Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Derniers sujets

La tuerie de Nantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La tuerie de Nantes

Message par Khiera le 28.04.11 18:46

C'est une famille entière qui a été décimée à Nantes, une mère et ses quatre enfants de 13 à 21 ans, tous tués par balle. C'est le père de famille qui se retrouve à la place du suspect numéro 1 pour ce quintuple meurtre.


(Le père de famille, Xavier, 50 ans, son épouse Agnès, 49 ans, Arthur et Thomas, 18 et 21 ans, Anne, 16 ans, et Benoît, 13 ans. Photomontage AFP)

Tous les indices convergent vers Xavier Dupont de Ligonnès : il cachait sa véritable situation financière et professionnelle, plutot catastrophique, au fisc et à son entourage, il aurait menacé une ex maitresse après qu'elle lui ait prêté 50 000 euros qu'il fut bien évidemment incapable de rembourser malgré une reconnaissance de dette, il aurait posté de nombreux messages déprimés de remise en question sur un forum catholique où il se confiait régulièrement, sans compter que les corps de sa famille ont été retrouvés dans la maison familiale, tués par les balles d'une carabine 22 long rifle munie d'un silencieux, une arme dont Xavier Depont de Ligonnès avait dit avoir "héritée de son père".

Inscrit depuis février dans un stand de tir de Nantes, ses fils Thomas et Benoît l'y accompagnent régulièrement. La semaine qui précède le drame, Xavier Dupont de Ligonnès vient quatre fois au stand et la dernière fois, le 1er avril, il annonce que ses fils ne pourront venir la semaine suivante.

Plus odieux encore, il rédige des lettres pour excuser l'absence de chacun des membres de sa famille : le 4 avril, l'école de ses deux plus jeunes enfants est informée qu'ils sont malade, le 11 avril, deux courriers, un à l'école des enfants et un autre à celle qui employait la mère, justifient un départ précipité par une mutation professionnelle soudaine en Australie, d'autres courriers sont envoyés à des amis invoquant un départ en urgence aux Etats-Unis dans le cadre d'un programme de protection des témoins.

Le 8 avril, Xavier Dupont de Ligonnès est aperçu chargeant de gros sacs dans sa voiture. Le 21, les corps sans vie de la famille Dupont de Ligonnès sont retrouvés sous la terrasse de la maison. S'en suit une cavale jusque dans le sud de la France, où disparait bizarrement une habitante de Lorgues dans le Var (les deux affaires pourraient être liées). Le père de famille est aperçu accompagné d'une femme blonde, puis à la sortie de l'hotel Formule 1 de Roquebrune sur Argens le 15 avril.
Depuis, plus de signe de vie de Xavier Dupont de Ligonnès.

La famille a été enterrée aujourd'hui. Chacun des membres aurait été tué a des dates différentes, le dernier aurait été son ainé, Thomas, avec qui sont père avait été aperçu mangeant dans un restaurant le 4 avril, et qui aurait passé la journée du 5 chez un de ses amis, jusqu'à ce que son père lui demande de rentrer au plus vite, prétextant que sa mère aurait eu un "accident de vélo".

Une histoire horrible, qui aura malheureusement sa place dans un prochain Faites Entrer l'Accusé... Cet effroyable fait divers n'est pas sans rappeler la tuerie de la famille Romand, orchestrée par Jean Claude Romand, le père de famille, acculé face à ses énormes et immuables mensonges.

Que pensez-vous de cette folie pure ? Pensez vous qu'il faille justement être fou pour la perpétuer, ou juste profondément déprimé ? Quelles pourraient être les raisons de Xavier de Ligonnès d'avoir tué toute sa famille ? Avez vous peur qu'il se tue lui même pour échapper à la justice ?

Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: La tuerie de Nantes

Message par Ysatis le 28.04.11 19:02

'tain, j'allais justement faire un topic dessus. Lente que je suis.
Bon bref.

C'est juste glaçant cette histoire. De la folie pure, clairement. Mais ses raisons profondes, j'ai du mal à les imaginer, si ce n'est qu'il devait effectivement être fondamentalement dépressif, maniaque, et de fait, totalement dérangé. Mais s'il ne s'est pas tué peu de temps après son acte et qu'il est encore en fuite, je ne pense pas qu'il le fera maintenant. Ça ne m'étonnerait même pas qu'il disparaisse définitivement dans la nature d'ailleurs. Qu'il se reconstruise ailleurs. Ou qu'il finisse par dépérir dans sa folie.

Ysatis
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: La tuerie de Nantes

Message par Charlie le 28.04.11 19:06

C'est atroce, j'ai entendu ça en rentrant de Londres dans la voiture avec ma famille : gros silence.

Je pense que bien évidemment, il n'y a pas de mots pour qualifier une telle barbarie et un tel acharnement : il faut être fou, malade.

Les éléments de preuve recueillies pour le moment démontre clairement que le père est un personnage pommé, malade, dément, et s'il s'avère qu'il est bien le meurtrier, à la justice de faire son travail, et de le faire correctement. Je pense que, SI, c'est lui le meurtrier, des médecins, psychologues, psychiatres et compagnie seront nécessaires afin d'établir si au moment des faits, il était malade, atteint d'un coup de folie ou que sais-je, afin d'établir et d'évaluer son taux de responsabilité afin de lui infliger une peine juste et efficace.

Vu le personnage, aux vues des faits énoncés, j'ai peur en effet qu'il ne mette fin à ses jours avant qu'on puisse le retrouver. Je ne sais pas si c'est dans l'optique précisément d'échapper à la justice de façon volontaire (à part si au moment des assassinats, il fut atteint de "coups de folie" séparable de son état dit normal); peut-être qu'il continue son délire.

En tout cas, j'espère qu'il sera retrouvé, vivant, afin d'éclaircir cette macabre affaire, et surtout pour la famille des victimes.

Charlie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: La tuerie de Nantes

Message par Artémise le 28.04.11 19:20

Moi je ne trouve pas que ce soit de la folie pure justement, et c'est bien là le problème. Le mec je sais pas, il est sociopathe j'en mettrai ma main à couper. La tuerie (et c'est le terme, heureusement qu'on ne parle pas de drame familial, parce qu'on serait à côté de la plaque je pense) s'est faite avec une préméditation mûrement réfléchie, une froideur glaçante, un pragmatisme effrayant, sans le moindre indice d'une quelconque passion dans l'accomplissement des homicides (deux balles pour chaque victime, ni plus ni moins). C'est un travail propre, serein limite. C'est pas une tragédie, c'est une exécution ni plus ni moins... c'est ça qui me fait ressentir autant d'effroi.

Artémise
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: La tuerie de Nantes

Message par Narcisse le 28.04.11 19:43

Idem qu'Artémise, j'ai la désagréable impression que c'était une exécution, tout à fait préméditée. C'était pas "un coup de folie" mais un plan millimétré et élaboré en toute conscience je pense...
Je doute qu'il se tue pour échapper à la justice... Mais je serais assez heureuse quand on l'aura retrouvé (si on le retrouve).

Narcisse
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: La tuerie de Nantes

Message par Stormy le 28.04.11 19:49

Il avait tout prévu, ça c'est clair et ça fait bien flipper. Il avait même été acheté tout ce qui faut pour les enterrer dans un magasin de bricolage...
J'espère qu'ils vont vite le retrouver...

Stormy
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: La tuerie de Nantes

Message par Ephémère le 28.04.11 19:54

C'est juste horrible, il avait vraiment tout planifié.
C'est flippant de savoir que ce mec est en liberté comme ça.

Ephémère
Racine
Racine


Revenir en haut Aller en bas

Re: La tuerie de Nantes

Message par Charlie le 28.04.11 20:08

On peut prévoir des trucs et être fou : ce n'est pas incompatible je crois. Et là, ça fait encore plus peur.

Charlie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: La tuerie de Nantes

Message par Thunder le 28.04.11 20:20

Comme Artémise. C'est sans doute un psychopathe, et le plus atroce dans ce genre de tuerie c'est que du fait de la personnalité psychopathe du tueur, sa personnalité est en quelque sorte divisée en deux : d'un côté celle qui tue, de l'autre l'homme banal que tout le monde connaît. Et le pire donc, c'est que ce mec ne se sent sans doute pas coupable de ce qu'il a fait, puisque c'est le côté de lui qu'il ne "connaît pas" qui a agi. Enfin bon c'est juste des suppositions, je prétends pas tout connaître des tueurs en série.

En tout cas c'est affreux et en plus c'est dans ma ville, dans une rue que je connais bien... c'est d'autant plus flippant. Ca me dépassera toujours, que des pères de famille "normaux" puissent faire de telles horreurs...

Thunder
Racine
Racine


Revenir en haut Aller en bas

Re: La tuerie de Nantes

Message par Eïdole le 28.04.11 20:38

C'est un psy le mec, un vrai psy... c'est horrible quoi.
Il a carrément tout planifié, il s'entrainait depuis quelques mois dans un stand de tir, il a acheté du produit pour que les corps se décomposent plus vite.. Il a tué tout le monde, même les chiens, nan mais c'est affreux sérieusement..

J'espère qu'il n'a pas mis fin à ses jours pour que justice soit faite. Mais franchement j'ai un gros doute, je commence à penser qu'il s'est sans doute tué..

Eïdole
Racine
Racine


Revenir en haut Aller en bas

Re: La tuerie de Nantes

Message par NewSlang le 28.04.11 20:45

Je suis pas psychiatre mais malade ou pas je pense pas qu'on puisse le reconnaître irresponsable au moment des faits, vu que tout a été bien prémédité. C'est pas simplement un coup de folie.
Je sais pas non plus si on peut vraiment parler de psychopathie/sociopathie dans son cas. Il avait, en apparence en tous cas, une vie bien stable, pas de comportement antisocial.
Enfin je dis ça j'en sais rien, je suis pas spécialiste non plus.

Et comme Etoya je pense que s'il avait du se suicider, ce serait déjà fait.
En tous cas, comme tout le monde, j'espère qu'on va le retrouver vite.

NewSlang
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: La tuerie de Nantes

Message par Marlow le 28.04.11 20:48

Ça m'étonnerait qu'il soit mort, je pense qu'il se serait suicidé bien avant... Je suis d'accord avec Artémise, il a été très méticuleux et à l'heure qu'il est, c'est possible qu'il soit bien loin... =/
C'est vraiment affreux.

Marlow
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: La tuerie de Nantes

Message par Thunder le 28.04.11 20:49

Oui c'est vrai que c'est le genre de cas vraiment bizarre... j'ai du mal à comprendre comment on peut fonder une famille et la tuer entièrement et de façon préméditée. C'est vraiment... bizarre.

Thunder
Racine
Racine


Revenir en haut Aller en bas

Re: La tuerie de Nantes

Message par Para-dox le 28.04.11 21:01

Ah ouais quand j'ai entendu ça j'étais choquée. Par contre j'avais pas vu les photos des victimes, c'est bizarre mais ça me fait encore plus mal au cœur, ils étaient trop beaux (non je suis pas en train de dire que le meurtre d'une personne laide est excusable) puis ils ont l'air de respirer la joie de vivre ...

Sinon moi personnellement je pense qu'il s'est tué dans un coin et qu'on le retrouvera pas, ou dans très longtemps. Dans le Var c'est tellement facile, y'a des tonnes de falaises. Et puis sans ses papiers/cartes de crédit etc il pourra pas aller très loin à mon avis, 2 semaines de cavale je trouve ça déjà énorme en fait mais bon, j'espère me tromper pour qu'il assume ses actes, ou du moins qu'il donne sa version des faits devant la Justice un jour où l'autre.

Para-dox
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: La tuerie de Nantes

Message par Artémise le 28.04.11 21:06

MIA a écrit:On peut prévoir des trucs et être fou : ce n'est pas incompatible je crois. Et là, ça fait encore plus peur.
Oui et non, d'un point de vue clinique un malade qui prévoit ses actes en toute rationalité est déjà, généralement, un sociopathe. Et techniquement le sociopathe n'est pas fou: il est conscient de ses actes, c'est pour ça que la justice reste sévère avec les criminels de ce type. En revanche, ce dont ils n'ont pas conscience, c'est la morale, la distinction entre bien et mal n'existe pas chez ces individus.

Artémise
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: La tuerie de Nantes

Message par Charlie le 28.04.11 21:25

Je fais ma juriste en herbe deux secondes et après j'arrête, parce que je vois ce que tu veux dire, mais je ne sais pas si c'est à nuancer en fait, selon l'article qui suit.

Article 122-1 du Code Pénal :
N'est pas pénalement responsable la personne qui était atteinte, au moment des faits, d'un trouble psychique ou neuropsychique ayant aboli son discernement ou le contrôle de ses actes.

La personne qui était atteinte, au moment des faits, d'un trouble psychique ou neuropsychique ayant altéré son discernement ou entravé le contrôle de ses actes demeure punissable ; toutefois, la juridiction tient compte de cette circonstance lorsqu'elle détermine la peine et en fixe le régime.

Donc en fait le truc est de déterminer l'état de la personne AU MOMENT des faits, puis d'ensuite savoir si le fait d'avoir conscience de ses actes peut se dissocier du contrôle de ses actes.
Dans ce cas présent, il s'agit de savoir si le mec s'avère être un sociopathe, et de savoir si la sociopathie est une maladie psychique ou bien neuropsychique, pour que cela entre en effet dans les critères de cet article.

Tu vois ce que je veux dire ou ce n'est pas super clair ?

Charlie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: La tuerie de Nantes

Message par Artémise le 28.04.11 21:32

Oui je comprends tout-à-fait, mais justement la sociopathie est une maladie qui fait énooooooooooormément débat chez les psychiatres et les psychologues ce qui rend la tâche des tribunaux encore plus difficile... les spécialistes se battent justement sur la question de savoir s'ils sont responsables car ils possèdent une intelligence consciente, ou irresponsable car leur absence de morale est intrinsèque à leur nature de sociopathe.

Artémise
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: La tuerie de Nantes

Message par Charlie le 28.04.11 21:42

Okk. Bon bah vivement l'arrêt de Cassation qui viendra mettre un terme à tout ça alors !

Charlie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: La tuerie de Nantes

Message par Quinn le 28.04.11 21:45

@Para-dox a écrit:Ah ouais quand j'ai entendu ça j'étais choquée. Par contre j'avais pas vu les photos des victimes, c'est bizarre mais ça me fait encore plus mal au cœur, ils étaient trop beaux (non je suis pas en train de dire que le meurtre d'une personne laide est excusable) puis ils ont l'air de respirer la joie de vivre ...

Pareil. Ils semblent être tellement normaux, heureux que ça me touche d'autant + .

La seule chose que je dirais, c'est que si le père est vraiment responsable de tout ça, j'espère qu'il en souffre vraiment, et qu'il en souffrira encore longtemps. C'est tout ce qu'il meriterait.

Quinn
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: La tuerie de Nantes

Message par Valkyrja le 28.04.11 21:53

C'est bizarre ce que j'ai envie de dire, mais ils avaient l'air tellement ... normaux, ça pourrait tellement être n'importe qui ! Et une fille avec trois frères ça m'a fait penser à la famille d'Adalie, j'aime beaucoup Adalie (si tu passes par là, désolée t'as rien demandé Embarassed ) alors ça m'a fait super de la peine avec ce lien étrange en plus, enfin c'est surréaliste comme acte Triste

Sinon, je me pose la question ... être fou ça veut dire quoi au fond ? J'ai l'impression que ça représente plus rien de médical actuellement, longtemps on a dit à peu près de tout malade mental qu'il était fou finalement, ça recoupe plus rien maintenant, si ?

Et je me demande encore, à propos de la sociopathie :
Spoiler:
Est-ce que la planification et le calcul font forcément le sociopathe ? Enfin je veux dire, c'est quand même une maladie mentale particulière, et je pense qu'une dépression bien sévère peut produire à peu près les mêmes résultats, perte des réalités, insensibilité et calcul avec, surtout si la personne est déjà calculatrice à la base. Du moment que plus rien ne vaut la peine, la vie des gens non plus à terme je suppose.
En tout cas du peu que je sais, je crois que pour être sociopathe il faudrait vraiment une absence de morale et de sentiments, et il me semble qu'il y a des "symptômes" de l'"associalité" de la personne qui doivent se voir depuis l'enfance en plus ; intuitivement j'ai envie de dire que ça cadre pas très bien avec quelqu'un qu'on définit comme catholique pratiquant et qui a fondé une famille, enfin pour moi il a a priori pas le profil "social" de quelqu'un de sociopathe. Bon je suis pas psychiatre donc je raconte peut-être n'importe quoi, là c'est un sentiment de ma part plus qu'une affirmation.

Après je pense que juridiquement ça revient au même selon ta définition MIA, sociopathe, dépressif ou autre chose, c'est plutôt la question de la responsabilité ou non qui se pose que celle du "pourquoi", et là on est toutes d'accord, j'invente pas la poudre en disant qu'il faut clairement un problème mental pour faire ça, quel qu'il soit. Ca fait froid dans le dos.

Valkyrja
Vieille branche
Vieille branche


http://valkyrja-tenderisthenight.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La tuerie de Nantes

Message par Adalie le 29.04.11 0:57

Spoiler:
Ca me fait tout drôle que tu dises ça Gwendolen (au passage moi aussi je t'aime beaucoup ça tombe bien!!!) parce que ça m'a fait penser à ma famille également, aussi pour d'autres raisons.

Ca me fait super mal d'imaginer les enfants se rendre compte que leur père va les tuer, j'espère sincèrement qu'ils dormaient et qu'ils ne se sont rendu compte de rien. Ca me fait mal aussi d'imaginer leur vie avant tout ça. Je me trompe peut être mais au vu du milieu d'où ils venaient, de l'attitude qu'ils avaient apparemment, je pense que c'était une famille "bien comme il faut". A entendre dans le sens: une de ces familles qui par éducation sauvent les apparences quoi qu'ils adviennent. D'après ce que j'ai entendu la mère n'était pas très très heureuse, le père était absent et sec (en plus il avait une maîtresse) je suppose qu'il n'y avait pas une ambiance très saine. Et c'est douloureux d'imaginer cette femme ne pas partir malgré tout cela, sûrement pour ses enfants, peut être un peu pour l'image renvoyée aux autres ou à elle-même, et de savoir que le résultat de tout cela est qu'elle a été exécutée froidement. J'extrapole peut être mais c'est le sentiment que j'ai eu en entendant les journalistes.

Enfin je sais pas trop quoi dire en fait, en plus ça me gêne de m'exprimer là dessus, je sais pas comment expliquer. Ca me met un peu mal à l'aise d'entendre tout le monde parler de "faits divers" de ce genre, de voir les gens mener leur petite enquête sur internet, de sentir les gens limite excités et passionnés par ce genre d'histoire. C'est humain et je suis carrément pas mieux, mais c'est glauque, ça nous "fascine" et ça me met mal à l'aise (comme Faites entrer l'accusé, ou le magazine Détective)(cela dit Faites entrer l'accusé et Détective du tout la même façon de traiter les choses et ça joue pas non plus sur la même corde, mais c'est un autre débat!).

Sinon pour répondre à la question, je ne sais pas où on peut placer la folie... J'aurais tendance à dire que c'est le fait de ne plus savoir discerner le bien et le mal, et donc à mes yeux quasi tous les meurtriers sont fous. Mais si être fou c'est "juste" se rendre compte de la portée de ses actes, alors non il ne l'était pas. Je n'ai rien de plus à ajouter à ce qu'ont dit MIA et Artémise en fait...
Juste une petite précision sur ce qu'a posté Gwendolen au dessus: il n'était plus catholique, les messages qu'il laissait sur internet disaient justement qu'il avait perdu la foi, et il essayait de convaincre les autres que l'Eglise n'était qu'une vaste supercherie. Je sais que ça n'a rien à voir avec ce dont tu parlais, mais je rebondis là dessus parce que les journalistes après avoir parlé de ces messages disaient qu'il était catholique intégriste... alors que c'est justement tout l'inverse, qu'il l'ait été ou non, la tuerie n'avait pas de connotation mystique. Ou en tout cas, pas de lien avec le catholicisme.

Adalie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: La tuerie de Nantes

Message par greymalkin le 30.04.11 13:34

La (géniale) Titiou Lecoq a écrit un papier sur la passion des internautes (que je découvre en même temps que je lis l'article à vrai dire) pour cette affaire sur Slate.

greymalkin
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://withacertainsmile.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La tuerie de Nantes

Message par Bereen le 30.04.11 13:49

C'est sûr que tout est contre lui pour le soupçonner du meurtre de sa famille (forums, double vie, fuite etc) mais je sais pas, le premier truc auquel j'ai pensé c'est que qqun d'autre avait peut être tué sa famille et veut lui faire porter le chapeau. Qqun l'aurait forcé à s'enfuir par exemple.
Mais peut être que je regarde trop la télé aussi.

Et sinon à part ça je suis d'accord avec vous dans l'ensemble. Cette histoire me fait froid dans le dos. Et l'engouement des internautes est SUPER GLAUQUE

Bereen
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: La tuerie de Nantes

Message par Curoneko le 30.04.11 14:03

Grey: Génial cet article... c'est vraiment impressionnant la capacité des gens à fouiller sur internet! Quant aux meurtres... faut attendre que ça se décante et que les informations se croisent avant de se demander s'il est/était sociopathe, psychopathe... etc. Il y a tellement de formes diverses et variées de maladies mentales avec des degrés et des différences plus ou moins légers. Il vaut mieux attendre les conclusions des spécialistes... et voir surtout, si on va réussir à le retrouver...

Curoneko
Petite graine
Petite graine


Revenir en haut Aller en bas

Re: La tuerie de Nantes

Message par Eïdole le 15.05.11 15:14

Apparemment il a été vu dans une boulangerie et dans 2 restaurants
La boulangerie d'accord mais les restos, pourquoi les proprio n'ont pas appelé la police ? o_O

http://www.leparisien.fr/nantes-44000/alpes-maritimes-une-boulangere-de-sospel-dit-avoir-vu-ligonnes-jeudi-15-05-2011-1450814.php

Eïdole
Racine
Racine


Revenir en haut Aller en bas

Re: La tuerie de Nantes

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:41


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum