Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Que lisez-vous en ce moment ?
Aujourd'hui à 12:59 par greymalkin

» Aujourd'hui, tu as fait quoi côté sport ?
Hier à 14:28 par Cerise

» Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Hier à 9:35 par greymalkin

» Quelle est la dernière recette que tu as faite ?
19.03.19 9:16 par Jean

» Les podcasts !
17.03.19 12:49 par greymalkin

» Quelles applis utilisez vous sur votre Smartphone ?
13.03.19 18:29 par Heyou

» Dernier film vu à la maison ?
12.03.19 0:34 par Stormy

» Blog de cuisine
08.03.19 12:49 par OdeLie

» La PMA pour toutes, la GPA plus tard ?
08.03.19 10:37 par greymalkin

» Votre prochain voyage ?
08.03.19 10:05 par nebulae

» Votre parfum
08.03.19 9:58 par greymalkin

» Dans ton lit ce soir...
08.03.19 0:29 par Poivrette

» Blabla beauté
06.03.19 20:42 par Yakamoz

» Votre série du moment !
05.03.19 21:18 par Honey

» Chez la GB d'avant...
04.03.19 9:19 par Leela

Meilleurs posteurs
Jean (22861)
 
Stormy (22678)
 
Luana (19094)
 
Khiera (16975)
 
Havaïanas (16209)
 
Tagada_les_fraizzz (15031)
 
effet-ralgan (14674)
 
Thunder (14578)
 
Adalie (13230)
 
Guarana (13080)
 

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 2 Invisibles et 10 Invités

Chudesa, Tagada_les_fraizzz

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 552 le 05.08.10 23:31

La PMA pour toutes, la GPA plus tard ?

Aller en bas

Je suis :

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0

La PMA pour toutes, la GPA plus tard ?

Message par greymalkin le 08.03.19 10:37

Salut salut !

En ce moment j'aide une étudiante à terminer des travaux de recherche qui portent sur la PMA et la GPA et je réalise soudainement que nous n'avons pas de topic sur le sujet, qui est pourtant complètement d'actualité, en ce jour des droits des femmes, cela tombe à pic, et après toutes ces heures de lecture, en fait je suis vraiment curieuse de savoir ce que vous vous en pensez!

Alors pour celles qui auraient manqué les débats actuels, un "court" récapitulatif - mais vous pouvez le sauter si vous voyez de quoi on parle!

- la Procréation Médicale Assistée (on dit aussi "Aide Médicale à la Procréation") est autorisée en France, remboursée par la sécurité sociale, mais sous certaines conditions : couples hétérosexuels mariés ou pacsés dont l'infertilité est avéré, la femme doit avoir moins de 43 ans. Cela exclut donc 3 types de femmes - les femmes dans les couples lesbiens, les femmes âgées de plus de 43 ans, ainsi  que les femmes seules, bref la PMA est en fait un soin thérapeutique un remède à l'infertilité. Ces femmes, si elles ont un désir de devenir mères mais sont nullement infertiles, vont donc se faire inséminer à l'étranger, en Belgique souvent. En France elles sont reconnues comme les mères de l'enfant qu'elles portaient, puisqu'elles y accouchaient. Le souci juridique peut porter sur la reconnaissance de leur femme / partenaire si elles sont en couple car leur conjointe n'a aucun lien avec l'enfant. A présent, depuis le mariage pour tous il est possible pour ces femmes d'adopter l'enfant de leur conjointe et donc de poser une filiation, mais celle-ci n'est pas automatique et implique des démarches supplémentaires.

Dans son programme de campagne, en 2017 donc il y a déjà 2 ans, Emmanuel Macron avait fait figurer dans son programme "la PMA pour toutes", en tout cas pour les femmes célibataires, et les couples lesbiens (je ne crois pas que la limite d'âge soit mise en question - en tout cas le débat porte sur PLUS que l'homoparentalité dans le cas de la PMA). Les opposants considèrent généralement que cela revient à exclure les hommes de la reproduction et à priver délibéremment les enfants de père. La question s'avère plus sensible que prévu et alors qu'elle aurait du être examinée en 2018, avec la révision des lois bioéthiques qui intervient régulièrement, elle a d'abord été repoussée à début 2019, puis le printemps 2019 et à présent même le deuxième semestre 2019. Qu'en pensez-vous ? Est-ce une mesure juste à prendre ou non, et pourquoi ? Pensez-vous qu'on pourrait même l'étendre aux femmes âgées de plus de 43 ans ?

Une autre opposition contre l'extension de la PMA à toutes les femmes porte sur la crainte d'une disparité homme - femme : les couples de femmes pourraient devenir parents, mais quid des couples d'hommes ? Lorsque les femmes font intervenir un tiers (le donneur de sperme), ils sont condamnés à faire intervenir une "mère porteuse", c'est une implication autrement plus lourde. Est-on face à une inégalité naturelle avec laquelle il faut vivre ou la loi doit-elle chercher à la résorber ? La GPA en fait était autorisée en France jusqu'en 1994 (du fait du silence de la loi - on savait procéder à des inséminations et des fécondation in vitro depuis une dizaine d'années, la procédure était techniquement maîtrisée il fallait simplement trouver une volontaire qui après renonçait à ses droits parentaux et déléguait son autorité parentale au couple commanditaire), mais avec les premières lois bioéthiques elle devient prohibée (au nom de l'indisponibilité du corps humain, de sa non-marchandisation et parce que la pratique vise à provoquer un abandon). Actuellement pourtant il y a des enfants nés par GPA vivant en France, les parents ayant pu voyager à l'étranger (Etats-Unis, Canada, pays de l'Est en général, suivant leurs finances) auront pu se payer les services d'une clinique et d'une femme portant leur enfant dans les Etats où la pratique est autorisée. A nouveau, même si la pratique concerne les couples gays, le problème excède l'homoparentalité : une femme stérile, ayant une malformation à l'utérus par exemple, si elle veut devenir mère, aura besoin d'une femme pour porter son enfant (c'est le cas du médiatique couple Mennesson), la FIV, la PMA ne lui permettait pas de devenir mère.

Qu'en pensez-vous, devrait-on autoriser la Gestation pour Autrui en France, ou maintenir les lois actuelles, quitte être témoin du développement d'un marché et d'un tourisme procréatif, ou de grossesses clandestines et non suivies ? Est-on dans une forme d'hypocrisie face à ces nouvelles pratiques, que permet la science, en les prohibant ? Est-ce juste une question d'années, et un jour la GPA sera aussi autorisée en France ? Quelle réticence peut-on avoir face à la GPA qui légitimerait son interdiction ? Pourquoi la légalisation de la GPA "bloque" en France selon vous, est-ce en vertu d'une homophobie tenace, parce que tout ne doit pas faire l'objet d'un marché, qu'il n'est pas légitime de faire tout ce que la technoscience permet ? Peut-on transformer un "désir d'enfant" en "droit à l'enfant" ?

A vous!! C'est aussi en fait l'occasion de parler de la PMA tout court, si vous connaissez des personnes y ayant eu recours, si vous avez des témoignages...
greymalkin
greymalkin
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://withacertainsmile.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum