Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Glory Box, le site des filles bien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Aujourd'hui, tu as fait quoi côté sport ?
Raymond Aubrac est mort Icon_minitime1Hier à 19:09 par Jean

» Que lisez-vous en ce moment ?
Raymond Aubrac est mort Icon_minitime1Hier à 18:57 par Greta

» Votre prochain voyage ?
Raymond Aubrac est mort Icon_minitime118.04.24 22:06 par Cesse

» Prochains et derniers concerts
Raymond Aubrac est mort Icon_minitime118.04.24 21:52 par Cesse

» Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Raymond Aubrac est mort Icon_minitime118.04.24 21:49 par Cesse

» Votre dernier achat
Raymond Aubrac est mort Icon_minitime108.04.24 18:46 par Lithium

» Votre série du moment !
Raymond Aubrac est mort Icon_minitime120.03.24 14:46 par Lithium

» Les podcasts !
Raymond Aubrac est mort Icon_minitime115.03.24 9:25 par Odelie

» Dernier film vu à la maison ?
Raymond Aubrac est mort Icon_minitime128.02.24 1:51 par Greta

» Aller à la salle de sport !
Raymond Aubrac est mort Icon_minitime127.02.24 23:32 par Stormy

» Dernier restau ?
Raymond Aubrac est mort Icon_minitime125.02.24 19:42 par Stormy

» Dernier film vu au cinéma ?
Raymond Aubrac est mort Icon_minitime115.02.24 1:58 par Greta

» [Officiel] Vos créations !
Raymond Aubrac est mort Icon_minitime121.01.24 14:30 par Cerise

» Londres :)
Raymond Aubrac est mort Icon_minitime129.12.23 22:27 par Sensorielle

» Quel est votre jeu vidéo du moment ?
Raymond Aubrac est mort Icon_minitime104.11.23 23:10 par Sensorielle

Meilleurs posteurs
Stormy (23519)
Raymond Aubrac est mort Vote_lcapRaymond Aubrac est mort Voting_barRaymond Aubrac est mort Vote_rcap 
Jean (23482)
Raymond Aubrac est mort Vote_lcapRaymond Aubrac est mort Voting_barRaymond Aubrac est mort Vote_rcap 
Luana (19094)
Raymond Aubrac est mort Vote_lcapRaymond Aubrac est mort Voting_barRaymond Aubrac est mort Vote_rcap 
Khiera (17353)
Raymond Aubrac est mort Vote_lcapRaymond Aubrac est mort Voting_barRaymond Aubrac est mort Vote_rcap 
Havaïanas (16973)
Raymond Aubrac est mort Vote_lcapRaymond Aubrac est mort Voting_barRaymond Aubrac est mort Vote_rcap 
Tagada_les_fraizzz (16152)
Raymond Aubrac est mort Vote_lcapRaymond Aubrac est mort Voting_barRaymond Aubrac est mort Vote_rcap 
Thunder (14676)
Raymond Aubrac est mort Vote_lcapRaymond Aubrac est mort Voting_barRaymond Aubrac est mort Vote_rcap 
effet-ralgan (14674)
Raymond Aubrac est mort Vote_lcapRaymond Aubrac est mort Voting_barRaymond Aubrac est mort Vote_rcap 
Adalie (13525)
Raymond Aubrac est mort Vote_lcapRaymond Aubrac est mort Voting_barRaymond Aubrac est mort Vote_rcap 
Guarana (13080)
Raymond Aubrac est mort Vote_lcapRaymond Aubrac est mort Voting_barRaymond Aubrac est mort Vote_rcap 

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 78 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 75 Invités

Havaïanas, Tagada_les_fraizzz, Yuka

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 552 le 05.08.10 23:31
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Raymond Aubrac est mort

2 participants

Aller en bas

Raymond Aubrac est mort Empty Raymond Aubrac est mort

Message par Khiera 11.04.12 11:27

Raymond Aubrac, héros de la résistance et grande figure de la citoyenneté, s'est éteint hier soir à 92 ans.

Raymond Aubrac est mort Raymond-et-lucie-aubrac-en-1987-a-lyon-(photo-archives-afp)
Raymond et Lucie Aubrac

M. Aubrac était l'une des dernières personnalités de la Résistance à avoir connu Jean Moulin. Il était le dernier survivant des chefs de la Résistance réunis et arrêtés en juin 1943 à Caluire (Rhône) avec le chef du Conseil national de la Résistance (CNR). Lucie Aubrac, sa femme, (dont le film éponyme avec Carole Bouquet avait rencontré un grand succès) elle aussi héroïne de la Résistance, est morte en 2007, à l'âge de 92 ans.

En 1947 et 1950, il avait été témoin à charge lors des deux procès du résistant René Hardy (mort en 1987), accusé d'avoir livré Jean Moulin à la Gestapo et acquitté au bénéfice du doute. Ci-dessous, Raymond Aubrac raconte sa rencontre avec Jean Moulin.

Je ne sais pas vous mais moi ça me fait un mal de chien de voir disparaître les derniers témoins des deux grandes guerres. J'ai l'impression qu'avec eux disparaissent leurs témoignages, j'ai tellement grandi en entendant parler de la deuxième guerre mondiale que je me sentirais perdue le jour où je ne connaîtrais plus personne qui l'a vécue.
Khiera
Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Raymond Aubrac est mort Empty Re: Raymond Aubrac est mort

Message par In_uter0 14.04.12 0:57

Personnellement ce que je trouve flippant bizarrement c'est plutôt de penser qu'il y a encore aujourd'hui des gens qui ont connu cette époque. C'est une part tellement abominable de l'Histoire qu'on aurait envie de se dire que c'était une autre époque, une autre vie, un autre monde alors que finalement non, les cadavres des victimes s'amoncellent sur le seuil de notre porte.

Voir que des gens qui ont vécu cette époque sont encore là pour en parler, ça lui donne plus de réalité, plus de proximité. On se rend compte finalement que ça c'est presque passé hier, dans une vie pas si différente de la notre et que finalement, toutes les tueries qu'on impute aux sauvages de "l'ancien temps" ne sont finalement peut-être pas qu'une question d'époque.

Bref, c'est pas pour autant que je souhaite voir disparaître toutes ces personnes. Au contraire c'est effectivement bien qu'elles soient là pour témoigner et ancrer dans nos têtes que l'Humanité est loin d'être tirée d'affaire. En ce sens c'est effectivement une perte énorme. D'un autre côté, vu leur âge c'est normal qu'ils partent et j'ose supposer qu'il s'agit pour eux plus d'un soulagement qu'autre chose. Et j'ai aussi l'impression que maintenant toute cette période est un peu "démodé". On honore péniblement le devoir de mémoire pour faire bien mais j'ai pas l'impression que ça intéresse vraiment les gens.

Je pense qu'on le fait encore un peu par considération pour ces survivants que par réel intérêt. Alors d'un côté c'est dramatique que ces personnes là disparaissent et je pense que ça laisse présager d'une mise aux oubliettes de cette période et de ce "devoir de mémoire". D'un autre côté je ne peux m'empêcher de penser qu'ils doivent avoir mal au coeur en regardant le monde aujourd'hui. Voir que le traumatisme d'une guerre et d'un génocide n'aura servi de leçon à personne, voir l'hypocrisie bien proprette dont font preuve beaucoup de gens et d'institutions, voir que les guerres continuent d'éclater partout sur le globe et que tout le monde s'en fout, voir aussi que les armes deviennent toujours plus puissantes et destructrices...

Je pense qu'à leur place je ressentirai un profond dégoût de l'Humanité et un mélange d'angoisse pour l'avenir du Monde et de soulagement à l'idée qu'on n'en fera plus partie assez longtemps pour regarder les Hommes partirent à nouveau à la dérive.

Bref, j'ai des sentiments assez partagés donc concernant la disparition de ces personnes là
In_uter0
In_uter0
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum