Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Derniers sujets

Votre C.V Lecture!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre C.V Lecture!

Message par Exode le 01.06.09 21:50

Sur un tout autre sujet que le C.V du forum sexe Razz , dévoilez nous votre parcours d'amour, ou pas, avec les livres.

Du premier livre que vous ayez lu, au premier que vous ayez choisi seule, en passant par vos lectures clefs ou vos "périodes" (celle des "chair de poule" ou la récente envie de vous passionner pour un auteur en particulier) ... liste à prolonger à volonté!

A vous!

Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://www.facebook.com/lacstonweb

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre C.V Lecture!

Message par Stormy le 01.06.09 22:37

Petite, j'adorais les livres Coralie / Caroline / Martine ...
Ensuite, quand j'ai commencé à lire, c'était les Oui-oui et d'autres livres de la bibliothèque rose comme le club des cinq, le clan des 7... J'adorais un livre en particulier "Le secret de Calinou" d'Aline Ortholan, une fille unique qui veut une soeur donc ses parents adopte une petite Amanda, mais pendant des vacances en Bretagne elle tombe malade et ils savent pas si elle pourra revenir chez eux, mais au final si bien sûr.
Comme ma mère me refilait tous ses anciens livres je les lisais tous et après ça, j'ai eu une période "Alice" la détective, et toute la bibliothèque verte...
Arrivée au collège, c'était les Chair de poule. Puis les Coeur Grenadine, Danse ! et le club des baby-sitters, c'est d'ailleurs ces livres qui m'ont donné envie de travailler auprès d'enfants !
Arrivée au lycée, je lisais plus tellement... et depuis, je lis un peu de tout, avec une préférence pour la Chick-lit, Sophie Kinsella, Emily Giffin etc...

Stormy
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre C.V Lecture!

Message par Runaway le 01.06.09 22:55

Quand j'ai commencé à lire, je lisais que le Clan des Sept, après je suis passée au Clan des 5 et je ne lisais plus que ça, et après c'est passé aux Fantomette, bref au départ c'était toute la Bibliothèque rose. Et j'adorais vers cette période aussi lire La Comtesse de Ségur, j'ai du relire plein de fois Les petites filles modèles, c'était mon préféré.
Moi aussi après j'ai eu ma période Alice dans la Bibliothèque verte mais ça a duré moins longtemps que le Clan des 5 et Fantomette.
Ma dernière année de primaire, j'ai commencé les Harry Potter, les quatre premiers.
Après au collège j'ai d'abord eu ma période Marie-Aude Murail puis Moka. Et je lisais pas mal de livres fantastique qui était sur la même étagère que HP, comme A la croisée des mondes que j'ai relu un tas de fois, les Peggy Sue aussi et Kevin le magicien ou truc du genre, Gollem,...
Après je suis entrée au Club lecture, alors on avait des livres à lire si je me souviens bien, et après avoir lu un livre de Sciences fiction je me suis mise à en lire d'autres. Et en fantastiques, je suis passé aux Seigneur des Anneaux que j'ai commencé mais que je n'avais pas réussi à finir, j'ai pu le lire qu'un an plus tard.
Au lycée, j'ai lu des trucs plutôt divers, mais je me suis surtout mise à lire tous les Amélie Nothomb et les Bernard Werber aussi.
Et dernièrement je lis beaucoup de Jane Austeen, mais sinon je lis un peu tout et n'importe quoi, dès que je trouve qu'un livre a l'air bien sinon des fois je regarde un peu les avis dans le forum livres pour en trouver un qui a l'air bien.

Runaway
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre C.V Lecture!

Message par Invité le 01.06.09 23:16

Le tout premier livre que j'ai lu, j'avais 9-10 ans, c'était " Le Cahier d'Amour " de Jo Hoestland de la collection Coeur Grenadine dont j'ai aussi lu " Mon Double & moi " ( et c'est la que le pseudo de Stormy m'a fait tilt, j'avais lu ce prénom dans ce livre ), " Une année en gris et bleu " " Menteuse ", " C'est moi qui décide " et j'en passe Smile

Ensuite j'ai lu des Tom-Tom & Nana, les Boule & Bill, Astérix & Obélix Je lisais aussi les " Chair de Poule ", la collection " Danse " d'Anne Marie Pol.

C'est également la que pour moi commence l'aventure Harry Potter de J.K.Rowling dont j'ai lu et relu les livres jusqu'aujourd'hui ( mention spéciale pour The Half-Blood Prince :l: & Le Prisonnier d'Azkaban ).

J'ai aussi commencé la collection de livres " Buffy Contre les Vampires "

Bien évidemment, il y avait aussi les livres de la Comtesse de Ségur. " Les Malheurs de Sophie ", " Les Petites Filles Modèles ", Un bon petit diable ", La soeur de Gribouille " et la collection Baby Sitter Smile

Je lisais aussi la collection Arlequin ( j'avoue j'adorais )


Dans la Scolarité :

En CM2, notre maitre nous fait lire " Mon Ami Frédéric " d'Hans Peter Ritcher.

Au collège, grâce aux profs de Français, je découvre " Yvain Le Chevalier Au Lion " de Chrétien de Troyes. Gros coup de coeur pour l'épopée Arthurienne :l:

On lit aussi " Les Misérables " de Victor Hugo, " Au Bonheur des Dames " d'Emile Zola, " Le Crime de L'Orient Express " d'Agatha Christie, " Mateo Falcone " de Prosper Mérimée ainsi que les pièces de thêatre de Molière Smile

Pour le concours lecture, on nous avait fait lire " Maité Coiffure " de Marie Aude Murail que j'ai beaucoup aimé. J'avais lu " Oh Boy " aussi

Au lycée, c'est " Les Fleurs du Mal " de Charles Baudelaire & un livre de nouvelle fantastique dont " La Vénus de Milo " ainsi que " La Cafetière " de Théophile Gautier.

En dehors de la Scolarité :

Un jour, on se baladait avec ma mère et on entre dans une librairie. On commence a fouiner & la j'entends un " Oh Putain " de ma mère. Surprise j'vais la voir, et elle me montre le livre qu'elle tient dans sa main " Moi Christiane F., 13 ans, droguée prostituée ".

Elle me dit qu'il faut absolument que je lise ce livre, qu'il était vraiment poignant. J'ai donc suivi son conseil et c'est de ce livre que m'est venu le gout pour les histoires vécues.

En fouillant dans les bibliothèques , j'ai pu découvrir " Jamais sans ma fille " de Betty Mamoody, " Mariée de force " de Leila, " Je suis née au Harem " de Choga Regina Egbeme, " Brulée vive " de Souad et " L'Herbe Bleue "

Vers 14-15 ans, j'ai également découvert Stephen King en lisant " Christine ". Le résumé m'avait bien plu et je l'ai dévoré. J'ai enchainé avec " Carrie ", " La Ligne Verte ", " Cujo ", " La Tempête du Siècle ", " Jessie ", " Sac d'os " et pleins d'autres.

C'est en lisant " Da Vinci Code " de Dan Brown que j'ai également commencé a apprécier les livres qui parlent de confréries et de religion tel " L'Oracle Della Luna " de Frédéric Lenoir & " Anges & Démons " de Dan Brown ( d'ailleurs si vous avez d'autres livres a me conseiller dans le genre la, je suis preneuse )

Sur les conseils de quelques mabiennes, j'ai lu " Le Rouge et le Noir " de Stendhal, " Les Hauts de Hurlevent " d'Emily Bronte et " L'Ecume des Jours " de Boris Vian.

J'ai aussi lu la trilogie " A la Croisée des Mondes. La c'est le résumé et la couverture qui m'avait bien plu Smile

Un jour,on est arrivé en perm & les autres regardaient " Le Lion, la sorcière blanche et l'Armoire magique ".Ils en étaient vers la moitié du film & Après avoir regardé 5 minutes, j'ai dit ma copine que les réalisateurs avaient une sacré imagination. Elle m'a regardé bizarrement et m'a dit " Mais a la base, c'est un livre, il y a 7 tomes ".

Bon sur le coup, çà ne m'a pas plus interessé que çà. C'est en voyant la bande annonce de " Prince Caspian " que je me suis dit qu'il faudrait quand meme que je lise ce livre. Et j'ai adoré Very Happy La mon tome préfré c'est L'Odysée du Passeur d'Aurore.

Pour " Le Secret de Brokeback Mountain " d'Annie Proulx, " Je vais bien, ne t'en fais pas " d'Oliver Adam. J'ai vu les films et ensuite lu les livres Smile

J'ai eu une période ou je lisais que des livres comme " Hell " de Lolita Pille ou " Le Diable s'habille en Prada " de Lauren Weisberger :l:

J'ai aussi lu " Notre Dame de Paris " de Victor Hugo qui est devenu un de mes livres favoris ( bon j'ai été influencé par la comédie musicale Razz )

Après ma grand-mère m'a acheté des livres de Marc Lévy dont j'ai bien aimé le style.

Une amie m'a dit que Guillaume Musso était pas mal comme auteur & la aussi j'ai beaucoup aimé Smile

Là j'aimerais beaucoup lire " Anna Karénine " de Tolstoi & " L'arrache coeur " de Boris Vian.

En gros, je lis de tout Smile


Dernière édition par Shalimar le 02.06.09 22:53, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre C.V Lecture!

Message par Sorose le 01.06.09 23:57

C'est impossible pour moi de faire une liste, un CV, ni de dire par quoi je suis passé. Dès que j'ai su lire, je n'ai plus jamais laché un bouquin. je ne suis jamais passé par une phase où je ne lisais plus trop. Par moment, je ne pouvais pas m'acheter de nouveaux livres, mais je relisais, encore et encore. J'ai un livre dans mon sac depuis des années, toujours en toutes circonstances, quoi qu'il arrive.

Je lis tout. Absolument tout. J'ai lu les vieux livres de ma maman/oncles et tantes qui se trouvaient dans le grenier de mes grands parents. j'ai lu les romans de ma grand mère, j'ai prété mes Harry Potter à mon grand père, pour pouvoir en discuter avec lui, mais aussi à mon ex-amoureux, qui ne lit jamais. Je l'ai changé. Je piquais les bouquins de ma soeur en cachette, et je lisais les bds à mon frère. Aujourd'hui, je fais un trafic avec mes amies, et avec une en particulier, on se passe tout nos bouquins, je sais même plus lesquels sont à moi, et lesquels sont à elle.

Donc, je peux dire que je suis passé par caquiment tout, les livres c'est toute ma vie et tout le monde le sait (genre sur facebook, je suis un livre, un roman, une bibliothèque etc dans les tests pour tout le monde) et tous savent que ce qui pourrait me faire le plus de mal c'est de les perdre dans un incendit (d'ailleurs, ma soeur a mis le feu à ma chambre en voulant détruire mes bouqins alors que j'avais 8 ans ?).

Sorose
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre C.V Lecture!

Message par Šlechtična le 02.06.09 20:32

Petite je ne lisais pas.
Bien sûr, plus tard j'ai été à fond dans Harry Potter et A la croisée des mondes. Mais rien de plus.
C'est réellement pendant mon année de seconde que le déclic est arrivé. J'ai du lire pour l'école L'Assommoir, de Zola, que j'ai trouvé fantastique. Depuis je me suis boostée toute seule, et on me prend parfois pour une "intello" ou une "folle" de lecture.
J'ai continué sur Zola avec Nana et Au bonheur des Dames. Et puis il y a eu Les chroniques des vampires d'Anne Rice.

J'ai eu mon second coup de coeur livresque avec Boris Vian. Ca a commencé avec L'écume des jours, et après j'ai continué, continé, continé .... Je les ai presque tous lus !

Après j'ai eu ma période Simone de Beauvoir. Sa vie me passionne, je me suis arrêtée au quatrième tome de son autobiographie. J'ai aussi lu L'invitée qui en dit gros sur le personnage.
Bien sûr, elle m'a incitée à lire du Sartre. De lui aussi j'en ai lu pas mal, j'ai la flemme de citer.

De part et autre de mon parcours, j'ai lu beaucoup pièces de Pagnol, qui reste un de mes auteurs préférés.

La lecture de ma vie remonte à l'été dernier, avec Le Comte de Monte Cristo de Dumas. Je pourrais jamais décrire combien j'aime ce livre. Il m'a donné envie de lire Pauline et Le fils du forçat.

Et depuis peu, j'ai ma folie des auteurs russes. J'ai lu un Tolstoï, un Pouchkine, deux Gogol, et trois Dostoïevski (mon préféré !)

Voilà en gros les étapes de mes découvertes littéraires ! J'ai que cité ces livres-ci, parce que ce sont ceux ci qui ont vraiment eu de l'importance pour moi.

Šlechtična
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre C.V Lecture!

Message par Invité le 02.06.09 20:47

Je n'ai Jamais lu " Le Comte de Monte Cristo " Cad

Il a l'air Génial Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre C.V Lecture!

Message par Valkyrja le 02.06.09 20:50

Je ne sais plus par quoi j'ai commencé, ma maman me lisait beaucoup de livres depuis toute petite, y en a tellement que je peux pas me rappeler de l'un plutôt qu'un autre (et surtout je ne sais plus les titres, je me rappelle que par exemple il y en avait un qui parlait d'une chatte qui ne faisait que des bêtises, et un autre de poissons sour la mer, bref, pas précis !). Mais autour du moment où j'apprenais à lire, je me souviens que j'avais à peu près tous les Caroline !

Plus grande je lisais des tas de trucs de la bibliothèque rose puis verte, des Chair de Poule, la comtesse de Ségur, Daniel Pennac (gros faible nostalgique pour Cabot-Caboche), et les petite livres de la série de Mme bavarde ou M. Bing (que j'ai encore sur mon étagère, parfois je le rouvre et j'éclate de rire toutes les deux pages)...
Ensuite, y a tous les trucs que j'ai lus à l'école, la plupart du temps j'ai aimé (sauf quelques exceptions, Rousseau ou Michel Tournier c'est pas ma tasse de thé), des classiques comme l'Ecume des jours, Notre Dame de Paris, l'Homme qui Rit, Musset, Maupassant ou Baudelaire.

Depuis quelques années, j'ai une idée à peu près claire de ce que j'aime ou pas, enfin j'essaie toujours des trucs (genre on me dit "tiens lis ça c'est bien", en général je le fais) si j'aime pas j'arrête et puis voilà, mais depuis mes 16 ans j'ai surtout lu des classiques, du Fantastique et du Romantisme (français, allemand, anglais surtout), pêle-mêle les soeurs Brontë (Jane Eyre et Les Hauts de Hurle-vent, c'est le dernier qui m'a marqué), Hoffmann et ses contes fantastiques, Goethe et son Werther (ma bible quand j'avais 18 ans, j'étais très fréquentable, je sais...), ou Jane Austen. Et puis Stendhal et Flaubert, Mme Bovary qui m'a marquée aussi.

Mis à part les classiques, j'ai aussi adoré presque tous les Bernard Werber (sauf Le père de nos pères, le papillon des étoiles et les fourmis, je crois), et des trucs comme Harry Potter, A la croisée des Mondes et Twilight.

Moi aussi comme Sesilina je pratique un peu le trafic de livres, j'ai prêté beaucoup des livres que je viens de citer à une de mes meilleures amies quand on était adolescentes (moins, maintenant), mais le pire trafic c'est avec un de mes amis, trafic de bds en fait, il me prête celles qui l'ont marqué mais des fois il a pas toute la série, alors je me retrouve à acheter la suite que je lui passe évidemment, et à la fin chacun à la moitié de l'histoire sans plus trop savoir quel volume est à qui Mol !

Valkyrja
Vieille branche
Vieille branche


http://valkyrja-tenderisthenight.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre C.V Lecture!

Message par Sunn le 02.06.09 21:49

(franchement j'vais faire un peu tâche, parce que contrairement à la majorité des GB, mon CV vraiment très pauvre, je trouve, trop pauvre pour une L en tout cas... et j'ai beau aimer lire, j'arrive plus à m'y mettre en ce moment... enfin voilà, c'était le petit mea culpa en incipit)

Alors alors alors... déjà quand j'étais petite, ma mère me faisait énormément lire, en français et en italien d'ailleurs, j'ai du faire tout le coin "enfant" de ma bibliothèque municipale, j'adorais les livres, les lire, les regarder, les feuilleter... Après j'avais pas de collections précises, c'était un peu tout ce qui me passait sous la main... ah si, j'ai eu une graaaande période TomTom et Nana, même si c'était de la BD.

Bon après, vers 9 ans, Harry Potter est arrivé dans ma vie, et du coup j'ai presque lu que ça pendant une certaine période. J'ai quand même essayé de me mettre à d'autres "sagas" un peu dans le même genre (dont j'ai oublié le nom, honnêtement), mais j'ai vite compris qu'en fait c'était vraiment pas mon truc, et que si j'aimais autant Harry, c'est parce que c'était Harry, fallait pas chercher plus loin, point barre. A part ça je lisais juste les livres pour l'école, et ça me suffisait amplement. Ah et, début collège ça a aussi été ma période manga (que je ne détaillerais pas), donc pendant quelques années j'ai uniquement marché aux mangas + Harry Potter.

Après, vers la quatrième-troisième, j'suis tombée par hasard sur Hell, de Lolita Pille que j'ai adoré, va savoir pourquoi. Du coup je me suis mise à lire des trucs un peu"trash", enfin Beigbeder, quoi, d'ailleurs j'ai presque lu tous ses bouquins. Parallèlement à ça, j'ai découvert Amélie Nothomb et suis tombée amoureuse de son univers (et donc ai aussi lu presque tout d'elle).

Puis, en seconde, j'ai découvert Anna Gavalda (roman de gare powa) et j'suis restée convaincue quand même un ptit moment que c'était la meilleure littérature qu'il soit... (ahahahahaha).

M'enfin bon, j'ai heureusement fini par abandonner un peu cette théorie, et, avec les cours de français + un petit intérêt de ma part, j'ai découvert Vian, Queneau, Anouilh... Et en ce moment, mon objectif utopique c'est de me mettre aux grands classiques, pour plus être trop inculte... mais bon j'accroche tellement pas aux romans du 19ème, ni au théâtre du 17ème... par contre, j'commence à m'ouvrir un peu sur Baudelaire...

(enfin voilà, très très facile, très très pauvre et très très éclectique, un grand n'importe quoi, en fait...)

Sunn
Belle Plante
Belle Plante


http://bana-napancakes.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre C.V Lecture!

Message par Šlechtična le 02.06.09 23:22

Shalimar : Il est génial ;) !

Šlechtična
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre C.V Lecture!

Message par Ydessa le 03.06.09 6:45

En CM1, on avait je me souviens un atelier lecture, je me regalais a choisir les livres sur lesquels je ferais ensuite ma fiche de lecture.
Ma mere a du voir que j'aimais lire et du coup, tous les samedi (ou presque) quand elle revenait des courses, il y avait un livre de la collection Livre de poche pour moi. Je l'attendais a chaque fois avec impatience.

Au college et au lycee, je me suis souvent contentee des lectures imposees par les profs de Francais. J'ai eu des coups de coeur comme "Niourk" de Stefan Wul, des decouvertes "Agatha Christie" et forcement des trucs auxquels j'ai moins accrochee "Les Confessions" de Rousseau.

Par la suite, je me suis souvenue que j'avais une carte pour la bibliotheque municipale que je n'ai plus lachee, j'y empruntais 4-5 livres toutes les 2 semaines. J'ai commence par les A.Christie, tous, et des livres que je choisissais un peu au hasard un peu grace aux commentaires que je trouvais un peu partout (y compris sur MAB).

Maintenant, je dois me contenter des livres que je peux emprunter a des potes, de ceux qu'on m'offre.

Ydessa
Petite graine
Petite graine


Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre C.V Lecture!

Message par Marlow le 03.06.09 18:25

Je vais essayer, en vrac. J'ai commencé par lire des contes, ceux d'andersen, Grimm, Perrault & même des Walt Disney. Ensuite, j'suis tombée amoureuse de " Boule & bill " , j'avoue qu'encore ajd je peux m'attarder sur un album... Ensuite il y a eu évidemment la saga des Martine, Caroline, Heidi, chair de poule, danse, tom-tom & nana ( avec les j'aime lire... ) . J'ai commencé à lire Harry potter vers mes 12 ans. A 11 ans, ma mère m'a prêté le journal d'Anne Franck, un sac de billes. Je les ai devorées et j'crois que c'est à ce moment que j'suis devenue " friande " de lecture ! J'ai lu une grosse partie de sa bibliothèque où il y avait par exemple l'herbe bleue mais aussi du Camus, Baudelaire, Hugo, Maupassant... La littérature est donc venue à moi tout simplement, je me suis jamais sentie forcée à lire & c'est pour ça que j'me sens bien en L. Sinon j'ai eu ma période " Boris Vian " où je me retrouvais bcp des ses écrits, surtout ses poèmes et pour son côté engagé. Ensuite Victor Hugo car une prof avec qui je m'entends bien fait une thèse sur lui & Juliette Drouet et j'suis devenue curieuse... Il y a aussi Baudelaire que j'aime bien, Shakespeare un de mes incontournables. J'ai eu du mal avec Camus, pour beaucoup de ces oeuvres ainsi qu'avec Sartre, Kafka. J'y trouvais quelque chose de dérangeant, j'étais mal à l'aise. J'en avais parlé avec un professeur qui m'avait dit avoir aussi ressenti ce malaise, ce côté " existentialiste " , cette prise de conscience du monde absurde... Et maintenant, après avoir été un peu bouleversée ( lol, ça fait un peu âme sensible... ) , j'adore l'existentialisme et je m'y retrouve finalement assez. Puis pour parler des coups de coeur, j'ai beaucoup apprecié " La vie devant soi " de Romain Gary ( pour anecdote, il avait pris un pseudo pour écrire le livre, Emile Ajar, afin de regagner un prix... Ce qui est arrivé ! Sauf que c'est son frère qui a dû se faire passer pour Emile, il est devenu fou à force de s'inventer une identité, je crois que l'un s'est suicidé... ) et puis cette année, le monde de sophie. Grande ouverture sur le monde de la philosophie bien sûr !

Marlow
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre C.V Lecture!

Message par Sensorielle le 04.06.09 1:57

J'trouve que mon CV lecture est pas très riche alors que j'aime beaucoup lire.
En vrac: petite avec ma môman, je lisais des contes de fées (et j'avais des cassettes audios qui allaient avec). J'ai lu des BD comme Boule et Bill et Tom-tom et Nana, puis j'ai lu la saga Harry Potter, et A la croisée des mondes.
Avec le collège et le lycée, j'ai lu toute sorte de livre en passant par le théâtre, la poésie, l'autobiographie, ou des romans.
L'été, je lis souvent des Mary Higgins Clark que j'emprunte à ma mère, l'année de sa sortie, j'ai lu le DaVinci Code, et y a 2 ans j'ai lu Bubble gum de Lolita Pill.
Recemment j'ai lu un livre que j'ai adoré, c'est L'enfant qui ne pleurait pas de Torey L. Hayden (j'ai fait un dossier sur ce livre pour la fac), et pour la fac j'ai aussi du lire Les passions de Carole Talon-Hugon (et ce livre a été franchement horrible à lire).
Sinon en ce moment j'suis dans la saga Twilight.


Dernière édition par Sensorielle le 25.11.10 14:54, édité 1 fois

Sensorielle
Racine
Racine


Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre C.V Lecture!

Message par Schizo le 05.06.09 15:38

On m'a plongée dans les livres très vite, j'ai commencé vers l'âge de quatre ans je crois. J'avais tous les Martine, j'ai du emprunter presque tous les Tintin et Asterix à la bibliothèque et je lisais énormément de contes, j'avais beaucoup de beaux livres avec les contes de Grimm, d'Andersen.. et un livre de "Contes du monde entier" que j'adorais et qui trône encore sur ma bibliothèque!
Puis vers 8 ans j'en ai eu marre, je voulais des lectures plus "dark" Moq je collectionnais les Chair de poule, j'adorais ça, puis j'ai découvert Stephen King, c'était avec "La petite fille qui aimait Tom Gordon", j'avais été fascinée et l'avais lu toute la journée. J'en ai lu pas mal de King ensuite. Mes premiers "classiques" sont ceux qui traînaient dans la bibliothèque de mes parents que j'avais lu par curiosité, des livres d'aventures surtout, Le tour du monde en 80 jours, Croc-blanc, L'île au trésor... ça m'a pas transcendée. Il y a eu la saga Harry Potter aussi bien sûr, et Georgia Nicolson, d'ailleurs ça m'arrive encore de les relire en cas de déprime!

La première lecture imposée par l'école qui m'ait marquée c'était Des souris et des hommes de Steinbeck, c'était tellement beau avec des mots si simples, du coup ça m'a donné envie de lire les Raisins de la colère, puis quelques autres auteurs américains, Kerouac avec Sur la route que j'adore, Carson McCullers, John-Kennedy Toole...
Ensuite comme autres 'révélations' il y a eu Lolita, j'ai mis longtemps à le finir parce que je me répétais toujours les phrases 2 ou 3 fois, tellement les sonorités étaient belles; Boris Vian qui m'a fait prendre conscience de tout ce qu'on pouvait faire avec les mots! ; L'attrape-coeur de Salinger qui me touche énormément, l'écriture de Stefan Zweig pareil. Le théatre, j'ai jamais trop adoré , mais alors Cyrano, ah Cyrano = luv. La poésie j'aime assez, Une saison en enfer de Rimbaud c'est juste énorme, j'aime bien Apollinaire et Aragon aussi.

Enfin voila je pourrais pas lister tout mais c'est ce qui m'a le plus marqué.
Pour l'instant je voudrais bien lire tout A la recherche du temps perdu, je sais pas si j'aurai le courage parce que rien que Du côté de chez Swann a été laborieux! Rushdie aussi.

Schizo
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre C.V Lecture!

Message par NewSlang le 05.06.09 17:21

Jusque vers 13-14 ans j'aimais très peu lire, je voyais toujours ça comme une corvée parce que j'allais pas plus loin que ce qu'on me demandait de lire pour les cours. Bizarrement, les seuls trucs que j'ai vraiment bien aimé au collège ce sont les pièces de théâtre alors que c'est pas ma came de façon générale, et donc surtout Cyrano de Bergerac de Rostand, et L'avare de Molière.
Après, le goût est venu progressivement quand je me suis mise à lire ce qui me tentait, et pas uniquement ce qu'on me disait de lire. Parmi les "déclencheurs" il y a eu notamment La vie devant soi de Romain Gary, Les Stephen King et Harry Potter Razz Et après j'ai essayé de diversifier mes lectures, d'aller vers des trucs qui me semblaient pas accessibles jusque là.
Parmi les livres qui m'ont vraiment marquées, je retiens : Orgueil et Préjugés de Jane Austen, Lolita de Nabokov, L'Herbe Rouge de Boris Vian, La part de l'autre d'Eric-Emmanuel Schmitt, et surement d'autres qui ne me viennent pas tout de suite.

NewSlang
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre C.V Lecture!

Message par lucy-in-the-sky le 06.06.09 13:37

des mon plus jeune age, j'aimai lire!!
j'ai commencer avec les livres d'enfants classique, les carolines, cendrillon et compagnie, oui oui, des livres en arabe aussi ( que je n'ai pas su apprécie)...
apres je lisais, des petit romans dont je ne me rappelle pas les titres, mais qui restais enfantins.
ce qui m'a vraiment fait adorer la lecture, c'est sans hesiter Harry Potter (merci jkr!!) et a partir de ce moment la , je me suis mise a dévorer les livres!
j'ai lu du voltaire (candide, zadig, l'ingénu) , du maupassant ( coup de coeur pour bel ami) et pleins d'autre classiques.
j'ai lu aussi des livre dans le genre de hell et bubble gum de lolita pille, le diable s'habille en prada...
j'ai eu ma période marc levy et guillaume musso aussi, que je n'apprécie pas trop au passage!!
j'ai aimé a la croisée des mondes et twilight aussi ^^
j'adore les livres de boris vian( jirai cracher sur vos tombes, l'arrache coeur...)
mais mon auteur preferée reste amelie nothomb dont j'ai aimé la quasi totalité des livres :l:

je repasserai Smile

lucy-in-the-sky
Atome
Atome


Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre C.V Lecture!

Message par Sunrise le 07.06.09 17:38

Je lis depuis toujours. Lire est une véritable passion, et je ne pourrais jamais m'en passer.

Petite, ma mère lisait chaque soir à ma soeur et moi une histoire ou un conte. C'était une façon de nous calmer qui nous appréciions beaucoup.

Puis j'ai appris à lire. Une véritable révélation.

En CP, j'ai lu des livres tels que Oui-Oui, Ratus, Jojo Lapin.

En CE1, j'ai arrêté un moment de lire des petits romans, et je me suis mise aux BDs (notamment Tom-Tom et Nana, Lulu, Boule et Bile), aux magazines, et aux documentaires (oui oui... même les trucs bien scientifiques tout pourris Mol).

En CE2, j'ai décidé de me remettre au romans. J'ai dégusté La Comtesse de Ségur, ainsi que les livres à lire pour l'école.

En CM1 et CM2, j'ai continué à lire des romans, comme Rohald Dalt, Manolito, Billy Elliot, Vive la République (de Marie Aude Murail), La grammaire est une chanson douce (de Orsenna), Oliver Twist, Le journal d'Anne Frank, les livres de Xavier Petit, La révolte des Coloriés (d'Alexendre Jardin) (un coup de coeur) et j'en passe.

En 6e, j'ai déménagé aux Etats Unis. Je ne parlais pas encore anglais à l'époque, donc je me faisais chier en cours. Résultat, je passais mes journées à lire plutôt qu'à travailler. J'ai donc lu une quantité monstrueuse de bouquins, comme Croc Blanc (de Jack London), quasiment tous les livres de Jacqueline Wilson, Anne Fine, Le journal d'une princesse (de Meg Cabot), Daniel Pennac (Cabot Caboche ainsi que L'oeil du loup), Le pays où l'on arrive jamais, Le Petit Prince, la saga Harry Potter, etc, etc.....

En 5e, j'ai commencé à lire un peu anglais. Je lisais donc de temps en temps en français, et de temps en temps en anglais. En français, j'ai lu Le Petit Chose (de Daudet), livre qui m'a particulièrement bouleversée. J'ai aussi lu des tas de livres tels que Le journal de Ma Yan, le journal de Zlata, Avec vue sur la mer (de Decoin), Filer droit, Toby Lolness, etc... En anglais, j'ai dévoré la saga Twilight et quelques petits romans américains.

En 4e, j'ai arrêté de lire en français. J'ai passé mon temps à lire du Cabot, du Dessen, et beaucoup d'autres... J'ai eu une prof d'anglais géniale qui m'a fait découvrir le plaisir de lire de l'anglais classique. J'ai donc lu du Dickens, du Orwell, du Agatha Christie, du Shakespeare, etc...

Je déménage bientôt en France, et j'ai donc l'intention de me remettre à la lecture française, sans pour autant lâcher les bouquins américains et anglais. J'aimerai bien découvrir les classiques français. Il me tarde de lire du Zola, du Maupassant, du Flaubert, etc... Je continuerai bien entendu de lire des livres français modernes, et des livres anglais.

Voilà un peu mon "CV lecture", qui sera bien évidemment à compléter au fil des années.

Sunrise
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile


Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre C.V Lecture!

Message par Rookie le 07.06.09 17:50

Avant de lire des livres, je lisais les marques, les publicités.
Après, j'ai commencé les albums de la BCD en primaire: Les monsieur madame, les livres de Rascal, le chien bleu, les Contes de la belle lisse poire, Le Prince de Mot Tordu.
En CE1, j'ai commencé la poésie, avec une anthologie de la poésie française que mon père m'avait apporté, et un recueil de poème un peu plus simple, que la maîtresse avait acheter pour que je les lise en classe, vu que je faisais pas grand chose... Et j'étais dingue de Roalh Dahl. Mais j'ai pas lu tous ce qu'il a fait. Je me souviens de Charlie.
Au collège: je lisais pas beaucoup de livre. Je lisais les textes des manuels de français que j'adorais, et je suis tomber dans le trip Harry Potter. Et j'ai aussi lu 4 filles et 1 jean. Un délire collectif que j'ai partager avec des copines de ma classe. J'ai lu aussi, l'Enfant Océan, qui m'a beaucoup touché, autant que Lettre d'Amour de 0à10, ou Le garçon qui aimait les bébé. Il y avait aussi un recueil de nouvelles de Ni putes Ni Soumises, qui était pas mal. Je me souviens avoir tenté les Milles et Une Nuit (trop de cul, j'ai laissé tombé) et Moby Dick (trop long, trop chiant)
Après au lycée, j'ai commencé les mangas: Le premier, c'était Magic Knight je sais plus quoi. Après Nana, super coup de coeur. Et Fruit Basket, mais ça m'a soûlé, même si j'avoue que j'ai pleurer en le lisant.
Et puis il y a maintenant: j'ai envie de lire tous les livres que j'ai toujours connu de nom, sans les avoir ouvert. J'ai lu l'Attrape-Coeur, Ne tuez pas l'oiseau moqueur, Lolita...
Voilà. C'est pas du haut niveau, mais c'était bien.

Rookie
Comité de Rédaction
Comité de Rédaction


http://somebodysgottacare.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre C.V Lecture!

Message par Voguart le 10.06.09 21:42

Gamine, j'étais dans une école de campagne, 3 niveaux (grande section, CP et CE1) dans une même salle, résultat je savais lire en grande section. Comme j'en étais super fière, je dévorais tout ce qui me tombais sous la main y compris des trucs que je ne pouvais pas comprendre XD
C'est là qu'est né mon amour de la lecture et du livre.
Plus tard, je lisais des contes, les Comtesse de Ségur, les Alice Détectives... Et puis mes goûts ont évolués : pendant tout le collège je lisais jusqu'à 5 bouquins par semaine (SF et quelques classiques principalement).
Et un saut de puce plus tard, la seconde. Période troublée, en rébellion. J'attrape Tsvietaïeva par bravade, pour clouer le bec à mon prof de russe qui me prend pour une imbécile et puis inexplicablement c'est le coup de foudre : je lis de la littérature et de la poésie russe, et puis de la poésie tout court. Wilde a écrit pour le théâtre ? Je lis Salome. Et je continue, Antigone, Dans la solitude des champs de coton, Les Chaises... En première, je relis un peu de SF pour l'évasion, Reynolds surtout, mais ses bouquins ne sont pas tous traduits ! En bonne monomaniaque, quand j'aime un auteur je lis tout ce que je peux trouver de lui. Alors soit, je passe à l'anglais pour enfin savoir la suite de son cycle des Inhibiteurs (et pour le défi huhu).
Tout y passe, c'est une boulimie de lecture, de mots à découvrir et à aimer. Au lycée je suis connue sous le surnom ironique de "Larousse".
Aujourd'hui, je ne pourrais pas me passer de mes livres... (à tel point que je veux devenir relieuse professionnelle !)

Voguart
Atome
Atome


Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre C.V Lecture!

Message par Invité le 10.06.09 21:49

4 Filles & Un Jean :l:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre C.V Lecture!

Message par Guarana le 03.07.09 15:18

Alors, quand j'etais petite je lisais pas mal, mais depuis genre la 4e, j'ai beaucoup beaucoup moins lu . Le truc c'est que j'abandonne trop vite fait les livre qui commence dès les 20 premieres pages, a me lassé . Et jsuis difficile niveau lecture .

Alors en primaire, j'ai lu en dehors de l'école a peu pres tous les Tom Tom et Nana ( j'etait trop fan ), la plupart des livres Grand Galop, quelques Chair de Poule .
Mon auteur préféré, c'etait Roald Dahl . J'ai lu Matilda, Charlie et la chocolatrie et Sacrées Soricières ( c'etait mon préféré avec Mathilda, jai du les lire 2 fois, voir 3) .
En CM2 ou en 6e, j'ai lu Fine, une biographie d'une dame provençal, mais jsais plus trop se qu'elle avait de particulier, 'fin bon j'ai adoré . Puis j'ai commencé a lire une autobiographie de Charles Aznavour ( que jai vite laché ^ ^" ).
En 6e, j'ai lu quelques livres, je ne sais plus trop lesquelles mais beaucoup de mini romans tres cul-cul genre de l'édition de Julie, le magasine pour pré ados . Jai aussi lu Le journal d'Anne Frank que j'ai particulierement adoré, et lu plusieurs fois .
Sinon en ce qui concerne les livres qu'on devait lire pour les cours de francais, j'en ai pas lu des masses a cette époque, a part le Vieil homme et la mer, d'Hemingway, et sinon jsais plus, je ne m'en rappelle plus --" .
En 5e j'ai lu les 3 premiers livres de " 4 filles et un jean ", et les 4 premiers de " Journal d'une princesse " . En 3e j'ai lu que la moitié de Fascination de S. Meyer, mais j'ai pas aimer, jai laché . Et depuis la seconde, jai lu La vie de Mr de Molière d'un auteur russe dont jai oublier le nom, des nouvelles de Stephen King, j'ai commencé Requiem des innocents de Louis Calaferte et Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley, mais je les terminerai apres le livre que je suis entrain de lire en ce moment, Scar Tissue d'Anthony Kiedis . Un livre boulversant .

Guarana
Racine
Racine


http://charlynezub.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre C.V Lecture!

Message par Ampholyte le 04.07.09 11:14

Humpf, c'est plutôt dur de se rappeler de tout ce qu'on a lu, chaque livre fini chez moi m'a marqué à sa façon.

J'ai commencé à lire des livre à 7 ans, je me rappelle que le premier c'était un Chair de Poule ou un truc dans le genre, ma mère ne voulait pas me l'acheter car elle pensait que je n'arriverais pas à lire les 250 pages. Finalement j'ai pu le lire en trois-quatre jours, et j'ai plutôt bien aimé, c'est à partir de ce moment-là que j'ai commencé à lire pas mal en fait. Avant mes 9 ans, j'ai lu pas mal de Chair de Poule, de Martine, de bibliothèques roses et vertes, tout ça. Mais impossible presque de me rappeler des titres.
Beaucoup de BD également. Énormément. Encore aujourd'hui j'adore ça. J'ai lu toutes les Rubriques à Brac (j'adule Gotlib), pas mal d'Astérix et Obélix, beaucoup de Lucky Luck, Spirou et Fantasio, Gai Luron, Carmen Cru, les Idées Noires, les Schtroumpfs, Tintin et, BIEN SÛR, PICSOU ET DONALD car je suis une vraie fan. J'ai adoré toutes les BD de Picsou dans sa jeunesse, ça me faisait voyager en plein coeur des Etats-unis dans mon lit lol. Par contre Mickey moins. J'en oublie sûrement.

Après niveau livres il y a forcément eu les bouquins scolaires à lire, je me rappelle qu'Un Sac de Billes m'avait profondément saoûlée en 5ème, j'avais lu aussi les aventures de tout les chevaliers possibles pour la Quête du Graal. Les récits médiévaux m'intéressent pas mal, mais malheureusement hors scolarité je n'en ai lu aucun, allez savoir pourquoi. Manque de temps sans doute.
Puis en quatrième j'ai fait la découverte de toute la période romantique du XIXème siècle, pour laquelle c'eût été un véritable coup de foudre. J'ai lu alors la version longue des Misérables en l'espace de trois semaines environ et j'ai écrit une dissertation qui m'a valu un beau 19/20 Moq (ça m'a marquée lol). Par la suite j'ai découvert Musset, Daudet, Maupassant, Dumas, Sand, Balzac, etc. Tout les grands de l'époque quoi. Et j'adore toujours. Mes coups de coeur se dirigent principalement vers Quatre Vingt-Treize, les Misérables, et le Dernier Jour d'Un Condamné de Victor Hugo, Lorenzaccio et Les Confessions d'Un Enfant du Siècle de Musset, les petites nouvelles type le Horla de Maupassant, La Reine Margot de Dumas qui est juste terrible.
Par la suite je me suis intéressée avec cette dernière oeuvre à l'histoire française du XVIème siècle, mais les recherches n'ont pas été très loin, par manque de temps toujours. J'ai lu deux trois biographies, les Mémoires de Marguerite de Valois, mais c'est tout.

Il y a aussi les livres très connus un peu indispensables pour un CV lecture lol, du style le Journal d'Anne Franck, le Moi, Christiane, 13 ans..., les Harry Potter forcément, les Twilight sauf le dernier, j'ai tenté un Boris Vian mais je n'accroche pas, le Da Vinci Code que j'ai beaucoup aimé.

Dans un niveau un peu plus religieux, j'ai lu tout les tomes du Lac Des Brumes pour la religion païenne, et j'ai tellement adoré que j'en étais presque à me convertir lol, la Bible aussi, mais bon, faut vraiment aimer les métaphores et être vraiment très athée pour prendre assez de recul à mon avis. En ce qui concerne les autres religions j'aimerais vraiment en lire plus, mais j'attends les vacances, surtout en ce qui concerne le bouddhisme.

Plus récèmment j'ai un une folie pour les Stephen King, et les Tolkien, qui sont juste succulents. Bon, en particulier La Ligne Verte (celui-là je ne m'en remettrais jamais) et le Seigneur des Anneaux.
Les romans d'aventures me plaisent par ailleurs pas mal, je n'ai lu qu'un Jules Verne (Voyage au Centre de la Terre), qui m'a profondément marquée. J'en ai lu d'autres d'aventures mais qui m'ont largement moins marquée, au point d'en oublier les auteurs et les titres.
J'ai tenté il y a pas longtemps le Dahlia Noir de James Ellroy, mais pfiouf, c'est du lourd.

Quelques romans des Lumières m'ont beaucoup intéressée également, pur les valeurs humanistes ou moralistes qu'ils dégagent, tels que Les Liaisons Dangereuses de Laclos (que je n'aurais jamais adoré si je ne l'avais pas étudié, j'avoue), tout les bouquins de Rousseau qui est un peu mon amant en ce moment Moq.

Puis après y'a la fameuse philo. Aimant l'Antiquité j'ai lu les Vies Diogène Laërce, c'est pas grand chose mais c'est déjà pas trop mal. Puis pour le reste, je n'ai pas lu grand chose, j'avoue. En tout cas rien de marquant.

Ampholyte
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre C.V Lecture!

Message par Mayahuel le 18.07.09 22:29

Alors, alors Smile

Je vais commencer par le commencement, et d'après mes souvenirs ça a commencé avec les J'aime Lire, j'adorais lire les petites histoires illustrées, celle qui m'a le plus marqué était celle où il était question d'un pauvre âne que l'on maltraitait mais dont une fille avait été prise d'affection pour celui-ci. Le pauvre a fini par mourir de fatigue. J'en ai même pleuré Pleure1 ( Moq ) Et bien-sûr les fameux Tom-Tom et Nana à la fin des J'aime Lire. D'ailleurs j'en suis devenue fan ( même aujourd'hui, ça ne m'ennuierait pas de les relire Mol ) et mon père m'a acheté quelque-uns de leurs albums. J'ai ensuite eu ma période Alice, détective de Caroline Quine ( la bibliothèque verte). Ca date ça ( plus de 40 ans) et c'est justement mon père qui me les a fait découvrir, j'ai tout de suite accroché. J'ai pleins pleins de livres d'elle ( tous, peut-être). Les Chair de Poule aussi, tout ça pratiquement à la même époque. Il y a une histoire qui m'a également marqué c'est le Pantin Maléfique que je m'étais amusée à raconter à ma soeur pour l'effrayer ( et le soir même, impossible pour elle de fermer l'oeil, elle aurait même appeler mes parents en pleurant Moq . Je sais, c'est pas bien -_- ). Et après ce fut les Grands Galops bien que je ne m'y connais absolument pas en équitation et que ça ne m'intéresse pas. En fait ça, c'est plus grâce à ma soeur que je les lisais, elle, elle adorait les chevaux et tout et je me suis mise à les lire. J'ai aussi eu mon époque " roman à l'eau de rose". Je ne me souviens plus du titre mais c'était une saga, ça parlait d'une fille obèse coincée entre 2 amies canons et d'autres bouquins que je ne citerai pas ( car ce serait bien trop long et puis faudrait creuser loin loin dans ma caboche pour retrouver les titres et tout, la flemme Moq)
Ensuite je ne me souviens plus très bien mais jusqu'à maintenant j'adore Amélie Nothomb ( découverte depuis 1 an), mon auteur préférée d'ailleurs ^^

Aujourd'hui, j'essaie de lire des classiques. J'ai d'ailleurs commencé mon programme ^^

Mayahuel
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre C.V Lecture!

Message par Mayahuel le 18.07.09 22:29

MightyOpium a écrit:Alors, quand j'etais petite je lisais pas mal, mais depuis genre la 4e, j'ai beaucoup beaucoup moins lu . Le truc c'est que j'abandonne trop vite fait les livre qui commence dès les 20 premieres pages, a me lassé . Et jsuis difficile niveau lecture .

Alors en primaire, j'ai lu en dehors de l'école a peu pres tous les Tom Tom et Nana ( j'etait trop fan ), la plupart des livres Grand Galop, quelques Chair de Poule .
Mon auteur préféré, c'etait Roald Dahl . J'ai lu Matilda, Charlie et la chocolatrie et Sacrées Soricières ( c'etait mon préféré avec Mathilda, jai du les lire 2 fois, voir 3) .
En CM2 ou en 6e, j'ai lu Fine, une biographie d'une dame provençal, mais jsais plus trop se qu'elle avait de particulier, 'fin bon j'ai adoré . Puis j'ai commencé a lire une autobiographie de Charles Aznavour ( que jai vite laché ^ ^" ).
En 6e, j'ai lu quelques livres, je ne sais plus trop lesquelles mais beaucoup de mini romans tres cul-cul genre de l'édition de Julie, le magasine pour pré ados . Jai aussi lu Le journal d'Anne Frank que j'ai particulierement adoré, et lu plusieurs fois .
Sinon en ce qui concerne les livres qu'on devait lire pour les cours de francais, j'en ai pas lu des masses a cette époque, a part le Vieil homme et la mer, d'Hemingway, et sinon jsais plus, je ne m'en rappelle plus --" .
En 5e j'ai lu les 3 premiers livres de " 4 filles et un jean ", et les 4 premiers de " Journal d'une princesse " . En 3e j'ai lu que la moitié de Fascination de S. Meyer, mais j'ai pas aimer, jai laché . Et depuis la seconde, jai lu La vie de Mr de Molière d'un auteur russe dont jai oublier le nom, des nouvelles de Stephen King, j'ai commencé Requiem des innocents de Louis Calaferte et Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley, mais je les terminerai apres le livre que je suis entrain de lire en ce moment, Scar Tissue d'Anthony Kiedis . Un livre boulversant .

SCAR TISSUE !!? Oui je veux le lire celui-là aussi ! Very Happy Very Happy

Mayahuel
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre C.V Lecture!

Message par Willingness le 22.11.10 2:09

Je n'ai jamais lu un livre en entier jusqu'à ma troisième, je détestais lire... Puis, en troisième, j'ai lu deux ou trois livres sur les camps de concentration, les juifs comme Le garçon au pyjama rayé de Boyne... Mais ce ne sont pas non plus ces livres qui m'ont donnés envie de lire...

En fait, lorsque le film "Je l'aimais" est sortie, j'avais envie de le voir... Et donc, je l'ai acheté en livre. Ca a été le déclic. Ce livre m'a d'ailleurs marqué, je me rappelle encore de l'histoire. J'ai donc continué à lire mais au début, je n'ai lu aucun classique... Depuis, pour faire une petite liste, j'ai lu J'habite en bas de chez vous de Brigitte (histoire d'une SDF), Love Code d'un anonyme, Nouba chez les psys de Fontanel, Sauve-moi de Musso, L'essence n de l'amour de Belhaj Kacemetc, etc... Des livres pas très connus, quoi.

Aussi, par contre, l'an dernier, j'ai commencé à lire des classiques mais je ne m'y intéressais pas tant que ca.. En français, j'ai donc lu Pierre et Jean de Maupassant, blablabla. Cet année, en français et en tant que littéraire, les deux livres que j'ai lu pour l'instant (Bel-Ami de Maupassant, L'étranger de Camus) me donnent envie de continuer à lire des classiques.

En clair, je lis de tout, maintenant... Mais par contre, les trucs vraiment trop fiction genre les Harry Potter/etc me donnent pas envie... Mais j'ai lu/je lis des livres sur les juifs durant la guerre 39/45, sur les musulmanes mariées de force, les TCA, etc...

Willingness
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre C.V Lecture!

Message par Thunder le 22.11.10 7:56

J'ai appris à lire très vite. D'abord il y a eu les J'aime Lire, j'adorais ça, c'était complet : des jeux, une longue histoire et d'autres petites... c'est bien quand on a 6 ans. En même temps je lisais aussi la Bibliothèque Rose : les Oui-Oui (mon tout premier livre ! émotion), le clan des 7 (ça faisait rêver), quelques Fantomette, Tom-Tom et Nana...
Mais ce qui m'a vraiment passionnée c'est les Chair De Poule à partir du CE1, je les ai quasiment tous lu (pourtant c'est vraiment mal écrit/mal traduit), j'adorais et adore toujours les histoires qui font peur, c'est tout un univers qui me passionnait.

En fait dès que j'ai su lire j'ai voulu être écrivain, écrire des livres policiers surtout, j'étais toujours avec un livre, à tel point que parfois ça inquiétait mes parents qui avaient peur que je passe ma vie à ça lol. Bref, les Chair de Poule ont pas mal participé à mon envie d'être écrivain, mais il y avait aussi les Roald Dahl (ma grande passion de l'époque :l:), Tistou Les Pouces Verts, pas mal de contes : les Contes de Grimm, Contes du monde entier (les contes étrangers sont passionnants !). Et puis je suis tombée sur les Agatha Christie... là j'ai su que je voulais écrire des romans policiers et uniquement des romans policiers. Dix Petits Nègres, Mort sur le Nil, Le Crime de l'Orient Express... tout ça me faisait peur et me fascinait à la fois, j'étais amoureuse d'Agatha Christie.

Parallèlement j'adorais les BD : Tintin (tous), Astérix et Obélix, les Schtroumphs (lol), Kid Paddle (génial), Boule Et Bill... mais j'en lis plus aujourd'hui, c'est dommage.

Donc ça c'était toute la primaire/début collège. Après j'ai lu plus de classiques pour la culture et puis aussi pour le plaisir. Au collège j'ai découvert Maupassant, Zola... surtout continué dans les polars en fait. Et aussi la poésie, j'en suis tombée amoureuse, surtout de Verlaine. Au collège je lisais quand même beaucoup plus de romans "de mon âge", genre les romans dramatiques qui parlent de la vie : Junk de Melvin Burgess, Christiane F machin, Mon Ami Frédéric (il m'a bouleversée pendant une semaine)... et aussi les livres de meufs, ceux de toutes les couleurs lol, 4 filles et un jean, Le club des babysitters etc ! J'aime toujours les livres de filles, ça me détend, ça m'amuse, ça casse pas des briques mais c'est sympa, d'ailleurs je suis toujours dans Journal d'une princesse lol. Et puis au collège j'ai aussi découvert Le journal intime de Georgia Nicolson, mythique !!!!!! Ca c'est beaucoup plus qu'un livre de meufs, c'est l'humour anglais dans toute sa splendeur, c'est extra.

Et puis dans tout ça il y a bien sûr eu les Harry Potter, commencés en CM2 et dévorés jusqu'au dernier tome, chaque nouvau tome étant attendu bien sûr avec impatience. C'était la découverte de tout un monde qui fait rêver, avec des personnages auxquels on s'attache forcément, des aventures géniales (et encore géniales aujourd'hui, j'ai envie de les relire), je les ai tous relus au moins 5 fois, j'étais fan... et puis peu après c'était la même chose pour les Royaumes du Nord, un autre univers que j'ai adoré. En fait j'ai toujours aimé l'ambiance anglaise dans les livres...

Voilà à peu près pour le collège. Au lycée j'ai beaucoup moins lu : mon envie d'être écrivain disparue, pour faire face à la réalité (jamais j'y serais arrivée etc) et à cause d'autres soucis, j'ai presque arrêté de lire. Et puis, bac S et nulle en maths, alors pas le temps... j'ai quand même eu le coup de foudre pour Andromaque de Racine, en seconde. Et toujours pour la poésie, pendant tout le lycée : Verlaine, Rimbaud, Ronsard... j'avais l'impression que seule la poésie traduisait ce que je ressentais. Il y a eu aussi Maupassant, Voltaire... j'ai essayé Les Liaisons Dangereuses mais pas réussi, trop compact.

Et puis j'ai repris goût à lire après le lycée (et études oblige lol), maintenant j'ai des tonnes de listes de livres à lire, même beaucoup trop pour moi qui lis lentement, mais j'adore ça alors... forcément c'est plus des classiques : Zola, Musset, Goethe, Céline, Balzac, Rousseau, Hugo, Cervantes, Molière... mais c'est tellement passionnant ! J'essaie de lire tout ce qu'il y a au programme et même d'aller vers des lectures annexes, mais par manque de temps c'est dur et c'est ce qui me chagrine le plus. Mais bon, devoir lire pour ses études, je vais pas m'en plaindre ! J'adore découvrir des tonnes de choses dans les livres, que ce soit le mode de vie d'une époque, le style d'un auteur, des mots nouveaux, des histoires émouvantes.. il y a tellement de belles choses à découvrir que pour moi on ne peut pas s'en lasser et c'est le travail de toute une vie.

Voilà voilà, sinon parallèlement à mes études j'adore les polars d'Elizabeth George que je lis fidèlement (il y en a beaucoup et c'est une série) depuis mes 12 ans. J'évite les trucs genre Musso, Marc Lévy etc, parce que je trouve que c'est vraiment de la merde. Et malheureusement je n'ai ni le temps pour lire ce qui sort des rentrées littéraires, ni pour lire ce qui m'intéresse (des trucs plus légers, des classiques qui ne sont pas au programme....) mais bon je prends note...
[b]

Thunder
Racine
Racine


Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre C.V Lecture!

Message par Sunsh le 24.11.10 18:28

J'ai appris à lire dans la collection de Bandes dessinées de ma mère. Entre Astérix, Tintin, Lucky Luke et Gaston Lagaffe je me suis bien amusée (et c'est ainsi que j'ai développé un intérêt pour le dessin, mais bref). Je me rappelle que ma mamie m'avait offert pour 4 ans une bande dessinée qu'elle me lisait chaque soir pour m'endormir. Au bout du quatrième soir je lui ai pris le livre et ai lu d'une traite toute une page: ma mamie a bien cru que je savais alors déjà lire mais en fait, je me souvenais surtout mot à mot du bouquin.
Au CP j'ai donc réellement appris à lire et ma mère m'a alors inscrite au club lecture de l'école pour recevoir un roman par mois. C'est elle qui m'a encouragé (et peut-être un peu forcée) à autant lire. Je ne me souviens pas du premier livre que j'ai lu ni ceux de toute de cette période-là.
Le premier livre qui m'a marqué cependant c'est surement Mort sur le Nil d'Agatha Christie. Je ne saurais expliquer ce qui m'a le plus plu dans ce livre mais je ne me lasse pas encore aujourd'hui de le lire encore et encore.
Evidement j'ai eu ma période manga mais les véritables romans me rappellaient toujours. Je pense lire d etout, que ce soit du roman léger à l'eau de rose, du roman policier ou scientifique, ou alors des remons biographiques ou historiques.
Dans le cadre de ma filière j'ai été amené à découvrir les grands classiques de la Littérature et mon intérêt pour la mythologie grecque s'est confirmée avec l'Odyssée d'Homère que j'avais déjà lu au collège en edition simplifiée. Cette année je suis vraiment à fond dans la Philosophie et j'ai donc pu ajouter à ma bibliothèque un nouveau type d'ouvrages. Pour l'instant sur les quinze que j'ai pu lire Le Banquet de Platon est celui qui m'a le plus marqué, ainsi que celui de Marx sur le Parti Communiste.
Ces derniers temps toutes mes lectures sont à titre éducatif et même si je m'amuse bien, j'avoue que parfois l'envie de prendre un petit Isabel Wolf ou un Carryl Férey est fort plus tentante que Nietschze et sa thèse sur la Généalogie de la Morale.

Sunsh
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre C.V Lecture!

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:34


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum