Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Glory Box, le site des filles bien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Que lisez-vous en ce moment ?
Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Icon_minitime124.07.24 6:15 par Havaïanas

» Où partez-vous cet été ?
Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Icon_minitime120.07.24 17:59 par Golightlies

» Prochains et derniers concerts
Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Icon_minitime127.06.24 3:32 par Golightlies

» Aujourd'hui, tu as fait quoi côté sport ?
Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Icon_minitime124.06.24 19:17 par AzaRose

» Dernier restau ?
Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Icon_minitime128.05.24 19:05 par Greta

» Votre prochain voyage ?
Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Icon_minitime101.05.24 9:26 par Heyou

» Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Icon_minitime118.04.24 21:49 par Cesse

» Votre dernier achat
Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Icon_minitime108.04.24 18:46 par Lithium

» Votre série du moment !
Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Icon_minitime120.03.24 14:46 par Lithium

» Les podcasts !
Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Icon_minitime115.03.24 9:25 par Odelie

» Dernier film vu à la maison ?
Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Icon_minitime128.02.24 1:51 par Greta

» Aller à la salle de sport !
Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Icon_minitime126.02.24 18:04 par Jean

» Dernier film vu au cinéma ?
Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Icon_minitime115.02.24 1:58 par Greta

» [Officiel] Vos créations !
Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Icon_minitime121.01.24 14:30 par Cerise

» Londres :)
Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Icon_minitime129.12.23 22:27 par Sensorielle

Meilleurs posteurs
Stormy (23534)
Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Vote_lcapDéfi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Voting_barDéfi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Vote_rcap 
Jean (23484)
Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Vote_lcapDéfi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Voting_barDéfi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Vote_rcap 
Luana (19094)
Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Vote_lcapDéfi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Voting_barDéfi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Vote_rcap 
Khiera (17354)
Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Vote_lcapDéfi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Voting_barDéfi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Vote_rcap 
Havaïanas (16985)
Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Vote_lcapDéfi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Voting_barDéfi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Vote_rcap 
Tagada_les_fraizzz (16168)
Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Vote_lcapDéfi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Voting_barDéfi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Vote_rcap 
Thunder (14681)
Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Vote_lcapDéfi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Voting_barDéfi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Vote_rcap 
effet-ralgan (14674)
Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Vote_lcapDéfi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Voting_barDéfi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Vote_rcap 
Adalie (13525)
Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Vote_lcapDéfi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Voting_barDéfi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Vote_rcap 
Guarana (13080)
Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Vote_lcapDéfi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Voting_barDéfi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Vote_rcap 

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 60 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 1 Invisible et 59 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 552 le 05.08.10 23:31
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !!

+27
Doonys
Hope
Golightlies
crystal
-Armani-addict-
Sorose
Khiera
-Emma-
Odelie
Stormy
Salakis
Para-dox
Tagada_les_fraizzz
Jean
Casusbelli
Havaïanas
Leela
Cesse
Sienna
Chudesa
Greedy
AzaRose
Mondaye
Cléophée
Light
Cerise
greymalkin
31 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

C'est clair, à la prochaine St Valentin je suis les recommandations de

Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Vote_lcap17%Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Vote_rcap 17% 
[ 8 ]
Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Vote_lcap21%Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Vote_rcap 21% 
[ 10 ]
Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Vote_lcap6%Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Vote_rcap 6% 
[ 3 ]
Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Vote_lcap17%Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Vote_rcap 17% 
[ 8 ]
Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Vote_lcap4%Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Vote_rcap 4% 
[ 2 ]
Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Vote_lcap35%Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Vote_rcap 35% 
[ 17 ]
Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Vote_lcap0%Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Vote_lcap0%Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Vote_lcap0%Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 48
 
 
Sondage clos

Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Empty Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !!

Message par greymalkin 21.01.14 15:04

OYE, OYE.

Le peuple a (presque) parlé.

J'annonce ouvert le troisième défi culinaire de Glory Box ! Le thème : nourrir sa moitié le jour de la St Valentin !

Vous êtes ensemble depuis 5 semaines ? Depuis 14 mois ? Depuis 8 ans ? Dans tous les cas un vrai repas d'amoureux ça fait toujours plaisir. Alors soyez chics et partagez vos bonnes idées avec vos copines de Glory Box, pour qu'elle ne soit pas démunie le grand jour. Quant à vous, ça vous permettra de répéter votre repas !

Pour notre troisième défi, vous devrez proposer deux recettes : au choix entrée/hors d'oeuvre et plat, ou plat et dessert. Pour participer, déposez votre recette accompagné de la photo qui l'illustrera avant le 7 février.

Nous voterons du 8 au 11 !

La gagnante du défi culinaire remportera un petit colis composé par mes soins.

dès que votre recette est prête, venez poster sur le topic :
1. quelques photos du résultat final, 1 à 3. Redimensionnez les pour le forum (640 x 453). Conservez une version plus grand format au cas où vous seriez sélectionnée (1024 x 724).
2. la recette pour nous expliquer de quoi nous avons besoin et comment réaliser votre plat
3. la petite histoire, s'il y en a une, liée à ce plat, pourquoi avoir choisi ces ingrédients, est ce un grand classique de votre répertoire ?

Bon courage à toutes !!


Dernière édition par greymalkin le 02.05.14 23:35, édité 2 fois
greymalkin
greymalkin
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://withacertainsmile.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Empty Re: Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !!

Message par Cerise 29.01.14 11:51

Bon alors j'ai mon idée pour le dessert mais pas encore de plat, je réfléchie et jvais faire des courses en début de semaine prochaine !
Cerise
Cerise
Vieille branche
Vieille branche


http://www.vinted.fr/membres/413179-cerise34/vetements

Revenir en haut Aller en bas

Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Empty Re: Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !!

Message par Cerise 02.02.14 12:49

Bah alors les Gb chui la seule a penser participer ?  Grat 
Cerise
Cerise
Vieille branche
Vieille branche


http://www.vinted.fr/membres/413179-cerise34/vetements

Revenir en haut Aller en bas

Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Empty Re: Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !!

Message par Light 02.02.14 14:57

Si moi aussi, j'ai une idée pour un dessert mais pas le plat Triste je cherche, je cherche. J'essaie de m'y mettre la semaine pro!
Light
Light
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Empty Re: Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !!

Message par Cléophée 02.02.14 15:24

Bon alors je vais essayer les filles mais je promets rien, j'ai pas de four et pas beaucoup de temps!  Triste 

(J'adore les concours culinaires de Gb, c'est vraiment à délice à regarder à chaque fois mais je dois avouer que je n'avais jamais envisagé de participer!)
Cléophée
Cléophée
Petite graine
Petite graine


Revenir en haut Aller en bas

Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Empty Re: Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !!

Message par Cerise 02.02.14 15:38

Oh bah Cléophée pas besoin d'un four pour faire des trucs bons :)Meme un sandwich de l'amour chui sure que ça peut marcher  Razz

En ce qui me concerne j'ai déja testé le dessert et pris les photo , je ferrai le plat demain soir parce qu'il me manque un ingrédient !
Cerise
Cerise
Vieille branche
Vieille branche


http://www.vinted.fr/membres/413179-cerise34/vetements

Revenir en haut Aller en bas

Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Empty Re: Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !!

Message par Mondaye 02.02.14 16:20

Pfiouh je vais essayer de participer mais je ne promets rien vu que la fin est déjà programmée dans 5 jours.
J'ai peur d'ailleurs que très peu de GB ne participent car ce défi est plus exigeant que les précédents (même si chouette, je ne dis pas) et il a lieu pendant une période assez agitée (niveau professionnel et études c'est toujours le bordel en janvier-février).

Bon et sinon j'ai pas le moule qui faut pour ce que j'ai en tête tup . Je vais réfléchir à autre chose.
Mondaye
Mondaye
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Empty Re: Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !!

Message par Cléophée 02.02.14 16:55

J'ai une question par contre, est-ce possible que la partie dessert soit composée de plusieurs petits desserts? J'ai l'habitude de faire ça quand je fais un dessert mais je veux pas être accusée de tricherie  Moq 
Cléophée
Cléophée
Petite graine
Petite graine


Revenir en haut Aller en bas

Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Empty Re: Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !!

Message par AzaRose 02.02.14 18:57

Je vais tacher de participer, j'ai quelques idées sympathiques ! Smile

AzaRose
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Empty Re: Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !!

Message par Cerise 03.02.14 18:55

Bon aller je me lance ! J'ai choisi de faire un plat et un dessert. Je vous présente donc mes pâtes saumon poivron de l'amour et un gâteau aux fraises Tagada  Smile 

Les pâtes saumon poivron de l'amour ( il parait que le poivron est un aphrodisiaque  :hinhin:  )

Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Photo038

Ingrédients :
Tagliatelles ( 10 nids)
Saumon fumé
½ poivron rouge
½ poivron vert
Fromage type boursin
Crème liquide

- Couper le demi poivron vert en lamelles et le demi poivron rouge en petites cœurs puis mettre dans l'eau bouillante en meme temps que les tagliatelles
- Couper les chutes de poivrons rouge en tout petit petit morceaux et à mettre de coté
- Mélanger le fromage type boursin ( entier) avec un peu de crème liquide ) et y incorporer les petits bout de poivrons rouge
- Une fois cuits , mettre de coté les cœurs de poivron rouge
- Égoutter les pâtes et les poivrons vert et les mélanger à la sauce boursin
- Déposer le mélange dans les assiettes
- Disposer les cœurs de poivrons rouges et des lamelles de saumon fumé sur vos pâtes
Déguster en bonne compagnie !

Gâteau aux fraises Tagada

Spoiler:

Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Photo040

Ingrédients :
60 fraises tagada ( un peu moins d'un paquet )
12 cL de lait écrémé
150 grammes de beurre
150 grammes de farine
1sachet de levure
100 grammes de sucre
3 œufs

- Faire fondre les fraises dans le lait et le beurre dans une casserole, en remuant jusqu'à dissolution complète des fraises.
- Mélanger les œufs et le sucre, puis ajouter la farine et la levure.    
- Ajouter la pâte rose qui aura tiédit entre temps et mélanger le tout.
- Verser la préparation dans un moule à gâteau
- Enfourner 40 min à   180°c.                                                                                                            
Laisser refroidir avant de déguster !
Cerise
Cerise
Vieille branche
Vieille branche


http://www.vinted.fr/membres/413179-cerise34/vetements

Revenir en haut Aller en bas

Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Empty Re: Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !!

Message par AzaRose 03.02.14 19:28

Simple question avant de participer (j'ai encore 4 jours pour ca - allez les GBs, on participe Razz), est ce qu'on considère comme "hors d'oeuvre" ? C'est un peu bête comme question mais je n'arrive pas à différencier entrée et hors d'oeuvre. ;)

AzaRose
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Empty Re: Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !!

Message par Cerise 03.02.14 19:36

Je sais pas trop pour Grey mais pour moi c'est la meme chose ^^
Cerise
Cerise
Vieille branche
Vieille branche


http://www.vinted.fr/membres/413179-cerise34/vetements

Revenir en haut Aller en bas

Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Empty Re: Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !!

Message par Mondaye 03.02.14 19:37

Hors d'oeuvres ce sont des apéritifs plutôt, genre verrines et petits canapés ; tandis que des entrées c'est déjà un peu plus consistant (salade, ...) je pense.
Et trooop cool le gateau fraises tagada !
Mondaye
Mondaye
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Empty Re: Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !!

Message par Greedy 03.02.14 19:56

Moi j'veux bien être ton amoureuse Cerise ! C'est trop mignon !  coeur 
Greedy
Greedy
Comité d'Animation
Comité d'Animation


Revenir en haut Aller en bas

Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Empty Re: Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !!

Message par Cerise 03.02.14 20:00

Merci Greediness :l: Viens ma Valentine viens !
Cerise
Cerise
Vieille branche
Vieille branche


http://www.vinted.fr/membres/413179-cerise34/vetements

Revenir en haut Aller en bas

Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Empty Re: Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !!

Message par Chudesa 03.02.14 20:11

Ceriiiiise il a le goût de tagada ??? J'avais trop envie de le faire !

Sinon allez participez ! Y a un colis de la part de Grey pour la gagnante !  :hinhin:
Chudesa
Chudesa
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Empty Re: Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !!

Message par Sienna 03.02.14 21:33

Je me lance aussi ! Comme Cerise, j'ai choisi de faire un plat et un dessert.

Aiguillettes de canard et purée maison :

Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! _dsc2711

Pour le plat :

Ingrédients :
6 pommes de terre (à adapter en fonction du nombre de personnes et de l'appétit de chacun) ;
20 cl de lait ;
4 aiguillettes de canard ;
Des herbes de provence.

- Eplucher les pommes de terre et les faire cuire dans de l'eau ;
- Une fois cuite les passez au moulin à légumes ou utiliser un presse-purée ;
- Refaire chauffer la purée à feu doux en ajoutant du lait pour qu'elle soit moins épaisse.
- Recouvrir les aiguillettes de canard d'herbes de provence ;
- Les faire revenir dans un peu d'huile d'olive.  

Mousse au chocolat + framboises pour décorer :

Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! _dsc2811

Ingrédients :
100g de chocolat
3 oeufs

- Faire fondre le chocolat au bain-marie ;
- Séparer le blanc des jaunes ;
- Une fois le chocolat fondu, le retirer du feu, ajouter les jaunes et mélanger ;
- Monter les blancs en neige ;
- Insérer les blancs petit à petit dans le chocolat et les recouvrir sans les casser ;
- Mettre au froid pendant quelques heures.
Sienna
Sienna
Atome
Atome


Revenir en haut Aller en bas

Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Empty Re: Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !!

Message par Cesse 04.02.14 13:27

Je cuisine cet après midi, si je réussis mon menu je vous poste ça ce soir.
Malheureusement la qualité photo ne sera pas exceptionnelle, je n'ai que mon portable ici :/
Cesse
Cesse
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Empty Re: Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !!

Message par Greedy 04.02.14 16:41

Sienna : J'approuve ! Je n'aime pas tellement le chocolat mais c'est joli comme tout !
Greedy
Greedy
Comité d'Animation
Comité d'Animation


Revenir en haut Aller en bas

Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Empty Re: Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !!

Message par Cesse 04.02.14 17:33

Vos deux recettes ont l'air top les filles (le gâteau tagada aïe aïe aïe!) j'essayerai à coup sûr Smile

Menu de Saint Valentin " Je suis nulle en cuisine mais ce soir j'épate ma moitié"


Plat : "Tu es la patate et je suis la douce."
(Steak sauce au vin rouge et framboise, écrasé de patate douce, fagot de haricots le tout arrosé à l'amoûûûr)  

Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Imag0712
Pour 2 il vous faut :

- 250 g de patates douces
- 20 cl de lait
- 10 g de beurre
- Deux morceaux de la viande de votre choix (Ici : steak de boeuf)
- Des haricots
- Du vin rouge (on sert le reste au repas)
- Du vinaigre de framboise (à défaut : balsamique)
- Sel, poivre et autres épices (j'ai choisi de l'échalote en poudre)
- Facultatif : du coulis de framboise (il en existe de très bons en surgelés)
- Facultatif (déco) : quelques chips colorées

Préparation :

- Rincez et épluchez les patates douces avant de les faire cuire dans l'eau. Quand elles sont prêtes, les écraser à la fourchette avec le beurre et le lait, mélanger jusqu'à obtention de la consistance souhaitée ( + de lait pour une purée, - pour un écrasé très solide).

- Salez, poivrez et épicez vos steaks de chaque côté. Saisissez les 1 min de chaque côté dans une poêle beurrée et chaude, puis arrosez de vin rouge et de vinaigre régulièrement. Si vous aimez (moioui) : ajoutez un peu de coulis de framboise à la sauce, gardez le reste pour plus tard.
Ajoutez à votre cuisson ou à part vos haricots que vous saisirez quelques minutes dans du beurre chaud et saupoudrez d'épices.

Servez sur une belle assiette en disposant vos haricots en fagot (qui tient grâce à un long haricot entourant le tout) et votre écrasé en rond. Vous pouvez aussi le(s) faire tenir avec quelques chips colorées (vitelotte par exemple) et ajoutez en une poignée sur l'assiette.
Arrosez la viande de la sauce qu'il reste dans la poêle. Si vous aimez : rajoutez un peu de coulis de framboise sur la viande ou au coeur de l'écrasé.
Servez votre vin rouge avec le plat.

Trucs en + : pour plus de sophistication, on peut enrouler le fagot dans un morceau de lard. Flemmarde ? Ces petits fagots haricots-lards existent tout prêts au rayon surgelé. Variante : des asperges à la place des haricots, pour une note froide à ce plat chaud. Variante de la patate douce : la pdt vitelotte.

Pourquoi ce plat ? Parce que la patate douce c'est tout chéri(e) : dur(e) en apparence mais tout doux tout sucré à l'intérieur. La sauce au vin rouge et framboise pour la couleur rouge évidemment, et le petit fagot délicat parce qu'il faut bien lui faire avaler des légumes à la bête !




Dessert : Tachycardie chocolatée
( ou - appétissant et + tragicoromantique :" quand tu es loin de moi, mon coeur saigne")
(Fondant au chocolat et son coeur de framboise)


Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Imag0713

Pour 1 gâteau pour 2 il vous faut :

- 80 g de chocolat noir
- 10 cl de lait
- 40 g de beurre
- 50 g de sucre
- 30 g de farine
- 2 oeufs
- du coulis de framboise
- un moule plat et rond


Préparation :

- faites fondre le beurre et le chocolat (en morceaux tous les deux)
- En attendant battez les oeufs et le sucre au fouet (à défaut : fourchette)
- Incorporez la farine et le lait
- Incorporez le mélange chocolat/beurre
- Tapissez un moule rond préalablement beurré et enfournez pour une dizaine de minutes, thermostat 6. Surveillez la cuisson avec un couteau : c'est un fondant !
Pas de four ? No panic ! 4 minutes au micro onde et c'est un délice.
Trop cuit, ce n'est pas du tout fondant ? Tant pis, présentez le comme un moelleux !

Une fois le fondant prêt, attendez qu'il refroidisse assez pour le démouler. Tracez un coeur au couteau sur votre fondant rond puis découpez franchement quand la forme vous convient. Dégustez les chutes discrétos.
Tracez ensuite un petit rond, au centre du coeur. Remplissez le de coulis de framboise. Si vous êtes artiste (pascommemoi), ajoutez du coulis tout autour dans l'assiette.

Variante encore mieux: une boule de sorbet framboise ! C'était mon choix premier mais j'ai pas de congélo.
OU fourrez le coeur de framboises entières (à trouver en rayon surgelés)

Le top de cette recette, c'est le mélange chaud/froid. Si vous pouvez servir le fondant encore chaud (ou repassez le 1 minute ou 2 au four avant de servir) avec le coulis / les framboises / le sorbet encore froid, c'est le summum du délice.

Particularité de Saint Valentin : il se déguste à deux, chacun sa cuillère pour (se) dévorer droit dans les yeux.

Pourquoi ce dessert ?
Le fondant est le premier dessert que j'ai cuisiné pour mon copain et il a été la seule réussite du repas que j'avais préparé ce soir là (kisékia brûlé des poissons panés ?!) Ensuite, il se déguste à 2, parfait pour une soirée en amoureux.
Et puis attends, un coeur dans un coeur, on est pas au high level du romantisme et du jeu de mot là madame ?!


Dernière édition par Loops le 04.02.14 20:37, édité 1 fois
Cesse
Cesse
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Empty Re: Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !!

Message par Leela 04.02.14 18:17

Loops : Ca tuuuuue ! Si j'avais un mec capable de fêter la St Valentin comme il se doit, j'aurais copié ton menu tout en subtilité et en Styyyyle!!!
Leela
Leela
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Empty Re: Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !!

Message par Cléophée 06.02.14 14:45

ça donne trop envie les filles! Moi aussi j'avais sélectionné des pâtes au saumon et un gâteau au chocolat dans mes choix de recettes  Moq 

Malheureusement, je ne vais pas pouvoir participer comme je l'avais prévu, je suis clouée au lit par un énorme rhume et je pars au ski ce weekend. Triste
Cléophée
Cléophée
Petite graine
Petite graine


Revenir en haut Aller en bas

Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Empty Re: Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !!

Message par Havaïanas 06.02.14 19:17

Ha mais le 7 c'est déjà demaaaiiin?????
Ben moi je pourrais y poster demain avant minuit lol, je ferais mon repas demain soir du coup!
Havaïanas
Havaïanas
Racine
Racine


http://epidermique.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Empty Re: Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !!

Message par AzaRose 06.02.14 22:41


Le menu de la Saint-Valentin vue par Rosiflore... Ou "De l'amour dans vos coeurs, de la nature dans vos assiettes" !


Plat : Pavé de saumon et quinoa... Ou "Dans l'océan de l'amour".

Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Dsc_0210

Il vous faut :

- 2 pavés de saumons.
- 250 grammes de quinoa.
- Quelques feuilles de jeunes pousses de salades.
- La moitié d'un citron.
- 20-30 grammes de beurre.

Préparation :

- Dans une petite casserole, faîtes votre petite sauce.... Faîtes fondre le beurre, ajoutez alors les jeunes pousses de salade et quand le tout est fondu, mettez le dans un plat. Dans ce plat, mettez y les deux pavés de saumon, puis, pressez le citron afin que le jus aille dans le plat. Faîtes cuire le tout au four pendant une demie heure environ.

- Dans de l'eau bouillante, mettez votre quinoa. Attendez environ 15 à 20 minutes afin qu'ils soit cuit.

- Servez chaud... Et dégustez !

Dessert : Yaourt glacé aux fruits rouges... Ou "Au coeur de la passion".

Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Dsc_0410

Il vous faut :

- Un yaourt nature.
- 20cl de lait.
- 2 cuillères à soupe de sucre.
- Des fruits rouges surgelés.
- Speculoos.

Préparation :

- Dans un récipient, m"langez le yaourt nature, le lait et le sucre. Versez un peu de ce tout dans deux petites verrines. Arrêtez vous de temps en temps afin d'y déposer une bonne quantité de fruits rouges. Une fois que le tout est plein, mettez les verrines dans le congélateur pendant une à deux heures maximum.

- Servez... Et cette fois, dégustez ce dessert avec des speculoos !

Mais... Pourquoi ce menu de la Saint-Valentin ?


Dans un premier, sachez une chose : Un beau jour, en Norvège, mon homme m'a fait découvrir le saumon en papillote, tel qu'il le cuisine... Depuis, le saumon est devenue le plat du "dimanche", pourrait-on dire mais au fur et à mesure, je l'ai cuisiné de différentes façons. Ainsi, le voila aujourd'hui présenté de cette façon... Mais ce n'est pas tout, le marier avec le quinoa, ainsi avec du bio, donne une autre "vision" de ce plat qu'avec un riz tout banal. Soit : Amoureux de la nature, ce plat est révélateur de nos personnalités, du moins, un petit peu. Smile

Ensuite, pour le dessert, je l'ai réalisé de cette façon car depuis peu, je fais mes yaourts maison moi-même... Et au lieu de me prendre la tête, j'ai joué la spontanéité comme je le fais très souvent. J'ai marié ce yaourt nature à des fruits rouges afin de symboliser alors l'amour, la passion et encore une fois, quelque part nos personnalités... Car nous sommes très gourmands et nous adorons piquer les fraises de Mémé et Pépé ou bien, les groseilles et framboises de ma Normandie.

AzaRose
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Empty Re: Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !!

Message par Casusbelli 06.02.14 23:44

A mon tour ! Même si j'ai pas de Valentin, c'est pas grave, l'important c'est de participer, n'est-ce pas ?

Pour le plat : Noix de Saint-Jacques au curry et à la coriandre

Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Stjack11

Ingrédients :

- 4 ou 5 noix de saint-jacques fraîches par personne
- deux petites échalotes
- un peu de jus de citron
- 20cl de crème fraîche liquide
- une cuillère à soupe de curry en poudre
- quelques graines de coriandre

Couper l'échalote en petits morceaux et la faire dorer dans une poêle avec un peu de beurre. Rincer les noix de saint-jacques à l'eau douce puis les mettre dans la poêle et les faire cuire plusieurs minutes de chaque côté. Arroser de jus de citron. Lorsqu'elles sont cuites, ajouter la crème liquide et le curry dans la poêle et bien mélanger. Faire revenir quelques minutes encore, puis ajouter les graines de coriandre préalablement écrasées (attention à ne pas en mettre trop car c'est assez fort).

Recette super facile à réaliser, mais qui en jette, à servir avec du riz, tout simplement.

Variante pour les Valentins fauchés (ou radins) : remplacer les noix de saint-jacques par des escalopes de dinde ou de poulet coupées en morceaux.

Variante pour les Valentins végétariens : essayer avec du tofu !

Pour le dessert : Tartelette citron-mandarine au cœur chocolat fondant

Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Tarte111

Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Tarte211

Ingrédients :

Pour la pâte
- 100g de farine
- 50g de beurre
- un peu d'eau

Pour la crème au citron
- 1 œuf
- 4 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 40g de beurre ramolli
- le jus et le zeste d'un citron

Pour la déco
- 2 mandarines
- 4 carrés de chocolat dessert

Matériel
- des moules à tartelette (ou un petit moule à tarte)
- un moule à chocolat ou glaçons en forme de cœur

Commencer par réaliser les cœurs en chocolat pour la déco. Pour cela, faire fondre le chocolat doucement dans une casserole avec un peu de café, de lait ou d'eau. Une fois que le chocolat est bien lisse, le verser dans les moules en forme de cœur et laisser refroidir et durcir un peu (il faut pouvoir les démouler sans les casser).

Préparer la pâte brisée. Couper le beurre en petits morceaux, le malaxer avec la farine et un peu d'eau jusqu'à ce que la pâte devienne élastique. Etaler la pâte au rouleau et la mettre dans les moules à tartelettes (ou dans un moule unique). Percer des trous au fond. Préchauffer le four à 180°C.

Préparer ensuite la crème au citron. Battre l'œuf avec le sucre dans un récipient, jusqu'à ce que le mélange soit un peu mousseux. Ajouter le zeste et le jus de citron, puis le beurre ramolli. Bien mélanger la crème puis la verser sur la pâte. Mettre au four à 180°C pendant 30 minutes environ.

Une fois que les tartelettes sont cuites, les laisser refroidir puis passer à l'étape déco. Peler les mandarines et en décorer les tartelettes. Déposer au centre un cœur au chocolat.

(Convient aussi bien aux Valentins fauchés qu'aux Valentins végétariens).


Dernière édition par Casusbelli le 06.02.14 23:52, édité 1 fois
Casusbelli
Casusbelli
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Empty Re: Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !!

Message par Jean 06.02.14 23:51

Olala les noix de saint jacques au curry et coriandre  Rougit 
Jean
Jean
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Empty Re: Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !!

Message par Tagada_les_fraizzz 06.02.14 23:55

Y'a une photo pour les st jacques ?  :hinhin: 

Putain j'avais un plan pour participer, mais mon ordi fixe est mort les photos sont dessus...
Tagada_les_fraizzz
Tagada_les_fraizzz
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Empty Re: Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !!

Message par Casusbelli 06.02.14 23:58

Oui, je me suis lamentablement vautrée pour les photos au premier coup, mais là normalement c'est bon, tout est à sa place. Smile
Casusbelli
Casusbelli
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Empty Re: Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !!

Message par Tagada_les_fraizzz 07.02.14 0:07

J'AI FAIM  Bave 
Tagada_les_fraizzz
Tagada_les_fraizzz
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Empty Re: Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !!

Message par Para-dox 07.02.14 9:10

Mais pourquoiiiii fixer la date de fin une semaine avant la St. Valentin ? :'(
J'aurais trop aimé participer, mais je vais pas faire mon repas de st valentin une semaine avant pour refaire exactement le même dans une semaine Triste
C'est dommage j'aurais vraimeeeent aimé participer, mais la prochaine fois peut-être !
En attendant j'admire les recette des filles et franchement vous êtes trop forte, ça me met l'eau à la bouche même à 9h du mat' haha Very Happy
Para-dox
Para-dox
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Empty Re: Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !!

Message par Cesse 07.02.14 11:55

Hey mais j'ai dit qu'on voulait de la concurrence mais pas de la aussi bonne rohhhh  :lang: 

Vos deux menus sont TOPS les meufs, je ne sais vraiment pas pour qui je vais voter cette fois-ci !

Para-dox > le but c'est de donner des idées aux Gbs donc il faut que ce soit avant la Saint Valentin :)Tu peux t'entrainer pour le D-day et faire goûter ton menu à ta soeur ou ta meilleure pote, ou encore si tu ne veux vraiment pas te répéter tu peux proposer un autre menu pour amoureux que tu as déjà fait par exemple !

Cesse
Cesse
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Empty Re: Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !!

Message par Para-dox 07.02.14 11:59

Oui j'ai bien compris que c'était pour donner des idées aux GB's mais je trouve ça dommage, sachant que si on a un/une chéri(e) on peut très bien lui s'inspirer des menus présentés ici (avec brillo!) à d'autres occasions pour ravir son copain, et perso j'ai pas de soeur (  Langue1 ) haha, et puis bon j'ai déjà prévu mon menu et comme je vis avec mon copain je ne vais pas le préparer 1 semaine avant... C'est juste que je suis déçue de pas pouvoir participer mais c'est tout !
Para-dox
Para-dox
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Empty Re: Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !!

Message par Cesse 07.02.14 12:15

T'inquiètes on t'attends pour le prochain Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Tumblr_my9mrzcwuE1rma5ipo1_500
Cesse
Cesse
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Empty Re: Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !!

Message par greymalkin 07.02.14 15:22

Ahlàlà vous déchirez ! 5 recettes pour le moment !!

Je sais que les délais étaient étonnamment courts et que la fin du défi est arrivé très rapidement donc je vous remercie vraiment, vraiment ! Si jamais j'ai mis ces délais là c'est effectivement pour qu'on puisse s'inspirer les unes des autres pour le D-Day, mais aussi car, comme pour les deux précédents défis, j'avais en tête de faire un article (comme pour les deux précédents défis) mais je ne vais pas avoir le temps malheureusement et je préfère concentrer pour vous faire un super colis !

Du coup, puisqu'il n'y pas d'article, est ce que beaucoup de potentielles participantes sont dans le même cas que Paradox ? Ca vous irait qu'on vote post-14 février, comme un petit bilan pour qu'on profite de toutes celles qui feraient un dîner maison ?

Merci, dans tous les cas aux participantes très ponctuelles!
greymalkin
greymalkin
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://withacertainsmile.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Empty Re: Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !!

Message par Para-dox 07.02.14 17:27

OUIIIIIIIIIIIIIIIII
(très étonnant)

Para-dox
Para-dox
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Empty Re: Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !!

Message par AzaRose 07.02.14 20:16

Grey, c'est une bonne idée je trouve ! Au moins, y'aura plus de concurrence. Héhé Razz

AzaRose
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Empty Re: Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !!

Message par Chudesa 07.02.14 21:31

Je suis pas du tout inspirée, enfin peut-être que ça viendra qui sait, mais je suis d'accord pour reculer la date, pour qu'il y ait de la concurrence !
Chudesa
Chudesa
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Empty Re: Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !!

Message par Havaïanas 08.02.14 16:28

Pour l'histoire, c'est le 1er repas de saint valentin que j'ai cuisiné moi même (ou presque, je n'avais pas fait les rosti ni la creme anglaise...) pour Chéri, le 1er qu'on a passé dans notre 1er appart'. Bref, ca va faire 6 ans..

Magret de canard aux fruits rouge et rosti de pomme de terre:

Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Magret10

Pour le rosti de pomme de terre:
- 3 pommes de terre
- huile d'olive
- sel, poivre

- laver, éplucher, et raper les pommes de terre
- faire chauffer l'huile dans un poele bien chaude
- ajouter les pdt rapés, saler poivrer, et melanger fréquemment pour que tout les morceaux soit cuit
- quand les pdt sont cuite (ca va assez vite) former 4 petits tas plat, et retourner les frequemment en faisant attention a ne pas les casser.
- Garder au chaud

Pour le magret:
- 1 magret de canard
- 2 echalotes
- 150g de fruits rouges (moi je les ai pris surgelés)
- 10cl de vinaigre de framboise
- une petite cuillere a café de farine
- sel, poivre

- faire cuire le magret salé et poivré coté peau dans une poele bien chaude sans ajouter de matiere grasse
- dans une casserole, faire compoter a feu moyen les echalotes émincées et le vinaigre, laisser reduire
- pendant ce temps jeter tout le gras de la peau du magret qui a fondu, et le retourner pour cuire l'autre face
- ajouter les fruits rouges et la cuillere de farine pour lier
- verifier la cuisson du magret, et ajouter la sauce au fruits rouge 5min avant la fin de la cuisson
- couper le magret en tranches, napper de sauce, et presenter l'assiette avec les rosti de pomme de terre.

Nuage d'amour

Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Sur_un10

Pour la creme anglaise:
- 500cc de lait
- 1 gousse de vanille
- 3 jaunes d'oeuf (garder les blancs)
- 100g de sucre

- faire bouillir le lait et la gousse de vanille ouverte
- dans un bol battre les jaunes d'oeuf et le sucre
- verser lentement le melange oeufs/sucre dans le lait et battre doucement au fouet.
- passer la casserole dans une poele remplie d'eau pour poursuivre la cuisson au bain marie a feu doux pour ne pas que la creme tourne
- remuer de temps en temps avec une spatule en bois
- arreter la cuisson lorsque la creme nappe la cuillere
- verser le lait dans un plat et la mettre au frais apres le refroidissement

Pour les nuages:
- 3 blancs d'oeufs
- 50g de sucre
- 1 pincée de sel

- battre en neige les 3 blancs d'oeufs restant avec une pincé de sel
- Une fois qu'ils sont bien fermes, rajouter le sucre en poudre, tout en battant au fouet.
- les disposer dans un moule qui passe au micro onde, et faire cuire environ 20/30seconde.
- Disposer les petits nuages obtenus dans la creme anglaise, dans un grand bol a partager a deux!
Havaïanas
Havaïanas
Racine
Racine


http://epidermique.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Empty Re: Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !!

Message par Tagada_les_fraizzz 13.02.14 14:48

Je vais participer du coup, mais comme je pompe une idée sur loops, ne votez pas pour moi, je participe pour vous encourager !

Je vais tenter de finir de manger demain avant minuit pour poster Moq
Tagada_les_fraizzz
Tagada_les_fraizzz
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Empty Re: Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !!

Message par Para-dox 14.02.14 17:05

Du coup le concours est décalé finalement ?  Cad 
Si oui je posterais ma participation dès demain !!
Para-dox
Para-dox
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Empty Re: Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !!

Message par Para-dox 14.02.14 17:06

Bon alors comme c'est moi qui ait embêté tout le monde pour décaler la date du concours j'espère quand même que ça vous plaira, et pourquoi pas qu'il y aura d'autres participantes d'ici demain !!

Canard sucré-salé et gratin de l'amoooour !!


Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! 2lj23ro

Pour 2 personnes il vous faut :
Un gros magret de canard
1 orange
Trois cuillères à soupe de miel
Du romarin
Sel, poivre
Fond de volaille

Pour le gratin :
4 belles pommes de terre Chérie (ou équivalentes)
Une petite brique de crème liquide
Du beurre
Sel, poivre
Facultatif : de la muscade, de l'ail lyophilisé et du gruyère râpé

On commence par le magret : avec un gros couteau, s'il y a beaucoup de gras, retirez en un peu sur les côtés du magret. Ensuite, taillez la peau en losange, sans entamer la chair, pour que le gras puisse fondre plus uniformément.
Posez le magret dans un plat côté peau, salez, poivrez ajoutez le miel et répartissez le avec une cuillère (ou avec vos doigts !). Arrosez le ensuite du jus de l'orange que vous aurez pressée (du jus d'orange industriel pourra aussi faire l'affaire) et rajoutez le romarin. Couvrez le plat et laissez mariner pendant quelques heures au frais.
Pour cuire le magret vous avez deux possibilités, à la poêle ou au four. Personnellement je fais les deux : je mets mon magret dans une poêle à froid (sans matière grasse évidemment) et je le fais cuire très doucement une quinzaine de minutes pour faire fondre la peau, en enlevant le gras régulièrement. Ensuite, j'essuie la poêle, j'y repose le magret et j'augmente le feu quelques minutes pour faire dorer la peau. Enfin, je le replace dans le plat et je le fais cuire dans un four préchauffé à 250 degrés 6 à 8 minutes pour un magret rosé. Ca a l'avantage de pouvoir le précuire à l'avance et terminer la cuisson juste au moment de passer à table !!
Faites réduire la marinade dans une petite casserole à feu vif avec une cuillère à soupe de fond de volaille dilué dans un peu d'eau. Servez le magret coupé en tranches arrosé de sauce.

Pour le gratin :
Vous pouvez utiliser un grand plat à gratin ou des petits plats individuels comme moi.
Beurrez bien votre plats puis épluchez les pommes de terre et coupez les en fines lamelles, au couteau ou à l'aide d'une mandoline. Ne les rincez pas !! L'amidon de la pomme de terre va lier la sauce et permettre au gratin de se tenir. Commencez le montage : une couche de pomme de terre, sel, poivre, éventuellement un peu d'ail et de muscade. On recouvre d'un peu de crème liquide. Entière ou légère, ce qui diffère c'est la quantité de matière grasse et donc la consistance de la sauce, mais le goût est le même ! On recommence : une couche de patates, sel, poivre, de la crème, etc. Jusqu'en haut du plat.
Normalement le "vrai" gratin dauphinois ne contient pas de gruyère : c'est la pomme de terre qui doit gratiner sur le dessus et non le fromage. Mais si comme moi vous aimez bien ça, je vous conseille de mettre une couche de gruyère râpé juste avant la dernière couche de pommes de terre, c'est vraiment divin !
Ajoutez une noisette de beurre sur le dessus, et mettez à cuire dans un four préchauffé à 180°. Si vous avez utilisé des plats individuels, comptez une bonne demie heure, sinon, vous pouvez le cuire 1h.

J'ai rajouté une poêlée de champignons en accompagnement, parce que les pichignons c'est  vraiment trop bon !!
Les petits plus : pour les fauchées, ou les pressées, vous pouvez utiliser des cuisses de canard à la place du magret : elles cuiront plus longtemps dans le mélange à l'orange et auront donc moins besoin de mariner dedans à l'avance.
Des aiguillettes seront également très bien si vous avez tout misé sur un cadeau de dingue pour votre Valentin(e) mais que vous avez un peu de temps : marinées plusieurs heures puis juste poêlées à feu vif, ce sera délicieux.

Pourquoi ce plat ?
Parce qu'on mange peu de viande, mais qu'on adore tous les deux le magret de canard, bien rosé !
Et associé à l'acidité de l'orange et à la douceur du miel, la viande prend tout à coup un côté très chic et délicat, parfait pour la saint valentin.
Pour le gratin, il n'y a qu'une seule bonne raison : pour mon chéri, un repas de fête sans patate n'en est pas un. On le sait bien que les hommes aiment les pommes de terre, alors le gratin dauphinois est le plat idéal pour les combler !
Et puis ce plat, il est pratique : on prépare tout à l'avance, et une dizaine de minutes avant de servir, on rallume le four. Le magret nécessite certes une cuisson maitrisée si vous voulez obtenir une viande bien rosée, mais le gratin est l'accompagnement parfait pour les têtes en l'air : même trop cuit, c'est toujours trop bon.



Bavaroise aux framboises et à la fleur d'orange

Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! 2q24mtc

Pour deux petits cercles individuels vous aurez besoin de :
110 grammes de lait
une gousse de vanille ou un peu d'extrait de vanille
3 jaunes d'œufs
25 grammes de sucre
2 feuilles de gélatine
110 grammes de crème fouettée
8 grammes de fleur d'oranger
Des framboises
Un peu de coulis de framboises
Des biscuits cuiller (une douzaine)
(les dosages sont précis car ils sont adaptés d'une recette de charlotte classique : si vous la faites dans un moule normale, doublez les quantités)

Portez le lait à ébullition avec la vanille. A côté, fouettez le sucre et les jaunes d'œufs afin d'obtenir une mousse. Rajoutez ce mélange au lait chaud, baissez le feu, et cuire : a 82° si vous possédez un thermomètre adapté, sinon utilisez vos yeux : quand la crème commence à épaissir, c'est bon.
Faites ramollir la gélatine dans un bol d'eau bien froide, quand le mélange dans la casserole est cuit, faites y fondre la gélatine. Débarrassez, et laissez refroidir. Quand le mélange est bien refroidi, ajoutez la fleur d'oranger.
Battez votre crème liquide au fouet (électrique c'est plus pratique) et rajoutez la au mélange.
Enfin le montage de la charlotte : mélangez un peu de coulis avec de l'eau pour le diluer. Si vous aimez vraiment beaucoup ça, vous pouvez ajouter un tout petit peu de fleur d'oranger. Trempez rapidement vos biscuits à la cuillère dans le coulis, et tapissez en votre moule. Ensuite, remplissez le de la crème à la fleur d'oranger, à moitié d'abord : ajoutez des framboises, puis remplissez le entièrement.
Mettez vos charlottes au frais, pour des petits cercles, 2 ou 3 heures suffiront, pour un moule à charlotte classique comptez une dizaine d'heures afin que la bavaroise prenne bien.
Accompagnez vos charlottes de coulis de framboise, de chantilly, de sorbet framboise ou des trois Razz

Les petits plus : vous pouvez utiliser un mélange de fruits rouges qui donnera encore plus de goût à votre charlotte ! Si vous n'aimez pas la fleur d'oranger, mettez un peu plus d'extrait de vanille, ce sera parfait aussi.

Pourquoi ce plat ?
Pour une note de douceur et de délicatesse à la fin du repas, et parce que nous ne sommes tous les deux pas très adeptes du chocolat, un peu trop lourd à notre goût après un repas chargé. Et parce que la fleur d'oranger, non seulement c'est délicieux, mais en plus c'est romantique et, je trouve, presque envoûtant  :cupido: 

Je suis vraiment DÉSOLÉE pour la qualité des photos, que j'ai prises à la va vite, et avec mon téléphone :/
Para-dox
Para-dox
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Empty Re: Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !!

Message par Salakis 15.02.14 12:01

Para Dox ça a l'air trop trop bon !
Si je peux encore je posterai ce soir Smile
Salakis
Salakis
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Empty Re: Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !!

Message par Tagada_les_fraizzz 15.02.14 13:55

J'ai dis que je participais pour vous encourager je le fai !

En entrée on a bouffé du foie gras, rien de bien extraordinaire !

En plat on a mangé du filet de canard, avec un fagot de carottes et un fagot d'haricots verts, et une purée de patates douces.

-Deux grosse patates douces
-Deux grosses carottes
-Conserve d'haricots verts rangés à la main
-Filet de canard
-Chips vitelottes
-Lard
-Sel, poivre, ail, persil, nois de muscade
-Beurre, lait
-cure dent

J'ai commencé par peler mes patates et mes carottes, j'ai coupé mes carottes en bâtonnets, et j'ai mis ça dans mon cuit vapeur 40mn ( ça dépend des cuits vapeur il faut que les carottes soit croquantes un chouya ! )

Ensuite j'ai écrasé mes patates, j'ai assaisonné avec du sel, du poivre, du lait, du beurre et de la noix de muscade et je l'ai mis dans un récipient que j'ai laissé dans un étage du cuit vapeur, parce que si c'est fait à l'avance du coup, ça permet 10mn avant de mettre en place de le réchauffer.

J'ai pris une tranche de lard, et j'ai fais un fagot avec mes carottes et j'ai mis un cure dent au cas ou ça s'effondre. J'ai fait de même avec les haricots verts, ensuite j'ai mis les 4 fagots dans un plat allant au four, avec une noisette de beurre, sur les carottes du sel t du poivre, et les haricots, la même plus ail et persil. 15 mn avant montage, allumer le four pour chauffer.

Ensuite, faire cuire les filets de canard 2mn sur une face, 1max sur l'autre à feu très doux, saler, poivrer.

Monter l'assiette.

Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Dsc_0311



Ensuite le dessert c'est un feuilleté de chantilly à la fraise avec sauce à la fraise.

-Crème liquide ENTIERE
-Deux conserves de fraises au sirop
-Deux pâtes feuilletées
-Sucre glace
-papier sulfurisé

J'ai pris ma pâte feuilletée, et avec un moule en forme de coeur j'ai découpé 6 gros coeurs et 6 petits avec un emporte pièce.

Je les ai mis sur une plaque entre deux papiers sulfurisés et une autre plaque par dessus (On peut faire ça avec des plats) et j'ai mis 10mn tout en bas du four à 200.

J'ai laissé refroidir et pendant ce temps, j'ai fais monter ma crème fleurette entière (En fait la je mens un peu j'ai raté deux fois ma crème avant de m’apercevoir que j'avais pris de la légère, donc, pas montable, et j'ai fais le tour de mes voisins pour trouver de la crème liquide entière ce qui m'a vallu 40m de retard), j'ai ajouter du sucre glace, j'ai remis au frigo 15mn. J'ai pris mes fraises(il fait en garder 4 entières) et un peu de sirop, un peu de sucre glace et j'ai tout mixer. J'ai ensuite ajouter à la crème montée la moitié du blender, en mélangeant délicatement, et j'ai monté 1h à l'avance en faisant un gros coeur, chantilly à la fraise, un gros coeur, chantilly, un gros coeur, chantilly, un petit coeur, fraise. Deux petit coeurs avec une fraise dessus, et une verrine avec le reste de fraises mixées.

Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Dsc_0310

Sinon je sais que tous le monde à dit pourquoi ceci, moi j'ai juste pompé sur la recette de loops (donc ne votez pas pour moi) J'ai fêté la t Valentin pour la première fois de ma vie pare que mon mec m'a dit qu'il m'avait acheté quelque chose. J'ai fait surtout du canard parce que c'est honnereux donc jour de fête, et le dessert c'était pour la légèreté.
Tagada_les_fraizzz
Tagada_les_fraizzz
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Empty Re: Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !!

Message par Salakis 15.02.14 17:47

Alors je vous apporte ma petite contribution ! Des recettes simples et rapides pour les novices en cuisine comme moi, qui raviront votre Valentin !

Saumon en papillotes

Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Papill15

Ingrédients :
- 2 pavés de saumon
- une boite de champignons de Paris frais
- une dizaine de tomates cerises
- 1 demi citron
- ail
- huile d'olive
- sel, poivre

Coupez les tomates cerises en deux, et les champignons en lamelles;

Prenez 2 grandes feuilles de papier d'alu
Au centre de chaque feuille, déposez le pavé de saumon;

Autour du saumon, déposez les champignons et les tomates;

Découpez finement une (petite) gousse d'ail;
Pressez le demi citron:

Déposez l'ail sur les papillotes;
Arrosez le tout de jus de citron, et ajoutez un filet d'huile d'olive;
Salez et poivrez.
Refermez soigneusement les papillotes.

Faites cuire au four à 180°, chaleur tournante pendant environ 25 minutes. Et voilààà

Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Papill14

Fondant au chocolat :

Ingrédients :
-130g de chocolat noir pâtissier + 6 carrés
- 50g de beurre
- 80g de sucre
- 3 oeufs
- 20g de farine
- 2 cuillères à soupe de lait

Faire fondre les 130g de chocolat avec le beurre;

Dans un récipient, mélangez les oeufs + le sucre + la farine + le lait; mélangez. Ajoutez y la préparation chocolat + beurre, remélangez jusqu'à ce que ce soit homogène.

Beurrez les ramequins;
Remplissez chaque ramequin à environ un tiers avec la préparation ci-dessus;
Ajoutez 2 ou 3 carrés de chocolat dans chacun d'eux  (selon leur taille);
Puis finir de remplir les ramequins avec le reste de la préparation au chocolat.

Mettre au four pendant 15 minutes maxi Smile

Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Gateau11
Salakis
Salakis
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Empty Re: Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !!

Message par Greedy 19.02.14 21:30

On vote quand ?
Greedy
Greedy
Comité d'Animation
Comité d'Animation


Revenir en haut Aller en bas

Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Empty Re: Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !!

Message par greymalkin 23.02.14 18:20

RAH. DESOLEE cette semaine est passée trop rapidement !

Sous vos mirettes ébahies il est enfin temps d'ouvrir le vote mais aussi.... de rappeler les forces en présence !

Vous avez bien envie de faire un petit dîner de Saint Valentin mais pas question pour votre moitié, elle trouve ça ringard. Mais il aime manger et a le palais affûté. Casusbelli a la solution, pour les valentins frileux laissez tomber le rouge, les coeurs et les angelots et faites un dîner romantique MAIS ORANGE avec des noix de Saint Jacques exotiques au curry et à la coriandre (vas y rajoute du gingembre grand fou) et une petite tartelette mandarine chocolat. Laisse tomber comme il s'est fait avoir...

Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Stjack11
Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Tarte211

Depuis qu'elle est piquée par Cupidon, Cerise voit la vie en ROSE ! Si le message n'est pas assez clair pour le valentin du jour, elle recommande de tailler les légumes en coeur. Là si tu comprends pas mon vieux... Au menu des tagliatelles saumon-poivron et un gâteau super original aux fraises tagada.

Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Photo038
Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Photo040

Vivre d'amour et d'eau fraîche ? PFFF ! Quelle idée quand on peut, sur les recommandations d'Havaïanas cuisiner super, super sexy : des magrets rosés au coulis de fruits rouges et de célestes nuages d'amour ?

Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Magret10
Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Sur_un10

Loops a choisi d'épater sa moitié en cuisinant A L'AMOUR. Il y a le débutant en cuisine, qui lit sa recette de cuisine comme si c'était les évangiles et pèse jusqu'au gramme de sel et puis il y a Loops, galvanisée par le désir, la tendresse, bref LOVE TO LOVE, et sert à son Valentin un steak au vin rouge et framboise, un écrasé de patate douce et même un petit fagot de haricots verts parce que ce soir c'est ménage à trois on si veut que sa moitié vive jusqu'à 110 ans, alors la viande rouge c'est bien, les légumes verts, c'est mieux. Au dessert on abandonne les bonnes résolutions avec une tachycardie chocolatée en mode gore/tragicoromantique : un fondant au chocolat au coeur coulant, dégoulinant framboise, bref la passion amoureuse, vénéneuse et toxique à son paroxysme (l'astuce de loops : tu t'es complètement foiré, ton fondant fond pas tellement, pardi c'est un MOEL-LEUX).

Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Imag0712
Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Imag0713

Nervelyne a concocté un petit menu pour séduire l'amoureux-se de la nature que vous avez remarqué-e à la dernière distribution de La Ruche qui dit Oui. Pas un écolo ne vous résisterait avec ce quinoa et ces petits yaourts maison. Ou bien tout simplement vous avez envie de rappeler à votre moitié vos dernières vacances en Scandinavie. Dans un cas comme dans l'autre, régalez vous de saumon et de fruits rouges. Hm ? Rose et rouge dites vous ? Manque plus que le bouquet de fleurs assorti pour la maîtresse de maison !

Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Dsc_0210

Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Dsc_0410

Pour la saint-val, Martha Stewart Para-dox te souhaite d'être parfaite et te conseille de faire un plat chic et délicat à partir des mets favoris de ton-ta Valentin-e. Par exemple du magret rosé, à l'orange et au miel (en direct live du jardin des Hespérides) et pour finir de la douceur, du romantisme avec une aérienne bavaroise aux framboises. On espère que même si t'as passé un peu de temps en cuisine aujourd'hui, t'as fait ta manucure : ce serait dommage d'être moins classe que tes assiettes.

Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! 2lj23ro
Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! 2q24mtc

Salakis a pigé le code couleur de la Saint Valentin : du rose, du rouge, et, t'es étudiante en médecine ou tu l'es pas, met un point d'honneur à pas achever sa moitié ou ruiner son taux de cholestéril avec le plat de résistance, du coup elle prépare un saumon en papillote avec de petits légumes. Ca laisse largement assez de place pour dévorer à deux des fondants au chocolat, parce qu'une St Val sans chocolat... c'est pas vraiment une saint valentin!

Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Papill14
Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Gateau11

L'amour c'est intemporel, jamais ça passera de mode, alors pour fêter l'amour, on fait comme Sienna des classiques : de jolies petites aiguillettes de canard juteuses à souhait et une mousse au chocolat aux framboises.

Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! _dsc2711
Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! _dsc2811

Tagada tient à signaler à la communauté des Valentins-es qu'elle a pompé sur Loops, mais elle voulait vraiment immortaliser avec nous SA PREMIERE SAINT VALENTIN. Ca s'est passé comme ça, elle a lu la recette de Loops, elle s'est beaucoup renseigné et elle a vu qu'il y avait un ptit quelque chose avec le canard et le 14 février. Alors elle a fait des aiguillettes de canard de compét avec une ribambelle d'assortiment colorés, parce que les couleurs, c'est BEAU. Pour le dessert elle avait comme le sentiment que les fruits rouges tout ça ça évoquait l'AMOUR, alors paf, chantilly, fraises, un peu de pâte feuilleté, et voili : un dessert tout en légèreté (que même tu peux faire à l'avance pour pouvoir regarder ton Valentin dans les yeux toute la soirée). Ma main à couper que ce n'est que le premier dîner de St Val d'une longue série.

Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Dsc_0311
Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Dsc_0310

ET VOILA ! VOTONS !!!! (avant vendredi 28 !)

La grande gagnante recevra : une déclaration d'amour, et d'autres petites choses (faites par moi!), à son domicile. VIVE L'AMOUR !


Dernière édition par greymalkin le 23.02.14 18:30, édité 3 fois
greymalkin
greymalkin
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://withacertainsmile.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Empty Re: Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !!

Message par Greedy 23.02.14 18:26

Je vote pour Cerise, j'ai flashé dessus sur son menu dès que je l'ai vu et c'est celui que je me verrais bien faire.
Greedy
Greedy
Comité d'Animation
Comité d'Animation


Revenir en haut Aller en bas

Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Empty Re: Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !!

Message par Jean 23.02.14 18:35

Sans surprise, j'ai voté pour Casusbelli, ça fait des semaines que je rêve de mangers des coquilles saint jacques et puis j'avoue avoir un gros faible pour le curry et la coriandre donc voilà le choix s'est fait simplement !
Jean
Jean
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Empty Re: Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !!

Message par Stormy 23.02.14 18:47

Je vote aussi pour Cerise, j'adore les pâtes et ça a l'air trop bon et la présentation est trop mignonne ! Et le gâteau aux fraises Tagada me donne bien envie aussi yummy
Stormy
Stormy
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Empty Re: Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !!

Message par Invité 23.02.14 18:54

Tous les menus étaient vraiment sympas. La Charlotte de Para-Dox m'a bien plu ! 

Mais j'ai voté pour Nervelyne, c'est un menu que je ferais bien !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !! Empty Re: Défi culinaire de janvier/février - Bravo Para-dox !!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum