Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Glory Box, le site des filles bien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Que lisez-vous en ce moment ?
Les homosexuels autorisés à donner leur sang Icon_minitime1Hier à 23:26 par Stormy

» Aujourd'hui, tu as fait quoi côté sport ?
Les homosexuels autorisés à donner leur sang Icon_minitime125.04.24 19:09 par Jean

» Votre prochain voyage ?
Les homosexuels autorisés à donner leur sang Icon_minitime118.04.24 22:06 par Cesse

» Prochains et derniers concerts
Les homosexuels autorisés à donner leur sang Icon_minitime118.04.24 21:52 par Cesse

» Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Les homosexuels autorisés à donner leur sang Icon_minitime118.04.24 21:49 par Cesse

» Votre dernier achat
Les homosexuels autorisés à donner leur sang Icon_minitime108.04.24 18:46 par Lithium

» Votre série du moment !
Les homosexuels autorisés à donner leur sang Icon_minitime120.03.24 14:46 par Lithium

» Les podcasts !
Les homosexuels autorisés à donner leur sang Icon_minitime115.03.24 9:25 par Odelie

» Dernier film vu à la maison ?
Les homosexuels autorisés à donner leur sang Icon_minitime128.02.24 1:51 par Greta

» Aller à la salle de sport !
Les homosexuels autorisés à donner leur sang Icon_minitime127.02.24 23:32 par Stormy

» Dernier restau ?
Les homosexuels autorisés à donner leur sang Icon_minitime125.02.24 19:42 par Stormy

» Dernier film vu au cinéma ?
Les homosexuels autorisés à donner leur sang Icon_minitime115.02.24 1:58 par Greta

» [Officiel] Vos créations !
Les homosexuels autorisés à donner leur sang Icon_minitime121.01.24 14:30 par Cerise

» Londres :)
Les homosexuels autorisés à donner leur sang Icon_minitime129.12.23 22:27 par Sensorielle

» Quel est votre jeu vidéo du moment ?
Les homosexuels autorisés à donner leur sang Icon_minitime104.11.23 23:10 par Sensorielle

Meilleurs posteurs
Stormy (23520)
Les homosexuels autorisés à donner leur sang Vote_lcapLes homosexuels autorisés à donner leur sang Voting_barLes homosexuels autorisés à donner leur sang Vote_rcap 
Jean (23482)
Les homosexuels autorisés à donner leur sang Vote_lcapLes homosexuels autorisés à donner leur sang Voting_barLes homosexuels autorisés à donner leur sang Vote_rcap 
Luana (19094)
Les homosexuels autorisés à donner leur sang Vote_lcapLes homosexuels autorisés à donner leur sang Voting_barLes homosexuels autorisés à donner leur sang Vote_rcap 
Khiera (17353)
Les homosexuels autorisés à donner leur sang Vote_lcapLes homosexuels autorisés à donner leur sang Voting_barLes homosexuels autorisés à donner leur sang Vote_rcap 
Havaïanas (16973)
Les homosexuels autorisés à donner leur sang Vote_lcapLes homosexuels autorisés à donner leur sang Voting_barLes homosexuels autorisés à donner leur sang Vote_rcap 
Tagada_les_fraizzz (16152)
Les homosexuels autorisés à donner leur sang Vote_lcapLes homosexuels autorisés à donner leur sang Voting_barLes homosexuels autorisés à donner leur sang Vote_rcap 
Thunder (14676)
Les homosexuels autorisés à donner leur sang Vote_lcapLes homosexuels autorisés à donner leur sang Voting_barLes homosexuels autorisés à donner leur sang Vote_rcap 
effet-ralgan (14674)
Les homosexuels autorisés à donner leur sang Vote_lcapLes homosexuels autorisés à donner leur sang Voting_barLes homosexuels autorisés à donner leur sang Vote_rcap 
Adalie (13525)
Les homosexuels autorisés à donner leur sang Vote_lcapLes homosexuels autorisés à donner leur sang Voting_barLes homosexuels autorisés à donner leur sang Vote_rcap 
Guarana (13080)
Les homosexuels autorisés à donner leur sang Vote_lcapLes homosexuels autorisés à donner leur sang Voting_barLes homosexuels autorisés à donner leur sang Vote_rcap 

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 78 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 78 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 552 le 05.08.10 23:31

Les homosexuels autorisés à donner leur sang

4 participants

Aller en bas

Les homosexuels autorisés à donner leur sang Empty Les homosexuels autorisés à donner leur sang

Message par Casusbelli 04.11.15 21:35

Avec l'apparition du sida au début des années 80 et parce que les hommes homosexuels ont 200 fois plus de risque d'être contaminés lors de relations entre eux que le reste de la population, ils étaient jusqu'à présent privés de la possibilité de donner leur sang en France (tout comme d'autres personnes, sur la base d'autres critères).

Ce tabou est aujourd'hui en train de tomber puisque la ministre de la santé a annoncé aujourd'hui qu'à partir de 2016, il leur sera possible de donner leur sang, sous certaines conditions :

- pour un don de "sang total", la personne ne devra pas avoir eu de relation sexuelle avec un autre homme depuis 12 mois

- pour un don de plasma, elle devra être dans une relation stable ou ne pas avoir eu de relation sexuelle avec un autre homme depuis 4 mois (c'est la même règle pour les hétérosexuels).

Ces conditions sont celles généralement appliquées par les autres pays qui autorisent le don du sang aux homosexuels. L'objectif est bien sûr d'éviter tout risque de transfuser du sang contaminé à un patient.

La ministre a également indiqué que ces conditions sont vouées à évoluer, notamment sur la base d'études scientifiques qui permettront de voir si cette "quarantaine" est nécessaire ou si l'on peut en réduire la durée de la période "d'abstinence".

Que pensez-vous de cette ouverture ?
Casusbelli
Casusbelli
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Les homosexuels autorisés à donner leur sang Empty Re: Les homosexuels autorisés à donner leur sang

Message par Myrtille 04.11.15 23:43

Je trouve que c'est une très bonne nouvelle !

En revanche (et peut être qu'une GB qui travaille dans le médical pourra m'éclairer) je ne comprends pas pourquoi ce délai de 12 mois pour un don de sang total alors que pour les hétérosexuels le délai est de 4 mois sans nouveau partenaire ?

Tant que le partenaire est régulier, pourquoi demander un tel délai d'abstinence ?
Myrtille
Myrtille
Comité d'Animation
Comité d'Animation


Revenir en haut Aller en bas

Les homosexuels autorisés à donner leur sang Empty Re: Les homosexuels autorisés à donner leur sang

Message par Light 05.11.15 6:49

Très bonne nouvelle cette ouverture!

Le délai d'abstinence est énorme! Je me demande comment il justifie ça? L'abstinence et le délai? Ça va clairement encore les discriminer.... Donc bon, pour l'instant, toute petite avancée....
Light
Light
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Les homosexuels autorisés à donner leur sang Empty Re: Les homosexuels autorisés à donner leur sang

Message par Lithium 05.11.15 18:23

Je trouve ça génial, on avance !

Bon les 12 mois, je ne comprends pas. Si c'est justifié en disant "ça laisse le temps de voir si une MST se déclare" c'est con. J'étais persuadée que chaque poche de sang testée était testée HIV/MST... Je ne comprends pas qu'on puisse encore différencier les hétéros des homos sur ce plan là.

Je viens de lire une déclaration de Marisol Touraine qui m'éclaire un peu plus :
   « Dans un premier temps, le don du sang sera ouvert aux homosexuels n’ayant pas eu de relations sexuelles avec un autre homme depuis douze mois. Les homosexuels pourront donner leur plasma s’ils sont dans une relation stable depuis quatre mois ou s’ils n’ont pas eu de relations sexuelles sur la même période.

   Les premiers dons nous permettront de réaliser des études et, s’il n’y a pas de risques, les règles qui s’appliquent aux homosexuels seront rapprochées des règles générales l’année qui suit. Dans cette optique, nous allons réécrire les questionnaires à remplir lors d’un don de sang pour préciser les conditions pour les homosexuels, mais également pour les hétérosexuels ayant des pratiques à risques, par exemple avec des prostituées. »


Source : http://www.lemonde.fr/politique/article/2015/11/04/des-2016-les-homosexuels-pourront-donner-leur-sang_4802760_823448.html#AUWpCGLUZO6Z4fDw.99

J'espère que ça avancera en ce sens !
(D'ailleurs pourquoi elle parle des "homosexuels n’ayant pas eu de relations sexuelles avec un autre homme"... Les femmes sont exclues ou bien ?)
Lithium
Lithium
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Les homosexuels autorisés à donner leur sang Empty Re: Les homosexuels autorisés à donner leur sang

Message par Casusbelli 05.11.15 19:56

Lithium a écrit:
(D'ailleurs pourquoi elle parle des "homosexuels n’ayant pas eu de relations sexuelles avec un autre homme"... Les femmes sont exclues ou bien ?)

Parce que c'est dans les relations sexuelles entre hommes que le risque de contamination est le plus élevé.

J'ai trouvé les questions posées à ce sujet lors de tout don du sang en France, pour l'instant :

Les homosexuels autorisés à donner leur sang Don_sa10
Casusbelli
Casusbelli
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Les homosexuels autorisés à donner leur sang Empty Re: Les homosexuels autorisés à donner leur sang

Message par Lithium 05.11.15 21:38

Mais du coup pour un couple de femmes ca se passe comment ?
Lithium
Lithium
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Les homosexuels autorisés à donner leur sang Empty Re: Les homosexuels autorisés à donner leur sang

Message par Casusbelli 05.11.15 21:54

Ça se passe comme pour les hétéros.
Casusbelli
Casusbelli
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum