Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !

Derniers sujets
» La propriété.
Hier à 22:05 par Malia-Ana

» Vos coups de coeur musique
09.12.16 15:27 par Adrenaline

» Votre dernier voyage ?
08.12.16 12:28 par ocytocine

» Ce que tu aimerais avoir à Noël.
08.12.16 9:27 par Sandra50

» Dernier film vu à la maison ?
07.12.16 14:27 par -Emma-

» Que lisez-vous en ce moment ?
07.12.16 9:58 par Darkshines

» Bilan de l'année : le questionnaire qui résume tout !
06.12.16 12:26 par Sunn

» Votre dernier achat
06.12.16 11:02 par Sunn

» Dernier cosmétique acheté
05.12.16 17:35 par Stormy

» Dernier film vu au cinéma ?
05.12.16 14:42 par Nora

» Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
02.12.16 14:56 par Sweet

» Dernier épisode regardé
02.12.16 10:57 par Chill

» Votre prochain voyage ?
01.12.16 8:24 par Lithium

» Mariés au premier regard
30.11.16 22:50 par Valkyrja

» 0 déchet
30.11.16 15:46 par Light

Nord vs Sud : la guerre des expressions

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nord vs Sud : la guerre des expressions

Message par Greedy le 18.12.10 19:36

Razz
Quelles sont les expressions typiques du Sud (pour celles du Sud) et du Nord (pour celles du Nord) ? Connaissez-vous des différences entre le Sud et le Nord ? Connaissez-vous des différences d'accents ?
Personnellement je sais que l'on dit :
- chocolatine (Sud) et pain au chocolat (Nord)
- Poche (Sud) et sac en plastique (Nord : pour eux poche c'est celle du jean)
- les prononciations de "un" et de "pain"
- ça pègue (ça colle dans le sud)
- fatch : nul genre quand tu dis "c'est fatch", ça veut dire "c'est nul, ça craint"
- Prononciation de vingt ("vinte" dans certaines régions du Nord, je sais plus où)
Après je sais pas si certaines expressions sont "typiques du Sud" mais il me semble qu'elles ne sont pas utilisées dans le Nord ou ont un autre sens.

A vous !

Greedy
Comité d'Animation
Comité d'Animation

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nord vs Sud : la guerre des expressions

Message par NewSlang le 18.12.10 19:41

Chocolatine sérieux je comprends pas. Ca m'avait choqué quand ma prof de SVT avait sorti cette expression au lycée. Pourtant je viens plutôt du sud, et j'ai toujours dit pain au chocolat.

Moq

On prononce pas les o/ô/au de la même façon. Et aussi les ai, genre pour le lait, dans le sud c'est le lé, et plus au nord le lè Mol Je me suis fait repérer direct en arrivant à Lyon avec ça.

NewSlang
Vieille branche
Vieille branche

Message par Thunder le 18.12.10 19:44

Pareil que Newslang, je pige pas le truc avec "chocolatine", pour moi c'est tellement un mot venu d'ailleurs ! Beaucoup disent "petit pain" aussi, mais noooon pour moi ça restera toujours "un pain au chocolat", VOILA.

Thunder
Racine
Racine

Message par Greedy le 18.12.10 19:49

Mais c'est pas un mot d'extraterrestre ! Mol Tout le monde l'emploie chez moi Moq

Greedy
Comité d'Animation
Comité d'Animation

Message par Darkshines le 18.12.10 19:54

Chocolatine c'est plus sud-ouest je pense. Même à Poitiers ils connaissent pas XD Moi j'adore ce mot, je trouve ça trop chou !

Après je connais juste plein d'expressions charentaises vu que je suis de là bas comme gaujer ( marcher dans une flaque et avoir de l'eau plein les chaussures ) passer la scince ( la serpillère ).
Et quelques expressions du Nord à cause d'une amie avec les babaches, doudouches etc...

Darkshines
Indéracinable
Indéracinable

Message par Thunder le 18.12.10 19:56

Je sais bien Mol mais ça me fait un drôle d'effet à chaque fois ! Comme pour "poche" :p

Thunder
Racine
Racine

Message par NewSlang le 18.12.10 19:59

Poche pour dire sac ?
Si c'est ça, la même Moq

NewSlang
Vieille branche
Vieille branche

Message par Valkyrja le 18.12.10 20:01

Greediness a écrit:Razz
- ça pègue (ça colle dans le sud)

C'est marrant, dans le canton de Vaud on dit "ça pèdze" pour ça colle (enfin non, c'est plutôt un reste de patois et pas du langage courant), je me demande si y a une parenté Mol

Dernière édition par Gwendolen le 18.12.10 20:03, édité 2 fois

Valkyrja
Vieille branche
Vieille branche

http://valkyrja-tenderisthenight.blogspot.ch/

Message par Thunder le 18.12.10 20:02

Oui pour "sac" ! en Bretagne "poche" c'est "pochtron" en plus, alors ça fait bizarre Mol

Thunder
Racine
Racine

Message par Japa le 18.12.10 20:03

(Chocolatine en picardie (dans le nord) c'est un croissant avec du chocolat dedans et des pepites de chocolat dessus, alors qu'un pain au chocolat, c'est un pain au chocolat Moq (si ca peut aider quelqu'un Embarassed )
Spoiler:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ca c'est une chocolatine par chez moi

Dernière édition par Japa le 18.12.10 20:14, édité 1 fois

Japa
Atome
Atome

Message par Guarana le 18.12.10 20:04

Apparemment c'est surtout dans le sud-ouest l'expression "chocolatine" .

Heu sinon j'avais quelques exemples, hélas je les ai oubliés Ouf .

Spoiler:
En France = ca va ? A Nice = ça farte ? OKAY jme casse .

Guarana
Racine
Racine

http://charlynezub.e-monsite.com/

Message par Stormy le 18.12.10 20:25

Greediness a écrit:
- Poche (Sud) et sac en plastique (Nord : pour eux poche c'est celle du jean)
En Bretagne, on dit "Pochon" pour sac en plastique x)
Et je confirme ce qu'a dit Thunder Moq

Stormy
Administratrice
Administratrice

Message par Doonys le 18.12.10 20:38

C'est marrant moi je dis jamais pain au chocolat ou chocolatine, mais un ptit pain.
Sinon serpillère ici c'est un wassingue, pour orteil je dis un caco (mais apparemment c'est juste spécifique à une ville ou j'ai habité), pour quelqu'un de sale c'est "noir gueule" mais pareil à priori c'est particulier à une ou deux villes. Ensuite "bello" je pensais que tout le monde connaissait mais à priori non et il y en a plein d'autre qui ne me viennent pas là!

Doonys
Belle Plante
Belle Plante

Message par Sorose le 18.12.10 20:38

J'ai vécu dans le sud, toute mon enfance, et depuis plus de 5 ans, en Bretagne, donc, plutôt dans le Nord. j'ai rencontré un tas de gens venant d'à peu près partout... Jamais je n'ai entendu chocolatine :o

Sinon, en arrivant en Bretagne, j'avais remarqué qu'on disait "c'est net" alors que jusque là, moi je disais "c'est clair", et qu'ils disaient "pot d'eau" pour désigner une carafe. Rien d'extraordinaire !

C'est plutôt moi qui avait un tas d'expressions ! Bon, en même temps, je viens du Sud, heu, de la Corse, donc, mes expressions sont purement corses, je ne suis pas sûre qu'on entendent ça ailleurs, à part peut être un peu dans le Sud...

Sorose
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Seifenblase le 18.12.10 21:01

Là ce qui me vient tout de suite, c'est le -y de Lyon. On me le reproche souvent d'ailleurs, que je mets des y partout [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Genre je dis pas "Je te le fais" mais "je t'y fais", "j'y sais" au lieu de "je le sais" pour ne citer que ça.
Pareil, je dis " C'est quelle heure ?" et il parait que ça se dit pas ailleurs, que les gens disent "Quelle heure il est ?" ou quelque chose comme ça.
Sinon après, mais c'est assez spécifiques à Lyon en fait, on dit des "gones" pour des enfants, les canuts pour les tisseurs de soie ou les traboules.

Seifenblase
Comité de Rédaction
Comité de Rédaction

Message par NewSlang le 18.12.10 21:07

Ah oui le "y", ils en mettent partout. Je m'y suis habituée maintenant mais au début je saignais un peu des oreilles en entendant tout le monde dire "je vais y faire" Moq

A Lyon, les jeunes disent "cher" aussi. C'est cher beau ! Moq

NewSlang
Vieille branche
Vieille branche

Message par Seifenblase le 18.12.10 21:20

@NewSlang a écrit:Ah oui le "y", ils en mettent partout. Je m'y suis habituée maintenant mais au début je saignais un peu des oreilles en entendant tout le monde dire "je vais y faire" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tout le monde y peut pas être Lyonnais hein ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sinon oui, les jeunes disent pas mal "cher". C'qui est quand même vachement laid x)

Seifenblase
Comité de Rédaction
Comité de Rédaction

Message par Luana le 18.12.10 21:27

En Bretagne j'ai jamais vraiment remarque d'expressions...
A part qu'on dit "bourg" et dans le sud c'est "village".

Et sinon dans le sud il y a plein d'expressions, comme: enfader (engueuler/pris la tete), peguer (coller), "ciao", "boudu" (bon dieu), couillonner (arnaquer), "eh beh" (et ben), "caguer" (tu fais chier), "espanter" (epater), "escamper" (partir, fuir), "fadas" (fou).

Luana
Racine
Racine

Message par Again&Again le 18.12.10 21:32

@Doonys a écrit:C'est marrant moi je dis jamais pain au chocolat ou chocolatine, mais un ptit pain.
Sinon serpillère ici c'est un wassingue, pour orteil je dis un caco (mais apparemment c'est juste spécifique à une ville ou j'ai habité), pour quelqu'un de sale c'est "noir gueule" mais pareil à priori c'est particulier à une ou deux villes. Ensuite "bello" je pensais que tout le monde connaissait mais à priori non et il y en a plein d'autre qui ne me viennent pas là!
Ah quelqu'un qui dit pareil que moi pour les petits pains Very Happy Je croyais que c'était typique du Pas-de-Calais ou de Calais même, comme pour "bello". Par contre, "noir gueule" c'est plus pour les cas soc' un peu.

"Pochtron" ici ça désigne un ivrogne, genre quand on dit : "t'es un pochtron !" quand tu bois régulièrement ou que t'es vite bourré.
Sinon vraiment typique de ma ville, y a "arroquer" qui veut dire : envoyer quelque chose (souvent un ballon) dans le jardin du voisin. Personne ne le connait jamais celui là, c'est excusif pour vous les GB Mol
Sinon, bah tous les clichés du Nord avec "Bienvenus chez les chtis", mais en beaucoup moins exagérés !

Again&Again
Vieille branche
Vieille branche

Message par Sandra50 le 18.12.10 21:36

Grave Seifenblase ! J'allais justement dire que dans le Rôhnes alpes c'est vrai qu'on est absolument pas du nord mais qu'on est pas du sud non plus, donc niveau expression y'en a pas trop mais sinon en effet y'a que le "cher" des lyonnais qui me tue moi aussi !! C'est bien typique cette expression! j'ai mis un temps à m'y faire x)

Sandra50
Indéracinable
Indéracinable

Message par Quinn le 18.12.10 21:45

@Seifenblase a écrit:Là ce qui me vient tout de suite, c'est le -y de Lyon. On me le reproche souvent d'ailleurs, que je mets des y partout [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Genre je dis pas "Je te le fais" mais "je t'y fais", "j'y sais" au lieu de "je le sais" pour ne citer que ça.

AHHH pareil xD Mais ça parait tellement normal pour moi de mettre des "y" partout. La 1ère qu'on me l'a reproché, je comprenais pas lol.
Mais je savais pas que ça se disait bien sur Lyon ça aussi.

Ah oui et "cherrr..." = l'expression lyonnaise par exellence que je trouve juste trop immonde Moq

Sinon je suis originaire des Vosges en fait, et j'y vais reguilièrement. Et y'a un mot qui me choque trop là bas: pour designer un sac plastique, ils parlent de "cornet"
Et je dis aussi un truc qui viens de par là bas je crois: se frotter les dents. Mon copain, il comprenait pas au début Mol

Quinn
Vieille branche
Vieille branche

Message par Bagheera le 18.12.10 21:51

Y a aussi le "peu cher/chère" de je sais plus quelle région, pour dire "oh le/la pauvre". Ca me fait toujours sourire quand j'entends ça x)

J'me souviens de la gué-guerre "chocolatine" / "pain au chocolat" dans ma classe, y a même des groupes sur FB Sarcastique

Sinon les poches pour les sacs plastiques oui. Et "passer la since" pour la serpillère aussi. Et dans le nord, y a "baisser le carreau" pour baisser la vitre en voiture O.o Trop moche x)

En plus de tous les "ô" et "é" déjà cités : genre "je bois du lé" (lait) "j'aime le rase / jane" (rose / jaune), gyahaha Razz

Dernière édition par Bagheera le 18.12.10 22:06, édité 2 fois

Bagheera
Indéracinable
Indéracinable

http://secretly-blues.blogspot.com/

Message par Guarana le 18.12.10 21:57

[quote="Loonely"][color=darkred]En Bretagne j'ai jamais vraiment remarque d'expressions...
A part qu'on dit "bourg" et dans le sud c'est "village".
ah oui c'est vrai !!! A chaque fois je me fait avoir, et on se fout de ma gueul ( dans le sud ), hinhin .

Pareil Ciao, on est pas beaucoup de bretons à employer ce mot (du moins à part moi j'en connait aucun, ça doit être parceque jsuis à 50% une sudiste) . D'ailleurs ce mot est le plus souvent utilisé pour dire "salut" genre "au revoir", alors qu'en fait ça veut dire bonjour ... Je ne comprends pas ça ^^ .

Guarana
Racine
Racine

Message par Bagheera le 18.12.10 22:02

Mightyopium a écrit:Pareil Ciao, on est pas beaucoup de bretons à employer ce mot (du moins à part moi j'en connait aucun, ça doit être parceque jsuis à 50% une sudiste) . D'ailleurs ce mot est le plus souvent utilisé pour dire "salut" genre "au revoir", alors qu'en fait ça veut dire bonjour ... Je ne comprends pas ça ^^ .
Si regarde dans les Guignols de l'Info, PPDA dit toujours, à la fin "A Ciao, Bonsoir !" :class:

Et c'est vrai que dans le sud j'ai remarqué que les gens disent souvent "Cia-Ciaoo"/"Tcha-tchao", ça fait un peu prout-prout mais bon x)

Bagheera
Indéracinable
Indéracinable

Message par Doonys le 18.12.10 22:03

Again&Again a écrit:
Ah quelqu'un qui dit pareil que moi pour les petits pains [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Je croyais que c'était typique du Pas-de-Calais ou de Calais même, comme pour "bello". Par contre, "noir gueule" c'est plus pour les cas soc' un peu.

"Pochtron" ici ça désigne un ivrogne, genre quand on dit : "t'es un pochtron !" quand tu bois régulièrement ou que t'es vite bourré.
Sinon vraiment typique de ma ville, y a "arroquer" qui veut dire : envoyer quelque chose (souvent un ballon) dans le jardin du voisin. Personne ne le connait jamais celui là, c'est excusif pour vous les GB [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sinon, bah tous les clichés du Nord avec "Bienvenus chez les chtis", mais en beaucoup moins exagérés !
Je suis de Calais, et en étant maintenant sur Lille des fois j'ai l'impression d'être un extraterrestre. Et pour arroquer je connais, combien de fois je suis allée j'ai le voisin chercher ma balle que j'avais arroqué au dessus du mur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] . Il y a aussi "caroter" pour voler quelque chose!

Bagheera : Je ne savais pas qu'il n'y avait que dans le nord que l'on 'baisser le carreau", je l'ai su suite à un pseudo facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pseudo d'une amie facebook :"T du nord quand tu utilises un ramasse poussière, si en voiture tu remontes le carreau, quand tu prononces le "t" à la fin de vingt, quand tu utilises un crayon gris, quand tu manges des chicons, si tu sais qu’il faut pas mélanger le 59 & le 62, quand tu dis que ta maison est crappée & que la table est de coin, mais aussi quand tu fais une battée, que ta porte a une clinche, quand la...convivialité te parait normale!"

Dernière édition par Doonys le 18.12.10 22:10, édité 1 fois

Doonys
Belle Plante
Belle Plante

Message par Bagheera le 18.12.10 22:09

Haha Doonys x) (comment t'as écorché mon pseudo au passage, vengeance personnelle avoue Razz -bon t'as édité ça va XD-). Et ouais le "j'me suis fait carotte !" pour dire qu'on s'est fait piquer quelque chose ("on m'a carotté mon porte-monnaie", ça fait super sérieux Sarcastique ).

Et y a aussi les gens du sud, quand ils parlent des enfants, ils les appellent "les minots", "quand j'étais minot..." :')

Bagheera
Indéracinable
Indéracinable

Message par Sorose le 18.12.10 22:13

Oui, tiens, ça c'est vraiment un truc que je disais avant "Ciao" et que maintenant, ça me fait super bizarre quand ma mère me le dit au téléphone Moq

Mais sinon, en fait, y'a a plein que je connais, je sais pas d'où ça vient. Genre carotter (tricher), ou "se faire des pompes" (tricher aussi), "baisser le carreau", "caguer", "fatch" etc, que je lis ici, entend autour de moi.
En fait, je ne me rends même pas compte que ce sont des expressions que d'autres ne comprennent pas, pour moi, c'est normal huh

En tout cas, on m'avait parlé des expressions bretonnes, mais franchement, j'ai eu aucun problème à comprendre ! Surprise par l'emploi fréquent de tel ou tel mot, mais rien d'incompréhensible.

Et moi j'ai du me débarrasser de 'C'est macu", "trop goffu", "mi", "Fatchju", "monta segua", "j'te macagna" (prononcé magagne), "une risatta""comment t'es stragnu" "les Putaghju" et "les pinzutu" bien sur !
Mais aussi "sgruger", "scaper", "cave" (pour dire "il est cave celui là" (débile donc)), le phénomène "Toc de" encore employé par mes copines et que j'ai eu du mal me défaire, "Baoulo ou baoula" (pas sure de l'orthographe là), "basta", ou "ava" et autres. Je ne m'en rappelle même plus ! Ça me fait juste déliré d'avoir ma soeur au tel ! Personne la comprends, sauf moi lol !

Ah si, y'a le "qui" pour dire "celui là" ou "lui" bref, dans le genre "Mi qui le macu lui" !!!

Wouha, ça me fait tout bizarre de ressortir tout ça ! Very Happy

Dernière édition par Sesilina le 18.12.10 22:31, édité 2 fois

Sorose
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Sensorielle le 18.12.10 22:14

@Seifenblase a écrit:
@NewSlang a écrit:Ah oui le "y", ils en mettent partout. Je m'y suis habituée maintenant mais au début je saignais un peu des oreilles en entendant tout le monde dire "je vais y faire" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tout le monde y peut pas être Lyonnais hein ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je suis pas Lyonnaise, mais dans le pays de Gex, on a aussi tendance à mettre le "y" de partout.

Sensorielle
Racine
Racine

Message par Doonys le 18.12.10 22:14

Oui vengeance Moq (en vrai je suis pas douée pour retenir l'orthographe d'un pseudo ou même des noms, mes binômes ont souvent abandonnés l'espoir qu'un jour je n'écorche plus leurs noms sur les copies :dent: )

Doonys
Belle Plante
Belle Plante

Message par Guarana le 18.12.10 22:15

Bag : ah je ne savais pas ça ^^
et sinon, lol le cia-ciao/TCHHHaoooo ! C'est claire que ça fait un peu barbie cannoise et que ça ce dit beaucoup la bas (sans doute car il y a beaucoup de barbies), mais en vrai ça se dit "ciao" sans exagération ni dans le "ci" ni de le "o" hein ^ ^" .

D'ailleurs en bretagne, on dit assez souvent Kennavo pour dire au revoir .
On dit aussi "irmate" ( ça se prononce comme ça après l'orthographe je ne sais absoolument pas ) pour dire " à la tienne " .
Fidembié (pareil l'orthographe je ne sais pas) pour dire fils de pute, hm (enfin ça s'entend surtout dans les stades de foot lors des match, ahah ) .

Et carotter ça veut dire "voler" aussi ^^ . Peut-etre que c'est une expression de jeune ? ( en tout cas en 4e j'avais une vieille prof, un élève s'est exclamé " aaah on m'a carotter mon livre ! " et la prof a renchérie " hein, y'a des carottes dans ton livre ? " hm )

C'est dure de faire la différence entre les jeunes expressions et les "régionales" parfois .

Dernière édition par Mightyopium le 18.12.10 22:22, édité 2 fois

Guarana
Racine
Racine

Message par Bagheera le 18.12.10 22:16

Ha pareil Sesilina, à part pour "passer la since", à l'époque, j'avais dû demander ce que ça voulait dire. Et j'comprenais pas non plus le coup du "carreau" en voiture, "essuie le carreau" heu... OUI What a Face

Bagheera
Indéracinable
Indéracinable

Message par Greedy le 18.12.10 22:19

Sesilina a écrit: carotter (tricher), ou "se faire des pompes" (tricher aussi),
Euh pour moi : "il s'est fait carotter"= "il s'est fait anarquer"
Au lycée pour dire "tricher" en langage djeunz on disait "tuster" et un "tust" voulait dire "anti-sèche". Ou sinon quand quelqu'un passait devant les autres dans la queue on disait "oh celui-là il a "grugé"".

Greedy
Comité d'Animation
Comité d'Animation

Message par Bereen le 18.12.10 22:20

J'aimais bien glisser un "tarpin" dans mes phrases, ça veut dire "beaucoup" dans le sud.
Sinon un moment ma copine m'avait contaminé avec "faire sa scandaleuse" Moq , ça veut dire "taper des coups de pressions en public", et elle me disait que ça venait du sud.

Bereen
Vieille branche
Vieille branche

Message par Bagheera le 18.12.10 22:24

Ha oui par contre j'utilise "gruger" pour les gens qui dépasse dans une file d'attente par exemple.

Et ouais les gens du sud disent "han lala y avait tarpin de gens!", j'trouve ça vraiment laid x) (enfin, "gruger" c'est moche aussi)

Bagheera
Indéracinable
Indéracinable

Message par Sorose le 18.12.10 22:29

Moi je dis "sgruger" même si, ok, le "s" se prononce peu Moq

Mais pour le carotter, je suis d'accord, c'est aussi voler Smile C'est juste que je l'entends aussi pour les triches, en cours par exemple, mais au fond, c'est la même chose. On vole les réponses dans son bouquin, quand on a pas appris "ah, au contrôle, j'ai carotté". En fait, c'est le même état d'esprit !

N'empêche, ça fait drôle de ressortir ça, hors contexte en fait lol !
Mais quand même, je vous bats ! lol !

J'en ai plein qui reviennent là : "prestu, prestu !", "pocamadone !", "mi, qui pezzo !" (je suis sûre que l'orthographe est mauvaise, mais j'avoue ce mot, je l'ai jamais vu écrit. Ca veut dire "morceau" et on l'emploi entre jeune pour parler d'un beau gars, genre "matte moi ce beau morceau" bref, jamais vu écrit en dehors de ça donc) et bien sur, les classique "salute, "pace e salute", "a tutti" ou tiens, y'a un mot "sguéger" mais là, ça doit pas être corse spécialement. C'est pour dire "s'en aller de là".

Sorose
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Sunsh le 18.12.10 22:41

Je trouve que c'est les Lyonnais qui ont les expressions et les constructions de phrases les plus bizarres et incompréhensibles ! Parfois j'ai l'impression d'entendre des Québécois, surtout durant les repas de famille. Moq

Je n'ai jamais trouvé une grande différence entre les expressions du sud, du nord, de l'est ou de l'ouest, à part le fameux duel "chocolatine/pain au chocolat". La première fois que je suis allée à Paris j'ai cru que c'était le nom "noble" pour cette viennoiserie mais en fait pas du tout. N'empêche que l'expression fait vachement prout-prout aha (CA VA JE RIGOLE) !
Je n'ai repris aucune expression du Sud à part le "p'taiiin" à chaque début de phrase qui se veut exclamative: comme un élan de joie, d'émotion, de surprise.

Sunsh
Administratrice
Administratrice

Message par Elynx le 18.12.10 22:44

Moi je suis du Nord mais je sais pas exactement quelles expressions sont typiques. "temps de brin" sur MaB, une fille m'avait dit "t'es du Nord toi" à cause de ça donc possible !

Sinon moi je dis "petit pain au chocolat" et dans la boulangerie de mon village, une chocolatine c'est un petit pain au chocolat mais dont la moitié est recouverte par un "glaçage" au chocolat.

Je dis "vingt" en prononçant le T Moq

Elynx
Vieille branche
Vieille branche

Message par Greedy le 18.12.10 22:50

Sesilina a écrit:Mais quand même, je vous bats ! lol !
Mol Genre "ouais ouais trop bien j'suis celle qu'on comprend pas avec ses expresions wouhou" xD

Sinon y'a aussi les prononciations de moins/moins ("moinsse")

Greedy
Comité d'Animation
Comité d'Animation

Message par Bagheera le 18.12.10 22:56

Ton "moinsse" me fait penser aux gens qui disent "soiT" "soite tu fais ça, soite, tu fais ça." Alors que pour moi, le T se prononce quand on fait un constat / on conclut du genre "ainsi soit-il", on dit juste "soiT" mais dans les autres cas le T est muet. Mais je sais pas si c'est typique d'une partie de la France.

Bagheera
Indéracinable
Indéracinable

Message par Conformiste excentrique le 18.12.10 23:00

Mais "Ciao", c'est pas de l'italien à la base ?

Sinon, chez moi j'utilise aussi gruger et carroter et je prononce le "t" à la fin de vingt.

Et comme expressions locales, si on ôte les expressions en patois il y "escargot" pour les pains au raisin (quoique les "escargots" ne sont pas forcement au raisin mais ils en ont la forme), "entre midi" pour entre midi et deux ou encore lorsqu'on voit une personne et qu'on aimerait qu'elle nous accompagne on dira en général "Tu viens avec ?" (le "nous" étant sous-entendu). Et on appellera plus volontiers la poignée de porte une clanche.

Quant aux expressions que j'ai entendu ailleurs, il y "tantôt" pour l'après-midi (alors que pour moi ça signifie "un peu plus tôt") ou "débaucher" quand on quitte le travail (alors que pour moi c'est lorsqu'un patron d'un entreprise cherche à embaucher quelqu'un qui bosse pour une autre).
J'ai aussi des amis qui utilise le terme narreu (aucune idée de l'orthographe) pour désigner une personne qui ne boit pas et ne mange pas dans le verre ou l'assiette de quelqu'un d'autre, je dois que j'ai été très surprise la première fois que j'ai entendu ce mot tellement je le trouve étrange.

Conformiste excentrique
Indéracinable
Indéracinable

Message par Sorose le 18.12.10 23:03

Moi non plus je ne dis pas les "t", mais j'entend quand même le "soiT" et le "juilleT", parfois.

Et je rigole hein ! Mol Je triche à fond là ! C'est pas vraiment des expressions, ce sont des mots corses en fait, qu'on utilise très couramment dans le langage courant.
Je les ai dit par pure nostalgie et puis parce que ce sont des mots que je disais sans cesse ici, en Bretagne à mon arrivé, qu'on me l'a fait remarqué, et que je savais même pas les traduire lol !

Edit : ah oui, le tantôt" je l'entends tous les jours ici ! Je connaissais mais pour moi c'était un truc de vieux alors que en fait, ici, pas du tout !

Sorose
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Bagheera le 18.12.10 23:13

Si si, "Ciao" c'est de l'italien et les expressions de Sesilina c'est des dérivés italiens / corses là Razz

Les gens du nord / belgique qui disent "ça va" pour dire "d'accord" (han Amélie de SS xD). Ca fait bizarre au début quand on leur parle "tu veux bien m'aider ?" "ça va", "on va se promener ?" "ça va".

Et le "juillet" de Sesilina me fait penser aux gens qui prononcent JOIN pour le mois de JUin et A-out pour le mois d'août x) Mais bon, c'est encore des "écarts" de langage, plus que des trucs typiques de telle ou telle région.

Dernière édition par Bagheera le 18.12.10 23:17, édité 1 fois

Bagheera
Indéracinable
Indéracinable

Message par Seifenblase le 18.12.10 23:16

Sunsh Holi a écrit:Je trouve que c'est les Lyonnais qui ont les expressions et les constructions de phrases les plus bizarres et incompréhensibles ! Parfois j'ai l'impression d'entendre des Québécois, surtout durant les repas de famille. Moq.
C'est sur ! Moq T'aurais des exemples là ? (parce que c'est trop naturel chez moi pour que j'y fasse attention en fait Héhé

Seifenblase
Comité de Rédaction
Comité de Rédaction

Message par Sunsh le 18.12.10 23:32

@Seifenblase a écrit:
Sunsh Holi a écrit:Je trouve que c'est les Lyonnais qui ont les expressions et les constructions de phrases les plus bizarres et incompréhensibles ! Parfois j'ai l'impression d'entendre des Québécois, surtout durant les repas de famille. Moq.
C'est sur ! Moq T'aurais des exemples là ? (parce que c'est trop naturel chez moi pour que j'y fasse attention en fait Héhé
Dans l'intonation de vos phrases, j'ai l'impression que vous montez la voix à chaque fin de phrase; je trouve ça typique de Lyon et ses alentours.
Sinon: "je n'pense pas y faiire avaant d'main." Ma cousine a un pire accent en disant cette phrase tout particulièrement.

Sunsh
Administratrice
Administratrice

Message par Quinn le 18.12.10 23:35

petitedameblanche a écrit:
Je dis "vingt" en prononçant le T Moq

Ah oui! Ils disent ça aussi dans ma famille Vosgienne, ça me fait toujours trop rire Moq
Et ça me fait penser aussi, ils ne disent pas "Enhhhhh" (genre "Enhhh la honte") mais "Monnnnnn" (avec le bon accent de la campagne Vosgienne)

Quinn
Vieille branche
Vieille branche

Message par Elynx le 18.12.10 23:40

Euh perso dans le Nord (en tout cas dans mon coin) on répond pas "ça va" pour dire "d'accord" c'est peut-être qu'en Belgique, enfin moi je trouve ça horrible lol.

Sinon il y a le "jte dis quoi" vu dans Bienvenue chez les ch'tis xD

Elynx
Vieille branche
Vieille branche

Message par Luana le 18.12.10 23:45

Mightyopium a écrit:
D'ailleurs en bretagne, on dit assez souvent Kennavo pour dire au revoir .
On dit aussi "irmate" ( ça se prononce comme ça après l'orthographe je ne sais absoolument pas ) pour dire " à la tienne " .
Fidembié (pareil l'orthographe je ne sais pas) pour dire fils de pute, hm (enfin ça s'entend surtout dans les stades de foot lors des match, ahah ) .

La c'est carrement la langue bretonne, pas vraiment des expressions Razz

Luana
Racine
Racine

Message par Bagheera le 18.12.10 23:46

Ah ouais, le "jte dis quoi", j'comprenais pas au début x) "QUOI ?" x)

Bagheera
Indéracinable
Indéracinable

Message par Sound le 18.12.10 23:58

Je dis aussi chocolatine moi :')
Et sinon y'a les expressions bordelaises particulièrement classes comme "gavé" et " ça daille " ^^

Sound
Petite graine
Petite graine

Message par Marlow le 19.12.10 0:00

Ma grand-mère emploie des expressions normandes qui me font rire... Elle dit " goule " au lieu du visage, " boujou " pour dire au revoir, le fameux " A tantôt ! " mais je le disais aussi quand j'étais petite.

Mon copain dit " tout le monde y... " et pourtant, il ne vient pas de Lyon haha, je le reprends tout le temps, je trouve ça laid ! x)

Quand j'ai vécu dans le sud ( Toulon ) , j'étais perdue !

Marlow
Vieille branche
Vieille branche

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:14

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut