Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Glory Box, le site des filles bien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Les podcasts !
"Les femmes qui lisent sont dangereuses" Icon_minitime115.03.24 9:25 par Odelie

» Que lisez-vous en ce moment ?
"Les femmes qui lisent sont dangereuses" Icon_minitime110.03.24 19:15 par Stormy

» Aujourd'hui, tu as fait quoi côté sport ?
"Les femmes qui lisent sont dangereuses" Icon_minitime110.03.24 18:49 par Stormy

» Votre série du moment !
"Les femmes qui lisent sont dangereuses" Icon_minitime105.03.24 18:48 par greymalkin

» Prochains et derniers concerts
"Les femmes qui lisent sont dangereuses" Icon_minitime105.03.24 10:54 par Lithium

» Dernier film vu à la maison ?
"Les femmes qui lisent sont dangereuses" Icon_minitime128.02.24 1:51 par Greta

» Aller à la salle de sport !
"Les femmes qui lisent sont dangereuses" Icon_minitime127.02.24 23:32 par Stormy

» Dernier restau ?
"Les femmes qui lisent sont dangereuses" Icon_minitime125.02.24 19:42 par Stormy

» Dernier film vu au cinéma ?
"Les femmes qui lisent sont dangereuses" Icon_minitime115.02.24 1:58 par Greta

» [Officiel] Vos créations !
"Les femmes qui lisent sont dangereuses" Icon_minitime121.01.24 14:30 par Cerise

» Votre prochain voyage ?
"Les femmes qui lisent sont dangereuses" Icon_minitime113.01.24 18:52 par Golightlies

» Londres :)
"Les femmes qui lisent sont dangereuses" Icon_minitime129.12.23 22:27 par Sensorielle

» Votre dernier achat
"Les femmes qui lisent sont dangereuses" Icon_minitime120.12.23 16:13 par Jean

» Quel est votre jeu vidéo du moment ?
"Les femmes qui lisent sont dangereuses" Icon_minitime104.11.23 23:10 par Sensorielle

» Quelle est la dernière recette que tu as faite ?
"Les femmes qui lisent sont dangereuses" Icon_minitime104.11.23 22:45 par Sensorielle

Meilleurs posteurs
Stormy (23511)
"Les femmes qui lisent sont dangereuses" Vote_lcap"Les femmes qui lisent sont dangereuses" Voting_bar"Les femmes qui lisent sont dangereuses" Vote_rcap 
Jean (23474)
"Les femmes qui lisent sont dangereuses" Vote_lcap"Les femmes qui lisent sont dangereuses" Voting_bar"Les femmes qui lisent sont dangereuses" Vote_rcap 
Luana (19094)
"Les femmes qui lisent sont dangereuses" Vote_lcap"Les femmes qui lisent sont dangereuses" Voting_bar"Les femmes qui lisent sont dangereuses" Vote_rcap 
Khiera (17353)
"Les femmes qui lisent sont dangereuses" Vote_lcap"Les femmes qui lisent sont dangereuses" Voting_bar"Les femmes qui lisent sont dangereuses" Vote_rcap 
Havaïanas (16969)
"Les femmes qui lisent sont dangereuses" Vote_lcap"Les femmes qui lisent sont dangereuses" Voting_bar"Les femmes qui lisent sont dangereuses" Vote_rcap 
Tagada_les_fraizzz (16143)
"Les femmes qui lisent sont dangereuses" Vote_lcap"Les femmes qui lisent sont dangereuses" Voting_bar"Les femmes qui lisent sont dangereuses" Vote_rcap 
effet-ralgan (14674)
"Les femmes qui lisent sont dangereuses" Vote_lcap"Les femmes qui lisent sont dangereuses" Voting_bar"Les femmes qui lisent sont dangereuses" Vote_rcap 
Thunder (14672)
"Les femmes qui lisent sont dangereuses" Vote_lcap"Les femmes qui lisent sont dangereuses" Voting_bar"Les femmes qui lisent sont dangereuses" Vote_rcap 
Adalie (13525)
"Les femmes qui lisent sont dangereuses" Vote_lcap"Les femmes qui lisent sont dangereuses" Voting_bar"Les femmes qui lisent sont dangereuses" Vote_rcap 
Guarana (13080)
"Les femmes qui lisent sont dangereuses" Vote_lcap"Les femmes qui lisent sont dangereuses" Voting_bar"Les femmes qui lisent sont dangereuses" Vote_rcap 

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 32 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 1 Invisible et 30 Invités

Tagada_les_fraizzz

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 552 le 05.08.10 23:31
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

"Les femmes qui lisent sont dangereuses"

2 participants

Aller en bas

"Les femmes qui lisent sont dangereuses" Empty "Les femmes qui lisent sont dangereuses"

Message par greymalkin 20.06.20 12:27

J'emprunte le titre de ce nouveau topic à un texte de Laure Adler et Stefan Bollman, je me suis dit que ce serait bien de partager ici un certain type de lectures : celles qui nous ont changées, transformées, ouvert les yeux sur telle ou telle condition, ou bien qui ont accompagnée une métamorphose.

Les podcasts, les comptes instagram militants / progressistes / engagés ont souvent à coeur de partager des bibliographies donc pourquoi pas en faire ici un retour, avec des références plus ou moins connues, ce qu'elles ont représentées pour vous, à quel moment vous les avez lues et pourquoi vous les recommandez.

Je commence avec deux références qui datent de mes études, lues il y a bien 10 ans, mais des livres auxquels je pense encore souvent, régulièrement et qui sont devenus comme des "fondements" :

De l'exil à l'errance, Marie-Jeanne Segers : une analyse psychanalytique de l'exil, et donc du départ et de la rupture, que cela signifie-t-il d'être déraciné, de perdre ses racines, que perd-on et que gagne-t-on, en est-on plus libres ou non ? L'auteur s'intéresse aux conséquences psychologiques de l'exil, qu'on aborde d'habitude plutôt sous l'angle économique, historique, sociologique...

Pourquoi êtes-vous pauvres ? William Vollmann : un recueil de récits, de trajectoires, à travers les villes et les continents, répondant à une même question : "pourquoi êtes-vous pauvres", qui montre à quel point la pauvreté est multi-dimensionnelle, à quoi cela tient ou non de réussir, et explose, une bonne fois pour toutes, les vieilles croyances religieuses dans la méritocratie. Lecture SALUTAIRE.

J'attends vos suggestions !
greymalkin
greymalkin
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://withacertainsmile.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

"Les femmes qui lisent sont dangereuses" Empty Re: "Les femmes qui lisent sont dangereuses"

Message par Norma Von B. 21.06.20 18:34

Oh comme c'est une belle idée de topic.

J'y écrirai peut-être plus en détail plus tard...
Enfin, je ne sais pas si ça me concerne vraiment, parce que mon but au fond lorsque je lis, c'est de trouver un miroir, quelque chose qui fasse écho à ce que je suis, ou ne suis pas. Je ne lis quasiment jamais d'essai, encore moins de sociologie, ni quoique ce soit qui ne me demande de m'interroger sur le monde dans lequel je vis. C'est étrange d'ailleurs, que ça m'intéresse si peu, c'est un peu comme les informations, je vis la plupart du temps assez coupée de ce qu'il se passe dans le monde. Donc les métamorphoses que j'ai pu vivre à travers la lecture sont toujours portées sur mes états d'âme plus que mes engagements moraux ou citoyens... Donc je vais peut-être être hors-sujet, enfin. (Cela dit je note tes suggestions car les deux m'intéressent !)

Je citerai Anaïs Nin, forcément. J'ai tout lu, dans le désordre, plusieurs fois, il y avait quelque chose de l'ordre de la fascination lorsque je l'ai découverte dans ses journaux : j'avais l'impression d'être elle, chaque ligne correspondait en plus à ce que je vivais à ce moment-là, le triangle amoureux à cette époque, c'était si troublant, car dans les personnages même de sa vie figuraient les traits des miens ; et puis surtout, la mélancolie, cette impression un peu lancinante de ne jamais être une, ni totalement comprise, ou en tout cas de toujours se sentir différente. C'est drôle car je n'avais jamais vraiment entendu parler d'elle avant 2014 (alors que bon, il n'y a pas que moi qu'elle ait fasciné a priori ahah), du coup, j'avais une impression presque mystique qui a eu pour moi à ce moment-là une vraie résonance sur ce que j'étais, bref elle exprimait au mot près, à la sensation près tout ce que traversais.
Je l'ai lu et relu pendant une longue période, et d'être immergé dans ces journaux me galvanisait un peu, et c'est à ce moment-là que j'ai énormément réfélchi, et peut-être pour la première fois vraiment de manière profonde, à la féminité, mon rapport à l'autre, ou à mon corps, au désir, à la sexualité. Et c'est vraiment à ce moment-là que j'ai commencé à vraiment m'épanouir à ces niveaux-là, et que j'ai réalisé à quel point ça n'était pas totalement le cas avant. (Bon ça coïncidait également avec la rencontre avec mon copain). Donc, il y aura vraiment eu un avant et un après Anaïs Nin : ça a été une vraie métamorphose érotique on peut dire !
Et c'est à partir de là que j'ai commencé à me remettre à l'écriture d'un genre de journal intime, rien que pour moi, mais du coup, où je soignais ma façon d'écrire, je le tiens depuis cette époque et ça m'est précieux.

Donc, à suggérer pourquoi pas, mais je me demande si, si je l'avais découverte à une autre période de vie, elle aurait eu autant d'impact. Par contre, pour être honnête, et c'est d'ailleurs un peu un comble, mais j'ai toujours trouvé pour le coup les quelques nouvelles érotiques qu'elle a écrite terriblement mauvaises !

Je reviendrai pour parler d'autres bouquins !
Norma Von B.
Norma Von B.
Belle Plante
Belle Plante


greymalkin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum