Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !

Derniers sujets

L'art de prendre de l'âge...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vieillir...

44% 44% 
[ 18 ]
20% 20% 
[ 8 ]
15% 15% 
[ 6 ]
5% 5% 
[ 2 ]
16% 16% 
[ 7 ]

Total des votes : 41

L'art de prendre de l'âge...

Message par Exode le 20.01.11 8:59

Autrement dit, ...Vieillir!
(Je sais, super gai dès le matin - il est 9h00 chez moi bonjour! Héhé )

Vaste sujet, petit sondage et quelques questions pour vous aiguiller.

Quel a été votre rapport à la vieillesse jusque là? (relation, famille, bonne ou mauvaise expériences avec les personnes âgées...)
Quel regard portez-vous généralement sur les personne âgées?
Cela influence a-t-il votre vision de la chose?

Comment envisagez-vous votre propre... maturation ? (suggestion positive l'air de rien ça mange pas de pain.. Razz)
Est-ce que vieillir (défilement des années) vous fait peur ou vous voyez ça d'un œil serein?
Nuance; est-ce qu'être vieux (état) vous fait peur ou vous voyez ça d'un œil serein?
Comment vous voyez-vous vieillir? Comment considérez-vous la retraite?

Question à 3 euros: à partir de quel âge est-on "vieux"?

(liste non-exhaustive ;) )

Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

http://www.facebook.com/lacstonweb

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'art de prendre de l'âge...

Message par Leela le 20.01.11 10:13

J'ai repondu "me fait peur, carrément."

Pendant très longtemps j'ai eu la phobie des vieux... Pour de vrai , ils me faisaient tous flipper parce que j'avais l'impression qu'un vieux ça gueule tout le temps , que tout leur etait dû. Mais j'ai changé , maintenant je les aimes bien les petits vieux râleur!!!
Là ou je bosse ( à Carrouf donc) les vieux ils viennent le soir vers 18h faire leurs courses , autrement dit ils viennent à l'heure de pointe , à l'heure ou les jeunes cadres dynamiques sortent du taf , et ils gueulent parce qu'il y a du monde , parce qu'il faut faire la queue...etc!!! Ils me font rire , y en a beaucoup qui n'ont plus leur epoux ou epouse a , qui sont très seul alors passer du temps avec nous même si ils râlent ça les occupes une heure ou deux !
Par contre , ceux qui pensent que leur vieillesse leur permet tout et n'importe quoi NON!
Quand j'étais enceinte , genre à 7 mois de grossesse j'ai voulu pour le première fois de ma vie passer à une caisse prioritaire , donc je m'installe je fais la queue , et là un vieux surgit et veut me piquer ma place en me hurlant dessus qu'il est prioritaire par rapport à moi!!!!
Ah ? Fin ' bref , j'ai pas eu mes grands parents mais j'ai été accueilli pendant 3 ans par un couple de personnes âgés , et ben j'avais bien du mal à les suivres!!! Mme me trainait au centre commercial tous les mercredis après midi, Monsieur footing tous les mardi soir et dimanche matin , c'était teuf à la maison tous les vendredis soir ,ils étaient hyper actifs!!!!
Je n'aime pas trop l'idée qu'une personne se laisse mourir sous pretexte qu'elle vieillie , être vieux n'est pas une maladie !!!!
Perso , j'ai très très peur de vieillir , d'ailleurs je ne m'imagine pas du tout du tout en vieille!!!
J'ai bientôt 28 ans et je suis à l'affut de la première ride !
Pour moi ( malgré tout ce que je dis plus haut) , vieillir=mourir , j'ai vraiment très peur.
Avant je ne faisais pas vraiment gaffe , puis il y a pas longtemps je me suis rendu compte qu'un jour j'aurais 65 piges , que mes mains seront ridées , que j'aurais certainement beaucoup moins de force pour faire de simple chose ...
Et le temps passe tellement vite , 28 ans c'est quand même très proche de 65....

Leela
Indéracinable
Indéracinable

http://<div class="social-box-title" style="te

Message par Valkyrja le 20.01.11 16:56

J'ai mis "me laisse sereine, je vois du bon dans tous les âges". Je crois que si je suis contente de ce que j'ai fait de ma vie avant, et que je trouve que j'ai un tant soit peu vécu, ça ira bien.

J'aime bien la plupart des personnes âgées que je connais, je les trouve souvent touchantes (bon y en a des aigries-méchantes-horribles aussi forcément, mais c'est pareil chez les plus jeunes finalement), du coup j'espère vraiment être une mamie sympathique, encore ouverte et de bon conseil comme j'en croise parfois ! Enfin c'est vrai que le fait d'en voir en mauvaise santé etc. me fait aussi un peu peur, mais je crois qu'on espère de toute façon tous vieillir sans trop de problèmes, et a priori je suis pas trop mal prédisposée, les gens ont plutôt bien vieilli jusqu'à présent dans ma famille -déjà que mon père a 70 ans et en paraît 50 Mol

Et puis je me réjouis même d'être grand-mère, avoir des petits enfants je sais pas pourquoi je trouve ça trop génial a priori ! Par contre j'aurais peur de vieillir seule, sans mari ou sans enfants, ça j'aimerais pas du tout. C'est peut-être ma seule peur de ce point de vue.

Bon j'ai que 23 ans donc mon avis peut changer 10 fois d'ici à ce que j'atteigne l'âge de la retraite, mais pour l'instant le défilement des années ne me fait pas peur. Au contraire, je me sens plus forte en "vieillissant", j'ai l'impression d'aller vers le mieux, d'apprendre des choses, je ne regrette pas mon passé. Et vieillir dans le sens "devenir vieux" (y a pas d'âge soit dit en passant, je peux pas répondre à cette question là) me semble très normal, comme d'être jeune avant d'ailleurs, donc j'ai pas (encore peut-être !) d'angoisse particulière à ce sujet.

Valkyrja
Vieille branche
Vieille branche

http://valkyrja-tenderisthenight.blogspot.ch/

Message par Pandore le 20.01.11 16:56

J'aime prendre de l'âge mais je pense que c'est en parti dû à ma jeunesse, on veut tout avoir tout de suite! Je ne sais pas si je tiendrais le même discours à.., disons 30 ans.
En fait j'aime la liberté (de choix, de pensées,..) que les années apportent ainsi que la maturité, la sagesse, l'expérience. Selon moi prendre des années est synonyme d'enrichissement (pas matériel hein, quoi que..).
Je déteste être assistée, qu'on décide pour moi, qu'on me juge, j'accorde une très grande importance à la liberté, l'autonomie. Et pour moi, prendre de l'âge c'est prendre une grande part de liberté! Je veux être libre de mes choix, que ça soit moi et uniquement moi qui façonne ma personne, qui décide de ce que je veux faire de moi quitte à me tromper, je veux faire des choix, agir et en subir les conséquences si il y en a, mais je veux que ça soit MOI.
Mes parents m'ont toujours accordés une très trèèès grande liberté avec comme seule consigne "s'il t'arrive quelque chose c'est toi seule qui assume" (donc en gros je fais une bêtise=je me sors de la mouise toute seule comme une grande) du coup j'ai beaucoup de mal à supporter la subordination, rien que dans mes études jusqu'au lycée ça m'a chier bien profond d'avoir tout le temps quelqu'un derrière ton dos pour te dire quoi faire ("vous marquez sur votre carnet de correspondance sur les pages roses qui sont les informations et non sur les pages vertes que le directeur du lycée ouvre une cantine le 12 avril 2009 à 18h30 (...) je veux ce mot signé demain par vos parents à droite et non sur la gauche, il faut souligner le mot cantine aussi en rouge et avec une règle", aaaaAhahh), ou même lorsque je suis dans la famille d'une amie/mon copain, c'est tellement.. différent, je ne supporte vraiment pas d'être toujours encadrée, qu'on me fixe mes activités, heures de manger, quand débarrasser la table ou la mettre, quand regarder la télé, quand sortir(..) Je veux décider MOI et à mon rythme. Je ne sais pas comment font les gens de mon âge pour accepter une telle pression des parents, des profs, de tout! Je péterai un câble.
Enfin ça c'est mon côté grande révolutionnaire, je veux être libre comme le vent, youhouuu flower power.
Mais je pense que le fait de vieillir (et pas forcément avoir 80 balais hein) c'est avoir de plus en plus de respect pour tes choix, plus de tranquillité, plus de " on va pas décider pour elle, elle est grande", les gens te foutent enfin la paix pour de bon et il était temps!
Donc oui je veux vieillir, avoir les traces du temps sur mon visage et dans ma petite caboche, connaître et vivre plein de choses (positives comme négatives, tout est bon à prendre) et qu'on ne me prenne pas la tête.
Je suis un peu un gros ours en fait.

Pandore
Belle Plante
Belle Plante

Message par Lµnatiqu3 le 20.01.11 18:07

J'ai mis que ça me faisait peur. Jusqu'à mes 2O ans je trouvais ça fun et j'avais même hâte de prendre du galon. Mais depuis que j'ai entamé la vingtaine même si je suis consciente que c'est ridicule je suis en panique à chaque anniversaire car je me rend compte que je me rapproche des 3O ans qui sont à mes yeux "le début de la fin". Le moment où il faut commencer à rentrer dans les cases, se poser, avoir des gosses, un chien, une maison sur crédit de 30 ans... BREF ça m'effraie vraiment.

Lµnatiqu3
Belle Plante
Belle Plante

Message par Thunder le 20.01.11 18:53

Ca me terrorise. Le temps me file entre les doigts constamment, c'est une de mes obsessions depuis que j'ai 18 ans (j'imagine que c'est une phase, faut pas chercher) et voilà j'ai peur, peur, peur de vieillir. Je veux profiter de la vie à mort, faire la fête, rentrer à des heures pas possible, profiter des cours, des sorties entre amis. Ca c'est moins possible quand t'as des enfants, tu peux le faire mais c'est plus pareil quoi (enfin je crois). Et puis en fait j'ai tellement de trucs à apprendre, à faire, à lire que le temps qui passe si vite me rend folle. C'est surtout pour ça.
Et il y a aussi les changements du corps liés à la vieillesse, on est plus fragiles, on grossit... je veux garder mon corps de jeune, ça m'angoisse un peu.

Mais bon il y a de bons côtés à vieillir c'est clair. Déjà on te respecte plus, je veux dire un mec de 50 je lui dois le respect, à 50 ans t'as vécu, t'as de la bouteille quoi. Et puis j'ai hâte par contre d'avoir toute la sagesse qu'on a en vieillissant.

Sauf si on devient un vieux con aigri, catégorie que je déteste !!! Pitié, faites que je sois jamais comme ça !

Thunder
Racine
Racine

Message par Narcisse le 20.01.11 20:54

Vieillir me terrorise. Je me sens vraiment vieille, depuis que j'ai deux chiffres (j'ai commencé plutôt tôt...) mais je dois dire, que toute ma vie je m'étais imaginée à 15/16ans, et j'ai longtemps considéré que j'aurais cet âge là... Maintenant je l'ai plus, et vraiment je le vis très mal.
D'ailleurs quand je regarde les photos de ma sœur ou de ses amies (la plupart m'ayant sur Facebook), je déprime complètement, déjà parce que le cadre d'insouciance du lycée me manque, et puis parce que ma sœur a la chance d'avoir une bande de potes assez solide qui ne la lâcheront pas (je pense), tandis que moi ce fut tout le contraire. Je suis passée de la fille populaire à la fille anonyme, et j'ai assez mal vécu cette période là de ma vie finalement.

Avoir des rides, grossir, tous les désagréments de l'âge me donnent le vertige ; j'aurais voulu être jeune, éternellement jeune, et c'est triste à dire mais j'ai l'impression que vieillir me terrifie bien plus que mourir.
Je sais que j'ai encore de belles années, mais je me vois déjà vieillir prématurément, j'imagine avoir 20ans, et puis 21 et ainsi de suite, et j'ai monstrueusement envie de pleurer.

Narcisse
Indéracinable
Indéracinable

Message par Adalie le 20.01.11 21:43

Je n'ai pas peur. J'ai juste peur d'être seule, mais ça c'est permanent, pas lié au temps qui passe.
Je vois la vieillesse comme un repos, tout se ralentit. C'est la fin, mais paradoxalement j'ai l'impression que c'est le moment où on prend le plus son temps. Ca me plaît. Je m'imagine entourée de livres (si je peux encore lire), et noyée dans mes souvenirs. Je n'ai pas peur de l'ennui, si je vieillis j'aurais assez d'années derrière moi pour alimenter mes pensées, et puis tant qu'on a de l'imagination et du temps pour l'exercer on ne s'ennuie jamais.

Adalie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Conformiste excentrique le 20.01.11 22:11

@Lµnatiqu3 a écrit:je suis en panique à chaque anniversaire car je me rend compte que je me rapproche des 3O ans qui sont à mes yeux "le début de la fin". Le moment où il faut commencer à rentrer dans les cases, se poser, avoir des gosses, un chien, une maison sur crédit de 30 ans... BREF ça m'effraie vraiment.

Tout pareil, sans compter le fait que je n'ai pas le désir de me marier ni d'avoir des enfants et j'ai peur avec le temps qui avance de me retrouver au stade où j'aurais le droit à des réflexions systématiques du style :"Il serait quand même temps de te caser !" si je suis célibataire ou si je suis en couple :"A quand le mariage ?" "Les enfants c'est pour bientôt ?". Après, peut-être qu'à 30 ans j'aurais changé d'envie et je serais heureuse de rentrer dans la case marié, deux enfants, Tobby le petit chien mais c'est vrai qu'à l'heure actuelle ça ne me fait pas franchement envie.

Je crois que ce qui m'inquiète le plus dans l'idée de vieillir c'est le décalage entre ma façon de vivre / mon vécu en général et celui des autres.
Je crains aussi la perte d'autonomie lié à l'âge mais cela me semble plus lointain, je me sens moins concernée pour l'instant que pour les questions de vie sentimentale, professionnelle et familiale.

Conformiste excentrique
Indéracinable
Indéracinable

Message par Ydessa le 21.01.11 5:14

Ouah Lµnatiqu3, comment la fin de ton texte m'a claquée, je me disais pareil quand j'avais ton âge "à 30 ans > mari, enfant(s), chien, crédit,..." et ben je vais avoir 30 ans cette année :s et je suis bien loin de tout ça. Quand je vois mes copines de collège ou lycée qui elles sont mariées, ont des bébés, des maisons, ... je me dit que quelque part, j'ai du rater un truc.
Mais en même temps, chacune son rythme, j'aime bien le fait de pouvoir encore être insouciante si je le veux. Ma vie professionnelle n'est pas du tout calme et sereine, je ne peux pas me permettre de faire un gosse. De tout manière, j'ai pas de mec.
Sinon, la vieillesse me terrorise. Ma grand-mère doit surement jouer un rôle important dans l'image que je me fais des personnes agées, elle se plaint tout le temps, est toujours malade, ne peut quasiment plus rien faire toute seule... Je ne veux pas finir comme ça. Je sais très bien qu'il y a des vieux qui continuent d'être super actifs, de prendre soin d'eux, de leurs loisirs, c'est comme ça que je veux être.

Ydessa
Petite graine
Petite graine

Message par Sunsh le 21.01.11 20:16

Carrément flippée. Déjà avoir 19 ans et m'approcher de la vingtaine ça me fait peur. Je ne saurais l'expliquer.

Dernière édition par Sunsh Holi le 06.05.11 10:41, édité 1 fois

Sunsh
Administratrice
Administratrice

Message par Mrs.Kellogs le 23.01.11 1:13

@Thunder a écrit: Je veux profiter de la vie à mort, faire la fête, rentrer à des heures pas possible, profiter des cours, des sorties entre amis. Ca c'est moins possible quand t'as des enfants, tu peux le faire mais c'est plus pareil quoi (enfin je crois).

Exactement pareil. Ce qui me fait le plus peur c'est de ne pas assez profiter de ma jeunesse. Je veux pas arriver à l'âge où on se pose en regrettant de pas avoir assez fait la fête et tout ce qui s'en suit x) . Du coup, le temps qui passe me fait assez flipper, ouais.

Mais le pire c'est de voir des personnes disparaître au fil du temps.
Quand je vois le nombre de fois où ma grand-mère annonce un décès ( même si on connait pas ), ça fait flipper. Limite ça devient une habitude pour eux. Puis quand on est très âgé, on doit forcément souvent penser à sa propre mort. Rien que de voir mes grands-parents dire qu'il commence déjà à payer leur place au cimetière... ça me fait froid dans le dos. J'ai du mal à " comprendre " comment on peut en parler aussi librement, comme ci c'était un détail.

Mais sinon je peux pas dire que vieillir me " terrorise " . J'y pense pas, en fait.

Mrs.Kellogs
Vieille branche
Vieille branche

Message par Hypomis le 23.01.11 11:56

Le temps, la mort m'angoissent vraiment pas mal en général.
Je ne veux pas avancer, je ne veux pas voir les autres avancer, vieillir, mourir. Ça me fait mal rien qu'à y penser.
A partir de 16 ans, on va dire que j'ai commencé à redouter la date de mon anniversaire. J'ai très mal vécu mes 18 ans, je ne voulais pas passer au stade d'adulte, je voulais rester mineure. Depuis cette période, à chaque anniversaire j'essaie de ne pas y penser, d'oublier, mais il y a toujours un moment ou je me dis "mince, c'est vrai j'ai X ans...".
Il y a encore quelques années je ne voulais pas prévoir à plus de quelques semaines, au delà cela me faisait peur. Bien sur cette attitude m'a pas mal desservie pour ce qui est de l'épineux sujet de l'orientation. Je ne voulais pas entrer dans le monde des études supérieures, dans le monde du presque adulte. Ce qui fait que je n'ai même pas pris le temps de réfléchir à mon orientation et ai pris un filière juste parce qu'elle était conseillée, sans réellement penser à mon avenir. Résultat, à 21 ans en l3, j'ai l'impression d'être dans une impasse. J'essaie un peu de penser à mon avenir maintenant, mais c'est un peu à regret.
Je crois que je prendrais beaucoup mieux le fait de vieillir si j'avais vécu tout ce que je voulais vivre, si j'étais bien entourée et si je me sentais bien dans ma peau. Chaque année, je n'ai pas l'impression d'avoir vécu tout ce qu'il faut normalement vivre pour passer à l'age supérieur sereinement, je me sens encore tellement immature.
Mon adolescence a été totalement vide, j'ai raté tellement de moments, et ça ça me pèse encore aujourd'hui. J'ai l'impression que cette période est l'un des piliers pour vivre une vie d'adulte saine et sereine. Après je sais que c'est juste un ressentiment, on doit pouvoir arriver à être sain sans avoir eu une adolescence parfaite.

Le mot adulte me fait peur lui aussi. Je n'ai pas envie de faire partie du groupe. Pas envie d'avoir de maison, ni de mari, et encore moins d'enfants. Je suis peut être trop immature pour le moment, je ne me sens pas capable de pouvoir m'occuper vraiment de l'éducation de quelqu'un. L'autre fois je voyais des mères amener leurs enfants à l'école, et ça m'a un peu déprimée, par peur de voir mon éventuel futur. Je pense que par pression sociale, et pour faire plaisir à mes parents (qui veulent des petits enfants -je suis fille unique) je finirai par rentrer dans le moule, comme (presque) tout le monde mais, pour le moment en tout cas, ça ne m'enchante pas du tout.

Hypomis
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile

Message par May-Toffee le 23.01.11 17:43

J'ai répondu que ca me faisait peur mais que je faisais avec.

Mes problemes avec la "vieillesse" sont vraiment récents.
Mes grands parents ont 74 et 71 ans, et sont vraiment super actifs. Y'a encore trois ans ils se sont fait 1 mois et demie en brousse à Madagascar.
Je me suis toujours dit que si, etre vieux, c'est etre comme eux, ca me pose pas de problème.

Mais depuis la mort de ma tante, les maladies de ma deuxieme grand mere, et ma maladie , je flippe.
Je vois comment la maladie a changé mon pere, et comment a 40 ans il a l'air d'en avoir plus de 50, et ca me fait peur.
J'ai toujours été d'une santé fragile. Pneumonie, infections, pas de système immunitaire, os fragiles ..

Donc oui,j'ai de plus en plus peur de la vieillesse, d'etre comme une loque.

Mais je vis avec, le présent est déja assez compliqué ;)
J'ai peur de vieillir plus vite.

May-Toffee
Vieille branche
Vieille branche

http://chroniquesduboutdumonde.com

Message par Little-hilly le 24.01.11 15:10

J'ai mis que ça me faisait peur mais que je faisais avec.

En fait jusqu'à 18 ans, j'ai été contente de vieillir, d'avoir un an de plus. Ca voulait dire plus de libertés, plus de responsabilités. Maintenant, je me rends compte que finalement, comme je ne sais pas vers quoi me diriger, ça m'effraie plus qu'autre chose, parce que l'échéance approche, qu'il faut que je commence à faire des choix, et j'ai l'impression de ne pas être prête pour ça.

Quel a été votre rapport à la vieillesse jusque là? Je n'ai pas de relation particulière avec la vieillesse, enfin je veux dire rien qui diffère de mes relations avec les autres. Sauf ces derniers temps : ma grand-mère paternelle perd depuis quelques temps sa tête, confond le prénom de ses petits-enfants, oublie de nombreuses choses ... et malheureusement, les choses ne vont pas à s'arrangeant. Et ça me rappelle ce qui m'effraie justement dans le fait de vieillir. J'en viens à avoir vraiment pitié de ma grand-mère, et je déteste aussi le fait d'être totalement impuissante face à tout ça.

Quel regard portez-vous généralement sur les personne âgées? Je n'ai pas de regard particulier, puisque chaque personne est différente. Certaines sont dépendantes tandis que d'autres, plus âgées, peuvent encore être en pleine forme.

Comment envisagez-vous votre propre... maturation ? Je ne sais vraiment pas, j'ai du mal à me projeter. Je crois que je prends les choses comme elles viennent, sans me dire "A tel âge je ferais ça, et je serais comme ça".

Est-ce que vieillir (défilement des années) vous fait peur ou vous voyez ça d'un œil serein? Ca ne m'effraie pas particulièrement, parce que c'est un processus lent, on ne voit pas de différences entre 17 et 18 ans, tout ça c'est purement administratif, si je peux dire.

Nuance; est-ce qu'être vieux (état) vous fait peur ou vous voyez ça d'un œil serein? Le truc qui me pose le plus de problèmes, c'est de savoir comment on vieillit. Je ne veux pas être vieille et dépendante, vivre longtemps et finalement perdre tous les gens que j'aime et qui m'entourent. Je me suis donc toujours dit que je mettrais fin à mes jours si je me rends compte que je commence à perdre la tête ... mais je ne sais pas si ça se fera vraiment.

Comment vous voyez-vous vieillir? Comment considérez-vous la retraite? J'ai beaucoup de mal à me projeter, encore plus "vieille" alors je ne sais pas. Je me dis que je profiterais de la retraite pour faire tout ce que je n'ai pas pu faire durant ma vie active (voyager, lire ...) mais ça me semble tellement loin que je n'y pense pas.

Question à 3 euros: à partir de quel âge est-on "vieux"? Y'a pas d'âge pour moi, c'est dur de poser un seuil. Je dirais que c'est davantage dans la façon de se comporter, la façon de penser/de s'ouvrir au monde ...

Little-hilly
Indéracinable
Indéracinable

Message par Kundera le 28.01.11 22:45

Quel a été votre rapport à la vieillesse jusque là?
J'ai plutot un bon rapport avec la vieillesse.Ca ne m'angoisse pas du tout de vieillir,pour l'instant evidement,car je suis encore jeune.Mais je viens enfin de rentrer dans la plus belle tranche d'age selon moi.J'ai toujours était trés impatiente de prendre de l'age,peut etre parce que j'ai toujours etait la plus jeune dans mes cercles d'amis.Je trouve ca plutot excitant de prendre un an de plus (je me sens completement seule sur ce point d'ailleurs).

Quel regard portez-vous généralement sur les personne âgées? Mffpfm. Ca dépend.Pour moi les personnes agées sont des puis d'histoire.Mais je ne peux pas généraliser,ce sont des humains,qu'importe leur ages,il y a des cons partout à n'importe quel age et inverssement.

Comment envisagez-vous votre propre... maturation ? Plutot bien.Je suis lucide.Mais la plupart du temps je prefere ne pas y penser,c'est inutile et puis ca peut vite nous pousser à ne rien faire dans le présent.De toute facon je considere que quoi que je puisse penser la réalité sera forcément differente.

Est-ce que vieillir (défilement des années) vous fait peur ou vous voyez ça d'un œil serein? Absoluement pas. Pour moi ca ne change rien.Mais je pense que tout viens avec l'age.

Nuance; est-ce qu'être vieux (état) vous fait peur ou vous voyez ça d'un œil serein? Sur ce point je suis un peu plus scéptique.J'avoue avoir peur pour ma santé.Ne plus avoir un corps jeune et dynamique va forcément me manquer terriblement.

Comment vous voyez-vous vieillir? Comment considérez-vous la retraite? J'ai du mal à y penser,40 ans c'est long...mais je serais dans une merde incroyable puisque je n'aurais surement aucune retraite.Enfin j'espere pouvoir en profiter pour voyager mais j'avoue etre angoissée car pour moi la retraire c'est quand même,il faut le dire,le debut de la vin quoi.

Question à 3 euros: à partir de quel âge est-on "vieux"? Physiquement vers 70 ans je pense.Mentalement y'a pas d'age pour l'etre Smile

Kundera
Belle Plante
Belle Plante

Message par Khiera le 29.01.11 4:52

Je ne sais plus ce que j'ai répondu, entre "sereine" et "c'est naturel". Je n'ai pas peur de devenir une vieille dame. J'associe la vieillesse à la sagesse, donc ça me va. J'ai eu une grosse peur quand j'ai réalisé que j'allais avoir 27 ans, parce que pour moi c'est vraiment un age "d'adulte", et que je ne me sens pas exactement comme ça. Enfin, je sens bien que j'ai muri, mais je ressentais un décalage. Je me souviens de ma soeur, à 27 ans, qui était tellement pleine d'assurance, qui semblait tellement avoir sa vie en main, et... ça m'a fait flipper.
Parfois ça me rend aussi un peu triste parce que j'ai des amies beaucoup plus jeunes que moi, et que je commence à être un peu blasée, sans m'en rendre compte je commence à avoir des réactions de "vieilles", genre "Nan mais tout le monde passe par là, tu verras, ça passe" ou "C'est comme ça qu'on agit quand on vit son premier amour, c'est normal", le genre de réflexions qui exaspère les ados et post ados x) C'est comme les petites phases de déprime de certaines qui leur semble un gouffre sans fond que je ne prends pas au sérieux puisque je sais que ça passe, sauf qu'évidemment c'est tout sauf ça que ces filles veulent et doivent entendre...
Bref je deviens un peu une vieille conne, ce qui n'est pas plus mal, puisque je perds moins de temps, mais ça veut dire que j'ai passé un cap, que mes parents et ma grand mère vieillissent... Ca c'est un peu dur. La seule phase qui m'angoisse vraiment dans la vieillesse c'est la perte de mes ainés. C'est ce qui me fait penser que la vie est franchement un peu vaine et que c'est rien qu'une grosse mascarade pourrie qu'on accepte de jouer comme des moutons débiles.

Mais je résolverai sans doute ce problème une fois que j'aurais moi même fait des enfants.

Je ne sais pas si j'ai beaucoup répondu au sujet x)

Khiera
Fondatrice
Fondatrice

Message par Guarana le 04.03.11 13:27

J'ai répondu "me fait peur, carrément." .

Encore pour l'instant ça va, je n'ai que 18 ans . Quand j'aurais 30 ans, pareil, c'est toujours jeune . Mais je ne me voies absolument pas avoir 60 ans, vraiment ...
En fait c'est con, j'aurais bientôt 19 ans, et rien que cet âge ça me fait bizarre . C'est l'age où ma mère m'a eu, donc depuis toute petite, 19 ans pour moi c'est l'âge où on est apte apte à avoir un enfant . Ouai c'est con, bon après oui c'est toujours super jeune .
Mais avec les personnes âgées je suis vraiment très mal à l'aise, même avec ma grand-mère ... en fait c'est le seul exemple que j'ai des personnes agées, ma grand-mère . Ainsi que mon arrière-grand-père .
Après c'est parcequ'on a pas le même mode de vie, on est pas de la même génération . Mais par exemple, elle trouve ça normal que depuis son divorce (c'était à dire il y a 30 ans) elle n'ai pas eu le moindre copain (enfin si, un vite fait, mais c'était pas vraiment un ex) . Ducoup ma mère qui a peur de finir comme elle et qui est divorcée, a eu des copains avec qui c'était sérieux, puis maintenant un copain avec qui ce n'est pas sérieux . Et ma grand-mère la juge comme une "fille facile" .
Souvent elle dit des trucs sans même avoir réfléchis, qui sont bléssants . Genre m'avoir fait c'était une erreur, je n'aurais jamais du naître, qu'à cause de moi la vie de ma mère est foutue en l'air . Bref, je ne sais pas si c'est l'âge qui lui fait dire ça, ou si elle le pense vraiment ... évidemment ça me fait mal, et j'ai pas envie de dire de tels choses à mes petits-enfants si mes enfants "eux aussi déconnent en voulant un enfant à 19 ans" .
J'ai aussi peur de radoter, quand j'entendais mon arrière grand-père raconter ces histoires plusieurs fois ça me rendait vraiment mal, même si j'aimais écouter ces histoires . Ma grand-mère pareil . Mais ça me fout mal .. J'ai peur de perdre la tête, de ne plus avoir l'esprit jeune ni des passions de jeunes . Ou alors je serais une mamie rock and roll, genre je buvrai plein de bières (et des tek paf lors des occas'), j'm'habillerai simple, cool relax peace, et j'écouterai Jimi Hendrix en fumant des oinjs .
Avec mes petits-enfants qui auront 20 ans, je ferais des jeux à boire, on ira dans des pub où ils passent de la musique punk (et ils auront honte de moi, hm) . Bon okay je délire ..

Guarana
Racine
Racine

http://charlynezub.e-monsite.com/

Message par nebulae le 06.03.11 10:59

Vieillir est limite une phobie.
Je ne sais pourquoi.
Personne ne sait que j'ai peur de vieillir en fait. C'est pas l'approche de la mort en soi. C'est juste. Vieillir. Changer encore.

nebulae
Vieille branche
Vieille branche

http://www.getinthecab.blogspot.com

Message par Heaven le 06.03.11 20:28

J'ai répondu que ça ne m'inquiétait pas.

C'est vrai que je n'y pense pas vraiment. Mais je ne me vois pas non plus être vieille, 30, 40, 60 ans.... j'ai l'impression que je n'atteindrais jamais ces âges et si je les atteint ben...je ne sais pas trop, je n'arrive pas à me projeter, je ne me rends pas compte.
Je n'en ai pas peur pour autant, je n'ai pas peur des maladies, des problèmes, des difficultés que vieillir peu apporter..ect..
Je pense que je pourrais être confronté à ce genre de choses qu'importe mon âge donc bon.
Je suis déjà préoccupée par tant d'autres choses que "vieillir" n'a pas la place d'être sur ma liste de choses à penser.

Heaven
Petite graine
Petite graine

Message par Rozz_bonbon le 12.03.11 18:07

@Narcisse a écrit:Vieillir me terrorise. Je me sens vraiment vieille, depuis que j'ai deux chiffres (j'ai commencé plutôt tôt...) mais je dois dire, que toute ma vie je m'étais imaginée à 15/16ans, et j'ai longtemps considéré que j'aurais cet âge là... Maintenant je l'ai plus, et vraiment je le vis très mal.
[...]
Avoir des rides, grossir, tous les désagréments de l'âge me donnent le vertige ; j'aurais voulu être jeune, éternellement jeune, et c'est triste à dire mais j'ai l'impression que vieillir me terrifie bien plus que mourir.
Je sais que j'ai encore de belles années, mais je me vois déjà vieillir prématurément, j'imagine avoir 20ans, et puis 21 et ainsi de suite, et j'ai monstrueusement envie de pleurer.

Tu as su dire tout ce que je ressens, merci.

Rozz_bonbon
Atome
Atome

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:33

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut