Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Glory Box, le site des filles bien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Les podcasts !
Ne plus prendre l'avion Icon_minitime115.03.24 9:25 par Odelie

» Que lisez-vous en ce moment ?
Ne plus prendre l'avion Icon_minitime110.03.24 19:15 par Stormy

» Aujourd'hui, tu as fait quoi côté sport ?
Ne plus prendre l'avion Icon_minitime110.03.24 18:49 par Stormy

» Votre série du moment !
Ne plus prendre l'avion Icon_minitime105.03.24 18:48 par greymalkin

» Prochains et derniers concerts
Ne plus prendre l'avion Icon_minitime105.03.24 10:54 par Lithium

» Dernier film vu à la maison ?
Ne plus prendre l'avion Icon_minitime128.02.24 1:51 par Greta

» Aller à la salle de sport !
Ne plus prendre l'avion Icon_minitime127.02.24 23:32 par Stormy

» Dernier restau ?
Ne plus prendre l'avion Icon_minitime125.02.24 19:42 par Stormy

» Dernier film vu au cinéma ?
Ne plus prendre l'avion Icon_minitime115.02.24 1:58 par Greta

» [Officiel] Vos créations !
Ne plus prendre l'avion Icon_minitime121.01.24 14:30 par Cerise

» Votre prochain voyage ?
Ne plus prendre l'avion Icon_minitime113.01.24 18:52 par Golightlies

» Londres :)
Ne plus prendre l'avion Icon_minitime129.12.23 22:27 par Sensorielle

» Votre dernier achat
Ne plus prendre l'avion Icon_minitime120.12.23 16:13 par Jean

» Quel est votre jeu vidéo du moment ?
Ne plus prendre l'avion Icon_minitime104.11.23 23:10 par Sensorielle

» Quelle est la dernière recette que tu as faite ?
Ne plus prendre l'avion Icon_minitime104.11.23 22:45 par Sensorielle

Meilleurs posteurs
Stormy (23511)
Ne plus prendre l'avion Vote_lcapNe plus prendre l'avion Voting_barNe plus prendre l'avion Vote_rcap 
Jean (23474)
Ne plus prendre l'avion Vote_lcapNe plus prendre l'avion Voting_barNe plus prendre l'avion Vote_rcap 
Luana (19094)
Ne plus prendre l'avion Vote_lcapNe plus prendre l'avion Voting_barNe plus prendre l'avion Vote_rcap 
Khiera (17353)
Ne plus prendre l'avion Vote_lcapNe plus prendre l'avion Voting_barNe plus prendre l'avion Vote_rcap 
Havaïanas (16969)
Ne plus prendre l'avion Vote_lcapNe plus prendre l'avion Voting_barNe plus prendre l'avion Vote_rcap 
Tagada_les_fraizzz (16143)
Ne plus prendre l'avion Vote_lcapNe plus prendre l'avion Voting_barNe plus prendre l'avion Vote_rcap 
effet-ralgan (14674)
Ne plus prendre l'avion Vote_lcapNe plus prendre l'avion Voting_barNe plus prendre l'avion Vote_rcap 
Thunder (14672)
Ne plus prendre l'avion Vote_lcapNe plus prendre l'avion Voting_barNe plus prendre l'avion Vote_rcap 
Adalie (13525)
Ne plus prendre l'avion Vote_lcapNe plus prendre l'avion Voting_barNe plus prendre l'avion Vote_rcap 
Guarana (13080)
Ne plus prendre l'avion Vote_lcapNe plus prendre l'avion Voting_barNe plus prendre l'avion Vote_rcap 

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 35 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 35 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 552 le 05.08.10 23:31
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Ne plus prendre l'avion

5 participants

Aller en bas

Ne plus prendre l'avion Empty Ne plus prendre l'avion

Message par Jean 09.04.19 11:43

De mon côté, je fais de plus en plus attention à ce que je consomme au quotidien pour réduire mon impact écologique. Pour autant, il m'arrive encore de prendre l'avion pour un week-end au soleil ou une semaine de vacances à l'étranger. Et je culpabilise grave quand on sait que un aller-retour à Bali consomme autant qu'une année de vie entière en France.

J'imagine que dans plusieurs années, les voyages en avion viendront à être limités pour chacun d'entre nous.

Qu'est-ce que vous en pensez ? Comment pensez-vous que vos habitudes de voyage vont évoluer ?

Source
Jean
Jean
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Ne plus prendre l'avion Empty Re: Ne plus prendre l'avion

Message par nebulae 15.04.19 12:13

Alors je trouve ça super intéressant comme sujet, et ça me rappelle une conversation qu'on a eue avec Olivier de Schutter, ex rapporteur pour le droit à l'alimentation de l'ONU et il disait que comme pour beaucoup de gestes écologiques, il y a une grosse pression mise sur la population: couper l'eau quand on se lave les cheveux, pas utiliser de plastique, pas abuser sur le chauffage et cie...et que tous ces gestes que nous faisons, bien qu'ils aient un petit impact si on les accumule, ne vont pas freiner le réchauffement climatique tant que les personnes au pouvoir ne vont rien faire par rapport aux grosses émissions. Lui se permet de prendre le train de nuit etc, de faire des voyages plus longs et plus couteux qui ont un plus faible impact environnemental et considère ça comme un privilège, car ça l'est.

Donc je n'ai pas vraiment d'opinion tranchée à ce niveau en fait, je ne prends pas spécialement l'avion mais je suis fatiguée de cette culpabilité du citoyen lambda écologisant alors que les instances de pouvoir se foutent blindé de nos gueules (en belgique c'est un truc de fou, les étudiants ont été manifester une fois par semaine pour qu'au final la ministre de l'environnement qui soi-disant nous soutenait a fait de la grosse merde deux jours après une des plus grosses manif
la Belgique a voté contre une proposition de directive sur l’efficacité énergétique et s’est abstenue lors du vote sur une directive concernant les énergies renouvelables.

Bref jsuis saoulée (mais effectivement faut qu'il se passe quelque chose au niveau de l'aviation, que le low cost n'existe plus ou que sais-je, que quelque chose soit fait au niveau des taxations du kerosène)
nebulae
nebulae
Vieille branche
Vieille branche


http://www.andnowwewalk.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Ne plus prendre l'avion Empty Re: Ne plus prendre l'avion

Message par Gatsby 15.04.19 23:40

L'un de mes objectifs de l'année c'est de ne pas prendre l'avion.
Malgré tout et malgré tous les efforts que je fais au quotidien, je suis plutôt pessimiste, dès lors que les politiques ne suivent pas, il est évident que mon geste ne servira à rien du tout.
Donc je le fais, je pars pas loin ou en train, quitte à mettre plus de temps et payer plus cher, tout en étant parfaitement consciente que... ça ne changera rien.
Et franchement tout ceci me déprime.
Ce qui me fascine, c'est les réactions très virulentes de certaines personnes lorsqu'on expose le fait de ne plus vouloir prendre l'avion.
Il y a à la fois un mépris de classe : discussion sur twitter hier "les gens qui ne veulent pas prendre l'avion, c'est pas juste parce que vous n'avez pas les moyens ?". Mais aussi une interrogation sur les motivations : "vous faites pas ça pour vous donner bonne conscience et faire la leçon aux autres ?"
Bah non en fait, ni l'un ni l'autre, je fais mes trucs sans déranger les autres, a priori je n'impose mes destinations de voyage ou ma manière de voyager à personne.
Donc globalement grosse fatigue et gros pessimisme, car quand on en est au fait de ne plus prendre l'avion c'est aussi l'aboutissement d'une réflexion plus large sur le réchauffement climatique et ses conséquences.
Gatsby
Gatsby
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Ne plus prendre l'avion Empty Re: Ne plus prendre l'avion

Message par Havaïanas 16.04.19 9:18

Alors moi j’ai vraiment du mal à m’imaginer ne plus jamais prendre l’avion, ça voudrais dire ne plus jamais revoir ma famille. Et si effectivement, pour aller de l’autre côté de l’atlantique, on peut aussi prendre le bateau, dans les faits, dans les 3 semaines de congés consécutives que j’ai au maximum, si je case l’aller retour en bateau il me reste je sais pas, un jour sur place..
Je ne suis pas non plus prête à abandonner l’idée de ne jamais découvrir certaines régions du monde, comme le Canada, l’australie, le Japon...

Pour les destinations moins loin, je regarde toujours en premier l’alternative du train, de la voiture, mais je ne suis pas prête non plus à dépenser le triple voir plus pour un trajet en plus plus long... par exemple on part demain à Londres, 1h d’avion, 90euros par personne aller retour. En train, ça nous revenait à 400euros par personne, pour 8h de trajet. Avec des enfants, et pour mon compte en banque, le choix est vite fait Uh

Pourtant des gestes pour la planète j’en fais tout les jours hein, ça fais un moment que je fais attention à ma façon de consommer, que je sensibilise mes enfants... Je veux pas passer pour la meuf qui s’en fout, c’est pas du tout le cas.
J’ai sûrement un travail à faire là dessus, mais pour l’instant non, je ne suis pas prête à abandonner l’idee de voyager en avion.

Après il y a aussi une différence entre prendre l’avion tout les 2 jours, et 1 a 3 fois par an, ce qui est plutôt mon cas. Je laisse aussi ceux qui le prenne pour un oui pour un non à leur réflexion sur le sujet, mais j’ai malheureusement pas l’impression que ce soit la priorité des grands groupes que de réduire leurs impact sur la planète. Ça aurait pourtant sûrement plus d’effet que les gestes isolés des citoyens lambda.
Havaïanas
Havaïanas
Racine
Racine


http://epidermique.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Ne plus prendre l'avion Empty Re: Ne plus prendre l'avion

Message par Sandra50 16.04.19 9:52

Je pense que de demander aux gens de ne plus prendre l'avion a une ère ou tout se joue au niveau global c'est un peu se battre contre le vent, la démarche est bonne mais complètement utopiste... à l'heure actuelle les gens qui utilisent le plus l'avion sont les professionnels, pour autant je pense pas que le secteur privé aime balancer des millions en billets d'avion dans des voyages facultatifs donc, a priori, les gens qui voyagent beaucoup pour leur travail sont déjà au minimum de ce qu'ils peuvent faire.
Par exemple dans ma profession je prends beaucoup l'avion, et si je ne prenais pas autant l'avion je pourrais pas faire mon travail.... cependant ma boite nous prend jamais des billets d'avion si c'est pas absolument capital (alors oui c'est pas une démarche écologique mais financière mais pour autant le résultat est le meme = minimum de vols pour tous les employés)

Du coup je pense qu'il est plutôt urgent de trouver des moyens novateurs de rendre l'aviation "propre" et d'encourager la R&D dans ce milieu la que de demander aux gens qui font du tourisme occassionellement (parce que c'est là la marge de réduction) de ne plus en faire. Y'a pas mal de projets en cours, y'avait le projet Solar impulse qui a permis a un avion de faire le tour du monde avec de l'énergie solaire uniquement, y'a Rolls Royce qui travail sur des moteurs électrique uniquement pour des hélicoptères et qui planchera sur l'aviation civil bientôt...
Sandra50
Sandra50
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Ne plus prendre l'avion Empty Re: Ne plus prendre l'avion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum