschild - Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Icon_minitime125.04.24 19:09 par Jean

» Votre prochain voyage ?
mmederotschild - Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Icon_minitime118.04.24 22:06 par Cesse

» Prochains et derniers concerts
mmederotschild - Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Icon_minitime118.04.24 21:52 par Cesse

» Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
mmederotschild - Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Icon_minitime118.04.24 21:49 par Cesse

» Votre dernier achat
mmederotschild - Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Icon_minitime108.04.24 18:46 par Lithium

» Votre série du moment !
mmederotschild - Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Icon_minitime120.03.24 14:46 par Lithium

» Les podcasts !
mmederotschild - Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Icon_minitime115.03.24 9:25 par Odelie

» Dernier film vu à la maison ?
mmederotschild - Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Icon_minitime128.02.24 1:51 par Greta

» Aller à la salle de sport !
mmederotschild - Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Icon_minitime127.02.24 23:32 par Stormy

» Dernier restau ?
mmederotschild - Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Icon_minitime125.02.24 19:42 par Stormy

» Dernier film vu au cinéma ?
mmederotschild - Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Icon_minitime115.02.24 1:58 par Greta

» [Officiel] Vos créations !
mmederotschild - Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Icon_minitime121.01.24 14:30 par Cerise

» Londres :)
mmederotschild - Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Icon_minitime129.12.23 22:27 par Sensorielle

» Quel est votre jeu vidéo du moment ?
mmederotschild - Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Icon_minitime104.11.23 23:10 par Sensorielle

Meilleurs posteurs
Stormy (23520)
mmederotschild - Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Vote_lcapmmederotschild - Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Voting_barmmederotschild - Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Vote_rcap 
Jean (23482)
mmederotschild - Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Vote_lcapmmederotschild - Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Voting_barmmederotschild - Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Vote_rcap 
Luana (19094)
mmederotschild - Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Vote_lcapmmederotschild - Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Voting_barmmederotschild - Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Vote_rcap 
Khiera (17353)
mmederotschild - Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Vote_lcapmmederotschild - Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Voting_barmmederotschild - Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Vote_rcap 
Havaïanas (16973)
mmederotschild - Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Vote_lcapmmederotschild - Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Voting_barmmederotschild - Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Vote_rcap 
Tagada_les_fraizzz (16153)
mmederotschild - Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Vote_lcapmmederotschild - Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Voting_barmmederotschild - Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Vote_rcap 
Thunder (14676)
mmederotschild - Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Vote_lcapmmederotschild - Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Voting_barmmederotschild - Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Vote_rcap 
effet-ralgan (14674)
mmederotschild - Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Vote_lcapmmederotschild - Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Voting_barmmederotschild - Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Vote_rcap 
Adalie (13525)
mmederotschild - Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Vote_lcapmmederotschild - Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Voting_barmmederotschild - Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Vote_rcap 
Guarana (13080)
mmederotschild - Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Vote_lcapmmederotschild - Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Voting_barmmederotschild - Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Vote_rcap 

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 552 le 05.08.10 23:31
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Que lisez-vous en ce moment ?

+35
Greta
AzaRose
Cesse
Jean
Norma Von B.
Little-hilly
Heyou
Nobi
Adrenaline
Quinn
Poivrette
Mondaye
Gatsby
nebulae
Myrtille
greymalkin
Kundera
Hailey
Valkyrja
Greedy
Sandra50
May-Toffee
rocket
Mugiwara
Odelie
Dreamer
Hope
Lithium
Adalie
Chudesa
Khiera
Cerise
Janis
Darkshines
Golightlies
39 participants

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

mmederotschild - Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Havaïanas 21.03.22 3:54

Je viens de finir La vérité sur l’affaire Harry Quebert, je l’ai trouvé vraiment très bien écrit, tenue en haleine jusqu’à la dernière page! Un de ces livre qu’on ne peux pas lâcher, qu’on dévore, mais qu’on est triste de finir!

Havaïanas
Racine
Racine


http://epidermique.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

mmederotschild - Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Norma Von B. 21.03.22 11:48

J'ai fini "la vie ordinaire" d'Adèle Van Reeth, sur la maternité, et les angoisses de l'ordinaire, ça me parle vachement, sauf que bon, au final, toutes ses réflexions sont un peu pourries par le côté écrivain bourgeoise qui se regarde écrire, ça m'a un peu saoulée, je l'ai fini en sautant des pages. Mais c'est vrai qu'il y a finalement peu de textes de philosophes femme qui parlent de la maternité, la matrescence, ces bouleversements là?

Du coup, je mélange plusieurs bouquins en ce moment, je relis Les Lois de l'Attraction, mais aussi Anaïs Nin (toujours j'y reviens, là je lis la fin des journaux avec Gonzalo More, quelle angoisse qu'est-ce que j'ai avec cette meuf bon dieu, mais j'ai toujours besoin de réactualiser ma lecture à différents moments de ma vie), et je dois continuer Bourdieu mais bon, il faut se concentrer quoi.  ninja

Norma Von B.
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

mmederotschild - Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Stormy 09.05.22 21:03

On se reverra de Lisa Jewell. Le début me plaisait bien, malheureusement l'intrigue finit par s'essouffler et l'histoire devient peu crédible.

La ritournelle d'Aurélie Valognes. Pas terrible, pas de réelle histoire, personnages clichés.. Je ne le recommande pas vraiment.

Stormy
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

mmederotschild - Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Stormy 29.05.22 23:52

Je serai ton ombre de Lisa Jewell. Pas mal.

Les dominos de la vie de Laure Manel. Lu en 2 jours, j'ai adoré. Et en plus, ça se passe chez moi : ) !
Stormy
Stormy
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

mmederotschild - Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Greta 30.05.22 0:03

Putain de Nelly Arcan, que j'ai mis sur pause... Autant j'avais adoré Folle, là j'accroche moins malgré un style tout aussi travaillé. Peut être est-ce une histoire d'humeur mais ça reste un monologue de complaintes (quoiqu'effectuées d'une belle plume), sa haine de sa mère est tellement violente qu'elle en est difficile à lire. J'ai arrêté mais je me forcerai probablement à le finir.

Je lis désormais Les femmes aussi sont du voyage de Lucie Azema qui lui, pour le coup, se lit plus facilement...! Elle a des réflexions très pertinentes sur le poids du patriarcat dans la littérature du voyage, et comment celui-ci se manifeste encore aujourd'hui dans le monde des voyageurs. Sa vision est légèrement manichéenne mais j'attends de le lire en entier pour voir si elle ne nuance pas un peu son propos, dans tous les cas c'est bien écrit, pertinent et documenté.
Greta
Greta
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

mmederotschild - Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Havaïanas 30.05.22 12:40

Havaïanas a écrit:Je viens de finir La vérité sur l’affaire Harry Quebert, je l’ai trouvé vraiment très bien écrit, tenue en haleine jusqu’à la dernière page! Un de ces livre qu’on ne peux pas lâcher, qu’on dévore, mais qu’on est triste de finir!

Et bien depuis j’ai lu tout les livre de Joël Dicker et je les ai tous beaucoup aimé! Il me reste que le dernier, la suite et fin de sa trilogie, l’affaire Alaska Sander, j’attend qu’il soit dispo à la médiathèque Razz

Du coup j’ai commencé le tome 1 de Game of throne qu’on a depuis des années parce que Chéri les a lu mais moi pas encore.
Havaïanas
Havaïanas
Racine
Racine


http://epidermique.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

mmederotschild - Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Stormy 05.06.22 2:00

Il nous restera ça de Virginie Grimaldi. Comme d'habitude, j'ai adoré !
Stormy
Stormy
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

mmederotschild - Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Stormy 18.07.22 1:06

Mademoiselle Papillon d'Alia Cardyn. J'en avais entendu beaucoup de bien mais sans plus pour moi...


Désenchantées de Marie Vareille, j'ai adoré !
Stormy
Stormy
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

mmederotschild - Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par greymalkin 18.07.22 16:12

J'ai fini hier la trilogie de Deborah Levy : Things I don't want to know, The Cost of Living, Real Estate. J'ai vraiment mis trop de temps à lire ces petits ouvrages et je peux pas uniquement blâmer ma situation actuelle, je me suis aussi ennuyée sévère, alors ou bien je suis passée complètement à côté, ou bien ces trois récits sont vraiment overrated. J'ai détesté le côté fiche de lecture à la con (elle se livre à une sorte d'intertextualité du pauvre en évoquant plein de références littéraires, cinématographiques, mais comme de très mais alors très mauvaises fiches de lecture, genre niveau 5ème, c'est très superficiel), son propos ne m'a généralement pas intéressée alors que le sujet initial me séduisait ("pourquoi écrire ?" "comment vit-on un mariage qui se termine ?" "quelle place pour une femme de 60 ans ?"). Bon franchement j'aimerais bien discuter avec quelqu'un qui a aimé ces trois livres pour comprendre ce que j'ai loupé.

Et là je me lance dans un livre offert par une amie très chère : Circé de Madeleine Miller, un véritable page-turner paraît-il !
greymalkin
greymalkin
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://withacertainsmile.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

mmederotschild - Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Greta 19.07.22 2:07

Wunderlich fährt nach Norden (non traduit en français) par Marion Brasch. Un homme se fait plaquer par sa copine et décide sur un coup de tête de prendre le train direction la mer du Nord. Il y rencontre des gens farfelus qui vont changer tous ses plans.
Un livre qui se lit pour passer le temps et qu'on oublie aussitôt après l'avoir terminé. Il n'y a aucun message et s'il y en a un, il est raté. Et quelques passages limite racistes en prime. Mais ça divertit.

Qui a tué mon père, Edouard Louis. Tout le monde le sait ici que j'aime énormément cet auteur et je trouve son travail hautement pertinent. Il en est de même pour cet essai qui propose de profondes réflexions (surtout vers la fin) sur le rôle de la politique dans les destins individuels, et l'abandon de la classe ouvrière. Un livre coup de poing qui chamboule, et donnerait presque la nausée.

Ru, de Kim Thuy. Le roman plus ou moins autobiographique de l'autrice, née au Vietnam et qui a fui, avec d'autres boat people, vers une petite ville du Québec. Elle y raconte ses souvenirs d'enfance dans les deux pays. C'est très bien écrit et il en ressort une belle délicatesse.

L'étranger d'Albert Camus. Eh ouai, j'avais jamais lu du Albert Camus à l'école! Pas besoin de résumé, tout le monde connaît les malheurs du détestable Meursault. J'ai été impressionnée par la maîtrise de la langue, soutenue et familière en même temps, exigeante et simple à la fois. Cela dit je ne suis pas sûre d'avoir compris le message, si ce n'est une forme moins travaillée d'absurde que l'avait fait un Kafka. Ca reste un excellent livre.
Greta
Greta
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

mmederotschild - Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Adalie 21.07.22 17:15

greymalkin a écrit:
Et là je me lance dans un livre offert par une amie très chère : Circé de Madeleine Miller, un véritable page-turner paraît-il !

J'ai adoré ce livre, j'ai hâte de savoir ce que tu en as pensé !

Moi je lis Shuggie Bain de Douglas Stuart en ce moment, et pour le moment j'adore. Je l'écoute aussi en audio, juste pour l'entendre raconté avec un fort accent écossais (mon accent préféré).

Mais je vais faire une pause pour lire Ariadne de Jennifer Saint, j'ai le rendez-vous de mon club vin&lecture (= une occasion de me pinter avec classe et de parler anglais) et je l'ai toujours pas commencé.
Adalie
Adalie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

mmederotschild - Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Stormy 25.07.22 21:47

Archie d'Alia Cardyn. Les chapitres sont courts, le rythme est rapide et l'histoire est touchante, j'ai beaucoup aimé !


La somme de nos vies de Sophie Astrabie, un roman léger que j'ai adoré.
Stormy
Stormy
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

mmederotschild - Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Greta 01.08.22 17:30

Dans le train j'ai lu cette petite merveille: Kukum de Michel Jean. L'histoire de son arrière-grand-mère, Québécoise (blanche) qui tombe amoureuse d'un Innu (autochtone). Elle rejoint la famille de son mari et vit parmi les Innus, peu avant l'industrialisation du territoire (aujourd'hui appelé Saguenay). C'est un récit écrit avec beaucoup de douceur, on se sent enveloppé d'amour pour la culture innue et presque membre de cette attachante famille. On vit également dans la douleur avec eux qui sont, peu à peu, victimes des expropriations et du génocide culturel perpétré par les Blancs.
Je recommande très chaudement ce livre pour comprendre le Québec d'aujourd'hui et le contexte de la condition autochtone.

Et là je lis Les fiancées du Pacifique de Jojo Moyes en allemand. Pour le moment c'est pas mal, pas de la grande littérature mais très efficace, du Jojo Moyes quoi.
Greta
Greta
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

mmederotschild - Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Myrtille 26.08.22 15:10

Il n'y a pas à dire depuis que je n'ai plus de télé je lis beaucoup

Alors j'ai fini On la trouvait plutôt jolie de Michel BUSSI. J'ai été captivée dès le début du livre. Ça commence par un meurtre puis on suit des destins croisés, une femme de ménage, un commandant de police, une jeune femme. Et c'est le genre de livre plutôt rythmé que j'aime lire donc j'ai adoré
La fin m'a semblée un peu décousue par contre. Le rythme était finalement assez lent pendant tout le livre et il y a eu une accélération incroyable sur les 50 dernières pages, ça m'a laissé assez perplexe

Après j'ai enfin lu La dame qui aimait les toilettes propres de J.P. Donleavy
Je dis "enfin" parce que je pense que j'ai ce livre depuis au moins 10ans, si ce n'est plus, et que je ne l'avais jamais lu
C'est l'histoire d'une femme qui divorce et qui vit le déclin social, dans une banlieue chic de New-York.
Ça se lit très très vite, il ne fait que 130 pages, donc je l'ai lu en une journée mais j'ai trouvé la narration assez particulière. Ce ne sont que de longues tirades, on ne comprend pas trop quand l'histoire commence, ni où on va.... On passe de la troisième à la première personne sans raison apparente, c'est un peu surprenant. et la fin.... Bref je ne sais pas dire si je le recommande mais ça se lit bien ^^

Et là j'ai commencé Petits secrets, grands mensonges de de Liane Moriarty. C'est le livre qui a inspiré la série Big little lies, que je n'ai pas vue.
J'aurais voulu lire 9 parfaits étrangers du même auteure mais comme j'ai vu la série j'avais peur de ne pas accrocher au livre.
J'ai lu une centaine de pages pour l'instant et j'adore. L'ambiance est très Desperate Housewives j'aime beaucoup
Myrtille
Myrtille
Comité d'Animation
Comité d'Animation


Revenir en haut Aller en bas

mmederotschild - Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Stormy 29.08.22 23:51

Les bruits du souvenir de Sophie Astrabie, un peu déçue car il y a plusieurs éléments de l'histoire pas très crédible et la fin est un peu floue...


La chambre des souvenirs de Julien Sandrel,  sans plus, l'idée de départ était intéressante mais pas mal d'incohérences et la fin un peu bâclée...
Stormy
Stormy
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

mmederotschild - Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Greta 24.09.22 4:36

Plus tôt cet été j'ai lu Les fiancées de l'Amérique de Jojo Moyes. Un long pavé de 500 pages dont on aurait pu enlever au moins un tiers... Le rythme est long et désagréable à certains endroits car le tout reste quand même assez prévisible. Cependant, cela reste agréable comme d'habitude avec Jojo Moyes. Une lecture de plage quoi.

Je viens de finir Der Alpdruck (Le Cauchemar) de Hans Fallada. L'histoire du couple Doll, retranché dans un village en Allemagne profonde peu avant la chute du régime nazi. Le mari devient maire dans un concours de circonstances, un rôle qui le détruira. De retour à Berlin, le couple découvre une ville en ruines, un peuple rongé par treize ans de nazisme et détesté du monde entier. Ils tentent de se reconstruire une vie, tant bien que mal, et tombent dans l'addiction à la drogue. Pour mieux rebondir...
Je m'attendais à quelque chose de bien car Hans Fallada est l'auteur de l'un de mes livres préférés sur terre (Seul dans Berlin). Ce livre ne m'a pas déçu: j'ai été absolument subjuguée par la lucidité de Fallada sur l'avenir du peuple allemand au sortir du nazisme: la question de la faute, comment reconstruire un peuple tombé dans un niveau aussi intense de cruauté, dans lequel tout le monde profitait du crime, se dénonçait... Et il était loin de se douter que la pertinence serait encore forte même 80 ans plus tard.
Ce livre a confirmé que Fallada était décidément un de mes auteurs préférés.
Greta
Greta
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

mmederotschild - Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par greymalkin 26.09.22 20:12

Moi je suis dans une biographie de Nina Simone, Love me or leave me, prise au hasard sur les étagères de ma bibli de quartier et je me régale à chaque page ! Super lecture !
greymalkin
greymalkin
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://withacertainsmile.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

mmederotschild - Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Quinn 28.09.22 12:36

J arrive à la fin de Trois de Valérie Perrin, j ai eu du mal à accrocher sur les 1ers chapitres, mais en fait j adore ! Je me languis tous les soirs de pouvoir lire quelques chapitres
Quinn
Quinn
Vieille branche
Vieille branche


Stormy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

mmederotschild - Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Norma Von B. 28.09.22 13:07

J’en lis plein en même temps en ce moment, et sans le vouloir, que des meufs ! : Despentes (le dernier que j’ai un peu la flemme de finir, bien sûr, elle est talentueuse, donc ça et là des punchlines efficaces, mais je trouve qu’on dirait qu’il est écrit à l’arrache, pas soigné, un peu  « facile », elle aborde des trucs intéressants mais sans trop se mouiller finalement, ça fait un peu consensus pour que tout le monde soit content, que les féministes le soient un peu moins, et que les pas féministes le soient un peu plus en gros. Mais surtout, elle parle presque que de l’addiction, ça m’intéresse pas trop. Mais surtout, je la trouve hyper consensuelle dans les interviews qu’elle fait en ce moment , je suis déçue un peu) ; les journaux de Sylvia Plath que je découvre, Nelly Arcan que je relis, tellement bouleversante, et tellement déchirant et bien écrit; Annie Ernaux que je trouve hyper touchante, chaque livre que je lis un peu de « loin » me bouleverse avec deux phrases à la fin à chaque fois.


Dernière édition par Norma Von B. le 28.09.22 17:00, édité 1 fois
Norma Von B.
Norma Von B.
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

mmederotschild - Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par greymalkin 28.09.22 14:46

Norma Von B. a écrit:Annie Ernaux que je trouve hyper touchante, chaque livre que je lis un peu de « loin » me bouleverse avec deux phrases à la fin à chaque fois.

Ah tu me rappelles de réserver des Annie Ernaux à la bibli, j'ai lu seulement La Place et Les Années (Les Années en premier) et j'étais curieuse du reste de son oeuvre. Je me suis promis de ne plus acheter de nouveau roman tant que je n'ai pas lu tout ce que j'ai à la maison et donc naturellement, dans un tour absolument limpide de mon inconscient, depuis cette résolution je suis sans cesse fourrée à la bibli de mon quartier pour emprunter des bouquins mais EST PARISIEN OBLIGE on ne trouve jamais un volume d'elle qui traînerait sur les étagères.

Tu lisais lesquels ?
greymalkin
greymalkin
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://withacertainsmile.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

mmederotschild - Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Thunder 28.09.22 22:00

- Le mage du Kremlin, de Giuliano da Empoli, sur l’ascension et l’arrivée au pouvoir de celui qu’on surnomme le Tsar et qui a envahi l’Ukraine (et que je ne nommerai pas Héhé )... assez troublant car il retrace une partie de l’histoire de l’URSS jusqu’à la Russie d’aujourd’hui avec ses oligarques, entre autres. Je dirais pas que je le dévore, c’est très bien écrit et certains passages sont assez complexes, et puis j’ai du mal à me concentrer en ce moment haha, mais c’est une vision de la Russie post communiste et des arcanes du pouvoir assez savoureuse !

- Comment font les gens d’Olivia de Lamberterie, je l’ai lu en grande partie pour son titre (cette question je me la pose mille fois par jour Moq ) et que j’aime bien cette journaliste. J’ai bien aimé ce roman sur une mère de famille fatiguée par la vie, c’est plein de réflexions douces-amères, sur la maternité, la vieillesse, les existences marginales, le couple, et qui font malgré tout se sentir un peu moins seule.. !
Thunder
Thunder
Racine
Racine


Revenir en haut Aller en bas

mmederotschild - Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Norma Von B. 04.10.22 10:16

greymalkin a écrit:
Norma Von B. a écrit:Annie Ernaux que je trouve hyper touchante, chaque livre que je lis un peu de « loin » me bouleverse avec deux phrases à la fin à chaque fois.

Ah tu me rappelles de réserver des Annie Ernaux à la bibli, j'ai lu seulement La Place et Les Années (Les Années en premier) et j'étais curieuse du reste de son oeuvre. Je me suis promis de ne plus acheter de nouveau roman tant que je n'ai pas lu tout ce que j'ai à la maison et donc naturellement, dans un tour absolument limpide de mon inconscient, depuis cette résolution je suis sans cesse fourrée à la bibli de mon quartier pour emprunter des bouquins mais EST PARISIEN OBLIGE on ne trouve jamais un volume d'elle qui traînerait sur les étagères.

Tu lisais lesquels ?

Je viens de lire "Passion Simple", après "La place", "la femme gelée", et "la honte". C'est drôle, parce que ça se lit en 3 minutes, ce sont des livres extrêmement courts, qui ne révolutionnent pas le monde de la littérature, mais qui laissent une drôle de trace.

(Bon, j'ai abandonné Spinoza au fait, trop difficile Pleure1 )
Norma Von B.
Norma Von B.
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

mmederotschild - Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par greymalkin 04.10.22 22:08

Norma Von B. a écrit:
greymalkin a écrit:
Norma Von B. a écrit:Annie Ernaux que je trouve hyper touchante, chaque livre que je lis un peu de « loin » me bouleverse avec deux phrases à la fin à chaque fois.

Ah tu me rappelles de réserver des Annie Ernaux à la bibli, j'ai lu seulement La Place et Les Années (Les Années en premier) et j'étais curieuse du reste de son oeuvre. Je me suis promis de ne plus acheter de nouveau roman tant que je n'ai pas lu tout ce que j'ai à la maison et donc naturellement, dans un tour absolument limpide de mon inconscient, depuis cette résolution je suis sans cesse fourrée à la bibli de mon quartier pour emprunter des bouquins mais EST PARISIEN OBLIGE on ne trouve jamais un volume d'elle qui traînerait sur les étagères.

Tu lisais lesquels ?

Je viens de lire "Passion Simple", après "La place", "la femme gelée", et "la honte". C'est drôle, parce que ça se lit en 3 minutes, ce sont des livres extrêmement courts, qui ne révolutionnent pas le monde de la littérature, mais qui laissent une drôle de trace.

(Bon, j'ai abandonné Spinoza au fait, trop difficile Pleure1 )

Ahah mais non mais c'est pas grave, tu y retourneras ! Un de mes profs préférés de philo refusait de répondre à nos questions sur Spinoza parce que "ça faisait trop longtemps", que son Spinoza était tout rouillé, il nous disait qu'il devait repasser au moins 3 mois avec lui afin de s'en imprégner, d'être dans sa pensée, avant de pouvoir être suffisamment familier pour l'expliquer. C'est vraiment l'un des philosophes, si ce n'est LE philosophe, le plus difficile !

Oui l'écriture de Annie Ernaux est plutôt à l'opposé de ce que j'aime en littérature, je trouve ça très sec, objectif (mais au sens factuel). Quand j'ai lu Les Années je suis restée un peu interdite, j'adore les autobiographies pour les longues analyses psychologiques et là bon, une autobiographie avec 0 flux de conscience, aucune trace de subjectivité, avec des descriptions d'objets ménagers, je suis restée sur ma faim. Je comprends ce qu'elle fait, où elle veut en venir, la place qu'elle revendique (ou ne revendique pas, ou revendique en creux) dans la littérature française, mais du coup j'aimerais bien avoir une vue un peu plus exhaustive de son oeuvre pour mieux la saisir.
greymalkin
greymalkin
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://withacertainsmile.blogspot.com

Norma Von B. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

mmederotschild - Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Norma Von B. 05.10.22 9:23

Oui exactement, et ce côté tellement dépouillé et sans complaisance donne une sincérité brut et douce qui s’impose toute seule, je crois que c’est ça qui me bouleverse un peu à chaque fois, cette impression d’avoir un aperçu de l’âme de quelqu’un comme ça sans crier gare !
Norma Von B.
Norma Von B.
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

mmederotschild - Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Adalie 14.10.22 16:44

@Norma Von B., @greymalkin, vous connaissiez la liste des prix Nobel avant l'heure ? Ca me donne envie de lire un livre d'Annie Ernaux en tout cas.

En ce moment je lis "Loin" d'Alexis Michalik. Je retrouve ce souffle de vie et d'aventure qu'il y a dans ses pièces, mais je le préfère quand même comme dramaturge et metteur en scène.
J'ai toujours pas fini "Shuggie Bain", j'ai dû lire 3 ou 4 livres entre temps. Ce n'est pas par manque d'envie, c'est juste qu'il est trop lourd à transporter  :dent: et que je n'ai été que deux petite semaines chez moi depuis fin août.


Dernière édition par Adalie le 19.10.22 9:31, édité 1 fois (Raison : « Envie » pas « avis »)
Adalie
Adalie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

mmederotschild - Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par greymalkin 14.10.22 18:53

Adalie a écrit:@Norma Von B., @greymalkin, vous connaissiez la liste des prix Nobel avant l'heure ? Ca me donne envie de lire un livre d'Annie Ernaux en tout cas.
.

Pas du tout pour ma part, je suis de façon très lointaine les prix littéraires, mais effectivement du coup j'ai pensé à Norma le jour de l'annonce car on en avait parlé juste la veille ou deux jours avant ! Franchement Nobel ou pas ça vaut le coup de découvrir son oeuvre, pour moi c'est pas une religion (il y a vraiment un culte Annie Ernaux je trouve!) mais vraiment je trouve qu'elle mérite d'être lue et puis bon ses ouvrages sont toujours brefs de toutes façons donc c'est pas comme se lancer dans Proust !
greymalkin
greymalkin
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://withacertainsmile.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

mmederotschild - Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Cerise 14.10.22 19:16

mmederotschild - Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Screen23

Je viens de terminer ce livre. Je l'ai pas choisi,j'avais pris un paquet surprise dans une librairie, sur le thème de l'Italie, pour lire pendant mes vacances en Sardaigne. Je ne me serais pas tournée vers ce livre en temps normal et c'est dommage parce qu'il mérite d'être lu ! L'histoire prenante de la vie de deux personnes qui se croisent et se recroisent, des vies liées dans une Italie profonde. Très bonne lecture !
Cerise
Cerise
Vieille branche
Vieille branche


http://www.vinted.fr/membres/413179-cerise34/vetements

Revenir en haut Aller en bas

mmederotschild - Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Havaïanas 25.10.22 17:10

Les derniers que j’ai lu sont
- les gens heureux lisent et boivent du café de Agnès Martin-Lugand
- l’affaire alaska sanders de Joël Dicker
- kilometre zéro de Maud Ankaoua

Et là je lis L’alchimiste de Paulo Coelho, et c’est la première fois que je lis un livre avec un surligneur, je n’ai jamais osé écrire ou surligner des passages d’un livre mais la j’arrive pas à ne pas le faire..
Havaïanas
Havaïanas
Racine
Racine


http://epidermique.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

mmederotschild - Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Valkyrja 27.10.22 21:28

Tiens, je sais pas pourquoi je poste jamais dans ce topic en fait !

Ceux que j'ai en cours :
- The Sandman de Neil Gaiman, je l'avais jamais lu depuis le temps que je le connais, et même s'il est parfois à la limite du trop glauque/gore pour moi, je l'aime beaucoup, il est plein de références et magnifiquement construit (l'avantage du gore en BD c'est que contrairement à une série, on peut au moins choisir le temps pendant lequel on regarde une image qu'on n'aime pas trop...)
- Le Seigneur des anneaux, j'ai enfin réussi à dépasser les 50 premières pages qui m'avaient toujours bloquée je ne sais pas pourquoi (la honte je sais, ou qu'à moitié, parce que pour avoir demandé à trois personnes autour de moi qui pourtant l'adorent, tous ont dû s'y reprendre à plusieurs fois)
- Et j'ai commandé Moitiés d'âme d'Anthelme Hauchecorne que j'ai commencé dans la bibliothèque où travaille une amie et qui a l'air trop bien, mais on verra si la suite est à la hauteur !

Sinon récemment j'ai lu :
- Elles d'Aveline Stockart, j'adore le dessin (y a une grosse influence Witch quand même), mais je suis un peu déçue de l'histoire jusqu'à présent, à voir avec les prochains tomes...
- Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même et sa suite La guérison des 5 blessures de Lise Bourbeau, on accroche ou pas mais moi j'ai l'impression que ça m'a pas mal aidée (en plus on l'a par hasard acheté en même temps avec ma maman, ce qui fait complètement sens avec la méthode que l'auteur préconise, trop drôle)

Et je suis curieuse de savoir ce que tu as pensé de l'alchimiste @Havaïanas, je l'avais lu il y a peut-êre 15 ans mais je crois que je suis complètement passée à côté...
Valkyrja
Valkyrja
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

mmederotschild - Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Cerise 27.10.22 22:34

L'alchimiste je l'ai lu y a bien 10 ans, j'en garde un bon souvenir !

Là je viens de terminer ( dévorer) Mad de Chloé Esposito. Autant j'ai pas aimé le personnage principal, autant j'ai adoré l'intrigue ! Bon la fin part un peu en couille, je lirai pas la suite mais ça fait longtemps qu'un livre ne m'a pas duré aussi peu de temps tellement j'avais hâte de découvrir l'histoire au fil des pages !
Cerise
Cerise
Vieille branche
Vieille branche


http://www.vinted.fr/membres/413179-cerise34/vetements

Revenir en haut Aller en bas

mmederotschild - Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Havaïanas 28.10.22 23:31

Cerise> J’ai adoré Alvie moi Moq Effectivement complètement barrée Mol J’ai lu la trilogie!

J’ai pas encore fini L’alchimiste, mais j aime beaucoup le cheminement du personnage, et je trouve certaines phrases très belles, elles font écho quoi je saurais pas expliquer.
Mais c’est marrant je trouve, je l’avais acheté après avoir lu Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa, il y a un an à peu près , qui est un livre qui m’a fais pleurer à chaude larmes, et il y avait beaucoup de référence à l’alchimiste dedans.
Ça fais plus d’un an que je l’ai et à chaque fois que je choisissait un nouveau livre il ne me disait plus rien lol, et là je l’ai vu dans ma pile je me suis dit «  la faut que je lise celui là maintenant»
Je sais pas vous moi ça me le fais trop souvent, comme si il y avait un bon moment pour chaque livre, si on le lit pas au « bon » moment on passe à côté, enfin moi j’ai souvent cette impression lol
Havaïanas
Havaïanas
Racine
Racine


http://epidermique.canalblog.com

Adalie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

mmederotschild - Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Cerise 29.10.22 7:33

Je suis trop classique moi, la nympho qui manque de respect H24 et qui devient avide de sang et se met à tuer tout le monde c'est trop pour moi Mol  J'aurais bien aimé avoir une partie sur le point de vue de sa soeur justement  Héhé

Et je pense comme toi, y a une fois j'ai donné un livre a une copine et elle m'a dit qu'elle le lirait plutôt au printemps parce que c'était un livre de printemps j'ai fait une tête chelou, mais avec un peu de recul effectivement. Y a des livres de saison ouais, et des livres de périodes de vie et c'est propre a chaque personne. Pareil, j'ai tout un tas de livres que j'ai commandé/acheté en me disant dès que j'ai fini le mien j'ai trop envie de lire celui là et puis  venu le temps de choisir le suivant et en fait ils me disaient plus et ça revenait que plus tard. J'ai une grosse vingtaine de livres dans lesquels piocher pour ma prochaine lecture des livres que je voulais absolument lire rapidement quand je les ai acheté et je suis même pas sûre qu'il y en ait un qui me convienne dans la période/mon état d'esprit actuel 😅
Cerise
Cerise
Vieille branche
Vieille branche


http://www.vinted.fr/membres/413179-cerise34/vetements

Revenir en haut Aller en bas

mmederotschild - Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par greymalkin 31.10.22 13:22

Je suis dans Téléréalité de Aurélien Bellanger, et peu convaincue. Il ne parvient ni à restituer de façon suffisamment précise à mon goût l'univers des maisons de productions, du divertissement, ni à donner à ses personnages l'épaisseur romanesque qu'ils mériteraient, donc on a l'impression de lire ni un bon roman, ni un texte vraiment instruit sur la question de la télévision, c'est dommage et un livre un peu manqué pour moi.

Avant j'étais dans Usufruit de Nicolas Combet, (je suis dans une petite période littérature actuelle il semble), pfff quelle barbe, je l'ai fini vraiment pour le finir, je suis passée complètement à côté.
greymalkin
greymalkin
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://withacertainsmile.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

mmederotschild - Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Norma Von B. 07.11.22 20:19

greymalkin a écrit:
Adalie a écrit:@Norma Von B., @greymalkin, vous connaissiez la liste des prix Nobel avant l'heure ? Ca me donne envie de lire un livre d'Annie Ernaux en tout cas.
.

Pas du tout pour ma part, je suis de façon très lointaine les prix littéraires, mais effectivement du coup j'ai pensé à Norma le jour de l'annonce car on en avait parlé juste la veille ou deux jours avant ! Franchement Nobel ou pas ça vaut le coup de découvrir son oeuvre, pour moi c'est pas une religion (il y a vraiment un culte Annie Ernaux je trouve!) mais vraiment je trouve qu'elle mérite d'être lue et puis bon ses ouvrages sont toujours brefs de toutes façons donc c'est pas comme se lancer dans Proust !
Ahah oui, j’ai pensé à ce topic, forcément, quand ça avait été annoncé ! (Je découvre aussi l’hysterie intellectuelle qui entoure apparemment cet écrivain, les adorateurs comme les détracteurs, les gens sont un peu fous quand même !)

Moi en ce moment j’ai un peu laissé toutes mes lectures en suspens, je lis seulement de la poésie, je suis un peu obsédée par Paul Eluard !

Et l’Alchimiste, pareil, je crois qu’à l’époque j’étais un peu passée à côté, alors que tout le monde ne jurait que par lui, je me demande ce que j’en penserais 15 ans plus tard tiens, il faudrait que je le rouvre !
Norma Von B.
Norma Von B.
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

mmederotschild - Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Adalie 09.11.22 14:19

Il faudrait vraiment que je lise un de ses livres. J'ai prévu de lire 26 livres d'ici la fin de l'année prochaine (ce qui est peut-être un peu ambitieux avec un nouveau-né ?), dont les titres commencent par chacune des lettres de l'alphabet. C'est un peu artificiel comme "défi" mais je me dis que ça me poussera à lire de nouvelles choses. On verra si je suis toujours motivée dans les mois à venir ! J'essaierai de caser un livre d'Annie Ernaux dedans.

J'ai donc commencé American Dirt de Jeanine Cummins hier (lettre A) et j'ai été scotchée par le début, je n'arrivais plus à m'arrêter. J'adore ce sentiment. A suivre, donc.

Et sinon je vous recommande Shuggie Bain de Douglas Stuart, que j'ai enfin fini après ma pause forcée et que j'ai trouvé vraiment touchant.
J'y ai vu quelques parallèles avec En finir avec Eddy Bellegueule (et après recherche Google je vois que je ne suis pas la seule), que j'avais apprécié également, mais la relation de Shuggie avec sa mère, le contexte historique (le Glasgow post-Thatcher), et l'intrigue plus romancée apportent quelque chose "de plus".
Par contre, si c'était à refaire, je le lirais en version française car la retranscription écrite de l'accent complique la lecture. En version audio c'est chouette aussi, mais incompréhensible quand on n'a pas l'habitude de l'accent écossais.
Adalie
Adalie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

mmederotschild - Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Havaïanas 09.11.22 18:23

Trop cool comme défi Adalie!

J'ai commencé Les enfants sont rois de Delphine De Vigan, ça fais vraiment réfléchir, quels adultes deviendront ses enfants influenceurs depuis leurs plus jeunes age..
Havaïanas
Havaïanas
Racine
Racine


http://epidermique.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

mmederotschild - Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par greymalkin 02.12.22 11:28

greymalkin a écrit:Je suis dans Téléréalité de Aurélien Bellanger, et peu convaincue. Il ne parvient ni à restituer de façon suffisamment précise à mon goût l'univers des maisons de productions, du divertissement, ni à donner à ses personnages l'épaisseur romanesque qu'ils mériteraient, donc on a l'impression de lire ni un bon roman, ni un texte vraiment instruit sur la question de la télévision, c'est dommage et un livre un peu manqué pour moi.

Bon j'ai été un peu sévère avec Aurélien Bellanger, la fin du livre relève le reste, il y a enfin les analyses et la profondeur que j'attendais (bon rapides hein l'ouvrage est court, 250 ou 300 pages), et dont on sait Aurélien Bellanger capable : il est à l'aise dans l'observation, le recul sur les phénomènes de société. Donc bon, finalement une ASSEZ BONNE lecture même si le plus intéressant est peut-être d'entendre l'auteur parler de son bouquin, de Debord et de Benjamin plutôt que le livre lui même. Dommage que certains personnages soient esquissés de façon si superficielle, après c'est peut-être justement aussi le propos : la télévision comme industrie du superficiel, il n'y a pas grand chose d'autre à dire de ce présentateur, rien à creuser. Bref pas mal.

Ensuite je me suis fait quelques Annie Ernaux au hasard de ce que j'ai trouvé en bibli : le dyptique Une passion simple / Se perdre, j'ai emprunté chacun des volumes sans savoir leur lien (l'un est le journal intime, brut, publié tel quel d'une obsession d'Annie Ernaux pour l'amant qu'elle a eu à la fin de sa quarantaine), l'autre le "récit" (toujours compliqué de parler de récit je trouve chez elle tellement rien n'est mis en intrigue et tout est analysé) qu'elle a fait (et publié avant le journal en fait, même si rédigé évidemment un peu après) de cette même passion. Il se trouve que j'ai lu par hasard le journal en premier, et je trouve que c'est plus intéressant de découvrir cet épisode de cette façon. Bon je ne sais pas si j'en recommanderai absolument la lecture : ça rassure simplement de se dire qu'une prix Nobel peut "tomber aussi bas" et être obsédée par un homme autant que soi....

Avant j'avais lu : La femme gelée, alors là par contre, MEGA COUP DE COEUR TOTAL, livre d'utilité publique, il devrait être au programme de tous les lycées (je dis jamais ça donc vraiment je le pense) et surtout lu par tous les hommes père d'une fille. MEILLEUR livre sur ce que c'est être une femme, c'est le pendant du 2ème sexe de Beauvoir. Il n'y a pas une page de trop, pas une ligne bavarde. Tout est là. Et ce qui me fascine, me laisse bouche bée (et me scandalise) c'est qu'Annie Ernaux, qui a l'âge d'être ma grand-mère, quand elle convoque sa vie à elle, personnelle, intime, permet à une jeune femme d'aujourd'hui d'encore se reconnaître. Elle a vraiment réussi à toucher un universel féminin. En plus c'est avant "l'écriture plate", donc ça me plaît beaucoup plus au niveau du style. Je pense que si on veut connaître comprendre Annie Ernaux c'est une lecture indispensable (mais on peut débuter par autre chose aussi, au contraire c'est intéressant de parvenir / remonter à La femme gelée qui fut vraiment un livre important, et dans sa vie personnelle, et dans sa vie d'écrivain, un point de rupture, en plus d'être vraiment un livre réussi en tout point sur la féminité et le "devenir femme")

J'ai aussi lu La condition Pavillonnaire de Sophie Divry, avec pas mal de plaisir et de gourmandise, ça m'a rappelé Madame Bovary (bon sans la maestria de Flaubert, faut pas pousser, mais on est dans le même topos). Sophie Divry écrit bien par ailleurs, ce qui ne gâche rien, elle a le sens de la formule autant que du détail et n'épargne pas son héroïne (ni ses lecteurs, qui risquent parfois de se reconnaître dans cette héroïne qu'ils raillaient à la ligne précédente), bref vraiment pas mal si on est d'humeur à régler ses comptes avec une lecture un peu féroce !

Et justement @Havaïanas je suis dans Les enfants sont rois, et je le dévore ! J'adore le personnage de la flic ! J'avais jamais lu Delphine de Vigan, j'étais curieuse de ce livre là à cause du sujet, je me demandais comment on pourrait faire un roman d'un sujet aussi vide que les chaînes Youtube pour enfants mais c'est une lecture agréable.
greymalkin
greymalkin
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://withacertainsmile.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

mmederotschild - Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Greta 02.12.22 23:57

Un milliard d'années après tout le monde, je lis Une amie prodigieuse d'Elena Ferrante. Et j'accroche pas trop pour une raison qui m'échappe un peu. C'est bien écrit mais je trouve la mise en contexte un peu longue, certaines histoires ne sont pas intéressantes et la relation Lila-Elena jusqu'ici assez cliché (la fille effrontée et forte vs. la fille toute sage et timide), à l'arrière goût agaçant voire toxique.

J'en suis à la moitié et j'ai encore assez d'intérêt pour le finir mais si ça continue comme ça, je ne lirai pas les autres tomes.
Greta
Greta
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

mmederotschild - Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Greta 15.12.22 23:19

Je finis très péniblement Une amie prodigieuse... Pour une raison qui m'échappe un peu, je ne m'avoue pas vaincue mais cela faisait bien longtemps qu'un livre ne m'avait pas autant divisé et déçu. (Attention je suis tellement fâchée que je dois déverser ma frustration quelque part...)

Spoiler:
Greta
Greta
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

mmederotschild - Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Lithium 16.12.22 13:00

Le prieuré de l'oranger, de Samantha Shannon
J'avance doucement malgré le style et le contenu me plaisant beaucoup, pour cause de manque de temps. La fantasy reste ma grande passion au fil des années !
Lithium
Lithium
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

mmederotschild - Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Havaïanas 18.12.22 12:59

Les derniers sont « Tant que le café est encore chaud » de Toshikazu Kawaguchi: J’ai bien aimé la morale qu’on peut en tirer, mais c'est vrai que c’était un style un peu trop lent (qui allait avec l’histoire cela dit ) ça ne me dérange pas d’habitude mais là j’ai mis du temps à le lire du coup

Numéro 2 de David Foenkinos: C’est l’histoire (fictive) de l’enfant qui n’a pas été choisi pour jouer le personnage d’Harry Potter dans la série de film de la saga, jusqu’à l’âge adulte. J’ai adoré retourner dans cette ambiance là (sortie des livres/film) et la vision abordée.

Havaïanas
Havaïanas
Racine
Racine


http://epidermique.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

mmederotschild - Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Adalie 29.12.22 0:18

@Greta je ne partage globalement pas ton avis mais je le comprends et j’ai adoré le lire. C’est agréable de découvrir le ressenti d’une autre GB sur un livre qu’on a déjà lu, et apprécié, alors merci de l’avoir partagé.

@Havaïanas j’avais beaucoup aimé Numéro 2 moi aussi, le concept est vraiment sympa et j’ai dévoré ce livre comme un petit bonbon !

En ce moment je lis The Bell Jar (lettre B). Il se lit facilement mais ce n’est pas une lecture agréable pour autant. Certaines remarques de la narratrice et globalement la description de sa dépression font écho à des périodes de ma vie et à des écrits (bien moins beaux que les siens) dont je n’aime pas me rappeler. Le fait que ce récit soit quasi autobiographique, et annonciateur d’un suicide, me met d’autant plus mal à l’aise. Mais je ne regrette pas de l’avoir choisi. Je crois que c’est la première fois que je lis des mots si justes sur les troubles mentaux, la perte voire l’absence totale du goût de la vie, l’insatisfaction perpétuelle, le perfectionnisme maladif… La narratrice se livre toute crue à son lecteur, c’est beau.
Adalie
Adalie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

mmederotschild - Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Golightlies 29.12.22 20:36

Je suis entrée dans une librairie en sortant de mon IRM et j’avais oublié à quel point j’apprécie la lecture et que j’avais laissé de côté.

J’ai donc acheté Jamais Plus de Colleen Hoover et j’ai commandé La Cabane aux confins du Monde de Paul. Tremblay
Golightlies
Golightlies
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

mmederotschild - Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par greymalkin 02.01.23 19:43

Adalie a écrit:

En ce moment je lis The Bell Jar (lettre B). Il se lit facilement mais ce n’est pas une lecture agréable pour autant. Certaines remarques de la narratrice et globalement la description de sa dépression font écho à des périodes de ma vie et à des écrits (bien moins beaux que les siens) dont je n’aime pas me rappeler. Le fait que ce récit soit quasi autobiographique, et annonciateur d’un suicide, me met d’autant plus mal à l’aise. Mais je ne regrette pas de l’avoir choisi. Je crois que c’est la première fois que je lis des mots si justes sur les troubles mentaux, la perte voire l’absence totale du goût de la vie, l’insatisfaction perpétuelle, le perfectionnisme maladif… La narratrice se livre toute crue à son lecteur, c’est beau.

Je ne sais pas si je peux dire que c'est un de mes livres favoris, mais en tout cas c'est un des livres qui m'avaient fait littéralement la plus forte impression. J'en avais copié-collé un énorme passage dans le topic des non-mamans il fut un temps, que je faisais aussi lire à mes élèves, sur "l'angoisse des vies non vécues". C'est aussi véritablement grâce à ce récit que j'ai compris, vraiment dans mon corps, ce que pouvait être la vie des jeunes femmes qui voulaient vivre libres dans les années 50 en l'absence de contraception. Avant je ne m'étais jamais vraiment posée la question de ce que pouvait être la vie d'une femme sans, et qui pourtant sort, rencontre des hommes, a une vie sociale et un diplôme universitaire, donc pourrait aspirer à autre chose que la vie familiale le plus tôt possible MAIS veut aussi être libre, et la différence que cela induit et pose entre les hommes et les femmes que cette CHARGE contraceptive. Je trouve que Sylvia Plath a réussi à vraiment restituer et pointer du doigt avec la plus grande précision cet aspect de la condition féminine.

Moi je suis dans My Year of Rest and Relaxation, de Otessa Moshfegh, que je voulais lire depuis un moment (je suis étonnée de voir qu'il ne date que de 2018), dont la protagoniste est une anti-héroïne franchement détestable mais amusante, caustique et acide, ce n'est absolument pas ce à quoi je m'attendais (le titre me laissait présager une sorte de livre contemplatif en fait c'est un annuaire de tous les psychotropes du marché entre 2000 et 2001, sorte de Las Vegas Parano au féminin). Bon c'est pas trop mal et l'effort est louable mais pas indispensable ni décisif comme lecture. (je suis devenue une lectrice assez difficile je crois...)

Je suis super curieuse du reste de ton projet @Adalie, je me demande vers quels livres te mènera l'ordre alphabétique et quelles rencontres t'attendent dans cette année de lecture régie par l'alphabet !


Dernière édition par greymalkin le 05.01.23 11:47, édité 1 fois
greymalkin
greymalkin
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://withacertainsmile.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

mmederotschild - Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Quinn 04.01.23 16:27

Alors, le mois dernier, cherchant un nouveau livre à lire j ai parcouru quelques pages de ce topic pour trouver des idées. Et j ai lu un commentaire sur "Ainsi gèlent les bulles de savon" de Marie Vareille (@stormy je crois mais plus sûre). Le sujet (dépression post partum) me parlant particulièrement, je l ai lu et j ai ADORÉ ! Ca fait partir de ces bouquins (le 1er sous forme de roman) que j aurais aimé lire AVANT d être maman afin de déculpabiliser et de savoir que NON la maternité ce n est pas que du bonheur.

Bref j ai enchainé avec La vie revée des chaussettes orphelines de la même auteur que j ai lu en quelques jours.

J en ai commandé 2 autres de cette auteur (autrice? Je sais jamais) du coup que j attend impatiemment
Quinn
Quinn
Vieille branche
Vieille branche


Stormy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

mmederotschild - Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Odelie 05.01.23 9:34

@Quinn : tu me donnes très envie de lire ce livre.

De mon côté, j'ai terminé de lire L'art de perdre d'Alice Zeniter récemment.
Récit de trois générations d'immigrés algériens en France. J'ai trouvé les deux premières parties très intéressantes, j'y ai appris beaucoup de choses. Sur le coup, je les ai trouvées un peu trop documentaires. La dernière partie est plus axées sur les émotions du personnages mais je l'ai trouvé moins intéressante sur ses réflexions.
Mais c'est globalement une très bonne lecture.

Là j'ai commencé un cosy mystery,j'avais envie de ça au retour de fêtes.
Miss Silver entre en scène - Patricia Wentworth
Je ne m'attends pas à la lecture du siècle mais j'espère que ce sera tout de même une lecture sans prise de tête plaisante.
Odelie
Odelie
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

mmederotschild - Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Adalie 06.01.23 13:00

greymalkin a écrit:
C'est aussi véritablement grâce à ce récit que j'ai compris, vraiment dans mon corps, ce que pouvait être la vie des jeunes femmes qui voulaient vivre libres dans les années 50 en l'absence de contraception. Avant je ne m'étais jamais vraiment posée la question de ce que pouvait être la vie d'une femme sans, et qui pourtant sort, rencontre des hommes, a une vie sociale et un diplôme universitaire, donc pourrait aspirer à autre chose que la vie familiale le plus tôt possible MAIS veut aussi être libre, et la différence que cela induit et pose entre les hommes et les femmes que cette CHARGE contraceptive. Je trouve que Sylvia Plath a réussi à vraiment restituer et pointer du doigt avec la plus grande précision cet aspect de la condition féminine.

Oui, même si ce n’est pas l’aspect qui m’a le plus marquée, je me suis dit la même chose que toi ! En tant que femme on peut se sentir « bloquée » pour mille raisons, mais OUF, au moins on ne vit plus dans ce contexte… C’est vrai que les mots de Sylvia Plath sont pénétrants, j’avais vraiment l’impression de ressentir ou d’avoir ressenti les mêmes questionnements et la même pesanteur qu’elle.

Quant à mon petit projet… eh bien je triche déjà Oops Je suis en train de lire mon deuxième livre en B : Beyrouth sur Seine de Sabyl Ghoussoub (c’est même le troisième livre en « B » à la suite, si on compte Bébé dis moi qui tu es !). Je disais à mon mari que j’avais souvent les mêmes goûts que les lycéens qui votent pour le Goncourt, donc il me l’a offert, donc je l’ai commencé (heureusement qu’il commence par la lettre « B » Mol)
J’aime bien les auteurs qui racontent l’Histoire (la grande) à travers les petites histoires de leurs proches, même si ici les chapitres très courts et les incessants retours passé/présent me fatiguent un peu. En temps normal ce genre de choses ne me pose aucun souci, mais j’ai vraiment le cerveau embrumé ces derniers temps et j’ai du mal à suivre le rythme.
Après je pense que je passerai à Charlotte de David Foenkinos.
Adalie
Adalie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

mmederotschild - Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Stormy 06.01.23 23:36

Mes dernières lectures sont des BD :

Tant pis pour l'amour de Sophie Lambda, qui parle de sa vraie relation avec un manipulateur qui l'a détruite. Le sujet est grave mais les dessins sont fait avec beaucoup d'humour, j'ai adoré !

mmederotschild - Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Lambda11

La différence invisible de Julie Dachez. Une fille qui se trouve en décalage avec les autres et qui découvre qu'elle est autiste Asperger. J'ai beaucoup aimé aussi !

mmederotschild - Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Sans-t10
Stormy
Stormy
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

mmederotschild - Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Greta 08.01.23 23:20

Adalie a écrit:@Greta je ne partage globalement pas ton avis mais je le comprends et j’ai adoré le lire. C’est agréable de découvrir le ressenti d’une autre GB sur un livre qu’on a déjà lu, et apprécié, alors merci de l’avoir partagé.

De rien Moq à vrai dire j'ai abandonné peu après, après être tombé sur une énième scène qui m'a faite cabler. Par contre même sur le net, très peu de gens semblent partager mon avis, je dois être cheloue!

J'ai changé pour Adler und Engel de Juli Zeh. L'intrigue est bonne, quoiqu'un peu longue à se mettre en place. Ca va me prendre pas mal de temps à le lire donc je sais pas si je vais continuer.
Greta
Greta
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

mmederotschild - Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Adalie 23.01.23 14:14

J'ai beaucoup beaucoup aimé mes deux dernières lectures : Charlotte de David Foenkinos (très émouvante) et Les Enfants sont rois de Delphine de Vigan. J'ai sauté la lettre D pour l'instant, je voudrais lire La Décision de Karin Tuil mais je ne trouve plus le bouquin donc ça attendra que je passe à la bibliothèque.

Sur le coup j'étais un peu déçue de la fin des Enfants sont rois (j'aime trop les thrillers et j'avais l'impression d'en lire un jusqu'aux deux tiers). Mais finalement l'intérêt du roman vient surtout de cette fin, je trouve, et c'est celle-ci qui va me rester. Je suis bien contente de ne plus trop traîner sur Instagram. Les constats qu'on tire de ce livre font froid dans le dos.
Adalie
Adalie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

mmederotschild - Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par greymalkin 23.01.23 15:33

Adalie a écrit:

Sur le coup j'étais un peu déçue de la fin des Enfants sont rois (j'aime trop les thrillers et j'avais l'impression d'en lire un jusqu'aux deux tiers). Mais finalement l'intérêt du roman vient surtout de cette fin, je trouve, et c'est celle-ci qui va me rester. Je suis bien contente de ne plus trop traîner sur Instagram. Les constats qu'on tire de ce livre font froid dans le dos.

Oui c'est un peu deux livres à la fois finalement (et c'est tant mieux) : le thriller et la critique des réseaux sociaux / d'une époque, elle a senti quelque chose de très juste je crois, et j'aimerais prolonger cette lecture d'essais de socio ou psycho sur la publicité de soi et en particulier celle des enfants, mais on manque encore sans doute un peu de recul pour véritablement apprécier les effets de ces chaînes et de ce business. J'aimerais bien mieux saisir comment le quotidien de ces familles qui se filment doit être perverti par leur activité sur les réseaux.

Moi je suis - enfin, je l'ai attendu longtemps à la bibli ! - dans Connemara de Nicolas Mathieu, comme le précédent ça se lit tout seul !
greymalkin
greymalkin
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://withacertainsmile.blogspot.com

Adalie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

mmederotschild - Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Cerise 23.01.23 18:01

mmederotschild - Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Screen26
Cerise
Cerise
Vieille branche
Vieille branche


http://www.vinted.fr/membres/413179-cerise34/vetements

Revenir en haut Aller en bas

mmederotschild - Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Odelie 24.01.23 8:57

J'ai également lu Les enfants sont rois de Delphine de Vigan il y a quelques mois et il m'a marqué également pour le message qu'il véhicule sur l'exposition des enfants sur les réseaux sociaux.
J'ai consommé du contenu parentalité sur instagram il y a quelques années, et je m'en suis écartée à cause de cette place de l'enfant, de toutes les contradictions dans les discours. Je pense qu'il y aura des procès quans ces enfants seront devenus majeurs et qu'ils pourront comprendre les tenants et aboutissants de tout ça.
Comme @greymalkin ça me questionne beaucoup.

J'ai terminé de lire Miss Silver entre en scène. Comme je m'y attendais, ce n'était pas le livre du siècle mais j'ai quand même passé un bon moment de lecture. J'ai surtout aimé les personnages et leurs relations entre eux. L'enquête c'était vraiment bof, on voit très peu l'inspectrice et j'avais deviné la fin assez rapidement (alors qu'en général je suis nulle à ce jeu là).

Ensuite, j'ai attaqué le dernier tome de la trilogie des Fils de Brumes de Brandon Sanderson.
J'en ai lu une centaine de pages et je suis très contente de retrouver cet univers.
Odelie
Odelie
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

mmederotschild - Que lisez-vous en ce moment ? - Page 7 Empty Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum