Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Glory Box, le site des filles bien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Que lisez-vous en ce moment ?
bravoleveau - Manger de la viande... Ou pas ? Icon_minitime126.04.24 23:26 par Stormy

» Aujourd'hui, tu as fait quoi côté sport ?
bravoleveau - Manger de la viande... Ou pas ? Icon_minitime125.04.24 19:09 par Jean

» Votre prochain voyage ?
bravoleveau - Manger de la viande... Ou pas ? Icon_minitime118.04.24 22:06 par Cesse

» Prochains et derniers concerts
bravoleveau - Manger de la viande... Ou pas ? Icon_minitime118.04.24 21:52 par Cesse

» Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
bravoleveau - Manger de la viande... Ou pas ? Icon_minitime118.04.24 21:49 par Cesse

» Votre dernier achat
bravoleveau - Manger de la viande... Ou pas ? Icon_minitime108.04.24 18:46 par Lithium

» Votre série du moment !
bravoleveau - Manger de la viande... Ou pas ? Icon_minitime120.03.24 14:46 par Lithium

» Les podcasts !
bravoleveau - Manger de la viande... Ou pas ? Icon_minitime115.03.24 9:25 par Odelie

» Dernier film vu à la maison ?
bravoleveau - Manger de la viande... Ou pas ? Icon_minitime128.02.24 1:51 par Greta

» Aller à la salle de sport !
bravoleveau - Manger de la viande... Ou pas ? Icon_minitime127.02.24 23:32 par Stormy

» Dernier restau ?
bravoleveau - Manger de la viande... Ou pas ? Icon_minitime125.02.24 19:42 par Stormy

» Dernier film vu au cinéma ?
bravoleveau - Manger de la viande... Ou pas ? Icon_minitime115.02.24 1:58 par Greta

» [Officiel] Vos créations !
bravoleveau - Manger de la viande... Ou pas ? Icon_minitime121.01.24 14:30 par Cerise

» Londres :)
bravoleveau - Manger de la viande... Ou pas ? Icon_minitime129.12.23 22:27 par Sensorielle

» Quel est votre jeu vidéo du moment ?
bravoleveau - Manger de la viande... Ou pas ? Icon_minitime104.11.23 23:10 par Sensorielle

Meilleurs posteurs
Stormy (23520)
bravoleveau - Manger de la viande... Ou pas ? Vote_lcapbravoleveau - Manger de la viande... Ou pas ? Voting_barbravoleveau - Manger de la viande... Ou pas ? Vote_rcap 
Jean (23482)
bravoleveau - Manger de la viande... Ou pas ? Vote_lcapbravoleveau - Manger de la viande... Ou pas ? Voting_barbravoleveau - Manger de la viande... Ou pas ? Vote_rcap 
Luana (19094)
bravoleveau - Manger de la viande... Ou pas ? Vote_lcapbravoleveau - Manger de la viande... Ou pas ? Voting_barbravoleveau - Manger de la viande... Ou pas ? Vote_rcap 
Khiera (17354)
bravoleveau - Manger de la viande... Ou pas ? Vote_lcapbravoleveau - Manger de la viande... Ou pas ? Voting_barbravoleveau - Manger de la viande... Ou pas ? Vote_rcap 
Havaïanas (16973)
bravoleveau - Manger de la viande... Ou pas ? Vote_lcapbravoleveau - Manger de la viande... Ou pas ? Voting_barbravoleveau - Manger de la viande... Ou pas ? Vote_rcap 
Tagada_les_fraizzz (16153)
bravoleveau - Manger de la viande... Ou pas ? Vote_lcapbravoleveau - Manger de la viande... Ou pas ? Voting_barbravoleveau - Manger de la viande... Ou pas ? Vote_rcap 
Thunder (14676)
bravoleveau - Manger de la viande... Ou pas ? Vote_lcapbravoleveau - Manger de la viande... Ou pas ? Voting_barbravoleveau - Manger de la viande... Ou pas ? Vote_rcap 
effet-ralgan (14674)
bravoleveau - Manger de la viande... Ou pas ? Vote_lcapbravoleveau - Manger de la viande... Ou pas ? Voting_barbravoleveau - Manger de la viande... Ou pas ? Vote_rcap 
Adalie (13525)
bravoleveau - Manger de la viande... Ou pas ? Vote_lcapbravoleveau - Manger de la viande... Ou pas ? Voting_barbravoleveau - Manger de la viande... Ou pas ? Vote_rcap 
Guarana (13080)
bravoleveau - Manger de la viande... Ou pas ? Vote_lcapbravoleveau - Manger de la viande... Ou pas ? Voting_barbravoleveau - Manger de la viande... Ou pas ? Vote_rcap 

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 19 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 18 Invités

Myrtille

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 552 le 05.08.10 23:31
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Manger de la viande... Ou pas ?

+13
Light
Thunder
Stormy
Jean
Cléophée
Charlie
Malia-Ana
Valkyrja
Norma Von B.
Gatsby
Para-dox
Myrtille
Khiera
17 participants

Aller en bas

bravoleveau - Manger de la viande... Ou pas ? Empty Manger de la viande... Ou pas ?

Message par Khiera 29.03.16 16:02

Topic inspiré par @Jean !

Tout part d'une énième vidéo de maltraitance dans un abattoir : je ne l'ai même pas regardée à vrai dire, le pitsh m'a suffit (et je ne le répéterai pas ici). Quoi qu'il en soit, j'ai décidé de ne plus manger de bébés animaux : plus d'agneau, plus de veau, et plus de lait par la même occasion (je m'en expliquerai plus bas).

Clairement pour moi c'est le fait d'être devenue maman qui m'a fait un électrochoc : j'ai tout simplement compris ce que c'était. Et je ne supporte plus l'idée qu'on puisse maltraiter des petits, je ne supporte plus qu'on engrosse à volo les vaches pour les séparer aussitôt de leurs petits et leur prendre leur lait, l'industrie agro-alimentaire m'a tué, n'en jetez plus la coupe est pleine.

Ceci étant dit : je ne compte pas prendre sur moi la responsabilité de toute une économie et je ne compte pas complètement arrêter la viande : les massacres continueront avec ou sans moi et ma prise de conscience est une goutte d'eau dans l'océan. Le problème n'est d'ailleurs même pas le fait de manger de la viande, mais plutot les quantités que nos sociétés occidentales avalent.
Pourtant je pense que chaque geste compte, c'est pourquoi je ne mangerai plus ni veaux, ni agneaux, abattus et torturés définitivement trop tôt pour ma conscience de végétarienne à mi temps. J'ai depuis longtemps réduit ma consommation de viande et ait depuis longtemps privilégié les label et autres tampons bio (à quoi ça sert à part me faire raquer, je me le demande, puisque la dernière vidéo sortie provient d'un abattoir label Rouge et bio #bravoleveau).

Et vous, votre rapport à la viande ?
Khiera
Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

bravoleveau - Manger de la viande... Ou pas ? Empty Re: Manger de la viande... Ou pas ?

Message par Myrtille 29.03.16 18:05

J'ai lu le début de conversation sur en ce moment et, comme @Jean, même si je comprends la démarche, j'arrive pas à trouver ça plus grave de manger un veau que du boeuf.

Je fais face à des vidéos sur les abattoirs quasiment quotidiennement depuis des années sur mon mur facebook à cause d'une bonne amie végétarienne.
Au début je trouvais ça vraiment pesant de nous montrer ces vidéos et ces photos d'animaux mutilés, torturés et j'en voyais pas l'intérêt. Puis ça a commencé à me faire réfléchir.
Ce qui m'a surtout fait réagir finalement c'est l'impact environnemental de notre surconsommation de viande.

J'ai beaucoup diminué ce que je mange comme viande depuis plus d'un an. Déjà parce que j'ai rééquilibré mon alimentation et j'ai décidé d'arrêter les produits transformés de type cordon bleu et consorts et sorti de là, la viande, ça n'a jamais été mon aliment préféré non plus.

Donc je passe régulièrement plusieurs jours de suite sans manger de viande. Par contre je pense que je ne pourrais jamais arrêter, j'aime trop manger un bon kebab ou un hamburger une fois de temps en temps.

Concernant le lait, je n'en ai jamais été une grande consommatrice et ça fait longtemps que je ne consomme plus que des yaourts au soja.
Par contre, j'aime trop le fromage pour pouvoir m'en passer....
Myrtille
Myrtille
Comité d'Animation
Comité d'Animation


Revenir en haut Aller en bas

bravoleveau - Manger de la viande... Ou pas ? Empty Re: Manger de la viande... Ou pas ?

Message par Para-dox 29.03.16 19:51

Répondre à ce topic est vraiment compliqué pour moi car c'est encore pas très clair dans ma tête (comme dans celle de beaucoup d'entre nous je suppose). Cela dit je pense que j'ai à peu près la même démarche que toi Khiera.  

J'ai depuis quelques années réduit considérablement ma consommation de viande et ce pour plusieurs raisons qui sont, encore une fois, assez confuses. La cruauté envers les animaux au nom du capitalisme est sans doute en tête de liste, les retombées vis à vis de l'environnement pas loin derrière, et après ça, tout un tas de convictions assez fouillis.
Je pense sincèrement que si le végétarisme est une solution comme une autre, réduire de façon significative notre consommation est un premier pas moins extrême. (En fait, j'ai du mal à supporter l'extrémisme de certains végétariens/végétaliens à grand renfort de culpabilisation qui ne sert, selon moi, absolument pas les intérêts communs). Je n'ai jamais particulièrement aimé la viande, j'en ai pourtant toujours mangé. J'ai commencé par arrêter de manger du foie gras et essayer de sensibiliser autour de moi à ces pratiques qui sont clairement de la torture. Bon, il se trouve que dans les abattoirs aujourd'hui, c'est même combat. Et bio ou pas bio, comme tu dis c'est pareil (sauf qu'on gobe peut-être moins d'antibio allez). D'ailleurs pas seulement les abattoirs, la production d'oeufs va également à l'encontre totale du respect des animaux.
Je pense que manger des protéines animales 1 à 3 fois par semaine est largement suffisant, du coup je me limite à ça. Mais je crois que les protéines animales sont importantes pour notre métabolisme, c'est pourquoi je me refuse à arrêter complètement d'en manger (c'est une conviction personnelle basée sur pas grand chose, je vous prie de ne pas me sortir 1000 articles sur la possibilité de se passer de protéines animales). Ma source principale de protéines animales du coup c'est les oeufs, que j'achète à une coopérative bio, à l'ancienne, qui ne parque pas des milliers de poulets dans des hangars glauques... Ca soulage ma conscience, et je ne mange pas de bébés animaux non plus même si j'ai conscience que c'est assez stupide en soi (petite sensibilité personnelle). Sinon pour les produits laitiers je suis également passée au soja depuis quelques années, sauf le fromage comme @Myrtille, j'avoue que j'ai bcp de mal...

J'imagine que ne manger que des légumes c'est très bien, mais si c'est pour les acheter dans des grandes surfaces qui les font venir du bout du monde ça sert vraiment pas à grand chose. Pour les légumes comme pour la viande, pour moi l'essentiel c'est de privilégier les productions locales, à taille humaine et respectueuses de l'environnement. Et c'est pas une sinécure. Je pense sincèrement que ça va beaucoup plus loin que "être ou ne pas être végétarien", il faut essayer d'avoir un regard critique sur notre mode de consommation, qui est lié à la mondialisation et à des tas de questions éthiques comme politiques. Et dans le monde actuel, c'est vraiment pas évident.
Para-dox
Para-dox
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

bravoleveau - Manger de la viande... Ou pas ? Empty Re: Manger de la viande... Ou pas ?

Message par Gatsby 29.03.16 20:47

Quand tu parles d'avoir arrêté le lait Khiera, c'est les produits laitiers également ?

Pour ma part je ne mange plus de viande rouge (à part des steacks hâchés de temps en temps) pour une raison complètement étrangère au traitement des animaux : j'ai juste fait une méga intoxication alimentaire il y a quelques années. Je ne supporte plus ni l'odeur ni le goût et quand j'essaie d'en manger je suis malade.
Je suis une grande fan de poulet et des viandes blanches en général, je ne pourrais pas m'en passer. C'est un peu bête mais j'ai "besoin" de cet apport. C'est aussi pour ça qu'une fois par mois environ je mange un steack hâché, parce que je sens que ça me redonne un peu d'énergie (fatwa végétarienne potentiellement mais enfin).
Depuis peu de temps je me suis mise à faire attention à ce que j'achetais pour les viandes blanches, les bios et autres label rouge, mais vue la dernière vidéo parue bah... j'avoue que je ne sais plus.
On peut essayer de changer nos comportements, mais je pense qu'entre ce qu'on nous dit "qui est bien" et la réalité, il y a un monde. Ca ne m'empêchera pas de manger de la viande et même du foie gras une fois de temps en temps, mais aussi parce qu'on peut constater que finalement les "garanties" n'en sont absolument pas.
Gatsby
Gatsby
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

bravoleveau - Manger de la viande... Ou pas ? Empty Re: Manger de la viande... Ou pas ?

Message par Norma Von B. 29.03.16 20:49

Moi, après diminution depuis des années, j'ai complètement arrêté le lait de vache depuis plusieurs mois, que je remplace partout avec du lait d'amande, et je m'en porte pas plus mal. La dernière vidéo Facebook immonde là-dessus a eu un impact décisif dernièrement, maintenant, rien que l'idée d'avoir du lait de vache dans ma bouche, avec tout ce que cela sous-entend d'horreur, m'écoeure.

Pour la viande, c'est plus compliqué, ça fait des années que je pense à arrêter, parce qu'éthiquement, j'ai quand même de plus en plus de mal à faire semblant de ne pas trouver toute cette industrie immonde. Mais outre le fait que j'aime quand même vraiment bien ça, j'ai pas encore assez de temps ou d'énergie à accorder à la mise en place de nouveaux réflexes (aller chez le boucher par exemple). J'évite juste les steak hachés et le jambon au maximum. Ca viendra lorsque ma vie sera un peu plus organisée je pense, mais c'est sûr que ça viendra, comme pour les légumes. Mes parents ont toujours acheté de la bonne viande quand j'étais petite quand j'y pense.

Je ne pense pas devenir végétarienne un jour, mais je consommerai mieux, plus tard.

Et les bébés animaux, bizarrement, ça fait longtemps que ça me répugne, j'en mange quasiment jamais.
Norma Von B.
Norma Von B.
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

bravoleveau - Manger de la viande... Ou pas ? Empty Re: Manger de la viande... Ou pas ?

Message par Khiera 29.03.16 21:47

@Gatsby : Non, je mange encore un peu de fromage et de yaourts, mais franchement assez peu, par gout pour le coup. J'aime ça mais je peux assez bien m'en passer. Je voudrais bien n'acheter que des produits éthiquement bien faits en fait, quand j'ai pigé comment on produisait le lait j'ai complètement hallucinné de la cruauté de ce système, c'est dément de mettre ça en place. Et le lobby du lait, cet enculé, qui nous demande de combler nos soit disant besoins en calcium par la consommation de produits laitiers, "nos amis pour la vie". Ca me dégoute.
Khiera
Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

bravoleveau - Manger de la viande... Ou pas ? Empty Re: Manger de la viande... Ou pas ?

Message par Valkyrja 29.03.16 22:07

Je ne sais pas de quelle vidéo tu parles Norma (et je crois que j'ai pas envie de savoir, en fait), mais bizarrement j'ai une vision du lait assez différente, parce que de ce que j'en ai vu chez les parents de ma meilleure amie, producteurs de lait, ils traitaient leurs vaches aussi humainement qu'il était possible, elles voyaient leurs veaux et c'était chaque fois un moment de tristesse quand l'une d'elles partait pour l'abattoir, donc j'ai pas une image de la production de lait trop négative. Après, ils ont dû arrêter récemment parce que le prix du lait était devenu si bas qu'ils n'arrivaient plus à en vivre, ce qui me paraît inadmissible, mais c'est un autre problème.

Du coup j'ai l'idée, peut-être faussée, je ne sais pas, que la viande produite dans ma région (et le lait du coup) et dans des petites exploitations n'est pas trop sale, et que les animaux ne sont pas mal traités, donc j'essaie le plus possible d'acheter ma viande et mes oeufs en conséquence (et mon lait directement au producteur). Je ne sais pas si j'ai une vision tronquée et qu'en fait c'est pareil ici, c'est possible. Je prends aussi du bio, mais plus pour des questions relatives à ma propre santé (ne pas me bourrer d'antibiotiques me dit bien). Je bois aussi surtout du lait de soja (même si j'ai quelques doutes concernant sa fabrication, je sais pas comment c'est fait en fait, ni d'où vient le soja, s'il vient de Pétaouchnok en avion c'est pas beaucoup plus écolo), mais c'est à l'origine parce que je trouve ça très bon, et ensuite parce que de toute façon je digère de moins en moins bien le lait de vache (et c'est une cercle "vicieux" : moins on en boit moins bien on le digère forcément). Je fais surtout attention à manger local en fait (et les fruits / légumes qui viennent de loin ou ne sont pas de saison sont souvent moins bons en plus). Et moi non plus je ne vois pas plus de problème à manger du veau que de la vache adulte, peut-être parce que je ne suis pas maman comme tu dis Khiera, mais le côté mignon ou vulnérable d'un animal n'a pas d'influence sur le fait que je le mange ou pas (j'aurais même honte du contraire en fait, comme si c'était moins grave de tuer un animal parce qu'il est moins "joli" qu'un autre), sa jeunesse non plus (si on le prend comme ça c'est toujours trop tôt pour mourir). Par contre je ne mange pas de foie gras, parce que j'ai pas l'impression qu'on puisse le faire sans faire mal trop et longtemps à l'animal - et de toute façon je trouve que ça a un goût horrible donc ça facilite.

Au delà de ça, mais c'est uniquement mon avis, être végétarienne ne me tente pas du tout, ça ne m'a jamais paru "naturel" (à l'école on t'apprend que si tu as des canines c'est parce que tu es omnivore), et les arguments pour me paraissent souvent bancals (qu'est-ce qu'on ferait de tous ces animaux habitués à vivre avec notre aide si on arrêtait de les manger ? Ca serait un désastre pour l'écosystème de tous les libérer aussi, et tous les tuer c'est pas le but, alors ... ?). Mais je sais qu'il y aura toujours des végétariens pour me contredire, et si on se sent mieux en ne mangeant pas de viande, je n'ai pas de problème avec ça (tant qu'on vient pas me traiter de meurtrière). Il y a aussi le fait que si je voulais vivre totalement éthiquement, il faudrait que je change énormément de choses finalement (mes meubles ikea, mon téléphone portable, mes vêtements ... ?), et j'ai pas encore sauté le pas.


Dernière édition par Valkyrja le 29.03.16 22:28, édité 1 fois
Valkyrja
Valkyrja
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

bravoleveau - Manger de la viande... Ou pas ? Empty Re: Manger de la viande... Ou pas ?

Message par Malia-Ana 29.03.16 22:25

C'est un sujet qui me tient à coeur. Je reviens des que j'ai accès à un ordinateur
En attendant vous pouvez aller regarder le discours le plus important de votre vie de Gary yourofsky
Et earthlings
Malia-Ana
Malia-Ana
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

bravoleveau - Manger de la viande... Ou pas ? Empty Re: Manger de la viande... Ou pas ?

Message par Charlie 30.03.16 10:17

J'ai décidé de ne plus manger de viande depuis 2014 avec comme première raison et motivation : ne plus vouloir manger, en général, de la merde. Je suis convaincue qu'il est possible de manger de la bonne viande et dans l'idéal, si j'en avais les moyens (financiers, en terme d'accessibilité, etc), j'en mangerais peut-être, mais dans tous les cas, jamais tous les jours (héritage familial : j'ai toujours mangé de la viande, peut-être une fois par semaine max depuis petite).

Me concernant, étant étudiante, en ville et sans possibilité d'élever mon propre cheptel, les possibilités de manger de la bonne viande sont peu voire inexistantes. Au-delà de la maltraitance animale (que je reconnais, qui m’attriste et m'horrifie par ailleurs), j'ai principalement voulu arrêter de manger de la viande pour des raisons de santé (pour ne citer qu’un exemple : le butage des élevages aux antibiotiques faisant qu’humains, consommant cette viande, résistons tout autant).

Je conseille le livre de Fabrice Nicolino, Bidoche, l’industrie de la viande menace le monde qui a le mérite d’être le fruit d’études poussées et comparatives sur le sujet, en abordant à la fois la question de la maltraitance des animaux et des questions sanitaires liées. À chaque fois que je craque (ça m'arrive), je repense à ce bouquin et je me sens vraiment, vraiment mal.
Charlie
Charlie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

bravoleveau - Manger de la viande... Ou pas ? Empty Re: Manger de la viande... Ou pas ?

Message par Cléophée 30.03.16 14:51

Dur dur de se positionner sur le sujet, en fait.

Je vais m'exprimer surtout sur la consommation de lait, parce que c'est un sujet que je connais bien parce que l'essentiel de ma famille travaille dans l'agriculture, à des niveaux différents: mon premier frère est commercial (il vend des produits aux éleveurs), mon second est ingénieur qualité chez un producteur de yaourts et fromages industriel assez connu, et ma maman est éleveuse laitière (elle a une centaine de vaches!).

Quand je vois des vidéos reflétant la maltraitance des certaines exploitations, ça me fait bien sûr hyper mal au coeur mais je ne reconnais pas du tout l'exploitation de ma maman là dedans. De la nourriture (ça s'appelle la ration) hyper travaillée et réfléchie, aux différents aménagements (des p'tites brosses automatiques pour les gratter), beaucoup de choses sont faites pour le bien être animal (bon et tout connement aussi parce que ça augmente la production, il faut le dire!). Ma mère et ses associés ont même sauté le pas d'acheter un robot de traite il y a deux ans et ça n'a jamais remis en cause la relation avec la vache. Au contraire, ils ont plus de temps encore à leur consacrer.

Ils sont par ailleurs toujours pas immunisés émotionnellement parlant contre la maladie ou la perte d'un animal. C'est toujours un crève coeur pour eux de les voir souffrir et partir.

Quant aux antibiotiques, le lait des vaches sous antibiotiques est isolé et jeté par la suite. S'il y a la moindre trace, le lait n'est plus consommable. Les accidents sont encore assez communs, les producteurs doivent alors tester le lait et si le résultat est positif, c'est toute la production du jour qui part "à la poubelle".

En fait je crois que la seule chose que je regrette, c'est que notre économie ne fonctionne pas plus autour de circuits courts. J'aimerais bien, pour nous et pour les producteurs (le prix du lait et de la viande c'est une honte sans dec), qu'acheter local soit beaucoup plus accessible. On mange plus facilement un produit quand on sait comment il est fait, je trouve.


Cléophée
Cléophée
Petite graine
Petite graine


Revenir en haut Aller en bas

bravoleveau - Manger de la viande... Ou pas ? Empty Re: Manger de la viande... Ou pas ?

Message par Jean 30.03.16 15:34

Cléophée a écrit:
En fait je crois que la seule chose que je regrette, c'est que notre économie ne fonctionne pas plus autour de circuits courts. J'aimerais bien, pour nous et pour les producteurs (le prix du lait et de la viande c'est une honte sans dec), qu'acheter local soit beaucoup plus accessible. On mange plus facilement un produit quand on sait comment il est fait, je trouve.
Je suis d'accord! Mais j'ai l'intime conviction que c'est petit à petit en train de changer et qu'il y a vraiment une tendance de fond qui va nous pousser à davantage consommer local ces prochaines années. (mais je suis peut être influencée par mon entourage et mes études; j'ai beaucoup réfléchi à cette problématique à l'école, aidée de plusieurs intervenants issus de l'industrie agro et plusieurs amis bossent dans ce milieu et cherchent à lancer des alternatives pour consommer mieux)

J'ai vraiment du mal à arrêter de consommer de la viande (et en fait je n'essaye pas encore, j'adore ça, mais je trouve le débat intéressant). J'ai toujours mangé de la viande quotidiennement et j'ai bêtement l'impression qu'un repas n'est pas complet s'il n'y a ni viande ni poisson. J'ai conscience de la stupidité de la chose mais c'est une habitude super difficile à perdre pour l'instant (mais c'est pareil pour tout le monde, quand je lis vos réponses, vos choix alimentaires sont quand même majoritairement d'abord dictés par vos goûts, avant l'argument éthique). Même si je suis sensible à la souffrance animale, je suis comme @Myrtille, surtout effarée par l'impact de l'agriculture sur l'environnement (c'est je crois, la 1ère consommatrice d'eau, sans compter l'utilisation de produits phyto...) J'essaye davoir de petits gestes genre privilégier le boucher, être attentive à la provenance et aux labels mais j'ai l'impression qu'au final, très peu de personnes maîtrisent leur production (coucou les producteurs qui apprennent que leurs animaux sont torturés à l'abattoir alors qu'ils sont censés vendre un label qualité) et que le consommateur se retrouve un peu perdu dans tout ça...
Jean
Jean
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

bravoleveau - Manger de la viande... Ou pas ? Empty Re: Manger de la viande... Ou pas ?

Message par Stormy 30.03.16 15:48

Comme Jean, je sais que ce n'est pas très bon ni utile de manger de la viande à chaque repas mais j'ai tellement été habituée à ça que j'ai aussi l'impression qu'il manque quelque chose à mon repas si il n y en a pas.. J'essaie de ne pas acheter n'importe quelle viande mais c'est vrai que c'est dur de s y retrouver..
Et pour le lait, c'est encore pire, je suis une grande consommatrice et je ne peux pas m'en passer. J'ai bien essayé le lait de soja et d'amande mais je n'aime pas du tout...
Stormy
Stormy
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

bravoleveau - Manger de la viande... Ou pas ? Empty Re: Manger de la viande... Ou pas ?

Message par Thunder 31.03.16 9:37

Je pense qu'effectivement on mange beaucoup trop de viande et que c'est pas bon, ni pour la santé ni pour l'environnement.
Alors personnellement j'en mange très peu : j'habite seule, c'est cher, je sais pas bien la préparer, et de toute façon c'est pas du tout ce que je préfère.
Par contre, comme Para, j'aime quand même bien en manger quelques fois par semaine : surtout des œufs, un peu de volaille.. Et sinon, chez mes parents, mes beaux parents, ou parfois au restaurant, en général je sais qu'elle est bonne.

En fait je suis persuadée qu'on peut, et qu'on doit, pour plein de raisons, diminuer drastiquement notre conso de viande, mais (comme devenir vegan n'est pas mon but) qu'il est possible de consommer de bons produits, de la viande élevée et abattue dans de bonnes conditions. Manger moins mais mieux, consommer local, etc, j'y crois à fond, c'est bien que les mentalités commencent à changer. Comme certaines d'entre vous l'ont dit, j'accroche pas forcément au discours de certains végétariens, trop moralisateurs.
Les massacres dans les abattoirs, ça me met dans un état pas possible c'est insoutenable. Et je suis peut être naïve mais j'ose espérer que c'est pas comme ça partout Uh (apparemment non vu ce que dit @Cléophée). Après, bébés animaux ou pas, ce qui m'importe surtout c'est d'être sûre que le peu de viande que je mange n'a pas été traité de cette façon.. Enfin je mange jamais de bébés animaux de toute façon donc c'est réglé haha.

Concernant le lait et ses dérivés, c'est simple ça fait des années que je ne bois plus de lait de vache, c'est lourd à digérer et ca me dégoûte. Et la vidéo qui tournait il y a quelques mois m'a achevée de toute façon. Je suis persuadée qu'on n'est PAS faits pour continuer à boire du lait passé l'enfance.
Par contre c'est vrai que je consomme un peu de yaourt, un peu de beurre, un peu de creme, mais toujours en faisant attention à la provenance (bio, produits en Bretagne, etc), il y a des sites qui répertorient les marques françaises respectueuses des produits et des consommateurs il faudrait que je les retrouve. Ça peut paraître infaisable mais c'est pas si difficile que ca de remplacer petit à petit les produits de base par d'autres : lait de vache > lait vegetal ; beurre > beurre de cacahuète, avocat ; crème fraîche > lait de coco, etc. Le goût change on est d'accord, et je le fais pas systématiquement, mais c'est bien aussi de varier.
Mais c'est vrai que le fromage c'est mon vice, avec le chocolat...

En tout cas une chose est sûre, le consommateur à plus de pouvoir qu'il ne le pense et c'est nous qui pouvons faire évoluer les choses en mieux. Cela dit, on nous prend aussi pas mal pour des cons (cf les lobbies, le bio pas toujours bio, les pesticides et tant d'autres) et je me sens souvent perdue face au flot d'informations contradictoires.
Thunder
Thunder
Racine
Racine


Revenir en haut Aller en bas

bravoleveau - Manger de la viande... Ou pas ? Empty Re: Manger de la viande... Ou pas ?

Message par Charlie 31.03.16 16:27

Au taff, on enquête sur les boites du secteur alimentaire et on vient de recevoir cette newsletter de FoodWatch (ONG qui milite notamment pour un étiquetage et une transparence irréprochable). https://www.foodwatch.org/fr/s-informer/actualites/viande-de-singe-olives-peintes-poulet-au-formol-faux-miel-tilapia-impropre-a-la-consommation-saisie-record-daliments-dangereux/
Charlie
Charlie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

bravoleveau - Manger de la viande... Ou pas ? Empty Re: Manger de la viande... Ou pas ?

Message par Malia-Ana 31.03.16 17:29

Bon j'aurais pas accès à un ordi avant 2 semaines. . Pas pratique depuis le tEl pour argumenter mais en gros :
Je suis végetarienne depuis plys d'un an pour des raisons éthiques et je regrette de ne pas avoir ouvert les yeux avant et du coup c'est vrai qu'une fois qu'on a conscience de ça c'est hyper dur de ne pas vouloir que les autres fassent pareil (😕 d ou le discours moralisateur de certains vg) mais nous n avons effectivement pas besoin de protéines animales pour survivre. Am partir de la je trouve ça horribl de tuer des animaux pr le simple plaisir de nos papilles alors qu'en magasin il existe plein d'alternatives.
Je ne bois plus de lait animal plus de yahourt plys de crème. Je ss au tout végétal chez moi. A l extérieur il m arrive malheureusement de manger des aliments contenant des sous produits animaux ms j'espère un jour tt supprimer.

Et pour moi il n'y a pas de BONNES façons de tuer un animal..

A côté de ça tt mon maquillage est vegan et je ss en train de finir les produits managers chimiques avant de passer au fait maison

C'est pas toujours facile mais toutes les habitudes se changent et quel plaisir de ne ( presque ) plus contribuer à l'exploitation et souffrance animale
Malia-Ana
Malia-Ana
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

bravoleveau - Manger de la viande... Ou pas ? Empty Re: Manger de la viande... Ou pas ?

Message par Light 31.03.16 19:29

J'ai ete elevee dans une famille où manger de la viande c'est sacré.... Donc c'est pas facile d'arreter, meme si je suis sensible aux arguments, ca fait comme un manque.
Cela dit, j'ai deja bien diminué et n'achete deja plus de viande "transformée" (cordon bleu, boulettes....)
J'ai vraiment envie de diminuer encore plus et de consommer mieux.
Pres de chez moi, il y a un magasin de producteurs locaux, leur charcuterie est excellente! Rien a voir avec celle de supermarché. Mes parents achetent la quasi integralité de leur viande chez un grossiste local qui ouvre au public 2 jours par semaine.
Je pense qu'on sur-consomme des proteines animales mais qu'on nous pousse a le faire aussi, que c'est culturel.
Ca me rends malade la facon dont les animaux sont traités... Mais concretement quand je m'achete de la viande, ben je n'y pense pas. C'est mal.

D'ailleurs, personne ne parle du poisson? Parce qu'entre l'elevage intensif et la peche a outrance.... Je pense que ce n'est pas mieux d'un point de vue ethique!

Pour ce qui est du lait, mon medecin a suppose une sensibilite/intolerance au lactose. Du coup, ca fait 1 mois que j'ai quasiment supprimé toute source de lait animal dans mon alimentation. Plus de lait, creme, beurre, fromage, yaourt, gateau.... J'ai ete tres radicale et lit toutes les étiquettes pour ne rien laisser passer. Il y a du lait dans tellement de produits... C'est hallucinant.... Je dois faire ca pendant 3 mois, si ca va mieux, je continuerais et serait peut etre un peu plus flexible (certains produits lactés contiennent peu de lactose) mais je consommerais mieux, c'est sûr.
Je me suis donc mise au laits vegetaux, dont le soja malgré les controverses (selon les sources, il faut limiter de 1 produit a base de soja par jour a l'equivalent de 7 pots de yaourt.... Qui sait?)


Enfin en tout cas, si je diminue la viande et le lait, c'est pour ma santé et d'un point de vue ethique.
Light
Light
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

bravoleveau - Manger de la viande... Ou pas ? Empty Re: Manger de la viande... Ou pas ?

Message par Kundera 29.04.16 10:00

Débat très intéressant.

Je ne mange plus de viande depuis un peu plus de deux ans. Je ne peux pas dire que je suis végétarienne, mais plutôt "pesco végetarienne" si on doit me foutre dans une case, bien que je trouve ça débile.
Je ne mange plus de viande par éthique surtout. Je me suis réellement intéressé à ce que je mangeais et j'ai découvert comme beaucoup, l'horrible vérité.

J'ai pleuré instantanément en voyant earthlings. Pleuré comme jamais. Je me suis dit que je ne pouvais plus vivre comme ça.

Ma mère n’étant pas une fan de viande j'ai toujours mangé peu de viande et de très bonne qualité,doncje n'ai pas eu tellement de mal à arrêter. J'y suis allé progressivement car j'ai eu beaucoup plus de mal à arrêter le poulet que j'adorais.

Je suis surement un mauvais exemple de "végétarienne" mais j'essaye juste d’être en accord avec moi même et ne pas me frustrer. J'aime le poisson et je ne pourrais pas m'en passer pour l'instant, bien que j'en mange rarement. J'aime aussi le beurre la crème et les oeufs, donc même si j'essaye de réduire à fond, je continue dans manger. Je veux vraiment comprendre pourquoi je le fais et le faire pour les bonnes raisons, sans tomber dans les diktats ou la mode "healthyveggiefitdemoncul".

Je ne veux pas non plus convertir les gens, je conçois qu'on mange de la viande et les gens avec qui je suis sont,la plupart du temps assez conscient de tout ça.

Pour le lait, no comment, vous avez tout dit, c'est une horreur. Je ne bois aussi que du lait végétal. Par contre c'est pareil, le peu de préparations que je mange (type tartes, etc) je peux les faire avec du lait...La fille pleine de paradoxes! tup  (personne n'est irreprochable, il faut faire les choses au mieux comme on le sens)
Kundera
Kundera
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

bravoleveau - Manger de la viande... Ou pas ? Empty Re: Manger de la viande... Ou pas ?

Message par rocket 06.05.16 11:19

On peut dire que je suis végétarienne (poissons inclus) depuis fin 2013, même si depuis que je travaille à plein temps (disons depuis un an) j'ai mangé de la viande à plusieurs occasions (notamment lors de repas entre collègues, des dîners pro etc). Mais j'évite toujours le plus possible, et dans mon appartement on ne trouvera jamais de viande. Ma famille et mes amis respectent également mon choix et je ne mange jamais de viande avec eux, que ce soit chez eux ou au restaurant - il se trouve d'ailleurs que j'ai "converti" plusieurs de mes bons amis, et de même pour eux dans leur entourage. Attention, je précise qu'on a pas fait une "campagne végé" non plus, simplement les gens autour de nous sont curieux et posent des questions, auxquelles on a toujours répondu honnêtement, et jamais dans le but de culpabiliser les gens. On en parle seulement s'ils posent des questions (bon, ok, parfois on entend des trucs complètement faux sur l'industrie de la viande et forcément on donne notre opinion). En général les gens sont toujours étonnés de nos réponses, et l'impact est plutôt positif.

Du coup je dirais qu'une décision que j'ai prise de mon côté a fait des vagues, et au final plusieurs dizaines de personnes sont devenues végétariennes, honnêtement j'en suis assez fière.

J'ai pris cette décision après avoir regardé Earthlings qui a été un véritable électrochoc. Je me suis immédiatement senti mal dans mes baskets, et ma première motivation a été éthique. J'ai toujours eu une grande sensibilité pour les animaux et je ne supporte pas l'idée qu'on puisse massacrer des êtres vivants et sensibles qui n'ont rien demandé. Je parle surtout du système infernal des abattoirs, pas du fermier qui tue une bête de temps en temps (même si je ne pourrais quand même pas en être témoin). Puis j'ai aussi réalisé l'impact environnemental de l'industrie de la viande qui me révolte de la même façon ; j'imagine déjà tout ce qu'on peut gagner à réduire drastiquement sa consommation de viande.

Donc pour moi c'est un choix logique d'arrêter ou de diminuer sa consommation de viande, étant donné la période que nous vivons, qui nous oblige à nous adapter et choisir d'autres secteurs agricoles.

Je pensais qu'il serait beaucoup plus dur d'arrêter de manger de la viande, mais très sincèrement, au bout d'une semaine j'y étais déjà habituée. Quand je suis au supermarché, la viande ne me fait plus envie et c'est à peine si je pose les yeux sur les rayons. C'est vraiment une question d'habitude. Je n'ai jamais beaucoup cuisiné, donc mes repas restent très simples, comme ils l'ont toujours été, avec surtout des produits de base, des fruits et des légumes.

Ma prochaine étape serait d'arrêter totalement les produits animaux, j'avoue que c'est surtout le fromage qui m'empêche encore de devenir vegan Cadq mais par exemple je ne manque quasiment jamais de yaourts ou de glace. Je n'utilise jamais de beurre (team huile d'olive), et je mets du lait de riz partout. C'est aussi par souci financier je l'avoue, être vegan nécessite quand même de vider un peu plus son porte-monnaie. Pour l'instant j'achète beaucoup de produits bio et je trouve ça déjà pas mal. Je pense que je serai vegan une fois que j'arriverai à assumer complètement mon végétarisme au boulot, et que ma situation se sera stabilisée.
rocket
rocket
Racine
Racine


Revenir en haut Aller en bas

bravoleveau - Manger de la viande... Ou pas ? Empty Re: Manger de la viande... Ou pas ?

Message par Malia-Ana 07.05.16 6:32

Rocket : comment ça assumer ton végétarisme ? Moi j'en suis fière et ne m'en cache pas. Y aura toujours des gens amis famille ou autres pour se moquer ou pour trouver à redire mais c'est une belle cause que nous défendons et franchement ça ne m'a jms atteint.
Malia-Ana
Malia-Ana
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

bravoleveau - Manger de la viande... Ou pas ? Empty Re: Manger de la viande... Ou pas ?

Message par rocket 07.05.16 14:03

J'en suis fière aussi bien entendu, je dis "assumer" dans le sens où je suis la seule végé au boulot, et pour le choix des resto ce genre de choses c'est assez complexe pour s'imposer. Je ne parle pas des simples pauses midi où bien évidemment je mange ce que je veux (et ils ont parfois à redire alors qu'on parle de mon assiette et je mange bien ce que je veux, on est d'accord, mais ça ne me fait rien). Je parle des dîners pro, surtout avec mes patrons, ou les grosses réunions. Tout est assez protocolaire et parfois je n'ai pas vraiment le choix sur la carte ou parmi le buffet... Smile et je n'aime pas non plus crier sur tous les toits (en l'occurrence à toute la boîte) que je suis végé, je trouve ça inutilement exagéré, même s'il le faudrait peut-être pour que je finisse par avoir + d'options végé, je ne sais pas x)
rocket
rocket
Racine
Racine


Revenir en haut Aller en bas

bravoleveau - Manger de la viande... Ou pas ? Empty Re: Manger de la viande... Ou pas ?

Message par Malia-Ana 08.05.16 8:44

Ben tu serais intolérante au lactose tu.le dirais j'imagine ?
Je comprends que c'est gênant, mais tes valeurs et ton éthique doivent être plys forte que ça. Moi à une conférence organisée par le taf ou Yavait dc un seul menu pour 5000 pers, j'ai dde discrètement au serveur d avoir un truc sans viandes ou poissons et il m à fait une belle petite assiette. L'autre coup au Buffalo pareil ,( alors qu on est d'accord c'est pas des gds restaurateurs ) en 5 min il m'a improvisé un " veggi Burger " et il m'a dit que n étant pas la 1ere à le demander il allait sûrement l'ajouter à la carte. Franchement c'est comme ça que les choses évolueront et qu'on aura plus d'alternatives !
Malia-Ana
Malia-Ana
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

bravoleveau - Manger de la viande... Ou pas ? Empty Re: Manger de la viande... Ou pas ?

Message par Cerise 11.05.16 20:11

Je suis loin de manger de la viande bien rouge a tous les repas mais je me rend compte que j'ai du mal à me passer de viande dans mes plats. Ma consommation se résume globalement au poulet, lardons, saucisses et steack hachés. Ce qu'il y a de moins cher en somme. Je suis la première à me dire qu'il faut que je diminue ma consommation, pour l'éthique. Des reportages sur les abattoirs, j'en ai vu... Mais les habitudes et le confort "m’empêche" de changer mon alimentation. Je diminue peu à peu mais tellement pas suffisamment ! Quand je me fais une poelée de légumes, si y a pas de lardons ou de saucisse qui accompagne, il manque un truc, pour moi c'est pas complet. C'est psychologique. J'ai grandit en mangeant de la viande à tous les repas, changer ça c'est se refaire toute une éducation. Mais j'arrive a me faire quand meme des repas sans viande. En moyenne je mange de la viande une fois par jour.
Ce qui me gène aussi pour diminuer c'est la peur des carences, parce que je suis pas très légumes secs, mis à part les lentilles et les pois chiches de temps en temps... Et puis aussi le manque d'inspiration niveau recette.
En résumé, je voudrais bien, mais j'ai encore pas mal de freins. Alors j'y vais petit à petit.
Cerise
Cerise
Vieille branche
Vieille branche


http://www.vinted.fr/membres/413179-cerise34/vetements

Revenir en haut Aller en bas

bravoleveau - Manger de la viande... Ou pas ? Empty Re: Manger de la viande... Ou pas ?

Message par Malia-Ana 12.05.16 18:46

Cerises : tout plat peut devenir végétarien / vegetalien. Comme tu le dis c'est une question d habitudes à changer !
Essaie de remplacer progressivement la viande par une alternative végétale.
Pâtes carbon avec du tofu fumé bien grillé par ex Smile

Mon copain était très viande je ne lui ai rien impose étant assez ouvert il a goûté mes plats et mtn , s'il a le choix il choisira toujours l'alternative sans viande Smile

Courage tu peux y arriver
Malia-Ana
Malia-Ana
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

bravoleveau - Manger de la viande... Ou pas ? Empty Re: Manger de la viande... Ou pas ?

Message par Cesse 20.03.17 13:49

Edit : Po sûre que ce soit le bon topic car je déborde du sujet viande, j'ai posté ici plutôt https://www.glory-box-forum.com/t1103p100-vegetarisme-veganisme-et-healthy-eating-en-general#1092986
Cesse
Cesse
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

bravoleveau - Manger de la viande... Ou pas ? Empty Re: Manger de la viande... Ou pas ?

Message par Invité 31.03.18 16:54

J'ai stoppé la viande il y a quelques semaines. J'ai toujours été très compliquée, je déteste tout ce qui est à ronger, décortiquer ect du coup, je mangeais principalement des escalopes et des steaks hachés.

Je me suis dis qu'a ce stade-la, autant arrêter.

En revanche, ma famille ne comprend pas du tout mon choix. Ils mangent de la viande plusieurs fois par semaine et ils m'ont fait plein de réflexions concernant les carences.

Mes beaux-parents sont pas encore au courant et on va des fois au restaurant (bien souvent les mêmes) pour certains anniversaires ect et il n'y a pas vraiment d'alternative végétarienne sur leur menu donc je verrais comment ça se passe sur place. Si je demande des frites et des crudités, ils ont le droit de le refuser? Sachant que la famille de mon conjoint nous impose forcément de prendre le menu avec entrée plat dessert?

Par contre, un ami s'est cru drôle en m'envoyant une photo de son bol de soupe en me disant " t'as vu je mange végétarien " :facepalm: Pour bien des gens, j'ai l'impression que le végétarisme se cantonne a manger de la soupe et des salades, je trouve ça triste.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bravoleveau - Manger de la viande... Ou pas ? Empty Re: Manger de la viande... Ou pas ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum