Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Glory Box, le site des filles bien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Les podcasts !
Retrouver le goût de la lecture Icon_minitime115.03.24 9:25 par Odelie

» Que lisez-vous en ce moment ?
Retrouver le goût de la lecture Icon_minitime110.03.24 19:15 par Stormy

» Aujourd'hui, tu as fait quoi côté sport ?
Retrouver le goût de la lecture Icon_minitime110.03.24 18:49 par Stormy

» Votre série du moment !
Retrouver le goût de la lecture Icon_minitime105.03.24 18:48 par greymalkin

» Prochains et derniers concerts
Retrouver le goût de la lecture Icon_minitime105.03.24 10:54 par Lithium

» Dernier film vu à la maison ?
Retrouver le goût de la lecture Icon_minitime128.02.24 1:51 par Greta

» Aller à la salle de sport !
Retrouver le goût de la lecture Icon_minitime127.02.24 23:32 par Stormy

» Dernier restau ?
Retrouver le goût de la lecture Icon_minitime125.02.24 19:42 par Stormy

» Dernier film vu au cinéma ?
Retrouver le goût de la lecture Icon_minitime115.02.24 1:58 par Greta

» [Officiel] Vos créations !
Retrouver le goût de la lecture Icon_minitime121.01.24 14:30 par Cerise

» Votre prochain voyage ?
Retrouver le goût de la lecture Icon_minitime113.01.24 18:52 par Golightlies

» Londres :)
Retrouver le goût de la lecture Icon_minitime129.12.23 22:27 par Sensorielle

» Votre dernier achat
Retrouver le goût de la lecture Icon_minitime120.12.23 16:13 par Jean

» Quel est votre jeu vidéo du moment ?
Retrouver le goût de la lecture Icon_minitime104.11.23 23:10 par Sensorielle

» Quelle est la dernière recette que tu as faite ?
Retrouver le goût de la lecture Icon_minitime104.11.23 22:45 par Sensorielle

Meilleurs posteurs
Stormy (23511)
Retrouver le goût de la lecture Vote_lcapRetrouver le goût de la lecture Voting_barRetrouver le goût de la lecture Vote_rcap 
Jean (23474)
Retrouver le goût de la lecture Vote_lcapRetrouver le goût de la lecture Voting_barRetrouver le goût de la lecture Vote_rcap 
Luana (19094)
Retrouver le goût de la lecture Vote_lcapRetrouver le goût de la lecture Voting_barRetrouver le goût de la lecture Vote_rcap 
Khiera (17353)
Retrouver le goût de la lecture Vote_lcapRetrouver le goût de la lecture Voting_barRetrouver le goût de la lecture Vote_rcap 
Havaïanas (16969)
Retrouver le goût de la lecture Vote_lcapRetrouver le goût de la lecture Voting_barRetrouver le goût de la lecture Vote_rcap 
Tagada_les_fraizzz (16143)
Retrouver le goût de la lecture Vote_lcapRetrouver le goût de la lecture Voting_barRetrouver le goût de la lecture Vote_rcap 
effet-ralgan (14674)
Retrouver le goût de la lecture Vote_lcapRetrouver le goût de la lecture Voting_barRetrouver le goût de la lecture Vote_rcap 
Thunder (14672)
Retrouver le goût de la lecture Vote_lcapRetrouver le goût de la lecture Voting_barRetrouver le goût de la lecture Vote_rcap 
Adalie (13525)
Retrouver le goût de la lecture Vote_lcapRetrouver le goût de la lecture Voting_barRetrouver le goût de la lecture Vote_rcap 
Guarana (13080)
Retrouver le goût de la lecture Vote_lcapRetrouver le goût de la lecture Voting_barRetrouver le goût de la lecture Vote_rcap 

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 33 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 1 Invisible et 31 Invités

Tagada_les_fraizzz

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 552 le 05.08.10 23:31
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

Retrouver le goût de la lecture

+5
Stormy
Greta
Lithium
Tagada_les_fraizzz
Greedy
9 participants

Aller en bas

Retrouver le goût de la lecture Empty Retrouver le goût de la lecture

Message par Greedy 18.07.22 11:22

Cela fit un petit moment maintenant que je n'ai plus le goût de lire.

J'ai tenté de lire des petites choses, j'ai tenté de changer de style. Rien à faire.

Avez-vous déjà perdu le goût de la lecture ? Quelles ont été vos méthodes pour parvenir à retrouver le goût de la lecture si vous l'avez retrouvé ?
Greedy
Greedy
Comité d'Animation
Comité d'Animation


Revenir en haut Aller en bas

Retrouver le goût de la lecture Empty Re: Retrouver le goût de la lecture

Message par Tagada_les_fraizzz 18.07.22 18:29

Oui, ça fait des années, mais c'est parce que je prends un traitement qui altère ma mémoire et ma concentration...Je lis les 3 premières pages et je dois revenir en arrière pour savoir qui est tel personnage, dans quel pays ils sont, ou pour comprendre une action, c'est très compliqué.
Également parce que le style de choses que j'aime lire c'est des autobiographie dramatiques, des romans tristes ou des livres sur des histoires/du vécu qui touchent le médical, et que maintenant je suis tellement à fleur de peau que je pleure tous les deux mots, et que j'angoisse quand ça touche à la maladie ou la mort.

J'aimerais tant trouver un style également, de bouquin qui me plaît, et qui me permet de travailler ma concentration et ma mémoire.
En attendant je fais des mots fléchés, des mots casés et des anagrammes... Au rayon presse y'a pleins de bouquins comme ça ! Et quand j'en fais ça me donne envie de chercher à lire ! As tu déjà essayé ?
Tagada_les_fraizzz
Tagada_les_fraizzz
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Retrouver le goût de la lecture Empty Re: Retrouver le goût de la lecture

Message par Lithium 18.07.22 18:55

Je suis passée de grande liseuse à un livre par trimestre. La faute à mon rythme de vie et aux écrans. J'en ai fait le constat et j'essaie de m'y remettre et de lâcher cette facilité des séries et autres divertissements. Si je me suis bien rendue compte de quelque chose, c'est qu'on perd l'habitude. On perd l'automatisme de lecture, on est plus lent, plus distractible, on mémorise moins bien... Et il faut du temps pour que ça revienne. Du temps et des moments dédiés à la lecture.
Alors je dirais que comme toute "rééducation" (déformation professionnelle !), il va falloir ritualiser la lecture. Se dire que tous les jeudis soir, pendant 30mn, c'est la pause lecture. Et puis progressivement majorer la fréquence et la durée. Ça sert à rien au début de s'embarquer dans 3h de lecture, on retient rien. Ou alors c'est que c'est un court livre en one-shot.
De cela découle qu'il ne faut peut être pas non plus se lancer dans un livre trop long (chacun sa notion de longueur), qui pourrait être décourageant.

J'essaie d'appliquer ça personnellement, et ça revient plus vite que ce que je pensais. C'est plutôt chouette !
Lithium
Lithium
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Retrouver le goût de la lecture Empty Re: Retrouver le goût de la lecture

Message par Greta 19.07.22 1:53

Quand j'étais enfant et ado, la lecture était de loin le loisir qui me prenait le plus de temps: je lisais BEAUCOUP pour l'école, bac L oblige, et BEAUCOUP dans mon temps libre. J'écrivais également beaucoup, y compris pour GB jadis Moq Puis, comme pour la plupart, tout s'est arrêté avec la vie professionnelle... Je ne lisais qu'un ou deux livres par an, et quasi plus rien depuis mon arrivée au Canada. Le prix élevé des livres et la vie littéraire quasi inexistante du Québec n'aident pas...

Depuis environ cette année, j'ai repris la lecture! Je me suis rendue compte que je ne lisais tout simplement pas des livres qui me donnaient envie de me plonger dans la lecture. C'est bête mais, par exemple, si un livre ne te plait pas - arrête-le! Et cherche un livre qui te donne plus envie, jusqu'à en trouver un que tu vas dévorer, ou du moins lire sans te forcer. Et ainsi de suite.

Avoir une carte de bibliothèque peut aider aussi. Je fais le tour des étagères quand j'y vais, ce qui crée un "appétit" de lecture. Je commence aussi à rejoindre des groupes FB de lecture, à suivre des comptes Instagram qui parlent de littérature pour avoir plus d'inspiration.

Je sais pas si ça restera ainsi mais ça a son petit effet sur mon moral.
Greta
Greta
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Retrouver le goût de la lecture Empty Re: Retrouver le goût de la lecture

Message par Stormy 19.07.22 22:51

Je lisais tout le temps aussi, enfant et ado, et je n'ai presque plus rien lu pendant quelques années à cause des écrans... mais je m y suis assez vite remise.
J'ai découvert des auteurs que j'adore, qui dès que je commence un de leur livre, je ne peux plus le lâcher avant de l'avoir fini et surtout je ne lis presque que pendant les vacances, surtout d'été à la plage ou pendant des trajets. J'ai remarqué que les semaines de travail, le soir par exemple, c'est impossible de lire pour moi, soit je ne suis pas concentrée donc je ne retiens absolument rien mais surtout je m'endors au bout de 2 pages sans exagération...
Stormy
Stormy
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Retrouver le goût de la lecture Empty Re: Retrouver le goût de la lecture

Message par Odelie 20.07.22 9:41

J'ai été également un très grosse lectrice pendant mon enfance et mon adolescence. J'ai perdu l'habitude de lire au début de ma vie professionnelle, comme beaucoup.

Par contre j'ai retrouvé le goût de la lecture il y a quelques années, principalement en découvrant le monde de booktube. Ca m'a redonné envie de m'y remettre. Aujourd'hui je me suis beaucoup éloignée de booktube car, pour la plupart des comptes, les lectures présentées ne me parlent pas. Je suis encore quelques personnes qui ont des goût similaires aux miens.

J'ai donc repris la lecture, alors évidemment j'ai pas du tout le même rythme que quand j'avais 15 ans mais je lis en moyenne 1 à 2 livres pas mois ce qui me semble pas mal.
Ce qui m'a beaucoup aidé aussi c'est de m'interdire d'être sur mon téléphone quand je suis au lit. Je prends, un livre. Ca me laisse du temps spécialement dédié pour ça (même si je m'endors assez vite) et, j'y ai vu une amélioration de mon endormissement.
De plus, depuis un an, je me suis mis à lire des romans graphiques, bd et mangas et j'aime beaucoup !
Odelie
Odelie
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Retrouver le goût de la lecture Empty Re: Retrouver le goût de la lecture

Message par Greedy 24.07.22 13:45

Merci pour vos réponses.
Oui Tagada, j'ai fait mais peu ce genre d'exercices mais ça ne m'a pas poussée à lire plus.
Oui @Lithium, peut-être que tant de minutes par jour ou par semaine pourrait aider, tu as raison.
Arrêter un livre, je commence à oser le faire !
J'ai un endroit où je peux prendre/déposer des livres gratuitement. Je culpabilise moins de ne pas lire le livre pris.
Oui, bon conseil de lâcher le téléphone. Tellement évident mais de là à le faire vraiment...
Effectivement, j'ai lu des mangas biographiques, je les ai achetés neufs carrément (je fonctionne beaucoup avec des échanges et achats d'occasion ou gratuits) et je les avais beaucoup appréciés !
Jvais prendre toutes vos remarques en compte et essayer de me booster un peu !
Greedy
Greedy
Comité d'Animation
Comité d'Animation


Revenir en haut Aller en bas

Retrouver le goût de la lecture Empty Re: Retrouver le goût de la lecture

Message par Norma Von B. 03.08.22 9:38

Je lisais aussi beaucoup petite, et dans ma vie de jeune adulte, prendre le tgv pendant des heures chaque semaines pendant mes études m'a fait livre un nombre de bouquin phénoménal, c'est vraiment là que j'ai découvert mes classiques, mes goûts etc.

Puis, j'ai totalement arrêté de lire pendant ma grossesse, ça s'est étiré avec l'arrivée de mon bébé, puis du confinement, je crois que j'ai pas ouvert un "vrai" bouquin pendant deux ans. Puis je m'y suis remise doucement, en relisant mes classiques à moi d'abord, comme pour me les réapproprier maintenant que j'étais une personne différente.

Mais c'est un peu comme si la vie parfois, était assez fournie, assez intense, pour se "passer" d'imagination, d'introspection, pour se passer de cette sorte de passivité qui remplit qu'offre la lecture, comme si les choses réelles vécues prenaient parfois toute la place, toute la force, alors je pense que c'est normal, ces moments de "vides littéraires", parfois la vie suffit..


Moi maintenant, je réalise que je lis de plus en plus rarement des romans, ou de lecture de "divertissement". Maintenant, je vais vraiment vers les choses qui font écho à certaines choses de ma vie, soit des auteurs qui m'intéressent ou me fascine pour une raison qui m'est personnel voir intime, des essais, des journaux, ou alors des sujets qui me titillent, toujours en rapport avec ce que je vis, ou mes questionnements etc.

Alors moi, je te dirais de ne pas te forcer à lire des trucs, il faut accepter aussi de ne pas en avoir "besoin". Et puis d'être à l'écoute de ce que tu vis, traverses, et peut-être, d'aller chercher de ce côté-là pour découvrir des ouvrages, et t'y remettre sans avoir l'impression de faire un effort.

(Et puis aussi, il y a la poésie, qui peut permettre de rester en lien avec la beauté et la puissance des mots sans l'impression d'effort?)

Et pourquoi pas écrire aussi, quand on arrive pas à lire ?
Norma Von B.
Norma Von B.
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Retrouver le goût de la lecture Empty Re: Retrouver le goût de la lecture

Message par Myrtille 07.08.22 7:27

Moi aussi je lisais énormément quand j'étais enfant et même encore au lycée
Mais depuis.... Plus rien. Je crois que je dois lire un ou deux livres par an les bonnes années. J'essaye de m'améliorer et de lire plus mais malgré tout j'en suis qu'à mon 4eme livre cette année

En ce moment je lis plus qu'avant parce que je n'ai pas de télé sans mon nouvel appartement et j'ai trouvé un livre plutôt prenant donc j'ai envie de connaître la suite.
Le "secret" c'est : un livre captivant et pas d'écran
Et ne pas être trop fatiguée aussi...
Myrtille
Myrtille
Comité d'Animation
Comité d'Animation


Revenir en haut Aller en bas

Retrouver le goût de la lecture Empty Re: Retrouver le goût de la lecture

Message par Greedy 31.03.23 9:56

Petit retour,
Je suis toujours autant accro au téléphone même si j'aimerais me désintoxiquer.
J'ai lu un livre en espagnol l'été dernier.
J'ai commencé le mois dernier une autobiographie mais je suis tellement épuisée que je lis difficilement. Mais j'en suis quand même à 200 pages sur un peu plus de 600. C'est pas un livre qui me captive autrement je lirais plus vite mais c'est quand même déjà ça car je n'ai pas l'intention de l'interrompre.
Entre temps, j'ai commencé un livre anglais puis j'ai arrêté puis j'ai repris pour définitivement arrêter. Ça s'annonçait un peu niais. Assez léger mais je voulais quelque chose de plus concret. Pas la faute du bouquin, il ne me correspondait juste pas.
Je progresse en tout cas.
Greedy
Greedy
Comité d'Animation
Comité d'Animation


Revenir en haut Aller en bas

Retrouver le goût de la lecture Empty Re: Retrouver le goût de la lecture

Message par Adalie 31.03.23 12:05

@Greedy c’est déjà ça comme tu dis, c’est chouette si tu retrouves l’envie d’aller au bout d’un livre !

Par curiosité, tu lis en espagnol et en anglais pour faire des progrès dans ces langues ou parce que tu es plus à l’aise avec les versions originales ?
J’aime beaucoup lire en version originale aussi, mais dans les périodes où je sens comme une flemme/fatigue de lire je me tourne instinctivement vers des livres en français - sûrement pour rendre la lecture plus simple et rapide. Dans ces périodes j’évite aussi (toujours plus ou moins inconsciemment) de me rajouter un « objectif », je ne cherche notamment pas à améliorer ma connaissance d’une langue, d’un pays, à me cultiver, creuser un sujet, découvrir un classique, etc. Je me contente de lire ce qui m’attire et de la distraction que la lecture peut m’apporter.

Comme @Odelie de mon côté je lis 1 ou 2 livres par mois en moyenne, parfois plus. Je ne pense pas avoir déjà perdu le goût de la lecture, mais il est très clair que le temps que j’y consacre dépend de mon temps libre et de mon niveau de fatigue. Je peux dévorer 5 livres en une semaine de vacances, comme j’ai déjà pu passer une année complète sans finir 3 livres.
Comme le décrivent @Greta ou @Odelie, c’est d’être « en contact » avec plein de titres différents qui suscite mon appétit de lecture : que ce soit en me promenant dans les rayons de la bibliothèque, de la librairie, ou bien en traînant sur Goodreads. Et l’envie de partager mes lectures, aussi. Quand je sais que d’autres ont lu le même livre, ou quand c’est un livre de mon « book club », ça me motive d’autant plus car je sais que je vais pouvoir aller plus loin et échanger sur ce livre (ou juste écouter ou lire d’autres en parler).
J’ai aussi vu une grosse augmentation de mon temps de lecture en supprimant les applications Instagram et Facebook. Je m’y connecte encore, mais volontairement (et pas par automatisme/habitude), et mine de rien ça m’a fait gagner un temps fou que je consacre plus facilement à la lecture ( ou à ce forum Mol )

En ce moment je m’amuse à lire des romans par ordre alphabétique. Ça ne sert à rien, mais j’ai pris un réel plaisir à établir ma petite liste, que je modifie au fur et à mesure de mon avancée. Ça m’a poussée à chercher des lectures qui me faisaient vraiment envie, à faire un tri, et surtout à découvrir qu’il y a pleiiiin de romans qui me tentent. Pour ma part, ce qui me motive le plus à ouvrir un livre, c’est d’en lire un autre.

Mon mari ne lit quasiment jamais et ça me rend un peu triste pour lui. Il n’y a évidemment aucune obligation à lire, et pas de hiérarchie dans les loisirs, mais quand je vois le temps qu’il pourrait y consacrer avec ses trajets quotidiens (et qu’il « perd » à scroller sur les réseaux) j’ai l’impression qu’il loupe quelque chose. Parce que quand il a un bouquin captivant dans les mains il y trouve du plaisir, probablement plus qu’en traînant sur Instagram. C’est dommage qu’il n’ait pas l’habitude de lire et ce topic le montre bien, c’est difficile de changer des habitudes. Et je ne peux pas le faire pour lui.
Adalie
Adalie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Retrouver le goût de la lecture Empty Re: Retrouver le goût de la lecture

Message par Greedy 31.03.23 20:29

@Adalie : c'est pour tenter de progresser dans ces langues. Par ailleurs, je ne lis pas forcément en version originale car j'aime beaucoup les échanges de livres, y a pas mal de "boîte à lire" donc je prends, je donne. Et parfois il se trouve que des livres sont en langue étrangère.

D'ailleurs, cela a ses avantages comme ses inconvénients. C'est gratuit. Tu choisis mais tu choisis parmi ce qui est proposé. Ce qui n'est pas plus mal quand on ne sait pas trop quoi lire. Et je ne culpabilise pas de ne pas lire.

Je verrai plus tard, peut-être le mois qui arrive, pendant les vacances scolaires mais je n'ai pas renouvelé mon abonnement à la bibliothèque tellement j'ai peu emprunté et que j'ai fonctionné avec les boîtes à lire.
Greedy
Greedy
Comité d'Animation
Comité d'Animation


Revenir en haut Aller en bas

Retrouver le goût de la lecture Empty Re: Retrouver le goût de la lecture

Message par Adalie 01.04.23 2:33

Oui c’est clair que c’est top les boîtes à lire ! Et je trouve que ça attise tout autant la curiosité et l’envie de lire que la bibliothèque ou la librairie, c’est sympa de fouiller et de se laisser surprendre.
Adalie
Adalie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Retrouver le goût de la lecture Empty Re: Retrouver le goût de la lecture

Message par Odelie 05.04.23 9:39

J'ai l'impression qu'il y a très peu de renouvellement dans les boites à lire que je croise sur mes trajets habituels. C'est dommage car j'aimerais beaucoup me laisser surprendre par ce que je peux y trouver. La plupart du temps, il reste que des très vieux livres ou des livres sur des sujets tellement spécifiques que ça n'intéresse personne Moq
Odelie
Odelie
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Retrouver le goût de la lecture Empty Re: Retrouver le goût de la lecture

Message par Greedy 07.04.23 20:35

C'est vrai... après faut y aller de temps en temps. En faire plusieurs si possible... en laisser aussi ? Tiens d'ailleurs, je vais essayer de regarder ce week-end !
J'avance sinon. J'en suis à 400 pages 😊.
On m'a conseillé un livre, je le commanderai peut-être. Je ne sais pas encore.
Greedy
Greedy
Comité d'Animation
Comité d'Animation


Revenir en haut Aller en bas

Retrouver le goût de la lecture Empty Re: Retrouver le goût de la lecture

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum