Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Glory Box, le site des filles bien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Que lisez-vous en ce moment ?
La polémique d'Eva Joly  Icon_minitime1Hier à 23:26 par Stormy

» Aujourd'hui, tu as fait quoi côté sport ?
La polémique d'Eva Joly  Icon_minitime125.04.24 19:09 par Jean

» Votre prochain voyage ?
La polémique d'Eva Joly  Icon_minitime118.04.24 22:06 par Cesse

» Prochains et derniers concerts
La polémique d'Eva Joly  Icon_minitime118.04.24 21:52 par Cesse

» Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
La polémique d'Eva Joly  Icon_minitime118.04.24 21:49 par Cesse

» Votre dernier achat
La polémique d'Eva Joly  Icon_minitime108.04.24 18:46 par Lithium

» Votre série du moment !
La polémique d'Eva Joly  Icon_minitime120.03.24 14:46 par Lithium

» Les podcasts !
La polémique d'Eva Joly  Icon_minitime115.03.24 9:25 par Odelie

» Dernier film vu à la maison ?
La polémique d'Eva Joly  Icon_minitime128.02.24 1:51 par Greta

» Aller à la salle de sport !
La polémique d'Eva Joly  Icon_minitime127.02.24 23:32 par Stormy

» Dernier restau ?
La polémique d'Eva Joly  Icon_minitime125.02.24 19:42 par Stormy

» Dernier film vu au cinéma ?
La polémique d'Eva Joly  Icon_minitime115.02.24 1:58 par Greta

» [Officiel] Vos créations !
La polémique d'Eva Joly  Icon_minitime121.01.24 14:30 par Cerise

» Londres :)
La polémique d'Eva Joly  Icon_minitime129.12.23 22:27 par Sensorielle

» Quel est votre jeu vidéo du moment ?
La polémique d'Eva Joly  Icon_minitime104.11.23 23:10 par Sensorielle

Meilleurs posteurs
Stormy (23520)
La polémique d'Eva Joly  Vote_lcapLa polémique d'Eva Joly  Voting_barLa polémique d'Eva Joly  Vote_rcap 
Jean (23482)
La polémique d'Eva Joly  Vote_lcapLa polémique d'Eva Joly  Voting_barLa polémique d'Eva Joly  Vote_rcap 
Luana (19094)
La polémique d'Eva Joly  Vote_lcapLa polémique d'Eva Joly  Voting_barLa polémique d'Eva Joly  Vote_rcap 
Khiera (17353)
La polémique d'Eva Joly  Vote_lcapLa polémique d'Eva Joly  Voting_barLa polémique d'Eva Joly  Vote_rcap 
Havaïanas (16973)
La polémique d'Eva Joly  Vote_lcapLa polémique d'Eva Joly  Voting_barLa polémique d'Eva Joly  Vote_rcap 
Tagada_les_fraizzz (16152)
La polémique d'Eva Joly  Vote_lcapLa polémique d'Eva Joly  Voting_barLa polémique d'Eva Joly  Vote_rcap 
Thunder (14676)
La polémique d'Eva Joly  Vote_lcapLa polémique d'Eva Joly  Voting_barLa polémique d'Eva Joly  Vote_rcap 
effet-ralgan (14674)
La polémique d'Eva Joly  Vote_lcapLa polémique d'Eva Joly  Voting_barLa polémique d'Eva Joly  Vote_rcap 
Adalie (13525)
La polémique d'Eva Joly  Vote_lcapLa polémique d'Eva Joly  Voting_barLa polémique d'Eva Joly  Vote_rcap 
Guarana (13080)
La polémique d'Eva Joly  Vote_lcapLa polémique d'Eva Joly  Voting_barLa polémique d'Eva Joly  Vote_rcap 

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 66 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 66 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 552 le 05.08.10 23:31
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

La polémique d'Eva Joly

+5
Artémise
-Emma-
Cesse
Shelly
Guarana
9 participants

Aller en bas

La polémique d'Eva Joly  Empty La polémique d'Eva Joly

Message par Guarana 17.07.11 15:58

___ Ce Jeudi 14 juillet, Eva Joly a déclaré souhaiter la suppression du défilé militaire afin de le remplacer par un défilé citoyen « où nous verrions les enfants des écoles, où nous verrions les étudiants, où nous verrions aussi les séniors défiler dans le bonheur d’être ensemble, de fêter les valeurs qui nous réunissent» précise-elle. Cette tradition du défilé militaire rappellerait celle des régimes autoritaires/totalitaires, et ne serait plus d'actualité. Et ainsi naquit deux polémiques.

__Ce n'était pas la première fois que Les Verts proposaient ou demandaient la suppression du défilé : l'année dernière ils en avaient parlé à Sarkozy, mais cette année la proposition fait polémique. La candidate d'Europe Ecologie-Les Verts aux présidentielles de 2012 n'a quasiment reçu que de mauvaises réponses quant à son idée, tous les politiques -de gauche comme de droite- la jugeant comme "pas sérieuse" "déplacée" ou bien "pathétique". Selon tous, le défilé militaire est légitime afin de rendre hommage à l'armée et garder un lien entre celle-ci et la population française. La proposition d'Eva Joly fait scandale d'autant plus que 6 militaires français venaient de trouver la mort en Afghanistan.
Au final à part les Verts, seul Jean-Luc Mélenchon prend sa défense, mais lui serait plus pour la continuité du défilé militaire, mais avec en plus un défilé citoyen.

__Les réponses à cette proposition ont plus fait du bruit à droite, mettant en cause la bi-nationalité d'Eva Joly, norvégienne "qui ne connait rien à l'histoire française" : Lionel Tardy, député UMP à écrit sur son twitter «Il est temps pour elle de retourner en Norvège !». Marine Le Pen a réagit plus violemment comme quoi Eva Joly n'a rien comprit à la culture française, peut-être bien parce qu'elle est norvégienne, et a encore dit que cette "sans patrie fixe" n'a rien à faire aux présidentielles car "elle est devenue française tardivement".
ET nous avons aussi une polémique sortit tout droit de la bouche de François Fillon :
« Je pense que cette dame n'a pas une culture très ancienne de la tradition française, de l'histoire française et des valeurs françaises ». Eva Joly a répondu qu'elle ne descend pas de son drakkar, le PS accuse le 1er ministre de tenir des propos xénophobes et lui se félicite de cette polémique car il est furax (défilé militaire incomparable à celle de la Corée du Nord).

De cette histoire ressort donc plusieurs sujets :
Quel regard avez vous sur le 14 juillet ? Que pensez-vous de la proposition d'Eva Joly ?
Pensez-vous que cette polémique a lieu d'être ?
Trouvez-vous que François Fillon (ainsi que les autres ?) va trop loin dans ses propos ?

Ou autrement dit vu que moi et les questions ça fait 2 :
Votre avis sur cette polémique.
Guarana
Guarana
Racine
Racine


http://charlynezub.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

La polémique d'Eva Joly  Empty Re: La polémique d'Eva Joly

Message par Shelly 17.07.11 19:48

C'est juste impossible pour moi de supprimer le 14 juillet. Sans être une grande patriote française dans l'âme, c'est quand même ce jour de l'année où je me sens vraiment fière de mon pays.
Certes, le défilé prend un peu la poussière, mais c'est une tradition importante pour les français mais aussi, et surtout, pour les militaires. Comme tu le dis, la veille du défilé a été marquée par la perte de ces 6 soldats en Afghanistan, c'est aussi une façon de leur rendre hommage.
Concernant Eva Joly, je ne trouve pas son idée stupide, c'est plutôt la façon dont elle a avancé les choses qui l'ont été. Par exemple, son "défilé citoyen" en remplacement du défilé du 14 juillet est absurde. C'est un jour trop symbolique, ce serait comme supprimer le Nouvel An, c'est impossible. Après le fond de son idée, bon... je ne suis pas fan. Je comprends son message, mais ça fait un peu trop bisounours à mon goût.
Sinon oui, évidemment, les polémiques vont beaucoup trop loin et les propos sont démesurés. C'est aberrant de voir qu'il n'a fallut qu'une petite idée "anti-nationaliste" de la part de quelqu'un d'origine différente pour déclencher un tollé pareil. Comme si on ne pouvait pas avoir de débat sur des sujets comme celui-ci huh
Shelly
Shelly
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://shellyken.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La polémique d'Eva Joly  Empty Re: La polémique d'Eva Joly

Message par Shelly 17.07.11 21:46

Ok et sinon, t'as des arguments?
Shelly
Shelly
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://shellyken.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La polémique d'Eva Joly  Empty Re: La polémique d'Eva Joly

Message par Cesse 18.07.11 18:19

Je n'aurai pas dit mieux que Shellyken.

Je trouve assez bas de lancer une polémique sur ses propos en hurlant à l'anti nationnalisme ( avec l'argument fatal de son origine Norvégienne )
Je n'accroche pas non plus à son idée dans le sens ou le défilé militaire du 14 juillet est vraiment une tradition forte qui me tient à coeur, avec tout ce que cela implique. Déjà quand M.Sarkozy a supprimé la garden party je l'ai eu mauvaise.

Mais je ne trouve pas les propos de Mme Joly indécents ou choquants, elle s'est certainement exprimer maladroitement mais de là à la descendre à ce point, c'est cette attitude que je trouve indécente et choquante. Son idée n'est pas stupide elle est différente, mais peut être mal présentée et certainement pas assez réflechie quant au sens du 14 juillet.
Cesse
Cesse
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

La polémique d'Eva Joly  Empty Re: La polémique d'Eva Joly

Message par Narcisse 18.07.11 19:37

Bah moi ce que je trouve drôle c'est de parler de supprimer le défilé militaire du 14 juillet alors que pourtant les Verts sur leur site disent que les organisations internationales doivent aider le peuple libyen et syrien... Et je n'arrive pas trop à saisir ce à quoi Eva Joly songe par "organisations internationales" si ce n'est pas l'armée, l'OTAN...
Alors certes sur leur site, ce n'est pas aussi explicite, mais il est quand même implicitement dit que les Verts officiellement soutiennent l'OTAN, et donc par extension l'armée française en Libye... Et à côté de ça, elle voudrait supprimer le défilé du 14 juillet ? Après, peut-être que je me trompe et que Eva Joly est contre la présence de l'armée en Libye, mais si ce n'est pas le cas ça me paraît un peu hypocrite quand même (cela dit, j'ai lu un article sur internet disant qu'elle était favorable à la présence de l'armée).

Je trouve que le défilé militaire du 14 juillet c'est assez symbolique et important pour l'armée, elle est décriée de partout, et en les voyant défiler c'est aussi pour rappeler à chacun que dans le monde il y a des gens qui donnent de leur temps, et parfois même jusqu'à leurs vies pour défendre les intérêts d'autres peuples et les valeurs de la République (même si nous ne faisons pas la guerre uniquement pour des idées, on est bien d'accord). L'armée est de moins en moins présente sur le sol français, et le 14 juillet c'est un peu le seul jour où elle peut se montrer au peuple français, où tout ça prend une réalité effective. Et effectivement je trouve ça déplacé de dire que ça rappelle des temps totalitaires (parce que faire défiler le peuple pour montrer à quel point on est tous heureux c'est pas du tout totalitaire peut-être ?) quand on sait que les soldats qui vont se battre loin de chez eux se battent en fait pour la démocratie et pour qu'un peuple ait le droit de disposer de lui-même (mais pas que, on est encore d'accord).

Edit : J'ai oublié une partie du débat Héhé
Je ne cautionne pas qu'on s'attaque pour autant à la bi-nationalité d'Eva Joly (je trouve au contraire que c'est une richesse énorme) mais par contre, je ne suis pas tout à fait en désaccord avec Fillon : il s'est peut-être exprimé maladroitement, mais au fond il dit ce que je viens de dire : l'armée défend les valeurs républicaines, le 14 juillet en France c'est comme le jour de l'indépendance pour les Etats-Unis : c'est "sacré" ; c'est LE jour quoi, qu'on soit d'accord ou non c'est ancré dans l'histoire française. Et c'est un beau jour, puisqu'il commémore la Révolution française, pour moi c'est important de le célébrer et de se souvenir que si nous avons la chance de vivre en démocratie et de pouvoir disposer de nous-même c'est parce que dans le passé des gens se sont battus pour ça.
Narcisse
Narcisse
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

La polémique d'Eva Joly  Empty Re: La polémique d'Eva Joly

Message par Artémise 18.07.11 20:52

La proposition de Joly semble populiste pour le coup et difficile à mettre en œuvre, mais elle est pas idiote en soi. Par contre le 14 juillet, tel qu'il est célébré actuellement, c'est pour moi un requiem de l’armée française, et il faut changer cela, ce jour doit être ce qu’il prétend être: une fête, LA fête de la fédération.

La proposition d'Eva Joly surfe finalement avec la facilité, elle n'est pas sans savoir que l'électorat vert n'a que faire de cette tradition militaire, voire la rejette et leur lance un clin d'œil pour 2012. Le défilé citoyen qu'elle prône ressemble un peu à un gag c'est vrai, mais l'idée d'impliquer chaque citoyen, de dépasser au moins une fois par an cet horripilant individualisme français pour se rassembler autour des valeurs qui font/feront notre puissance, est belle, et elle doit à mon sens aller au-delà du défilé militaire qui, pour moi, est une perte d'argent chaque année et rassemble peu les Français.

Loin de moi l'idée de supprimer ce défilé... mais le faire chaque année, c'est bien trop pour un pays aussi démilitarisé que la France, et dont les valeurs actuelles, d'ailleurs, sont finalement éloignées de cette exaltation de l'armée FRANCAISE. Je regarde depuis toute petite ce défilé, et plus les années passent, plus j'ai l'impression que ce n'est pas tant la Fête de la Fédération du 14/07/1790, c'est-à-dire l'unification des provinces françaises autour d'une nation, mais plus une commémoration d'une puissance militaire déchue. Ce qui en fait un spectacle, certes, élégant, précis, époustouflant, etc, mais morne et à la limite du pathos. Un peu comme un requiem. Du point de vue politique/diplomatique, on se pose déjà pas mal de question quant à notre capacité de persuasion, alors je crois que nos prétentions militaires sont évidemment mises en cause et ce, depuis plusieurs décennies. C’est, à nouveau, un extraordinaire spectacle qui coûte beaucoup trop pour ce qu’il représente : LE PASSE. Autant faire un tel spectacle une fois, tous les deux, trois ans (ou une fois par mandat présidentiel par exemple) c’est très bien, autant une fois par an, c’est trop.

Je pense sincèrement qu’il y a des moyens beaucoup plus efficaces de rassembler en ce jour les Français autour des valeurs républicaines et en cela je trouve la critique de Fillon vraiment malhonnête. Parce que, d’accord, l’armée française est une armée de paix, mais c’est aussi une armée qui transmet les valeurs républicaines et, a fortiori démocratiques, à travers l’ingérence, qui peut être tout-à-fait contestable. Par ailleurs, de quelles valeurs parle-t-on ? quelles sont celles que l’on veut célébrer le 14 juillet ? l’exaltation du patriotisme, de la nation ? ou celle de l’union, d’abord l’union nationale, puis l’union européenne, mais aussi l’union au sein d’un même projet, celle de faire progresser la France malgré son incontestable déclin international ? bref, le débat d’abord politicien est malgré tout super intéressant. En dépit de mon attachement à ce défilé que j’ai dû louper trois fois dans ma vie, est-ce que ça ne finit pas par devenir le rendez-vous des séniors, des familles avec enfants en bas âge, aux Champs-Elysées et devant TF1 ? est-ce que les spectateurs de ce défilé sont-ils en mesure d’être de véritables représentants de la nation ?

Et, en cela, la proposition d’Eva Joly devient intéressante. Aux Pays-Bas par exemple, la tradition de la Fête nationale veut que tout le monde descende dans les rues pour festoyer tous ensemble, autour de barbecue, de danse, de défilés en tout genre, entre voisins de quartier ou parfaits inconnus. Et justement, entre notre solennel, spectaculaire défilé militaire, et entre la fête généralisée aux Pays-Bas, je pense que l’union du corps national est beaucoup plus palpable chez nos voisins néerlandais. Peut-être que le "défilé citoyen" devrait ressembler à cela.

Alors foncièrement, Eva Joly a été trop extrême dans ses propos, ça sent quand même la communication politicienne à plein nez (elle apprend vite), en même temps qu’elle a fait preuve d’angélisme d’ailleurs, et, Fillon à côté carrément malhonnête (dont les propos franchement nauséabond me coupent toute envie de commenter), mais n’empêche qu’il va bien falloir un jour se pencher sur le déroulement de cette fête, parce qu’honnêtement je me sens peu investie des valeurs françaises quand, une fois le défilé terminé aux alentours de midi, s’annonce une journée bien ennuyeuse pour la fête de la soi disante union nationale.

Artémise
Artémise
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

La polémique d'Eva Joly  Empty Re: La polémique d'Eva Joly

Message par -Emma- 18.07.11 21:12

Justement j'pense que son souhait c'est de faire du 14 juillet un évènement fédérateur en plus d'être festif en rassemblant non seulement des militaires (tradition oblige) mais également des citoyens qui pourquoi pas se sont fait remarquer par leurs initiatives (services civique volontaire, engagement dans des associations d'utilité publique, invention à portée sociale...) qui ont sauvé des vies au péril de la leur (pompiers, anonymes...). J'ai interprété ses propos dans se sens. Et personnellement si c'est bien cela dont il s'agit, j'trouve pas que son idée soit mauvaise. Pourquoi seuls les militaires pourraient défiler ? A l'origine, la prise de la Bastille, la Révolution n'est pas de leurpropre fait mais de celui de l'ensemble des français. Pour moi l'armée n'est pas un symbole de la France. La France est loin d'être une grande puissance militaire. Bien sur, ils ont le mérite et le courage de se battre pour défendre nos valeurs mais j'crois que ce ne sont pas les seuls qui devraient être mis à l'honneur en ce jour de fête NATIONALE.
-Emma-
-Emma-
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

La polémique d'Eva Joly  Empty Re: La polémique d'Eva Joly

Message par Casusbelli 18.07.11 23:02

Narcisse : Les Verts ne demanderaient pas l'intervention de l'ONU plutôt que de l'OTAN ?... Ce qui n'est pas tout à fait la même chose, quand même.

Les réactions des politiques de tout bord sur la double nationalité d'Eva Joly me font halluciner. Ca fait quand même 50 ans qu'elle vit en France, elle a été juge pour notre pays pendant des années... C'est vraiment le genre d'attaques super basses auxquelles elle va avoir à faire tout au long de sa campagne, vraiment moche.

Le seul souci pour moi, c'est qu'elle a vraiment mal choisi son jour. Parce qu'effectivement, cette année, le défilé était fortement marqué par la perte de 6 soldats la veille, donc forcément c'était assez maladroit.

Mais dans le fond, je trouve que son idée est bonne. D'ailleurs il n'y a qu'à regarder comment les autres pays autour de nous célèbrent leur fête nationale. Que ce soit aux Etats-Unis ou en Europe, il n'y a qu'en France et en Italie que de tels défilés militaires ont lieu. Dans les autres pays, ce sont des piques-niques géants, des bals, des barbecues, des défilés folkloriques, des feux d'artifice, etc... bref, une vraie célébration de la vie citoyenne.

En France, à vous lire, on est tous scotchés devant notre télé, à regarder défiler la puissance militaire française. Remarquez, on a déjà un hymne national sanguinaire, alors finalement ça reste assez logique. Mais c'est tout de même triste que le jour qui est censé célébrer notre appartenance à un même pays se concentre autour du défilé militaire. A la limite, qu'un tel défilé ait lieu le 11 Novembre ou le 8 Mai, qui célèbrent déjà des faits militaires, pourquoi pas. Et encore, je ne suis pas sûre que, dans un contexte européen, vis-à-vis de l'Allemagne, ce soit vraiment possible, ça aurait un caractère belliqueux mal venu... Bref, c'est difficile de trouver un moment où un tel défilé aurait vraiment un sens en fait.

Je ne dis donc pas qu'il faut complètement supprimer l'idée d'un défilé militaire, et pour être tout à fait honnête, moi aussi il m'arrive de le regarder à la télé, mais c'est vraiment plus par curiosité que par patriotisme. Je ne vibre absolument pas devant les chars et les hélicoptères tigres. En revanche, j'ai plaisir à regarder la Patrouille de France passer la tête à l'envers au-dessus de Paris, ou bien la Garde Républicaine à cheval, ou encore la Légion Étrangère ou les élèves de Polytechnique, mais tout simplement pour les uniformes, les anecdotes historiques ou pour la performance à cheval. Pour le côté folklore en fait. Mais vraiment pas pour l'aspect "regardez comme les avions de Mr Dassault ils sont trop bien et comme notre armée a fière allure si jamais on vient nous attaquer".

Ce serait des gens en costumes traditionnels du Berry, d'Alsace ou du Béarn, ça me ferait tout aussi plaisir à vrai dire.



Dernière édition par Casusbelli le 18.07.11 23:52, édité 1 fois
Casusbelli
Casusbelli
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

La polémique d'Eva Joly  Empty Re: La polémique d'Eva Joly

Message par Narcisse 18.07.11 23:36

Casusbelli > Dans un article, j'ai lu qu'elle soutenait l'intervention armée, mais peut-être que la source était erronée d'où mes "peut-être" !

En fait je n'avais pas envisagé les choses sous l'angle d'Emma, je trouverais intéressant que des gens qui donnent de leur temps pour la communauté puissent défiler aussi, et je ne dis pas que le 14 juillet ne devrait pas être plus "festif" ; mais bon rien ne nous empêche de nous faire la fête de notre côté (ce que j'ai fais personnellement bon nombres d'années). C'est juste que ça ne fait pas partie des festivités officielles.
Dans tous les cas, j'ai du mal à comprendre la logique d'Eva Joly : elle veut que les militaires aillent se battre hors du sol français, mais ils n'auraient pas le droit à une "reconnaissance" (parce que d'après ce que j'ai vu/lu, mais je peux me tromper :/, c'est "un honneur" pour un militaire de défiler, d'ailleurs pas mal de soldats revenant d'Afghanistan étaient assez fiers de défiler sur les Champs Elysées et de voir qu'ils étaient regardés et considérés par des gens). Faut quand même avouer que c'est assez maladroit, surtout vu le contexte de cette année.
Son idée n'est pas inintéressante, mais elle devrait plutôt être "un complément" du défilé qui existe déjà (même si je ne regarde que rarement le défilé militaire, vu le monde qu'il y avait à Paris c'est évident qu'il y en a pour qui ça compte toujours).

Un peu hors propos, mais je pense que le fait de dire que la France n'est pas une puissance militaire est à relativiser... Nous ne sommes pas un pays belliqueux, mais l'armée française est au 7° ou 6° rang mondial quand même, c'est pas rien.
Narcisse
Narcisse
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

La polémique d'Eva Joly  Empty Re: La polémique d'Eva Joly

Message par Casusbelli 18.07.11 23:48

Narcisse > C'est bien une résolution de l'ONU qui a décidé d'envoyer des troupes en Libye.

Tu dis que les militaires ont droit à une reconnaissance pour leur travail, sous forme d'un défilé, mais c'est tout aussi vrai pour les humanitaires qui travaillent aussi dans les pays en difficulté en risquant leur vie, et plus près de nous, pour tous les gens qui aident nos compatriotes dans la vie de tous les jours, en France. Eux aussi ont tout autant le droit à une certaine reconnaissance, et c'est bien ce qu'entendait Eva Joly.

Le problème du défilé militaire, c'est qu'il rappelle les grandes revues des troupes sous l'Allemagne nazie ou encore sous le communisme en URSS, en Corée du Nord, etc... c'est très bien pour renforcer la ferveur patriotique en tant de crise dans les régimes totalitaires, mais en a-t-on vraiment besoin aujourd'hui ? Est-on dans le bon contexte ? L'armée c'est pour faire la guerre et pour montrer la puissance d'une nation par rapport aux autres...
Casusbelli
Casusbelli
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

La polémique d'Eva Joly  Empty Re: La polémique d'Eva Joly

Message par Artémise 18.07.11 23:59

je rejoins Casusbelli pour ce dernier post, et j'ajouterai que, finalement, le fait que la proposition d'Eva Joly ait provoqué à ce point une polémique montre les limites du débat publique en France qui verse trop facilement dans la polémique. Sur la question bon nombre d'avis sont défendables, alors était il légitime de lyncher Eva Joly à ce point, de dire son idée stupide, etc?
Artémise
Artémise
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

La polémique d'Eva Joly  Empty Re: La polémique d'Eva Joly

Message par Narcisse 19.07.11 0:50

Casusbelli > A grande échelle ça ne me semble pas possible de mettre en scène tous les gens qui œuvrent pour la solidarité... Ni même souhaitable en fait, puisque ça reviendrait à faire de la solidarité et de l'altruisme quelque chose d'un peu intéressé au fond.
Mais je ne suis pas foncièrement en désaccord avec cette idée, seulement Eva Joly souhaite supprimer ni plus ni moins le défilé militaire, non pas le compléter, et je peux comprendre que ça ait froissé beaucoup de personnes, notamment ceux qui ont encore un souvenir assez vif et cuisant de l'après guerre et les soldats.

(Et je chercherais plus loin en ce qui concerne son avis sur l'armée en Libye, mais ça me semble hypocrite de dire qu'elle ne soutien pas l'armée, vu ce qui est écrit sur le site officiel des Verts).

Et certes les défilés militaires ont une forte connotation totalitaire, mais est-ce la seule ? On fête quand même la réunification et la prise de la bastille, c'est aux antipodes du totalitarisme tout ça ! Et puis les régimes totalitaires mettaient aussi en scène (et mettent encore en scène) des défilés de citoyens qui feignent un bonheur parfait ! Donc pour moi, c'est un argument qui n'a pas une réelle profondeur, je trouve ça surfait et démagogue (surtout que "défiler dans le bonheur d'être ensemble" ; plus slogan de propagande totalitaire tu meurs).

On a toujours besoin d'assurer une cohésion sociale, il n'y a guère que dans les utopies que les gens sont tous d'accord et heureux de vivre ensemble, de tout temps les sociétés n'ont jamais fonctionné en parfaite harmonie, et encore heureux quelque part. L'armée a historiquement longtemps joué le rôle de "toile de fond", notamment avec le service militaire... dont certains réclament le retour aujourd'hui. Créer un jour où les français seraient réunis grâce à des valeurs communes, pourquoi pas... Elles sont en partie incarnées par l'armée en tout cas (la garde républicaine historiquement c'est tout un symbole !) et c'est dommage qu'elle soit systématiquement associée au côté obscur de la force.
Narcisse
Narcisse
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

La polémique d'Eva Joly  Empty Re: La polémique d'Eva Joly

Message par Casusbelli 19.07.11 1:26

Mais il n'est pas question de faire défiler tous les gens qui œuvrent au bien-être des autres, tout comme tous les militaires ne défilent pas sur les Champs Elysées le 14 Juillet ! Seuls quelques soldats ou élèves sont choisis parmi certains régiments ou certaines écoles chaque année. On pourrait tout à fait faire la même chose avec les gens qui travaillent pour la Croix Rouge, Médecins Sans Frontière, et tout un tas d'autres organisations humanitaires. Et tout comme je ne pense pas que les militaires choisissent cette voie pour un jour avoir l'honneur de défiler à Paris, j'ai la naïveté de croire que les gens qui travaillent dans l'humanitaire le font par conviction et non pas dans le but d'avoir une récompense pour les services qu'ils rendent.

A part ça, ce n'est pas parce qu'Eva Joly trouve que le défilé militaire du 14 Juillet est suranné qu'elle ne soutient pas l'armée française et qu'elle désapprouve l'intervention militaire en Libye. Ça n'a rien à voir, et en plus ce n'est pas le cas. Elle n'est pas anti-militariste a priori.

Quant au fait que les défilés de citoyens pourraient être démago en France, très sincèrement, je ne pense pas que l'on puisse faire défiler des Français feignant d'être heureux... y a qu'à voir les défilés du 1er Mai (a priori, le 1er Mai n'a pas d'équivalent en Corée du Nord) ! Quant au service militaire, j'entends plutôt parler d'une généralisation du service civique (civil), pour ma part. D'autant que le service militaire, je ne sais pas trop où ils pourraient le faire, maintenant qu'ils ont transformé la majorité des casernes en centres commerciaux ou en cinémas.

Quant aux valeurs communes incarnées par l'armée, là j'ai du mal à adhérer (mais ça c'est parce que j'ai des retours de l'intérieur sûrement). Historiquement, il n'y a pas que des exemples très positifs quand même (je ne sais pas si tirer sur la foule est une valeur commune ?)... même si effectivement, aujourd'hui, on peut espérer que les soldats français soient envoyés sur des missions où les populations ont réellement besoin d'eux, pour de bonnes raisons.
Casusbelli
Casusbelli
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

La polémique d'Eva Joly  Empty Re: La polémique d'Eva Joly

Message par greymalkin 19.07.11 8:05

Pas la peine de répéter l'argumentation de Casusbelli je suis à 100% d'accord avec toi !

C'est vrai que cette année le contexte était particulièrement lourd, et toutes les célébrations endeuillées, mais ce n'est pas parce que (j'essaye de toutes mes forces de ne pas avoir l'air ingrate) 6 soldats français sont morts dans la semaine qu'il faut faire du 14 juillet une seule célébration de l'armée et de son action ! Imaginez le nombre de décès que l'armée américaine a à déplorer, et à quoi ressemble leur 4 juillet (on en dénombre pas une toute petite centaine... notamment en Afghanistan) ! Il y aurait mille façons de faire du 14 juillet, en plus d'être l'occasion de rendre l'hommage à l'armée française (qu'on voit assez peu sinon), aussi un rassemblement citoyen et festif. J'ai regardé les célébrations cette année, et il n'y a eu que Kosciusko-Morizet, et, si je ne me méprends pas, Xavier Bertrand, pour rappeler que le 14 juillet c'était la fête de la nation et de la République !! Bah oui parce que moi, devant mon téléviseur, je suis super contente de voir les haches et le tablier de sapeur de la Légion Etrangère mais il y a quoi sinon ? La traditionnelle interview du président est baclée, debout, en 5', sur le pavé, pas de garden party (pour les raisons que l'on sait, certes, mais voilà l'ambiance), à midi c'est quasi-plié, on a juste le sentiment qu'on a eu une revue mi-folklorique mi-solennel des différents corps de l'armée française. C'est bien mais c'est peu finalement pour célébrer le fait de vivre ensemble...

Le bonheur d'être ensemble c'est pas seulement le totalitarisme, c'est quand même la base de la base de la démocratie (cf : la déclaration américaine d'indépendance qui considère comme un droit le droit au bonheur !)

Et puis bien sûr, c'est complètement magnifique comme il est simple et aisé de défendre un avis en France : "tiens vous voulez transformer nos traditions. Peut-être est-ce parce que vous ne connaissez rien à l'histoire de la France. Peut-être est-ce parce que vous avez la bi-nationalité non ?". Cette campagne va être vraiment dégueu.
greymalkin
greymalkin
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://withacertainsmile.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

La polémique d'Eva Joly  Empty Re: La polémique d'Eva Joly

Message par Greta 20.07.11 18:35

A vif, je vais essayer de faire clair et bref.
Casusbelli a à peu près dit ce que je pense: penser que les Français dans leur majorité sont fiers et tiennent à leur armée est une bêtise immense. A mon avis, les défilés du 14 juillet sont archaïques, surtout depuis que je vis en Allemagne où une chose pareille serait inimaginable, d'ailleurs ils ne s'en privent pas de nous reprocher ce geste "belliqueux" alors que la France vit dans la paix depuis plus de 50 ans.
Je ne vois pas en quoi, étant Française, je devrais m'émouvoir des soldats en Afghanistan, je n'ai jamais été d'accord avec l'envoi de soldats français là bas, surtout depuis que j'ai un pote afghan qui m'a raconté la guerre d'un angle très différent des discours quasi héroïques "nous sommes là pour amener la démocratie" et toutes ces conneries sorties d'un épisode de Superman. J'ai plutôt honte, ouais, honte.
Honte également de la polémique, même si je ne trouve pas que l'idée d'Eva Joly pourrait faire concurrence à l'eau chaude. Penser que cette femme, en France depuis 50 ans, qui parle un français parfait (et bien meilleur que certains personnes bien gradées dans le gouvernement) et qui s'intéresse assez pour son pays d'accueil qu'elle est devenue politicienne, elle, elle ne comprendrait pas la mentalité française?! D'ailleurs, c'est quoi la mentalité française? De mettre la main sur le coeur quand on écoute la Marseillaise en se rasant le matin?!
Je ne supporte plus cette tendance à ressortir les vieilles valeurs du placard, le patriotisme et tout ça, la fierté d'être Française, l'identité nationale pendant qu'on y est... le temps des Choristes quoi (j'aime bien le film quand même)

Bref je comprends pas la polémique, ils doivent avoir leurs règles Hallu
Greta
Greta
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

La polémique d'Eva Joly  Empty Re: La polémique d'Eva Joly

Message par Casusbelli 20.07.11 19:39

Greta_garbo a écrit:A vif, je vais essayer de faire clair et bref.
Casusbelli a à peu près dit ce que je pense: penser que les Français dans leur majorité sont fiers et tiennent à leur armée est une bêtise immense.

Euh, si je peux me permettre, je n'ai jamais dit ça.
Casusbelli
Casusbelli
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

La polémique d'Eva Joly  Empty Re: La polémique d'Eva Joly

Message par Greta 20.07.11 19:42

Me suis mal exprimée, désolée, les deux points introduisaient mon opinion, mais dire que j'étais de ton avis, c'était un résumé, puisque j'ai cru comprendre que tu n'es pas de l'avis de Fillon toi non plus, d'autant que tu dis ne pas te reconnaître dans les valeurs de l'armée.
Si tu vois c'que j'veux dire :>
Greta
Greta
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

La polémique d'Eva Joly  Empty Re: La polémique d'Eva Joly

Message par Casusbelli 20.07.11 20:00

Effectivement, je ne suis pas d'accord avec ce qu'a dit François Fillon à propos d'Eva Joly. En revanche, j'ai dit que j'avais du mal à adhérer à l'idée que les valeurs communes de la France et des Français sont incarnées par l'armée, comme le disait Narcisse. Ce qui ne veut bien sûr pas dire que je renie notre armée en général. Bien au contraire, j'en suis fière lorsque ses interventions me semblent justifiées. ^^

Pour finir, un article fort intéressant sur la façon dont les médias ont traité le sujet.
Casusbelli
Casusbelli
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

La polémique d'Eva Joly  Empty Re: La polémique d'Eva Joly

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum