Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Derniers sujets

Nuit debout

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nuit debout

Message par Stormy le 04.04.16 16:50

« Nuit Debout », c'est le mouvement spontané qui se poursuit depuis la dernière manifestation contre la loi travail. Ce collectif occupe la place de la République à Paris depuis le 31 mars.
«Cette loi n’est qu’une branche d’un arbre immense qu’il faut abattre», résume un manifestant. Aucun chef n'impose sa loi. En s’inscrivant comme une alternative au système libéral, le mouvement veut expérimenter une démocratie directe et participative. Les propositions sont variées et touchent tous les domaines de la société.
Un article de Libération pour en savoir plus.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous participer à ces Nuits Debout ? Est-ce que vous comptez participer aux prochaines ?
Le mouvement s'étend en dehors de Paris, voir la carte ici !

Stormy
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nuit debout

Message par Marlow le 15.04.16 12:25

J'y participe ce soir, je rejoins ma meilleure amie. Je vous donnerai mon ressenti demain.

Marlow
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nuit debout

Message par Marlow le 18.04.16 19:18

J'ai enfin un peu de temps pour répondre au sujet. Alors j'y suis allée vendredi, avec ma meilleure amie F et son mec qui y vont un soir sur deux depuis le début. Je ne regarde pas les informations à la télé et je n'ai pas tellement lu les retours de la presse sur le sujet. F me disait que c'était plutôt  incompris et mal vu, elle a ressenti un malaise en parlant de cela avec quelques personnes. J'ai voulu voir cela de mes propres yeux ! Alors il y avait beaucoup de monde, la place était clairement divisée en deux : une partie teuf ( ça dansait dans tous les sens ) et tout le côté discussion. Il y a différents stands de discussion ( LGBT, santé... ) , un écran pour diffuser des documentaires. Vendredi c'était " on est vivants " , un documentaire de Carmen Castillo sur l'engagement politique. Bref, j'ai participé à un débat santé et je trouve que ça part un peu dans tous les sens, c'est assez décousu : on a parlé de la condition des infirmiers en milieu hospitalier et plus particulièrement du côté psychiatrique pour rebondir sur les enseignants, pour rebondir sur le fait que la société actuelle fabrique des maladies pour nous faire consommer plus de médicaments... Des sujets intéressants mais du coup, aucun approfondissement donc je me suis sentie un peu frustrée ! Par contre, cela m'a donné envie de me documenter beaucoup plus. Je pense que cela manque clairement d'organisation et en même temps, il n'y a pas vraiment de chef : moi j'ai juste vu des gens échanger des idées, des gens qui ne sont pas toujours d'accord ( contrairement à ce qu'on peut lire dans la presse ! ) et des gens qui proposent des choses. Je ne sais pas si ça va aider à changer quoi que ce soit mais j'aime l'idée de partager des idées, c'est peut-être utopique mais ça ne fait pas de mal dans l'absolu. Par contre, j'ai entendu parler de casseurs et ça, je ne comprends pas trop, pour moi ça ne résume pas le mouvement et j'ai pourtant l'impression que c'est ce dont on parle le plus.

J'y retournerai probablement dans les jours à venir. En attendant, je vais me concentrer un peu plus sur ce qu'il se passe dans le monde en me documentant, ça ne me fera pas de mal ! Il n'est jamais trop tard.

Marlow
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nuit debout

Message par Norma Von B. le 19.04.16 12:13

Ma soeur ya va régulièrement, et j'en ai deux échos: elle et ses potes un peu anar qui s'insurgent contre des violences policières apparemment gratuites et abusifs et décrivent des scènes d'apocalypse, et le mec de mon autre soeur qui est gendarme et qui voit ça avec assez de bon sens du point de vue de la légalité etc. Alors, je n'ai pour l'instant fait que les écouter débattre, et je ne sais pas vraiment quoi en penser.

Spontanément, j'ai envie d'encourager ce mouvement, j'aime l'idée que les français se révoltent enfin pour de vrai et pas que sur Facebook, et que les choses grâce à cela vont peut-être enfin changer; qu'on arrête enfin d'être pris pour des cons sans rien dire, et que les politiques puissent se rendre compte que le peuple a peut-être enfin un poids.

Après, on dit aussi qu'il y a  beaucoup de cassos, mais bon, je me dis qu'en 1789, c'était bel et bien le peuple avec tout ce que ça représente d'ignorance et d'inculture qui s'est soulevé. Il manque sans doute des leaders à NuitDebout, des gens d'esprit, des idées nettes, capables de canaliser cette énergie de masse.

Bref, j'irai faire un tour, dès que j'ai le temps, pour voir, je ne m'y suis intéressé pour l'instant que de loin.

Norma Von B.
Atome
Atome


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nuit debout

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:54


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum