Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Derniers sujets

11/09/01 : Dix ans plus tard.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

11/09/01 : Dix ans plus tard.

Message par Shelly le 11.09.11 20:14

Il ne pouvait que pleuvoir en ce jour de 11 septembre 2011, dix ans après ce qui fut l'un des évènements les plus marquants du XXIème siècle. Nous avons toutes en mémoire ces terribles images, le moment où l'on a apprit la nouvelle, ces présentateurs effondrés à la télévision, ces familles en pleurs. Aujourd'hui, c'est le 10ème anniversaire du 11 septembre, une date qui n'a plus besoin d'être expliquée, une date qui nous ramène tous en arrière, comme si c'était hier.


En dix ans, le site détruit de Manhattan se reconstruit doucement, faisant honneur aux victimes et un pied de nez aux terroristes avec la Liberty Tower, encore plus grande que les tours du World Trade Center. Les familles, elles, peinent à se défaire du sort de leurs proches disparus dans cette catastrophe. Chaque année, ce sont mêmes d'autres victimes directement liées au 11 septembre qui succombent, après l'inhalation massive des fumées mais aussi de leurs blessures. Il y a 10 ans, Oussama Ben Laden avait donc programmé une destruction physique et matérielle, mais surtout une déstruction morale. Qui aurait cru que la puissance américaine soit si profondément atteinte un jour ?


Aujourd'hui, Oussama Ben Laden est mort, sans aucune explication, sans excuses, sans procès. La guerre en Irak a prit la vie à des milliers de civils et de militaires. La menace terroriste n'a jamais été aussi forte et constante et d'autres attentats ont eu lieu dans le monde. Aujourd'hui, nous avons tous et toutes 10 ans de plus, mais ces images que l'on a vu des milliers de fois nous touchent encore autant.

Quel est votre sentiment face à cette date si spéciale, ces commémorations prenantes et ces dix années qui viennent de passer à une vitesse folle ?

Shelly
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://shellyken.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 11/09/01 : Dix ans plus tard.

Message par Guarana le 11.09.11 22:07

J'ai peur de passer pour un monstre, mais bon.

Il y a 10 ans, en rentrant de l'école, ma mère était scotchée à la télé, les images du drame passaient en boucle, j'étais sous le choc. J'ai vu une amie passer devant chez moi, je suis sortie en criant "Aaaaannne ! Les Tours jumelles se sont effondrées !" "hein c'est quoi ça ?" "ben jsais pas mais c'est horrible !". Bref, je suis rentrée et puis les larmes aux yeux, j'ai re-crée New-York sur Simcity, avec le World Trade Center.
Aujourd'hui, j'ai l'impression d'être bien moins sensible que les autres quant à ce qu'il s'est passé ce jour là, même si évidemment je continue à penser qu'il s'agit d'une catastrophe qui n'aurait pas du exister (au cas où je passe pour une groupie de Ben Laden).
J'ai regardé très vite fait un reportage, j'ai eu envie de gerber en voyant ces gens sauter des fenêtres, encore une fois. C'est incontestablement triste. Mais franchement, tous les civils du Proche-Orient tués par les troupes américaines, c'est tout aussi horrible, et ça "tout le monde" s'en fout, il n'y a rien en leur mémoire. Les palestiniens innocents tués par le Tsahal financés par les américains, on s'en fout aussi. Et puis le 11 septembre est aussi synonyme du coup d'Etat de Pinochet (1973) qui entrainera une dictature faisant 3000 morts et 30 000 torturés, j'en ai pas entendu parlé une seconde à la télé (bon okay j'ai regardé la télé que 10 minutes, mais les années précédentes je n'ai rien entendu la dessus). J'en passe, il y a trop d'exemples.
Je ne m'en fous absolument pas du 11 septembre, je reconnais que c'est horrible. Mais bon j'ai pas envie de pleurer pour ces victimes là de l'inhumanité particulièrement, si je dois pleurer c'est pour tous les innocents tués à causes des problèmes géopolitiques (j'espère utiliser la bonne expression), inclus ceux dont les médias font abstraction. C'est à dire, pas que les victimes appartenant à la 1ere puissance mondiale, mais aussi appartenant aux pays dont on a tendance à oublier.

Ce qui m'effraie maintenant, c'est les conséquences de cet acte terroriste. 47% des américains pensent que les musulmans soutiennent al-qaeda. 1 an après ce fameux 11 septembre, Jean-Marie se retrouve face à Chirac aux présidentielles (et aujourd'hui encore, le FN hante la France comme le Tea Party hante les Etats-Unis). Le 11 septembre c'est pas que quelques milliers de morts (et des familles fracassées), mais aussi une monté considérable de l'islamophobie, c'est aussi un drame...

(Voilà voilà, en espérant m'être bien exprimée !)


Dernière édition par MightyOpium le 12.09.11 11:20, édité 1 fois

Guarana
Racine
Racine


http://charlynezub.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 11/09/01 : Dix ans plus tard.

Message par Seifenblase le 11.09.11 22:15

Au risque de choquer, je pense qu'on en fait trop.
Qu'on me comprenne bien, je trouve que ces attentats du 11-Septembre sont atroces, que ça a tué des milliers d'Américains, et pas que, et que ça a blessé la première puissance mondiale mais il faut arrêter tout ce pathos dégoulinant. Aujourd'hui, dix ans après, Ben Laden est mort mais l'état du terrorisme n'a pas changé et les Etats-Unis sont toujours englués dans deux guerres (Irak et Afghanistan) qui ont tué plus de soldats américains (4474 morts en Irak et 2698 en Afghanistan) que les attentats du World Trade Center n'ont fait de victimes (2976 morts). Alors oui, ces attentats ont une symbolique forte et il ne faut pas oublier. Il ne faut pas oublier toutes les libertés supprimées à la suite de ces attentats, comme la présence des militaires avec leur Famas dans les gares et les aéroports, l'explosion de la vidéosurveillance, la réforme de la garde à vue, etc. (à ce sujet, un très bon article du Monde).

Le vrai problème de toutes ces commémorations c'est que ça ravive des souvenirs douloureux pour tout le monde mais que ça rappelle aussi la non-avancée en matière de lutte anti-terrorisme.
Pour autant, c'est vrai que dix ans, ça passe super vite et que ma première réaction a été "dix ans déjà".

Edit : Je suis totalement d'accord avec Mighty en fait

Seifenblase
Comité de Rédaction
Comité de Rédaction


Revenir en haut Aller en bas

Re: 11/09/01 : Dix ans plus tard.

Message par Shelly le 11.09.11 23:04

Moi je trouve ça un peu naze la mode du "Ouai mais y'a pire". A ce moment là la Seconde guerre mondiale c'est pire, le tremblement de terre de 2004 en Asie c'est pire, la catastrophe nucléaire du Japon c'est pire. Est-ce que pour autant on doit établir un ordre de priorité quant aux commémorations, en prenant en compte le nombre de morts et le pays où ça a eu lieu ? Je n'espère pas.

Cela dit en effet c'est important de signaler que ça a eu des effets terribles concernant l'islamophobie par exemple, ce sont des sujets encore sensibles aux États-Unis alors que l'effet a été quasi-immédiat.

Pour moi en tout cas ça a été un jour symbolique. J'ai été très touchée par le 11 septembre, je n'avais que 11 ans mais j'ai été terrifiée par ce que l'humain peut faire pour détruire ses semblables. Évidemment que tout ce qui a suivit par la suite n'a pas été glorieux non plus, mais pour moi c'est juste impensable de dire que l'on en fait trop pour ce jours précis, même 10 ans après. Raviver les plaies, c'est parfois le meilleur moyen de ne pas oublier. Tout comme les victimes de la Shoah encore une fois, c'est tout de même notre devoir de rappeler les horreurs qu'elles ont subi, même si c'est très désagréable à chaque fois.

Shelly
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://shellyken.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 11/09/01 : Dix ans plus tard.

Message par Stormy le 11.09.11 23:23

Moi je ne trouve pas qu'on en fait trop, c'est tellement terrible tout ce qui s'est passé ce jour-là ! Tout le monde se souvient de ce qu'il faisait et de ce qu'il a ressenti.. C'est pas pour autant que les autres attentats ne comptent pas, mais personnellement je n'ai jamais rien vu d'aussi spectaculaire et de revoir les images ou de lire des articles là-dessus, ça me choque toujours autant.

Stormy
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: 11/09/01 : Dix ans plus tard.

Message par Guarana le 12.09.11 1:40

Shellyken a écrit:Moi je trouve ça un peu naze la mode du "Ouai mais y'a pire". A ce moment là la Seconde guerre mondiale c'est pire, le tremblement de terre de 2004 en Asie c'est pire, la catastrophe nucléaire du Japon c'est pire. Est-ce que pour autant on doit établir un ordre de priorité quant aux commémorations, en prenant en compte le nombre de morts et le pays où ça a eu lieu ? Je n'espère pas.

Je ne te comprends pas ... déjà je n'ai pas parlé "de pire" (et Seifenblase non plus à moins d'incompréhension de ma part). Je suis d'accord avec toi, s'interroger sur "qu'est-ce-qui est pire" ben ça ne mène à rien, on s'en fout.
Mais alors, pourquoi soutiens-tu tant de reportages sur le 11 septembre ? Parce-que justement il y en a des tonnes et des tonnes, alors que sur les autres exemples cités, y'a strictement rien. Comme si, justement, on se doit de considérer les attentats du 11 septembre comme quelque-chose de "pire" qu'une autre.

Guarana
Racine
Racine


http://charlynezub.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 11/09/01 : Dix ans plus tard.

Message par Bereen le 12.09.11 11:32

Je suis tout à fait d'accord avec Mighty.

Je trouve qu'on en fait trop par rapport au 11 septembre, comme si ouais, c'était le pire truc qui soit arrivé sur Terre. Alors que bon, chaque jour, chaque année il y a des évènements dont on ne parle pas (ou du moins pas assez ni autant) et qui sont tout aussi importants/graves.


Bereen
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: 11/09/01 : Dix ans plus tard.

Message par Artémise le 12.09.11 12:04

Je suis d'accord avec Mighty et Seifenblase.

Il faut avoir conscience d'une chose, si on est plus touché par cet évènement que par les mille autres qui ont eu lieu cette décennie, c'est qu'on l'a plus ou moins vu/vécu en direct, d'une, mais surtout parce que c'est tout l'Occident qui a été blessé avec cet évènement. On s'identifie plus à ces américains lambda morts en allant au bureau plutôt que par les guerres au Moyen-Orient. Et franchement c'est moche, nous ne devrions pas nous identifier à des êtres parce qu'ils ont le même mode de vie que nous, nous devrions nous identifier aux victimes parce qu'elles sont humaines, tout simplement.

Shellyken: je suis pas du tout d'accord avec toi, c'est pas répertorier la gravité des évènements que de dire qu'on en fait trop avec le 11 septembre. C'est même pas une question de grave ou pas grave, la question c'est qu'à trop commémorer un évènement, donc les morts liés à lui, on risque d'oublier les autres victimes, et y a rien de pire que cela. Et c'est justement en en faisant trop qu'on risque de hiérarchiser fatalement la gravité les drames, comme si la vie d'Américains/ou simplement d'Occidentaux était plus importante que celle des autres.

Je trouve par ailleurs assez étonnant qu'en France on en fasse tout un foin. Que les Etats-Unis dans leur territoire en fasse un jour de grande cérémonie, c'est complètement légitime et compréhensible, mais de là à ce que l'écho soit tel en France, alors que ce n'est pas notre deuil, ce n'est pas notre nation qui a été meurtrie, je trouve cela abusé. Parce que n'ayant pas vécu DIRECTEMENT l'évènement, nous devrions avoir le recul nécessaire pour parler de l'actualité, la vraie, pas celle d'il y a 10 ans, mais celle d'aujourd'hui.

Artémise
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: 11/09/01 : Dix ans plus tard.

Message par nebulae le 12.09.11 12:55

Je ne sais pas quoi rajouter à ce qu'ont dit mighty, artémise et seifenblase.

Je pense qu'on en a fait tout un truc cette année parce que ce sont les 10 ans, que c'est don symbolique, mais est-ce bien nécessaire de faire des commémorations partout? Oui, c'était un évènement tragique mais il est surtout très médiatique. Une grosse partie des émissions retraçant le 11 septembre ont mentionné la fameuse théorie du complot, je pense que c'est aussi pour ça qu'on en parle toujours autant.

nebulae
Vieille branche
Vieille branche


http://www.getinthecab.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: 11/09/01 : Dix ans plus tard.

Message par L U L A le 12.09.11 20:26

Moi ça m'a touché il y a 10ans, et ça me touche encore aujourd'hui. Et je trouve cela normal que la France commémore aussi ce drame. Si on en parle beaucoup c'est parce que ce n'est pas que les USA qui ont été touchés par ces attentats mais bien le monde, toucher une aussi grosse puissance, ça fait peur à tout le monde, ça touche tout le monde, voilà pourquoi on "en fait autant". Aussi parce que le terrorisme c'est tellement sournois, donc je pense que c'est important de se remémorer ce jour et surtout de le faire dans plusieurs pays, car on doit être unis face à cette nouvelle forme de guerre du 21ème siècle...

Après, bien sur qu'il y a beaucoup d'autres drames dans ce monde... C'est un long débat je pense..

L U L A
Atome
Atome


Revenir en haut Aller en bas

Re: 11/09/01 : Dix ans plus tard.

Message par Shelly le 12.09.11 21:26

En fait Mighty je ne "soutiens" pas un évènement plus qu'un autre, c'est juste que là le sujet du topic c'est le 11 septembre tu vois, je comprends pas trop pourquoi, à chaque commémoration, on est obligé de parler des autres en disant qu'il y a une injustice dans les médias. Bien sur qu'il y a une injustice, tout le monde le sait, mais je trouve ça presque irrespectueux de dire qu'on en fait trop ce jour précis. Les morts de la guerre d'Irak et d'Afghanistan on en parle toute l'année aux informations, alors peut-être qu'il n'y a pas de date précise de commémoration pour ces autres victimes (et peut-être qu'il faudrait y songer d'ailleurs), mais au final on en parle beaucoup plus en quantité et plus régulièrement aussi.

Et Artémise je trouve ça normal qu'on en fasse "tout un foin" en France, si encore en 2011 on en est à dire "On s'en fout c'est pas chez nous" bah heu ... c'est grave.

Shelly
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://shellyken.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 11/09/01 : Dix ans plus tard.

Message par Artémise le 12.09.11 23:57

Shellyken a écrit:Et Artémise je trouve ça normal qu'on en fasse "tout un foin" en France, si encore en 2011 on en est à dire "On s'en fout c'est pas chez nous" bah heu ... c'est grave.
Dis moi t'as lu que ce qui te chantait? non parce que honnêtement je déteste qu'on interprète à sa façon mes propos, que j'ai bien nuancé en précisant: "Parce que n'ayant pas vécu DIRECTEMENT l'évènement, nous devrions avoir le recul nécessaire pour parler de l'actualité, la vraie, pas celle d'il y a 10 ans, mais celle d'aujourd'hui."
Voilà, merci. Petite précision au cas où on me prendrait pour un monstre d'égoïsme.

Artémise
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: 11/09/01 : Dix ans plus tard.

Message par Guarana le 13.09.11 17:54

Shellyken, je répondais simplement à ta question, mon sentiment face à cette date spéciale. Et moi ce qui me saute aux yeux, c'est la "compassion sélective" (terme que je trouve vraiment bien approprié, trouvé dans le dernier n° de Philosophie Magazine. Il y a un dossier sur les différentes interprétations du 11 septembre, je conseille vraiment ce numéro, c'est très bien foutu).
Tout ce que j'ai cité comme exemples, c'est aussi (directement et indirectement) le 11 septembre. Donc logiquement, il n'y a aucune raison de laisser tout ça de coté.
Et puis annoncer le nombre d'afghans morts lors d'une frappe américaine aux infos entre un reportage sur le potager de Dédé et la pub, j'appelle pas trop ça une commémoration.





Guarana
Racine
Racine


http://charlynezub.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 11/09/01 : Dix ans plus tard.

Message par Shelly le 13.09.11 21:02

C'est incroyable Artémise la façon dont tu t'emballes. Si tu veux je peux simplement citer ton passage " ce n'est pas notre deuil, ce n'est pas notre nation qui a été meurtrie". Je ne vois pas comment tu peux nuancer tes propos là. Et bien entendu qu'on a vécu DIRECTEMENT l'évènement, je ne vois pas comment on aurait pu le vivre de plus loin en fait, en France aussi on l'a vu en live, j'aurais été autant bouleversée de voir des français, des américains ou des maliens se jeter par les fenêtre d'une tour.

Shelly
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://shellyken.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 11/09/01 : Dix ans plus tard.

Message par Artémise le 13.09.11 21:10

Bah écoute Shellyken si tu fais preuve de sentimentalisme quand il s'agit de donner ton point de vue dans ce genre de débats, soit, mais je persiste et signe, mon propos était nuancé et c'est super malhonnête de citer une partie de ce que j'ai dit, pour en tirer ce que bon te semble.

Artémise
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: 11/09/01 : Dix ans plus tard.

Message par Shelly le 13.09.11 21:27

Lol c'est juste ce que tu viens de faire avec moi en fait. Et ça ne veut rien dire ta phrase sur le sentimentalisme et le point de vue. C'est toi qui t'emporte en faisant une fixette sur ce que tu laisses paraître, "non je ne suis pas un monstre d'égoïsme". A un moment faut juste soutenir ce que l'on vient de dire, je n'ai rien inventé dans ta phrase sur le deuil et la nation. Si tu persistes et signes, soit, mais ne viens pas dire qu'il s'agit d'un débat, ce n'en n'est pas un après ça.

Shelly
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://shellyken.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 11/09/01 : Dix ans plus tard.

Message par Curoneko le 14.09.11 11:58

Oula, ça tourne au pugilat ici... ^^

Honnêtement, je pense qu'autant Artémise que Shellyken ont raison.

Le "nous sommes tous américains" est assez déconcertant... et je suis d'accord sur le fait qu'on zappe un peu trop facilement le coup d'état de Pinochet (et que pour le coup "nous ne sommes pas tous chiliens" hein!).

Par contre, là où je rejoins Shellyken, c'est dans le sens où nous sommes une génération qui a été marquée par cet évènement qu'on le veuille ou non. Nous étions devant nos télés, nous avons vécu toutes ces informations et l'horreur humaine en direct à la différence que tous les autres évènements marquants de l'histoire (antérieurs à nos naissances, je précise bien), on nous les a raconté pas vécu. Cela fait autant parti de nous que les évènements de Fukushima, le Tsunami en 2004, la guerre au Kosovo ou la tempête en France de 1999.

Évidemment, pour autant, on nous a jamais demandé de commémorer le génocide rwandais en 1994, (et ça vaut pour tous les autres massacres dans les pays africains), ni pour tous les massacres qu'ont entraîné et entraîne toujours le conflit israelo-palestinien,... Mais il ne faut pas tomber dans l'excès inverse de se dire: "ils nous font chier à la télé avec la commémoration des attentats du 11 septembre".

Curoneko
Petite graine
Petite graine


Revenir en haut Aller en bas

Re: 11/09/01 : Dix ans plus tard.

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:15


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum