Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !

Derniers sujets
» Bilan de l'année : le questionnaire qui résume tout !
Aujourd'hui à 12:26 par Sunn

» Votre dernier achat
Aujourd'hui à 11:02 par Sunn

» Vos coups de coeur musique
Hier à 18:03 par Stormy

» Que lisez-vous en ce moment ?
Hier à 17:49 par Stormy

» Dernier cosmétique acheté
Hier à 17:35 par Stormy

» Dernier film vu au cinéma ?
Hier à 14:42 par Nora

» Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
02.12.16 14:56 par Sweet

» Dernier épisode regardé
02.12.16 10:57 par Chill

» Ce que tu aimerais avoir à Noël.
01.12.16 17:30 par Lithium

» Votre prochain voyage ?
01.12.16 8:24 par Lithium

» Mariés au premier regard
30.11.16 22:50 par Valkyrja

» 0 déchet
30.11.16 15:46 par Light

» [Topic Officiel] ¡¡¡ Joyeux Anniversaire !!!
28.11.16 23:09 par Hope

» Aujourd'hui, tu as fait quoi côté sport ?
27.11.16 20:37 par Stormy

» Entre bilan et résolutions.
24.11.16 16:03 par Willingness

Le carnet de recette de GB ... Végétarien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le carnet de recette de GB ... Végétarien

Message par Myrtille le 10.09.15 23:10

Je vous propose ici de venir poster vos recettes végétariennes (sans viande ni poisson).

Venez à l'aide des GB omnivores qui ont des amis végétariens et qui ne savent que préparer pour le dîner !
Aidez les GB qui essaient de diminuer leur consommation de viande (par conviction ou par économie) !
Et entre GB végétariennes, partagez vos recettes !

Alors, venez nous donner des idées de menus végétariens, postez vos recettes (avec des photos c'est encore mieux) et partagez avec nous !

Myrtille
Comité d'Animation
Comité d'Animation

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le carnet de recette de GB ... Végétarien

Message par Chudesa le 13.09.15 20:13

Super sujet Myrtille, j'inaugure !

Des recettes de pâtes :

Penne poivron-philadelphia
Découpez un demi-poivron en lamelles ou en dés. Faites le griller dans de l'huile d'olive pendant une bonne vingtaine de minutes, en fonction de la taille de vos lamelles ou dés - ils doivent être bien fondants.
Pendant ce temps, faites cuire les penne al dente (prenez le temps de cuisson du paquet et enlevez une minute) dans un grand volume d'eau bouillante salée. Pour une personne, on compte 80 g - mais je ne m'y tiens jamais.
Peu avant la fin de cuisson des pâtes, ajoutez une grosse cuillère de philadelphia aux poivrons, et ajoutez-y l'eau de cuisson des pâtes, afin de diluer la philadelphia. Deux cuillères à soupe peuvent suffir. Mélangez bien, égouttez les penne, remettez-les dans leur casserole avec un peu d'huile d'olive, ajoutez la sauce poivrons-philadelphia et mélangez bien. Laissez une ou deux minutes à feu très doux pour que l'ensemble se confonde bien. C'est une recette très bonne avec du piment, mais si vous n'aimez pas, ajoutez simplement du sel. Vous pouvez aussi y mettre un peu de parmesan râpé.

Farfalle à la crème de courgettes et philadelphia
Faites revenir une gousse d'ail dans de l'huile d'olive (si vous n'aimez pas l'ail eh bien... vous pouvez faire sans  Smile).
Râpez une courgette lavée entière à l'aide d'une râpe à fromage. Plus c'est fin, mieux c'est. Faites-la ensuite revenir dans l'huile d'olive avec l'ail, pendant une bonne dizaine de minutes à feu moyen.
Pendant ce temps, faites cuire les farfalle. Vous pouvez prendre d'autres pâtes, l'important est qu'elles soient courtes et irrégulières (= pas de spaghetti !). Il faut que la sauce s'accroche bien.
La suite de la recette est la même que ci-dessus : avant la fin de la cuisson, ajoutez de la philadelphia aux courgettes qui doivent être bien cuites, ajoutez de l'eau de cuisson des pâtes, mélangez bien, égouttez les pâtes al dente, mettez tout ça dans la casserole, ajoutez tout plein de poivre, du sel, et voilà !

Une variante, la carbonara végétarienne aux courgettes :
Pour les courgettes, procéder comme ci-dessus, mais sans ail.
Faites cuire les pâtes (là vous pouvez utiliser des pâtes longues comme les linguine par exemple).
Battre un oeuf avec une bonne poignée de parmesan râpé, ou du pecorino. Il faut que les deux s'amalgament bien et forment une sauce, une crème. Ajouter l'eau de cuisson des pâtes, juste assez pour bien lier. Ajouter du poivre, là aussi plus il y en a mieux c'est ! Mélanger l'ensemble avec les courgettes, égoutter les pâtes, et tout mettre ensemble dans la casserole, bien mélanger, bref vous avez compris le truc maintenant : ne jamais mettre la sauce directement dans l'assiette - en parlant d'assiette, si vous pouvez, utilisez une assiette creuse... vous verrez que c'est très pratique !

Des recettes au four :

Lasagnes pesto et courgettes
Découpez une courgette en rondelles fines. Vous pouvez la faire rissoler au préalable avec un peu d'oignon et/ou d'ail, personnellement je les ai utilisées crues, pas le choix, disons que c'est plus light, mais tout aussi bon. Les mélanger à une grosse cuillère de ricotta. Saler.
Préparer une béchamel (la mienne était toute prête, végétale), autant que vous le souhaitez, sachant qu'ensuite on vient y mettre deux bonnes cuillères à soupe de sauce pesto, et on mélange bien.
Préparer un plat allant au four (le mien devait faire 15 cm de long - ça vous fait deux repas pour une personne) : y disposer un peu d'huile d'olive et de béchamel. Bien étaler, ajouter une couche de lasagnes sèches ou fraîches - Barilla fait des lasagnes qui cuisent en 20mn au four, mais si vous en trouvez fraîches elles sont meilleures (genre Giovanni Rana, qui devrait aussi exister en France). Ajouter les courgettes, y mettre un peu de parmesan râpé (ou du grana si vous voulez), puis remettre une couche de lasagnes, puis de béchamel, et recommencer. Terminer par une couche de béchamel et de parmesan râpé.
En photo:

Boulettes de courgette au fromage
Laver deux courgettes (10 boulettes environ) et râpez-les comme pour les recettes précédentes. Faites-les cuire pendant 5 minutes dans une poêle avec une gousse d'ail et de l'huile d'olive (c'est aussi possible sans cette étape, il faudra du coup rajouter de la chapelure par la suite - mais ça doit être moins bon). Battre un oeuf et le mélanger avec les courgettes tiédies et du parmesan râpé. Saler et poivrer, ajouter de la chapelure (que vous pouvez faire vous même avec du pain sec) jusqu'à obtenir une pâte. Former une petite boule avec les mains, l'aplatir et y mettre au centre du fromage : philadelphia, ricotta, vache qui rit... Refermer la boule, et procéder de la même façon jusqu'à ne plus avoir de pâte. Passer les boulettes dans de la chapelure avant de les enfourner à 200°c pour 20 minutes environ, en prenant soin de les retourner à mi-cuisson. Elles sont aussi bonnes froides (je les ai préparées pour mon déjeuner du lendemain).

Photo:

"Cordon bleu" d'aubergine
Laver une aubergine et la découper en rondelles fines (0,5mm). Disposer les disques deux par deux, par taille similaire, dans un égouttoir et y saupoudrer du gros sel. Laisser reposer au moins 30 minutes. Vous pouvez utiliser du sel fin mais il risque de trop saler vos aubergines.
Battre un oeuf, assaisonner, et disposer dans une assiette de la chapelure. Rincez les aubergines et bien les égoutter, si besoin avec vos mains, il faut qu'elles soient assez souples. Découper le fromage de votre choix - j'ai pris de la mozzarella : dans ce cas, bien l'égoutter, en la pressant avec les mains, avant utilisation ; vous pouvez même la rouler dans du parmesan râpé, car si elle rend de l'eau ce sera raté, mais sinon c'est plus simple avec de l'emmental ou des tranches de fromage à croque monsieur, et le placer bien au centre d'une tranche d'aubergine. Placer une deuxième tranche sur la préparation, bien tenir le "cordon bleu" et le passer dans l'oeuf battu, puis dans la chapelure, en prenant soin de bien fermer les bords. Disposer dans le four, sur du papier cuisson, et faire cuire pendant 15-20min à 190°c.
Je n'avais pas trop le temps et pas trop d'ingrédients, mais je pense que vous pouvez très bien ajouter un peu de tofu écrasé ou des rondelles de saucisse végétale à la préparation.
Photo:

Dernière édition par Chudesa le 13.09.15 21:22, édité 3 fois

Chudesa
Indéracinable
Indéracinable

Message par Invité le 13.09.15 20:33

Je trouve l'idée très bonne Myrtille. J'ai envie de manger plus de légumes donc c'est super de pouvoir piocher dans les idées recettes des Gb Smile

Invité
Invité

Message par Myrtille le 13.09.15 21:41

Merci pour les recettes Chudesa, ça a l'air trop bon ! surtout les lasagnes au pesto /courgette

Myrtille
Comité d'Animation
Comité d'Animation

Message par Cerise le 26.01.16 17:17

Moi c'est tes boulettes de courgette que j'ai bien envie de tenter Chudesa !
J'ai envie de légume en ce moment mais j'ai pas tellement d'inspiration...

Cerise
Vieille branche
Vieille branche

http://www.vinted.fr/membres/413179-cerise34/vetements

Message par Chudesa le 14.02.16 22:52

Sur demande de @Alright ! J'avais prévu un curry de tofu mais finalement j'ai utilisé un mélange d'épices jamaïcain qu'on a tout prêt à l'appart et dont vous pouvez trouver la recette ici.

Voilà donc un sauté de brocoli, carotte et tofu "jerk" ! Je pense que c'est aussi très bon avec du curry.

- Couper une carotte en rondelles après l'avoir épluchée (pour perdre le moins possible, la "gratter" avec un couteau). Déposer dans une poêle antiadhérente.
- Laver une tête de brocoli et découper grossièrement. Placer le tout dans la même poêle.
- Ajouter deux ou trois verres d'eau, selon la taille de vos légumes. Ils doivent être idéalement recouverts.
- Porter à ébullition et ajouter la moitié d'un cube de bouillon.
- Découper un bloc de tofu en petits cubes et l'ajouter aux légumes.
- Ajouter une cuillère à soupe de curry ou de jerk seasoning selon ce que vous avez en réserve.
- Ajouter un peu de coulis de tomate coupé à l'eau (deux-trois cuillères à soupe).
- Couper le feu lorsque les légumes auront la consistance désirée - je les aime bien cuits dans cette recette-ci.

Servir avec du riz blanc ! Les légumes devraient avoir laissé une petite sauce qui rendra le riz délicieux.

Chudesa
Indéracinable
Indéracinable

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:12

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut