Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Glory Box, le site des filles bien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Votre série du moment !
Les couleurs! Icon_minitime120.03.24 14:46 par Lithium

» Les podcasts !
Les couleurs! Icon_minitime115.03.24 9:25 par Odelie

» Que lisez-vous en ce moment ?
Les couleurs! Icon_minitime110.03.24 19:15 par Stormy

» Aujourd'hui, tu as fait quoi côté sport ?
Les couleurs! Icon_minitime110.03.24 18:49 par Stormy

» Prochains et derniers concerts
Les couleurs! Icon_minitime105.03.24 10:54 par Lithium

» Dernier film vu à la maison ?
Les couleurs! Icon_minitime128.02.24 1:51 par Greta

» Aller à la salle de sport !
Les couleurs! Icon_minitime127.02.24 23:32 par Stormy

» Dernier restau ?
Les couleurs! Icon_minitime125.02.24 19:42 par Stormy

» Dernier film vu au cinéma ?
Les couleurs! Icon_minitime115.02.24 1:58 par Greta

» [Officiel] Vos créations !
Les couleurs! Icon_minitime121.01.24 14:30 par Cerise

» Votre prochain voyage ?
Les couleurs! Icon_minitime113.01.24 18:52 par Golightlies

» Londres :)
Les couleurs! Icon_minitime129.12.23 22:27 par Sensorielle

» Votre dernier achat
Les couleurs! Icon_minitime120.12.23 16:13 par Jean

» Quel est votre jeu vidéo du moment ?
Les couleurs! Icon_minitime104.11.23 23:10 par Sensorielle

» Quelle est la dernière recette que tu as faite ?
Les couleurs! Icon_minitime104.11.23 22:45 par Sensorielle

Meilleurs posteurs
Stormy (23512)
Les couleurs! Vote_lcapLes couleurs! Voting_barLes couleurs! Vote_rcap 
Jean (23476)
Les couleurs! Vote_lcapLes couleurs! Voting_barLes couleurs! Vote_rcap 
Luana (19094)
Les couleurs! Vote_lcapLes couleurs! Voting_barLes couleurs! Vote_rcap 
Khiera (17353)
Les couleurs! Vote_lcapLes couleurs! Voting_barLes couleurs! Vote_rcap 
Havaïanas (16971)
Les couleurs! Vote_lcapLes couleurs! Voting_barLes couleurs! Vote_rcap 
Tagada_les_fraizzz (16148)
Les couleurs! Vote_lcapLes couleurs! Voting_barLes couleurs! Vote_rcap 
effet-ralgan (14674)
Les couleurs! Vote_lcapLes couleurs! Voting_barLes couleurs! Vote_rcap 
Thunder (14673)
Les couleurs! Vote_lcapLes couleurs! Voting_barLes couleurs! Vote_rcap 
Adalie (13525)
Les couleurs! Vote_lcapLes couleurs! Voting_barLes couleurs! Vote_rcap 
Guarana (13080)
Les couleurs! Vote_lcapLes couleurs! Voting_barLes couleurs! Vote_rcap 

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 59 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 1 Invisible et 53 Invités

Elodie., Eïdole, Havaïanas, Myrtille, Norma Von B.

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 552 le 05.08.10 23:31
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Les couleurs!

+3
Valkyrja
May-Toffee
Jean
7 participants

Aller en bas

Les couleurs! Empty Les couleurs!

Message par Jean 07.08.11 20:12

Je vous propose ici de parler de votre rapport avec les différentes couleurs. Biensur, de votre couleur préférée ? (pourquoi? Quel est son impact dans votre vie quotidienne?) Mais aussi celles que vous n'aimez pas/qui ne vous touchent pas ?

Pour Michel Pastoureau, le bleu est LA couleur préférée des Occidentaux depuis la seconde Guerre Mondiale car elle n'a rien d'agressif comme pourrait l'etre le rouge, elle fait penser à de douces choses (la mer, le ciel, les vacances...!) et c'est pour ça qu'elle arrive largement en tete des sondages lorsqu'on demande à différentes personnes, quelle est leur couleur favorite ?

Pastoureau explique cette préférence dans cet extrait (Bleu, histoire d'une couleur, par M.Pastoureau : une merveille !). « Cependant, contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce goût prononcé pour le bleu n’est pas l’expression de pulsions ou d’enjeux symboliques particulièrement forts. On a même l’impression que c’est parce qu’ils est symboliquement moins « marqué » que d’autres couleurs (notamment le rouge, le vert, le blanc ou le noir) que le bleu fait l’unanimité. En apporte confirmation le fait qu’il est, dans les enquêtes d’opinion, la couleur la moins suivent citée comme détestée. Il ne choque pas, ne blesse pas, ne révolte pas. De même, être la couleur préférée de plus de la moitié de la population est probablement l’expression d’un potentiel symbolique relativement faible ou, en tout cas, peu violent ni transgressif. Car en définitive, quand nous avouons que notre couleur préférée est le bleu, que révélons-nous vraiment de nous-mêmes ? Rien, ou presque. C’est tellement banal, tellement tiède. »

Etes vous d'accord ?
Jean
Jean
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs! Empty Re: Les couleurs!

Message par May-Toffee 07.08.11 20:28

C'est joli le bleu, et ça va avec beaucoup de couleurs, les camaieux de bleus sont toujours très doux, très jolis. Et il existe tellement de nuances!

Ma couleur préférée? Les tons violets, prune. Le vieux rose. Les couleurs claires telles le gris, le beige, le taupe...
Les couleurs que je n'aime pas: le jaune, l'orange, le vert.


Je me sers des couleurs pour m'habiller ( rien de vert, rien de jaune, rien d'orange), pour ma déco.
Je me sentirais comme dans un cocon avec du beige, du gris, du rose, du bleu; je me sentirais agressée par du vert ou du orange flashy. Les couleurs m'influencent pas mal !
May-Toffee
May-Toffee
Vieille branche
Vieille branche


http://chroniquesduboutdumonde.com

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs! Empty Re: Les couleurs!

Message par Valkyrja 07.08.11 20:41

Moi je suis assez d'accord, mais c'est parce que j'ai aussi lu le livre de Pastoureau donc tu prêches une convaincue Mol !

Quand j'étais petite ma couleur préférée a d'ailleurs longtemps été le bleu (clair plutôt), mais en grandissant finalement mes goûts se rapprochent assez de ceux de May. J'aime à peu près toutes les couleurs, particulièrement les dégradés, mais je me sens agressée par les trop vives, et j'aime pas du tout le jaune, l'orange, le vert flashys. Je suis pas hyper fan du violet "pur" non plus, mais sinon ça va.

Pour mes vêtements là aussi je suis facilement influencée, pour moi aussi le vieux rose, le framboise, le gris clair et le bleu clair font cocon et sont parmi mes préférées. J'aime aussi les couleurs foncées, surtout le vert émeraude et le grenat. Enfin je m'habille aussi facilement en gris et noir. Mais c'est à peu près tout. Je détesterais porter des couleurs vives, et j'aime pas spécialement les imprimés, je suis plutôt pour l'uni. D'autant plus que les couleurs vives ne me vont pas du tout, je suis plutôt "froide" donc celles que j'ai citées ici me conviennent mieux.

Et pour la décoration là je suis plus pastel, ma chambre est dans des tons bleus et mauves et en général j'aime ce qui est plutôt lumineux dans ce domaine, donc beaucoup de blanc et des couleurs claires mais pas flash.
Valkyrja
Valkyrja
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs! Empty Re: Les couleurs!

Message par Heaven 08.08.11 18:20

Je dois être étrange mais n'ai pas de couleur préféré.
Je n'ai pas toujours été comme ça. Plus jeune (en primaire quoi) j'avais
des couleurs préféré mais c'était celle de mes copines.

Dorénavant, il est impossible pour moi de me décider, d'en trouver une qui se distingue, ce qui est également vrai dans le sens inverse, il n'y a aucune couleur que je déteste.

Cela ne veux pas dire que j'aime tout, mais contrairement aux autres GB, ce n'est pas la couleur qui influence ce que je souhaite avoir, ce n'est qu'un apparat. Je ne me vois jamais me dire "il me faut à tout prix cette couleur dans mon salon" ou bien "bon je veux m'acheter un jean prune parce que j'adore le prune !".

Aucune couleur n'est privilégiée ou bannie avec moi, je me sens capable d'apprécier n'importe quoi à partir du moment où ça rends bien.
Heaven
Heaven
Petite graine
Petite graine


Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs! Empty Re: Les couleurs!

Message par Havaïanas 08.08.11 19:25

J'aime beaucoup les couleurs. Ma preference va pour le bleu turquoise, et le orange.
Mais j'aime quand beaucoup de couleur flashy sont melangées, au niveau de la deco. Par exemple chez moi les murs sont blancs, et il y a de la deco d'un peu toute les couleur, orange, bleu, rose, violet, les couleurs de l'arc en ciel quoi.
J'aime pas le vert par contre.

Pour les fringues, je ne melange pas les couleurs, j'ai souvent une couleur flashy (turquoise souvent) avec d'autre trucs de couleur plus classique: noir, blanc, gris.
Ou si ma tenue est entierement de couleur neutre, je rajoute des accesoires de couleur. Je suis jamais juste en noir quoi.
Havaïanas
Havaïanas
Racine
Racine


http://epidermique.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs! Empty Re: Les couleurs!

Message par greymalkin 08.08.11 20:02

Je suis assez d'accord avec Pastoureau, c'est vrai que le bleu (en tout cas en France!) est souvent cité comme "couleur préférée", ce qui fait que ça le rend assez inoffensif.

Pourtant, il y a plein de teintes de bleus, autant il y a certain bleus que je n'aime vraiment pas beaucoup, le bleu azur, l'aigue marine,le cyan, le bleu turquoise, le bleu ciel, justement je les trouve trop inoffensifs, plats, communs... d'autres que j'adore, le bleu sarcelle, le bleu hussard et, mon favori, le bleu de prusse (qui recouvrait les plafonds de ma chambre chez mes parents - oui chez mes parents c'est la charpente qui est peinte)... Je trouve ça fascinant l'histoire du bleu, qui était une couleur très rare pendant longtemps en peinture, parce que les pigments n'étaient pas commodes à obtenir !

J'abhorre les tons violets, tout ce qui est violine, lilas, mauve, lavande, je trouve ça mou, consensuel, ça m'énerve! Quand je vois quelque chose de violet, j'ai envie de le secouer, ça me hérisse le poil ! J'aime assez le vieux rose par contre, le rose poudré aussi, mais sans en faire une religion. D'ailleurs j'aime pas les parents qui habillent exclusivement les filles en rose, et souvent avec des rose vilains, fluo, hyper vifs...

En fait mes couleurs préférées sont pas du tout à la mode, j'aime le vert amande, le vert de gris, qui sont deux teintes que je porte souvent, mais surtout, j'aime les tons automnaux : le vert sapin, le rouille, le jaune d'or aussi, je trouve que ce sont des couleurs vibrantes, riches. Elles me séduisent beaucoup, sans que je m'explique trop pourquoi, d'autant qu'elles sont hyper connotés : y'à que les papis qui s'habillent en vert et marron! J'aime la plupart des jaunes (sauf le jaune pisseux!) : le jaune pâle, le jaune beurre, même si ce n'est pas du tout "ma couleur", ça me donne hyper mauvaise mine et j'aime les blancs aussi, le crème, l'écru... Je trouve ça hyper élégant!

Dans les tons rouge-rougeâtres, qui sont, avec le vert, sans doute ceux qui me vont le mieux depuis que je suis petite, j'aime le brique et le corail ! Quand j'étais petite je n'avais que des robes rouges, vertes foncées et bleu marine, et en fait, je crois que ce sont toujours ces couleurs que je porte le mieux, et qui vont le mieux avec mes cheveux chatains.

Et puis j'aime bien le beige et le gris souris, les deux ensemble, dans une tenue, c'est très joli.

Pour la décoration, j'aime autant les tons très neutres, japonisants comme chez Muji, avec quelques touches de couleurs discrètes, que les maisons excentriques dont chaque pièce est de couleur différente (mais avec un mobilier assez soft pour compenser), comme la maison de ma copine Hattie à Londres !
greymalkin
greymalkin
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://withacertainsmile.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs! Empty Re: Les couleurs!

Message par Wisteria 08.08.11 23:06

Je suis aussi d'accord avec Pastoureau "[...] quand nous avouons que notre couleur préférée est le bleu, que révélons-nous vraiment de nous-mêmes ? Rien, ou presque. C’est tellement banal, tellement tiède." c'est exactement ça...

J'aime le bleu mais ce n'est pas ma couleur préférée. Tout comme Greymalkin, je ne suis pas sensible à toutes ses nuances, j'aime le bleu roi, le bleu canard, l'indigo, le bleu pétrole, le bleu marine (pour les vêtements) mais je n'accroche pas au bleu ciel (trop fade) au cyan et au turquoise, bien qu'à une époque j'en portais assez souvent, par petites touches.
Je ne peux pas citer de couleur préférée puisque ça varie suivant les périodes. Mais j'ai toujours été attirée par les nuances chaudes, que ce soit au niveau déco (ma chambre est jaune "soleil" et orange vif, avec du blanc pour calmer un peu) ou vestimentaire (par touches). Alors que, bizarrement, ce ne sont pas forcément le genre de couleurs qui me caractérisent (je suis plutôt froide et discrète, et j'ai un physique typique nordique blonde-yeux bleus-teint pâle, bref à priori rien à voir !). Et pourtant les couleurs chaudes et vives, loin de m'agresser, me stimulent et me font me sentir bien. Je ne me vois pas du tout vivre dans une pièce aux tons froids, ça me déprimerait. J'aime beaucoup aussi le vert (le kaki, le vert émeraude, le vert sapin pour les vêtements, j'en porte peu mais j'ai découvert il n'y a pas longtemps que le vert sapin était la couleur qui mettait le plus mes yeux en valeurs), en déco il m'apaise mais ne m'endort pas comme le bleu. Ça me fait tout de suite penser à la nature et je peux passer des heures à regarder le feuillage des arbres ou la verdure, je pourrais presque dire qu'il me ressource.

J'ai une relation un peu spéciale avec le violet, que j'ai lonnngtemps détestée, je la trouvait "glauque" (étant petite je faisais surtout l'amalgame violet = violée/viol donc forcément...). Puis je l'ai adorée au point d'en porter souvent et maintenant elle me laisse indifférente (et je parle du violet intense, pas le mauve pâle que j'ai toujours détesté, comme toutes les couleurs pastels) J'entretiens le même genre de relation avec le marron et le rouge. Quant au rose...Je dis souvent que je déteste le rose, quand j'étais petite c'était pire, je le haïssais vraiment ! Mais c'est surtout la signification qu'on lui donne, trop connoté "fifille", c'est vraiment une couleur spéciale. Aujourd'hui je suis moins extrême, j'adore le rose poudré et je suis très attirée par la vue fuchsia bien que je n'en porte jamais, par le contre le rose "bébé/barbie" c'est absolument pas possible ! Quant aux tons blancs/beiges/gris, bah, c'est neutre au possible, elles sont intemporelles niveau vestimentaire, il y a très peu de risques de faire une faute de goût avec mais je les trouve fades (surtout le beige) et assez impersonnelles.
Wisteria
Wisteria
Webmaster
Webmaster


Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs! Empty Re: Les couleurs!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum