Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !

Derniers sujets
» Vos coups de coeur musique
Aujourd'hui à 15:27 par Adrenaline

» Votre dernier voyage ?
Hier à 12:28 par ocytocine

» Ce que tu aimerais avoir à Noël.
Hier à 9:27 par Sandra50

» Dernier film vu à la maison ?
07.12.16 14:27 par -Emma-

» Que lisez-vous en ce moment ?
07.12.16 9:58 par Darkshines

» Bilan de l'année : le questionnaire qui résume tout !
06.12.16 12:26 par Sunn

» Votre dernier achat
06.12.16 11:02 par Sunn

» Dernier cosmétique acheté
05.12.16 17:35 par Stormy

» Dernier film vu au cinéma ?
05.12.16 14:42 par Nora

» Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
02.12.16 14:56 par Sweet

» Dernier épisode regardé
02.12.16 10:57 par Chill

» Votre prochain voyage ?
01.12.16 8:24 par Lithium

» Mariés au premier regard
30.11.16 22:50 par Valkyrja

» 0 déchet
30.11.16 15:46 par Light

» [Topic Officiel] ¡¡¡ Joyeux Anniversaire !!!
28.11.16 23:09 par Hope

Annoncer des choix/événements... (réactions des proches)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Annoncer des choix/événements... (réactions des proches)

Message par Exode le 22.05.11 12:48

Difficile de titrer le thème qui me trottait dans la tête mais finalement je crois qu'il n'est pas si approximatif:
Parce que la vie est entre autre faite de choix ou de nouvelles à annoncer autour de nous, qui peuvent être des moments de réjouissances mais ausi de déceptions voire d'incompréhensions...

Comment annoncer des choses difficiles? Comment au contraire annoncer avec classe ou originalité quelque chose d'heureux? Mais aussi à quelles réactions avez-vous pu être confronté (étaient-elles prévisibles ou vous ont-elles surprises...). Comment accueillir les réactions des proches? Avez-vous tendance à tourner la choses en boucle pendant des jours avant de vous lancer, voire à attendre une perche de l'autre ou faites-vous ça spontanément dès que l'occasion se présente?
La réaction négative d'un proche vous a t-elle un jour influencé dans votre décision? ou au contraire conforté? Avez-vous craint la réaction d'une personne au point de reculer devant l'annonce? etc...

Le sujet est large! Exposez-nous autant vos anecdotes marquantes, qu'elles soient drôles, attendrissantes, joyeuses comme difficiles.
N'hésitez-pas non plus à nous proposer des décisions que vous souhaitez annoncer mais vous ne savez pas comment, ou vous souhaitez simplement savoir comment les gb réagiraient ou auraient réagi à ce que vous souhaitez annoncer à quelqu'un?

Pour vous donner des idées de situations qui me semblent particulièrement concernées (mais la liste est ouverte!) : annoncer ses fiançailles/mariages, sa décision de partir vivre à l'étranger, faire un choix personnel ou professionnel contraire à l'avis des proches, annoncer sa grossesse...

à vous!!

Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

http://www.facebook.com/lacstonweb

Revenir en haut Aller en bas

Re: Annoncer des choix/événements... (réactions des proches)

Message par Mayahuel le 22.05.11 13:00

Ah ! sujet délicat que voilà ! Annoncer quelque chose auquel personne ne s'attendait n'est pas chose facile, ça fait parti de la vie mais c'est le genre d'épreuves qui peut vous rendre autre (enfin pas directement mais je ne m'étendrai pas là-dessus) et permet de savoir qui est avec vous ou pas...
Je suis plutôt du genre à ressasser le truc dans ma tête, à réfléchir à comment le dire, à qui , dans quel ordre etc, ça peut durer des jours voire 1 mois parce que voilà, j'ai beau, dans certaines situations, me fiche de l'avis des autres ou des critiques, quand c'est sérieux, ça rigole pas et là, ça bout dans ma caboche.
Par exemple, j'ai mis 1 mois pour annoncer à mon ex que c'était terminé, en attendant, j'ai maltraité son coeur et notre relation.
Plus récemment, j'ai pris la décision (réfléchie) de changer de parcours scolaire (enfin je passe pas du coq à l'âne non plus), j'ai mis du temps à en parler à ma famille, à mes amis car j'avais peur de leurs réactions et quelque part de decevoir. S'il y a bien quelque chose qui m'horripile c'est d'inspirer de la deception (un de mes gros problèmes) pour mes proches mais la plupart du temps, ils ont bien acceuilli ma decision. Et puis je n'ai pas envie de déclencher de débats, j'estime avoir mûrement réfléchi, j'ai pas envie qu'on me prenne la tête, je me suis déjà assez torturée l'âme comme ça.

Cela dit, je voudrais être plus souple avec moi même sur ce point là.

Mayahuel
Vieille branche
Vieille branche

Message par Valkyrja le 22.05.11 13:13

En effet, sujet délicat Smile
J'ai jamais rien eu à annoncer de grave heureusement, et j'espère que ça n'arrivera pas, parce que franchement je sais pas comment je ferais. Vraiment pas. Grave, je veux dire une maladie, un décès ou quelque chose de vraiment lourd quoi, parce qu'une rupture ou quelque chose de moins "irrécupérable" je le dirais simplement je pense (et encore, faut voir).

Pour les choses heureuses par contre ... le seul truc que j'ai vraiment eu à annoncer c'était mon premier tatouage lol, je l'ai fait sans rien demander à personne et quand je suis revenue avec j'ai fait à mes parents "ah venez voir ce que j'ai fait" Mol C'est bien passé heureusement x) C'est vrai que j'ai tendance à être un peu influençable avec l'avis de mes proches, si les remarques sont négatives, je vais toujours y réfléchir, surtout si je ne suis pas sûre du choix. Après, si j'en suis sûre quand même, j'y reste, mais ça peut me faire changer d'avis parfois. J'ai aussi assez peur de décevoir, heureusement ce n'est encore jamais arrivé, mais je pense que ça me perturberait pas mal, au point de me faire douter. C'est peut-être pour ça que j'aurais tendance à mettre les gens devant le fait accompli, ou du moins à ne rien dire tant que je suis pas sûre, du moment que c'est moi seule qui ai à prendre la décision (si ça implique quelqu'un d'autre forcément c'est différent). La plupart de mes proches accepteront assez facilement mes décisions en plus je pense, mes parents m'ont toujours dit en cas de choix en gros "c'est ton choix mais réfléchis bien", donc du moment que c'est ce que je veux vraiment et que je suis heureuse avec ça, il ne le prendront pas mal, j'ai de la chance.

Sinon pour la grossesse, je me dis depuis un moment que je l'annoncerai(s) au papa en lui offrant le test tout bien emballé comme un cadeau, et à ma famille en leur montrant la première échographie (c'est mort pour l'annoncer plus tôt, j'aurais trop peur qu'il se passe quelque chose avant 3 mois) comme genre une photo de vacances, avec d'autres Moq Mais c'est la seule "mise en scène" que j'imagine, sinon j'ai tendance à dire les choses simplement, donc je suppose que si c'est un jour le cas je dirai simplement "ah au fait je pars au Groenland" entre le dessert le café à table !

Valkyrja
Vieille branche
Vieille branche

http://valkyrja-tenderisthenight.blogspot.ch/

Message par May-Toffee le 22.05.11 13:32

En ce qui concerne les évènements heureux, globalement je le dis de but en blanc, ou je l'insère dans la conversation.
En mai dernier, j'ai profité que 80% des membres de ma famille soient présents pour annoncer mon changement de nom et mon adoption à venir, en plein milieu d'un discours pour les remercier d'être venus. Ca a fait sensation, mais vu que c'était un truc heureux, c'est évidemment très bien passé.

Par contre, globalement je sais comment vont réagir les personnes auxquelles je parle, alors quand j'ai peur que ça fasse polémique, je m'adapte, en fonction de la personne, de nos relations et de l'annonce que j'ai à faire. Je tourne pas vraiment autour du pot, j'annonce que j'ai quelque chose à dire, et je dis ce que j'ai à dire.

Je suis assez directe dans ce que j'ai à dire, mais en général je m'adapte au moment venu.

May-Toffee
Vieille branche
Vieille branche

http://chroniquesduboutdumonde.com

Message par nebulae le 22.05.11 14:08

J'ai jamais eu à annoncer de mauvaise nouvelle, heureusement.

Anecdote: Quand j'ai annoncé aux membres de ma famille maternelle que mon papa allait de nouveau être père (je suis grande soeur depuis un an, techniquement c'est ma demi seoeur mais pfuit, c'est ma soeur tout court), j'ai appelé mes grands parents et j'ai joué les devinettes. "Alors, c'est quelque chose qui va changer ma vie.."

J'aime bien faire des devinettes :p. Post inutile, désolée x)

nebulae
Vieille branche
Vieille branche

http://www.getinthecab.blogspot.com

Message par Reykjavik le 22.05.11 14:26

Les mauvaises nouvelles, j'y vais "cash" enfin avec du tact quand même hein. J'tourne pas autour du pot parce que c'est encore pire, je trouve. J'ai du annoncer à une amie que sa maman avait un cancer (du sein, ca c'est guerri, heureusement) et je lui ai dit que les analyses étaient très mauvaises et que voila, ce qu'on redoutait était arrivé.
J'aime vraiment pas annoncer ce genre de choses, donc j'espère que ca n'arrivera pas souvent.

Pour les bonnes nouvelles, ca dépend. Si c'est un petit truc, genre réussir un examen j'le dis comme ca. Si c'est un truc un peu plus important, je le dis avec une blague ou d'une façon un peu plus originale, enfin j'ai encore rien annoncé de vraiment heureux (j'entends par là mariage, ou autre) mais je le ferai comme ca je crois. Genre ma cousine devait annoncer à ses parents qu'elle était enceinte et elle m'avait demandé conseil. Faut savoir qu'a cette époque la, y avait la pub avec le café grand mère qui passait à la TV (je sais pas si elle passe tjs) et je lui avait dit de faire comme dans la pub, elles ont trop rigolé, apparemment :p.

Reykjavik
Belle Plante
Belle Plante

Message par Havaïanas le 22.05.11 16:55

J'ai jamais eu a annoncer de mauvaises nouvelles a un proche.
Au boulot je dois regulierement annoncer le deces de quelqu'un a sa famille au telephone, c'est tres dur, j'ai horreur de ca. Mais bref, c'est hors sujet.

Sinon Chéri m'a demandé de l'epouser en 2009, et on a pas voulu le dire tout de suite a nos familles, on voulait un peu grader le secret pour nous. Puis quand ca c'est decidé, on avait une date, un projet concret, on a organisé un grand repas, ma famille et la sienne, on etait une trentaine. Il y a un an tout pile d'ailleur, le 22 mai 2010!
On a invité tout le monde sous le pretexte de l'anniversaire de Chéri, tout le monde y a cru (y'avait juste nos amis qui etait au courant)
Et a l'apero, une fois tout le monde servi, pret a trinquer pur Chéri, il a fait genre il voulait faire un discours, et en fait il a annoncer qu'on allait se marier!! C'est vraiment un super souvenir, on avait un peu peur qu'on nous disent qu'on etait trop jeune tout ca, mais en fait tout le monde a été ravis, et mon pere a verser quelques larmes...

J'ai encore jamais reflechi a comment j'annoncerai une grossesse, je pense que ce sera au feeling..

Par contre on a aussi pour projet de vivre quelques années a l'etranger, et la on sait pas trop comment amener le truc, c'est pas pour tout de suite, mais faut y reflechir..

Havaïanas
Racine
Racine

http://epidermique.canalblog.com

Message par Luana le 22.05.11 17:31

Quand je dois annoncer quelque chose j'ai tendance à tourner en rond, à réfléchir comment je vais le dire, je stresse, j'angoisse...
Mais ça dépend pour quoi en fait.
Quand on a pris la décision de partir à l'étranger, ça s'est fait très naturellement, j'ai expliqué petit à petit que la prof nous avait parlé de partir un an à l'étranger, ensuite j'ai dit que j'allais envoyer le dossier etc. C'est aller très progressivement. Puis je savais que ma famille serait de mon côté, tout ce qui concerne les études etc, c'est du positive pour eux donc je savais qu'ils le prendraient bien.

Par contre pour l'annonce de mon tatouage s'est autre chose... Je sais que c'est un truc qui ne plaît pas du tout à ma famille. Pour l'instant je l'ai annoncé qu'à mon frère et ma mère. Mon frère a assez bien réagit, il a été très surpris, je savais qu'il ne m'aurait rien dit. Par contre ma mère s'était autre chose...
J'avais décidé de lui dire le jour où elle invitait les parents de mon chéri (pour qu'elle puisse rien me dire justement.. Moq)
Je lui ai dit une fois qu'on était toutes les deux dans la cuisine, je lui ai sortit "au fait je me suis fait tatoué", elle a très très mal réagit.
Mais ça a duré 2min vu qu'il y avait des invités. Après elle m'en a plus jamais reparlé, sauf il y a une semaine quand elle est venue me voir, elle a dit qu'elle avait enfin accepté mais que c'était dur pour elle..
Et maintenant j'appréhende de le dire à mon père. Il m'a dit qu'il accepterait tout mes choix sauf un tatouage. Et je sais que je vais le décevoir donc j'appréhende de lui dire.
Il faut que je lui dise avant cet été mais je sais pas comment, je sais pas si c'est mieux de lui dire en face, où au téléphone ou par mail... J'ai peur en fait.

Donc voilà, il y a des choses faciles à dire et d'autres plus compliqué parce que je connais déjà les réactions, et ça me fait super peur.

Par contre le jour de l'annonce d'un mariage ou d'une grossesse ce sera beaucoup plus facile. Pour l'instant je n'y ai jamais réfléchit mais ce genre de nouvelles est généralement bien accueillit donc ce sera pas trop compliqué. J'aurais quand même un peu la boule au ventre je pense Smile

Luana
Racine
Racine

Message par Eïdole le 22.05.11 18:36

J'ai jamais eu à annoncer une " grande " nouvelle à mes proches, ni une triste nouvelle.. enfin les seules choses que j'ai du annoncer je ne suis pas passé pas par 4 chemins, j'essaye d'y aller franco ou de le glisser dans une conversation x)

La seule chose dans le futur ce serait pour une grossesse. Je pense faire un truc d'enfer et très inattendu Moq Un peu comme mon frère avait fait, il avait offert un cadeau à mon père, c'était une paire de chausson pour nourrisson, il avait rien calculé au début. Le jour ou je vais faire ce genre de chose à ma mère ce sera la crise de larme et mon père va s'évanouir je crois lol. Mais ça me ferait trop délirer de l'annoncer d'une manière rigolote.

Eïdole
Racine
Racine

Message par Sorose le 22.05.11 18:55

En général, quand j'ai quelque chose à dire, je le dis.
Si je dois annoncer une nouvelle, bonne ou mauvaise, je tourne le truc tellement de fois dans ma tête, j'y pense tellement souvent, que plus vite je le dis, plus vite j'en suis débarrassée !
Bon, quand il s'agit de super bonne nouvelle, c'est pas trop compliqué ! Je ne réfléchis pas tellement à comment le dire, ça sort vite tout seul ! En revanche, pour des mauvaises nouvelles, c'est plus délicat, en fonction des gens, j'essaie que ça passe bien... Cela dit, j'ai encore jamais rien eu à annoncer de trop grave...

Après, ça vaut pour les nouvelles à annoncer.
Pour tout ce qui concerne ma propre personne (genre tatouage, décision de boulot etc) je dis rien. Ça me regarde de toute façon ! Si j'ai envie de le dire, je vais le dire, mais entre le fromage et le dessert quoi, puisque ça ne me parait rien de formel (contrairement à un mariage, naissance...) donc en fait, je n'attends pas de réaction particulière, et même si y'a, je m'en fiche.
Je ne sais même plus comment j'ai dit à mes parents que j'avais plusieurs tatouages (d'ailleurs, mon père doit même pas le savoir en fait) ni que je projetais de travailler à l'étranger... Je l'ai dit comme ça, ils l'acceptent, ils n'ont pas tellement le choix.

Et sinon, rien à voir, mais j'adore annoncer de bonnes nouvelles !!!! Very Happy
Moi j'adore qu'on m'en annonce, j'aime bien les bonnes surprises ^^

Sorose
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Obviously* le 23.05.11 1:12

L'annonce la plus difficile pour moi (à ce jour) était l'année dernière, le 22 Juillet 2010. J'ai du annoncé à ma mère que son père était décédé (mon grand père maternel donc).

Ma mère revenait de vacances à l'étranger le soir, et mon grand-père est décédé au petit matin. Étant donné qu'elle était à l'étranger, impossible de la joindre au téléphone.

Toute la journée je me suis retourné le cerveau pour savoir comment l'annoncer.

Au final, je suis allée la chercher à l'aéroport (c'était prévu), j'ai attendu qu'on rentre dans la voiture pour lui annoncer (la tristesse était trop importante pour moi pour attendre + longtemps).

C'était juste hyper dur de devoir annoncer à sa mère que son père est décédé .... Jamais je ne veux revivre une telle situation.

Autre annonce qui a été très difficile aussi, ça a été l'année dernière, le 17 Avril 2010, lorsque j'ai dû appeler le frère & la sœur de mon copain pour leur annoncer qu'un grave accident de quad venait de se passer entre leur beau-frère & leur mère .......... Au final, j'étais moi-même dans un monde parallèle (je voyais tout ce qui se passait, je comprenais que c'était très très très grave, mais je réalisais pas), du coup ça s'est fait très, trop, naturellement.

Sinon, pour finir sur une notre joyeuse (il en faut Smile ), l'annonce la plus heureuse (à ce jour ^^ ) a été le moment où j'ai eu mon diplôme d'infirmière. Je l'ai annoncé tout simplement par téléphone à mes parents, mes frères et mon copain, et par texto aux autres.
Trop fière de moi ce jour là Moq

Obviously*
Indéracinable
Indéracinable

Message par Cassie le 24.05.11 0:55

Je suis déléguée de classe et la semaine dernière j'ai du annoncer à 2 personnes de ma classe qu'ils étaient refusés en deuxième année...
C'est bien moins affreux que d'annoncer une mort, un accident, une maladie etc comme certaines GB ont du le faire !
Mais c'est quand même leur avenir qui était en jeu au conseil de classe, seulement avec 7 de moyenne générale et 60 demi-journées d'absence que faire :/

Cassie
Atome
Atome

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:28

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut