Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Derniers sujets

Disciplines artistiques: tes préférences

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelle(s) domaine(s) artistique(s) dans tes centres d'intérêts??

10% 10% 
[ 9 ]
11% 11% 
[ 10 ]
18% 18% 
[ 16 ]
4% 4% 
[ 4 ]
8% 8% 
[ 7 ]
18% 18% 
[ 16 ]
11% 11% 
[ 10 ]
19% 19% 
[ 17 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 89

Disciplines artistiques: tes préférences

Message par Exode le 13.05.10 16:45

Hello!
Je vous propose un petit sondage (choix multiple) au sujet de vos goûts en matières de disciplines artistiques! (que vous les pratiquiez ou non, du moment qu'elles vous intéressent d'une manière ou d'une autre).

N'hésitez pas à préciser quelles disciplines vous avez coché (et à me proposer d'autres disciplines si j'en ai oublié), ce qui vous plait dans ces domaines, et si vous voulez entrer dans le questionnement qui suit, c'est aussi possible mais vous êtes libres ;)


Ces derniers temps je m'intéresse beaucoup à l'interdisciplinarité dans l'Art (notamment arts du spectacle), ce qui provoque pas mal de questionnement sur les disciplines artistiques une à une, celles qui m'apportent vraiment quelque chose, celles qui m'intéressent moins, ce que leur mélange peut provoquer... Bref, tout ça tout ça.

Du coup si je m'adresse à vous toutes, pour voir un peu quelles disciplines vous attirent, comment vous les aimez (en pratique, à regarder, à réfléchir, etc...) c'est aussi pour voir si les différentes disciplines qui vous plaisent vous paraissent "compatibles", si vous aimez faire des rapprochements, ou au contraire ce sont des choses que vous traitez de façon bien distincte. Autre exemple, pourriez-vous être d'avis qu'aimer l'art vivant ET l'art plastique devrait théoriquement être contradictoire? (j'ai entendu cette thèse récemment en fait).

A vous!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://www.facebook.com/lacstonweb

Revenir en haut Aller en bas

Re: Disciplines artistiques: tes préférences

Message par Jean le 13.05.10 16:58

J'ai voté arts plastiques (mais j'avoue avoir un peu de mal à définir exactement ce que c'est :/ ), photographie, arts appliqués et musique. J'aurai pu voter danse aussi mais je ne m'y intéresse que parfois... En fait, j'aimerai bien la pratiquer mais je ne suis pas passionnée (j'en ai fait 2 ans quand j'étais plus jeune).

Alors j'ai voté arts plastiques surtout pour la peinture qui est un domaine qui m'intéresse énormément (j'ai envie de dire "encore heureux" étant donné que je compte me spécialiser en histoire de l'art x) ). Je n'ai pas de périodes fétiches à part l'art contemporain où tout me fascine et m'intéresse. Je m'intéresse aussi à la sculpture mais d'assez loin ! J'en ai pratiqué pendant 2/3 ans et j'en ai un peu étudié en cours au lycée mais c'est pas quelque chose de super approfondi. En ce qui concerne la photographie, je ne la pratique qu'en amateur mais j'essaye de m'y intéresser, j'aime beaucoup trainer dans les expos photos, c'est un médium qui me touche beaucoup.

Pour les arts appliqués, je m'y intéresse vraiment étant donné que c'est ce que j'ai toujours voulu faire. (design d'objet et d'espace) J'essaye de me tenir au courant de ce qui se fait, des tendances etc. J'ai aussi voté Musique mais comme la sculpture, d'assez loin, je m'y intéresse, je suis assez ouverte dans le domaine musicale mais je ne pratique pas (j'aimerai bien mais j'ai pas encore osé aller acheter mon instrument ! Razz)

Jean
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Disciplines artistiques: tes préférences

Message par Dawn le 13.05.10 19:41

Alors j'ai mis Arts appliqués, Photographie et Musique. ( et j'ai oublié de cocher arts plastiques)

A la fin du lycée j'avais très envie de me diriger vers l'art, mais je me suis laissé convaincre par le "ya pas de débouchés" décrié par mon entourage et au final, la passion que j'avais pour le dessin s'est estompé en même tps que l'abandon pour cette voie. Il m'arrive de m'y remettre de temps en temps mais plus avec le même entrain malheureusement.
Cela ne m'empêche pas de tjrs bcp apprécier les blogs de graphisme ou d'arts en général.

Pour la photo, un des nombreux domaines que j'aimerai explorer mais que je n'ai pas pu faute de temps, mais un jour probablement.

La musique, je m'y suis tentée mais je crois que je n'ai pas du tout l'oreille musicale et encore moins la patience pr m'y mettre réellement. Cela reste un projet.

Bref bcp de choses encore à explorer pour ma part mais je reste tjrs attaché à l'art d'une manière général même si c'est plus en tant qu'observatrice (pour l'instant...)

Dawn
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Re: Disciplines artistiques: tes préférences

Message par Ephémère le 13.05.10 19:43

J'ai mis Musique, Photographie et Video/ Cinéma. Smile

Ephémère
Racine
Racine


Revenir en haut Aller en bas

Re: Disciplines artistiques: tes préférences

Message par Colombe le 13.05.10 22:15

J'ai mis Danse car c'est le seul Art que je pratique. Je ne joue pas ni d'instrument, ni en tant qu'actrice ; je n'ecris ni ne photographie. En revanche, je pense que je m'intéresse à peu près à tous mis à part les arts appliqués.
Je ne vais pas à chaque concert, ou représentation, mais je pense que j'essaie d'enrichir ma culture dans chaque discipline petit à petit.
(J'ai pris cs au début de l'année que je ne connaissais rien dans certaine discipline, du coup, j'essaie d'y remédier. Pas facile quand on habite une petite ville ^^)

Colombe
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile


Revenir en haut Aller en bas

Re: Disciplines artistiques: tes préférences

Message par Šlechtična le 13.05.10 22:38

J'ai voté :
1/ Arts Appliqués, en particulier les textiles/mode, quoique l'architecture (ancienne particulièrement) m'attire de plus en plus. Je fais mes études là dedans, donc forcément ça créé des liens.

2/ Ecriture/littérature, même si je me contente de lire ! Les livres sont "vitaux" pour moi, ils m'ont donné mes plus fortes émotions artistiques (moi qui suis incapable de pleurer devant un film).

3/ Danse, pareil, je me contente de regarder. Moi qui n'ai aucune force, aucune souplesse, aucune grâce. Mais ça m'impressionne de voir des gens danser, le travail qu'ils ont du accomplir pour arriver à ce qu'ils nous montrent. C'est pour moi l'inaccessible, quelque chose que je n'arriverai jamais à réaliser. Je me souviens qu'une danseuse étoile, je ne me souviens laquelle, parlait "d'athlètes de la grâce". Je trouve le terme exactement adapté.
J'aime beaucoup voir des ballets, j'en ai d'ailleurs vu beaucoup.

Šlechtična
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Re: Disciplines artistiques: tes préférences

Message par Sunsh le 13.05.10 23:12

J'ai voté:
- Arts plastiques, ne serait-ce que par respect pour la matière de spécialité que j'ai choisi.
- Photographie, je trouve que c'est l'un des moyens de s'exprimer artistiquement les plus efficasses -et le plus en vogue ces temps ci...
- Danse, le mouvement du corps, pour moi est quelque chose de fascinant. Voir qu'un coup de pied ou un regard peut littéralement changer l'émotion voulue. De plus, je fais de la danse et je sais combien il est difficile de faire passer de l'émotion dans un geste, ce qui rend à mes yeux la Danse encore plus belle.
- et Ecriture/Littérature. Donner de la force à ce que l'on dit, jouer avec les mots me laisse sans voix. J'adore lire et pour moi, dés que l'écrivain arrivait à faire passer son idée, à toucher le lecteur, il a réussi. C'est tout un art.


(et je raconte de la merdeee ♪)


Dernière édition par Sunsh Holi le 15.05.10 16:22, édité 1 fois

Sunsh
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Disciplines artistiques: tes préférences

Message par Greta le 14.05.10 0:24

Je vais voter "arts plastiques" parce que je dessine depuis mon enfance et j'adore ca. C'est le seul domaine qui m'interesse vraiment et que je maitrise, beaucoup de personnes disent aimer mes dessins, ca fait plaisir! J'avais de bonnes notes en arts plastiques lol, si bien que, en entrant au lycee je voulais faire option arts plastiques (je suis une ancienne L) mais ma mere n'a pas voulu que j'aille dans un lycee un peu loin (oui oui lol) donc je suis allee dans un lycee qui le proposait pas. Plus tard, pendant ma premiere annee a la fac, j'etais dans un club BD, nous avons publie un livre a la fin de l'annee avec un petit comic que j'ai dessine.
A un moment je m'etais adonnee au dessin a l'encre de Chine, ce qui est super, ca rend les dessins encore mieux! Maintenant je l'avoue j'ai un peu moins le temps et surtout moins d'inspiration, mais j'ai envie de m'y remettre! Donc en ce moment, donc depuis 3 ans, je dessine presque exclusivement qu'en cours (hum lol). J'ai toujours voulu prendre des cours, car je suis autodidacte, mais j'en ai jamais trouve.
Le dessin c'est un peu mon seul talent, le seul moyen que je maitrise suffisamment pour en faire mon exutoire.

Je m'interesse aussi a la photographie mais mes photos sont moches, j'ai pourtant l'impression d'avoir une petite sensibilite mais ca donne rien. Quand j'aurai les sous je m'acheterai un appareil de ce nom, mais c'est affreusement cher. La musique aussi mais c'est plus un passe temps qu'une passion!

Greta
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Disciplines artistiques: tes préférences

Message par Shelly le 14.05.10 10:41

Vu que c'est une question à choix multiples...j'ai fais des choix multiples! Héhé

En premier j'ai coché le théâtre, parce que je rêve d'en faire depuis que je suis gamine. Je trouve ce monde passionnant, et je suis certaine que ça fait énormément travailler sur soi. Je pense vraiment qu'un jour je vais me lancer, j'avais même sérieusement commencé à chercher des cours...Je trouve ça dommage que cette discipline ne soit pas plus exploitée que ça dans les études.

Ensuite j'ai coché la musique, puisque ça faisait aussi partie de l'un de mes rêves. J'en veux souvent à mes parents de ne pas m'avoir fait prendre de cours de solfège, j'aurais adoré jouer un instrument...tous les membres de la famille de mon copain sont musiciens y comprit lui, et parfois j'aimerais réellement participer mais ce n'est pas possible. A l'école j'ai pu en faire mais soyons réalistes, ce n'est pas quelque chose de sérieux, on apprend rien.

J'ai également coché la vidéo/cinéma parce que c'est quelque chose qui me passionne. Je vais régulièrement au cinéma, j'aime beaucoup parler de films, de réalisateurs, je commence à lire des bouquins là dessus, et j'aimerais même à terme pouvoir travailler dans ce milieu. Un jour à la fac j'ai rencontré un réalisateur et je suis restée bouche bée.

Pour finir j'ai choisi la littérature/écriture parce que j'ai eu l'occasion de faire un atelier "Écriture de nouvelles" à la fac. Au début j'étais un peu sur mes réserves, mais une fois que j'ai compris quelle direction prendre, j'ai adoré. Lire ce que l'on écrit aux autres, et tout particulièrement à un intervenant écrivain, ça nous donne de l'assurance, on apprend à recevoir les critiques, et ça nous ouvre les yeux sur des perspectives que l'on aurait pas pu voir sans eux. Je ne lis pas tellement que ça mais parfois je me dis qu'un jour, ce serait bien d'étendre ma culture littéraire. J'aimerais lire les classiques, et continuer à écrire.

Shelly
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://shellyken.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Disciplines artistiques: tes préférences

Message par Darkshines le 14.05.10 16:04

Alors j'ai coché :

- Arts plastiques : je m'y connais pas vraiment voir pas du tout mais j'aime le dessin, peinture, sculpture, pendant un moment je dessinais mais n'étant visiblement pas douée (enfin je sais dessiner mais faire sortir quelque chose de mon imagination est impossible) j'ai laissé tomber.

- Photographie : là encore j'y connais rien, et je ne pratique pas, mais j'aime beaucoup regarder les expos photos.

- Musique : bon là je m'y connais plus comparé aux autres disciplines, j'aime entendre de nouvelles choses, débattre sur les groupes qui me tiennent à coeur. Et je sais enfin je savais jouer de la guitare. Mais j'ai laissé tomber il y a 3 ans, elle m'attends bien sagement dans son coin. Je compte m'y remettre parce que j'aime vraiment, et je regrette de n'avoir jamais voulu apprendre le solfège et à jouer du piano ou du violon comme ma mère le souhaitait.

- Video/cinéma : là encore j'adore aller au cinéma, j'essaye depuis un moment d'étendre ma culture cinématographique, je connais que très peu de classiques, j'aimerais arriver à avoir de vraies opinions critiques, parce que pour l'instant je suis très nulle pour justifier mes gouts et avis.

- Ecriture/littérature : alors je n'écris pas parce que mon imagination est très limitée et que je suis pudique. Mais j'adore la littérature, je lis beaucoup et depuis ce je suis petite. J'ai toujours un livre en cours, même si après les études supérieures j'ai moins de temps. Et là encore j'essaye toujours d'étendre ma culture avec les classiques.

Darkshines
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Disciplines artistiques: tes préférences

Message par Seifenblase le 30.05.10 16:23

J'ai voté Théâtre et Écriture/Littérature.

- Je pratique le théâtre depuis 9 ans, dans une compagnie de théâtre de ma ville. J'ai depuis 9 ans la même prof et j'ai appris beaucoup de choses, même si aujourd'hui, j'aimerai changer, soit d'activité, soit de compagnie. Le théâtre, c'est une excellent exutoire, qui me permet de devenir un autre personnage deux heures par semaine, de me défouler en utilisant les sentiments d'un(e) autre. Et puis, je vois des gens qui sont devenus, au fil des années, mes amis. Le stress (quasi inexistant aujourd'hui, avec le temps) qui précède chaque montée sur scène, peu importe la taille de la scène, je trouve ça particulièrement saisissant, vraiment bon. Se mettre en costume, devenir quelqu'un d'autre juste avec un vêtement noir. C'est quelque chose dont j'ai besoin, qui fait partie de moi.

- L'écriture et la littérature. Passion depuis que je suis toute petite. Dès que j'ai su écrire, j'ai commencé à écrire, des petites nouvelles surtout. Quand je dis petite... Vers 7 ans, elles faisaient une page, c'étaient des petites histoires bidons de dauphins qui sauvaient des petits garçons en train de se noyer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Mais au fil des ans, l'écriture s'est affinée, et je suis depuis quelques années sur l'écriture d'un vrai roman, qui arrive d'ailleurs à sa fin. Malheureusement, faute de temps, je le délaisse pas mal ces temps-ci. Mais l'écriture est quelque chose qui me permet de m'évader et de défouler sentiments et émotions à travers des personnages qui me ressemblent, ou pas.
La littérature, bah du coup, c'est lié, je pense. Je lis beaucoup, et de tout. Romans policier, intrigue, fantastique, plutôt historique, enfin je lis de tout. Ma chambre est une bibliothèque, sauf que j'ai pas le meuble qu'il faut ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Seifenblase
Comité de Rédaction
Comité de Rédaction


Revenir en haut Aller en bas

Re: Disciplines artistiques: tes préférences

Message par Exode le 31.05.10 0:19

Alors si mes souvenirs sont bons, j'ai répondu arts plastique, arts appliqués, photographie et théâtre.

Les Arts plastiques, le dessin, la bricole, d'abord ont été des centres d'intérêts très forts pour moi, ils m'ont beaucoup permis de m'exprimer comme d'autres le font dans le sport le théâtre ou sont simplement expansifs. moi j'en étais incapable alors je dessinais, je peignais, je bricolais des choses et des bidules, j'ai même essayé le couture, la sculpture...
A l'approche des études et en les commençant, j'ai cherché à un peu "rationaliser" ça, ça a aboutit à l'art appliqué, au design (pour faire des choses plus concrètes que "plasticien" ou "artiste"). Et plus particulièrement le design d'espace même si j'ai bien aimé touché à tout au début.

Donc par rapport au design, il y a plein d'aspects qui me plaisent,
L'espace ça peut raconter, j'aime beaucoup bricoler les maquettes, passer des atmosphères que j'invente sur du papier à des choses plus réelles, palpables, qui prennent vraiment formes. Je trouve que l'espace ça concrétise les sensations qu'on peut avoir envie de partager, autant que devant une peinture pour d'autres.
J'ai besoin des deux, du volume concret, architectural, et de l'art plastique.

Du coup j'ai découvert comment appliquer ces "besoins" mêles de façon la plus idéale grâce au théâtre.
Le théâtre j'aimais bien ça depuis le lycée, en spectatrice. J'y allais deux-trois fois par an grâce à un théâtre près de chez moi qui nous encourageait à venir. Un peu plus pendant la première année d'étude.Puis beaucoup beaucoup plus après (vive Paris et ses 200 théâtres, en même temps )


Au final ces univers artistiques; art plastique/appliqué et le spectacle sont complétement liés à mes yeux. J'aime toujours autant leur pouvoir à chacun de rendre sensible, évident des choses qui ne le sont pas forcément. J'aime communiquer et ressentir des émotions par leur biais.

Ah et Puis la photo c'est un outil à la fois fidèle pour rendre compte de l'espace, du théâtre, d'atmosphères mais aussi une matière pour créer (montage, bidouille, etc...). Bref, je passe pas mal de temps à bidouiller mon appareil pour créer l'illusion du vrai avec des maquettes par exemple. ca m'éclate!

En étudiant tout ça, je trouve quand même que je me contente difficilement d'une seule discipline, et dans l'absolu je trouve qu'elles gagnent toutes à se mélanger un peu.

Je vois par exemple dans le spectacle il y a de plus en plus de mélange, on trouve de la danse avec du théâtre et de la vidéo et quand ça fonctionne ça crée des sensations très fortes.
Parfois c'est un flop total aussi mais bon.

En fait toutes ces relations entre les disciplines ça m'intéresse beaucoup. En ce qui me concerne je les rencontre plutôt sur scène ou, ben, dans mon parcours mais j'imagine qu'il y a de toutes sortes, de plein de natures différentes.


Récemment à la fac, on rencontrait un metteur en scène qui utilise le mélange aussi, dans ses spectacles il met de l'art palstique (il est plasticien) il dirige des acteurs qui savent danser et des danseurs qui savent jouer, et de la musique jouée en live. Et il nous racontait qu'en théorie, les gens qui sont attirés par l'art plastique ne le sont pas facilement de l'art vivant, et vice versa. Vu qu'au contraire j'aime les deux ça m'a un peu surprise. Mais effectivement comme il y a une différence de "temporalité" ceux qui aiment le théâtre, et donc un déroulement dans le temps sur une certaine durée auraient plus de mal à apprécier une œuvre plastique qui est figée dans le temps, n'évoluent pas dans le temps.

Je trouvais ça intéressant de voir vos réponses, voir si celles qui aiment le théâtre aiment aussi l'art plastique ou non, voir un quelles disciplines peuvent être aimées d'une même personne.


ahem, voilà gros pavé.
Je le relirai plus tard, y'a surement pleins de fautes et de trucs pas clairs mais ce soir j'avais al force de l'écrire alors... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://www.facebook.com/lacstonweb

Revenir en haut Aller en bas

Re: Disciplines artistiques: tes préférences

Message par Exode le 09.10.10 21:03

Up.
De nouveaux avis/votes? Smile

Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://www.facebook.com/lacstonweb

Revenir en haut Aller en bas

Re: Disciplines artistiques: tes préférences

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:27


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum