Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Glory Box, le site des filles bien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Aujourd'hui, tu as fait quoi côté sport ?
Le Bal des Débutantes, vous connaissiez? Icon_minitime1Hier à 19:09 par Jean

» Que lisez-vous en ce moment ?
Le Bal des Débutantes, vous connaissiez? Icon_minitime1Hier à 18:57 par Greta

» Votre prochain voyage ?
Le Bal des Débutantes, vous connaissiez? Icon_minitime118.04.24 22:06 par Cesse

» Prochains et derniers concerts
Le Bal des Débutantes, vous connaissiez? Icon_minitime118.04.24 21:52 par Cesse

» Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Le Bal des Débutantes, vous connaissiez? Icon_minitime118.04.24 21:49 par Cesse

» Votre dernier achat
Le Bal des Débutantes, vous connaissiez? Icon_minitime108.04.24 18:46 par Lithium

» Votre série du moment !
Le Bal des Débutantes, vous connaissiez? Icon_minitime120.03.24 14:46 par Lithium

» Les podcasts !
Le Bal des Débutantes, vous connaissiez? Icon_minitime115.03.24 9:25 par Odelie

» Dernier film vu à la maison ?
Le Bal des Débutantes, vous connaissiez? Icon_minitime128.02.24 1:51 par Greta

» Aller à la salle de sport !
Le Bal des Débutantes, vous connaissiez? Icon_minitime127.02.24 23:32 par Stormy

» Dernier restau ?
Le Bal des Débutantes, vous connaissiez? Icon_minitime125.02.24 19:42 par Stormy

» Dernier film vu au cinéma ?
Le Bal des Débutantes, vous connaissiez? Icon_minitime115.02.24 1:58 par Greta

» [Officiel] Vos créations !
Le Bal des Débutantes, vous connaissiez? Icon_minitime121.01.24 14:30 par Cerise

» Londres :)
Le Bal des Débutantes, vous connaissiez? Icon_minitime129.12.23 22:27 par Sensorielle

» Quel est votre jeu vidéo du moment ?
Le Bal des Débutantes, vous connaissiez? Icon_minitime104.11.23 23:10 par Sensorielle

Meilleurs posteurs
Stormy (23519)
Le Bal des Débutantes, vous connaissiez? Vote_lcapLe Bal des Débutantes, vous connaissiez? Voting_barLe Bal des Débutantes, vous connaissiez? Vote_rcap 
Jean (23482)
Le Bal des Débutantes, vous connaissiez? Vote_lcapLe Bal des Débutantes, vous connaissiez? Voting_barLe Bal des Débutantes, vous connaissiez? Vote_rcap 
Luana (19094)
Le Bal des Débutantes, vous connaissiez? Vote_lcapLe Bal des Débutantes, vous connaissiez? Voting_barLe Bal des Débutantes, vous connaissiez? Vote_rcap 
Khiera (17353)
Le Bal des Débutantes, vous connaissiez? Vote_lcapLe Bal des Débutantes, vous connaissiez? Voting_barLe Bal des Débutantes, vous connaissiez? Vote_rcap 
Havaïanas (16973)
Le Bal des Débutantes, vous connaissiez? Vote_lcapLe Bal des Débutantes, vous connaissiez? Voting_barLe Bal des Débutantes, vous connaissiez? Vote_rcap 
Tagada_les_fraizzz (16152)
Le Bal des Débutantes, vous connaissiez? Vote_lcapLe Bal des Débutantes, vous connaissiez? Voting_barLe Bal des Débutantes, vous connaissiez? Vote_rcap 
Thunder (14676)
Le Bal des Débutantes, vous connaissiez? Vote_lcapLe Bal des Débutantes, vous connaissiez? Voting_barLe Bal des Débutantes, vous connaissiez? Vote_rcap 
effet-ralgan (14674)
Le Bal des Débutantes, vous connaissiez? Vote_lcapLe Bal des Débutantes, vous connaissiez? Voting_barLe Bal des Débutantes, vous connaissiez? Vote_rcap 
Adalie (13525)
Le Bal des Débutantes, vous connaissiez? Vote_lcapLe Bal des Débutantes, vous connaissiez? Voting_barLe Bal des Débutantes, vous connaissiez? Vote_rcap 
Guarana (13080)
Le Bal des Débutantes, vous connaissiez? Vote_lcapLe Bal des Débutantes, vous connaissiez? Voting_barLe Bal des Débutantes, vous connaissiez? Vote_rcap 

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 67 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 1 Invisible et 66 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 552 le 05.08.10 23:31
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Le Bal des Débutantes, vous connaissiez?

+5
Adalie
Valkyrja
Reykjavik
Sunsh
Exode
9 participants

Aller en bas

Le Bal des Débutantes, vous connaissiez? Empty Le Bal des Débutantes, vous connaissiez?

Message par Exode 26.11.12 10:57

Samedi 24 a eu lieu le vingtième Bal des débutantes...

"Evénement" annuel du gotha et des people, pour celles qui comme moi ne connaissez pas, vous ne rêvez pas, il s'agit bien d'un bal où les jeunes "premières", les fille-de pour être exacte, font leur entrée dans le monde si étoilé, magnifique et... visiblement dynastique des VIP mondiaux.

D'après Stéphane Bern, c'est issu de la tradition de présenter les jeunes filles de bonne famille à la cour du roi en France (comme quoi, après deux siècles la révolution Française, tout ça toutça c'est vraiment dépassé pour certains...). Bref, les papas et mamans déjà bien installés dans le monde merveilleux des yachts, des success stories et des mondanités modernes (mais donc pas si modernes que ça, Vienne et les bals, ça date un peu), y présentent leur filles habillées en princesse pour l'occasion. Ca a lieu à Paris, parce que c'est une ville classe, "un rêve éveillé" pour ces jeunes filles (je suis sûre qu'effectivement la concorde -où a lieu le bal- peut l'être et les hôtels de l'avenue montaigne aussi...).

Mais derrière les ors, on revendique un but humanitaire (chaque bal est dédié à une cause pour laquelle il est de bon ton que les filles fassent un gros don (ou leur parents, bienfûr)), voire même un événement au service du "redressement productif" dixit Bern, étant donné les emplois qu'il génère et l'image de la france qu'il donne à ces grands noms présents au bal (finance, industriels, acteurs, réalisateurs, etc...).


Un peu plus ici.

Présentation légèrement subjective,
mais, et vous, qu'en pensez-vous?

Est-ce ringard/classe?
Cela vous fait-il rêver?
Est-ce normal qu'à des personnes nées avec des cuillères en argent dans la bouche on fasse une haie d'honneur pour débuter quoiqu'elles veulent dans la vie?

(je crois que mon avis transparaît nettement, donc cherchez absolument de votre côté, on trouve aussi beaucoup d'articles très positifs sur internet)
Exode
Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


https://www.facebook.com/lacstonweb

Revenir en haut Aller en bas

Le Bal des Débutantes, vous connaissiez? Empty Re: Le Bal des Débutantes, vous connaissiez?

Message par Sunsh 26.11.12 12:56

Je ne connaissais pas du tout. Quand je lis ça je pense à l'épisode de Gossip Girl où justement il y a ce bal et j'avoue que ça m'avait un peu laissé réveuse, surtout pour la robe et le lieu mais absolument pas pour la mondanité. (Ou au dessin animé Anastasia)
Ca me fait aussi penser au Roi Lion, au début quand il présente le nouveau né du haut de son rocher. Ca fait un peu "too much".

Que voulez-vous, certains persistent à continuer les traditions royales, même si je serai plus contre un total boycott de l'avant-revolution mais bon... Ca fait vraiment : je-suis-resté-dans-un-autre-temps. Sauf que maintenant ce ne sont plus des rois, des empereurs et des comptes qui paradent mais des stars de cinéma et des milliardaires douteux.
Sunsh
Sunsh
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Le Bal des Débutantes, vous connaissiez? Empty Re: Le Bal des Débutantes, vous connaissiez?

Message par Reykjavik 26.11.12 15:30

Alors j'ai un ami qui a participé en Belgique cette année, je pense (mais lui c'est plus parce qu'il est fan de valse et qu'une amie à lui qui pratique aussi la valse avait besoin d'un cavalier, donc je ne pense pas que ce soit aussi poussé qu'en France).

Je trouve ça plutôt classe et pas trop mal s'il y a vraiment une "bonne cause" derrière, ma fois, c'est toujours de l'argent pour des organisations humanitaires etc. Après j'avoue que petite, je voulais avoir cette belle robe blanche et avoir un bal des débutantes, mais c'était plus parce que j'adorais la série Gilmore Girls et que Rory y participais, soit. Maintenant je trouve ça un peu ringard quand même, cette idée de se présenter au monde. En fait le mot n'est pas tellement ringard mais plutôt superflu. Ca n'a absolument aucune utilité vu que toutes les personnes qui participent (je pense, je n'y suis jamais allée) à ce bal se connaissent probablement déjà. Mais comme dit précédemment, j'adhère à l'idée du don, même s'il ne doit pas représenter une si grande partie que ça, quand on pense à l'argent dépensé pour l'événement, les robes, bijoux etc.
Reykjavik
Reykjavik
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Le Bal des Débutantes, vous connaissiez? Empty Re: Le Bal des Débutantes, vous connaissiez?

Message par Valkyrja 26.11.12 17:48

Sunsh : bon après du temps du roi y avait plein de gens douteux dans ces bals aussi à mon avis (les courtisanes entretenues par les ducs et les bourgeois enrichis on devait pas les voir d'un meilleur oeil que les stars de cinéma maintenant !), donc ça au moins ça a pas vieilli Moq

Je connaissais depuis longtemps, et même si le côté Sissi peut faire rêver et que j'adore danser la valse, ça me paraît quand même un peu ... daté on va dire.
Ca faisait totalement sens à une époque (allez, jusqu'à 1900 disons) où on "entrait" réellement "dans le monde" (pour trouver un mari, une femme de la bonne société ne servait à rien d'autre -sinon à donner à l'Eglise, ok), mais maintenant ça me paraît pas grand chose d'autre d'un relicat royaliste auquel on essaie tant bien que mal de trouver des justifications humanitaires. Et encore heureux qu'il y a cette histoire de don, parce que ce serait assez euh ... plus mal perçu par les temps qui courrent, sinon. Fin je dois avouer que les descendants des aristos catholiques dont on a raté la tête à la Révolution et qui veulent remplacer Hollande par Louis XIX et mettre le Pape à la tête du monde me sortent un peu par les oreilles ces temps, donc mon avis s'en ressent, précision utile.

Après, ces gens existent, ils peuvent bien faire ce qu'ils veulent, en vrai je m'en fiche, dire qu'ils devraient arrêter c'est comme dire qu'ils devraient vendre leurs yachts pour combler la dette du pays ou payer des ordinateurs aux pauvres, ça a pas de sens. Mais si j'y pense ça me laisse un peu perplexe, surtout qu'objectivement ça sert effectivement plus à grand chose de nos jours (je suis sûre que Mlle Branson ou M. Gotha von und zu Kartoffel Junior ont pas besoin de ça pour connaître les amis de papa).
Valkyrja
Valkyrja
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Le Bal des Débutantes, vous connaissiez? Empty Re: Le Bal des Débutantes, vous connaissiez?

Message par Adalie 27.11.12 17:14

Je suis moins dure que vous là dessus j'ai l'impression. Certes tout ça c'est révélateur de grosses inégalités sociales, mais leurs fêtes en elles-mêmes ne me gênent pas. Tant qu'ils paient leurs impôts et n'organisent pas leurs petites sauteries avec mon fric, je m'en fiche, ils font ce qu'ils veulent de leur argent. Et si les parents sont milliardaires je trouve ça logique que ce soit fifils ou fifille qui en profite...Si mes parents étaient super riches, que ce soit parce qu'ils ont bien mené leur barque ou parce qu'ils sont nés dans le bon berceau, je trouverais ça complètement normal d'en bénéficier un minimum.
Et je trouve ça également logique, ou au moins compréhensible, que tout ce petit monde reste entre soi. Je me considère de la classe moyenne, et c'est triste à dire mais je ne pense pas que je m'amuserais à une soirée avec des gens de ce milieu, ni à l'inverse que je me sentirais super à l'aise avec des gens qui ont beaucoup moins de moyens que moi.

Après le coup de vouloir se "présenter au monde" ça me fait un peu rire, on vit pas dans le même monde du tout parce que dans le mien on s'en contrefout du bal des débutantes. Et à part les intéressées, leurs familles, et les lecteurs de Point de vue, je vois pas trop qui y donne une quelconque importance...
Adalie
Adalie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Le Bal des Débutantes, vous connaissiez? Empty Re: Le Bal des Débutantes, vous connaissiez?

Message par greymalkin 27.11.12 18:14

J'avais vu des images petite fille aux infos, et ça m'avait surtout fait penser aux romans que je lisais. Comme j'étais pas du tout obnubilée par les princesses ça ne m'avait pas fait rêver, et c'est toujours pas le cas, de toutes façons c'est le genre de choses qui paraissent tellement inaccessibles et dans un autre monde, comme posséder un Eames original ou boire un Chateau Latour, que cela me paraît beaucoup trop lointain pour me faire rêver !

C'est vrai que c'est complètement nunuche, mais dans la mesure où ça permet de réunir des fonds pour des causes humanitaires (c'est la moindre des choses sinon ce serait juste un summum de vacuité) c'est inattaquable pour moi ! Et même si ça s'appelle "bal des débutantes", on peut même pas dire que c'est si sexiste que ça, puisque les débutantes ont besoin de cavaliers ! Franchement, si on me demande mon avis, je préfère que les "filles de la haute" ou des VIP, dansent en portant des robes de créateur et donc en faisant travailler des artisans très pointus (ce qu'elle porte ce soir là c'est pas fabriqué par des ptites mains au Bangladesh), plutôt qu'en explosant leur trust fond en cocaïne.

J'y vois pas vraiment une tradition d'ancien régime ou une restauration des privilèges (certainement pas plus, en tout cas, que quand on s'étonne du fait que les élèves à Polytechnique, au Conservatoire ou les députés à l'Assemblée nationale ne soient pas représentatifs de la population française !), c'est juste un rituel ou une célébration pour fêter "l'âge adulte", mais ces gens là ayant un autre budget qu'une famille de classe moyenne il me semble normal qu'il ne dépense pas la même somme pour le même évènement.

Quant à savoir si c'est "normal qu'à des personnes nées avec des cuillères en argent dans la bouche on fasse une haie d'honneur pour débuter quoiqu'elles veulent dans la vie", étant une ferme partisane du "endosse les vêtements et le rôle social de quiconque pendant 15 jours avant de le juger", je ne me sens pas capable de porter un jugement là dessus ! Je crois pas du tout, du tout que l'argent fasse le bonheur ou résolvent les questions existentielles de type "que faire avec la vie qu'on m'a remise", je crois même que ça n'a rien avoir (on a tous mille exemple de gens qui sont heureux même avec les fins de mois difficiles, et d'autres qui sont malheureux alors qu'ils ont largement de quoi vivre), et c'est vraiment réduire la vie humaine que la résoudre à cette question. Ce qui est grave c'est l'extrême pauvreté, pas les différences de richesse, dans un certain ratio (mais c'est encore moins grave quand ceux auxquelles elles profitent s'engagent dans des causes humanitaires ou font des dons substantiels, ça ne résout rien durablement et c'est paternaliste, ça ne suffira jamais mais si ça aide 200 personnes réelles, en chair et en os, c'est déjà ça vu le caractère urgent du problème : et dans la mesure où c'est certainement plus que je ne ferais jamais pour les gens dans le besoin, vraiment j'estime être mal placée pour émettre la moindre critique) Par dessus le marché je considère qu'il ne faut jamais juger quelqu'un en fonction de ses origines, pour moi peu importe ce que fait ta mère, ton père, ton oncle, les enfants n'en sont pas responsables après tout, je préfère juger sur les actes, et danser en robe de bal, ça fait de mal à personne !
greymalkin
greymalkin
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://withacertainsmile.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Bal des Débutantes, vous connaissiez? Empty Re: Le Bal des Débutantes, vous connaissiez?

Message par Valkyrja 27.11.12 18:36

Adalie a écrit:Je suis moins dure que vous là dessus j'ai l'impression. [...]
Après le coup de vouloir se "présenter au monde" ça me fait un peu rire, on vit pas dans le même monde du tout parce que dans le mien on s'en contrefout du bal des débutantes.

Ah mais c'est ce que je dis je crois, que la fête en soi c'est évidemment logique qu'elle existe, et qu'il y a rien de mal de fréquenter surtout des gens de son milieu, mais c'est le concept d'"entrée dans le monde" qui me semble tellement daté que le principe en devient insensé. Après à part ça, c'est jamais qu'une fête comme une autre, et en effet je m'en fous.
Valkyrja
Valkyrja
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Le Bal des Débutantes, vous connaissiez? Empty Re: Le Bal des Débutantes, vous connaissiez?

Message par Khiera 29.11.12 11:22

Adalie a écrit:Et je trouve ça également logique, ou au moins compréhensible, que tout ce petit monde reste entre soi. Je me considère de la classe moyenne, et c'est triste à dire mais je ne pense pas que je m'amuserais à une soirée avec des gens de ce milieu, ni à l'inverse que je me sentirais super à l'aise avec des gens qui ont beaucoup moins de moyens que moi.

Mais tu connais les moyens de tous les gens qui t'entourent ?
Khiera
Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Le Bal des Débutantes, vous connaissiez? Empty Re: Le Bal des Débutantes, vous connaissiez?

Message par Heaven 29.11.12 15:26

La notion "d'entrer dans le monde" est bien évidemment dépassée. Leur vie et carrière ne va pas se lancer après ce bal.

Mais bon, ça ne rend pas l'évènement stupide pour autant. A mon sens c'est une façon comme une autre de s'amuser et ce n'est pas plus ridicule que de fêter l'obtention de son bac ou ses 18 ans. C'est un rite de passage et il n'y a pas de logique à chercher là-dedans. Et ce n'est pas parce que ce bal est réservé à une élite qu'il faut, par défaut, le critiquer ou être choquer.

A part ça, je dois avouer que le côté princesse, bal et autre ne m'attire absolument pas et ne m'a jamais fait rêver.
Heaven
Heaven
Petite graine
Petite graine


Revenir en haut Aller en bas

Le Bal des Débutantes, vous connaissiez? Empty Re: Le Bal des Débutantes, vous connaissiez?

Message par Adalie 29.11.12 18:50

Khiera a écrit:
Adalie a écrit:Et je trouve ça également logique, ou au moins compréhensible, que tout ce petit monde reste entre soi. Je me considère de la classe moyenne, et c'est triste à dire mais je ne pense pas que je m'amuserais à une soirée avec des gens de ce milieu, ni à l'inverse que je me sentirais super à l'aise avec des gens qui ont beaucoup moins de moyens que moi.

Mais tu connais les moyens de tous les gens qui t'entourent ?

Nan du tout, mais ils sont démesurément riches ces gens! Quand je dis "différences de milieu" je parle des extrêmes, car c'est bien d'un extrême dont on parle là... Et je serais effectivement mal à l'aise si je me pointais à une soirée où tout le monde est SDF (l'idée est un peu bizarre OKAY, disons que des gens en grandes difficultés), ou à l'inverse à une soirée de multi-milliardaires. C'est un peu triste, ce serait cool que tous les êtres humains se lient d'amitié les uns avec les autres sans que leur condition sociale y soit pour quelque chose, mais c'est pas le cas et c'est pas un scoop, c'est juste une grosse banalité ce que je dis quoi.
Après dans mes potes j'imagine qu'il y a de "tout" et bien heureusement, mais "de tout" à l'échelle des gens que j'ai été amenée à cotoyer (donc ni des gens dans une très grande misère, ni des gens du gotha... et ça rejoint ce que je dis).
Adalie
Adalie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Le Bal des Débutantes, vous connaissiez? Empty Re: Le Bal des Débutantes, vous connaissiez?

Message par Narcisse 29.11.12 19:54

Pour avoir fréquenté un mec richissime pendant quelque temps, je rejoins Adalie sur un point : c'est vraiment pas le même monde, et à un moment ça bloque. Y a vraiment quelque chose qui fait que tu ne te sens pas à ta place, et ça rien qu'en regardant les autres et toi. Je ne parle même pas du moment où tu te rends compte de l'argent dépensé rien qu'en boisson/taxis/entrée de boîtes ...
Narcisse
Narcisse
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Le Bal des Débutantes, vous connaissiez? Empty Re: Le Bal des Débutantes, vous connaissiez?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum