Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Glory Box, le site des filles bien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Votre prochain voyage ?
Projet 333, Marie Kondo, garbe robe minimale et "capsule wardrobe" Icon_minitime1Hier à 22:06 par Cesse

» Prochains et derniers concerts
Projet 333, Marie Kondo, garbe robe minimale et "capsule wardrobe" Icon_minitime1Hier à 21:52 par Cesse

» Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Projet 333, Marie Kondo, garbe robe minimale et "capsule wardrobe" Icon_minitime1Hier à 21:49 par Cesse

» Votre dernier achat
Projet 333, Marie Kondo, garbe robe minimale et "capsule wardrobe" Icon_minitime108.04.24 18:46 par Lithium

» Votre série du moment !
Projet 333, Marie Kondo, garbe robe minimale et "capsule wardrobe" Icon_minitime120.03.24 14:46 par Lithium

» Les podcasts !
Projet 333, Marie Kondo, garbe robe minimale et "capsule wardrobe" Icon_minitime115.03.24 9:25 par Odelie

» Que lisez-vous en ce moment ?
Projet 333, Marie Kondo, garbe robe minimale et "capsule wardrobe" Icon_minitime110.03.24 19:15 par Stormy

» Aujourd'hui, tu as fait quoi côté sport ?
Projet 333, Marie Kondo, garbe robe minimale et "capsule wardrobe" Icon_minitime110.03.24 18:49 par Stormy

» Dernier film vu à la maison ?
Projet 333, Marie Kondo, garbe robe minimale et "capsule wardrobe" Icon_minitime128.02.24 1:51 par Greta

» Aller à la salle de sport !
Projet 333, Marie Kondo, garbe robe minimale et "capsule wardrobe" Icon_minitime127.02.24 23:32 par Stormy

» Dernier restau ?
Projet 333, Marie Kondo, garbe robe minimale et "capsule wardrobe" Icon_minitime125.02.24 19:42 par Stormy

» Dernier film vu au cinéma ?
Projet 333, Marie Kondo, garbe robe minimale et "capsule wardrobe" Icon_minitime115.02.24 1:58 par Greta

» [Officiel] Vos créations !
Projet 333, Marie Kondo, garbe robe minimale et "capsule wardrobe" Icon_minitime121.01.24 14:30 par Cerise

» Londres :)
Projet 333, Marie Kondo, garbe robe minimale et "capsule wardrobe" Icon_minitime129.12.23 22:27 par Sensorielle

» Quel est votre jeu vidéo du moment ?
Projet 333, Marie Kondo, garbe robe minimale et "capsule wardrobe" Icon_minitime104.11.23 23:10 par Sensorielle

Meilleurs posteurs
Stormy (23518)
Projet 333, Marie Kondo, garbe robe minimale et "capsule wardrobe" Vote_lcapProjet 333, Marie Kondo, garbe robe minimale et "capsule wardrobe" Voting_barProjet 333, Marie Kondo, garbe robe minimale et "capsule wardrobe" Vote_rcap 
Jean (23480)
Projet 333, Marie Kondo, garbe robe minimale et "capsule wardrobe" Vote_lcapProjet 333, Marie Kondo, garbe robe minimale et "capsule wardrobe" Voting_barProjet 333, Marie Kondo, garbe robe minimale et "capsule wardrobe" Vote_rcap 
Luana (19094)
Projet 333, Marie Kondo, garbe robe minimale et "capsule wardrobe" Vote_lcapProjet 333, Marie Kondo, garbe robe minimale et "capsule wardrobe" Voting_barProjet 333, Marie Kondo, garbe robe minimale et "capsule wardrobe" Vote_rcap 
Khiera (17353)
Projet 333, Marie Kondo, garbe robe minimale et "capsule wardrobe" Vote_lcapProjet 333, Marie Kondo, garbe robe minimale et "capsule wardrobe" Voting_barProjet 333, Marie Kondo, garbe robe minimale et "capsule wardrobe" Vote_rcap 
Havaïanas (16972)
Projet 333, Marie Kondo, garbe robe minimale et "capsule wardrobe" Vote_lcapProjet 333, Marie Kondo, garbe robe minimale et "capsule wardrobe" Voting_barProjet 333, Marie Kondo, garbe robe minimale et "capsule wardrobe" Vote_rcap 
Tagada_les_fraizzz (16151)
Projet 333, Marie Kondo, garbe robe minimale et "capsule wardrobe" Vote_lcapProjet 333, Marie Kondo, garbe robe minimale et "capsule wardrobe" Voting_barProjet 333, Marie Kondo, garbe robe minimale et "capsule wardrobe" Vote_rcap 
Thunder (14675)
Projet 333, Marie Kondo, garbe robe minimale et "capsule wardrobe" Vote_lcapProjet 333, Marie Kondo, garbe robe minimale et "capsule wardrobe" Voting_barProjet 333, Marie Kondo, garbe robe minimale et "capsule wardrobe" Vote_rcap 
effet-ralgan (14674)
Projet 333, Marie Kondo, garbe robe minimale et "capsule wardrobe" Vote_lcapProjet 333, Marie Kondo, garbe robe minimale et "capsule wardrobe" Voting_barProjet 333, Marie Kondo, garbe robe minimale et "capsule wardrobe" Vote_rcap 
Adalie (13525)
Projet 333, Marie Kondo, garbe robe minimale et "capsule wardrobe" Vote_lcapProjet 333, Marie Kondo, garbe robe minimale et "capsule wardrobe" Voting_barProjet 333, Marie Kondo, garbe robe minimale et "capsule wardrobe" Vote_rcap 
Guarana (13080)
Projet 333, Marie Kondo, garbe robe minimale et "capsule wardrobe" Vote_lcapProjet 333, Marie Kondo, garbe robe minimale et "capsule wardrobe" Voting_barProjet 333, Marie Kondo, garbe robe minimale et "capsule wardrobe" Vote_rcap 

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 51 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 1 Invisible et 49 Invités

Elodie.

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 552 le 05.08.10 23:31
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Projet 333, Marie Kondo, garbe robe minimale et "capsule wardrobe"

5 participants

Aller en bas

Projet 333, Marie Kondo, garbe robe minimale et "capsule wardrobe" Empty Projet 333, Marie Kondo, garbe robe minimale et "capsule wardrobe"

Message par greymalkin 20.04.20 11:36

C'est le message de @Khiera qui m'a fait penser à ce sujet :

Avez-vous déjà fait le "projet 333" (passer 3 mois dans une garde robe "réduite" de 33 pièces, chaussures, manteaux, et accessoires compris - j'entends évidemment de façon délibérée, en ayant choisi ce qui allait la constituer) ? Seriez vous tentée par l'expérience ?

Avez-vous plus généralement, déjà fait un énorme tri dans vos vêtements pour ne garder que ce qui vous plaisait ? Parlons chiffres, combien vous faut-il dans votre armoire pour vous sentir bien / heureuse (peut-être que 33 éléments pour 3 mois vous semble déjà un chiffre très important et que vous avez besoin de moins ?) ? Qui-y-a-t'il dans votre garde robe idéale ? Est-ce que vous classez vos vêtements par saison, en remisant certaines choses, certaines couleurs, pour fonctionner avec une garde robe plus réduite ?

Personnellement un peu moins en quête du dressing parfait et minimal aujourd'hui qu'hier, j'ai l'impression de savoir ce qu'il me faut, mais c'est hyper personnel et lié à nos modes de vie, nos goûts et je suis curieuse de connaître les vôtres !

Si vous voulez vous renseigner sur le projet 333 en particulier, y'à un milliard de vidéos sur youtube :
https://www.youtube.com/results?search_query=projet+333

Et Khiera recommandait ces deux sites : Le blog de Ballibule et le Dressing Idéal.
greymalkin
greymalkin
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://withacertainsmile.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet 333, Marie Kondo, garbe robe minimale et "capsule wardrobe" Empty Re: Projet 333, Marie Kondo, garbe robe minimale et "capsule wardrobe"

Message par Khiera 20.04.20 12:09

Moi c'est pas tant une question de quantité que de qualité, enfin je veux dire que c'est pas l'idée de désemplir qui me préoccupe le plus, c'est plutot de pouvoir racheter des vêtements de sorte à créer une garde robe plus cohérente, confortable et durable, et donc de donner / vendre pour pouvoir remplacer. Et je veux aussi me donner les moyens de satisfaire mes pulsions de collectionneuse !

J'ai considérablement réduit ma consommation de fringues en n'achetant plus qu'en seconde main (les seuls trucs que j'ai achetés en magasins cette année ce sont des culottes et deux pyjamas). Et même pour ma fille et mon mec, je suis complètement conditionnée, je n'arrive plus à acheter ailleurs qu'en friperie / sur Vinted / Vestiaire Collective. Ca me parait complètement absurde d'acheter neuf maintenant, il y a tellement de choix de vêtements portés à peine une fois au quart du prix d'achat, pour des questions d'écologie, d'éthique et d'économie je ne pourrais pas revenir en arrière.

Ce qu'il me faut en priorité ce sont : des basiques de très bonne qualité. De beaux t-shirts blancs et gris dans un vrai coton (Uniqlo, American Vintage, Agnes B), un vrai 501, une chemise blanche dont la coupe me va (une Sezane surement), une marinière digne de ce nom (Petit Bateau), des pantalons taille haute (Cos).
Je m'autorise encore certaines excentricités évidemment, je ne compte pas m'habiller qu'en uniforme de Jane Birkin,  et il y a des marques plus haut de gamme et / ou sustainable dont je veux des pièces : Alexander McQueen (évidemment), Mira Mikati, Make My Lemonade, Essentiel Antwerp, et si je me prends à rêver je veux bien du Versace et Balenciaga vintage, du Jacquemus, Iris Van Herpen, Balmain, Givenchy, Lanvin (c'est d'accord quoi).

Je ne m'interdis pas (puisqu'en seconde main) des marques un peu plus controversées (parce que vraiment pas aussi quali que leurs prix le laisse penser) genre Sandro, Maje, Claudie Pierlot, & Other Stories (j'aime particulièrement cette derniere pour le coup mais je garde à l'esprit que c'est H&M à la base), mais faut vraiment que je fasse une affaire. Et y a une petite marque de fast fashion que j'aime particulièrement, c'est Pull & Bear, mais là je veux pas mettre plus de 8 euros dans une fringue.

C'est pas forcément évident d'acheter en vente à distance, y a parfois des trucs qui ne te vont tout simplement pas aussi bien que tu le pensais (pas en terme de taille, plus en terme de coupe / style), mais comme ce sont des marques plus coûteuses que je négocie super fort je peux aussi plus facilement les revendre donc je m'y retrouve.

Après là clairement je n'ai rien acheté cette année (à part des vêtements de grossesse et ce que j'ai cité plus haut) donc je peux vous dire que j'ai une wishlist de FOUFUR et qu'en septembre je vais LACHER LES CHIENS.


Dernière édition par Khiera le 20.04.20 12:34, édité 1 fois
Khiera
Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Projet 333, Marie Kondo, garbe robe minimale et "capsule wardrobe" Empty Re: Projet 333, Marie Kondo, garbe robe minimale et "capsule wardrobe"

Message par Invité 20.04.20 12:28

Je suis une extra minimaliste ! Avant j’achetais tout et n’importe quoi, je ne réfléchissais pas forcément à la matière ni à la provenance donc je me retrouvais avec des vêtements que je portais rarement ou c’était l’affaire d’une saison. Depuis plusieurs années, je fais un tri par trimestre : mes vêtements, mes produits de beauté, les vêtements de Priya et les jouets. Ça fait un bien fou.

Et on donne tout à des associations, une façon de faire une bonne action et se débarrasser rapidement.

Forcément, le tri se resserre depuis quelques années puisque j’ai désormais « l’essentiel ».

Je ne peux pas chiffrer exactement mais j’ai quelques jolis chemisiers que j’adore porter (5), beaucoup de basiques en coton (du noir, du blanc, du beige, des couleurs neutres dans des formats différents : débardeurs, col v, col rond...), des jeans mom dans lesquels je me sens super bien (2), 5/6 robes, 5/6 jupes, 3 shorts et 3/4 pantalons. Les quantités sont quasiment identiques pour les gilets et les pulls, je n’ai qu’un manteau d’hiver (et je vais le garder plusieurs saisons), un imperméable et 2 petites vestes de mi-saison. Je n’ai même pas dix paires de chaussures.

En général, je fais mes achats en fonction de ce que j’ai déjà donc je peux quasiment tout assortir. Et je n’ai pas d’armoire d’été et d’armoire d’hiver, je peux largement porter une robe d’été avec des collants et des baskets au mois de décembre Moq

J’ai presque la garde-robe idéale (pour moi), j’aimerais juste qu’elle soit encore plus qualitative et certainement trouver un ou deux gilets dans de belles matières pour compléter tout ça.

Il y a un truc dont je ne veux pas forcément : Avoir des pièces trop originales, ce n’est pas mon truc, j’aime bien les tenues simples et chics. Je mise plutôt sur d’autres trucs pour « l’originalité » : des bijoux, un sac, une jolie coiffure Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet 333, Marie Kondo, garbe robe minimale et "capsule wardrobe" Empty Re: Projet 333, Marie Kondo, garbe robe minimale et "capsule wardrobe"

Message par Invité 20.04.20 12:37

Bon je précise que je suis la seule minimaliste de ma famille (Priya n’a pas le choix pour le moment) car mon mec a environ 45 chemises, 8 manteaux, 50 paires de chaussures... C’est de la folie ! Je le force à faire du tri. Le seul point positif c’est qu’il n’achète que de la qualité mais c’est encore trop... compulsif. C’est simple, il a un dressing rien que pour lui, une commode avec six tiroirs et un dressing pour ses manteaux (les nôtres ont une petite place) Mol Priya a une simple commode et moi aussi (enfin une longue) car tous mes vêtements sont pliés selon la méthode Kondo!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet 333, Marie Kondo, garbe robe minimale et "capsule wardrobe" Empty Re: Projet 333, Marie Kondo, garbe robe minimale et "capsule wardrobe"

Message par Heyou 20.04.20 15:46

Je n'ai jamais fait ce projet 333 et je pense que ce serait un peu dur pour moi, par contre j'ai toujours fait des tris dans mes armoires au moins une à deux fois par an.
J'hérite ces petites règles de tri de ma mère qui m'a conseillée depuis petite de donner les vêtements que je n'avais pas porté depuis un an. Plus récemment et depuis quelques années, elle m'a transmis la règle du "un vêtement qui rentre, un vêtement qui sort" soit obligation de retirer un vêtement de sa garde robe si on en achète un nouveau. Quand le tri est fait régulièrement et qu'on a une affection particulière pour l'ensemble de son armoire, ça fait réfléchir à deux fois avant l'achat compulsif. Bon, une paire de vieilles chaussettes compte comme un vêtement donc ça laisse de la place pour les achats coups de coeur quand même ! Ce système me convient plutôt bien et je pense le continuer dans les prochaines années.
Effectivement, comme le disent @Khiera et @Yakamoz ça donne vraiment plus envie de privilégier les basiques, les intemporels et de qualité.
J'ai complètement laissé tomber H&M, un peu plus de mal à stopper Zara (mais c'est beaucoup mieux qu'avant quand même) J'achète donc depuis l'adolescence chez Comptoir, Petit Bateau, Levis, Carhartt, Helly Hansen (pour les vestes) et je ne m'en lasse pas vraiment parce que ça me correspond bien. Depuis moins longtemps Uniqlo (principalement pour les tops: j'adore leur t-shirts et pulls) et je suis tombée amoureuse de la marque Hoalen (évidemment). Après les dernières années, j'ai passé la plupart de mon temps en tenue de sport ou tenue corporate parce qu'il fallait que tout puisse rentrer dans une valise donc je n'embarquais pas mes fringues "perso", que je ne portais que quand j'étais chez moi !
Des fois je me dis que j'aimerais avoir plus de goût et être plus féminine, mais en fait je suis naturelle et j'aime avoir un style presque non genré (passion piquer les chemises de mon mec) donc je me dis que tant que je reste "stylée" avec ce que je considère comme de beaux vêtements, ça va.
Je peux encore progresser sur le seconde main, j'avoue que j'achète quasiment tout neuf mais surtout parce que je déteste faire du shopping en ligne (j'ai vraiment besoin d'essayer un vêtement pour voir s'il convient ou pas) et qu'il y a très peu de fripes dans ma ville. Et grosse marge de progression aussi sur la provenance (coucou le made in china).
Heyou
Heyou
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Projet 333, Marie Kondo, garbe robe minimale et "capsule wardrobe" Empty Re: Projet 333, Marie Kondo, garbe robe minimale et "capsule wardrobe"

Message par greymalkin 21.04.20 11:01

Khiera a écrit:

Je ne m'interdis pas (puisqu'en seconde main) des marques un peu plus controversées (parce que vraiment pas aussi quali que leurs prix le laisse penser) genre Sandro, Maje, Claudie Pierlot, & Other Stories (j'aime particulièrement cette derniere pour le coup mais je garde à l'esprit que c'est H&M à la base), mais faut vraiment que je fasse une affaire. Et y a une petite marque de fast fashion que j'aime particulièrement, c'est Pull & Bear, mais là je veux pas mettre plus de 8 euros dans une fringue.

Grave d'accord pour Sandro, Maje et compagnie, la qualité ne vaut tout simplement pas le prix ! Je n'ai pas le réflexe de Vinted du tout, pourtant c'est clair que c'est la meilleure solution, les rares fois où j'y ai jeté un oeil j'ai vu quantité de vêtements neufs, avec étiquette. Juste pas l'habitude ! J'achète de toutes façons assez peu de vêtements, parce que je suis contente de ce que j'ai (même si je suis vraiment très loin de l'impressionnant minimalisme de @Yakamoz !), je dirai que ces 3 dernières années je m'achetais ou de très jolies choses, fabriquée en Europe ou en France, par exemple chez Balzac ou Molli pour mon dernier achat (un très beau pull de maille, trouvé sur Vestiaire Collective d'ailleurs), ou bien des trucs cousus à la demande par de petites créatrices trouvées sur instagram (des achats très satisfaisants!).

J'ai chaque année des petites marottes, en ce moment par exemple : j'adore les petits cols roulés (?), et les doc marteens basses, donc je pense qu'il y aura toujours un peu de mouvement dans ma garde robe suivant la tocade du moment, et ça me va.

Le reste est fixe, je sais les silhouettes que j'aime et ce que j'aime porter et surtout ce qui est commode au quotidien. Depuis que je travaille, que je fais un métier de "représentation" (et principalement que je dois m'habiller le matin à moitié dans le noir à 5h40), en fait les choses se sont simplifiées et clarifiées, j'ai vraiment eu à me demander quelle image je voulais projeter et à partir de là j'ai fait mon petit vestiaire, qui varie selon les saisons : je vais avoir les mêmes formes mais l'un en lainage, l'autre en crêpe ou en lin par exemple.

Pour le moment je suis dans un lycée avec un niveau de dress code "rien à foutre", archi provincial et passe partout, les profs viennent généralement en chino / jean, pull basique, j'aurais rien contre un environnement un peu plus chic ! J'essaye de mon côté de "faire des efforts" (ça m'en demande pas beaucoup car j'aime bien) en ayant des vêtements avec de jolies coupes / une bonne composition, et puis je porte de toutes façons plus naturellement des tons unis, peu de motifs (des rayures ou des carreaux, parfois de petits pois, mais je garde les trucs fleuris pour l'été parce que vraiment sinon j'ai trop l'air d'une gamine), énormément de noir, gris, bleu marine, tout simplement car ce sont des tons que j'aime bien. Les élèves y sont hyper sensibles : il y a une robe qui me vaut toujours des compliments, lorsque je porte une certaine blouse j'ai toujours des élèves qui me demandent où je l'ai trouvée... et a contrario une fois j'avais super froid, j'avais avec moi que mon sweat à capuche, un élève en me voyant comme ça m'a demandé si je sortais du sport  What a Face

J'ai des souvenirs marquants de la façon dont mes profs étaient habillés (ah Mme Do*x, prof de lettres d'hypokhâgne, son carré brun foncé archi strict, sa bouche dessinée au rouge, son impressionnant manteau avec une doublure d'un tyrien insolent! On était pendu à ses lèvres, et ses entrées en classe étaient tellement mythiques qu'une ancienne camarade y a fait allusion dans un roman qu'elle a écrit. Mme Casam***a, au lycée, la prof de maths TOUJOURS comme emboîtée dans son tailleur). J'aime pas faire cours en "mou", par exemple les petites robes fluides d'été je me sens tout simplement pas à l'aise avec à l'école, je les garde pour les vacances, et c'est vrai que j'ai la vanité de vouloir laisser une impression ! Tout ceci conditionne et oriente mes choix et mes achats. Je vais pas multiplier les vêtements que je ne pourrai que porter "off duty".

Et puis j'essaye de faire de bons et beaux achats pour le jour où je changerai de lycée, pas envie d'être la cosette de la salle des profs, du coup je tâche de "chiciser" ma garde robe petit à petit, quand il faut remplacer un truc usé, je vais essayer de prendre l'équivalent en plus soigné. Si tu es muté à Neuilly, tu peux prévoir plusieurs centaines d'euros pour te faire ta panoplie...

En fait moi j'ai les trucs de saison, qui sont remisés, une petite trentaine d'éléments, et que je ressors pour les uns à la rentrée et les autres après 4 week end de beau temps, et puis sinon "le fond" : une cinquantaine de trucs (en comptant manteaux, accessoires), que je peux toujours porter sans réfléchir : skinny, marinière, converse/derbies, et qui sont sans doute ce vers quoi je vais le plus souvent, dans lequel je me sens "moi même". Ca me paraît toujours beaucoup à l'arrivée, en soi dans l'idée j'aimerai réduire encore (mais j'ai encore du mal à me convaincre que non cette petite blouse en fait ne va pas te manquer même si je la porte pas si souvent que ça), j'aime bien le projet 333, car je crois que j'aime bien la contrainte, je trouve que ça conduit à être créatif (@Heyou toi ça te paraît peu c'est pour ça que cela te semble difficile ?).
greymalkin
greymalkin
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://withacertainsmile.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet 333, Marie Kondo, garbe robe minimale et "capsule wardrobe" Empty Re: Projet 333, Marie Kondo, garbe robe minimale et "capsule wardrobe"

Message par Stormy 21.04.20 22:51

Je pense être plutôt minimaliste. Je fais du tri au moins 2 fois dans l'année et cet hiver, j'ai fait vraiment un gros tri. Si il y a des vêtements que je n'ai pas mis depuis 2 ans, ça veut dire que je ne les mettrai plus donc je les vends ou les donne.
Et quand j'ai envie d'acheter un vêtement, je me pose la question de savoir si je n'ai pas déjà la même chose chez moi et si je pense le mettre souvent. Ca évite les achats compulsifs !

J'ai une 15 aine de robes car c'est ce que je porte le plus souvent et une 15 aine de paires de chaussures car j'aime en changer souvent.. mais sinon 6/7 gilets, 5 pulls, 5 jupes, 5/6 pantalons de plusieurs couleurs, une 20aine de hauts... 2 manteaux d'hiver et 2 vestes de mi-saison. Et pas mal de vêtements de sport aussi.

Je ne connais pas le projet 333 mais je pourrais facilement le faire car je mets souvent les mêmes choses et justement je me force parfois à changer Moq
Stormy
Stormy
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Projet 333, Marie Kondo, garbe robe minimale et "capsule wardrobe" Empty Re: Projet 333, Marie Kondo, garbe robe minimale et "capsule wardrobe"

Message par Invité 23.04.20 16:46

Franchement, je suis minimaliste depuis au moins 10 ans.

Actuellement, il doit me rester 3 pantalons, 4 pulls, 3 hauts d'été, 2 robes et 2 vestes et j'ai 2 paires de chaussures.

Et tout ce que je viens de citer est devenu trop grand pour moi vu que j'ai perdu pas mal de poids avec la sleeve.

J'achète quand j'ai vraiment besoin, là par exemple, il faudrait mais comme tout est fermé et que je dois essayer, bah j'attends Mol


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet 333, Marie Kondo, garbe robe minimale et "capsule wardrobe" Empty Re: Projet 333, Marie Kondo, garbe robe minimale et "capsule wardrobe"

Message par Jean 27.04.20 15:04

Je suis très tentée par le challenge. C'est Géraldine Dormoy qui m'en donne de plus en plus envie (elle avait participé à un challenge similaire l'année dernière, le 10x10 challenge - ne porter que 10 vêtements pendant 10 jours et varier les associations - et c'est une question qu'elle aborde régulièrement sur son insta ou dans ses newsletters). Ca me parle beaucoup, déjà parce que j'aimerais réduire ma consommation de vêtements pour des raisons écologiques, pour des questions d'encombrement et tout simplement par envie, j'aimerais pouvoir me dire que j'ai une garde robe simple, à mon image, qui me mette en valeur, avec des fringues de bonne qualité et dont je ne lasse pas. #utopie

J'ai deux "armoires", une automne/hiver et une printemps/été et quelques basiques que je conserve à temps plein comme mes jeans, certains t-shirts, chemises, petits pulls et évidemment les chaussures. Je fais du tri assez régulièrement, peut-être deux à trois fois par an. Je donne aux associations, je vends sur vinted, ou je jette.

J'essaye de ne plus aller chez Zara ou H&M pour du neuf même s'il m'arrive de craquer quand, juste avant de partir en vacances, j'ai "besoin" de basiques type short ou combinaisons parce que ce sont des fringues que j'ai besoin d'essayer rapidement (donc bye vinted) et surtout dans lesquelles je n'ai pas envie de mettre cher. Mais je crois que la dernière fois que j'ai acheté un truc chez Zara c'était il y a genre deux ans.

Globalement je vais de plus en plus sur vinted et vestiaire collective parce que ça me permet de:
- retrouver des fringues que j'ai adoré par le passé et que je n'avais pas acheté
- racheter des fringues que j'ai portées et qui sont trop abimées
- acquérir des fringues par chères à la fois chez des marques que je connais bien et où je connais ma taille (COS, &other stories)
- ou d'acheter des fringues et accessoires que je n'aurais pas acheté neufs à cause du prix (Tara Jarmon, Carven, Paul & Joe, Kenzo...). Là j'ai dans le viseur une paire de sandales Chanel (de 2016 je crois) dorées, j'ai mis toutes les alertes possibles et imaginables !

En terme de quantités, j'avoue que je n'ai aucune idée du nombre de vêtements que je possède. Je me cherche toujours, mais ce qui est certain c'est que j'ai drastiquement réduit mes achats de fringues. Mes achats sont beaucoup plus réfléchis (là j'ai envie d'un sac à mains depuis genre MILLE ANS et je n'ai toujours rien acheté parce que je ne me suis pas fixée sur le budget, sur la priorité (le côté pratique ou le côté stylé ?), je n'ai pas eu LE coup de coeur (même si j'avoue j'ai très envie du Chiquito de Jacquemus :3), j'ai des envies chez Carven (via Vinted) qui sont dans mes favoris depuis au moins 1 an, mais j'attends de voir si je ne m'en lasse pas...

Mais bon même si mon process de décision est globalement plus long/plus réfléchi, je fais encore des erreurs. Pas tellement sur le fait que je me lasse de mes fringues, globalement je les aime toujours autant, mais plus sur le fait que ça me mette en valeur, j'ai beaucoup de mal à trouver ce qui me va bien (genre en terme de bas - trouver un pantalon est un calvaire) et je me retrouve souvent avec des fringues dont j'adore le style mais que je n'arrive pas à accorder ou qui au final, ne correspondent pas à l'image que je veux renvoyer. Donc je me cherche! C'est long parce que j'aime autant les fringues un peu street/sportswear (les sweats, sweats à capuche, là par exemple Lacoste sort des fringues sport plutôt canons) - que les petites chemises à fleurs Sezane quoi. Donc pas easy de trouver mon positionnement mais j'y travaille.
Jean
Jean
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Projet 333, Marie Kondo, garbe robe minimale et "capsule wardrobe" Empty Re: Projet 333, Marie Kondo, garbe robe minimale et "capsule wardrobe"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum