Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Glory Box, le site des filles bien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Que lisez-vous en ce moment ?
Art & Etudes - Page 17 Icon_minitime124.07.24 6:15 par Havaïanas

» Où partez-vous cet été ?
Art & Etudes - Page 17 Icon_minitime120.07.24 17:59 par Golightlies

» Prochains et derniers concerts
Art & Etudes - Page 17 Icon_minitime127.06.24 3:32 par Golightlies

» Aujourd'hui, tu as fait quoi côté sport ?
Art & Etudes - Page 17 Icon_minitime124.06.24 19:17 par AzaRose

» Dernier restau ?
Art & Etudes - Page 17 Icon_minitime128.05.24 19:05 par Greta

» Votre prochain voyage ?
Art & Etudes - Page 17 Icon_minitime101.05.24 9:26 par Heyou

» Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Art & Etudes - Page 17 Icon_minitime118.04.24 21:49 par Cesse

» Votre dernier achat
Art & Etudes - Page 17 Icon_minitime108.04.24 18:46 par Lithium

» Votre série du moment !
Art & Etudes - Page 17 Icon_minitime120.03.24 14:46 par Lithium

» Les podcasts !
Art & Etudes - Page 17 Icon_minitime115.03.24 9:25 par Odelie

» Dernier film vu à la maison ?
Art & Etudes - Page 17 Icon_minitime128.02.24 1:51 par Greta

» Aller à la salle de sport !
Art & Etudes - Page 17 Icon_minitime126.02.24 18:04 par Jean

» Dernier film vu au cinéma ?
Art & Etudes - Page 17 Icon_minitime115.02.24 1:58 par Greta

» [Officiel] Vos créations !
Art & Etudes - Page 17 Icon_minitime121.01.24 14:30 par Cerise

» Londres :)
Art & Etudes - Page 17 Icon_minitime129.12.23 22:27 par Sensorielle

Meilleurs posteurs
Stormy (23534)
Art & Etudes - Page 17 Vote_lcapArt & Etudes - Page 17 Voting_barArt & Etudes - Page 17 Vote_rcap 
Jean (23484)
Art & Etudes - Page 17 Vote_lcapArt & Etudes - Page 17 Voting_barArt & Etudes - Page 17 Vote_rcap 
Luana (19094)
Art & Etudes - Page 17 Vote_lcapArt & Etudes - Page 17 Voting_barArt & Etudes - Page 17 Vote_rcap 
Khiera (17354)
Art & Etudes - Page 17 Vote_lcapArt & Etudes - Page 17 Voting_barArt & Etudes - Page 17 Vote_rcap 
Havaïanas (16985)
Art & Etudes - Page 17 Vote_lcapArt & Etudes - Page 17 Voting_barArt & Etudes - Page 17 Vote_rcap 
Tagada_les_fraizzz (16168)
Art & Etudes - Page 17 Vote_lcapArt & Etudes - Page 17 Voting_barArt & Etudes - Page 17 Vote_rcap 
Thunder (14681)
Art & Etudes - Page 17 Vote_lcapArt & Etudes - Page 17 Voting_barArt & Etudes - Page 17 Vote_rcap 
effet-ralgan (14674)
Art & Etudes - Page 17 Vote_lcapArt & Etudes - Page 17 Voting_barArt & Etudes - Page 17 Vote_rcap 
Adalie (13525)
Art & Etudes - Page 17 Vote_lcapArt & Etudes - Page 17 Voting_barArt & Etudes - Page 17 Vote_rcap 
Guarana (13080)
Art & Etudes - Page 17 Vote_lcapArt & Etudes - Page 17 Voting_barArt & Etudes - Page 17 Vote_rcap 

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 91 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 89 Invités

Elodie., Havaïanas

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 552 le 05.08.10 23:31
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

Art & Etudes

+21
Lee
Šlechtična
Leone
Clémence
Hindy_/*
Wisteria
Kundera
juju41
SecretlySheCries
Jean
Watkins
Sweetblush
Sunsh
sosogirl
Salakis
draw_drew_drawn
Ysatis
Bagheera
Live_nOw
In_uter0
Jinx
25 participants

Page 17 sur 20 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant

Aller en bas

Art & Etudes - Page 17 Empty Re: Art & Etudes

Message par Exode 13.03.10 21:55

Oh, premier post ici, non? bienvenue Smile !
Tu veux faire quoi après la manaa Secretly?
Tu as demandé laquelle (école)?

Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


https://www.facebook.com/lacstonweb

Revenir en haut Aller en bas

Art & Etudes - Page 17 Empty Re: Art & Etudes

Message par SecretlySheCries 13.03.10 22:14

Oui, tout premier !

Ben pour l'instant je vise le BTS comm visuelle, c'est ce qui me branche le plus .. Bien que ça me saoule un peu de passer par un BTS parce qu'on reprend genre des bases en français, fin ça me saoule un peu, je préfère vraiment quand c'est accès direct sur ce que je veux faire en fait, je sais pas si tu vois ce que je veux dire. Du coup j'avais vu une école de comm visuelle à Paris, mais bon, c'est à Paris ... Ca va encore, mais je suis pas prête à bouger pour tout de suite (et pour plein de raisons en fait), et aussi parce que ça taxe ...
Donc la MANAA et ce BTS là a L'ESAAT de Roubaix, justement ! Smile
Mais je suis un peu perdue, je me demande ce qu'ils attendent vraiment de moi.. J'adore faire des choses de mes mains, j'adore créer, assembler des images, des couleurs, des idées.. Si on me demande de dessiner un truc à la perfection je vais être pommée quoi. Je me demande si c'est vraiment pour moi :/ (enfin de toutes façons ça me branche quand même d'apprendre à dessiner, mais ce que je veux dire c'est que j'aurais peut etre pas la patience pour ça parce que je suis pas naturellement douée pour ça quoi, je suis pas liée au dessin mais + à l'assemblage, aux associations des couleurs, des formes)

SecretlySheCries
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Art & Etudes - Page 17 Empty Re: Art & Etudes

Message par Lee 14.03.10 0:06

Exode>>> Courage ^^

SecretlySheCries>>> Bienvenue sur le topic ^^Tu sais la MANAA est là justement pour t'apprendre les bases en dessins et tout, je suis sure que si tu poses la question a des gens qui ont étés en manaa, ils te dirons tous qu'à la fin de l'année tout le monde a un niveau correct et plus ou moins égal (alors qu'il y en a pas mal qui ont fait des prépas dans ma classe ). Par contre, tout ce qui est travail manuel, c'est vraiment un atout, n'oublie pas de préciser ce que tu fais dans ta lettre de motivation

Lee
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile


http://kiwi-zine.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Art & Etudes - Page 17 Empty Re: Art & Etudes

Message par SecretlySheCries 14.03.10 14:53

Merci beaucoup Lee ! Ca me rassure ce que tu dis alors Smile
Et ouaip pour la lettre de motiv, je compte bien mettre ça en avant ! Parce que c'est vraiment ce qui me branche aussi .. Enfin merci pour ce que tu dis en tout cas, vraiment.
SecretlySheCries
SecretlySheCries
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Art & Etudes - Page 17 Empty Re: Art & Etudes

Message par Leone 14.03.10 21:45

Secretly > La manaa, c'est pas une école de dessin, c'est de la création. Tu apprends à dessiner là bas, et ça t'aide pour créer après. Dessiner est une étape obligatoire, mais savoir dessiner avant d'entrer en manaa, non. Par contre, tu devrais t'y mettre, avant la manaa. Achètes toi un carnet, et dessine d'observation (pas -trop- d'imagination et pas -trop- de copies) tout ce qu'il y a autour de toi... Objets, nourriture, rue, gens, ... Je suis pas d'accord avec Lee sur le niveau, j'ai été étonnée de l'homogénéité du niveau en dessin dans ma manaa en début d'année, mais ceux qui ont fait une prépa avant ont quand même largement un meilleur niveau... a part des exceptions. Mais c'est normal en même temps... On dessine 10 fois plus en prépa qu'en manaa.
Secretly, n'ai pas peur des cours généraux en manaa et bts, c'est vraiment rien, et au final c'est super sympa... le français par exemple permet d'avoir une approche littéraire de certains sujets, nous on travaille beaucoup l'oral aussi, les lettres de motiv et tout. Le reste sert aussi. Peut être qu'il n'est pas question pour toi de bouger de chez toi, mais avec un seul voeux en manaa, jveux pas te faire peur, mais tu as très peu de chance... ya énormément de demandes ! a moins que tu es 15 de moyenne générale et une lettre de motiv de ouf... Fait 3 choix, c'est sur. Vaut mieux louer une chambre dans une autre ville que faire une école privée ! Mets en avant ta créativité, les expos que tu vas voir, enfin vas y a fond !
Leone
Leone
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile


Revenir en haut Aller en bas

Art & Etudes - Page 17 Empty Re: Art & Etudes

Message par Šlechtična 15.03.10 18:15

Secretlyshecries, je rejoins Lee, je te conseille vraiment de faire plusieurs demandes de MANAA !
Moi ça fait un bout de temps que je suis pas passée dans ce topic ! Je vois que vous avez beaucoup de boulot, de mon côté je vais pas me plaindre, je passe la meilleure année de ma vie !

Je suis de plus en plus attirée pas la restauration d'œuvres... J'aimerais bien tenter l'INP, mais bon j'ai loupé les inscriptions cette année. En plus il y a un stage de 6 mois à l'étranger en 4me année, ça c'est coolos. Sachant que la formation est en 5 ans je sortirais de l'école à quel âge hein . Ça me démoralise grave... Pfff
Šlechtična
Šlechtična
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Art & Etudes - Page 17 Empty Re: Art & Etudes

Message par SecretlySheCries 16.03.10 12:32

Merci beaucoup Leone pour tout ce que tu as dit.
Je suis consciente de tout ça, c'est vrai que je peux tenter plusieurs MANAA. Mais je suis un peu pommée en fait, j'ai jamais eu l'habitude de pas être à niveau, et là je sais que je suis pas à niveau du tout (bon ça fait la fille qui a pas de couilles la, je sais, mais je préfère honnetement vous dire que ça me fout les boules). J'ai essayé pas mal de fois avec le dessin, parce qu'après tout j'aimerais tellement savoir dessiner .. Mais c'est vraiment pas terrible, c'est vraiment pas mon truc, je pourrais vous montrer ce que j'ai fais mais voilà quoi, je suis pas trop convaincue par ce que j'ai fait. Et du coup je me dis que si déjà j'ai pas confiance en ce que je fais à ce niveau, je vais pas aller loin, j'ai peur de me bloquer toute seule en fait.. Enfin je verrais bien ! Je sais que de toutes manières il faut que je sois prise en MANAA, j'ai d'autres projets notamment des licences, mais j'ai l'impression que ça m'amènera pas aussi loin que si je fais ça. C'est vraiment ce que je veux faire même si je flippe pour pas mal de choses, je suis prête quand même à me dépasser ..
SecretlySheCries
SecretlySheCries
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Art & Etudes - Page 17 Empty Re: Art & Etudes

Message par Exode 16.03.10 14:05

Bon alors j'ai pleins de choses à répondre à tes messages Secretly, ça va être un regard hyper personnel et ça risque aussi d'être assez confus parce que là tout de suite je sais même pas vraiment par quoi commencer.

Je crois que je vais commencer par les points négatifs ou "lucides" en ce qui concerne la MANAA, quand même.
Euuuh, quand bien même ça dépends beaucoup de l'école où tu te trouves, je suis pas d'accord pour dire qu'en Manaa t'y vas pour qu'on te remette à niveau, enfin moi je l'ai pas du tout vécu comme ça même si j'ai pas arrête de vouloir le croire. En Manaa on m'a appris à voir SI j'étais capable d'avoir le niveau pour continuer dans ces branches artistiques, et on a mis ma motivation à l'épreuve. Je l'ai plutôt vécu comme une "classe test", en fait.
edit: enfin si c'est sûr ça m'a appris plein de choses pour avoir le niveau mais j'ai le sentiment qu'on m'a donné l'occasion de les saisir mais que c'était pas "donné", ni "enseigné tel quel" fallait les prendre par soi-même. C'est pas une section très pédagogue quoi

Alors le fait que tu sois vraiment déterminée, que t'aies un projet derrière et la motivation pour t'investir c'est juste indispensable. tu as l'air de l'avoir, il faut t'y accrocher, et ne surtout pas laisser la peur prendre le dessus.

Maintenant, étant donné que tu ne demandes qu'une seule manaa si j'ai bien compris (?) j'ai quand même peur pour toi, certes je remets pas en cause ta capacité à l'obtenir mais sache quand même que les demandes sont trèèès fortes et que des tas de gens, qui peuvent avoir un vrai parcours artistique en bagage (option, extra scolaire, prépa etc...) demandent ces classes, donc c'est vraiment un handicap que tu n'en demandes pas plus.

cela dit j'étais dans ta ta situation en terminale. Ou presque. Je n'avais pas d'option obligatoire, ni facultative pour avancer la motivation que j'étalais dans ma lettre... mais bon y'avait un concours d'expression plastique donc je veux pas être rabat-joie mais cet ancien concours prouvait quand même l'attachement de cette section à la pratique du dessin, de la peinture ou quoi que ce soit d'autre de l'expression plastique. Puis tous les cours sauf la physique/les maths/ le français et l'anglais c'est avec du papier, et des outils de dessin: l'expression plastique, l'étude documentaire, le cours de nu, l'art appliques, c'est du dessin. Je sais qu'a Estienne ils ne nous apprenaient pas l'informatique parce qu'ils estiment que c'est en BTS qu'on le fera et que la manaa faut apprendre à faire ça sans. Après ça évolue y'a pleins de manaa où ils utilisent l'ordi mais bon voilà si tu comptes que sur les montages tu seras restreinte. Donc dans tous les cas va falloir composer avec ça l'an prochain.
Donc autant t'y mettre dès maintenant Smile !! Cranets de croquis, les conseils de leone sont très bons, favorises le dessin d'observation, ça se fait partout avec un rien de moyen, le dessin c'est en le pratiquant que ça vient. j'avais une prof géniale en manaa qui nous rabâchait ça a longueur de temps, et c'est imparable tu peux pas apprendre à dessiner en claquant des doigts a falloir faire plein de pate avant que ça ressemble a quelque chose mais c'est pas grve, tu t'en fous, tu tournes la page et tu recommences. Déjà un an ca va être juste pour savoir dessiner donc mieux vaut ne pas attendre la dernière minute ;)

Parce que l'enjeu de tout ça, c'est pas la manaa elle-même, tu peux très bien t'en sortir en manaa malgré cette lacune pour le moment, je suis d'accord avec les filles: tu apprendras, tu pourras t'entrainer tout ça et developper des compétences... mais la vérité c'est qu'à la fin de l'année c'est un BTS qui doit t'accepter. Et là par contre c'est une compétition quoi, donc y'a des gens qui sont arrivés en manaa avec des compétences en dessin et qui pourront avoir un peu d'avance sur ton niveau du coup - et aux entretiens ils prendront ceux qui ont le plus compétence parce qu'ils auront l'embarras du choix dans les candidats, y'a tellement de demandes.
Evideeeeeemment si t'as une créativité de ouf, des idées géniales ça te sauvera, mais si t'es bloquée pour les réaliser ça restera un handicap.

Après, je me posais quand même une question, tu dis te diriger vers la comm-vis parce que t'aimes associer les couleurs, créer des choses et tu te sens manuelle... Pourquoi pas l'infographisme, ou la déco, ou l'architecture d'intérieure? plutôt que le graphisme? Bon certes y'a l'option multimédia que donne plus ou moins un boulot d'infographiste, mais le graphisme pur, par définition c'est du dessin donc c'est pas super logique comme choix quand on dessine pas encore, non?
C'est pas du tout cynique comme question, mais par exemple j'ai débarqué en manaa dans l'idée de faire du graphisme aussi, et j'ai vite vu que je me trompais et qu'en m'ouvrant à d'autre discipline, toujours artistiques, je pouvais mieux réussir résultat je suis arrivée en design d'espace avec de très bons résultats alors que je galérais comme un poisson dans de l'huile à m'accrocher aux BTS cv. je veux dire, d'une discipline à une autre y'a pas mal de points communs de méthode, de recherche, d'état d'esprit, y'a la création aussi tout simplement, et il suffit juste de glisser de l'une à l'autre pour trouver sa voie. Je dis ça en prévention si tu as ta manaa tu verras bien par toi-même qu'il y a bien des choses à découvrir en arts appliqués, mais voilà je me faisais cette reflexion en lisant ce qui t'améne vers les arts appliqués. C'est pas comme si t'avais dit " je suis passionnée par l'idée de faire passer un message par l'image " même si c'est peut-être le cas, tu as choisi de dire que tu étais manuelle et ça prend un sens beaucoup plus large...
(moui on garde pas mal de séquelles du type "reflexe d'analyse" quand on sort de bts xD )

Voilà enfin a te lire tu as l'air très motivée alors je te souhaite vraiment de l'avoir ta manaa, le seul message réél de tout mon monologue c'est qu'il faut vraiment y aller consciente des tenants et aboutissants de cette section:

1 - c'est à toi de (te) prouver que tu peux y arriver, ils viendront pas te prendre la main. Donc faut tordre le cou à tes appréhensions et te mettre dans le bain assez rapidement quand tu fais ta rentrée, parce que 8 mois ça passe super super vite.

3 - parce qu'une manaa, c'est fait pour aller en BTS et faut pas oublier ce détail, mine de rien

2 - prouves toi dès maintenant que tu peux persévérer et accepter les difficultés en commençant à dessiner par toi-même. Pour ça on peut t'aider ici si tu veux, Smile tu peux nous montrer, je peux même te proposer des "exercices" si tu veux des pistes pour démarrer.

Dernier conseil: si c'est pas déjà le cas, file vite et régulièrement aux musées/expo ou bibliothèque rayon art (ou internet aussi hein) pour commencer à te faire des références artistiques, un petit bagage culturel bien à toi, c'est juste hyper important pour la suite. Histoire de l'art générale mais aussi beaucoup de contemporains du domaine que tu souhaites intégrer : graphistes, designer actuels.
Et achétes l'histoire de l'art de Gombrich. ;)


Dernière édition par Exode le 16.03.10 14:19, édité 1 fois
Exode
Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


https://www.facebook.com/lacstonweb

Revenir en haut Aller en bas

Art & Etudes - Page 17 Empty Re: Art & Etudes

Message par Exode 16.03.10 14:14

Pfiou, c'était long tout ça, xD j'espère que tu le prends pour en faire de la matière à motivation parce que si c'est pas bisounours land, l'idée c'est quand même qu'avec un bon coup de collier, de détermination et pas mal de lucidité sur ce qui t'attends y'a moyen de faire quelque chose de bien. ;)



BON eh ben même que moi, j'ai posté le TNS hier!!! Au complet éhé
Exode
Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


https://www.facebook.com/lacstonweb

Revenir en haut Aller en bas

Art & Etudes - Page 17 Empty Re: Art & Etudes

Message par SecretlySheCries 16.03.10 15:12

Déjà merci beaucoup beaucoup beaucoup Exode ! C'est génial de prendre du temps comme ça pour me répondre.

Exode a écrit:Après, je me posais quand même une question, tu dis te diriger vers la comm-vis parce que t'aimes associer les couleurs, créer des choses et tu te sens manuelle... Pourquoi pas l'infographisme, ou la déco, ou l'architecture d'intérieure?
Si, c'est exactement ça.. C'est ce qui m'a toujours le plus interessé.. Le truc c'est que j'ai pas de projet artistique pour passer les entretiens pour les diplomes qui m'intéresse (y'a une école qui m'a l'air géniale dans le nord en plus, l'Efficom, je les ai rencontré au salon de l'Etudiant et ils m'ont clairement dit que ça serait plus que difficile de rentrer la bas sans aucun book à proposer (ils proposent une manaa aussi) et c'est payant quoi :/)
Alors que l'ESAAT est une école publique, je me dis aussi que ça va etre chaud pour pouvoir y rentrer mais bon..
Enfin en tout cas t'as complétement ciblé le truc. Le BTS comm visuelle m'intéresse beaucoup tout de même, mais je sais qu'il va me demander beaucoup de taff, quite à taffer beaucoup de choses avec lesquelles je suis pas à l'aise (donc notamment le dessin). Alors que je sais que j'aurais beaucoup plus de créativité dans des dommaines qui me branchent + (normal). Mais je sais pas en fait, je suis un peu pommée. C'est pour ça que je me dis que de toutes façons la manaa est limite indispensable pour le moment, et que l'année pro j'aurais des choses à proposer pour un entretient. Que j'arriverais mieux à cibler ce que j'aime bosser aussi (après tout à part bosser ça chez moi ben je l'ai jamais fait en cours, j'ai pas eu d'option arts plastiques ni rien, donc peut etre que ce que j'aimerai bosser en cours en manaa ça sera différent..).
Enfin sinon désolée d'être aussi indécise, ce que je sais avant tout c'est que JE VEUX acquérir un bon niveau artistique, je veux bosser ça pendant un an, je sais que c'est les études pour lesquelles j'arriverais à me défoncer si je cale quoi, j'ai la motivation que j'aurai pas pour d'autres études. Donc si je suis pas prise en manaa je sais pas ce que je ferais, licence arts platiques ou histoire de l'art, juste pour me donner de l'expérience et retenter l'année prochaine avec un bagage plus lourd..
SecretlySheCries
SecretlySheCries
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Art & Etudes - Page 17 Empty Re: Art & Etudes

Message par Leone 16.03.10 20:02

[Rien à voir] EXODE J'ai besoin de tes talents de scénographe et de ta culture de la scène !!! Je passe là le concours pour l'IAV, l'Institut d'arts visuels d'Orléans. J'ai une semaine (jusqu'à mardi prochain) pour envoyer mon dossier. Le sujet c'est de faire 3 planches autour d'un danseur/chorégraphe contemporain. Une planche sur l'artiste, une proposant un espace dédié à l'artiste, mettant en évidence les caractéristiques émergentes de son travail. Une proposant un détail, en lien avec son univers et son travail (objet, costume, décors).
Déjà j'ai un peu du mal à comprendre les 2 dernières planches... Surtout le "détail" en contradiction avec "l'espace dédié"...
Bon jte file la liste :
Pina Bausch
· Carolyn Carlson
· Merce Cunningham
· Philippe Decouflé
· Isadora Duncan
· Martha Graham
· Abderzak Houmi
· Josef Nadj
· Angelin Preljocaj
· Oskar Schlemmer

J'ai pas encore tout vu mais pour l'instant c'est Philippe Découflé qui m'interesse le plus...

Ton avis m'interesse ;) et tes propositions ! Jte dis ca mais c'est si tu as 5 minutes entre deux dossiers à finir BIEN SUR !!
Merci merci merci !
Leone
Leone
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile


Revenir en haut Aller en bas

Art & Etudes - Page 17 Empty Re: Art & Etudes

Message par Mondaye 16.03.10 20:29

Je ne veux pas répéter le pavé de Exode, car ça me brûlait les doigts depuis quelques jours d'écrire un truc un peu similaire. Mais faute de temps j'ai repoussé.

Quand Leone tu dis que la MANAA n'est pas une école de dessin, pas besoin d'un bon niveau à la base, j'ai envie de dire non. Bien sur je me base sur mon expérience, que je pense davantage similaire à celle de Exode qu'à la tienne d'après nos différents écrits. En effet, en cours de dessin vraiment on se serait cru aux Beaux Arts : c'était nature morte de 4h, vas y dessine des théires et autres parapluies au fusain. Et le niveau attendu était haut.
Même en ayant dessiné avant, jme suis payé des taules, un truc hallucinant. Et pourtant jpense pas être une grosse raté xD, car même cette année mon nouveau prof de dessin me montre en exemple. Bref tout ça pour dire que ça peut être super dur, assez académique mais que néanmoins ça te fait progresser à une vitesse vertigineuse (la preuve en est cette année, jm'en rends bien compte).
Mais toutefois comme le dit Exode, on te demande pas d'avoir le niveau mais d'avoir un niveau supérieur aux autres. A ce point de vue la compet est de mise, et sacrément, de même que la pression (lis mes posts de l'an dernier, ou ceux de Lee cette année... Leone prend ça cool elle, donc c'est pas non plus forcément à généraliser). Et donc en 6 mois de Manaa c'est hyper dur d'avoir un niveau supérieur sans avoir de bases. C'est possible, mais sache que le BTS com visuelle est le plus demandé et est très très basé dessin, donc c'est le parcours du combattant pour en avoir un réputé. Personnellement j'ai échoué, à pas grand chose, même si toutefois je pense actuellement avoir le niveau... avec un an de plus. Exode ça a été la même je crois.

Bref, pareil je ne dis pas ça pour décourager mais bien pour que tu partes avec l'optique qu'il faut être super motivée pour réussir ou ne serait-ce que tenir, ce qui est déjà dur parfois.
Malgré tout je ne regrette rien, ou peut être juste de ne pas avoir eu une Manaa plus longue... Mais bon tant pis, les automatismes s'acquierent au bout de 2 ans, et après ça roule beaucoup plus facilement. C'est un milieu très exigeant, assez ingrat, et spécifique donc il faut s'y habituer et c'est pas évident.

Bon sinon si t'as des questions spécifiques hésite pas, pour ma part je suis en 1ere année de bts design de communication espace et volume à Olivier de Serres. (on fait de la pub en volume en gros : packaging, etc).
Mondaye
Mondaye
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Art & Etudes - Page 17 Empty Re: Art & Etudes

Message par Leone 16.03.10 22:05

Mondaye > Nous niveau dessin c'est etude doc commencée au 2e semestre seulement, cours de 2h avec une pose de 15min au milieu... Pourtant la prof attend beaucoup plus niveau "petit détail saisissant" que l'année dernière où on avait dessin analytique de 4h. Même en modèle vivant. L'année dernière, une pose de 20 minutes était longue. Cette année on a des poses de 1h30... et c'est très chiant. On apprend d'avatange à dessiné en aprenant la construction que le détail. Bref c'est pas le sujet.
Et sinon oui je suis d'accord avec Exode, la Manaa c'est pas une classe, c'est une prépa. Donc compète c'est sur. Et c'est sur aussi que le but c'est de virer les "faibles", de nous tester. Les (bons) profs soutiennent, aident, donnent des conseils, mais pour ca faut aller les chercher... Et Mondaye jprend ca "cool" cette année parce que j'ai fait une prépa l'année dernière, donc j'ai des très bonnes notes cette année et beaucoup de facilités. Pas de soirées boulot jusqu'à 3h du mat. N'empêche que je m'ennuie (mais toute ma classe s'ennuie).
C'est sur que yen a peut etre 10 dans la classe qui auront une école après (bts, arts déco, epsaa, beaux arts...). Le dirlo est fièr quand il a 3/4 élèves dans les 4 grandes écoles de paris. Mais ensuite le reste vont souvent dans le privé... Donc oui faut etre le meilleur c'est sur.
Par contre faut pas que ca te démotive. Surtout, il ne faut pas que tu te démotives à cause de ton niveau en dessin. Tout s'apprend !!! Franchement ! Dessiner c'est pas un "don", ca s'apprend, donc dessine tout le temps, tout le temps, tout le temps (et toujours d'obeservation !!) et jte jure que tu verras la différence. Moi jme suis mise à dessiner en novembre de ma terminale... et arrivée en prépa j'avais déjà un "bon niveau" c'est dire.
En fait il faut pas que tu te dises "ya que la manaa dans ma vie". Ya beaucoup de formations dans l'art... et la manaa est la voix la plus accessible "psychologiquement", dans le sens où c'est direct après le bac, ca coute pas 7000€, c'est pas un cap ou un BT...

C'est vrai que 2ans de prépa c'est bien mieux que 6 mois de manaa !!! Mais faut changer d'école/de classe pour s'en rendre compte...
Leone
Leone
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile


Revenir en haut Aller en bas

Art & Etudes - Page 17 Empty Re: Art & Etudes

Message par Exode 17.03.10 11:22

Ah! Leone je t'aurais conseillé Pina Bausch direct mais c'est vrai que Decouflé, j'ai vu un de ces défilés et y'a moyen de faire quelque chose de bien aussi! Je connais beaucoup moins son travail, mais si tu veux je me renseigne un peu plus et je te dis?

Sinon pour le sujet, bon donc la première ça devrait aller ? tu traites ça point par point:
présentation rapide,
oeuvres majeures,
problématiques de leur travail, etc...

Sinon, je vais prendre exemple sur Pina Bausch pour essayer d'expliquer ce que j'ai compris de ce qu'on te demande (mais c'est qu'un exemple hein, c'est pas pour que tu la prennes en aprticulier mais je connais pas assez les autres pour la deuxième planche) donc la deuxième sur un espace dédié:
Avec P.Bausch, ça pourrait donné une sorte d'espace clos décoré comme un intérieur de maison mais avec des barreaux aux fenêtres (ou emmurées...du coup ça prend plus le sens d'un asile) et dedans une tribune homme, une tribune femme face à face (ou un aligenement de chaises mais ça ressemblerait peut-être trop à l'un de ses spectacles, Kontakthof) et un espace où ils se rencontrent entre les deux qui serait un mix entre un ring de boxe et une piste de danse. En fait elle travaille beaucoup sur les relations hommes femmes et l'incommunicabilité, une forme d'autisme ou de folie aussi chez les gens. Elle s'intéresse aussi beaucoup à l'individu chez ses danseurs, elle travaillait sur leurs expériences personnelles pour en faire sortir le meilleur. etc... y'a pas mal d'autres pistes chez elle, ça ce sont peut-être les plus "faciles" .
Donc pour moi espace dédié, c'est un espace qui rassemblerait des caractéristique qui rappel son travail. Et pina Bausch c'était une chorégraphe mais sa particularité c'était de plaire à un public de théâtre parce que ses chorégraphies étaient extrémement théâtralisées, y'avait beaucoup de narration.
Ah et une autre spécificité, plus technique, ce sont ses rondes chorégraphiées. y'avait toujours beaucoup de danseurs sur scène, souvent homme et femme, et les mettait en rond et ils reproduisaient tous le même mouvement en avançant très lentement, j'sais plus trop ce qu'elle en disait mais par exemple ça ferait alors l'objet d'une troisième planche car ça reste qu'un détail de son travail mais il est très significatif.

Après si tu choisis Decouflé y'a moyen de refaire la même chose avec son travail. je sais pas si ça t'as aidé, tiens moi au courant de ton choix.
Exode
Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


https://www.facebook.com/lacstonweb

Revenir en haut Aller en bas

Art & Etudes - Page 17 Empty Re: Art & Etudes

Message par Exode 17.03.10 19:53

Rah la poisse , j'ai zappé les inscriptions administratives de l'Ensad paris pour les équivalences, quelle conne, c'était la seule école dans le coin Triste en gros si je suis prise quelque part c'est forcément loin quoi Triste . (bon ok, j'avoue l'école me plaisait moyen mais booooon les boules quand même, une chance de plus c'est une chance de plus hein) -lol ou alors c'est un acte manqué pour enfin partir de chez moi, bien que je flippe grave de partir loin de mon chéri.

Sinon, rectification je ne suis pas en période creuse, j'ai jusqu'au 30 mars pour refaire un book de seulement 10 planches A3 (euh, ouai juste que c'est un peu ce qu'il me faudrait pour un seul projet mais bon, hein, pas grave) pour les arts déco Strasbourg.


Folavril, dis toi que les études à rallonge ça vient vite finalement, regarde là pour moi:
Manaa - 2 ans bts - 1 an de licence - et après c'est minimum 3 ans où que je sois prise, ou 4. soit 7 à 8 ans d'études quoi. C'est pas peu mais c'est courant j'ai l'impression.
Pour un projet de réorientation (enfin partiel parce que t'es quand même bien en contact avec ce domaine avec les musées, l'histoire de l'art et tout..) ça peut valoir le coût d'essayer. C'est sûre c'est chiant mais franchement si la restauration t'attire faut pas te laisser rebuter par les années.
:/
Et y'a pas d'accès par équivalence?

Secretly, Ah oui mais par contre la Manaa c'est le lieu idéal pour apprendre à se connaitre, à définir son orientation et tout! ça y'a pas de problèmes, bon pareil y'a encore une part qui revient à l'école que tu choisis parce que certaines ont tendance à ne pas d'éterniser sur certains domaines qu'ils n'enseignent pas en cursus BTS et puis tu peux avoir des doutes jusqu'au bout, ou la révélation, ou encore de vrais dilemmes entre deux sections. (mais bon, là , la sélection fait parfois le choix à ta place hein, n'est-ce pas Mondaye et moi tup )
Bwah euh efficom, mouii, ben comme tu le sais c'est cher puis bon, les écoles privées... Cela dit ils demandent un book, c'est un très bon point pour eux, y'en a qui demandent direct ton rib pour vérifier si t'as le niveau ou pas si tu voix ce que je veux dire xD ou peut-être que ça vaut plus le coût une prépa et retenter la manaa. Efficom ils font pas de l'alternance eux? ils proposent une prépa sinon?

sinon je cherchais si y'avait des beaux arts à Lille (t'es bien par là?) parce que à paris on peut s'inscrire en cours "adultes" par période, sans concours mais en nombre limité, donc ça pouvait peut-être t'intéresser de démarrer comme ça, (y'avait des sessions l'été c'est pour ça que j'y pensais, puis c'est toujours une piste à exploiter l'an prochain sinon). Et puis en fait je suis tombée sur le musée des beaux arts, ils proposent un truc qui a l'air bien si tu as le temps d'essayer, ça mixe l'initiation à l'histoire de l'art et des œuvres exposées et l'apprentissage de techniques, ça a l'air bien, puis c'est pas très cher en plus. Je te mets le lien. xD bon ça fait un peu dirigiste là hein mais ce sont juste des pistes, des propositions comme ça ;) :
ateliers adultes au palais des beaux arts de lille


D'ailleurs les cours d'été aux beaux arts de Paris ça me botterait bien :l: ,
juste avant de partir au festival d'avignon 2* :l:
Exode
Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


https://www.facebook.com/lacstonweb

Revenir en haut Aller en bas

Art & Etudes - Page 17 Empty Re: Art & Etudes

Message par Leone 17.03.10 19:59

Jpense garder Decouflé, chu aller à la bibliothèque Beaubourg aujourd'hui, comme par hasard quelqu'un avait emprunté le seul bouquin sur lui... donc j'ai regardé tous les dvd que yavait, et j'aime beaucoup ce qu'il fait. Par contre ya tellement de choses différentes... il ne se caractérise pas énormément dans la danse elle même mais dans la scéno, les décors, les costumes... donc j'ai peur de faire trop du copier coller... du genre l'espace dédié, ce serait une machine avec des gens suspendus, et leurs ombres projetés nimporte comment... Il va vachement vers le multimédia et c'est ca qui me branche, il travail vachement la vidéo, et même la projection de vidéo ou d'image sur scène. Faut que je me creuse la cervelle maintenant !!!
J'ai vu Pina Bausch mais c'est pas ma préféré justement parce que jtrouvais que yavait trop de monde sur scène et en soi j'aime pas trop le théâtre. Decouflé s'inspire vachement du cirque, et ca donne pleins d'idées !
Merci beaucoup ca m'aide ton exemple, pour voir le style de ce qui est faisable...
Pour la présentation, tu penses que le mieux c'est quoi ? Croquis, maquettes, expérimentations (genre matière/textile), et qques notes écrites à la main? Ou faut que je tape sur ordi ?

Merci beaucoup beaucoup c'est super sympa de ta part Smile Smile
Leone
Leone
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile


Revenir en haut Aller en bas

Art & Etudes - Page 17 Empty Re: Art & Etudes

Message par Exode 17.03.10 20:35

Je comprends, pina Bausch je l'aime bien aprce qu'elle m'a pas mal inspiré en matière de rapport du corps au théâtre, mais P.Decouflé est plus fun.
Ah ba déjà, qui dit espace dit maquette, ca ça me parait difficile de faire autrement, 'fin c'est ce qu'y a de plus pertinent à mon avis. Ensuite faut voir ce que tu dégages de sa pratique artistique pour trouver des réponses adaptées,
Du coup là, ba si espace > maquette
Si vidéo > montage, photos
...ect.

Decoufflé c'est le mélange des genres, l'interdisciplinarité. Cirque, chorégraphie, textile, espace, etc. Faut faire quelque chose de très plastique à mon avis, et qui mélange les techniques aussi. Textile oui pourquoi pas, collage, peinture, croquis, photos... Mais je pense que si tu veux rester dans son sillon faut pas séparer tes techniques en tout cas, lui il mélange tout.
Exode
Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


https://www.facebook.com/lacstonweb

Revenir en haut Aller en bas

Art & Etudes - Page 17 Empty Re: Art & Etudes

Message par Lee 17.03.10 22:14


Exode>>> Globalement tu es satisfaite de ce que tu as fais pour le TNS?
C'est marrant, j'ai l'impression que c'est la première fois qu'on confronte plus ou moins nos expériences de MANAA. Et je me rends compte que objectifs selon les écoles varient vachement, et du coup, je me dis que celles de ma MANAA ne correspond pas du tout aux écoles que je vise... A l'heure actuelle, je suis en train de numériser tous mes travaux de l'année et ça me déprime tellement. J'ai peur de refaire une année de fac...
Lee
Lee
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile


http://kiwi-zine.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Art & Etudes - Page 17 Empty Re: Art & Etudes

Message par juju41 18.03.10 13:56

Bonjour, je passe aussi le concour d'entré pour l'IAV d'Orléans, et je ne comprend pas totallement ce qu'il faut fair, pour la premiere, la présentation de l'artiste, il faut fair un texte ou bien dessiné son portrait? (ce que j'ai fait) ensuite un espace dédié celà peut reprendre un endroit clô ou bien un espace naturelle? et un détail c'est à dire de déssiné un tout petit détail ou de fair l'objet ou costume etc.. en entier qui est de rapport avec l'univers et son travail. J'ai choisi Oskar Schlemmer, merci de bien vouloir me répondre :happy:

juju41
Atome
Atome


Revenir en haut Aller en bas

Art & Etudes - Page 17 Empty Re: Art & Etudes

Message par Leone 18.03.10 17:01

Lee > aller courage ! Moi aussi jdéprime quand je vois le peu de travail qu'on fait chez nous ! Mais faut y aller à fond ! Et manger du chocolat !

Exode > merci jvais faire ce que je peux ;) mais chu pas très douées en "mélange des styles" et trucs pseudo-crado, jvais voir... mais ca me motive ce que tu me dis ! Aller j'y retourne...

Edit > c'est bon j'ai trouvé mes idées pour chaque planches... mais le plus dur je trouve que c'est tout de même l'espace dedié... est-ce qu'on peut tou de même mettre des danseurs dedans ? sinon jvois pas trop l'interet... J'essaye de réflechir à comment jpeux exprimet mon espace avec du "bordel propre"... j'avais fait une maquette plate pour les arts déco ca rendait super bien, comme un collage de photos, mais les différents plans étaient les uns derrière les autres (bah comme un décors de théatre quoi !) jvais voir...Jmontre tout ca a une prof demain matin Smile
Leone
Leone
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile


Revenir en haut Aller en bas

Art & Etudes - Page 17 Empty Re: Art & Etudes

Message par Šlechtična 18.03.10 21:54

Exode : Tu voudrais préparer quel diplôme maintenant ?

De mon côté ce qui m'énerve par dessus tout c'est d'avoir loupé les inscriptions grrr ! Ça me fait donc perdre encore un an. Du coup je ne sais pas quoi faire l'an prochain, sois je fais quelque chose d'utile pour préparer à fond ce concours hyper sélectif, genre de la chimie ou de l'histoire de l'art (je voudrais tenter la section arts textiles), soit je fais complètement autre chose.
Ce qui me rassure un peu c'est que il faut avoir minimum 20 ans pour tenter le concours. Mais bon ça me fait tout de même sortir à minimum ... 27 ans (presque autant qu'un médecin ! )
Šlechtična
Šlechtična
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Art & Etudes - Page 17 Empty Re: Art & Etudes

Message par Exode 20.03.10 13:11

Juju41, Bonjour, bienvenue sur le forum.
J'ai donné mon avis sur le sujet un peu plus haut, en prenant l'exemple de Pina Bausch. Je ne connais pas Oskar schlemmer mais comme je el dis plus haut le but des planches suivantes est de dégager les caractéristiques de son travail pour concevoir un espace qui fait écho et développe (ne faire que répéter n'est pas d'un intérêt fou) son travail dans une dimension spatiale.

Sinon je trouve qu'un portrait (dessiné) peut avoir sa place à titre indicatif mais n'est pas pertinent, un artiste ne se définit pas à son visage mais à son travail et je pense que c'est ça qui est demandé donc plutôt une présentation de ses caractéristiques artistiques et non physiques/individus. Mais bon l'un n'empêche pas l'autre tu peux toujours laisser ton portrait, si il ne résume pas ta planche.
Et sinon, je suis curieuse,
Quel est ton niveau d'étude?
Tu veux devenir quoi?
Smile bonne chance!

Leone, ok ;)
(hey mais un univers plastique c'est pas forcément sale hein Razz dixit la fille qui sait pas faire un dessin avec juste un outil xD - puis le théâtre c'est pas que des plans successifs à la manière opéra baroque du XVI Langue1 . je rigole, je vois ce que que tu veux dire, et si besoin n'hésites pas à me MPter ;) )

Folavril,
je cherche à entrer à l'ensatt ou au TNS en section scéno, ce sont des diplômes d'écoles homologués bac + 5 normalement

Ah ouai mais la restauration faut quasiment en sortir doctorant pour être reconnu dans le milieu, enfin ça me semble être un domaine hyper rigoureux au niveau des qualifications ça m'étonne pas que ce soit si long. Cela dit, t'as aucun retard sur cette formation en fait, 'fin t'auras le même age que tout le monde quasiment vu la sélection et tout, y'en a sûrement peu pris à 20 ans pile.
Après l'an prochain ouais c'est sûr que c'est frustrant, y'a pas de formation préparatoire, à l'université ou aux beaux arts?
Exode
Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


https://www.facebook.com/lacstonweb

Revenir en haut Aller en bas

Art & Etudes - Page 17 Empty Re: Art & Etudes

Message par Leone 20.03.10 18:06

Aaaah ca yé, les choix de BTS sur admission postbac sont validés... Plus qu'à écrire 12 lettres de motivation. Youpi !
Leone
Leone
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile


Revenir en haut Aller en bas

Art & Etudes - Page 17 Empty Re: Art & Etudes

Message par Šlechtična 20.03.10 22:19

Exode : Tu as demandé une équivalence ?
De mon côté une prépa j'y pense même pas, puisque je pense que c'est impossible de se préparer à l'épreuve de restauration d'arts textiles, c'est tellement bizarre ce qu'ils demandent ! Il y a une école privée qui prépare le concours de l'INP, la prépa Koronin, 5000 euros l'année, wouhou ! Je me suis promis de ne jamais foutre les pieds dans une école privée, donc c'est niet pour moi. Je pense que pendant cette année "vide" je vais faire quelque chose que je vais pouvoir continuer si j'échoue au concours.
Heureusement mes parents sont supers et ils me soutiennent dans mes projets, je vais en parler avec eux quand ils viendront me voir.

Courage pour tes lettre de motivation Leone ;)
Šlechtična
Šlechtična
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Art & Etudes - Page 17 Empty Re: Art & Etudes

Message par Mondaye 20.03.10 22:32

Leone a écrit:Aaaah ca yé, les choix de BTS sur admission postbac sont validés... Plus qu'à écrire 12 lettres de motivation. Youpi !

Alors t'as mis quoi ? dans quel ordre (même si tu peux encore le changer) ?
Si t'as besoin d'aide pour l'admission en dcev (si ça fait toujours parti de tes choix), tu peux me demander.
Mondaye
Mondaye
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Art & Etudes - Page 17 Empty Re: Art & Etudes

Message par Exode 20.03.10 22:52

Folavril, non, en fait dans les deux, ils ne recrutent qu'à bac+2 minimum, et c'est 3 ans d'études incompressibles pour avoir le diplôme, c'est pour ça qu'ils disent "niveau bac+5" au bout (bts + 3ans) mais en lui-même c'est que 3 ans. Du coup forcément par petites touches comme ça ça fait pas peur, que si j'avais continué en archi: 5 ans aussi en plus du BTS, j'aurais surement eu quelques craintes avant de tenter.
Y'a qu'aux arts déco que j'en demande une.

Ah c'est marrant je suis tombée sur le blog de Koronin y'a très peu de temps, ils donnaient une bonne impression, proches des élèves, impliqués, ça 'a étonnée j'ai mis du temps à comprendre que c'était une prépa en bonne et due forme. Mais bon, c'est le privé quoi :/


Bon courage Leone. t'as choisi quoi?


Ah, et là pour les arts décos strasbourg ils demandent (entre autre) une lettre de motivation "originale". Alors je sais pas trop jusqu'où je peux aller dans l'originalité, ce qu'ils entendent par là, vous en pensez quoi?
Exode
Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


https://www.facebook.com/lacstonweb

Revenir en haut Aller en bas

Art & Etudes - Page 17 Empty Re: Art & Etudes

Message par Leone 21.03.10 19:01

Alors là mes choix et l'ordre ca donne ca :
1. Esaa Duperré (Paris) - BTS - Communication visuelle opt.graphisme édition, publicité
2. ECOLE NATIONALE SUPERIEURE A.A-MET.D'ART. (Paris) - BTS - Communication visuelle option multimédia
3. Estienne Esaig (Paris) - BTS - Communication visuelle opt.graphisme édition, publicité
4. Auguste Renoir (Paris) - BTS - Communication visuelle opt.graphisme édition, publicité
5. Eugenie Cotton (Montreuil) - BTS - Communication visuelle opt.graphisme édition, publicité
6. Leonard de Vinci (Montaigu) - BTS - Communication visuelle opt.graphisme édition, publicité
7. ECOLE NATIONALE SUPERIEURE A.A-MET.D'ART. (Paris) - BTS - Design Communication - Espace - Volume
8. ESAA Boulle (PARIS Cédex) - BTS - Design Communication - Espace - Volume
9. Bréquigny (Rennes) - BTS - Communication visuelle option multimédia
10. Estienne Esaig (Paris) - DMA - Arts Graphiques Option Typographie
11. Lycée Jean-Pierre Vernant (Sèvres) - BTS - Communication visuelle opt.graphisme édition, publicité
12. E.S.AA.T. (Roubaix) - BTS - Communication visuelle opt.graphisme édition, publicité

Mais a partir du 6e choix l'ordre est totalement farfelue et je le change tous les jours (là je me dis "Sèvres en 11e ? Ca va pas non !". Merci Mondaye, on verra ;) pour l'instant ca va ! Le pire pour la lettre de motiv c'est le cadre imposé... Il reste 1/4 de la feuille !!!

Exode > Pour la lettre de motivation "originale" c'est pas comme la manaa ? Moi j'avais fait une lette de motiv comme le cartel d'un tableau ou d'une sculpture. Je sais pas si c'est pour ca que j'avais été prise mais en tout ca j'étais selectionnée à duperré et à sainte geneviève donc bon... Yen a qui en font des bateaux et qui sont pris aussi...
Leone
Leone
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile


Revenir en haut Aller en bas

Art & Etudes - Page 17 Empty Re: Art & Etudes

Message par Lee 22.03.10 18:13

J'ai l'impression d'avoir mis un peu n'importe quoi dans mes choix, à la fin, on verra bien. Ils ont ajouté le nouveau DMA cinéma d'animation de Clermont Ferrand à la dernière minute, heureusement que j'avais pas validé tous mes choix. Pour ma part, j'ai mis les 5 DMA d'animation, les deux d'illustrations, des BTS de comm visuelle, mais plutôt graphisme édition publicité, contrairement à ce que m'avait conseillé Leone, parce que oui, ils touchent un peu à l'animation, mais le reste du temps, je suis pas vraiment sure d'apprécier, et pour finir un peu d'espace, de produit, et même d'archi... Plus l'EMCA dont la date limite d'envoi du dossier est la même que pour les DMA et BTS. Ce qui me fait au total 15 lettres de motivation à faire, plus 5 dossiers artistiques de 8 à 20 pages. à faire. Et puis pour un peu plus tard, y'a le dossier de l'EPSAA à préparer. Autant dire qu'il y a du boulot.

Exode>>> J'avais jamais entendu parler d'école qui demandaient clairement une lettre de motivation originale. Pour moi c'est plus ou moins implicite, donc je ne vois vraiment pas. Essaye de demander à des élèves de l'ESAD sur des forums ( type cafésalé ) ce qu'ils ont pu mettre?
Lee
Lee
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile


http://kiwi-zine.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Art & Etudes - Page 17 Empty Re: Art & Etudes

Message par Exode 22.03.10 19:00

Merci du conseil je suis en train de voir sur ce forum ce qu'ils en pensent eux aussi du coup. Oui c'est vrai que par essence, vaut mieux que la lettre sorte du lot, cela dit comme c'est littéralement précisé et que jusque là je soignais surtout le texte quoi -logique un peu- là du coup je me sens presque forcée à faire un peu plus côté forme.
Exode
Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


https://www.facebook.com/lacstonweb

Revenir en haut Aller en bas

Art & Etudes - Page 17 Empty Re: Art & Etudes

Message par Leone 25.03.10 10:08

Ah on a eu nos avis ! Très favorable en communication visuelle, DCEV et typo... et favorable en communication visuelle multimedia. Adieu olivier de serres ! Heureusement que j'avais changé mon voeux a estienne sinon j'aurais eu 2 voeux à la poubelle...

Exode > ta lettre de motiv, c'est peut etre l'occasion de te lacher non ?
Leone
Leone
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile


Revenir en haut Aller en bas

Art & Etudes - Page 17 Empty Re: Art & Etudes

Message par Lee 25.03.10 17:21

Avis favorable pour moi. Je suis en train de faire mes dossiers graphiques là, il me reste une semaine pour tout finir, j'ai affreusement peur... Et je suis fatiguée de détourer des dessins T.T
Lee
Lee
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile


http://kiwi-zine.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Art & Etudes - Page 17 Empty Re: Art & Etudes

Message par Mondaye 27.03.10 13:33

Leone a écrit:Ah on a eu nos avis ! Très favorable en communication visuelle, DCEV et typo... et favorable en communication visuelle multimedia. Adieu olivier de serres ! Heureusement que j'avais changé mon voeux a estienne sinon j'aurais eu 2 voeux à la poubelle...

Exode > ta lettre de motiv, c'est peut etre l'occasion de te lacher non ?

Adieu OdS ? Euh non...
Ce qui est "drôle" chez OdS c'est que leur sélection sur dossier est assez aléatoire au niveau des appréciations. En effet, je connais une fille qui était dans les premiers de sa classe de Manaa à Duperré, avis très favorable, qui a été refusée en entretien en multi, et d'autres avec des dossiers moins "bons" pris. C'est pas que sur le niveau scolaire pur qu'ils jugent, c'est vraiment sur une détermination, et puis un je ne sais pas quoi qui va plaire au prof qui a ton dossier dans les mains et qui ne plairait peut être pas à son collègue. Et une fois cette préselection faite c'est seulement ton dossier book et ton oral qui comptent (ainsi que les gens de Manaa d'OdS qui sont prioritaires...).
Par contre Estienne c'est autre chose... Eux j'ai l'impression que c'est vraiment vraiment le niveau "notes" qu'ils regardent pour la pré sélection.

Mais pourquoi t'as pas eu très favorable à tout ? Enfin nous ils ne faisaient aucune distinction entre les orientations demandées. Enfin c'est super tout de même Smile


Lee : alleeeez c'était chouette le début, la fin aussi le sera Very Happy
D'ailleurs, tu me montreras le reste ???

Exode : pfouaf, je ne sais pas comment te conseiller, ça me bloquerait bien cette demande :hallucine: ... Mais original c'est pas non plus forcément la forme mais peut être aussi le fond ? Par exemple pour la FEMIS ils demandent de faire une lettre de motivation sous forme d'autobiographie de deux pages.
Mondaye
Mondaye
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Art & Etudes - Page 17 Empty Re: Art & Etudes

Message par Mondaye 27.03.10 13:36

Aaaah j'ai oublié de dire que si, éventuellement, PAR PITIE, vous aviez une adresse (ou plusieurs !!) d'agences, soit :
-de packaging
-de PLV
-de stand

JE PRENDS !!!

Le stage c'est galère à un point pas possible.
En plus je cherche vraiment dans le packaging-com visuelle, et c'est pas le plus évident : blabla vous êtes que bac+1, blablabla on a besoin de quelqu'un dès début mai (on doit commencer le 15 mai)
Cens
Mondaye
Mondaye
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Art & Etudes - Page 17 Empty Re: Art & Etudes

Message par Exode 28.03.10 1:48

Je suis d'accord Leone, maintenant à voir ce ça donne de se lâcher sur une lettre de motiv'.

Je vais voir ce que j'ai pour les stands, j'avais quelques adresses Mondaye. Et mais au pire accepte ceux qui commencent plus tôt en mai, chez nous ça avait été toléré (même dates exigées que vous, 15 mai).

Moi je suis preneuse de tout contact côté théâtre. Mais bon, j'ai recontacté mes profs et ils m'ont aidé/renvoyer à d'autres qui m'ont aidé. bref ça a mené à une petite dizaine d'adresses à contacter, faut que je vois ce que ça donne.

Demain journée de merde, faut que je finisse de remanier le book, fasse la fameuse lettre qui va sûrement être plus originale dans le fond que dans la forme parce que je manque vraiment de temps, puis préparer une mise en scène/commentaire en anglais d'un extrait de pièce puis une critique orale et écrite d'un spectacle et remercier les profs et l'ex-responsable qui ont tous répondu à mes appels à l'aide. Avec une heure en moins.
Exode
Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


https://www.facebook.com/lacstonweb

Revenir en haut Aller en bas

Art & Etudes - Page 17 Empty Re: Art & Etudes

Message par Mondaye 28.03.10 12:15

Ah oui super si tu en as =)
Même si, comme je l'ai dis, je préfère le pack, je vais quand même essayer d'élargir car j'ai peur de rien avoir.
Ah bon début mai ils peuvent valider ??? Parce que mon conseil de classe est le mardi 11 mai et surtout on reprend les cours (pour deux semaines seulement) après les vacances le lundi 3 mai.
Ce qui fait que si on commence un stage début mai binh en gros on rentre pas en cours après les vacances de Pâques... ! Jpense pas qu'ils veuillent Oo...

Pour les adresses de théâtre, j'en "aurais" qu'en Vendée pour ma part... jpense pas que ça t"intéresse. Et encore ça serait plutôt du jeu théâtral davantage que de la scéno en fait (je connais seulement prof, comédiens, metteurs en scène).
Mondaye
Mondaye
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Art & Etudes - Page 17 Empty Re: Art & Etudes

Message par Šlechtična 28.03.10 12:35

Désolée je peux pas vous aider...

De mon côté je suis perdue niveau écoles... Je suis en train de me renseigner sur les écoles de restauration d'art à l'étranger.

Il y a quatre écoles en Suisse, celle qui propose la spécialisation arts textile est la fondation Abegg Stiftung (que m'a vivement conseillé une restauratrice textile de Lyon) . Seulement il n'y a AUCUNE information sur les inscriptions sur leur site. Je suis allée voir sur le site de l'HEAB de Berne, je pense que c'est peut-être là qu'il faut postuler, mais hélas il faut faire un stage avant d'y entrer. Il faut présenter dans le dossier d'inscription une "documentation" dans laquelle on explique un travail. Vu que je n'en ai aucun dans le domaine de la restauration je crois que c'est foutu pour moi. à un moment j'avais pensé décrire mon projet pro mais ça serait ridicule. Et j'ai jusqu'au 10 avril pour postuler. Adios....

Je suis paumée avec ces écoles suisses, je crois qu'il y a 4 écoles suivant les spécialités, mais je crois qu'il y en a une en français, une en allemand, et une en italien Hallu Je suis perdue. Je me demande si je peux postuler à une en bachelor, et changer d'école pour le master dans la spécialité qui me plait. J'y comprends rien.

Sinon j'ai trouvé 2 écoles en Belgique. Mais aucune ne propose de spécialisation dans le textile.
- Il y a la Cambre (peintures, céramiques, sculptures et papiers).
- et l'école supérieure des arts Saint-Luc de Liège. (céramique + peinture).

Je ne sais pas ce que valent ces écoles. J'hésite à postuler pour d'autres choses que le textile, ça m'intéresserait je suis sûre, mais à l'entretien comment expliquer ma formation antérieure ?
Šlechtična
Šlechtična
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Art & Etudes - Page 17 Empty Re: Art & Etudes

Message par Lee 28.03.10 14:13

La Cambre, c'est une très bonne école, c'est l'équivalent de l'ENSAD en Belgique. Pour Saint Luc, on m'en a vaguement parlé, mais apparemment elle est aussi pas mal cotée.

Mondaye>>> Merci, pas de soucis ^^

Bon alors, je suis également en train de plancher sur mes lettres de motivation. J'essaye de faire quelque chose de pas trop bateau, mais sans trop de fioritures. Rhalala, j'ai hâte d'être au 3 avril...
Lee
Lee
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile


http://kiwi-zine.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Art & Etudes - Page 17 Empty Re: Art & Etudes

Message par Exode 28.03.10 14:47

Oh, j'ai failli postuler à la Cambre, mais en scéno (mais manque de temps là franchement ce serait du suicide) elle a bonne réputation puis parait qu'elle a une bonne gueule aussi (ok ça compte pas, mais moralement je trouve que ça aide une école canon) .

Tente toujours j'ai envie de dire,
Pour ton cursus, c'est pas une tare d'avoir fait autre chose, ce serait restauration d'oeuvres? ça reste quand même très en lien avec l'art , faudra surtout mettre en avant qque tu t'interresses à tout.
Exode
Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


https://www.facebook.com/lacstonweb

Revenir en haut Aller en bas

Art & Etudes - Page 17 Empty Re: Art & Etudes

Message par Šlechtična 29.03.10 15:46

La Cambre je sais que c'est bien coté pour la mode, mais pour la restauration j'en n'ai pas la moindre idée !

Finalement je ne vais pas postuler pour la HEAB de Berne, puisque je viens de leur écrire, et ils m'ont mis en relation avec Abegg Stiftung qui s'occupe de la section textile. Je ne vais pas poster candidature pour les autres spécialités à Berne, ça me fait chier de payer 100 euros d'inscription au concours.
Le textile j'y crois pas trop, il ne prennent qu'un élève chaque année... Il faut envoyer le dossier de candidature en août, et en septembre il y a les tests d'entrée. Une semaine par candidat. Ça sent le truc de ouf. Mais je ne perds rien à essayer.
Et puis il faut que je me remette à l'allemand (lol). On va dire que je n'ai pas étudié l'allemand pendant 7 ans pour rien.

Je crois que je vais tenter la Cambre et l'école de Liège. Je vais postuler pour des licences pro diverses et variées aussi ... J'élargis mes horizons !

Pour le moment j'envoie le plus de dossiers possible, je me pose pas trop de questions. Je verrai après avec les résultats.
Šlechtična
Šlechtična
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Art & Etudes - Page 17 Empty Re: Art & Etudes

Message par Leone 30.03.10 21:52

Youpi j'ai été présélectionnée aux Beaux arts d'Orléans (IAV), merci Exode ! Le problème c'est que la 2e épreuve c'est le même jour que le concours pour l'ESAD d'Amiens... Et tout le monde me dit que Amiens c'est mieux qu'Orléans. Bouuuuh...
Leone
Leone
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile


Revenir en haut Aller en bas

Art & Etudes - Page 17 Empty Re: Art & Etudes

Message par Exode 30.03.10 22:04

Ouf Oh c'est galère ça Leone. Mais, félicitations quand même.
En tout cas je saurais pas te dire laquelle est la mieux.

Tu 'as pas gardé des traces des planches que tu as envoyé au fait? Smile
Exode
Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


https://www.facebook.com/lacstonweb

Revenir en haut Aller en bas

Art & Etudes - Page 17 Empty Re: Art & Etudes

Message par Leone 31.03.10 18:39

Si si je les ai prise en photo, je crois. Je te montrerais si tu veux mais pas tout de suite, là j'ai les 12 lettres de motiv a recopier... Yen a dans ma classe qui envoie la photocopie d'une même lettre, et d'autres qui en envoie une dactylographié... Perso j'ai du la recommencer 10 fois pour en écrire une ! Est-ce que c'est négatif de photocopier ou de l'envoyer taper ?
Leone
Leone
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile


Revenir en haut Aller en bas

Art & Etudes - Page 17 Empty Re: Art & Etudes

Message par Šlechtična 31.03.10 20:30

Moi je dis surtout pas photocopier une lettre manuscrite ... Ça fait un peu foutage de gueule ! Une lettre dactylographiée, pourquoi pas. Ca se fait de plus en plus maintenant. Mais il y a toujours des gens qui diront que pour une école, c'est mieux d'écrire à la main, blablabla...
Šlechtična
Šlechtična
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Art & Etudes - Page 17 Empty Re: Art & Etudes

Message par Exode 31.03.10 20:39

Oh ba moi ça fait deux ans que je les fais plus qu' à l'ordi, sauf cas particulier ou si c'est précisé of course, mais je pense pas que ce soit mal vu les lettres dactylographiées. Puis ça te permet de les peaufiner une à une sans perdre de temps à les recopier, ça leur prouve rien de plus de la recevoir manuscrite.
Exode
Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


https://www.facebook.com/lacstonweb

Revenir en haut Aller en bas

Art & Etudes - Page 17 Empty Re: Art & Etudes

Message par Lee 01.04.10 3:54

Sur les dossiers, c'est bien marqué lettres manuscrites...
Lee
Lee
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile


http://kiwi-zine.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Art & Etudes - Page 17 Empty Re: Art & Etudes

Message par Exode 01.04.10 9:23

Ah? ba dans ce cas c'est sûr qu'il faut s'y tenir. Je m'en souvenais plus que c'était précisé.
Exode
Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


https://www.facebook.com/lacstonweb

Revenir en haut Aller en bas

Art & Etudes - Page 17 Empty Re: Art & Etudes

Message par Leone 01.04.10 19:31

Non non c'est pas marqué lettres manuscrites, juste "Une lettre de motivation pour la formation concernée". Bon j'en écris le plus possible, et puis si j'ai pas le temps, je finirais par une photocopie (une photocopie mais avec le nom de chaque école dessus tout de même Very Happy !)
J'ai l'impression de raser la forêt amazonienne là... des milliards et des milliards de photocopies de bulletins !
Leone
Leone
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile


Revenir en haut Aller en bas

Art & Etudes - Page 17 Empty Re: Art & Etudes

Message par Sunn 01.04.10 19:32

Dossiers envoyés pour les MANAA, et ça donne dans l'ordre: Estienne, Poiret et Renoir. Par contre je flippe d'avoir fait du caca dans mes lettres de motivation, enfin d'avoir été trop banale, voire limite agaçante.. en plus je les ai recopiées à la main (à part pour Renoir), donc j'ai du tasser pour que tout passe.
Et comme Lee je vais aussi essayer le concours de l'EPSAA, même si vu le peu de chance que j'ai, ça me donne l'impression de balancer 45€ par la fenêtre.. 'fin bon sait-on jamais.

En tout cas bonne chance à toutes pour vos dossiers/lettres/entretiens tup
Sunn
Sunn
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Art & Etudes - Page 17 Empty Re: Art & Etudes

Message par Clémence 01.04.10 20:32

Salut Mondaye ,

je suis en Manaa à Lyon cette année et j'ai postulé pour le bts DCEV ( notamment à Boulle et Olivier de Serres ).
J'aurai voulu te poser plusieurs questions si ça ne te dérange pas trop .
- faut il mieux mettre Boulle ou Olivier de serres en premier choix .( quelle école est la mieux pour cette formation ? )
-Concernant Olivier de Serres , l'ambiance est -elle bonne ? Lorque je suis montée à paris pour les portes ouvertes , j'ai trouvé que ça avait l'air plus cool et moins competition à O.de serres que à Boulle. est-ce le cas ?
-Sinon je ne sais pas du tout si j'ai une chance d'être prise à Paris donc je voulais savoir quelle était ton profil en manaa ( moyenne , notes du lycée , quelle manaa ..) ?
-Pour terminer je voudrai savoir si ça te plaît ? la charge de travail ?( plus ou moins qu'en manaa , est ce que tu gardes une vie sociale ^^ ? ) et si t'as l'impression que cette formation ouvre des débouchés ? ( en fonction de ce que les profs disent ...psk de l'extérieur je trouve que c'est dur de se rendre compte ! )


OUF ! Voilà, ben désolé de te demander tout ça mais je trouvais aucun forum concernant ce BTS donc je saute sur l'occasion :wink1:
Clémence
Clémence
Atome
Atome


Revenir en haut Aller en bas

Art & Etudes - Page 17 Empty Re: Art & Etudes

Message par Exode 01.04.10 22:36

Bienvenue Clémence!
Est-ce qu'on peut te demander comment se passe ta manaa à Lyon?
Est-ce que tu as trouvé des différences par rapport à ton impression sur les manaa aux portes ouvertes parisiennes? (ou tu as surtout regardé les BTS, ce qui serait normal aussi éhé)


Nuvola, tentes!!
Exode
Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


https://www.facebook.com/lacstonweb

Revenir en haut Aller en bas

Art & Etudes - Page 17 Empty Re: Art & Etudes

Message par Lee 02.04.10 3:58

Du coup j'ai tapé ma lettre pour l'EMCA.

Je suis des espérée, le soleil se lève dans trois heures, et il me reste une dizaine de lettres de motivation à rédiger. Mes lettres sont horriblement merdique, il me manque des planches pour certaines écoles, je suis désespérée. C'était le cri du cœur de Lee en ce vendredi 2 au matin...
Lee
Lee
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile


http://kiwi-zine.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Art & Etudes - Page 17 Empty Re: Art & Etudes

Message par Clémence 02.04.10 5:35

Bien sûr =),

Très franchement j'ai pas trop regardé les manaa,mais je me souviens avoir été surprise de voir peu de planches d'arts appliquées!
Et toi quel est ton parcours ?tu avais fait ta manaa où ?
Clémence
Clémence
Atome
Atome


Revenir en haut Aller en bas

Art & Etudes - Page 17 Empty Re: Art & Etudes

Message par Exode 02.04.10 7:50

Oh pauvre Lee!! J'espère que tu t'en es sortie, c'est fou je trouve que les délais sont super courts j'avais l'impression que c'était plus tard en avril tous les envois etc...

Ok, Clémence!
J'ai fait une manaa à Estienne, puis un BTS design d'espace à Duperré..et là, Fac- licence de théâtre.

Vous touchez un peu à tout sans hiérarchie dans ta Manaa ou vous avez un domaine qui ressort un peu plus?
Tu tentes d'autres BTS que DECV?
Exode
Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


https://www.facebook.com/lacstonweb

Revenir en haut Aller en bas

Art & Etudes - Page 17 Empty Re: Art & Etudes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 17 sur 20 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum