Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Derniers sujets

Vous/Nous les expat'

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vous/Nous les expat'

Message par Chill le 21.03.12 22:54

Salut a toutes Smile
Une petit topic pour parler et partager nos expériences d'expatriées. Que ce soit pour les etudes, pour le boulot ou pour tout simplement l'aventure, la découverte, le plaisir, faites nous partagés votre vie, vos anecdotes dans votre pays d'adoption.

Quelques petites pistes (quelques unes parmi tant d'autres)
Dans quel pays vivez vous ? Depuis quand ? Pourquoi CE pays ? Pourquoi êtes vous parti ? Avez vous eu du mal a vous acclimater ? La barrière de la langue a-t-elle été un problème ? Votre vie social/amoureuse ?, La France vous manque-t-elle ? Blablabla..

A VOUS DE JOUUUUER !

Chill
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous/Nous les expat'

Message par Amulet le 22.03.12 0:32

Hum c'est du passé pour moi, mais je répond avec plaisir!!

Dans quel pays vivez vous ? Je vivais au Royaume-Uni, à Stirling une petite ville d'Ecosse.
Pourquoi CE pays ? J'ai toujours été fascinée par leur culture, et je me sens un peu écossaise de coeur.
Pourquoi êtes vous parti ? Pour mes études.
Avez vous eu du mal a vous acclimater ? à m'acclimater au sens propre oui!! En effet le climat est un peu rude, froid enfin rien à voir avec le climat provençal ça c'est sur.
La barrière de la langue a-t-elle été un problème ? Non je n'ai pas eu de difficultés à parler en anglais dès le début. Mais j'avais du mal à comprendre l'accent écossais bien particulier.
Votre vie social/amoureuse ? Rien n'a changé, cela a même renforcé notre amour, je me suis fiancée là bas.

La France vous manque-t-elle ? Oui bien sûr la bonne gastronomie française, le bon fromage me manquait un peu. Sinon surtout ma famille, mes amis... Mais pas la France en tant que tel. Dailleur maintenant je m'ennuie de la France, hâte de retourner au Royaume-Uni!!

Amulet
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous/Nous les expat'

Message par May-Toffee le 22.03.12 8:20

C'est du passé en ce qui me concerne aussi, mais let's go !

J'ai donc vécu 3 mois à Londres, Royaume Uni, et 5 mois à Berlin, Allemagne, et ce entre septembre 2010 et mai 2011.
J'ai été à Londres pour perfectionner mon anglais et parce que pr des raisons de santé je ne pouvais pas aller aux USA, en revanche Berlin était décidé de chez décidé car c'est une ville que j'adore et je voulais y vivre réellement quelque temps.
Je suis partie pour faire une année de césure après mon bac, me remettre d'une année éprouvante et préparer les concours de Sciences Po.
A Londres, j'ai eu un peu de mal à m'acclimater, mais c'était plus du à des problèmes personnes qu'autre chose. En revanche, je me suis instantanément sentie chez moi à Berlin, j'ai adoré avoir ma petite vie dans cette ville, j'y ai mes habitudes et mes repères.
Ma vie sociale,eh bien j'ai rencontré pas mal de gens mais pas autant que prévu, et surtout j'ai assez peu gardé contact. Il n'empêche que j'ai testé plein de choses, rencontré pas mal de monde et c'était sympa. Quant à ma vie amoureuse, je me suis définitivement rendue compte que je n'étais plus amoureuse de mon copain, et on s'est séparés.
Que du bon, au final.

Par contre la France ne m'a jamais manqué : parfois mes amis ou ma famille, mais la France en elle même, non. On trouve de tres bonnes choses à Londres et Berlin, notamment des produits français, et j'avais ma propre cuisine donc ... Honnetement, j'y retournerai bien ! Mol

Ca m'a beaucoup apporté: j'ai appris à me débrouiller seule dans un autre pays, dans une autre langue, à vivre au contact de gens aux valeurs/normes différentes. C'était très enrichissant, j'ai réellement muri là bas. Et j'ai aussi pu voyager !

Je le referais sans hésitation !

May-Toffee
Vieille branche
Vieille branche


http://chroniquesduboutdumonde.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous/Nous les expat'

Message par Greta le 22.03.12 11:18

Alright a écrit:Dans quel pays vivez vous ? Depuis quand ? Pourquoi CE pays ? Pourquoi êtes vous parti ? Avez vous eu du mal a vous acclimater ? La barrière de la langue a-t-elle été un problème ? Votre vie social/amoureuse ?, La France vous manque-t-elle ? Blablabla..

Donc donc.

Dans quel pays vivez vous?
Je vis en Allemagne, dans le centre, depuis 2008.

Depuis quand?
Depuis octobre 2010 donc ici (date où j'ai commencé mon master), mais je suis arrivée en septembre 2008 la première fois. Je suis restée un semestre, puis j'ai du repartir un semestre, et j'y suis revenue un an pour mon année Erasmus. Et j'ai plus voulu revenir.

Pourquoi ce pays?
On dit que l'amour, ça ne s'explique pas, pour l'Allemagne c'est exactement ça. Objectivement, c'est loin d'être le plus beau pays du monde (la France est plus belle), ni le pays le plus accueillant ou chaleureux, mais j'adore. La langue me plaît beaucoup, j'aime bien leur culture, mais j'avoue, depuis quelques mois mon enthousiasme redescend pas mal...

Avez-vous eu du mal à vous acclimater?
L'Allemagne a l'avantage d'être très similaire à la France, donc le choc des cultures n'a pas eu lieu. Ce sont des petites choses qui déroutent au début: le petit déjeuner salé, la suprématie du porc comme viande, le style vestimentaire assez laid, la ponctualité germanique qui ne laisse place à aucun quart d'heure de retard, les garçons qui ne draguent jamais jaaaamaaais... et ici quelques problèmes avec le dialecte régional, surtout avec les personnes âgées, mais il n'a plus de secret pour moi maintenant. On s'y fait à tout ça.

La barrière de la langue a-t-elle été un problème ?
Eh bien quand on s'expatrie (mot que je n'aime pas, nous sommes des immigrés hein), il vaut mieux la préparer, son expatriation. Je suis sidérée de voir certaines personnes qui viennent ici sans parler la langue, croyant qu'ici, on peut parler anglais, ce qui est vrai, mais ici on parle allemand... et c'est tellement dommage de passer à côté de beaucoup de références culturelles.. Non pour moi ce n'était pas un problème, je parlais déjà un bon allemand, sauf quelques problèmes avec le dialecte au début mais bon.

Votre vie sociale/amoureuse ?
Ca c'est un peu mon jardin secret, mais il y a eu un changement effectivement, surtout ma vie amoureuse, qui a commencé ici (haha). Un bilan positif, mais mitigé. J'en dirai pas plus.

La France vous manque-t-elle ?
De plus en plus. Au début, tout était nouveau, le souvenir de la France était trop vif, j'étais donc contente d'avoir quitté un pays que je connaissais par coeur. Maintenant, c'est exactement le contraire: je connais l'Allemagne par coeur (pour y avoir voyagé beaucoup plus qu'en France), et la France évolue, sans moi. Je suis toujours toute excitée d'aller en France, et triste de la quitter. Des fois, j'ai l'impression que ça sonne le glas de mon expatriation, qu'elle n'a pas su me donner un nouveau pays. Je ne sais pas.

Greta
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous/Nous les expat'

Message par Adalie le 23.03.12 11:16

J'ai du mal à me considérer comme expatriée, ou même immigrée, parce que je ne suis pas très loin (je rentre souvent en France) et juste de passage.

Je vis en Angleterre depuis octobre, pour mes études. Je n'ai pas d'affinité particulière avec le pays en lui même, que je ne trouve pas si différent de la France. J'aime bien, mais on ne s'y sent pas dépaysé. Comme le dit Greta en parlant de l'Allemagne ce sont juste des petits détails qui changent.
En revanche je suis tombée amoureuse de la ville où je vis (Cambridge) et je vais avoir énormément de mal à la quitter... C'est une ville singulière, magnifique, avec beaucoup de charme, des petits canaux et des petits ponts, des étudiants partout, et c'est en plus la ville la plus chaude d'Angleterre. J'ai l'impression d'être à Poudlard, et ça pour le coup c'est dépaysant.

Ce qui va me manquer en rentrant: la ville en elle-même donc, mais aussi Primark, la politesse des gens dans les magasins/administrations, le fait de pouvoir s'habiller comme on veut sans se faire juger, le fait de pouvoir danser en boîte sans être un morceau de viande, le beau temps, et l'ambiance Erasmus surtout. (je pense que la liste s'allongera d'ici quelques mois quand mon départ deviendra d'actualité...)
Ce qui ne va pas me manquer: la froideur des anglais (très polis, mais il est dur de se faire des amis je trouve), la cuisine, et je crois que c'est tout.

Au niveau de la langue je n'ai pas eu de mal, l'anglais c'est pas le plus compliqué, et puis je côtoie beaucoup beaucoup d'expatriés aussi donc c'est pas bien grave si on fait des fautes en discutant. Je n'ai pas non plus ressenti de manque trop fort de ma famille ou mon copain, parce que je suis habituée à vivre seule depuis 3ans et parce que j'ai des longues vacances (et puis en cas de gros manque Lille n'est qu'à 25€/6h de bus de Londres, ça fait relativiser!)

Bref, si c'était à refaire je le referais sans hésiter. Je passerais facilement 3 années de plus ici.
J'espère vivre à l'étranger encore à l'avenir, mais plus loin, sur un autre continent. J'aimerais découvrir un truc complètement différent de l'Europe.

Adalie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous/Nous les expat'

Message par Runaway le 24.03.12 5:49

Alors en ce moment je vis en Irlande, à Cork. Le semestre dernier, j'étais au Canada, à Ottawa. En fait, avec Sciences po on a une année de mobilité en 3ème année (en tous cas à Toulouse, je ne sais pas comment c'est ailleurs) où on peut choisir de partir étudier à l'étranger, ou de faire un stage, ou de faire les deux. Je ne me sens pas vraiment expatriée, je sais que ce n'est que temporaire pour le moment, mais ça m'a quand même fait réaliser que j'adorerais vivre à l'étranger, et même si parfois j'ai très envie de revenir en France, je ne pense pas avoir envie d'y revenir vivre définitivement (ou alors pas de suite).

J'ai choisi le Canada pour sortir un peu de l'Europe, et aussi parce que c'est un pays dont je ne connaissais pas grand chose, j'ai appris beaucoup de choses intéressantes là bas, notamment à propos de la place des francophones au Canada, et j'ai vraiment aimé mon expérience là bas. Ce n'était que 4 mois mais les 4 mois les plus incroyables de toute ma vie. L'intégration n'est pas vraiment difficile, il y a énormément de français au Canada. Je pensais qu'il serait tous à Montréal, mais en fait beaucoup de français vont à Ottawa en espérant améliorer leur anglais, donc plus de 90% des étudiants internationaux devaient être français (et 50% des étudiants français faisaient des études dans un iep). Je n'ai donc pas vraiment amélioré mon anglais, mais j'ai pris confiance pour parler anglais avec mes colocs canadiens (qui ne parlaient pas du tout français). L'avantage d'Ottawa c'est que la plupart des gens ne parlent qu'anglais (avec des notions de français) mais dans l'administration, ils parlent tous français, donc pour une première expérience à l'étranger ça peut être rassurant. Moi j'étais un peu bloquée par les partenariats de mon école pour aller étudier à l'étranger aussi.

Pour mon stage, j'ai été prise à Cambridge et à Cork, j'ai choisi le stage à Cork parce qu'il était moins long (pas une bonne raison, je sais), et parce que je n'avais jamais été en Irlande. Tout le monde me disait que l'Irlande était un pays superbe, et c'est vrai, l'Irlande c'est vraiment joli, mais à y vivre je trouve que c'est vite ennuyeux, et rencontrer que des irlandais qui te racontent à quel point leur pays est ennuyeux et à quel point ils veulent aller vivre ailleurs n'aide en rien. Et les pubs c'est cool mais avec mon stage j'ai déjà vu tous les pubs de la ville! J'apprécie beaucoup moins mon expérience ici, mais je ne peux pas juger le pays, je n'ai pas encore beaucoup visité, et en étant en stage c'est beaucoup plus dur de rencontrer des gens qu'en étant étudiant international.
J'aime quand même le fait que les irlandais soient des gens très accueillant et ouvert, et j'adore la place qu'occupe la musique en Irlande, entendre des jeunes jouer de la musique traditionnelle je trouve ça vraiment cool moi. J'aime moins le fait que les irlandais ne semblent pas être des personnes très propres (en tout cas mes colocs).

Tant au Canada qu'en Irlande, je n'ai pas eu vraiment de mal à m'acclimater parce que je n'ai jamais ressenti de vrai choc culturel, il existe toujours des différences entre les pays (par exemple on ne voit pas autant de gens bourrés dans la rue en France qu'en Irlande) mais ça reste le même type de culture, les canadiens sont très américains parfois mais ce n'était pas vraiment un gros choc.

La langue n'est pas vraiment un problème, moi qui me croyait vraiment nulle en anglais, en voyageant j'ai découvert que je pouvais très bien me faire comprendre et comprendre les gens, parfois c'est difficile, quand tout le monde parle anglais très vite autour de toi c'est difficile de suivre et de réagir aussi vite qu'eux (et puis il faut reconnaitre que certains irlandais ont un accent particulier). La plupart du temps, je comprends, mais quand ils racontent leurs petites anecdotes j'ai un peu de mal à participer, et en soirée quand la musique est trop forte, alors là je ne comprends plus rien! Par contre ça m'énerve de plus en plus de faire des fautes tout le temps, je m'en rend compte, mais comme les gens me comprennent il ne me corrigent jamais, et j'aimerais vraiment apprendre à corriger mes fautes.

La France me manque quand même un peu, je ne me sens jamais aussi fière d'être française que quand je suis à l'étranger (et je n'ai jamais autant consommé de fromage aussi x) ), mais les français sont un peu partout, alors il y a toujours moyen de rencontrer des français et de parler de la France. Ce qui me manque, c'est surtout ma famille et mes amis.

En tout cas, je ne regrette vraiment pas d'avoir tenté cette expérience et je suis drôlement fière d'avoir réussi à partir seule dans un pays étranger, de me débrouiller toute seule, et de mener ma petite vie dans un autre pays, c'est peut être tout bête pour certaines personnes, mais moi je ne pensais pas avoir le courage de le faire un jour, et je le referais maintenant sans hésiter!

Runaway
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous/Nous les expat'

Message par In_uter0 le 24.03.12 22:58

Runaway: raaaah Cork!! bon moi j'y avais passé seulement un mois donc j'avais pas eu le temps de m'ennuyer mais je regrette tellement le Cranelane! Ce pub est juste tellement top.

et dans Mac Curtain street (parallèle au St Patrick's quay) tu as un vieux pub qui fait un chicken burger qui est juste à tomber!!

In_uter0
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous/Nous les expat'

Message par Ydessa le 29.03.12 14:59

J'habite à Shanghai (Chine) depuis janvier 2006. J'ai étudié le Chinois au lycée par curiosité ensuite à la fac par fanéantise de changer.
Je cherchais du boulot en Europe sans rien trouver, un pote à moi était déjà ici et m'a dit que les Chinois étaient à fond sur la décoration et m'a proposé de le rejoindre.
Après 2, 3 jours de reflexion la décision érait prise, je pars et tente l'aventure. Il m'a fallu quelques mois pour avoir passeport et visa. Il est rentré en France pour les fêtes de fin d'année et je suis repartie avec lui en janvier.
Avec du recul, je me rends compte que c'était aussi pour moi, l'occasion d'échapper à certaines choses, de me construire, d'être moi.
J'ai eu quelques difficultés au début, les habitudes ici sont très différentes de chez nous. Heureusement, je n'avais aucun a priori, aucune idée de ce qui 'attendait et surtout une capacité d'adaptation à toute épreuve.
Pour la langue, il m'avait dit "ne t'en fais pas si ton Chinois n'est pas super, ils parlent tous Anglais", ouais, c'est ça... Le pauvre petit Chinois dans son boui-boui, il parle Chinois et c'est tout (voire Shanghaien), ça a été le plus dur pour moi. Donc, maintenant sans être bilingue (loin de là), j'arrive à me faire comprendre et mon Anglais s'est amélioré à vitesse grand V.
Ma vie sociale a radicalement changée, moi qui avait très peu d'amis en France, je m'en suis fait de partout autour du globe et je sais que je peux copter sur eux quoi qu'il arrive.
Par contre, niveau vie amoureuse c'est la merde. Je ne suis pas particulièrement attirée par les Asiat' et les étrangers sont à fond sur les Chinoises. C'est un problème récurrent chez les filles étrangères ici, beaucoup sont rentrées chez elles à cause de ça.
La France me manque beaucoup, ma famille, la nourriture, le savoir-vivre, la qualité de vie, ... tout le monde me demande quand je vais rentrer mais j'ai arrêté il y a bien longtemps de prévoir. Quand je suis arrivée, je ne pensais pas aller plus loin que mon visa touriste de 3 mois, ahah. Je sais que la situation économique en Europe ne s'est pas améliorée, loin de là. Et dès que la situation fait que je ne peux plus vivre ici (c'est arrivé l'année dernière, plus de boulot, plus de sous, je me demandais ce que j'allais bien pouvoir manger chaque jour), les événements font que quelque chose arrive (mon ancienne boss qui m'appelle à l'aide, un autre job dans la foulée).
Bref, la Chine, je ne suis toujours pas fan, mais je m'y suis faite et je sais que certaines choses d'ici me manqueraient. J'attends l'occasion en or qui me fera rentrer en Europe (je veux tenter Londres).

Ydessa
Petite graine
Petite graine


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous/Nous les expat'

Message par Adalie le 10.04.12 1:11

Ta description est pas hyper positive Ydessa et pourtant je t'envie TROP, c'est quelque chose de fou de partir de zéro dans une culture aussi différente... Je te trouve hyper courageuse! J'aurais adoré partir là bas pour une courte période, mais pour un stage ou même un petit boulot ça me semble très compliqué à trouver (question conne: est ce que ça existe vraiment?) et encore plus quand on ne parle pas la langue.

Adalie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous/Nous les expat'

Message par Ydessa le 12.04.12 12:52

Arf, je sais que dès que j'en parle ça donne pas méga envie mais bon, ça ne me plairait vraiment pas, je ne serai pas restée aussi longtemps, ou en tout cas je chercherai activement à bouger. Mais c'est vrai que ces temps-ci, je suis facilement fatiguée par leurs bêtises au quotidien. Heureusement mon humeur remonte assez vite.
Sinon, oui, les stages existent ici, pour les petits boulots genre serveuse et tout, c'est plus difficile. Une de mes anciennes colocs avait trouvé par piston à bosser dans un resto français pendant un été, elle ne parlait pas du tout chinois. Quand c'est comme ça l'anglais suffit.
Pour les stages, il suffit souvent de frapper à la bonne porte. Parmi ceux que je connais, beaucoup sont arrivés ici grâce à leur école qui fait des échanges.
Si vraiment ça t'intéresse, je peux essayer de me renseigner.

Ydessa
Petite graine
Petite graine


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous/Nous les expat'

Message par Guarana le 11.10.12 14:39

On est plein d'expat' cette année encore, j'ai aimé lire vos posts et je serais contente d'en lire d'autres. Bref, j'up le topic !

Dans quel pays vivez vous ? Depuis quand ?
Espagne (Madrid). Ca fait 1 mois que j'ai quitté la France, 3 semaines que je suis en Espagne, et je ne compte pas rentrer en France avant l'été prochain (hormis pour les vacances de noel).

Pourquoi CE pays ?
.... Par défaut. A la base je voulais aller au Portugal, si possible en Algarve ou à Lisbonne (parce-que j'aime le Portugal, les portugais et la langue portugaise) mais je n'ai rien trouvé la-bas. Ensuite je me suis dis "dans un pays lusophone (de langue portugaise) ou hispanophone" donc j'ai recherché en Amérique du Sud (qui me fait rêver), j'ai eu une proposition à São Paulo MAIS j'avais oublié un détail : les prix des vols. C'est dommage parce-que le Brésil j'aurais vraiment aimé aussi. Donc il ne restait plus que l'Espagne. Franchement, bien que je sois contente d'être en Espagne, ce n'est pas le pays qui me tentait le plus.

Pourquoi êtes vous parti ?
Parce-que je suis perdue ahah. Niveau études c'est la merde, niveau familiale c'est la merde. Il fallait que je me bouge. Par dessus ça je suis jeune, et je veux en profiter pour bouger. Donc je suis là pour remettre de l'ordre dans ma tête un peu, prendre le temps de réfléchir à ce que je veux faire, me couper du quotidien malsain dans lequel j'étais. Et même si au début c'est trèèès difficile, j'ai bien fait.

Avez vous eu du mal a vous acclimater ?
Par rapport à la culture espagnole, non pas du tout. Comme pour Greta et Adalie, comme en Allemagne et en Angleterre, les différences sont justes des détails. La plus grosse différence c'est l'heure où on mange (le midi à 14/15h, le gouter à 18h, le diner à 21/22 voir 23h). Après ma famille maternelle est d'origine espagnole ... et paradoxalement je bouffe plus espagnol dans ma famille (alors que ça fait genre un siècle qu'ils ont quittés l'Espagne) que dans ma famille d'accueil !
Donc pas trop de changements, voir pas du tout. Du moins rien au niveau de la culture, parce-que sinon, passer de la campagne à une capitale, c'est une bonne grosse différence ! Ah et ils ne connaissent pas l'ice tea ici, et les nestea ne sont qu'au citron ... je ne buvais quasi que de l'ice tea à la pêche en France, et de plus en boire ça fait tout bizarre.

La barrière de la langue a-t-elle été un problème ?
Un peu voir beaucoup ouais, surtout au début. J'ai fait 6 ans d'espagnol, et mon niveau est médiocre (genre j'ai eu 10 au bac (L)). Mais ça faisait plus d'un an que je n'avais pas parlé un mot espagnol, et surtout, depuis j'ai appris le portugais très très vite, depuis un an je parle portugais quasi quotidiennement et je suis allée 3 fois au Portugal bref ... ces deux langues se ressemblent beaucoup à l'écrit, mais à l'oral c'est très différent, et les mots les plus courants ne sont pas les mêmes. Alors je ne vous raconte pas comment j'ai galéré au tout début.. je galère toujours d'ailleurs, mais un peu moins quand même.. après je comprends bien l'espagnol, c'est surtout pour m'exprimer que j'ai du mal.

Votre vie social/amoureuse ?
Je pense que tant qu'on a pas de vie sociale dans notre nouveau pays, c'est trèèès dure moralement. Moi je vais bien depuis que j'ai "des amis", dont une avec qui je m'entends ultra bien et qui peut devenir une super pote. Je commence à peine à sortir, rencontrer des gens, connaitre Madrid la nuit (...) bref, c'est uniquement grâce à tout ça que je commence à vraiment aimer être ici.

La France vous manque-t-elle ?
Oui, enfin surtout les deux premières semaines, j'avais un peu le mal du pays (je venais de quitter le Portugal et je ne voulais pas partir), ma famille et mes amis me manquaient énormément. Mais ça va, ça passe. Même si je rêve d'une bonne galette.

Ah par contre s'il y a un truc qui m'énerve chez les espagnols, ou alors chez les gens qui vivent dans une grande ville peu importe le pays (j'en sais rien) c'est qu'ils ont le klaxonne TROP facile, mais vraiment. Ils font que ça klaxonner, et des fois (souvent) ils klaxonnent pour rien c'est ouf. Étant migraineuse et klaxonophobe ça m'énerve (au moment où je vous écrit ça, y'a un mec qui s'est endormit sur son klaxone). Après c'est peut-être comme ça à Paris, je ne connaissais pas vraiment la ville. Où j'habite en France, vers Soulvache et Tresboeuf, on ne connait pas le klaxonne.

Voilà, ça fait un mois que je suis partie et j'ai déjà des tas de choses à raconter, je sais déjà que c'est une super expérience, malgré les quelques problèmes que je rencontre. Après j'aurais carrément préféré m'expatrier pour l'erasmus ou avec le SVE plutot qu'en étant au pair, j'aurais préféré plus d'indépendance et faire quelque chose que je trouve plus interessant, et qui me plaise vraiment. Pourquoi pas après !
Mais ça reste vraiment une expérience très enrichissante, de vivre dans un autre pays, de rencontrer plein de personnes de différents pays (...), je suis très contente de vivre ça.

Guarana
Racine
Racine


http://charlynezub.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous/Nous les expat'

Message par Ombelline le 13.10.12 22:15

J'aimerais beaucoup d'ici quelques années m'expatrier, mais je sais pas si j'en aurais vraiment le courage. Autant j'en crève d'envie autant ça me fais peur. A voir d'ici quelque temps donc !!

Ombelline
Atome
Atome


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous/Nous les expat'

Message par Sweetblush le 23.03.13 13:58

Je finis mes études de graphisme cette année, et j'aimerais effectuer un stage en entreprise à Londres l'année prochaine. Le forem (service public de l'emploi et de la formation) accorde une bourse aux demandeurs d'emploi, justement pour effectuer un stage à l'étranger.

Du coup, je me demandais, pour celles qui ont habité à Londres, comment avez-vous trouvé un logement ? Avez-vous une idée du prix des loyers d'appartement (je suppose qu'une coloc serait le plus avantageux financièrement) là-bas ? Un bon site immobilier ? Comment s'est passé votre emménagement ?

Merci d'avance pour vos réponses Smile

Sweetblush
Petite graine
Petite graine


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous/Nous les expat'

Message par Narcisse le 24.03.13 11:42

Alors expérience d'une amie qui a passé sa scolarité au lycée français à Londres : c'est EXTREMEMENT cher (plus que Paris) et les loyers sont donnés par semaine, donc fais attention ! Elle habitait hors de Londres elle, c'était vraiment trop cher (et pourtant elle était dans une énorme collocation, à sept je crois).
Effectivement, les colloc c'est le mieux, tu en trouveras normalement pas mal. Les plus avantageuses sont hors de Londres mais près d'un bus (le métro aussi est très très cher... donc si tu peux préférer le bus, fais le).
Elle tout était pris en charge par le lycée, mais si je peux te conseiller un site : ici ! Sur le côté tu as des articles notamment sur comment trouver un logement etc... C'est un site fiable.

Voilà, honnêtement c'est une ville agréable, mais monstrueusement chère, donc à moins d'avoir une opportunité en or (certaines entreprises par exemple remboursent les frais de transports) sache qu'il vaudra peut-être mieux faire un stage en Angleterre mais dans une autre ville (y a pas que Londres !).

Narcisse
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous/Nous les expat'

Message par Adalie le 24.03.13 14:19

C'est effectivement ultra cher, par contre j'ai l'impression que les prix dégressent plus vite avec l'éloignement qu'à Paris (si tu es en banlieue quoi). Après je suis pas sûre que ça change grand chose vu le coût des transports, le ticket de métro londonnien est super cher...

J'ai plusieurs potes qui ont vécu à Londres et pour la plupart ils étaient en coloc (ça reste hors de prix, beaucoup ont couvert les frais avec le prêt qu'ils avaient fait pour leurs études) ou logés par des gens qu'ils connaissaient en banlieue. J'ai une amie qui avait trouvé un truc à un prix A PEU PRES abordable, chez l'habitant, mais la propreté laissait sacrément à désirer et elle a fini avec le corps couvert de plaques à cause des punaises tup Bref, je veux pas te dresser un tableau noir; y a surement quelques bons plans, mais je te conseillerais la même chose que Narcisse: c'est une telle galère de se loger à Londres que si tu as la possibilité d'aller ailleurs n'hésite pas, y a plein de grandes villes anglaises avec quasi autant d'opportunités qu'à Londres.

Adalie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous/Nous les expat'

Message par Šlechtična le 24.03.13 16:35

Coucou Sweetblush !

J'ai travaillé à Londres l'été dernier, donc je peux te faire part de mon expérience personnelle.
De mon côté je partageais une coloc avec une Finlandaise et 2 chats trop choupinous, pour 400£/mois (soit environ 470 euros/ mois) en zone 2/3. Ça s'est passé à merveille. J'avais ma chambre à moi toute seule, ce qui est exceptionnel pour Londres. Je n'avais pas le métro à proximité, juste le bus, mais ça ne changeait rien pour moi car j'utilisais exclusivement le bus, ce qui m'a fait faire beaucoup d'économies.
C'est tout à fait possible de ne pas utiliser le métro à Londres (je ne l'ai utilisé qu'une fois, quand mon employeur me l'a payé), mais il faut être trèèèèèèès patient, car les temps de transports sont très looooooooogs.
J'ai trouvé cette coloc sur le site Gumtree, c'est une référence, je te laisse utiliser ta jugeotte pour déceler les arnaques (si tu n'es pas stupide, aucune raison se faire avoir), ne paye jamais de caution sans avoir visité le logement, etc.

Je travaillais beaucoup, il m'arrivait de travailler 55h/semaines, et ça me suffisait tout juste à payer mon loyer + la bouffe + le transport. Honnêtement je me privais pas mal, pour sortir les consommations sont extrêmement chères par exemple.

Mais je ne regrette rien du tout, j'ai pu vivre en période Olympique à Londres, et ça n'a pas de prix, j'ai même pu bosser pour les JO, et sur mon CV ça fait toujours tilt !

Peut-être que pour un stage tu as tout de même intérêt à chercher une entreprise dans une autre ville, parce que qui dit stage dit peu de rémunération, et à Londres c'est difficile.
Après je ne connais aucune autre ville anglaise, donc je peux difficilement apporter mon point de vue.
Si tu as des questions, n'hésite pas !

Šlechtična
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous/Nous les expat'

Message par Sweetblush le 24.03.13 20:21

Merci pour vos réponses !

J'aurais une bourse de 2800 euros pour 13 semaines de stage, ça me paraît pas mal, et je pense que mes parents peuvent me payer la bouffe si c'est vraiment nécessaire (c'est ce qu'ils font pour l'instant, j'en ai pour +- 140 euros par mois à Bruxelles). C'est clair que 470 euros comparés à mes 285 pour le moment c'est énorme mais je m'y attendais un peu ... Faut vraiment que je voie de quel budget j'aurais besoin, parce qu'il y a beaucoup de chance que je ne sois pas payée durant le stage.

Après je ne connais pas d'autres villes que Londres, mais j'adore cette ville de ce que j'en ai vu, et de ce que j'ai pu trouver sur internet, il y'a pas mal d'agences de graphisme qui ont l'air top !

Sweetblush
Petite graine
Petite graine


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous/Nous les expat'

Message par Sweetblush le 26.03.13 10:11

Après quelques recherches, j'ai d'autres petites questions ...

Idéalement, je partirais quelque part entre septembre 2013 et avril 2014. Mon stage doit obligatoirement durer 13 semaines, et je dois trouver l'entreprise dans laquelle j'effectuerai mon stage avant de partir.

Pour ce qui est du logement :
J'ai lu que beaucoup d'expatriés logeaient en auberge le temps de trouver un logement, personne n'a essayé de prendre un (ou plusieurs) rendez-vous avec un (ou plusieurs) particulier(s) (par exemple sur Gumtree) depuis son pays d'origine et de se déplacer quelques jours à Londres pour faire les visites ?

Avez-vous eu des problèmes pour récupérer la caution, y a-t-il des précautions à prendre à ce sujet ? La récupère-t-on rapidement ? (J'ai actuellement des problèmes à ce sujet en Belgique, donc autant se renseigner)

Pour la banque :
Je ne reste que 3 mois, est-il possible de me créer un compte en banque, sachant que mon séjour est plutôt court ? A combien est-ce que cela reviendrait d'en créer un ? C'est, je suppose, nécessaire pour les virements à effectuer pour le loyer/la caution etc
Ou peut-être est-il plus facile d'utiliser une VISA et de faire les virements depuis ma banque online en Belgique?

Merci d'avance pour votre aide !

Sweetblush
Petite graine
Petite graine


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous/Nous les expat'

Message par Greta le 26.03.13 19:56

@Sweetblush a écrit:Pour ce qui est du logement :
J'ai lu que beaucoup d'expatriés logeaient en auberge le temps de trouver un logement, personne n'a essayé de prendre un (ou plusieurs) rendez-vous avec un (ou plusieurs) particulier(s) (par exemple sur Gumtree) depuis son pays d'origine et de se déplacer quelques jours à Londres pour faire les visites ?

J'ai eu ce soucis ici au Luxembourg: on ne te donnera pas une chambre dans une coloc sans t'avoir vue, ce qui est assez compréhensible... j'ai opté pour une chambre d'hôte. L'ambiance y est naze, c'est anonyme mais ce qui compte c'est d'avoir un toit sur la tête... et il est assez peu probable que tu trouves quelque chose que pour 3 mois.
Ce que tu peux faire, c'est aussi chercher des sous-locations, par contre je ne sais pas si elles sont légales en Angleterre. Ca peut être un bon plan pour une chambre en coloc: un autre coloc est là pour se charger que tout va bien, et toi tu restes les 3 mois.

Pour la caution, si j'étais toi, j'éviterais d'en payer tout court...


@Sweetblush a écrit:Pour la banque :
Je ne reste que 3 mois, est-il possible de me créer un compte en banque, sachant que mon séjour est plutôt court ? A combien est-ce que cela reviendrait d'en créer un ? C'est, je suppose, nécessaire pour les virements à effectuer pour le loyer/la caution etc
Ou peut-être est-il plus facile d'utiliser une VISA et de faire les virements depuis ma banque online en Belgique?

Je te déconseille de te créer un compte là bas: c'est relou et ça sert finalement à pas grand chose, sauf si ton stage est payé et qu'ils te demandent d'avoir un compte anglais...
J'ai une carte Visa Premier, ce qui fait que je peux payer par carte absolument partout et retirer de l'argent sans frais. Je suis totalement libre de mes paiements et en général, tu peux payer sur tout site internet avec Visa. Et je consulte mes comptes sur internet. Parle-en à ta banque, ils ont l'habitude des jeunes à l'étranger! Ils sauront tout te dire!

Greta
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous/Nous les expat'

Message par Šlechtična le 26.03.13 20:41

Les cautions ne font pas vraiment partie de la culture là-bas, si on m'en demandait une je me méfierais même.
Là-bas leur "deposit" est un peu différent : En gros tu paies à l'avance plusieurs semaines de loyer. Par exemple moi j'avais payé à mon arrivée 3 semaines de loyer, pour être sûr que je resterais.
Pour répondre à Greta, la sous-location c'est comme en France ce n'est pas légal mais tout le monde le fait ! J'étais moi même au black à Londres, mais j'ai eu un bon flair et tout s'est passé à merveille.

Partir quelques jours à Londres pour visiter les logements c'est l'idéal, malheureusement peu de futurs expats le font parce que ça coûte cher un séjour.

Créer un compte c'est tout à fait possible, mais il faut mentir à la banque en y allant, et leur dire que tu restes un an. (Il faut toujours mentir à Londres). Par contre ça peut mettre 2-3 semaines. Après si tu décroches un contrat à l'avance tu peux voir avec la boîte pour savoir s'ils seraient d'accord de te payer sur un compte belge. Mais tu auras plein de frais de change pendant ton séjour.

PS : Une bourse de 2800 euros, fonce !!

Šlechtična
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous/Nous les expat'

Message par Sweetblush le 27.03.13 12:18

Greta_Garbo et Slechticna > la sous-location ça peut être bien en effet, parce que tu as raison, d'après mes recherches jusqu'ici, pas évident de trouver quelque chose en dessous de 6 mois. Ils proposent des sous-location sur Gumtree aussi, du coup ? Je vais encore regarder, mais je n'ai pas l'impression d'en avoir vues.
J'ai aussi regardé pour des résidences d'étudiants, etc mais ça reste cher et c'est pas forcément possible pour 3 mois, surtout que je ne serai plus étudiante ...

Et en principe l'entreprise n'a aucune obligation de me payer durant le stage, donc je pourrais effectivement me renseigner pour une Visa !

Merci beaucoup pour vos réponses en tout cas, ça m'aide beaucoup !

Sweetblush
Petite graine
Petite graine


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous/Nous les expat'

Message par Greta le 27.03.13 19:57

Visa, comme tu veux, mais pense aussi à la Mastercard, qui est la même chose: il existe cela dit des pays où l'une sera plus répandue que l'autre, ce qui est le cas avec le Canada où Visa est plus appréciée. Mais encore une fois, prends un rendez-vous avez ta banque, ils sauront te proposer une carte sur-mesure.

Greta
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous/Nous les expat'

Message par Sweetblush le 29.03.13 21:46

Encore une question (sorry), j'ai regardé sur Gumtree, et y'a moyen de trouver des "short term" ou des sous-locations en effet, mais j'ai vu plusieurs fois dans le descriptif du flat un deposit demandé ET un mois de loyer d'avance. Il me semblait que le deposit c'était le loyer d'avance ? Et ce que dans ce cas ce serait considéré comme une caution ?

J'ai trouvé ce site aussi : http://www.homestaybooking.com/homestay-in-london?gclid=COe3zJCvpbYCFYdb3godIy0ALA Quelqu'un aurait-il déjà essayé une famille d'accueil ?

Sweetblush
Petite graine
Petite graine


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous/Nous les expat'

Message par Exode le 21.05.13 13:16

Voilà, j'envisage sérieusement de m'éloigner un peu, pour voir autre chose, c'est pas vraiment de l'expatriation car je vois ça sans me donner de contraintes de temps de séjour mais plutôt une envie (en fait un besoin actuellement) de vivre autre chose et surtout ailleurs.

Bref, je songe à aller m'installer à Bruxelles, pour des raisons financières, professionnelles et culturelles (la langue notamment) ça me semble l'une des options les plus réalistes, et bêtement j'ai eu un coup de cœur pour cette ville à l'occasion de deux séjours là-bas et me voilà sans attache donc c'est l'occasion ou jamais.

Donc je me pose beaucoup de questions, et j'espère que nos GB belges ou étudiant en Belgique pourront me renseigner un peu.
Je pense pouvoir effectuer un stage que je n'avais pas pu mettre en place jusqu'à présent : est-ce que cela fonctionne aussi avec des conventions de stage obligatoire ?
et si oui le mieux serait donc de m'inscrire dans une université pour avoir cette opportunité, est-ce que les inscriptions sont compliquées pour les étrangers? chères? comment fonctionne le système étudiant (pour les françaises étudiant là-bas, est-ce similaire aux universités françaises?) ?

Ensuite, j'aimerais vivre en colocation, donc je cherche de bons sites que vous pourriez me conseiller. J'ai cru voir des tarifs assez raisonnables pour de jolies surfaces (contrairement à Paris), trouve-t-on facilement un logement? Quand on parle de kot, il s'agit de quoi? de studio?

Et voilà sinon en règle générale on est sur quel genre de tarif pour les abonnements téléphoniques? internet? et les soins médicaux?

Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://www.facebook.com/lacstonweb

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous/Nous les expat'

Message par Bouh le 21.05.13 13:43

Rah, Nova, je suis heureuse de pourvoir t'aider un peu! Je suis belge, mais pas originaire de Bruxelles, mais j'y vis 5 jours semaine pour mes études. Pour les stages, je sais pas trop, mais je sais que si tu veux faire valoir tes diplômes français en belgique francophone tu dois te renseigner pour les équivalences sur le site su pole walonnie/bruxelles, parce que en soit sans équivalences vos diplômes valent rien chez nous. En ce qui concerne les stages, je sais pas trop, c'est pas une pratique courante en dehors des stages obligatoires au cours d'un cursus scolaire. En dehors de l'école c'est du bénévolat ou du travail.
En ce qui concerne le prix des études il est fixé par chaque école en fct de sont bon vouloir, mais les hautes écoles sont moins chères que université, ce qui est logique. pour te donner une idée mon frère qui fait l'informatique en haute école paie 350 euros de minerval (droit d'inscription) et moi à l'université cette année j'ai payé 850 euros un truc du genre. Par contre en tant que étudiante étrangère tes droit d'inscription seront beaucoup plus important car tes frais d'inscription ne seront pas partiellement payé par la communauté française. je crois que pour l'université les droits sont donc de l'ordre de 3000 à 6000 euros suivant les université, le possibles bourses,... et non en belgique, c'est pas comme en france pas besoin d'être sélectionné sur dossier pour les université, ton diplôme est suffisant pour t'inscrire pas besoin de lettre de motivation, d'entretient ou encore de jury. Par contre pour les écoles d'art qui sont des hautes écoles, là il y des examens d'entrée.

Pour le logement c'est sur que ca va etre beaucoup moins cher qu'a Paris pour beaucoup plus de mètres carrés, la vie est globalement moins chère chez nous sauf en ce qui concerne les abonnements Gsm et lignes adsl,... c'est nous c'est du vol, mais le pays est petit donc il y a peu de concurrence. L'eau aussi est beaucoup plus chère chez nous. Pour te donner un ordre de prix j'ai la tv numérique, le téléphone gratuit après 17 et le weekend et l'adsl illimité et ca coute 50 euros par mois.

Les frais médicaux je crois que c'est assez correct et tu peux t'affilier à une mutualité belge pour avoir les remboursements sur les médicaments génériques, une partie des tes visites chez le médecin qui sont remboursées aussi. Par contre si tu es porteuse de lunettes ou de lentilles il n'y a aucun remboursement pour ca chez nous, ca ce n'est soumis à la prescription médicale. Les produits de parapharmacie sont aussi plus cher chez nous, donc si tu viens vivre en belgique fait ton stock avant.

haha, le kot en gros c'est un logement étudiant (soit qui appartiennent à l'université soit a des particuliers), pas forcément un studio, puis qu'il y ce qu'on appelle des commu, tu as ta propre chambre mais les sanitaires et la cuisine sont a partager avec tes co-kotteurs.

il existe un groupe facebook ou y a pas mal de bon plan locations BXL A LOUER - bouche à oreilles https://www.facebook.com/groups/107585562620030/

si tu as des questions n'hésites pas à me contacter par mp. je suis en examens, jusqu'au 11 juin, mais me ferai un plaisir de te répondre lors d'une pause.

Bouh
Petite graine
Petite graine


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous/Nous les expat'

Message par Joleane le 21.05.13 13:51

Oooh Bruxelles, petite ville d'amour flirty

Les inscriptions ne sont pas particulièrement compliquées, en tout cas pas plus qu'en France Moq
Le seul truc un peu pénible ça a été d'obtenir une équivalence pour mon diplôme de bac. Bon ça a été accepté sans problème mais j'avais du aller à Lille et ça avait pris un peu de temps.
Par contre les droits d'inscriptions à l'ULB sont bien plus chers oui :/ J'avais payé plus de 800e ; après moi j'étais en première année (BA1), toi ce sera peut-être différent. ; je ne peux pas répondre à ta question pour les stages par contre !

Pour le logement, je n'étais pas passée par un site, je m'y étais rendue une journée et dans la rue j'avais vu un panneau "à louer", il y en avait beaucoup et encore je m'y étais prise en août, j'avais un peu fait la dingue !
Pour ma part j'ai vraiment été refaite pour mon appart : j'étais dans un joli quartier (Ixelles) et j'avais 30m2 neufs dont 10m2 de jardin pour 435e/mois charges comprises.
Et j'étais à 5mn à pieds de l'ULB, c'était parfait !
J'ai probablement eu une chance de cocue mais pour un logement à Paris au mois d'août ça aurait eté pire que mort et surtout à ce prix là et dans ce quartier (entre l'ULB et les bars où tous les étudiants se retrouvaient Moq Et c'était quand même très calme). J'avais juste missionné des amis de ma famille pour me trouver quelques apparts à visiter (je ne voulais vraiment pas de kots) en une journée, j'en avais visité 3 je crois et comme concurrence j'ai vu... une fille !

Les kots, si je ne me trompe pas, c'est logement avec cuisine et sanitaires en commun. Donc si t'as un peu d'argent de côté, prends plutôt un appart je pense que c'est mieux, même si les kots sont deux fois plus faciles à trouver.
J'avais une copine qui habitait Ixelles aussi, dans une belle résidence fréquentée par des mamie plutôt pleines aux as, elle était en colloc avec 3 autres personnes mais je ne savais pas combien elle payait. Je pense qu'il y a moyen de faire de vraies bonnes trouvailles !

Pour ce qui est d'internet/électricité and co je n'ai plus tous mes papiers mais mon budget était le suivant : le loyer (435e) + 300e fourre-tout : ça me payais mes factures (internet/télé/fixe/portables/électricité), ma bouffe et mes loisirs. Par mois je tournais autour de 100e pour la nourriture (après je ne mange rien et je ne cuisine pas donc bon...)

J'ai tellement de bons souvenirs à Bruxelles, si c'était à refaire je n'y retournerai pas pour les cours parce que j'avais déboursé beaucoup plus pour au final foirer mon année. Ce que je ne regrette pas non plus par rapport à ma fac parisienne ce sont tous les cours en amphi, certains profs qui ne font que lire les syllabus que les élèves achètent aux-mêmes, j'avais été trop larguée mais il faut dire que j'étais dans une filière avec beaucoup d'étudiants, je n'ai pas été voir les autres.
Mais pour y travailler oui sans problèmes, c'est une ville tellement mignonne, à taille beaucoup plus humaine que Paris: plutôt bien desservie par les bus j'ai trouvé, je rejoignais le centre en une petite demie heure (je ne sais pas si c'est vraiment "le centre" mais j'entends par là la Grand Place et la Rue Neuve : le shopping ! Moq).

Eeeet cce n'est pas une légende : les belges sont plus sympas que les français Moq

J'espère que je t'ai un peu aidé, c'est pas très utile ce que j'ai dit...

Joleane
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous/Nous les expat'

Message par Exode le 21.05.13 15:09

Un grand MERCI Bouh et Joleane !!!
Je prends note de toutes vos infos!

Huuum, mais alors je suis en train de me demander si j'ai pas plutôt intérêt à m'inscrire en touriste dans mon ancienne fac française et passer par nos stages intégrés pour le faire à Bruxelles...

Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://www.facebook.com/lacstonweb

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous/Nous les expat'

Message par Nora le 27.02.16 19:07

A partir de septembre, je pars vivre six mois à Prague dans le cadre de mes études. Je vais à l'université de Charles, ça met un peu la pression en termes de cours, j'espère que ça me plaira !

Mais au delà de l'école, Prague quoi. Juste à couper le souffle. J'ai déjà tellement d'idées de ce que je vais y faire, et des voyages prévus (Pologne, Berlin, Vienne, Budapest, Slovénie, et peut être un chtit AR à Glasgow où une amie sera)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nora
Indéracinable
Indéracinable


http://theCtouch.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous/Nous les expat'

Message par May-Toffee le 28.02.16 21:51

Trop contente pour toi @Nora ça va être super top !!!

May-Toffee
Vieille branche
Vieille branche


http://chroniquesduboutdumonde.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous/Nous les expat'

Message par Ernestine le 03.04.16 10:04

J'ai vécu 4 mois en Finlande à Helsinki dans le cadre d'un erasmus. J'ai vraiment adoré le pays, la nature omniprésente. J'avoue que c'est aussi le fait d'etre en erasmus, de n'avoir que 15h de cours par semaine et le reste du temps pour profiter qui m'a plu, de rencontrer de nouvelles personnes tous les jours.

Aujourd'hui je rêve de m'expatrier avec mon copain en Asie ou Amérique du Sud, c'est un peu difficile de trouver deux boulots d'ingenieur dans la même ville à l'etranger mais j'y crois, avec une grande motivation je me dis que c'est possible.

Ernestine
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous/Nous les expat'

Message par Nora le 05.10.16 14:09

Et bien ça fait un mois que je suis à Prague, et c'est définitivement une très belle ville. Attention, cela reste une capitale avec ses buildings, son traffic, ses TOURISTES (jamais vu autant même à Paris), ses boutiques souvenirs toutes pétées... Mais bon, le charme y est quand même car c'est une capitale à taille humaine.

Les tchèques sont très respectueux et calmes, c'est un vrai choc culturel pour moi haha. Il n'y a rien sur le sol, ils sont très gentils quand on leur demande quelque chose. L'air est pur, frais, la lumière absolument incroyable. J'ai déjà pris une dizaine de photos de la rivière et c'est toujours différent, les couleurs changent toutes les heures...C'est sublime.

Ca reste assez vert, beaucoup de forêts, lacs, montagnes, mais les grands espaces me manquent. Parfois, je regrette de ne pas être partie au bout du monde commme j'en rêve.

J'ai déjà visité plusieurs villes tchèques et montagnes aux alentours (Kutna Horna, Karlovy Vary, Bohemian Switzerland. J'ai envie de sauter dans tout ce vert quand je suis au sommet d'un point de vue.

J'ai des voyages de prévus : Pologne la semaine prochaine, Budapest ensuite, Transylvannie en décembre, et d'autres idées dans les cartons, peut être même décamper quelque part ce weekend en dernière minute.

Je découvre une nouvelle culture, une nouvelle langue (!), et même si c'est très dur, je suis déjà tombée amoureuse du tchèque. Ca a quelque chose de très exotique, pourtant ça n'est pas beau en soi ! Ils ont des mots sans voyelles !!!!


Je ne vous cache pas que c'est surtout un bonheur d'être loin de la France... C'est peut-être égoïste mais ça fait un bien fou de s'éloigner. Je n'écoute même plus (trop) les médias français. Par contre dès qu'un étranger me pose des questions sur la situation, j'ai la gorge serrée et envie de chialer. Je me rends compte que je veux encore avoir foi en mon pays mais que j'ai en même temps si peur du tournant qu'il prend.

C'est vraiment une belle parenthèse, rencontrer des gens de tout horizons fait tellement de bien. Ca conforte mes envies de voyage, notamment 6 mois à la fin de mes études... J'ai envie de bouffer le monde.

Nora
Indéracinable
Indéracinable


http://theCtouch.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous/Nous les expat'

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 0:50


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum