Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Glory Box, le site des filles bien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Que lisez-vous en ce moment ?
Nouveau contrat social  Icon_minitime126.04.24 23:26 par Stormy

» Aujourd'hui, tu as fait quoi côté sport ?
Nouveau contrat social  Icon_minitime125.04.24 19:09 par Jean

» Votre prochain voyage ?
Nouveau contrat social  Icon_minitime118.04.24 22:06 par Cesse

» Prochains et derniers concerts
Nouveau contrat social  Icon_minitime118.04.24 21:52 par Cesse

» Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Nouveau contrat social  Icon_minitime118.04.24 21:49 par Cesse

» Votre dernier achat
Nouveau contrat social  Icon_minitime108.04.24 18:46 par Lithium

» Votre série du moment !
Nouveau contrat social  Icon_minitime120.03.24 14:46 par Lithium

» Les podcasts !
Nouveau contrat social  Icon_minitime115.03.24 9:25 par Odelie

» Dernier film vu à la maison ?
Nouveau contrat social  Icon_minitime128.02.24 1:51 par Greta

» Aller à la salle de sport !
Nouveau contrat social  Icon_minitime127.02.24 23:32 par Stormy

» Dernier restau ?
Nouveau contrat social  Icon_minitime125.02.24 19:42 par Stormy

» Dernier film vu au cinéma ?
Nouveau contrat social  Icon_minitime115.02.24 1:58 par Greta

» [Officiel] Vos créations !
Nouveau contrat social  Icon_minitime121.01.24 14:30 par Cerise

» Londres :)
Nouveau contrat social  Icon_minitime129.12.23 22:27 par Sensorielle

» Quel est votre jeu vidéo du moment ?
Nouveau contrat social  Icon_minitime104.11.23 23:10 par Sensorielle

Meilleurs posteurs
Stormy (23520)
Nouveau contrat social  Vote_lcapNouveau contrat social  Voting_barNouveau contrat social  Vote_rcap 
Jean (23482)
Nouveau contrat social  Vote_lcapNouveau contrat social  Voting_barNouveau contrat social  Vote_rcap 
Luana (19094)
Nouveau contrat social  Vote_lcapNouveau contrat social  Voting_barNouveau contrat social  Vote_rcap 
Khiera (17354)
Nouveau contrat social  Vote_lcapNouveau contrat social  Voting_barNouveau contrat social  Vote_rcap 
Havaïanas (16973)
Nouveau contrat social  Vote_lcapNouveau contrat social  Voting_barNouveau contrat social  Vote_rcap 
Tagada_les_fraizzz (16154)
Nouveau contrat social  Vote_lcapNouveau contrat social  Voting_barNouveau contrat social  Vote_rcap 
Thunder (14676)
Nouveau contrat social  Vote_lcapNouveau contrat social  Voting_barNouveau contrat social  Vote_rcap 
effet-ralgan (14674)
Nouveau contrat social  Vote_lcapNouveau contrat social  Voting_barNouveau contrat social  Vote_rcap 
Adalie (13525)
Nouveau contrat social  Vote_lcapNouveau contrat social  Voting_barNouveau contrat social  Vote_rcap 
Guarana (13080)
Nouveau contrat social  Vote_lcapNouveau contrat social  Voting_barNouveau contrat social  Vote_rcap 

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 552 le 05.08.10 23:31
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Nouveau contrat social

4 participants

Aller en bas

Nouveau contrat social  Empty Nouveau contrat social

Message par Havaïanas 10.12.18 21:47

Le président de la république s’adressait ce soir aux français après un mois de manifestations qui ont fait beaucoup parler. Des mesures ont été annoncées pour l’augmentation du pouvoir d’achat, les trouvez vous justes, suffisantes?

On peut ressentir un besoin de participer beaucoup plus activement a la vie démocratique du pays chez beaucoup de personnes, est ce votre cas?  Comment cela peut il se mettre en place?

Savez vous ce qu’est le référendum d’initiative populaire? Qu’en pensez vous?

(Vous avez 4h Moq )
Havaïanas
Havaïanas
Racine
Racine


http://epidermique.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau contrat social  Empty Re: Nouveau contrat social

Message par Sandra50 11.12.18 9:37

Pour ma part je suis pour l'idée d'un referendum d'initiative populaire parce que je pense que se serait la meilleure façon de faire remonter TOUS les sujets et qu'on arriverait enfin à prendre des décisions pour le pays qui soient moins politiques et plus proche de ce que veulent les francais...

Je réside en Suisse ou ca se passe comme ca, le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils décident de tout, tout, tout.... le prix du billet des transports public, le taux d'impositions, le réaménagement d'une place, l'immigration, le mois dernier à Genève ils votaient un texte sur la dignité des animaux de rentes agricoles... il y a des sujets cantonaux et des sujets fédéraux.
Je trouve ce système vraiment incroyable et les suisses me semblent beaucoup plus impliqués dans la construction de leurs pays du fait des ces referendums. Je trouve aussi qu'ils ont un plus grand sens du civisme du coup, c'est ca qui leur vaut leur réputation de personnes un peu chiantes et trop droites d'ailleurs mais enfait c'est juste qu'ils ne supportent pas que les gens ne suivent pas les règles parce que c'est eux qui décident des règles.... personnellement je trouve ca assez incroyable et je pense que c'est vraiment du gagnant-gagnant tant pour le pays que pour la population.

Après, je me demande si ce genre de système est applicable en France, je pense que ca peut devenir dangereux pour un pays comme le notre ou les extremistes sont nombreux, et ou la population est bien plus nombreuse et pas forcément toujours bien informée... ou pas vraiment dans la démarche de s'informer. Enfait je me demande si se serait compatible avec notre culture...
Peut etre qu'il faudrait organiser ce genre de référendum trimestriellement et non mensuellement -comme les suisses- pour s'assurer d'une plus grande participation et avoir le temps de mener des campagnes informatives pour chaque question posée....

En tout cas je pense que le l'idée doit être creusée et que de manière générale on devrait avoir plus de référendums en France.
Sandra50
Sandra50
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau contrat social  Empty Re: Nouveau contrat social

Message par Havaïanas 13.12.18 2:03

Je ne savais pas que ça marchait comme ça en suisse, c’est super intéressant merci @Sandra50!
Havaïanas
Havaïanas
Racine
Racine


http://epidermique.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau contrat social  Empty Re: Nouveau contrat social

Message par Valkyrja 13.12.18 13:08

Je rejoins Sandra, je nuancerais juste quelques choses : déjà, en France on parle de référendum d'initiative mais en Suisse c'est deux choses différentes :
 - l'initiative, c'est n'importe quel citoyen qui peut proposer une idée sur laquelle tout le peuple doit se prononcer, pour autant qu'il trouve assez d'autres gens pour être d'accord et la signer ;
 - le référendum, lui, peut être demandé pour que le peuple vote sur une décision du gouvernement, selon le même principe de signatures à réunir avant.

Les initiatives sont plus souvent refusées qu'acceptées, je suppose souvent parce qu'elles bousculent trop l'ordre établi au goût des votants, regroupent trop de points différents avec lesquels on n'est pas entièrement d'accord, ou sont floues et que c'est compliqué de se positionner (ça prend la forme d'un texte de loi, donc assez général et laisse une grande marge d'application au gouvernement, ce qui fait que les pro et les antis prédisent souvent des conséquences complètement différentes si l'initiative est acceptée, ce qui n'aide pas à voter). Ça implique aussi qu'on peut voter sur un peu n'importe quoi (la dignité des animaux de rente dont parle Sandra en gros c'était : faut-il laisser leurs cornes aux vaches ou pas ? oui c'est cliché mais surtout anecdotique et pas forcément à sa place dans la Constitution d'un pays), et c'est parfois à double tranchant : il est arrivé que des initiatives contraires au droit international soient acceptées, ce qui pose bien problème pour les appliquer ensuite (et est dangereux) !

Il faut aussi savoir que le taux de participation en Suisse est tout de même toujours assez bas, ça tourne autour de 40% selon le sujet, sur chaque sujet au niveau national le Conseil fédéral donne une indication de vote, et c'est assez rare que la population aille à l'encontre de cette indication. Donc il y a peu de choses qui changent grâce à ça, pas de miracle, la population est finalement assez conservatrice (on a même refusé d'avoir une semaine de congés payés en plus il y a quelques années !).

Cela dit, j'apprécie beaucoup ce système, vous méprenez pas, ça me paraît très sain d'avoir cette possibilité de remettre en question les décisions que prend le gouvernement, même si, en l'occurrence en Suisse c'est souvent pour que le peuple exprime finalement son accord (ça donne de toute façon plus de poids que si la décision est prise d'en haut sans consultation), et je pense aussi que tous les pays gagneraient à laisser leur population s'exprimer de la sorte.

Mais je me demande si ça fonctionnerait partout, et surtout si le concept d'initiative est applicable seul ; ici, ce qui fait que les gens ont moins l'impression que chaque nouveau président (pour lequel une bonne partie n'a pas voté en plus) leur jette à la tête des réformes sans leur demander leur avis, c'est aussi lié au fait que le pays est une fédération, du coup c'est toute son organisation qui est différente à plein de niveaux : au niveau national, on n'a pas un seul président mais un conseil composé de différents partis, ce qui oblige aussi à plus de compromis et ne provoque pas de changements aussi brutaux que lorsqu'on change de parti au pouvoir, et puis ce conseil ne s'occupe que de ce qui dépasse les compétences des Cantons, donc le pouvoir est très réparti. C'est pareil au niveau cantonal et communal, même si chaque commune a un maire, il n'est pas seul, l'exécutif c'est 5 à 7 conseillers de différents partis, dont le maire, qui décident ensemble). Du coup je me dis que le référendum/l'initative dans un état centralisé serait assez peu comparable finalement.
Valkyrja
Valkyrja
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau contrat social  Empty Re: Nouveau contrat social

Message par Sorose 10.01.19 22:11

Je reviens un peu tard sur le sujet, mais en fait, je suis très très partagée sur le principe de referendum d'initiative.
Je trouve l'idée tentante en soi, dans la théorie, si tout le monde donne son avis et c'est la majorité qui l'emporte. Le problème c'est que la France est un grand pays avec un passé très fort. C'est difficile de le comparer avec des pays voisin qui aurait mis en place le principe de réferendum.

En fait, ce qui me rebute particulièrement dans cette demande c'est les résultats autour du grand débat prévu. Les personnes qui se mobilisent, leur nombre, et surtout sur quoi. Il y a eu des groupes extremistes qui se sont greffés dessus pour aborder des sujets qui n'ont aucun rapport (le mariage pour tous par exemple).
Et puis quand on voit le taux d'absentéisme aux elections présidentielles et européennes, qu'est ce que ce sera s'il y a plusieurs réferendums !
Enfin, je trouve qu'il y a un gros soucis d'informations/connaissances quand les gens ne sont pas directement concernés.

Du coup, j'ai peur qu'au final, le principe de réferendum d'initiative n'apporte que de la propagande par les instances supérieures + trop d'absentéisme dans les urnes et donc la montée des idées extrémistes de ceux qui vont se mobiliser.
Par conséquence, ça pourrait juste réduire les minorités encore plus dans les minorités.

Enfin, je n'apporte pas de solution non plus. Perso, je serais plutôt pour que tout le monde soit obligé de voter sinon Moq mais ça va à l'encontre du principe de liberté !
Sorose
Sorose
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau contrat social  Empty Re: Nouveau contrat social

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum