Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !

Derniers sujets

Le topic des connards de proprio

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le topic des connards de proprio

Message par Khiera le 05.07.16 12:15

J'ouvre ce topic parce qu'on a toutes, ou toutes eu un jour, un connard de proprio, et qu'un peu d'entraide sur le sujet est toujours bonne à prendre.

Nous avons découvert il y a quelques semaines que notre appartement faisait en réalité 13m² de moins que ce qui était inscrit sur le bail. Nous nous sommes renseignés auprès de la permanence juridique de notre ville et avons appris que nous pouvions demandé une réduction de loyer au pro rata de la superficie manquante.

On a choisi de commencer par traiter à l'amiable avec notre proprio, par mail. Quand on lui a appris qu'il manquait 13m² (60m² au lieu de 73) elle nous a répondu qu'elle était très surprise et qu'elle avait du confondre avec le numéro de l'appartement (73). Elle est hyper marrante.

On lui a donc parlé de la réduction de loyer, à hauteur d'environ 270 euros. Elle a mis un mois à nous répondre qu'elle trouvait ça excessif et qu'elle voulait bien nous filer 40 euros.

Cette grosse pute.

Donc j'ai appelé l'ADIL ce matin, je suis tombée sur une juriste qui m'a confirmé que grâce à la loi ALUR on avait droit à cette réduction de loyer et que si elle refusait un juge l'y obligerait.

C'est en substance ce que je lui ai écrit. Et comme elle a fait trainer l'histoire et qu'on est censé payer notre loyer ces jours ci, je lui ai dit que si on ne trouvait pas d'accord à l'amiable dans les deux semaines à venir on demandait à un juge l'autorisation de placer notre loyer sur un compte bloqué (en attendant de parvenir à une solution). Parce que si on arrête tout court de le payer c'est nous qui serons en tord.

J'espère que ça va lui faire bien bien mal au cul à cette connasse et qu'elle va arrêter de nous prendre pour des cons.

Vous avez deja eu des expériences similaires ?

Khiera
Fondatrice
Fondatrice

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le topic des connards de proprio

Message par Marlow le 05.07.16 12:48

Nope, j'ai juste eu une propriétaire bien te-pu qui ne voulait plus de moi dans son appartement car j'étais seule. Si le loyer n'était pas payé au 1er du mois, je recevais des appels, des mails, elle venait même chez moi... Une folle. Alors que j'ai toujours payé mon loyer. J'ai eu un problème de chauffe-eau et elle m'a laissé avec de l'eau froide le dernier mois alors que ma fille n'avait que deux ans hein.

Vous faites bien de faire cela dans les règles, moi je vous conseille tout simplement de continuer comme cela, en restant toujours le plus cordial possible ( même si c'est une connasse ) parce que c'est mieux de se comporter ainsi, ça peut vite devenir très épuisant d'avoir un problème avec son propriétaire !

Marlow
Vieille branche
Vieille branche

Message par Adalie le 05.07.16 14:05

:l: CE TOPIC :l:

Donc moi tout le mois de janvier j'ai eu une fenêtre cassée (et donc ouverte en permanence) et mon appartement inondé... pendant que mon proprio était injoignable en train de faire du backpacking en Asie :l:

Le même proprio m'a fait chier pour la caution, à cause d'une clé soit disant perdue (que je n'ai jamais reçue). J'ai du batailler et je viens seulement de récupérer mes deux mois de loyer :l:

Et là en ce moment c'est la totale : je suis en coloc dans un appart à Londres où il fait 29°C au quotidien (le chauffage ne peut pas être coupé apparemment) :l:
et dans lequel on n'a plus internet depuis pile un mois :l:
La raison pour laquelle on n'a plus internet est assez marrante (je ris jaune) : l'agence immobilière est passée un matin pour retirer nos portes (oui oui) ET les affaires d'un des colocs parce que certaines des chambres sont trop petites pour être louées séparément. Elle a ainsi voulu faire croire au proprio que l'appart était loué par 2 personnes (en vrai : on est 5) :l: :l:
Sauf qu'en retirant ces portes et ces affaires, ils ont pété le câble qui nous permet d'avoir internet :l: :l: :l:
Mais qu'à cela ne tienne : pour noyer le poisson ils ont alors décidé de remplacer notre abonnement internet par un abonnement à la fibre. Problème : ils se sont rendus compte quelques jours plus tard que cela n'était pas possible. Ils ont donc complètement résilié notre abonnement :l: :l: :l: :l:
Depuis (malgré des échanges quotidiens d'emails) on n'a plus de câble, plus de compte internet, plus internet. Mais on le paie quand même dans le loyer (1000£/mois, pour une chambre en coloc avec 3 personnes, une seule douche, et pas de salon) :l: :l: :l: :l: :l: :l:

Bref, pour ma part j'ai à peu près toujours réussi à m'en sortir en faisant "peur" aux proprios. C'est tout con, mais quand tu dis que tu es juriste, que tu écris une vraie mise en demeure en y mettant bien les formes, et que tu mentionnes ta conversation avec "mon ami avocat en droit immobilier",tu vois déjà une nette amélioration de la situation.

@Khiera je saurais pas beaucoup t'aider, mais je te conseille de garder des traces de tous tes échanges avec elle. Et si possible de passer par des courriers recommandés (même si c'est relou), d'autant plus que ça va la faire encore plus flipper. N'hésite pas à citer les articles de loi aussi, ça fait toujours son petit effet.
Tiens nous au courant, ça m'intéresse !

Adalie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Myrtille le 05.07.16 19:34

J'ai eu un soucis avec mon ancien proprio aussi pour la restitution du dépôt de garantie. Monsieur n'avait pas le temps de me faire un chèque....
Il a voulu me faire croire que si je continuais comme ça il allait le garder, je lui ai juste rappelé mon métier, un petit rappel de loi, une petite menace de pénalités de retard et une référence à "l'huissier avec lequel nous travaillons beaucoup à l'étude" et le chèque était à la poste le lendemain.....

Myrtille
Comité d'Animation
Comité d'Animation

Message par Adalie le 14.07.16 16:29

@Khiera du nouveau ?

Adalie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Khiera le 14.07.16 21:49

Oh bah si on peut dire...

Elle ne veut rien entendre. Elle nous sort qu'elle avait du compter la superficie avec les balcons et la cave (donc la notion de surface habitable elle connait pas) qu'elle avait de toute facon pas calculé le loyer en fonction de la surface mais de tous les services qu'offraient l'immeuble (je vois pas le rapport avec la choucroute). On lui a envoyé tous les articles de loi, tous les liens possibles, je suis même pas sure qu'elle les lise puisqu'elle s'obstine.

Et puis surtout elle ne nous répond que quand on lui pose des ultimatums. Le dernier c'était donc de bloquer le loyer à la caisse des dépots. Elle nous a répondu que non, elle préférait pas, parce que ça allait lui porter préjudice (LOL), qu'elle préférait passer par la commission départementale de conciliation. Je les ai appelé (tu penses bien qu'elle allait pas le faire elle même), je suis tombée sur un type qui m'a dit qu'elle faisait nimp et qu'on était on ne peut plus en droit de lui réclamer ce qu'on lui réclamait, mais que les dossiers mettaient six mois à passer en commission...

Donc demain (ou lundi si j'arrive pas à faire fonctionner mon imprimante :/ ) je vais au tribunal d'instance demander l'autorisation de consigner le loyer et j'envoie notre dossier à la commission de conciliation. Le mec nous a dit que si on ne parvenait pas à un accord et qu'on décidait de passer au tribunal, c'était un vrai plus d'avoir tout essayé à l'amiable. Et d'ailleurs il a été super parce qu'il m'a proposé, pour faire avancer le shmilblick, de lui filer son numéro pour qu'il lui explique ce qu'elle risquait vraiment (qu'elle se rende compte qu'on délire pas quoi). Mais est ce qu'elle va seulement l'appeler ?

La je lui ai dit qu'on arrêtait les mails qu'on traiterait plus que par lettre recommandée. J'suis fatiguée d'avance de toutes ses démarches mais elle n'attend que ça qu'on craque et qu'on lache l'affaire mais y a pas moyen, on a découvert qu'on avait encore 1m carré de moins que ce qu'on pensait, on a pas 13m² mais 14m² en moins en réalité que sur le bail ! Même avec sa putain de cave et ses putains de balcons si on vivait dans un pays où il était légal de faire vivre les gens dans des caves le compte serait pas bon !

Et elle se permet en plus de nous dire qu'elle ne sera pas joignable pendant tout le mois d'aout. La meuf se doute pas une seconde qu'elle est en tord, d'ailleurs le truc de fou c'est qu'elle n'a même pas cherché à faire expertiser la superficie de l'appart, elle ne nous a même pas répondu "oh non c'est pas possible il doit y avoir une erreur", non non, pour elle c'est tout à fait possible qu'elle fasse de la merde, elle pense juste qu'elle va s'en tirer !

Khiera
Fondatrice
Fondatrice

Message par Adalie le 15.07.16 17:26

Ca a l'air d'être sur la bonne voie au moins ! Faut vraiment pas lâcher t'as raison, ne serait-ce que pour les prochains qui auront affaire à cette meuf... Tu sais si elle a d'autres appartements ? Je la trouve plutôt légère, elle a même pas l'air de flipper c'est fou.

Moi je suis en train de rédiger une mise en demeure officielle là, parce que franchement c'est plus possible, ça fait un mois et demi qu'il n'y a pas internet (en plus du chauffage à 29° et de l'eau chaude qui se coupe par intermittence) et qu'on se fait insulter par l'agence en prime.
J'ai trouvé pas mal d'infos sympas à leur sujet, notamment le fait qu'ils ont déjà été condamnés pour avoir loué un appartement à trop de gens à la fois (TIENS DONC), et plein de reviews négatives. J'ai le moyen de les faire flipper je pense.

Et l'ambiance est vraiment pourrie avec une des colocs. Elle s'est pris la tête avec un des mecs avec qui on vit (pour une histoire de cul si j'ai bien compris tup) et depuis elle nous fait ses petits coups en douce. Ca fait un bail que je propose de faire une mise en demeure officielle, c'est mon taf quand même, et elle a toujours répondu "non non je suis en train de le faire t'inquiète je te la ferai relire Smile". Mais elle n'a jamais rien fait lire à qui que ce soit et nous a finalement dit qu'elle avait fait sa propre lettre, au sujet de son propre bail. On lui a demandé ce qu'il lui avait été répondu, elle nous a dit qu'elle avait reçu des insultes en réponse mais qu'elle pouvait pas nous le faire lire parce qu'il y avait des "détails personnels" dedans.
En vrai je crois qu'elle a dit des saloperies sur nous dans sa lettre, puisque je viens de trouver sur internet une super review de l'agence, écrite par une certaine Ali (qui après quelques recherches Google s'avère être notre charmante coloc Alexandra) dans laquelle elle mentionne ses colocs comme étant "crasseux, ignorants, impolis et de petite vertu" :l:
J'étais pas encore arrivée à l'époque de son commentaire donc je le prends pas personnellement mais franchement je trouve ça DEGUEULASSE. Ok le mec avec qui elle s'est engueulée est crade, ok il a pas voulu sortir avec elle, mais l'autre est jamais là et mon mec et moi on est sympas avec elle depuis le début, c'est elle qui ne répond jamais à nos bonjours quand on se croise, et on passe notre temps à nettoyer la cuisine... Je suis dégoutée.

Adalie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Khiera le 20.07.16 11:03

Bon bah c'est pas particulièrement sur la bonne voie...

Ma proprio fait la morte. Je suis allée au tribunal ce matin pour porter mon dossier, ils m'ont demandé d'y ajouter un diagnostic officiel mentionnant la superficie réelle de notre appart. Je m'en doutais un peu, je sais pas ce que j'espérais... Donc on en est à 65 euros de notre poche pour l'instant.

Et une fois qu'on aura ajouté ce diagnostic à notre dossier, le juge ne nous accordera pas forcément l'autorisation de consigner les loyers parce qu'il peut demander "un débat contradictoire" (ça j'ai pas compris).

Et ensuite ils m'ont aussi dit que pour obtenir une révision du loyer il faudrait forcément qu'on assigne ma propriétaire (donc prendre un avocat, et je suis 63 euros au dessus de l'aide juridictionnelle tup ). Mais ils m'ont bien précisé que les deux démarches étaient distinctes, donc est ce que je peux avoir la consignation du loyer sans l'assigner et continuer à procéder à l'amiable ? Je ne sais pas.

Bref je suis à ça de devenir malhonnête, d'arrêter de payer mon loyer si tot la trêve hivernale commencée, de chercher un autre appart et de lui dire FUCK FUCK FUCK FUCK FUCK.

Khiera
Fondatrice
Fondatrice

Message par Charlie le 21.07.16 11:33

@Khiera si tu veux on en parle demain, je ramene mon pc pour faire quelques recherches parce que c'est pas ma spé.

Selon ce que tu demandes (soit le remboursement des loyers payés, soit le remboursement des loyers payés + la diminution de ton loyer, soit la diminution de ton loyer pour l'avenir uniquement), je crois que l'avocat n'est pas obligatoire (maaaaais pas sure du tout, vraiment pas sure, je suis publiciste et c'est du civil du coup).

Ce que tu peux faire pour avoir des conseils juridiques (sans payer pour l'instant), c'est te tourner vers les permanences juridiques de ta ville, ou bien la clinique juridique de l'Ecole du Barreau (bon ils sont fermés cet été).

Charlie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Charlie le 21.07.16 11:38

@Khiera ah merde et le débat contradictoire, c'est en gros prendre contact, lui le juge, avec ta propriétaire. Afin de la jauger en gros.

Charlie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Khiera le 21.07.16 11:45

@Charlie On est allé à la permanence juridique de ma ville, on a même appelé une autre aide juridique dont on a oublié le nom, bref, avec le mec de la commission de conciliation c'est trois juristes qui nous ont dit que la loi était pour nous. Juste : ils ne nous ont pas précisé combien de temps ça prendrait, ni combien ça nous couterait... Mais je veux bien qu'on en parle ensemble demain oui, merci !

Khiera
Fondatrice
Fondatrice

Message par Charlie le 21.07.16 11:48

Ouais c'est plutôt long mais généralement, moins long que lorsqu'il s'agit de proprios qui sont face à des locataires malhonnêtes qu'ils souhaitent expulser (car considérés comme plus faibles par la justice)! C'est ça de pris!

PS : mes honoraires, pour ces quelques lignes, vous seront envoyés par mon secrétaire dans peu de temps. J'accepte tous les modes de paiement, y compris les sourires des bébés (merci donc, de prendre vos dispositions).

Charlie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Cléophée le 24.09.16 22:17

Hey les filles! J'ai besoin de vos avis d'experte des proprios relous/non réactifs pour savoir si je dois me mettre sur son dos ou pas!

Avec mon copain on loue un appart de 60 m² en grande grande province (on paie 500€ + charges pour vous donner une idée), ville sinistrée, tout ça, depuis un peu plus d'un an.

Depuis quasiment le début, on a connu pas mal de désagréments, et un proprio qui nous ballade en repoussant toujours la réparation des trucs, ce qui nous mène à cette longue liste:

- Pas d'interphone (depuis 1 an)

- Pas de porte à la chambre (depuis 1 an aussi) qui donne sur couloir et salon/cuisine

- Trou dans le plafond suite à un dégat des eaux venant de la terrasse des voisins (mon proprio a tout l'immeuble). On l'a subi ouvert et plein de moisissures pendant trois mois, et là ça repart de nouveau depuis deux semaines après réparation et paiement par mon assurance...

- Porte de douche cassée (genre décollée et inutilisable car douche montée avec des produits non adaptés) depuis 1 mois et demi

- Ettt la fameuse facture EDF de régularisation de 700€ alors qu'on payait déjà 80€ par mois (son électricien nous a dit que c'était énorme)

Bref, jusqu'ici on a été trop bisounours et je m'en veux grave. On cherche un nouvel appart mais concrètement est-ce que j'ai un recours pour lui demander un dédommagement quelconque?

Cléophée
Petite graine
Petite graine

Message par Ampholyte le 25.09.16 15:01

@Cléophée a écrit:
- Trou dans le plafond suite à un dégat des eaux venant de la terrasse des voisins (mon proprio a tout l'immeuble). On l'a subi ouvert et plein de moisissures pendant trois mois, et là ça repart de nouveau depuis deux semaines après réparation et paiement par mon assurance...

Je n'y connais pas grand chose mais.... ton appartement est peut être insalubre non?
S'il est déclaré insalubre tu n'es pas sensée payer ton loyer je crois... mais il faut faire la procédure en mairie.

Ampholyte
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Cléophée le 25.09.16 15:16

Merci @Ampholyte pour ta réponse! Smile Cela dit je pense vraiment pas qu'il puisse être considéré comme insalubre vu que ça concernait qu'une pièce (la buanderie/salle de bains) et que par ailleurs le reste de l'appart, bien que mal fini est plutôt en bon état!

Cléophée
Petite graine
Petite graine

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:17

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut