Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Glory Box, le site des filles bien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Les podcasts !
La PMA pour toutes, la GPA plus tard ? Icon_minitime115.03.24 9:25 par Odelie

» Que lisez-vous en ce moment ?
La PMA pour toutes, la GPA plus tard ? Icon_minitime110.03.24 19:15 par Stormy

» Aujourd'hui, tu as fait quoi côté sport ?
La PMA pour toutes, la GPA plus tard ? Icon_minitime110.03.24 18:49 par Stormy

» Votre série du moment !
La PMA pour toutes, la GPA plus tard ? Icon_minitime105.03.24 18:48 par greymalkin

» Prochains et derniers concerts
La PMA pour toutes, la GPA plus tard ? Icon_minitime105.03.24 10:54 par Lithium

» Dernier film vu à la maison ?
La PMA pour toutes, la GPA plus tard ? Icon_minitime128.02.24 1:51 par Greta

» Aller à la salle de sport !
La PMA pour toutes, la GPA plus tard ? Icon_minitime127.02.24 23:32 par Stormy

» Dernier restau ?
La PMA pour toutes, la GPA plus tard ? Icon_minitime125.02.24 19:42 par Stormy

» Dernier film vu au cinéma ?
La PMA pour toutes, la GPA plus tard ? Icon_minitime115.02.24 1:58 par Greta

» [Officiel] Vos créations !
La PMA pour toutes, la GPA plus tard ? Icon_minitime121.01.24 14:30 par Cerise

» Votre prochain voyage ?
La PMA pour toutes, la GPA plus tard ? Icon_minitime113.01.24 18:52 par Golightlies

» Londres :)
La PMA pour toutes, la GPA plus tard ? Icon_minitime129.12.23 22:27 par Sensorielle

» Votre dernier achat
La PMA pour toutes, la GPA plus tard ? Icon_minitime120.12.23 16:13 par Jean

» Quel est votre jeu vidéo du moment ?
La PMA pour toutes, la GPA plus tard ? Icon_minitime104.11.23 23:10 par Sensorielle

» Quelle est la dernière recette que tu as faite ?
La PMA pour toutes, la GPA plus tard ? Icon_minitime104.11.23 22:45 par Sensorielle

Meilleurs posteurs
Stormy (23511)
La PMA pour toutes, la GPA plus tard ? Vote_lcapLa PMA pour toutes, la GPA plus tard ? Voting_barLa PMA pour toutes, la GPA plus tard ? Vote_rcap 
Jean (23474)
La PMA pour toutes, la GPA plus tard ? Vote_lcapLa PMA pour toutes, la GPA plus tard ? Voting_barLa PMA pour toutes, la GPA plus tard ? Vote_rcap 
Luana (19094)
La PMA pour toutes, la GPA plus tard ? Vote_lcapLa PMA pour toutes, la GPA plus tard ? Voting_barLa PMA pour toutes, la GPA plus tard ? Vote_rcap 
Khiera (17353)
La PMA pour toutes, la GPA plus tard ? Vote_lcapLa PMA pour toutes, la GPA plus tard ? Voting_barLa PMA pour toutes, la GPA plus tard ? Vote_rcap 
Havaïanas (16969)
La PMA pour toutes, la GPA plus tard ? Vote_lcapLa PMA pour toutes, la GPA plus tard ? Voting_barLa PMA pour toutes, la GPA plus tard ? Vote_rcap 
Tagada_les_fraizzz (16143)
La PMA pour toutes, la GPA plus tard ? Vote_lcapLa PMA pour toutes, la GPA plus tard ? Voting_barLa PMA pour toutes, la GPA plus tard ? Vote_rcap 
effet-ralgan (14674)
La PMA pour toutes, la GPA plus tard ? Vote_lcapLa PMA pour toutes, la GPA plus tard ? Voting_barLa PMA pour toutes, la GPA plus tard ? Vote_rcap 
Thunder (14672)
La PMA pour toutes, la GPA plus tard ? Vote_lcapLa PMA pour toutes, la GPA plus tard ? Voting_barLa PMA pour toutes, la GPA plus tard ? Vote_rcap 
Adalie (13525)
La PMA pour toutes, la GPA plus tard ? Vote_lcapLa PMA pour toutes, la GPA plus tard ? Voting_barLa PMA pour toutes, la GPA plus tard ? Vote_rcap 
Guarana (13080)
La PMA pour toutes, la GPA plus tard ? Vote_lcapLa PMA pour toutes, la GPA plus tard ? Voting_barLa PMA pour toutes, la GPA plus tard ? Vote_rcap 

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 32 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 30 Invités

Para-dox, Valkyrja

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 552 le 05.08.10 23:31
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

La PMA pour toutes, la GPA plus tard ?

3 participants

Aller en bas

Je suis :

La PMA pour toutes, la GPA plus tard ? Vote_lcap40%La PMA pour toutes, la GPA plus tard ? Vote_rcap 40% 
[ 2 ]
La PMA pour toutes, la GPA plus tard ? Vote_lcap60%La PMA pour toutes, la GPA plus tard ? Vote_rcap 60% 
[ 3 ]
La PMA pour toutes, la GPA plus tard ? Vote_lcap0%La PMA pour toutes, la GPA plus tard ? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La PMA pour toutes, la GPA plus tard ? Vote_lcap0%La PMA pour toutes, la GPA plus tard ? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5
 
 

La PMA pour toutes, la GPA plus tard ? Empty La PMA pour toutes, la GPA plus tard ?

Message par greymalkin 08.03.19 10:37

Salut salut !

En ce moment j'aide une étudiante à terminer des travaux de recherche qui portent sur la PMA et la GPA et je réalise soudainement que nous n'avons pas de topic sur le sujet, qui est pourtant complètement d'actualité, en ce jour des droits des femmes, cela tombe à pic, et après toutes ces heures de lecture, en fait je suis vraiment curieuse de savoir ce que vous vous en pensez!

Alors pour celles qui auraient manqué les débats actuels, un "court" récapitulatif - mais vous pouvez le sauter si vous voyez de quoi on parle!

- la Procréation Médicale Assistée (on dit aussi "Aide Médicale à la Procréation") est autorisée en France, remboursée par la sécurité sociale, mais sous certaines conditions : couples hétérosexuels mariés ou pacsés dont l'infertilité est avéré, la femme doit avoir moins de 43 ans. Cela exclut donc 3 types de femmes - les femmes dans les couples lesbiens, les femmes âgées de plus de 43 ans, ainsi  que les femmes seules, bref la PMA est en fait un soin thérapeutique un remède à l'infertilité. Ces femmes, si elles ont un désir de devenir mères mais sont nullement infertiles, vont donc se faire inséminer à l'étranger, en Belgique souvent. En France elles sont reconnues comme les mères de l'enfant qu'elles portaient, puisqu'elles y accouchaient. Le souci juridique peut porter sur la reconnaissance de leur femme / partenaire si elles sont en couple car leur conjointe n'a aucun lien avec l'enfant. A présent, depuis le mariage pour tous il est possible pour ces femmes d'adopter l'enfant de leur conjointe et donc de poser une filiation, mais celle-ci n'est pas automatique et implique des démarches supplémentaires.

Dans son programme de campagne, en 2017 donc il y a déjà 2 ans, Emmanuel Macron avait fait figurer dans son programme "la PMA pour toutes", en tout cas pour les femmes célibataires, et les couples lesbiens (je ne crois pas que la limite d'âge soit mise en question - en tout cas le débat porte sur PLUS que l'homoparentalité dans le cas de la PMA). Les opposants considèrent généralement que cela revient à exclure les hommes de la reproduction et à priver délibéremment les enfants de père. La question s'avère plus sensible que prévu et alors qu'elle aurait du être examinée en 2018, avec la révision des lois bioéthiques qui intervient régulièrement, elle a d'abord été repoussée à début 2019, puis le printemps 2019 et à présent même le deuxième semestre 2019. Qu'en pensez-vous ? Est-ce une mesure juste à prendre ou non, et pourquoi ? Pensez-vous qu'on pourrait même l'étendre aux femmes âgées de plus de 43 ans ?

Une autre opposition contre l'extension de la PMA à toutes les femmes porte sur la crainte d'une disparité homme - femme : les couples de femmes pourraient devenir parents, mais quid des couples d'hommes ? Lorsque les femmes font intervenir un tiers (le donneur de sperme), ils sont condamnés à faire intervenir une "mère porteuse", c'est une implication autrement plus lourde. Est-on face à une inégalité naturelle avec laquelle il faut vivre ou la loi doit-elle chercher à la résorber ? La GPA en fait était autorisée en France jusqu'en 1994 (du fait du silence de la loi - on savait procéder à des inséminations et des fécondation in vitro depuis une dizaine d'années, la procédure était techniquement maîtrisée il fallait simplement trouver une volontaire qui après renonçait à ses droits parentaux et déléguait son autorité parentale au couple commanditaire), mais avec les premières lois bioéthiques elle devient prohibée (au nom de l'indisponibilité du corps humain, de sa non-marchandisation et parce que la pratique vise à provoquer un abandon). Actuellement pourtant il y a des enfants nés par GPA vivant en France, les parents ayant pu voyager à l'étranger (Etats-Unis, Canada, pays de l'Est en général, suivant leurs finances) auront pu se payer les services d'une clinique et d'une femme portant leur enfant dans les Etats où la pratique est autorisée. A nouveau, même si la pratique concerne les couples gays, le problème excède l'homoparentalité : une femme stérile, ayant une malformation à l'utérus par exemple, si elle veut devenir mère, aura besoin d'une femme pour porter son enfant (c'est le cas du médiatique couple Mennesson), la FIV, la PMA ne lui permettait pas de devenir mère.

Qu'en pensez-vous, devrait-on autoriser la Gestation pour Autrui en France, ou maintenir les lois actuelles, quitte être témoin du développement d'un marché et d'un tourisme procréatif, ou de grossesses clandestines et non suivies ? Est-on dans une forme d'hypocrisie face à ces nouvelles pratiques, que permet la science, en les prohibant ? Est-ce juste une question d'années, et un jour la GPA sera aussi autorisée en France ? Quelle réticence peut-on avoir face à la GPA qui légitimerait son interdiction ? Pourquoi la légalisation de la GPA "bloque" en France selon vous, est-ce en vertu d'une homophobie tenace, parce que tout ne doit pas faire l'objet d'un marché, qu'il n'est pas légitime de faire tout ce que la technoscience permet ? Peut-on transformer un "désir d'enfant" en "droit à l'enfant" ?

A vous!! C'est aussi en fait l'occasion de parler de la PMA tout court, si vous connaissez des personnes y ayant eu recours, si vous avez des témoignages...
greymalkin
greymalkin
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://withacertainsmile.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

La PMA pour toutes, la GPA plus tard ? Empty Re: La PMA pour toutes, la GPA plus tard ?

Message par Sorose 23.03.19 8:16

Je suis assez surprise de ne voir aucune réponse/discussion sur ce sujet et en même temps c'est aussi le reflet de ce que je vois dans mon entourage : ce sujet touche si peu de personne que beaucoup ne s'y interesse pas et n'ont pas d'avis sur le sujet. À juste titre d'ailleurs.

Ce n'est pas un secret, je vis et vais me marier avec une femme et oui, j'attendais la loi sur la PMA avec confiance. Mais je déchante chaque année au vu des décisions repoussées sans arrêt dans des explications fumeuses....
C'est un sujet sensible pour toutes les femmes concernées car on en attend parler depuis des années, sans que rien de concret ne soit validé, mais ce qui me fait le plus bondir c'est l'hypocrisie qui tourne autour de tout ça. Pour faire valoir les couples homoparentales, on a le droit à l'adoption, les documents administratifs deviennent "parent1" et "parent2", on entend enfin parler des etudes et témoignages comme quoi tout va bien MAIS en France ce n'est pas légale.
En revanche, les pays frontaliers ont le droit de faire des interventions/forums sur le territoire français pour promouvoir leur technique et clinique de PMA. Et une fois enceinte, une femme est suivi pour grossesse tout à fait normalement peu importe les moyens utilisés.
Et pour ce qui est du suivi médicale lourd dans le parcours PMA, normalement pas pris en charge par la sécurité sociale car il faut un justificatif, et bien, si le gyneco est ok, il peut parfaitement le faire passer sur la carte vitale. Il n'y a pas de contrôle et c'est donc remboursé (il faut trouver le gyneco et pharmacien qui acceptent ce qui est déjà pas facile du tout).
En gros, c'est purement hypocrite.

Alors mon avis est emprunt de subjectivité, j'ai lu plein de chose là dessus, et on se pose nécessairement la question de l'égoïsme. Pourquoi vouloir un enfant ? Quel vie va t-on lui donner ? Pourquoi ne pas accepter de faire sa vie sans enfant ?
Je me suis posée beaucoup de questions aussi autour des réflexions des anti-PMA : la nature fait que vous ne pouvez pas point, c'est un risque pour les enfants, faites les naturellement grace à la coparenlité etc...

C'est difficile de répondre à ses questions. Mais n'est ce pas aussi des questions que se posent les couples hétéros ? Les mamans/papas solos ? Les tuteurs et famille d'accueil ? Les couples stériles ?
Je me suis demandée pourquoi ce serait à nous de se poser ses questions là alors que ça a paru légitime à tous les autres ?

Je ne crois pas que ce soit de l'homophobie latente, en fait, je pense que ceux là sont très minoritaires. Pour la plupart des gens, je pense qu'ils s'en fichent. Et en soi ils ont raison. Moi même je n'ai pas d'avis concernant les lois qui ne me touchent pas du tout et que je ne comprends pas (genre les intermitants du spectacle) et ne suis donc pas du tout dans l'opposition. Pour autant je ne bataille pas pour eux non plus. J'ai l'impression que c'est typique du système français.
Pour ce qui est du gouvernement, ils prennent leur temps pour une raison que je ne comprends pas. S'ils veulent contenter tout le monde c'est peine perdu et idiot.

Mes idées sont assez confuses, je suis désolée.
J'ai du mal à me positionner, car je désire avoir un enfant. Surtout depuis 1 an et demi... j'ai découvert lors d'un simple frottis que j'avais des lésions et la biopsie à confirmer les cellules cancéreuses. Je fais des frottis régulièrement ce qui a permis de s'en rendre compte à temps (j'étais le stade juste avant le cancer) mais aussi de se rendre compte que ça évoluait très vite chez moi (système immunitaire faible face au virus). Je me suis fait opérée et vu mon âge et l'état de mon col, on m'a clairement dit que je devais y réfléchir rapidement surtout que par PMA ça peut prendre des années.
Des années... je dois donc me résoudre à partir à l'étranger.

Pour ça, les femmes entament un parcours de combattant. Déjà, en France, ce n'est pas facile : physiquement et psychologiquement. Mais pour le faire à l'étranger, il faut pouvoir poser des jours de congés impromptus, prendre des rendez vous régulièrement tout su long du cycle avec des radiologues ou gynéco dont tu n'as aucune idée s'ils seront d'accord, et bien sur, avoir les moyens.
Pour les cliniques les moins chères, c'est 1000 euros l'IAD classique. S'ajoute les frais de transport etc, ainsi que les examens non remboursés. Pour les FIV on passe à 4000/5000 euros. Ce n'est vraiment pas à la portée de tout le monde.

Je ne parle pas de la GPA. Pour les hommes, c'est autre qu'un parcours de combattant, c'est un véritable enfer. Les moyens déboursés pour accéder à la GPA sont exorbitants et par conséquent, sélectifs. D'autant qu'en France elle est interdite, alors que des femmes naissent sans utérus ou avec des malformations, ont des cancers, et ne peuvent porter un enfant.
Parfois je me demande pourquoi on accepte de vendre des cigarettes qui tuent des milliers de gens alors qu'on interdit l'accès à la technologie pour avoir un enfant. Bien sur que cela n'a aucun rapport en terme éthique mais dans les 2 cas, il s'agit de la vie !

Tout ça est confus, notamment car je suis moi même un peu perdue, mais avec Ma. ont souhaite avoir des enfants et même si j'ai parfois peur, je sais que nous avons une chance ÉNORME, d'être soutenue et acceptée par nos familles et amis. On aura, et les éventuels enfants aussi, un coccon pour se réfugier, se questionner et s'aimer.
Ce n'est pas tjs le cas. Des amies à moi qui étaient acceptées par leur famille, ont perdu le contact avec le père de l'une d'elle quand il a su qu'elle avait fait un enfant illégalement à l'étranger...
Idem pour une collègue célibataire.

Je viendrais peut être étayer mes propos après relecture ! ^^
Sorose
Sorose
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

La PMA pour toutes, la GPA plus tard ? Empty Re: La PMA pour toutes, la GPA plus tard ?

Message par Odelie 13.05.19 11:09

Mais, je n'avais pas vu ce topic ! Je reviendrai quand j'aurai un peu de temps pour faire une réponse construire un minimum car je ne me vois pas répondre en 3 mots là dessus.

J'ai déjà un avis personnel assez clair sur ces questions de PMA /GPA et j'ai aussi dans mon entourage tout un tas de personnes concernées par cela : couple hétéro en infertilité, couple hétéro fertile mais où une grossesse est impossible pour le moment à cause de soucis de santé de la femme, couple de femmes en "démarche" pour la PMA, ami homme homosexuel célibataire mais qui se retrouve face à son potentiel désir de paternité.
Du coup je pense avoir pas mal de choses à en dire et j'aimerais bien partager ça ici.
Odelie
Odelie
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

La PMA pour toutes, la GPA plus tard ? Empty Re: La PMA pour toutes, la GPA plus tard ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum