Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Derniers sujets

Papis, Mamies... votre rapport avec vos grands parents !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Papis, Mamies... votre rapport avec vos grands parents !

Message par Ysatis le 08.12.10 22:53

On a souvent parlé des parents par ici... mais il ne me semble pas que le sujet des grands parents ai été abordé, lui !

Alors... avez vous encore vos grands parents ? Quels sont vos rapports avec chacun d'entre eux, en êtes vous proches ? Les voyez vous souvent ? S'ils ne sont plus de ce monde, regrettez vous de ne pas avoir été assez auprès d'eux, ou bien au contraire ?
Et quels genre de grands parents sont ils / ont-ils été ? Funky excentriques, touchants "mamie gateau", trop sérieux - rabats joie... bref, autant de clichés qui pourraient les décrire !

Comme d'hab, ce sont des pistes, libre à vous de vous étendre sur vos papis et mamies Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ysatis
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Papis, Mamies... votre rapport avec vos grands parents !

Message par Luana le 08.12.10 23:12

Ah trop cool ce topic! Et au passage j'adore ton gif Moq

Bah moi j'adore mes grand-parents, je suis très très proche d'eux.
J'ai perdu mon grand-père paternelle, il est décédé d'un cancer... J'étais très proche de lui, j'étais très affectueuse, il était malade depuis plusieurs années, il avait perdu un peu la tête, des facultés de sa mémoire etc. Sa tumeur l'a fait changer complètement de personnalité, et donc j'étais devenue très proche de lui.
Ma grand-mère paternelle est plus distante, plus froide, réservé, mais avec le temps elle se rapproche de plus en plus de nous. C'est une mamie qui fait les meilleur tartes du monde. Mes depuis pas très longtemps, elle se confie beaucoup à moi, elle exprime beaucoup plus ses sentiments, et je me rapproche d'elle de plus en plus.
De manière générale j'aime beaucoup mes grand-parents, j'adore leur rendre visite, me promener avec eux, passer une après-midi à parler avec eux, prendre un café chez eux..

Mes grand-parents maternelles sont ceux avec qui je suis le plus proche.
Ils nous ont toujours gardé quand on était malade, ou quand ma mère était muté dans le sud, on était resté vivre chez eux pendant 3mois.J'ai partagé énormément de moment avec eux.
A l'inverse de ma grand-mère paternelle, mon autre grand-mère est très très affectueuse, limite envahissante, elle nous couvre de bisous, nous achète des bonbons et cadeaux ou nous donne de l'argent, elle est tout le temps à se préoccuper de tout, elle fait tout pour notre bien être. Elle cuisine tout le temps pour nous, nous fait plaisir tout le temps. Même quand je suis venue en Bretagne avec mon chéri, on a passé les 15 jours chez mes grand-parents, tous les matins on avait le droit aux croissants et pain au chocolat que mon grand-père allait chercher exprès à la boulangerie, elle nous faisait sa meilleur cuisine, on est un peu les rois quand on va là-bas en fait.

Et puis avec mon frère, tous les été pendant 5/6 ans environ on partait en vacances juste avec mes grand-parents. On allait à la montagne tous les été, juste tous les 4. Mes grand-parents c'est un peu comme mes deuxièmes parents en fait.

Le jour où ils ne seront plus là, je serais anéanti.. Je suis très attaché à eux.

Luana
Racine
Racine


Revenir en haut Aller en bas

Re: Papis, Mamies... votre rapport avec vos grands parents !

Message par May-Toffee le 08.12.10 23:24

HAHA,j'inaugure le truc.
EDIT, Loonely m'a devancée !

J'ai trois paires de grands parents,mais je m'étendrais plus sur une.



Paire 1 : Ghislaine et jean claude. coté paternel ( ca annonce la couleurvu le pere...)
ca va faire 8 ans que nous n'avons plus aucun contact. Ils m'ont tellement décue, j'ai préféré les rayer de ma vie sans attendre. ils m'ont trahie, et ca je ne m'y attendais vraiment pas. je passais mes vacances la bas, c'etait mon papou et ma mamou.
maintenant c'est juste des étrangers qui m'ont interdit l'acces a l'hopital quand mon arriere grand pere etait malade.
c'est des étrangers. j'aimerais tellement ne les avoir jamais connus.


Paire 2 : Réjane et Bernard, les parents de mon beau pere
j'avoue que je ne suis pas tres fan de bernard. il reste toute la journée dans son fauteuil, il se fait servir, il se plaint tout le temps, alors qu'en face sa femme en est a son troisieme cancer. et mon pere,enfin, mon beaupere, a vraiment souffert avec lui, moralement et un peu physiquement, a coup de "tu feras jamais rien de ta vie", "t'es qu'un nul, regarde ton frere, lui il est intelligent" ... Donc il m'agace tres vite. mais bon, ca dépend des moments car avec moi il est tres gentil !
Réjane, c'est ma deuxieme mamie. on est pas tres proches, car on se connait que depuis 7 ans, mais quand je suis malade, c'est parfois elle qui vient me tenir compagnie .. Elle est vraiment gentille, je crois que c'est la douceur et la patience incarnée.et elle est courageuse, je sais pas comment elle fait.



3ème paire
: René et Janine ( coté maternel)
Alors eux... Ils m'ont élevée, 50 50 avec ma mere. Ils me font rire, ils m'agacent. Mais c'est ma famille, c'est mon noyau dur et sans eux je péterais des cables.
Mon grand pere , a 74 ans il fait toujours des randonnées, cueille les fruits, s'occupe du bricolage, de la maison, de la cuisine. de TOUT quoi. Il est calme, vraiment posé, je l'ai rarement entendu hausser le ton. Toujours a dire Oui.Et il appelle les enfants "mon lapin". Ca m'a toujours fait rire ! Il est vraiment tetu,je tiens ca de lui, mais il a un coeur gros comme une maison, et je sais que je peux lui demander n'importe quoi ( journée shopping, stage a l'étranger, balade dans les bois au dernier moment...) il le fera.

Ma grand mere a 71 ans, et ben elle pete la forme aussi ! Elle dort 4 heures par nuit ( sans blague), elle fait le repassage,le ménage, tout tout tout. Et quand elle vient chez nous ( euh, facilement 3 jours sur 7, elle fait pareil a la maison, ma mere doit se battre avec elle pour qu'elle se repose). ma mamie,elle est montée sur piles, et les piles ne s'épuisent jamais. Elle est autoritaire, têtue, et trop protectrice, alors je me prends souvent la tete avec elle. Elle est vraiment envahissante ! mais il n'empeche que c'est a elle que j'ai parlé de mes soucis psychologiques, c'est a elle que j'ai dit qu'allais si mal que je pensais en finir.
Et quand ma mere et moi on était au fond du trou, c'est elle et lui qui ont tout géré, des rdv médecins aux discussions avec les psys.
meme maintenant, je vais mieux,mais ma mere est toujours fragile, c'est a eux que je me confie quand ma mere rechute, et c'est eux qui lui passent le savon.

Je sais pas ce que j'aurais fait / ce que je ferais sans eux. C'est eux qui financent la moitié de mes études, c'est eux qui se sont occupés de moi pendant les pires mois de ma maladie, a appeler le samu quand je tombais dans les pommes, a me préparer des bains chauds, a m'amener a manger au lit quand je pouvais meme plus me lever.

Ces grand parents la, j'y tiens comme a la prunelle de mes yeux. :l:

Spoiler:
c'est malin,maintenant je chiale a moitié!

May-Toffee
Vieille branche
Vieille branche


http://chroniquesduboutdumonde.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Papis, Mamies... votre rapport avec vos grands parents !

Message par Seifenblase le 08.12.10 23:42

J'ai perdu mes deux grands-pères. Il me reste aujourd'hui deux grands-mères donc. Sauf que je ne vois plus ma grand-mère maternelle parce qu'elle a eu des comportements odieux avec nous et surtout avec ma mère. J'estime que quand on envoie des cercueils à ses enfants avec leur nom dessus, quand on dit à sa propre fille qu'on aurait préféré que ce soit elle qui meure plutôt que sa petite fille (ma mère a eu un enfant mort né), ou encore quand on appelle toutes les nuits sans rien dire quand son petit fils est à l'hôpital depuis des mois pour des problèmes de santé juste pour faire peur à sa fille, on n'est pas digne de voir ses petits enfants. Donc je ne veux pas la voir.
La seule fois que je l'ai vue, c'était à l'enterrement de mon grand-père. Et elle a foutu le bordel en réclamant l'héritage en pleine procession. Elle a finalement été sortie du cimetière.

Donc en fait, il me reste une grand mère, paternelle. Que je ne vois presque jamais. On habite pourtant à 10 minutes à pieds l'une de l'autre. Mais ma grand-mère préfère passer toutes ses journées et toutes ses soirées chez ma tante (la soeur à mon père) plutôt que chez nous. On a longtemps été en froid pour des raisons stupides (plus d'un an) et aujourd'hui "ça va mieux". Disons que beaucoup de choses se disent derrière notre dos et qu'elle ne fait aucun effort pour venir nous voir.

Du coup j'ai un peu l'impression de vivre sans grand-parents. Je vois (presque) jamais mes grands-mères et quand je vois celle qu'il me reste, j'ai l'impression de l'emmerder. Il n'y en a que pour mon frère. Le premier petit fils, qui a eu des problèmes de santé, qui fait un BTS podo-orthèse donc c'est super intéressant. Moi, on zappe. Mais j'ai appris à vivre avec.
Ou plutôt, j'ai appris à vivre sans. Je vis sans grand-parents. Je la vois en moyenne trois fois par an. Pourtant, elle est en forme. Elle va avoir 73 ou 74 ans je crois, quelque chose comme ça (c'est l'une des trois fois où je la vois, son anniversaire) et n'a pas de problème de santé majeur. Elle participe à des soirées dansantes, part en vacances avec ma tante et mes cousins. Elle se plaint régulièrement mais ce sont pas de gros soucis de santé. Et tant mieux parce que je l'aime cette grand-mère, c'est la dernière qu'il me reste et même si du coup on n'est pas hyper proche, je tiens beaucoup à elle et je ne veux pas la perdre. Surtout pas tout de suite.
Mais y a des moments où ça me pèse cette absence et où mon grand-père maternel me manque beaucoup.

Je n'ai pas connu mon grand-père paternel, mort quand mon père était jeune. Mon grand-père maternel est décédé il y a 10 ans et il me manque terriblement par moment. Y a des fois où j'ai envie d'aller sur sa tombe pour lui parler. C'est con mais je sens que ça me ferait du bien. Rien que de l'évoquer ici, j'en ai les larmes aux yeux en fait. C'est lui qui m'a transmis ses yeux, sa passion pour les livres, l'écriture. Je me dis qu'il serait sans doute fier de ce que je suis devenu aujourd'hui. Je l'espère en tout cas.

Je me souviens, j'ai encore un livre qu'il m'avait donné quand il était à l'hôpital. Il y tenait beaucoup et ne voulait pas me le prêter. Finalement il a cédé. Je n'ai jamais eu l'occasion de lui rendre, il est mort peu après. Depuis, je n'arrive pas à finir ce livre. Il est rangé, avec mes bouquins mais je me suis arrêté là où j'en étais. A chaque fois que je le regarde, ça me fend le cœur.
J'étais plutôt proche de lui. Même si j'étais jeune quand il est décédé, il venait à la maison tous les mardis soirs pour manger avec nous, depuis qu'il était malade. Du coup, je le vois régulièrement, on jouait tous les deux, on discutait. J'attendais les mardis avec impatience ! Sur le coup je ne l'ai pas dégénérer, aujourd'hui quand j'y repense, je remarque qu'il allait de plus en plus mal et je m'en veux de ne pas l'avoir vu. Quand il est parti, ça m'a effondré. A son enterrement, je n'en pouvais plus de pleurer.

Aujourd'hui je ne le pleure plus. Enfin, de temps en temps quand j'y pense (comme certainement ce soir) mais je me suis fait à son absence. En fait, même si je ne suis pas croyante, j'espère qu'il me regarde de là où il est et qu'il est fier de sa petite fille.

Seifenblase
Comité de Rédaction
Comité de Rédaction


Revenir en haut Aller en bas

Re: Papis, Mamies... votre rapport avec vos grands parents !

Message par Willingness le 08.12.10 23:48

Je n'ai jamais connu mes grands parents du côté maternel vu qu'ils sont morts avant que je naisse.

Mes grands-parents du côté paternel, je ne les ai pas connu énormément... ! A l'âge de 10ans, alors que mon grand-père n'en avait que 65ans, il est décédé suite au cancer du poumon. Pendant deux ans, sa "disparition" ne m'a rien fait... Mais j'étais proche de lui pour le peu de souvenirs que j'ai, il était assez courageux, franchement. Il voulait m'emmener à Paris, il le disait toujours même quand il sentait la fin arrivée. Alors, forcément, quand je suis à la capitale, donc, souvent, il m'arrive de repenser à ça. Puis, à 12ans, alors que ma grand-mère en avait 65ans, elle est décédée. Après la mort de son mari, elle allait "bien" : Elle venait encore nous voir, etc. Jusqu'au jour où le mari de ma tante et mon père se sont engueulés car le mari de ma tante en a fait trop, ce jour là.. A cause de lui et de ma tante, c'est parti en couilles. Déjà alcoolique, elle buvait de plus en plus. On venait quasiment tous les dimanches, et, j'en avais 11/12ans, et je la voyais complètement ivre. Et, à l'époque, cela m'a repoussé. Elle a eu un cancer de la gorge vu qu'elle fumait, mais dès qu'il a été guéri, elle a recommençait. Elle se tuait lentement, rien ne pouvait l'arrêter. Le jour de l’enterrement, par contre, je me suis pris une claque dans la gueule.. J'ai pris conscience que j'avais pu de grands-parents, c'était vraiment affreux. Donc, dans un an, ca fera cinq ans que je n'ai plus de grands-parents, de vrais, liés par le sang.. Mais vu que je n'ai jamais eu le sens de la famille, ca ne m'a jamais forcément manqué à part aux Noel.. Mais maintenant, les grands-parents à mon copain sont un peu mes grands-parents. Je n'ai toujours pas le sens de la famille, certes, mais, j'aime leur faire plaisir, etc.. Puis, leurs plats sont délicieux, ils ont à peu près le même âge que mes grands-parents si ils seraient encore là, et, ils ont beau vieillir, avoir des petits soucis de santé, ils sont toujours accueillants, ils aiment faire plaisir, toujours adorables, etc.. Ce sont vraiment des amours, quoi !

Willingness
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: Papis, Mamies... votre rapport avec vos grands parents !

Message par Sensorielle le 09.12.10 0:09

J'ai perdu mon grand-père maternel y a 10 ans. Je vois très peu ma grand-mère maternelle, je la vois environ une fois par an (elle habite à plus de 400km de chez moi). Je vois beaucoup plus souvent mes grands-parents paternels (bien que là, ça fait un petit moment que je les ai pas vu, mais je leur téléphone au moins une fois par semaine). Je suis très proche de mon grand-père, je suis un peu sa chouchou, et à l'inverse mon frère est plus proche de notre grand-mère. Mes grands-parents ont des caractères vraiment différents. Ma grand-mère a 79 ans, elle veut toujours nous faire plaisir, elle est hyper possive et hypocondriaque (surement à cause sa leucémie qu'elle a eu en 1997). Mon grand-père a 81 ans, il exprime peu ses sentiments, il s'occupe de son jardin, parfois je lui explique des trucs pour son ordi. Comme Loonely, le jour où ils ne seront plus là, je serais anéantie car je suis vraiment très attachée à eux.

Sensorielle
Racine
Racine


Revenir en haut Aller en bas

Re: Papis, Mamies... votre rapport avec vos grands parents !

Message par O`lynn le 09.12.10 0:27

Il me reste seulement mes 2 grands-mères. Je suis carrément plus proche de ma famille maternelle.
Je n'ai jamais vu ma grand-mère maternelle si ce n'est en vidéos/photos. Je l'ai rarement au téléphone. Je n'ai pas connu mon grand père paternel.
Mon grand-père maternel c'est totalement autre chose .. Il est décédé alors que j'étais encore très jeune. Je me souviens de notre complicité. (genre quand je suçais mon pouce et qu'il me voyait le faire , il me disait "tu veux un peu de piment avec ?" ce genre de conneries/blagues qui me faisaient marrer) Il était pareil avec tous mes cousins/cousines avec lesquels on "squattait" là-bas dès que nos après-midi étaient libres/que nos parents travaillaient/on en avait envie. Soit au minimum 1fois par semaine. Pas de préféré , on était tous égaux. On faisait limite la queue pour être sur ses genoux , dans ses bras etc.. J'ai une photo où je fais un regard noir à ma cousine pcq'elle est dans ses bras en même temps que moi Moq
Quand il est parti , je ne l'ai pas vraiment compris .. Trop jeune ..

Ensuite il y a GranMa' ... :l:
Ma cousine (une autre , sacré famille !) vit avec elle depuis toujours. Elle a eu récemment 23 ans mais je ne la vois pas partir et s'installer ailleurs. La quitter quoi. J'ai du mal à le concevoir. Pourtant elle est libre de faire c'qu'elle veut , de faire sa vie etc. Je ne suis pas d tout que je suis contre hein ! Mais ça me ferait trop bizarre quoi. =/
GranMa' donc habite à 15/20' de chez moi en tram. Elle est carrément hyperactive. Elle ne peut pas s'empêcher de faire tous les "grands" marchés à proximité. Notamment ceux du lundi/mercredi/samedi. Le mercredi , elle va à celui près de chez moi , et elle fait régulièrement un petit détour par chez nous en nous ramenant "un petit quelque chose" comme elle dit. Du coup , elle reste souvent manger/passer l'aprem avec nous. Les lundis/samedis , lorsque le 1er tram qui se présente ne va pas directement chez elle , elle vient chez nous. Toujours avec son petit quelque chose. & là aussi on passe du temps ensemble.
Chez elle c'est un peu la caverne d'Ali Baba. Elle a plein/TROP d'objets entassés. & elle continue d'en acheter même si elle les a déjà. Il suffit qu'elle les trouve jolis. Son prétexte ? "C'est pour vous , un jour vous en aurez besoin". & c'est vrai qu'on peut quasiment tous autant qu'on est se meubler avec tout ce qu'elle a/garde/(r)achète.
Ce que je préfère c'est quand elle me raconte ses histoires où elle était plus jeune. Un peu comme l'été passé , où nous étions posées tranquillement sur ma terrasse en sirotant un sirop toutes les deux , le temps que le dîner soit prêt.

Elle est toujours pleine d'attention et d'intentions envers nous.
J'ai aussi du mal à concevoir l'idée qu'un jour elle ne sera plus là. :l:

O`lynn
Indéracinable
Indéracinable


http://www.vinted.fr/membres/307965-carelledee

Revenir en haut Aller en bas

Re: Papis, Mamies... votre rapport avec vos grands parents !

Message par Obviously* le 09.12.10 0:43

Je ne connais pas mes grands-parents paternels (histoire de famille très très compliquée). Mais ils sont toujours vivant.

Du côté de mes grands-parents maternels, je les ai toujours aimé très très très fort. C'était des grands-parents extraordinaire, toujours à vouloir faire plaisir, quand j'allais faire des courses avec eux étant petite ils m'achetaient ce que je voulais, ma grand-mère (spécialiste en cuisine !) me faisait toujours les plats que j'adorais, mon grand-père jouait toujours avec moi.
Bref, beaucoup de très très très bons moments avec eux.

En 2005, on diagnostique la maladie de Parkinson pour mon grand-père. Et là, plus rien ne sera comme avant. Mon grand-père (ancien militaire dans l'armée de l'air, commandant de base et tout quand même !) s'est vu très diminué, très affaibli.
Il y a eu des hauts et des bas jusqu'au 23 Juillet 2010 où il est décédé.
Très gros coup dur pour moi. "Rien" ne laissait envisager qu'il allait décéder. Et encore maintenant, j'ai du mal à me dire "je ne le reverrai pu" Triste

Ma grand-mère, elle, a prit en charge tant bien que mal la maladie de mon grand-père (qui n'était pas évidente dans la vie de tous les jours). Ce qui l'a beaucoup fatigué/affaibli également.
Mi Juin 2010 on diagnostique un cancer du sein à un stade très très avancé.
Coup dur, again.


Desfois j'aimerai redevenir petite, pour arriver chez eux, qu'ils m'embrassent et qu'ils me donnent les kinders surprises qu'ils achetaient à chaque fois que je venais chez eux ...
Je ressentais vraiment leur amour pour moi.

Obviously*
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Papis, Mamies... votre rapport avec vos grands parents !

Message par Shelly le 09.12.10 12:27

Je suis très proche de mes grands-parents maternels: François (88 ans) et Emma (83ans).
Ils habitent dans le même immeuble que nous, on les a au téléphone tous les jours, je vais manger de temps en temps chez eux et ils nous ont toujours aidé dans des périodes difficiles. On passe Noël ensemble, les anniversaires idem. Je les aime énormément, j'essaie d'en profiter un maximum car ils ont prit un sacré coup de vieux depuis 4 ans.
Mon papi est un ancien militaire, il est super drôle, il plaisante avec tout le monde. Son petit défaut c'est qu'il est assez têtu et il fier. Il n'ose jamais dire qu'il a mal quelque part, il a peur de ce que les gens peuvent penser de lui, il a du mal à vieillir en fait. Depuis quelques mois il a des "soucis de mémoire" on va dire, il radote beaucoup et faut lui répéter sans cesse les choses. Mais il garde le sourire, c'est l'essentiel Smile
Ma mamie est très gentille, on rigole bien avec elle aussi. Elle est très anxieuse, du coup elle est obligée d'appeler ma mère chaque jour sinon ça va pas. Elle n'a pas eu beaucoup de chance au niveau de sa santé, elle a été obligée d'arrêter de travailler vers 40 ans. Ces dernières années on a découvert qu'elle souffrait d'une DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge) ce qui lui fait perdre la vue petit à petit. Elle qui aimait lire, faire des jeux, regarder la télé et faire ses comptes toute seule, ça la démoralise beaucoup. C'est une personne très intelligente, qui adore la cuisine, elle est adorable, généreuse, bref je l'admire beaucoup :l:

Il me reste également ma grand-mère paternelle, Suzanne. Elle vit seule à la campagne, elle est veuve depuis très très longtemps. Quand on était petit avec mon frère le courant ne passait pas vraiment, elle a toujours été très mystérieuse, bourrue, pas très sympathique. En vieillissant elle s'est assagit, mais on ne se parle pas souvent. Je la vois environ une fois par an. C'est un peu dommage je trouve.

Shelly
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://shellyken.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Papis, Mamies... votre rapport avec vos grands parents !

Message par Sugarfall le 09.12.10 12:39

May-Hanae a écrit:Ma grand mere a 71 ans, et ben elle pete la forme aussi ! Elle dort 4 heures par nuit ( sans blague), elle fait le repassage,le ménage, tout tout tout. Et quand elle vient chez nous ( euh, facilement 3 jours sur 7, elle fait pareil a la maison, ma mere doit se battre avec elle pour qu'elle se repose). ma mamie,elle est montée sur piles, et les piles ne s'épuisent jamais. Elle est autoritaire, têtue, et trop protectrice, alors je me prends souvent la tete avec elle. Elle est vraiment envahissante ! mais il n'empeche que c'est a elle que j'ai parlé de mes soucis psychologiques, c'est a elle que j'ai dit qu'allais si mal que je pensais en finir.
On dirait exactement ma grand mère avant, ça me fait bizarre de voir ça Smile

Mon grand père maternel est mort, mais j'ai du le voir 4 fois, il aimait pas vraiment ma mère, d'ailleurs on se demande qui il aimait?! Toujours des phrases blessantes. Enfin si j'étais la seule personne qu'il aimait alors que je venais jamais. D'ailleurs quand je venais avec ma cousines qui elle y allait a pratiquement toutes les vacances scolaires, il me donnait de l'argent qu'à moi Razz mais bon je suis pas triste de pas l'avoir connu, il en a fait baver ma mère et grand mère alors je lui ai pas vraiment donner sa chance.

Mes grands parents paternel vivent en Turquie, j'ai eu ma grand mère une fois au téléphone, elle parlait Turque donc bon, j'adorerais la connaitre, mais la barrière de la langue est énorme, elle m'envoit souvent des cadeaux, ça me touche beaucoup !

Sinon il y a ma grand mère maternelle que j'aime de tout mon cœur ! Elle a toujours été la pour moi, je suis sa chouchoute, car quand elle était en dépression, ma mère était la seule "a accepter " qu'on se voit. Et puis elle était plus proche de ma mère que de mes tantes. Ma grand mère c'est mon modèle, je serais toujours fière d'elle, elle s'est battue dans sa vie, elle n'a pas connu toujours le bonheur, mais je sais ( ca va faire un peu pretentieux de dire ça ) que elle veut continuer à vivre juste pour me voir grandir et je trouve ça très beau. Elle a toujours fais attention à moi, venait tout le temps chez moi. Mais maintenant elle est malade, donc ce n'est plus vraiment comme avant, elle a des gros ulceres au jambes, la maladie de Parkinson et elle est en fauteuil roulant. C'est assez dur de la voir comme ça alors qu'elle était si vivante. Elle ne peux plus vraiment rien faire ! Elle pleure souvent sur le fait qu'elle ne peut plus marcher et ça me rend vraiment triste. Je la vois assez souvent, juste 5 minute lui faire un bisous et je remonte. Ou je reste une heure et je mange tous les gateaux qu'elle a Razz On s'appelle presque tous les jours alors qu'elle est en dessous. Elle se sent assez seule donc je sais que ca lui fait du bien d'être avec moi.
J'ai beaucoup de souvenir avec elle, tous très beau. On a pas besoin de se parler pour se comprendre, c'est different de ce que je ressens avec ma mère, je sais pas elle devine tout ! Le jour ou elle ne sera plus la, je ne veux pas imaginer, déjà en étant malade, je sais qu'elle souffre mais je préfère le nier

Sugarfall
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Papis, Mamies... votre rapport avec vos grands parents !

Message par Para-dox le 09.12.10 13:11

J'ai un grand parent de chaque côté.

Du côté maternel, mon grand père est décédé en 2003. Il était très diminué, tout son corps lâchait mais son mental tenait quand même ! J'ai jamais été hyper proche de lui, je ne le voyais qu'aux vacances, mais il a toujours été gentil avec moi et je l'aimais beaucoup. Je regrette vraiment de ne pas avoir pu passer plus de temps avec lui à cause de ses problèmes de santé, car c'était vraiment un grand père idéal et une personne formidable. Il était ouvert, tolérant et très drôle !
Ma grand mère, sa femme, était plus spéciale. Après la mort tragique de son fils bien avant ma naissance, elle est tombée en dépression et je ne l'ai jamais connue dans son état "normal". Un peu avant la mort de mon grand père on lui a diagnostiqué la maladie d'Alzheimer, et là ça a été horrible, vraiment on ne la reconnaissait plus, elle qui était, bien qu'assez diminuée, calme et gentille est devenue méchante et vraiment dure, notamment avec moi. Je ne la vois plus depuis plusieurs années, elle est dans une maison spécialisée dans le Sud Ouest de la France et je n'y vais jamais ... J'ai un peu honte, mais je n'ai vraiment aucun lien avec elle.

Du côté de mon père, ma grand mère est décédée quelques jours après ma naissance d'un cancer. Du coup j'ai des relations assez torturées avec mon grand père, un peu de la haine à l'amour.
C'est un grand père vraiment génial mais à cause de certaines circonstances il s'est beaucoup rapproché de la famille de son autre fille, et du coup, nous a un peu délaissé. Il a 84 ans et est toujours en forme, il s'occupe de son potager, fais la cuisine, tond sa pelouse, répare son mobilier. Il est plein de vie, et depuis quelques années je le retrouve vraiment, lui qui m'avait si souvent mise à l'écart. C'est vraiment un chouette grand père mais je n'aurais jamais avec lui la relation que j'aurais du avoir avec mon grand père.


Du coup je peux dire que je ne suis pas très proche de mes grands parents. Comme ils habitaient loin, je ne les ai jamais vus dans des circonstances "normales" genre déjeuner avec eux le mercredi ou quoi, c'était seulement pour les vacances et peu de temps. Si j'ai des enfants j'aimerais vraiment que mes parents créent avec eux des liens que je n'ai pas pu avoir avec mes propres grands parents.

Para-dox
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Papis, Mamies... votre rapport avec vos grands parents !

Message par Eïdole le 09.12.10 13:22

Je n'ai aucun lien proche avec eux. Vraiment aucun.

Alors déjà j'ai juste mes 2 grand mères. Mon grand père paternel est décédé il y presque 1 an, et mon grand père maternelle je ne l'ai jamais connu. C'était un alcoolique, il en ai mort.

Donc déjà, ma grand mère maternelle n'a aucun instinct de mère, donc l'instinct de grand mère je vous raconte même pas. Ma mère n'a jamais eu de mots tendres, de gestes tendres. On dirait qu'elle n'a aucun sentiment. J'ai jamais été proche d'elle.. Par contre plus elle vieillis, plus elle est gentille, mais bon. On est pas proche du tout. Elle téléphone à ma mère uniquement quand elle a besoin d'argent donc voilà quoi.

Par contre du côté de mon père c'est VRAIMENT différent.. enfin ça l'était avant. J'ai passé mes étés chez eux étant petite, ils habitaient dans les Landes, j'étais très proche de ma grand mère et de mon grand père, j'ai énormément de souvenir avec eux.. En grandissant j'ai vu le vrai visage de mon grand père, ça m'a coupé les liens qu'on avaient. Il est décédé il n'y a pas longtemps. Il ne reste plus que ma grand mère, elle n'est plus proche de moi comme avant, on s'appelle de temps en temps mais c'est tout. Rien de plus, juste des nouvelles. Je regrette. Je sais pas quoi faire, j'ose même pas.

Je regrette de ne pas avoir eu une grande famille soudée, malgré les épreuves, malgré tous les aléas de la vie. Ma vraie famille se réduit à mon père et ma mère.

Maintenant que je bosse avec des retraités, on va dire que je comble tout ça grâce à mon boulot.

Eïdole
Racine
Racine


Revenir en haut Aller en bas

Re: Papis, Mamies... votre rapport avec vos grands parents !

Message par Alira le 09.12.10 13:23

J'ai perdu ma grand mère paternel il y a 5 ans. J'ai toujours été très proche d'elle. Elle venait avec mon grand père le dimanche à la maison. Nous allions très souvent manger chez elle. J'étais assez fort complice avec. Nous avons passé nos dernière vacance ensemble en aout 2005 et elle est décédé en Octobre 2005 ( Si j'avais su j'en aurait encore plus profité que je ne l'ai fais ). Je suis certaine que si elle était encore présente j'aurai été encore plus proche que je ne l'étais quand j'étais plus jeune. C'était une grand mère moderne et je regrette de pas avoir assez profité quand elle était encore présente à nos côté. Mais elle reste toujours présente :l:

Mon grand père paternel je suis pas vraiment très proche de lui et encore moins depuis que ma grand mère est décédé. Le jour de sa mort, sa été la descente au enfer pour lui. Il était toujours au crochet d'elle et quand elle n'a plus été la, il n'a plus su ce gérer lui même. Il a été à l'hôpital, puis au home et maintenant il est de nouveau dans un hôpital. C'est triste, parce-qu'il est pas bien. Il ne mange presque plus. J'en suis certaine qu'il aimerait rejoindre ma grand mère mais il est toujours la après 5 ans. Je vais encore régulièrement le voir même s'il ne me dit plus rien. Il perd un peu la tête mais notre présence il en a besoins.

Ma grand mère maternel : Elle peut être chouette comme elle peut être chiante. Elle doit toujours tout savoir sur tout. Quand elle vient à la maison et qu'on est au point de partir avec ma mère ou mes parents, elle fait une réflexion du genre " Ha ca va, nous avons compris, on vous dérange " Alors que bon, on a pas trop de compte à leur rendre et ma mère a encore le droit de faire ce qu'elle veut quand elle veut. C'est dommage à dire mais par mes grand parents maternel nous avons presque jamais eu de cadeau pour notre anniversaire, Noel, St nicolas etc. Si nous avions pas nos parents derrière nous ( mon frère et moi ) je sais pas comment on auraient fais. C'est grâce à eux que j'ai tout ce dont j'ai besoin et non grâce par mes grand parent maternel.
Mon grand père maternel c'est la même chose que ma grand mère maternel. Je l'ai aime bien il y a pas de doute mais ils sont vraiment lourd et chiant.

Alira
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Papis, Mamies... votre rapport avec vos grands parents !

Message par Quinn le 09.12.10 13:34

Je suis très proche des mes grand parents maternels. Enfin ma grand mère maternel, car son mari n'est pas mon grand père de sang mais je le concidère comme mon papi malgrès tout.
Ils habitent loin de chez moi donc je les vois malheureusement peu souvent (1fois par an quoi) et je pense que ça renforce mon amour pour eux.
Pour les caricaturés c'est un peu les grands parents gateux.
Ma grand mère est quelqu'un de vraiment extraordinaire, elle a mauvais caractère mais un coeur énorme. Vraiment.
Et mon papi, je crois que c'est le + gentil des grands pères. Il est génial! Je me rappelle encore quand il jouait à cache-cache avec mes frères et moi quand on etaient petit Smile Mais il a eu pas mal de soucis de santé ces derniers années qui l'ont vachement fatigué. Et il a eu 80ans la semaine dernière, et ça me fait affreusement peur, j'ai pas envie qu'il parte un jour.


(si je vois si peu tout mes grands parents, c'est parce qu'ils habitent tous dans une autre région en fait, de là où mes parents sont originaires)

Ensuite il y a mon vrai grand père maternel. Je le vois casimment jamais et quand ma mère va le voir (une fois par an, et encore), je ne cherche jamais à y aller avec elle.
Je crois qu'il ne nous a jamais vraiment conciderés comme ses petits-enfants alors je vois pas pourquoi moi je le concidererai comme mon grand père.

Et puis il y a mes grands-parents paternels.
Ma grand mère est morte quand j'avais 6ans, je m'en rappel donc malheureusement très peu. J'aurais vraiment aimé la connaitre...
Et puis mon grand père, que je ne vois plus. Malheureusement il veillit très mal. C'est un homme qui a toujours été grincheux on va dire et avec le temps et sa maladie c'est de pire en pire. Car en fait il a la maladie d'Alzheimer (?) depuis déja pas mal d'année. Je crois d'ailleurs que je l'ai revu qu'une fois après avoir su qu'il avait cette maladie. Il ne reconnait vraiment plus personne, même mon père, et il ne parle casimment pas. Souvent je me dis que quand il ne sera plus là, je risque de regretter de ne pas l'avoir vraiment connu, de n'être jamais retourné le voir... Mon père le voit peu souvent aussi (1 à 2 fois par an)
Peut être qu'un jour, si il y va et que je suis chez ma famille aussi, je l'accompagnerai. Mais je crois que ça me ferait + mal au coeur qu'autre chose. :/



Quinn
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: Papis, Mamies... votre rapport avec vos grands parents !

Message par Valkyrja le 09.12.10 17:41

Mes grands-parents paternels sont décédés des années avant ma naissance, et mes grand-parents maternels sont séparés depuis longtemps aussi, mon grand père n'avait quasiment aucun contact avec nous (maintenant il est en maison de retraite avec la maladie d'alzheimer...) ce qui fait que j'ai finalement connu que ma grand mère maternelle.

Qui a pour compenser été très présente, j'allais souvent en vacances chez elle quand j'étais petite. J'étais la seule enfant de la famille pendant 15 ans aussi, donc je l'avais que pour moi Uh Elle est relativement jeune (70 ans), et un peu comme celle de May, elle est super protectrice ( "mais ressers-toi, d'ailleurs t'as maigri toi !" ), légèrement autoritaire (quoi qu'il parait qu'elle l'est moins que quand elle était jeune), expansive, elle adore les enfants (donc les laisse faire ce qu'ils veulent chez elle et ne leur fait à dîner que ce qu'ils aiment style ). Et super bavarde et expressive (pour moi qui le suis pas du tout c'est dur parfois Mol ) et ... elle fume comme un pompier. sa famille est super importante pour elle, elle se voit un peu comme une mama italienne, l'accent en moins, et elle a dû me raconter l'entier de sa jeunesse (dans un village à la montagne à s'occuper des vaches l'été) une bonne dizaine de fois -pas qu'à moi d'ailleurs !

Donc plutôt mamie gâteau en fait, d'ailleurs elle cuisine extrêmement bien (je crois qu'elle a fini 1ère de l'école ménagère d'ailleurs, pas sûre), un peu excentrique aussi (elle porte toujours des ensembles, bruns ou violet, rarement autre chose, et elle me tire les cartes -ça marche rarement mais c'est drôle). J'en étais assez proche quand j'étais enfant mais maintenant elle vit à 80km d'ici donc je la vois moins souvent, on s'appelle toutes les semaines mais je lui raconte finalement peu de choses (parce qu'elle est un peu indiscrète et que toute la famille serait au courant si je lui disais).

Valkyrja
Vieille branche
Vieille branche


http://valkyrja-tenderisthenight.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Papis, Mamies... votre rapport avec vos grands parents !

Message par Nora le 09.12.10 18:29

Je n'ai plus que mes deux grands mères.
Tous mes grands parents vivent loin, dans le sud, et je les vois 2 fois par an.. ils me manquent souvent, et j'aimerais beaucoup les voir plus souvent.


Mon grand père maternel qu'on appelle Opa est décédé d'une sale maladie quand j'avais 5 ans. Je n'ai que quelques vagues souvenirs de lui et c'est ce que j'ai toujours regretté car je sais qu'il était un homme exceptionnel et qu'il aurait été pour moi un grand père fabuleux.

J'ai perdu mon grand père paternel, Papy, l'an dernier. Il avait 88 ans et souffrait beaucoup de la maison de retraite ou il était depuis juste 2 ans. Il voulait partir. il a toujours été fragile, et je l'ai toujours adoré. Ancien gendarme, il avait de quoi être fier de sa carrière, il était un peu 'distant' sans le vouloir, mais extrêmement gentil, bienveillant, attentionné. Il détestait les haricots et n'a pas changé les piles de son sonotone pendant très longtemps pour ne pas écouter ma Mamie râler. Mamie dont il a été follement amoureux toute sa vie.
Sa perte fut douloureuse.

Ma grand mère paternelle, Mamie je l'adore aussi, bien que certains aspects de son caractères n'ont pas toujours été facile à vivre. Ses commentaires, son snobisme, toujours à râler chez mon papy. Mais, que de fous rire les étés chez elle, à manger des chips en jouant aux cartes sur son lit, que de parties de T'en fis pas, que de bonne cuisine.. Depuis le décès de son mari, elle changé. Positivement. Elle est adorable et n'a plus que des remarques et critiques agréables. C'est une femme forte, digne, très bien éduquée, hypocondriaque et butée, mais je l'adore.

Ma grand mère maternelle, ma Oma, une perle. Je l'aime tellement, je sais que son décès me sera très difficile; C'est une femme exceptionnelle, très croyante, prévenante et positive, nature, chaleureuse, brillante. la grand mère idéale. Elle me manque énormément toute l'année. Elle est pleine d'histoires et d'aventures, elle a fait le tour du monde, elle est incroyable, drôle, profondément gentille. Je suis très fière d'elle.

Nora
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Papis, Mamies... votre rapport avec vos grands parents !

Message par Guarana le 09.12.10 18:29

J'ai mes 4 grands-parents, et je m'entends bien qu'avec une une grand-mère .

Mes grands-grands paternelles ... je passais mes week-end chez eux quand j'étais petite . J'étais obligée d'aller aux cours de catéchisme enseignés par ma grand-mère, ainsi qu'à la messe . Et ça m'a prooofondément gavée . Avec eux les seuls discutions que j'avais c'était a propos de religion et surtout les cours .
Ils sont très fermés d'esprit .
Aujourd'hui ils ont beau habiter a 30 mn de chez moi, je les voies 1 fois par an ... on ne partage pas du tout les même centres d'intérêts, nos opinions sont totalement opposés, ils détestent ma mère, bref .

Mon grand-père coté maternelle ... il habite à Nice, j'ai passé mes 6 premiers étés chez lui . Mais il était grave zarbi ( alors histoire complicos concernant ma famille : mes G-P sont divorcés, mon grand père a rencontré sa copine actuelle alors qu'il était prof et elle élève, il avait genre la quarantaine et elle 15 ans (il a trompé ma grand -mère avec, personne ne l'aime ( moi aussi jlaime pas ) et accessoirement c'est l'ex de deux de mes oncles ( un qui est le fils de ce même grand-père, et l'autre qui et desormais le mari de ma tante/sa fille BREF ) . Il m'a fait boir de la bière dès mes 4 ans, il m'engueulait souvent c'est tout ce que je me souviens de lui .
Entre 7 et A 10 ans plus rien . A 10 ans, il a voulu appellé ma mère mais c'est moi qui ait décroché, j'ai demandé qui c'est et il a répondu " le père noel, passe moi ta mère " . OKAY MEC . Après j'ai eu 11 ans, je l'ai appellé pour lui souhaiter un joyeux noel mais il m'a raccroché au nez .
Après plus rien jusqu'a mes 16 ans, il m'a envoyé le 24 juillet " bon anniversaire ma petite fille enfin devenue majeure ! " . Bon mon anniv' c'est le 21 mars, et j'avais 16 ans mais bon, c'est l'intention qui compte on va dire .

Ma grand-mère avec qui je m'entends bien, vit chez moi . Elle est cool, on s'est toujours bien entendu, on été surtout proches quand j'étais petite . Le hic c'est qu'elle est ultra anxieuse, et dépressive depuis deees années ( depuis que son ex-mari l'a trompé avec une nenette de 15 piges ), et c'est parfois dure .. mais bon je l'aime !
Mais ça me fait chier de pas m'entendre avec mes autres grand-parents, j'aurais aimé ...


Dernière édition par Mightyopium le 09.12.10 19:46, édité 3 fois

Guarana
Racine
Racine


http://charlynezub.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Papis, Mamies... votre rapport avec vos grands parents !

Message par Zion le 09.12.10 18:52

Il ne me reste que ma grand-mère et mon arrière grand-mère maternelle. Je les aime plus que tout.

Mamie Francine, 66 ans : elle m'a élevé et prise sous son aile pendant une période pas facile de ma vie. Je l'aime profondément c'est ma deuxième maman, elle me connait par cœur. Elle est excentrique, pas du tout mamie gâteau, plutôt mamie rock'n roll : mèches roses fluos, personnalité extravagante, elle n'a pas la langue dans sa poche et manie le vernis comme personne. J'ai toujours apprécié sa droiture. Elle est juste et quand quelque chose lui déplait elle n'hésite pas à le dire. Ma mamie est une femme forte qui a su affronter les épreuves de la vie en gardant toujours la tête haute. Je n'imagine pas ma vie sans elle et les larmes me montent aux yeux rien qu'à y penser. Je la vois peu mais nos moments sont intenses et remplis d'amour.

Mamie Sonia : mon arrière grand mère de 88 ans, ma petite mamie chérie. C'est un femme qui a vécu d'abominables souffrances (génocide arménien et prisonnière de guerre). On ne saura jamais précisément ce qu'elle a vécu, elle tient sûrement à nous préserver. Elle cuisine divinement bien, j'ai passé mon enfance dans sa cuisine à l'observer et je suis la seule (mis à part elle) qui connait les secrets des recettes typiquement arméniennes. Elle s'inquiète beaucoup pour nous et nous fait souvent la morale sur la cigarette. Je la vois assez régulièrement et j'apprécie toujours les moments passés avec elle. J'ai peur du temps qui passe et qui l'enlèvera loin de moi.

En fait on est un clan de femmes, que des femmes qui ont fait des filles. Elles sont pour moi l'image même de la femme battante.

Zion
Petite graine
Petite graine


Revenir en haut Aller en bas

Re: Papis, Mamies... votre rapport avec vos grands parents !

Message par Hope le 09.12.10 19:36

Alors il me reste seulement mes grands parents maternels.
Mon père a été adopté donc mes grands parents "biologiques" je ne les connais absolument pas, je sais même pas comment ils s'appellent.
C'est bête mais j'aurais bien aimé savoir qui ils étaient quand même...

Sinon les parents adoptifs de mon père (ceux que je considère donc comme mes grands parents paternels) , ils sont décédés.
Je n'ai jamais connu mon grand père paternel, mort à la guerre.
Ma grand mère, quant à elle est décédée y'a 2 ans. J'ai aucune idée de son passé (c'est FOU), mais ça ne m'a pas empêché de l'aimer (: (même si elle a été alcoolique... je ne l'ai jamais connu comme ça).
Elle été assez vieille du coup j'ai l'impression de toujours l'avoir connu dans son fauteuil (sincèrement je crois que je ne l'ai jamais vu marcher. Ou alors très peu de fois).
Ca me fait hyper de peine d'en parler parce que ma soeur et moi on était sa seule famille (mon père est décédé), elle nous considérait réellement comme les prunelles de ses yeux.
Souvent quand on allait la voir elle pleurait parce qu'on lui manquait trop. Dur à supporter. Je suis allée à son enterrement et j'ai réalisé que j'avais loupé beaucoup de choses avec elle. Ca m'a donné encore plus envie de pleurer ..


Sinon j'ai toujours mes 2 grands parents maternels. Je les kiffe.
Les aléas de la vie ont fait qu'aujourd'hui ma grand mère a une tumeur au cerveau et mon grand père doit subir une opération du coeur en janvier.
On est pas hyper proches dans le sens où on est loin de tout se raconter, de rire ensemble etc... mais ça n'empêche que réciproquement on s'aime énormément.
Mon grand père les seules fois où je le vois rire c'est quand il est avec ses petits enfants (= ma soeur, mon cousin et moi).
Il est en dépression depuis que sa mère (mon arrière grand mère donc) est décédée (= depuis 10 ans).
Ma grand mère c'est celle qui adore faire plaisir à tout le monde, elle est adorable elle donnerait tout pour ses enfants/petits enfants.

Après, je trouve ça hyper dommage parce que mes grands parents (bien que toujours ensemble) s'engueulent souvent (= mon grand père engueule ma grand mère parce qu'elle oublie parfois des choses à cause de sa tumeur) .

Sinon j'avoue que quand je pense qu'un jour ils seront plus là, ça me fait complètement flipper. Je serai tellement mal.

Hope
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Papis, Mamies... votre rapport avec vos grands parents !

Message par Stormy le 09.12.10 19:43

Je n'en ai plus.
Je n'ai jamais connu mes grands-pères, très peu ma grand-mère paternelle mais ma grand-mère maternelle était ma voisine pendant 21 ans par-contre.


Dernière édition par Stormy le 08.07.11 1:21, édité 1 fois

Stormy
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Papis, Mamies... votre rapport avec vos grands parents !

Message par Sandra50 le 09.12.10 19:50

Je n'ai plus de contact avec mes grand-parents paternels depuis que mes parents ont décidés de divorcer. Ils l'ont jamais accepté, je me rappelle du soir où j'étais seule chez moi avec ma mère, on avait garder leur chat pour le weekend parce qu'ils étaient parti dans le sud, c'est durant ce même weekend que mon père leur a annoncé que ma mère et lui divorçaient, en revenant chercher le chat ils ont insulté ma mère devant moi, ils en avaient rien à faire. Ils souffrent de ne plus nous voir. Pour mon premier anniversaire après ça, il m'ont envoyé plus de 2000€ en chèque, comme pour nous acheter. On l'a jamais encaisser. Ça m'a encore plus dégouté, je veux plus les voir. Ils me manquent pas (le chat si).

Sinon du côté maternelle mes grands parents sont divorcés depuis que je suis née, ils ont commencé les démarches en octobre, je suis née en septembre. Depuis le procès de leur divorce n'est toujours pas terminé... Ils font n'importe quoi pour tirer le plus d'intérêt à l'autre. J'ai gardé contact qu'avec ma grand mère, parce que ma mère et mes oncles ne se sont jamais entendus avec leur père. J'ai jamais vu mon grand père. Ma grand mère je l'adore, même si elle est pas très forte, qu'elle adore se faire plaindre. C'est quelqu'un de très joyeux et de très dynamique, elle profite de tout, elle est toujours tirée à quatre épingles, bien coiffée, bien maquillée... Je pense que c'est d'elle que je tiens mon intérêt pour la mode et que j'ai appris à prendre soin de moi (enfin ma mère est pareille). Mais malheureusement elle développe un cancer du sein depuis septembre, j'espère qu'elle sera soignée... mais ça semble un peu compliqué ça me fait énormément de peine. Et sinon j'ai aussi mon arrière grand mère maternelle, qui est aussi en super forme. Elle a 90 ans, elle s'occupe toujours autant de son jardin. Bon elle à ses petites manies que personnes ne comprendra jamais mais elle a quand même toute sa tête, aucun problème de vue ou de surdité... Elle est très bien conservée. Je tiens beaucoup à elle même si je lui montre pas assez... J'ose pas être aussi proche d'elle que je le voudrais parce qu'à chaque fois que je la vois je me dis que c'est peut être la dernière fois et ça me fait peur.

Sandra50
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Papis, Mamies... votre rapport avec vos grands parents !

Message par Rookie le 09.12.10 20:32

Il y a une mer, un continent et un océan qui me sépare de mes grands-parents. Je ne les vois pas. Mon grand-père paternel, j'y pense jamais. Je ne sais même pas qui c'est, si on l'intéresse, si il est vivant. Ma grand-mère paternelle est morte quand j'étais au collège. Je pense qu'elle nous aimait bien, vu qu'elle m'a kidnappé (enfin, je dis kidnappé, mais elle voulait juste que je reste avec elle. Et comme on me séparait de ma mère dans un pays que je ne connaissait pas, j'en ai un très mauvais souvenir) la seule fois où je l'ai vu, quand j'avais trois ans. J'ai toujours regretté de ne pas l'avoir vu plus souvent, de ne pas avoir pris plus de nouvelle et surtout de ne pas avoir de moyen de le faire directement. J'ai beaucoup pleuré quand elle est morte.
Mon grand-père maternel est mort il y'a deux mois je crois. Et j'ai pleuré très longtemps parce que je l'adorais. Je l'ai vu deux fois et la dernière, c'était il y a un an. Malgré le fait qu'on ne parle pas la même langue, il a été adorable avec moi, il s'est jamais foutu de ma gueule. J'avais beaucoup de respect pour lui. Il ne me reste plus que ma grand-mère maternelle qui est tout aussi adorable que mon grand-père et que j'aimerais voir plus souvent.

Rookie
Comité de Rédaction
Comité de Rédaction


http://somebodysgottacare.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Papis, Mamies... votre rapport avec vos grands parents !

Message par Havaïanas le 09.12.10 20:33

Alors j'ai mes grands parents maternel, "mamie et papy de St Barth" qui vivent, comme leur nom l'indique, a St Barth, l'ile ou je suis née. Ils ont 80 ans et 60ans de mariage! Et mes grand parents paternel, que j'appellait "mamie et papy de France", qui habitent a la campagne, pas loin de Lyon. 73ans, 50ans de mariage! Et toujours amoureux!

Comme j'ai vecu a St Barth jusqu'a 14ans, j'etais plus proche géographiquement de mes grand parent maternel. Mais beaucoup plus proche sentimentalement de mes grand parent "de france" comme je les appelait a l'epoque, qui etait pourtant a plus de 8 000 km de nous.

On faisait pas grand chose avec nos grand parents de st Barth. peut etre parce qu'ils etaient plus vieux. J'ai le souvenir d'aider ma mamie de St barth a nourir les poules. Quand on allait les voir mon papy restait sur son canapé avec sa petite radio collé a l'oreille, et ma mamie parlait patoi avec ma mere, on ecoutait pas.

Mes grands parent de France, je les appelait tout les dimanche (telephone moins cher lol) J'attendais avec impatience de leur raconter ma semaine!!

On venait quasi tout les été en France (au début je venais seule, puis quand ma soeur a été assez grande on venait a deux. Nos parents pouvait pas venir, ils pouvait pas prendre 2 mois de vacances!) J'ai jamais eu peur de prendre l'avion toute seule (on était super bien prise en charge par les gentilles hôtesse de l'air [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) alors que maintenant je crèverai de trouille de prendre un avion toute seule lol. 8h d'avion il fallait!! On en prenait 3 en tout!

Ils nous reservaient toujours des supers trucs a faire pour l'été! On est partis en camping dans pleins d'endroits différents, on pouvait faire pleins de truc, qu'on ne pouvait pas faire sur notre ile de 21km²!
Les parcs d'attraction, voir la montagne, LA NEIGE (on a été a chamonix un été, j'avais une dizaine d'année, c'est la 1ere fois que je voyais de la neige!!), on voyait nos cousins, qu'on ne voyait donc que 2 mois par an, avec qui on s'entendait super bien, c'est d'ailleurs super souvent que mes grands parent nous avaient tout les 4 chez eux! Ca nous changeait de voir la mer et la plage tout le temps! (Ca doit etre rageant a lire, je le concoit lol)

Enfin bref, ils nous ont fait decouvrir pleins de choses, et je les en remercierait jamais assez.

On a vecu chez eux une courte periode, l'année ou on est revenu definitivement en France, avant que mes parent trouvent un appart' quoi.

Je suis toujorus tres proches d'eux, je les appelle regulierement, je passe les voir quand je peux, et j'aime passer du temps avec eux.

Ils ont encore beaucoup de peps, mon papy fait son jardin (tellement grand qu'il fournit en fruit et legume une bonne partie de la famille!) Il peche, il chasse, il fait du velo.. Ma mamie va a la gym, a la piscine, s'occupe de son jardin a elle (des fleurs). Ils ont une bande d'amis avec qui ils font des voyages et des bons repas. Et ils chantent dans une chorale, repet' tout les mardi et concert regulier, ils sont meme aller au zenith a paris pour les choeurs de France!!

Et ils sont branché! Ils ont un portable, et un MP3 pour reviser leurs chansons de la chorale!! (J'ai une photo excellente de mon papy en train de ramasser ses tomates, en short, avec son casque sur les oreilles!!

Ils vivent leur retraite a fond, j'espere etre comme eux a leur age!!

Je les aime!!!!!


Havaïanas
Racine
Racine


http://epidermique.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Papis, Mamies... votre rapport avec vos grands parents !

Message par _closedheart le 09.12.10 20:45

Pfiou alors ma grand-mère, maternelle, c'est simple c'est toute ma vie. Elle me connait par coeur, je la connais par coeur, on se voit tous les jours. D'ailleurs s'il y a une journée où je ne la vois pas je l'appelle sinon je ne suis pas tranquille. On se ressemble tellement, tout le monde nous le dit, le même caractère, les mêmes qualités et défauts, les mêmes opinions. C'est incroyable...
Elle a souvent des problèmes de santé, elle a eu cancer il y a plusieurs années, elle s'en est sortie mais avec complications, qui vont la suivre jusqu'à la fin. Du coup je m'inquiète sans arrêt pour elle, surtout qu'elle est exactement comme la grand mère de May-Hanae, toujours à bouger dans tous les sens, à faire le ménage, à jardiner, elle ne peut pas rester à rien faire. C'est ce qui lui fait le plus peur en fait, se sentir inutile. Tout comme moi d'ailleurs x) J'ai beaucoup de mal à m'imaginer sans elle, j'y arrive pas en fait, elle est tellement présente en moi que je ne peux pas, c'est impossible.

Mon grand père maternel je ne l'ai jamais connu, il a quitté ma grand mère quand ma mère était petite. Il est décédé peu de temps après il me semble.

Mes grands parents paternels je les voyais assez souvent quand j'étais petite, je m'entendais bien avec ma grand mère, elle m'apprenait toujours à cuisiner, à coudre et m'emmenait souvent dans un parc d'attraction avec mon frère. Elle est vraiment adorable ! Mon grand père je ne lui ai quasiment jamais parlé, il est très bizarre , il voyage partout, dès que l'envie lui prend il part, il est très froid, il a un caractère très fort. En plus il achète trop du truc sur un coup de tête, la derniere fois j'ai appris qu'il a acheté un bateau, un jour il a construit lui-même un ULM à sa façon Uh Bref voila personne n'est très rassuré avec lui, en plus il a un peu un esprit mafieux je trouve mdr x)
Ce qui me fait le plus de peine c'est que ma grand mère est completement soumise avec lui, elle a eu des problèmes de santé ces derniers temps et mon grand père l'oblige à le suivre partout dans ses aventures...
En tout cas je ne les vois beaucoup plus rarement, peut être 3-4 fois par an.

_closedheart
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Re: Papis, Mamies... votre rapport avec vos grands parents !

Message par Jean le 09.12.10 21:00

Du côté de ma mère, je n'ai connu que ma grand mère mais c'était pas sa meilleure période, elle était en maison de retraite et puis faut le dire, elle était un peu à côté de la plaque. On allait la voir quelques fois vu qu'elle habitait en Bretagne. Elle nous faisait mourir de rire. Je ne l'ai connue que jusqu'à mes 8 ans, et je me souviens avoir beaucoup pleurée quand j'ai appris sa mort. Je n'ai jamais connu mon grand-père. Il était dans l'armée et je suis fière quand je parle de lui. J'ai vu des photos de lui dans des vieux avions, en Afrique, en costume... J'ai une bonne image de lui même si on me l'a décrit comme autoritaire. Il était alcoolique aussi, mais c'est pas l'image que je garde en tête quand j'en parle. J'aurais adoré le connaître.

Du côté de mon père, mes grands parents vivent dans la même maison en Bretagne, depuis une trentaine d'années. Je suis très attachée à ma grand mère, je la trouve fun. Elle est toujours ouverte, on passe de bons moments ensemble en cuisine ou quand on choisi des fringues. On rigole bien. Genre quand j'achète du maquillage, elle regarde et me demande si elle peut tester tel ou tel truc x) Elle me demande conseil sur certaines tenues. Je me souviens d'une photo de nous deux quand j'étais plus jeune et où on était habillées pareil et où on faisait la même pose, trop mignon. x) Elle est "jeune" dans sa tête (enfin pas trop non plus mais elle se laisse pas abattre quoi!). Mon grand père c'est autre chose... Je ne sais jamais comment le prendre, ni même si je dois le tutoyer ou le vouvoyer. J'ai quand même des souvenirs avec lui à table avec mes cousins et ma soeur où il nous faisait des tours de magie ou qu'il nous faisait des blagues bidons xD Maintenant il est en mauvais état et il ne peut plus s'occuper de son jardin comme il le voudrait :/ Ca le rend méchant avec ma grand-mère. Mais je les kiffe mes grands-parents, ils sont cools. J'adore quand ils nous racontent ce qu'ils ont vécu. Ils ont vécu à la ferme en Bretagne, et aussi dans la ville où j'habite actuellement, ils ont eu plusieurs ""appartements"" à Paris aussi dans les années 50. Ca me fait rêver. Et puis ce sont quand même mes principaux liens avec la Bretagne, on y va principalement pour eux. Et puis ça me ressource d'aller là-bas.

Jean
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Papis, Mamies... votre rapport avec vos grands parents !

Message par Salakis le 10.12.10 1:54

Je n'ai plus de grands parents depuis mes 10 ans.
Je n'ai jamais connu mes 2 grands-pères. J'ai très peu vu ma grand-mère maternelle qui ne parlait que Libanais, donc la communication n'était pas évidente pour le peu que je la voyais.

Ma grand-mère maternelle habitait chez mes parents depuis que je suis née, jusqu'à son décès 10 ans plus tard. Mes parents se sont occupés d'elle plutôt que de l'envoyer en maison de retraite et je trouve ça formidable. C'est tellement triste de finir sa vie dans ces établissements.

Finalement, je ne l'ai connue que petite, et je regrette certaines choses. Je regrette de n'avoir pas été toujours gentille avec elle, je regrette aussi de ne pas lui avoir plus demandé de me parler du passé. J'aime tellement entendre les gens parler de leure vie d'avant. Si elle avait vécu à peine plus longtemps, je pense que ça aurait tout changé, qu'on aurait pu partager plus de choses que quand j'étais une gamine idiote, mais bon.

De mes grands-pères, je n'ai que des photos et des anecdotes. Parait-il que mon grand-père paternel avait fait un jour un discours très émouvant dans un lycée sur la guerre du Liban, j'aurais aimé le voir. Mon grand-père maternel, lui, était apparemment un gros dragueur qui faisait tous les bals. Enfin, tout ça, c'est ce qu'on me raconte et ce que j'aime m'imaginer.

Salakis
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Re: Papis, Mamies... votre rapport avec vos grands parents !

Message par Ydessa le 10.12.10 7:52

Mon grand-père partenel est mort quand mon père était très jeune. Ma grand-mère paternelle ne s'est pas remariée et et décédée quand il avait 18 ans, apparemment elle a refusé de faire soigner un cancer.
Je regrette beaucoup de ne pas les avoir connus. Je ne sais quasi rien d'eux. Sauf qu'il a fait les camps pendant la guerre, quand je suis rentrée en France la dernière fois, j'ai lu des lettres qu'il avait envoyées à la famille et qu'elle de son côté n'aurait pas forcément accepté le mariage de mes parents... J'essaie de les imaginer grâce au peu de photos que j'ai vues.
Côté maternel, ils sont toujours là. On les voyait souvent quand on était petits avec mon frère et ma soeur, on habitait pas loin. J'ai pas des masses de souvenirs, voire pas du tout.
Ensuite on a déménagé dans le sud. On les voyait 2 fois par an. Jusqu'à il ya quelques années ma grand-mère était pas loin de la mamie gâteau, elle en cuisinait beaucoup, pareil pour les confitures et gelées de fruits maison. Ce qui change beaucoup de la mère qu'elle a pu être avec ses propres enfants > très autoritaire, elle a refusé de payer des études supérieures à ma mère, et à forcer ses enfants à étudier l'Allemand au cas où la Lorraine (région d'où je suis originaire) serait à nouveau envahie.
Sa santé s'est beaucoup détériorée, diabète, problèmes aux yeux, ... Elle ne peut quasi plus marcher, ne voit presque plus. Elle se plaint beaucoup sur elle-même, nous fait culpabiliser de ne pas la voir aussi souvent qu'elle voudrait et pleure-râle-boude dès que quelque chose ne va pas comme elle l'entend. Mais, je suppose qu'elle est bien plus forte que ce qu'elle montre, ma mère m'a raconté que quand elle avait 4 ans, comme elle connaissait les forêts de Lorraine par coeur, elle servait de guide aux Juifs pour qu'ils échappent aux Allemands.
Mon grand-père, c'est tout autre chose, je le vois comme une force de la nature. Il était gendarme, a fait la guerre d'Algérie et n'en parle jamais. Il s'occupe à fond de ma grand-mère (d'ailleurs ça ferait bien chier la famille qu'il décède avant elle...). Il est très tétu mais super affectueux à sa façon.
Je sais qu'ils nous aiment beaucoup mais ne savent pas du tout le montrer (et c'est le gros problème de toute ma famille). Là, ils s'inquiètent pas mal pour moi, celle qui est partie à l'autre bout du monde. Je leur envoie régulièrement des emails où je leur embellis ma vie.

Bon, grâce à ce sujet, je vais ajouter "poser des questions sur les grands-parents paternels" sur ma TODO list de quand je serai en France.

Ydessa
Petite graine
Petite graine


Revenir en haut Aller en bas

Re: Papis, Mamies... votre rapport avec vos grands parents !

Message par Havaïanas le 10.12.10 10:46

@Ydessa a écrit:
Mon grand-père, c'est tout autre chose, je le vois comme une force de la nature. Il était gendarme, a fait la guerre d'Algérie et n'en parle jamais.

Mon grand pere aussi a fait la guerre d'algerie, et n'en a jamais parlé non plus... quand j'etais petite je lui avait posé des question sur la guerre, il avait esquivé.

Havaïanas
Racine
Racine


http://epidermique.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Papis, Mamies... votre rapport avec vos grands parents !

Message par Nutella-fee le 10.12.10 12:17

1) Ma grand-mère maternelle : Je n'ai jamais connu mon grand-père paternel. Il a quitté le domicile quand mon père avait 17/18 ans et on a aucun contact avec lui. Je ne l'ai jamais vu, mon père a coupé tout contact à la fin de la vingtaine..Et dans sa famille, personne n'est en contact avec lui.
Ma grand-mère maternelle est une peste. Elle essaie de monter tout le monde contre tout le monde : mon père contre ma mère (son rêve, c'est qu'ils divorcent je crois), mes cousines contre moi et ma soeur par exemple. Quand j'avais 8 ans, elle a lancé une super grande dispute entre ma mère et mon père alors qu'on était en vacances chez elle. C'est la première fois que j'ai vu ma mère pleurer et ma mère s'est cassée.
Ma mère a ré accepté après quelques temps la demande de mon père : retourner parfois en vacances chez elle. Il y a environ 4 ans, on était mon père, ma mère, ma sœur et mes grands-parents maternels chez elle et elle a pété un câble, je sais pas pourquoi. En gros, elle a carrément viré mes grands-parents maternels et ma mère (qui nous ont pris avec eux) de chez elle, elle a traité ma mère de tous les noms devant ses parents. Mais pour la première fois, j'ai vu que ça attristait mon père plus qu'autre chose. Qu'il disait rien à ma grand-mère mais qu'il était vraiment mal, qu'il lui reprochait son comportement.
Autrement, elle nous espionne quand on vient chez elle. Genre, elle a deux téléphones et quand quelqu'un nous appelle, elle écoute à l'autre poste tup Elle critique ma mère tout le temps. Et c'est de la que sont nés les disputes..Ma mère ne supportait pas ses remontrances (qui allaient parfois loin. Genre ma mère est tombée enceinte de moi hors mariage et ma grand-mère disait qu'elle l'avait fait exprès pour bloquer mon père) et ça explosait. Maintenant, ma mère a appris/essaie de se contrôler et la laisse parler.

Mes grand-parents paternels : Je les adooooooooore. C'est un peu l'opposé de ma grand-mère maternelle. Je suis beaucoup plus proche d'eux que ne l'est ma petite sœur, mais je ne saurais expliquer pourquoi. Certes, quand j'avais 4 ans, j'ai vécu un an chez eux mais je n'ai pas de souvenirs de cette période. Et puis, c'est vrai qu'ils sont quand même un peu vieux dans leur tête. Quand on va chez eux, ils veulent pas nous laisser sortir parce qu'on va "se faire agresser" (mais oui, papy). Moi, je m'en fiche vu qu'on connaît personne dans leur ville (donc personne avec qui sortir) mais ma sœur, elle a plus de mal je crois.
Ils sont vraiment gentils avec nous. Quand j'étais en prépa, ils m'appelaient tous les jours à 20h30 et à 23h pour me dire bonne nuit (alors que mes parents m'appelaient maxi 2 fois par semaine) et ils continuaient d'appeler même si je les remerciais pas trop ou quand j'étais parfois pas forcément sympa au téléphone (un peu sous l'effet du stress). Et j'en avais besoin, tous les soirs j'attendais leur appel. Même là, ils m'appellent moins parce que l'Allemagne ça coute cher mais ils allument leur msn (oui, ils ont msn. Ils sont cool mon papy et ma mamie Razz) tous les soirs et au moindre "tulululu", ils se précipitent en pantoufle et en robe de chambre sur l'ordi. Ils sont là si j'ai besoin de parler à quelqu'un.
Et puis, ils sont marrants et trop mignons. Ils vont super bien ensemble je trouve. Leurs "disputes" sont vraiment amusantes. Je les ai jamais vu criés.

Nutella-fee
Petite graine
Petite graine


Revenir en haut Aller en bas

Re: Papis, Mamies... votre rapport avec vos grands parents !

Message par Valkyrja le 10.12.10 12:42

@Havaïanas a écrit:
@Ydessa a écrit:
Mon grand-père, c'est tout autre chose, je le vois comme une force de la nature. Il était gendarme, a fait la guerre d'Algérie et n'en parle jamais.

Mon grand pere aussi a fait la guerre d'algerie, et n'en a jamais parlé non plus... quand j'etais petite je lui avait posé des question sur la guerre, il avait esquivé.

Je suppose que c'est courant, mon père n'en parle jamais non plus. J'imagine que c'est ni glorieux ni agréable, comme souvenir.

Valkyrja
Vieille branche
Vieille branche


http://valkyrja-tenderisthenight.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Papis, Mamies... votre rapport avec vos grands parents !

Message par Shelly le 10.12.10 13:16

Gwendolen a écrit:
@Havaïanas a écrit:
@Ydessa a écrit:
Mon grand-père, c'est tout autre chose, je le vois comme une force de la nature. Il était gendarme, a fait la guerre d'Algérie et n'en parle jamais.

Mon grand pere aussi a fait la guerre d'algerie, et n'en a jamais parlé non plus... quand j'etais petite je lui avait posé des question sur la guerre, il avait esquivé.

Je suppose que c'est courant, mon père n'en parle jamais non plus. J'imagine que c'est ni glorieux ni agréable, comme souvenir.

Pareil que vous, mon grand-père a fait la guerre d'Algérie. Il m'a raconté des trucs franchement pas agréables en effet, c'est normal qu'ils n'aient pas envie de s'étendre là dessus...

Shelly
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://shellyken.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Papis, Mamies... votre rapport avec vos grands parents !

Message par In_uter0 le 10.12.10 13:39

J'ai perdu mes 4 grands parents en l'espace de 5 ans.
J'ai fait le deuil de mes grands parents paternels assez naturellement. Ils étaient tous les deux très malades et attendaient vraiment la mort comme une libération. Malgré la peine de les avoir perdu, j'étais presque soulagée de savoir qu'ils ne souffraient plus.

C'est totalement différent concernant mes grands parents maternels. J'étais extrêmement attachée à eux. Ils étaient (et sont toujours) extrêmement importants pour moi, parce qu'ils m'ont vraiment guidée, inspirée, éduquée. Ils s'intéressaient à énormément de choses, voyageaient beaucoup, étaient très ouverts d'esprit et en même temps ils étaient très généreux, courageux, ils avaient tous les deux une force incroyable en eux. Chacun avait un caractère bien trempé et pas toujours facile à vivre et mon grand père particulièrement sous ses airs un peu bourru avait vraiment une sensibilité exceptionnelle. C'étaient des gens cultivés, ouverts, humbles et ils avaient beaucoup de noblesse (dans leur façon d'être mais aussi dans la pureté de leurs sentiments, le respect qu'ils témoignaient aux autres et se témoignaient l'un à l'autre etc)... Ils avaient beaucoup d'énergie. C'était des rocs et jamais je n'aurai pu imaginer qu'ils disparaissent, aussi stupide cela puisse paraitre.

Encore aujourd'hui je n'arrive pas à croire que je les ai perdu. Depuis qu'ils ont disparu j'ai l'impression de n'avoir plus de repères. Je sais que tout ce qu'ils m'ont inculqué est toujours là... leurs valeurs, leurs enseignements, leur passion. Tout ça m'habite sans aucun doute possible mais j'ai encore tellement besoin d'eux.

Il y a tellement de choses que j'aimerais leur raconter, leur montrer, tellement de conseils que j'aimerais leur demander. J'avais encore tellement de choses à leur prouver. J'aurais tellement voulu qu'ils sachent que j'étais digne d'eux, digne de ce qu'ils avaient vécu, ce qu'ils m'avaient appris. Et je n'aurais jamais l'occasion de leur montrer, de leur dire qu'il n'y a rien que je fasse sans penser à eux, sans me demander ce qu'ils en penseraient, ce qu'ils feraient à ma place. C'est terrible ce vide qu'ils ont laissé en partant. Quand on perd des gens qui ont eu tant d'importance et qui ont tellement contribué à ce qu'on est aujourd'hui, c'est inévitable d'avoir l'impression d'avoir été amputée mais je n'aurais jamais pensé que ce vide pourrait être aussi palpable.

Pas un jour ne passe sans que je ne pense à eux, tellement de fois je me dis "quand je vais leur raconter ça...!" ou "il faudra que je leur demande ce qu'ils en pensent" avant de me rendre compte que je ne pourrais plus jamais leur demander ou leur raconter quoi que ce soit.
Je n'arrive tellement pas à faire ce deuil que je n'arrive toujours pas à effacer leur numéro de mon répertoire téléphonique. C'est ridicule mais à chaque fois que je vois leur nom dans ma liste j'ai envie d'appuyer sur la touche appel en croyant très fort qu'ils me répondront enfin.
En fait à chaque fois que je pense à eux, c'est comme s'ils mourraient à nouveau parce que je n'arrive pas à croire que tout soit terminé et je crois que je n'arriverais jamais à accepter le fait de les avoir perdu. Je ne pense vraiment pas pouvoir m'en remettre un jour parce qu'ils ont été (et sont toujours) absolument fondamentaux dans ma vie quotidienne. (et j'aurais tellement voulu qu'ils connaissent mon neveu, eux qui l'ont tellement attendu)
ça fait très cliché mais je donnerai absolument n'importe quoi pour les revoir une seule seconde et pouvoir les serrer dans mes bras. Pour pouvoir enfin leur dire au revoir en fait. Ils sont partis trop vite, je n'ai rien vu venir et avant même que j'ai eu le temps de verser ma première larme, ils étaient déjà définitivement partis loin de moi.

In_uter0
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Papis, Mamies... votre rapport avec vos grands parents !

Message par Invité le 10.12.10 14:15

Je suis très proche de mes grands parents maternels. André ( 58 ans ) et Simone ( 60 ans ). Quand j'étais petite, j'allais toujours passer la moitié des vacances scolaires chez eux. En fait, mon grand père, c'est pas mon " vrai " grand père. C'est le beau-père de ma mère. Ma grand mère s'est remariée quand j'avais 5 ans. Je n'ai jamais connu mon véritable grand père ( Bruno ) parce qu'il s'est suicidé quand ma mère avait 3 ans. Mais pour moi, André c'est mon vrai grand père, celui qui m'emmenait en forêt, au parc, dans les magasins et tout et tout Smile Et parce que aussi, c'est celui que j'ai connu en étant petite. Je les vois au moins une fois par semaine et je leur envoie quasiment tous les jours des textos ( Branchés les grands parents Very Happy ).Ils sont vraiment extraordinaires.Le jour ou ils ne seront plus la, je ne sais pas ce que je vais faire...

Coté paternel, je n'ai jamais connu mon grand père Herbert qui est mort lorsque mon père avait 14 ans. Il est tombé dans une cuve de gaz. Et ma grand mère Renée, je la voyais une à deux fois par mois. Elle est morte d'un cancer des poumons quand j'avais 7 ans.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Papis, Mamies... votre rapport avec vos grands parents !

Message par Lµnatiqu3 le 10.12.10 16:50

Très belle idée de sujet.

Il y a une réelle différence entre mes grands parents maternelles et paternels.
Du côté de ma mère je ne les vois que deux fois par an en moyenne (dont une à noël)/ Mon grand père est quelqu'un d'assez irritable et ne voit sa famille que par obligation, je pense que si il pouvait ne pas nous voir du tout il le ferait. Ma grand mère est une personne à la santé très fragile et ce depuis des années et elle est terriblement soumise et craint mon grand père. Elle est très attachée à nous mais ne peut pas nous voir ni nous appeler quand elle veut.
Mon grand père est particulièrement insupportable avec ma mère (qui a été élevée par ses grands parents), ce qui complique bien entendu les choses. Il est méchant et je pense que dans le fond c'est une mauvaise personne, je suis consciente que c'est terrible de dire ça mais j'en suis persuadée. Lui aussi a fait la guerre d'Algérie, il parait qu'avant il n'était pas comme ça...
Toujours est-il que je suis la seule personne qu'il tolère, voir à qui il prouve (à sa façon) un tant soit peu d'intérêt et d'affection. autant il n'a jamais accepté la présence de ma mère, mes frères et soeurs et de mon père, autant j'arrive à le rendre un peu moins irritable, ce qui soulage un peu tout le monde quand il vient. Je en saurai pas l'expliquer. Foncièrement je l'aime mais je le craint beaucoup, comme tout le monde dans la famille. Ma grand mère elle m'inspire de la peine, elle aura été à son crochet toute sa vie et n'aura jamais pu prendre la moindre décision, elle est très effacée car très faible physiquement et mentalement, et j'aurai tellement aimé apprendre à la connaitre. Je pense qu'elle partira sans que je ne sache qui elle est vraiment te je trouve ça profondément triste.


Du côté de mon père c'est un autre monde! Ils habitent à 100 mètres de chez nous et je les ai vu tous les jours pendant 18 ans, une réelle chance. Je suis très proche d'eux, ma grand mère a été un pillier dans ma vie et a joué le rôle de maman quand la mienne était en HP pour dépression grave.
Ma mamie c'est la personne au monde que j'admire le plus et à laquelle je suis le plus attachée, je crois bien même que je suis plus attachée à elle qu'à mes parents (ce qui peut sembler étrange je le conçoit). Elle m'a un peut tout appris, et m'a toujours guidé, soutenu. C'est une super mamie, elle sait tout faire et partage beaucoup de choses avec nous. Sa famille c'est sa tribu, et elle est très courageuse et s'occupe de tout le monde.
Ses frères et soeurs (entre cancers, parkinson et autre elle s'occupe de tout le monde), nous et mon père et ma tante, elle n'a pas chaumé!
C'est elle qui m'a appris à nager, faire du vélo, conduire, faire des gâteaux... Ma mamie elle m'a tout appris! C'est le genre de mamie qui te fait 3 tonnes de bouffe quand tu vas la voir et qui et ressert 15 fois au cas où qu'il y ait un siège sur bordeaux les 3 prochains mois Mol
Même quand t'y vas à une heure totalement décalée dans la journée y'a toujours un gateau ou une gourmandise de prévue dans le frigo, c'est totalement dingue! Je l'appelle une à 2 fois par semaines et on parle pendant 10 ans!
Mon papy aussi il est génial, c'est un papy gateau aussi doublé d'un enfant. Ma mamie c'est un peu sa maman c'est trop drôle quand ils se chamaillent! c'est mon papy qui nous ammenait toujours à la plage ou qui nous faisait faire des tours de vélo! qui nous apprenaient des chansons et tout! Oui mon papy n'a absolument pas honte de danser la danse des canards en plein milieu du salon! Bref je suis totalement fan d'eux et le plus drôle c'est qu'ils font pareil avec leurs arrières petits enfants, du coup je suis nostalgique. Tout simplement je ne conçois pas le monde sans eux.

Lµnatiqu3
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Re: Papis, Mamies... votre rapport avec vos grands parents !

Message par Salakis le 10.12.10 17:19

Apple, tes grands parents ont l'âge de mes parents :o , c'est fou

Salakis
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Re: Papis, Mamies... votre rapport avec vos grands parents !

Message par Marlow le 10.12.10 17:49

Du côté maternel, c'est très compliqué.

Mon grand-père maternel est un sale type, vraiment. Je ne vais pas entrer dans les détails car ça reste intime, de plus, la guerre d'Algérie l'a rendu complètement dingue. Quand j'avais 8 ans, je mangeais chez eux et ma mère a voulu présenter son nouveau copain : Un arabe. Mon grand-père nous a viré de la maison à coup de pied en criant : " Pas de bougnoule chez moi ! "
Depuis, je n'ai pas revu mes grand-parents jusqu'à l'été dernier. Mais c'est très froid, je dis bonjour par politesse mais je ne ressens rien pour eux.
Ma grand-mère maternelle est sous l'emprise de son mari, elle sait tout ce qu'il a fait dans le passé mais l'a laissé faire. C'est une femme faible mais quelque part, je lui en veux parce que c'est ça qui a rendu dingue ma mère et du coup, je n'ai pas de relation saine avec ma mère non plus. D'ailleurs, je n'ai même pas de relation avec ma mère, bref...

Pour ce qui est du côté paternel, c'est autre chose.

Je passais mes étés chez eux, ils tenaient un camping ! Ils s'engueulaient tout le temps mais on trouvait ça drôle.
Aujourd'hui, ils ont un appartement au rez-de-chaussée, à 15 minutes de chez moi. Ils sont toujours très actifs, ils font la cuisine ensemble, s'engueulent moins, regardent question pour un champion tous les soirs et attendent de la visite tous les jours. Je m'en veux de ne pas les voir au moins toutes les semaines car ils sont tellement agréables et ils ont besoin de me voir tout comme le reste de la famille... Mais j'bloque car à chaque fois que je vais les voir, j'ai envie de pleurer car ils ont pris un coup d'vieux qui me fait peur. Mon père s'occupe d'eux, il amène ma grand-mère chez le coiffeur, dépose mon grand-père pour qu'il fasse ses courses, va lire le journal avec eux... Mes oncles/tantes/cousin(e)s vont souvent les voir, les invite etc.
D'ailleurs, pour la petite anecdote ( parmi d'énormes souvenirs ) , mes grand-parents ont un pot rempli de bonbons, dans la cuisine. Ça fait 30 ans qu'ils le remplissent chaque semaine et à chaque fois que je vais dans la cuisine, mon grand-père me crie du salon : " Mange pas les bonbons ! " Moq
Maintenant, c'est mon neveu de 5 ans qui a pris le relai... " Mamie bonbon ".

Marlow
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: Papis, Mamies... votre rapport avec vos grands parents !

Message par Bulle le 10.12.10 18:48

Du coté maternel :
Je n'ai connu que ma grand mère. Elle est morte quand j'avais 8 ans. Elle a eu la maladie d'Alzheimer, vers la fin je venais pas la voir à l'hôpital ou dans sa maison de repos j'aimais pas la voir comme ça. J'étais jeune je me suis pas rendu compte qu'elle s'éteignait peu à peu. Les souvenirs que j'ai d'elle sont vraiment agréable, même dans la maladie. J'allais chez elle tout les soirs après l'école ou les mercredis après midi, c'est elle qui me gardait tout le temps. C'est quelqu'un que j'admirais et j'aimais beaucoup. J'aimerais énormément qu'elle soit encore de ce monde, je suis certaine que je serais complice avec elle, en plus elle habitait juste à coté de chez moi. Elle me manque, vraiment.

Du coté paternel :
Je suis assez proche de mes grands parents. Ils sont encore plutôt jeune vu que ma grand mère avait déjà ses 4 enfants à 20ans ! J'ai donc aussi beaucoup de cousin, il faut les partager Smile .
Ma grand mère est vraiment une femme exceptionnelle. Elle a encore la pêche, elle danse tout le temps au fête de famille et turbine au champagne. Je lui raconte mes histoires de cœur, elle me conseille, c'est souvent la première de ma famille au courant d'ailleurs. On rigole beaucoup toute les deux.
Mon grand père est un peu plus dur mais très gentil. Il aime et se soucie beaucoup de sa famille, c'est ce que j'aime le plus chez lui. J'ai hérité d'un petit bout de son (sale) caractère, c'est quelqu'un de borné un peu comme moi Moq . On s'entend très bien tout les deux en tout cas.

Mes grands parents sont des gens formidables, ils sont généreux, attentionnés. On se voit une fois tout les mois/ 2 mois environ, pendant les fêtes de famille ou pendant des petits repas. Ils ont plus de 50 ans de mariage, c'est un modèle de couple sérieux !
Tout ça pour dire que c'est le pilier de la famille, je suis fière d'eux, de tout ce qu'ils ont construit, ils ont vraiment réussi leurs vies, et je les aime tellement.

Bulle
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Re: Papis, Mamies... votre rapport avec vos grands parents !

Message par Kundera le 11.12.10 11:02

il me reste une seule grand mere,du coté paternel,la femme la plus egoiste et méchante que je conaisse,autant vous dire que je ne la vois jamais et que je n'entretiens aucun rapport avec elle.

Mon grand pere maternel est décédé lorsque j'avais à peine deux ans,apparement je le cherchais partout dans la maison de ma grand mere aprés sa mort.Il m'adorais car il rêvait d'avoir une petite fille.
Ensuite,ma grand mere maternelle,dont j'etais vraiment trés proche (j'etais chez elle tout les jours,je l'aimais vraiment à la folie) est décédé le 24 décembre 1998,soit 3 jours aprés mon anniversaire et bien sur le jour de noel.C'est un moment qui m'a traumatisé,forcément.Heureusement pour elle,elle est morte dans son sommeil,sans souffrir.

Enfin,il y a 6 ans,mon grand pere paternel,que j'aimais enormément malgré qu'il ne parlait que trés peu et qu'il etait trés malade (parkinson) est décédement egalement le 24 décémbre d'une péritonyte.

Voila,ils me manquent tout les deux et je suis triste de voir les rapports que j'entretiens desormais avec ma grand mere.C'est toujours emouvant de voir d'autres personnes parlait de leur grands parents avec qu'ils il s'entendent bien.

Kundera
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Re: Papis, Mamies... votre rapport avec vos grands parents !

Message par Invité le 11.12.10 17:25

@Salakis a écrit:Apple, tes grands parents ont l'âge de mes parents :o , c'est fou

Ah ouais ? :O

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Papis, Mamies... votre rapport avec vos grands parents !

Message par Sunsh le 11.12.10 18:32

Du côté maternel ma grand-mère est en maison de retraite depuis quatre ans car elle est malade, à un stade très avancé. Mon papy ne pouvait plus s'occuper d'elle. Depuis il vit avec quelqu'un autre (même si à un moment il était avec ma mamie et ma belle-grand-mère) mais lui aussi se voit diminué avec quelques problèmes de santé. J'ai toujours été proche de mon grand-père, depuis toute petite, et j'ai également connu des moments privilégiés avec ma mamie avant que la maladie ne se généralise contrairement à ma petite-soeur. Mon papy c'est celui qui m'a fait découvrir Macdo et qui m'y enmenenait tous les mercredis après l'école, c'est avec lui que j'ai découvert Disneyland (d'ailleurs, la vieille pub disney qu'il y avait avant le dessin animé Walt disney sur les cassettes où on voit un papy qui court après un ballon pour sa petite fille me fait beaucoup penser à mon propre papy). Il est toujours là quand j'ai besoin de lui, il se plierai en quatre pour ma soeur et moi. Je n'imagine même pas ma vie sans lui.

Du côté paternel, j'ai aussi mes deux grand-parents qui vivent dans les Alpes. C'est donc avec mon papy que j'ai appris à skier, que je skie encore aujourd'hui et qui nous suit avec encore beaucoup d'agilité. Avec lui, je partage surtout les cours (mon papy était physicien et il pourrait me parler des heures entières des réactions chimiques entre atomes), le ski, des moments très simples comme un repas, un film ou des photos... avec lui. Avec ma mamie nous sommes de vraies filles qui parlent de la vie en général, de décoration et surtout de vêtements (bon, elle essaie toujours de glisser une petite discussion sur la tenue d'une jeune fille en société (ma mamie est très conservatrice sur ça)): on a une journée toutes les deux où on mange et ensuite nous allons faire les magasins. On rigole beaucoup.
Maintenant la situation a un peu changé car mon papy est malade et que l'on peut assurément dire que les mois sont comptés.

J'ai un très grand respect pour mes deux papys, très différent de celui pour ma mamie paternelle même si je l'aime beaucoup, du fait qu'ils montrent leur intérêt pour moi seulement par petites phrases par-ci, par-là et ne font pas dans la démonstration de sentiments.

Sunsh
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Papis, Mamies... votre rapport avec vos grands parents !

Message par Mrs.Kellogs le 10.12.11 0:41

Elinor a écrit:
@Havaïanas a écrit:
@Ydessa a écrit:
Mon grand-père, c'est tout autre chose, je le vois comme une force de la nature. Il était gendarme, a fait la guerre d'Algérie et n'en parle jamais.

Mon grand pere aussi a fait la guerre d'algerie, et n'en a jamais parlé non plus... quand j'etais petite je lui avait posé des question sur la guerre, il avait esquivé.

Je suppose que c'est courant, mon père n'en parle jamais non plus. J'imagine que c'est ni glorieux ni agréable, comme souvenir.

Bizarrement, mon grand-père maternel en parlait beaucoup. Et c'est ma grand-mère qui voulait pas qu'il en parle, elle le coupait à chaque fois en lui disant que c'était du passé et que c'était pas la peine d'en parler. J'ai jamais compris pourquoi elle rejetait ça comme ça.

De mon côté, j'ai plus que deux grand-mères. J'ai pas connu mon grand-père paternel qui est décedé quand mon père était jeune et mon grand-père maternel est parti, il y a un mois aujourd'hui. Mais ma grand-mère paternelle avait refait sa vie avec son amour de jeunesse qui lui est décédé il y a un an edemi.
Je n'ai pas eu une relation spécialement privilégiée avec eux mais je m'en plains pas. Je me sens déjà chanceuse d'avoir pu les connaître ( ce qui n'est pas le cas de tout le monde ).

Du côté de mon père, j'apprécie énormément ma grand-mère. Elle est vraiment adorable et très attachée à nous. Et c'est aussi une personne que j'admire énormément du fait de sa force de caractère. Elle a traversé des choses vraiment pas faciles dans sa vie et elle s'est toujours battue. Elle n'a pas pu sortir vraiment de chez elle depuis la mort de son mari à cause de problèmes de santé et franchement je sais pas comment elle fait pour avoir encore la force de sourire. Mais à côté de ça, j'ai l'impression de pas beaucoup la connaître. D'ailleurs j'ai à peine su quoi lui dire quand le beau-père de mon père est décédée. Ça m'a mit vraiment mal à l'aise de la voir aussi triste et de me sentir aussi impuissante face à sa douleur.
J'ai jamais été super proche de son mari d'ailleurs mais il nous a dit à plusieurs reprises quelques temps avant son décès qu'on était vraiment le plus important pour lui et qu'il voulait profiter de chaque instant avec nous. C'était un gros dur en apparence mais qui avait toujours sa petite larme le jour de noël en nous voyant tous réunis Smile . C'était quelqu'un avec beaucoup de vécu et j'ai appris beaucoup de choses le jour de son enterrement... Un peu tard malheureusement :/ .

Et du côté de ma mère, je sais pas comment décrire ma relation avec ma grand-mère x). C'est bizarre parce que je comprendrai jamais sa façon de penser ( et on débat souvent à table d'ailleurs Moq ) mais à côté de ça, je me sens plus à l'aise chez elle que chez mon autre grand-mère et je sais plus quoi lui dire. Puis je l'ai vu vraiment sous un autre angle avec le décès de mon grand-père. Elle est devenue beaucoup plus douce et plus attentive à nous.. Et quand je l'ai vu pleurer pour la première fois de ma vie, ça m'a énormément touché et ça m'a aussi fait super bizarre. Et contrairement à mon autre mamie, j'ai pas vraiment eu de gêne envers elle dans les moments du décès de mon papy. Mais bon après, je pense que ça vient aussi de pas mal éléments extérieurs qui font que je me suis sentie moins éloignée de tout ça.
Quant à mon grand-père, je l'aimais beaucoup. Je pense que c'est difficile de trouver quelqu'un d'aussi simple et gentil que lui l'était. Je peux pas dire que j'ai été ultra proche de lui mais je me suis toujours sentie à l'aise avec lui et il avait toujours pleins de choses à nous raconter sur son passé. Et ça, je trouve ça vraiment important pour des grands-parents. En tout cas, je garderai toujours une bonne image de lui.


Mrs.Kellogs
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: Papis, Mamies... votre rapport avec vos grands parents !

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:43


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum