Connexion
Derniers sujets
Meilleurs posteurs
Stormy (23551) | ||||
Jean (23486) | ||||
Luana (19094) | ||||
Khiera (17354) | ||||
Havaïanas (16990) | ||||
Tagada_les_fraizzz (16179) | ||||
Thunder (14688) | ||||
effet-ralgan (14674) | ||||
Adalie (13525) | ||||
Guarana (13080) |
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 19 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 18 Invités Tagada_les_fraizzz
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 552 le 05.08.10 23:31
Nicolas Demorand rejeté à Libération
2 participants
Page 1 sur 1
Nicolas Demorand rejeté à Libération
Un an après son arrivée à la tête du quotidien, la greffe n'a visiblement pas pris : un grand malaise règne dans la rédaction de Libération.
Le personnel du journal a en effet l'impression d'avoir été "dépossédé" du quotidien.
Les récriminations sont nombreuses : "des unes raccoleuses", "un traitement éditorial partisan en matière politique, qui semble inféoder le journal au PS", "la mise à l'écart de continents entiers du journal, comme le social, l'environnement, l'immigration"...
En spoiler, le communiqué de Libération dans son intégralité :
Aouch non ?
Le personnel du journal a en effet l'impression d'avoir été "dépossédé" du quotidien.
Les récriminations sont nombreuses : "des unes raccoleuses", "un traitement éditorial partisan en matière politique, qui semble inféoder le journal au PS", "la mise à l'écart de continents entiers du journal, comme le social, l'environnement, l'immigration"...
En spoiler, le communiqué de Libération dans son intégralité :
- Spoiler:
- Lundi 2 avril 2012
COMMUNIQUE DE L'ÉQUIPE DE LIBÉRATION
Lundi 2 avril, l'assemblée générale convoquée par la SCPL s'est réunie dans la salle du hublot. Une large majorité des personnels de Libération y a participé dans une ambiance calme et résolue. Au cours de cette assemblée, s'est exprimé un grand malaise, qui tient d'abord au sentiment d'être dépossédé du journal. Bien souvent, nous ne nous y reconnaissons plus. La direction semble ne pas avoir de politique relative à chaque domaine du journal, du sport à l'économie, de la politique à la société, du web à la culture. Elle ne tient aucun compte de ce que les rédacteurs, eux, peuvent en savoir selon leurs compétences et leur aptitude à travailler ensemble.
De là, le sentiment général d'être l'objet d'un mépris, encore accentué par l'attitude autoritaire et arrogante de la direction. Et ce, dix mois après que l'équipe a voté à une large majorité une motion de défiance. Un an après l'arrivée de Nicolas Demorand, la greffe n'a pas pris. La liste des griefs est longue :
- Des Unes raccoleuses qui tantôt défigurent Libération, tantôt vont à l'encontre des valeurs qui ont toujours été les siennes
- De pseudos événements basés sur des interviews et non sur des reportages et enquêtes
- Un traitement éditorial partisan en matière politique, qui semble inféoder le journal au PS
- La mise à l'écart de continents entiers du journal, comme le social, l'environnement, l'immigration.
- Des embauches de cadres répondant à une logique discrétionnaire, sur fond de précarisation croissante des pigistes.
- Des divergences évidentes au sein de l'équipe de direction qui conduisent à la confusion tant rédactionnelle qu'organisationnelle.
- Des opérations publicitaires contestables lancées sans consultation de la SCPL en dépit des engagements pris par la direction.Le sentiment prévalent est que l'équipe de direction s'est surtout souciée d'asseoir son pouvoir plutôt que de se mettre au service du journal. Libération ne se fera pas sans son équipe. L'équipe demande à entendre la direction sur l'ensemble de ces points, et se déterminera en conséquence.
L'équipe réunie en AG
Aouch non ?
Khiera- Fondatrice
Re: Nicolas Demorand rejeté à Libération
Moi je me rappelle surtout (en fait, je ne connaissais pas ce mec avant) de l'interview qu'il avait mené avec Mélenchon en janvier dernier, qui avait visiblement était un fiasco parce que Demorand était plus dans l'esprit de pousser à bout Mélenchon que poser de réelles questions, on lui reprochait aussi d'être trop passif quant à son job de journaliste, à ne jamais donner vie à son interrogatoire. Et je crois que ça avait mené à une remise en question du journalisme français qui était la plupart du temps couché, rarement assis et jamais debout. (Cette phrase m'avait vraiment marquée d'ailleurs, il faudrait que je retrouve l'article)
D'après que ce j'ai compris il a carrément détruit l'esprit et les idéaux de Libération, en donnant un nouveau genre au journal qui donnait l'impression d'être arrangé pour plus vendre et faire du profit que faire voir la presse d'une certaine manière, avec une critique assez gauchiste.
D'après que ce j'ai compris il a carrément détruit l'esprit et les idéaux de Libération, en donnant un nouveau genre au journal qui donnait l'impression d'être arrangé pour plus vendre et faire du profit que faire voir la presse d'une certaine manière, avec une critique assez gauchiste.
Sunsh- Administratrice
Re: Nicolas Demorand rejeté à Libération
C'est con j'aimais bien Demorand, je me demande ce qu'il foutu à Libé pour qu'ils soient tous vénères comme ça.
Peut être qu'il est trop moderne, qu'il a voulu bousculer l'ordre établi en tapant trop du poing sur la table, qu'il n'a pas assez fait preuve de diplomatie, qu'il est arrivé en terrain conquis... C'est une vieille machine Libé. J'avais entendu qu'il avait mis à la porte des vieux de la vieille de Libé pour imposer son équipe, c'est pas particulièrement fin en terme de management. Par contre j'avoue que j'ai du mal à comprendre comment on peut lui reprocher d'embaucher des CDI au profit des pigistes, c'est quand même plus sympa d'être en CDI qu'être pigiste !
Pour la fameuse interview avec Mélenchon, je me souviens pas avoir trouvé Demorand particulièrement poussif, je me souviens juste d'avoir été une fois de plus choquée par l'agressivité de Mélenchon face aux journalistes qui le mettent en difficulté, je le trouve pire que George Marchais... Pourtant je comprends ce qu'il reproche au journalisme moderne, mais est ce bien utile de sortir de ses gonds comme un psychopathe à chaque fois ?
Peut être qu'il est trop moderne, qu'il a voulu bousculer l'ordre établi en tapant trop du poing sur la table, qu'il n'a pas assez fait preuve de diplomatie, qu'il est arrivé en terrain conquis... C'est une vieille machine Libé. J'avais entendu qu'il avait mis à la porte des vieux de la vieille de Libé pour imposer son équipe, c'est pas particulièrement fin en terme de management. Par contre j'avoue que j'ai du mal à comprendre comment on peut lui reprocher d'embaucher des CDI au profit des pigistes, c'est quand même plus sympa d'être en CDI qu'être pigiste !
Pour la fameuse interview avec Mélenchon, je me souviens pas avoir trouvé Demorand particulièrement poussif, je me souviens juste d'avoir été une fois de plus choquée par l'agressivité de Mélenchon face aux journalistes qui le mettent en difficulté, je le trouve pire que George Marchais... Pourtant je comprends ce qu'il reproche au journalisme moderne, mais est ce bien utile de sortir de ses gonds comme un psychopathe à chaque fois ?
Khiera- Fondatrice