Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Glory Box, le site des filles bien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Que lisez-vous en ce moment ?
La BD Icon_minitime124.07.24 6:15 par Havaïanas

» Où partez-vous cet été ?
La BD Icon_minitime120.07.24 17:59 par Golightlies

» Prochains et derniers concerts
La BD Icon_minitime127.06.24 3:32 par Golightlies

» Aujourd'hui, tu as fait quoi côté sport ?
La BD Icon_minitime124.06.24 19:17 par AzaRose

» Dernier restau ?
La BD Icon_minitime128.05.24 19:05 par Greta

» Votre prochain voyage ?
La BD Icon_minitime101.05.24 9:26 par Heyou

» Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
La BD Icon_minitime118.04.24 21:49 par Cesse

» Votre dernier achat
La BD Icon_minitime108.04.24 18:46 par Lithium

» Votre série du moment !
La BD Icon_minitime120.03.24 14:46 par Lithium

» Les podcasts !
La BD Icon_minitime115.03.24 9:25 par Odelie

» Dernier film vu à la maison ?
La BD Icon_minitime128.02.24 1:51 par Greta

» Aller à la salle de sport !
La BD Icon_minitime126.02.24 18:04 par Jean

» Dernier film vu au cinéma ?
La BD Icon_minitime115.02.24 1:58 par Greta

» [Officiel] Vos créations !
La BD Icon_minitime121.01.24 14:30 par Cerise

» Londres :)
La BD Icon_minitime129.12.23 22:27 par Sensorielle

Meilleurs posteurs
Stormy (23534)
La BD Vote_lcapLa BD Voting_barLa BD Vote_rcap 
Jean (23484)
La BD Vote_lcapLa BD Voting_barLa BD Vote_rcap 
Luana (19094)
La BD Vote_lcapLa BD Voting_barLa BD Vote_rcap 
Khiera (17354)
La BD Vote_lcapLa BD Voting_barLa BD Vote_rcap 
Havaïanas (16985)
La BD Vote_lcapLa BD Voting_barLa BD Vote_rcap 
Tagada_les_fraizzz (16168)
La BD Vote_lcapLa BD Voting_barLa BD Vote_rcap 
Thunder (14681)
La BD Vote_lcapLa BD Voting_barLa BD Vote_rcap 
effet-ralgan (14674)
La BD Vote_lcapLa BD Voting_barLa BD Vote_rcap 
Adalie (13525)
La BD Vote_lcapLa BD Voting_barLa BD Vote_rcap 
Guarana (13080)
La BD Vote_lcapLa BD Voting_barLa BD Vote_rcap 

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 97 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 1 Invisible et 96 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 552 le 05.08.10 23:31
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

La BD

+4
Sunsh
Bereen
Valkyrja
greymalkin
8 participants

Aller en bas

La BD Empty La BD

Message par Jean 21.01.12 14:12

Aucun sujet sur la bande dessinée sur notre cher forum ! Intolérable.

Etes-vous fan ou pas du tout ?
Des lectures à conseiller pour débuter ?
Jean
Jean
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

La BD Empty Re: La BD

Message par greymalkin 21.01.12 15:20

J'adore les BDs, et plus spécifiquement les "Graphic Novels", dont j'avais parlé sur GB il y a loooongtemps (ici)). Je conseillerai toujours les mêmes références pour débuter, j'ai une affection particulière pour les bandes dessinées autobiographique : Alison Bechdel (dont j'ai bien aimé aussi le recueil Dykes To Watch Out For : qui raconte la vie d'une communauté de lesbienne vegan et politisés jusqu'au bout des ongles, c'est mordant et satyrique au possible!), Julie Doucet... En fait j'aime bien les BDS qui racontent toute une histoire ancrée dans le réel. Les bds fantastiques/ésotériques ne me touchent pas en général. J'adore aussi la scène américaine culte : Daniel Clowes, Crumb...

Pour le moment je ne lis aucune série, mais plus parce que je n'en ai pas trouvé qui me plaisaient à mort. Peut-être The Walking Dead ? (une histoire de zombie, ça a été adapté en série TV et c'est quasiment calqué sur le comic). Pour les BDs de gag, j'adore les très classique Charlie Brown & The Peanut, mais surtout Garfield. Mais je m'étais bien bien marrée devant Tokyo Sanpo et Manabeshiba de Florent Chavouet : indispensables avant, pendant, après être parti au Japon. Ca regorge d'anecdotes trop marrantes. Et son dessin, mais ARGH.

Sinon sur ma liste des prochaines BDs à trouver, il y a évidement : La Page Blanche par Pénélope Bagieu & Boulet, sorti cette semaine, Prego et Sumimasen de Isabelle Boinot, Coney Island Baby de Nine Antico que je n'ai toujours pas lu, Whiskey and New York de Julia Wertz, Summer Blonde, de Tomine (un autre classique)... Mais il y en a encore des dizaines d'autres dans ma wishlist amazon. En général je les emprunte à ma médiathèque (qui est bien fournie en la matière).

Je me souviens que tu avais parlé de Polina Lenaïg, tu en as pensé quoi ?
greymalkin
greymalkin
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://withacertainsmile.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

La BD Empty Re: La BD

Message par Jean 21.01.12 15:43

Ah c'est cool, les autobiographiques me font de l'oeil aussi du coup je note ta sélection! "La page blanche" me tente aussi, ce sera l'occasion de découvrir le dessin de Pénélope Bagieu (non je n'ai jamais lu son blog, shame on me) et j'ai entendu parler de Tomine, j'ai une de ses oeuvres sur ma liste de "à lire bientôt!", c'est "Blonde platine", il raconte l'histoire de plusieurs "losers" et apparemment c'est pas mal.

Oui j'ai fini hier soir Polina. J'ai eu très peur en voyant l'épaisseur du bouquin (je viens de me mettre à la BD donc je suis complètement novice!) et c'est passé tout seul. On a reproché à Bastien Vivès le dessin assez "simple" et le fait que ce soit en noir et blanc mais j'ai bien aimé le graphisme. Je me suis beaucoup attachée à l'un des profs de Polina, et j'ai trouvé l'histoire très touchante.

Le prochain sur ma liste est "Paul au parc" de Michel Rabagliati, c'est autobiographique! Et j'ai super hâte de lire "Les chroniques de Jérusalem" de Guy Delisle, qui a l'air d'être très bien !

EDIT : Hinhin c'est trop chou Paul au parc, l'auteur est québécois et du coup il y a plein de mots qu'on emploie pas ici ! Genre quand le petit rentre chez lui, il dit "allo !" à sa mère pour "salut/coucou". C'est débile mais je trouve ça cool. Et c'est une période qu'on ne connaît pas trop, les années 70 du coup c'est super intéressant!


Dernière édition par Lenaïg. le 21.01.12 18:01, édité 1 fois
Jean
Jean
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

La BD Empty Re: La BD

Message par Invité 21.01.12 16:18

J'aime bien les BD du genre Astérix, Titeuf, Cédric, l'élève Ducobu, Les Profs.

Ma préféré c'est Boule et Bill Cadq



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La BD Empty Re: La BD

Message par Valkyrja 21.01.12 17:51

Moi aussi quand j'étais petite j'avais tous les Boule et Bill style

Sinon, il y a quelques BD que j'aime bien, mais je suis un peu inculte à ce sujet globalement. Je suis une hystérique de Sambre, parce que j'adore le dessin d'Yslaire (mais du coup j'aime moins les derniers), et parmi celles que j'ai bien aimées y a Lou de Julien Neel, même si c'est plutôt très pré-ados je la trouve toute chou, et De cape et de crocs parce que c'est drôle et que ça bouge. faudra grandement que je me mette à jour, j'ai une copine qui a fait un fonds de BD pour une bibliothèque, il faut d'urgence que je lui demande conseil Moq

Et la page blanche je l'ai lu hier, il est cool (et j'aime bien comme Pénélope dessine en passant) !
Valkyrja
Valkyrja
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

La BD Empty Re: La BD

Message par Jean 29.01.12 1:17

Bon et ben du coup j'ai fini "Paul au parc" qui m'a vachement émue à la fin! Ca m'a donné envie de lire les autres tomes de la série et je voulais me lancer dans Paul à la pêche qui, apparemment, est THE best de tous les tomes mais il est en rupture partout à Paris (à la Fnac en tout cas) donc je vais peut être me rabattre sur Paul au (à?) Québec.

Et j'ai acheté La page blanche finalement de Boulet et Penelope! Je l'ai feuilleté en rayon et je me suis rappelée de l'histoire que j'avais lue je ne sais où sur internet du coup je l'ai prise et commencé, c'est plutôt sympa! Et j'ai hésité entre Chroniques de Jérusalem (Delisle) et Blonde platine (Tomine) et j'ai finalement opté pour Blonde platine d'Adrian Tomine, parce qu'il m'a l'air "plus accessible" que celui de Guy Delisle pour l'instant, j'espère que je vais aimer, le dessin est un peu spécial, il est très franc je trouve.
Jean
Jean
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

La BD Empty Re: La BD

Message par Bereen 29.01.12 12:20

Un jour j'avais entendu parler d'une BD qui avait rencontré beaucoup de succès, je sais plus de qui c'était mais le titre c'est "Habibi". Ça a l'air d'être une histoire émouvante, j'aimerais bien me la procurer!
Chronique de Jerusalem, j'en ai entendu parler aussi, j'aimerais bien le lire aussi.

Sinon quand j'étais petite, j'aimais trooooop les BD surtout celles de Nathalie, j'aime trop cet humour, faudrait que je les relise :')

Mais j'avoue que je ne suis pas trop BD en fait. Y en a dont j'entends parler mais je vais pas me casser la tête à les rechercher partout comme les romans par exemple.

Bereen
Bereen
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

La BD Empty Re: La BD

Message par Invité 29.01.12 13:07

( J'ai appris à lire en piquant les boule & Bill de mon frère, j'avais 5 ans =') )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La BD Empty Re: La BD

Message par Sunsh 29.01.12 13:21

Pareil j'ai appris à lire dans les BD. Ma mère en a une bibliothèque pleine à rabord ! J'ai lu les incontournables Tintin, Astérix et Obélix, Lucky Luke, Largo Winch, Gaston Lagaffe, les Boule et Bill...
Puis je suis passée aux BDs que sortaient des dessinateurs sur des blogs (Laurel, Colonnel Moutarde, Pénéloppe Bagieu...). En ce moment je n'en lis plus du tout, ça fait parti de mon enfance et je ne prends plus vraiment goût à en lire de nouvelles...
C'est dommage !
Sunsh
Sunsh
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

La BD Empty Re: La BD

Message par Sunn 29.01.12 14:24

BLACKSAD de Juanjo Guarnido au dessin et Juan Diaz Canales au scénar. En gros un chat inspecteur + des intrigues de ouf + un dieu de l'aquarelle = la meilleure bédé du monde à mes yeux. Je repasserai mais il fallait que je crie mon amour pour ce matou en imperméable :l:
Sunn
Sunn
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

La BD Empty Re: La BD

Message par Jean 29.01.12 23:58

Voilà le palmarès du 39e festival de BD d'Angoulême :

Grand prix du jury : tome 2 de Tous à Matha!, Jean Claude Denis.
Prix du meilleur album : Chroniques de Jérusalem, Guy Delisle (éd. Delcourt)
Prix spécial du jury : Frank et le congrès des bêtes, Chris Woodring (éd. L’Association)
Prix de la série : Cité 14, Pierre Gabus et Romuald Reutiman (éd. Les Humanoïdes Associés)
Prix révélation : TMLP (Ta Mère La Pute), Gilles Rochier (éd. 6 Pieds sous terre)
Prix Regards sur le monde : Une vie dans les marges, Yoshihiro Tatsumi (éd. Cornélius)
Prix de l’audace : Teddy Beat, Morgan Navarro (éd. Les Requins Marteaux)
Prix intergénérations : Bride Stories, Kaoru Mori (éd. Ki-Oon)
Prix du Patrimoine : La Dynastie Donald Duck (éd. Glénat)
Prix de la BD Fnac : Portugal, Cyril Pedros (éd. Dupuis)
Prix Jeunesse : Zombillénium, Arthur de Pins (éd. Dupuis)

J'ai bien envie de lire Ta mère la pute, il a l'air cool.
Jean
Jean
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

La BD Empty Re: La BD

Message par Sunn 26.05.12 21:17

Je viens de finir David, les femmes et la mort de Judith Vanistendael, un énorme coup de poing, je m'en suis pas encore remise. Le trait est simple et poignant, l'aquarelle dingue. Enfin bref, très très beau et surtout très très juste (loin d'un quelconque pathos indécent).

Sunn
Sunn
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

La BD Empty Re: La BD

Message par Casusbelli 05.01.15 19:00

Gros coup de cœur en cette fin d'année pour "Un océan d'amour", de Panaccione et Lupano. Pas de texte (donc ça marche aussi pour vos amis qui ne parlent pas bien le français --> testé et approuvé) : beaucoup d'humour, d'aventures, d'amour et de sardines à l'huile.

Et méga coup de cœur pour "La lune est blanche" d'Emmanuel et François Lepage (et pour leur premier album sur le même thème "Voyage aux îles de la désolation"). Pour avoir fait le même voyage, du moins la première partie, je peux dire qu'ils le retranscrivent parfaitement.

Sinon, les chroniques de voyage de Guy Delisle sont toutes géniales ("Pyong Yang" est particulièrement d'actualité) ainsi que ses "Guides du mauvais père".

Et j'ai également adoré "Le chat du rabbin", de Joann Sfar, ainsi que "Persepolis", de Marjane Satrapi, bien sûr.

Enfin, Mafalda reste complètement indémodable et irrésistiblement drôle.
Casusbelli
Casusbelli
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

La BD Empty Re: La BD

Message par Casusbelli 14.03.15 12:42

J'ai acheté "L'arabe du futur", de Riad Sattouf (prix du meilleur album au dernier festival d'Angoulême) pour mon père, je viens de le lire avant de le lui offrir, c'est génial.

Il raconte sa petite enfance, entre la France (sa mère est Française), la Libye et la Syrie (son père est Syrien) à la fin des années 70, début des années 80, c'est passionnant. Surtout quand on voit où en sont ces pays aujourd'hui.
Casusbelli
Casusbelli
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

La BD Empty Re: La BD

Message par Greedy 02.09.15 9:24

Quand j'étais petite, j'en lisais plein :
Léonard, c'était sympathique !
Boule & Bill (mais plus rarement)
Garfield
j'adorais les Schtroumpfs !

Je n'ai lu qu'un Achille Talon et un Gai Luron mais c'est sympa quand même. Ça va.

Aujourd'hui, j'aime bien lire des petits strips sur Facebook de Gaturro (il est rigolo et parfois fait réfléchir).

Je relirais bien des bandes dessinées de Mafalda parce qu'elle fait réfléchir et surtout Quino, redoutable critique de la société.
Greedy
Greedy
Comité d'Animation
Comité d'Animation


Revenir en haut Aller en bas

La BD Empty Re: La BD

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum