Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Glory Box, le site des filles bien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Votre prochain voyage ?
La tauromachie inscrite au patrimoine immatériel français Icon_minitime1Hier à 22:06 par Cesse

» Prochains et derniers concerts
La tauromachie inscrite au patrimoine immatériel français Icon_minitime1Hier à 21:52 par Cesse

» Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
La tauromachie inscrite au patrimoine immatériel français Icon_minitime1Hier à 21:49 par Cesse

» Votre dernier achat
La tauromachie inscrite au patrimoine immatériel français Icon_minitime108.04.24 18:46 par Lithium

» Votre série du moment !
La tauromachie inscrite au patrimoine immatériel français Icon_minitime120.03.24 14:46 par Lithium

» Les podcasts !
La tauromachie inscrite au patrimoine immatériel français Icon_minitime115.03.24 9:25 par Odelie

» Que lisez-vous en ce moment ?
La tauromachie inscrite au patrimoine immatériel français Icon_minitime110.03.24 19:15 par Stormy

» Aujourd'hui, tu as fait quoi côté sport ?
La tauromachie inscrite au patrimoine immatériel français Icon_minitime110.03.24 18:49 par Stormy

» Dernier film vu à la maison ?
La tauromachie inscrite au patrimoine immatériel français Icon_minitime128.02.24 1:51 par Greta

» Aller à la salle de sport !
La tauromachie inscrite au patrimoine immatériel français Icon_minitime127.02.24 23:32 par Stormy

» Dernier restau ?
La tauromachie inscrite au patrimoine immatériel français Icon_minitime125.02.24 19:42 par Stormy

» Dernier film vu au cinéma ?
La tauromachie inscrite au patrimoine immatériel français Icon_minitime115.02.24 1:58 par Greta

» [Officiel] Vos créations !
La tauromachie inscrite au patrimoine immatériel français Icon_minitime121.01.24 14:30 par Cerise

» Londres :)
La tauromachie inscrite au patrimoine immatériel français Icon_minitime129.12.23 22:27 par Sensorielle

» Quel est votre jeu vidéo du moment ?
La tauromachie inscrite au patrimoine immatériel français Icon_minitime104.11.23 23:10 par Sensorielle

Meilleurs posteurs
Stormy (23518)
La tauromachie inscrite au patrimoine immatériel français Vote_lcapLa tauromachie inscrite au patrimoine immatériel français Voting_barLa tauromachie inscrite au patrimoine immatériel français Vote_rcap 
Jean (23480)
La tauromachie inscrite au patrimoine immatériel français Vote_lcapLa tauromachie inscrite au patrimoine immatériel français Voting_barLa tauromachie inscrite au patrimoine immatériel français Vote_rcap 
Luana (19094)
La tauromachie inscrite au patrimoine immatériel français Vote_lcapLa tauromachie inscrite au patrimoine immatériel français Voting_barLa tauromachie inscrite au patrimoine immatériel français Vote_rcap 
Khiera (17353)
La tauromachie inscrite au patrimoine immatériel français Vote_lcapLa tauromachie inscrite au patrimoine immatériel français Voting_barLa tauromachie inscrite au patrimoine immatériel français Vote_rcap 
Havaïanas (16972)
La tauromachie inscrite au patrimoine immatériel français Vote_lcapLa tauromachie inscrite au patrimoine immatériel français Voting_barLa tauromachie inscrite au patrimoine immatériel français Vote_rcap 
Tagada_les_fraizzz (16151)
La tauromachie inscrite au patrimoine immatériel français Vote_lcapLa tauromachie inscrite au patrimoine immatériel français Voting_barLa tauromachie inscrite au patrimoine immatériel français Vote_rcap 
Thunder (14675)
La tauromachie inscrite au patrimoine immatériel français Vote_lcapLa tauromachie inscrite au patrimoine immatériel français Voting_barLa tauromachie inscrite au patrimoine immatériel français Vote_rcap 
effet-ralgan (14674)
La tauromachie inscrite au patrimoine immatériel français Vote_lcapLa tauromachie inscrite au patrimoine immatériel français Voting_barLa tauromachie inscrite au patrimoine immatériel français Vote_rcap 
Adalie (13525)
La tauromachie inscrite au patrimoine immatériel français Vote_lcapLa tauromachie inscrite au patrimoine immatériel français Voting_barLa tauromachie inscrite au patrimoine immatériel français Vote_rcap 
Guarana (13080)
La tauromachie inscrite au patrimoine immatériel français Vote_lcapLa tauromachie inscrite au patrimoine immatériel français Voting_barLa tauromachie inscrite au patrimoine immatériel français Vote_rcap 

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 56 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 56 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 552 le 05.08.10 23:31

La tauromachie inscrite au patrimoine immatériel français

+2
Joleane
Charlie
6 participants

Aller en bas

La tauromachie inscrite au patrimoine immatériel français Empty La tauromachie inscrite au patrimoine immatériel français

Message par Charlie 26.04.11 15:40

En effet, la tauromachie vient d'être inscrite au patrimoine immatériel français donc, par le ministère de la culture. Une décision qui fait quelque peu polémique, notamment au niveau des opposants à la corrida.
Notons par ailleurs qu'en Espagne, pays de la tauromachie, cette dernière n'est pas entré dans un quelconque patrimoine.

Que pensez-vous de cette décision? D'une façon générale, que pensez-vous de la tauromachie?

Plus d'info : http://www.lepoint.fr/societe/la-tauromachie-inscrite-au-patrimoine-immateriel-francais-23-04-2011-1322606_23.php

Charlie
Charlie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

La tauromachie inscrite au patrimoine immatériel français Empty Re: La tauromachie inscrite au patrimoine immatériel français

Message par May-Toffee 26.04.11 16:23

Avis tres personnel et tres peu constructif ( je préfère prévenir).
C'est un "jeu" brutal, barbare et ecoeurant de mon point de vue. Planter des flèches, faire souffrir des animaux sans but, juste pour le prestige, l'adrénaline et le divertissement humain, je trouve ca d'une part pas intéressant, de l'autre presque immoral.
May-Toffee
May-Toffee
Vieille branche
Vieille branche


http://chroniquesduboutdumonde.com

Revenir en haut Aller en bas

La tauromachie inscrite au patrimoine immatériel français Empty Re: La tauromachie inscrite au patrimoine immatériel français

Message par Joleane 26.04.11 17:31

Je suis un peu une Brigitte Bardot dans l'âme, c'est à dire que je suis la première à hurler dès qu'il y a violence(s) sur les animaux. Evidemment jamais on ne m'emmènera à un spectacle de tauromachie et si j'étais une petite fée ce serait une des premières choses que j'éradiquerais (commelafaimdanslemondelesguerresetlespetitsenfantsdanslesmines).

MAIS il est vrai que la tauromachie est quelque chose de culturel et d'important pour beaucoup de pro. Donc je comprend. Je suis pas contente mais je crois qu'il est normal que l'aspect patrimonial l'emporte. Ca existe depuis des siècles et ça existera TOUJOURS donc autant le reconnaître comme un héritage historique. Parce que c'est le cas.

Après oui, je m'étonne aussi que l'Espagne ne l'ai pas fait.
Joleane
Joleane
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

La tauromachie inscrite au patrimoine immatériel français Empty Re: La tauromachie inscrite au patrimoine immatériel français

Message par May-Toffee 26.04.11 18:16

Le probleme c'est que qui dit héritage historique dit "doit etre préservé".
Et ce genre de pratiques gagnent peu a etre préservées.
May-Toffee
May-Toffee
Vieille branche
Vieille branche


http://chroniquesduboutdumonde.com

Revenir en haut Aller en bas

La tauromachie inscrite au patrimoine immatériel français Empty Re: La tauromachie inscrite au patrimoine immatériel français

Message par Shelly 26.04.11 18:47

On ne peut pas toujours juger les pratiques culturelles des autres pays parce qu'on ne peut tout simplement pas les comprendre. C'est un peu comme les Vietnamiens qui mangent du chien, c'est comme ça c'est tout. Eux nous trouvent dégueulasses parce que l'on mange des escargots et des grenouilles, c'est toujours le même discours.

Personnellement je déteste aussi les corridas, je trouve ça terriblement cruel mais c'est ancré dans la culture espagnole depuis des décennies et ça a inspiré de nombreux artistes (je pense notamment à Pablo Picasso qui a fait des œuvres extraordinaires de tauromachie). C'est pour ça que je trouverais complètement injuste que l'on interdise cette pratique à la seule raison que nous ne l'aimons pas.

En fait je crois que ça passerait mieux si le gouvernement avait inscrit tout l'art tauromachique au patrimoine français sans pour autant soutenir les corridas. Je passe un peu à côté du sujet du coup, mais j'assume Moq
Shelly
Shelly
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://shellyken.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La tauromachie inscrite au patrimoine immatériel français Empty Re: La tauromachie inscrite au patrimoine immatériel français

Message par In_uter0 26.04.11 20:00

Shellyken: entre tuer un animal pour le manger et le tuer pour la gloire après l'avoir fait suer sang et eau, je trouve qu'il y a quand même une différence (bien que les conditions d'abattage laisse grandement à désirer). Là on ne parle pas d'habitudes alimentaires ou de folklore inoffensif. En suivant ton raisonnement, on peut aussi bien accepter le travail des enfants parce que c'est culturel et qu'ils n'ont pas le choix (ce qui reste quand même un argument assez imparable selon moi)

En dehors de ça, je trouve choquant d'inscrire une telle pratique à un quelconque patrimoine (même si ça fait effectivement parti d'un folkore) mais alors au patrimoine français, c'est juste un gros foutage de gueule parce qu'en dehors de l'extrême sud (voire uniquement pays basque), la corrida c'est pas vraiment le sport national
In_uter0
In_uter0
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

La tauromachie inscrite au patrimoine immatériel français Empty Re: La tauromachie inscrite au patrimoine immatériel français

Message par May-Toffee 26.04.11 20:14

Y'a pas un petit smiley qui hoche la tete?
La tauromachie inscrite au patrimoine immatériel français 172479
(ouais ben ca fera l'affaire ! )

Mol
May-Toffee
May-Toffee
Vieille branche
Vieille branche


http://chroniquesduboutdumonde.com

Revenir en haut Aller en bas

La tauromachie inscrite au patrimoine immatériel français Empty Re: La tauromachie inscrite au patrimoine immatériel français

Message par Shelly 27.04.11 10:29

Le travail des enfants n'a jamais été quelque chose de "culturel", ça n'a rien à voir avec la tauromachie faut pas exagérer. C'est un style de vie qu'ils sont obligés de suivre, si les parents avaient plus de moyens, un vrai travail, un vrai salaire dans de bonnes conditions, les gamins n'iraient pas dès l'âge de 5ans ou moins se crever au boulot.
Et puis en France aussi on a fait travailler les gamins jusqu'au XXème siècle. On aime bien juger les autres parce que l'on oublie vite ce que l'on a nous-mêmes fait auparavant.

Pour revenir sur le sujet j'ai dis moi-même que je trouvais cette pratique de la corrida atroce. Cela dit je suis d'accord avec toi, je comprends pas trop pourquoi la France a fait ça alors que même l'Espagne ne l'a pas fait avant.
Shelly
Shelly
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://shellyken.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La tauromachie inscrite au patrimoine immatériel français Empty Re: La tauromachie inscrite au patrimoine immatériel français

Message par In_uter0 27.04.11 18:58

Oui oui je sais que tu ne défendais pas la corrida. J'étais juste pas du tout d'accord avec ton argument.

Et si tu trouves que le travail des enfants n'est pas une bonne comparaison, on peut parler des chinois qui mangent le cerveau de singe vivant, l'infibulation, le droit de cuissage, le palio de Sienne, les ours à bile, le commerce d'ivoire et de corne de rhinocéros...

Je ne pense pas qu'on puisse accepter qu'une pratique meurtrière/mutilatrice soit perpétrée sous prétexte de culture ou de tradition. Je pense être quand même assez ouverte d'esprit, notamment en ce qui concerne les pratiques culturelles pas toujours bien comprises par les peuples étrangers mais quand ces pratiques font couler le sang, je ne trouve rien qui puisse les justifier (à moins que la "victime" ne soit librement consentante. D'ailleurs ça n'a rien à voir mais j'ai du mal à comprendre qu'on fasse un tel drame de nanas qui portent le voile volontairement et qu'on accepte de voir des animaux souffrir le martyr pour le divertissement des hommes).

Et j'ai beau dire ça, je ne me sens pas complètement innocente non plus. Comme je l'ai dit, je mange de la viande et pourtant les conditions de transport et d'abattage sont effroyables. Et par ailleurs je reconnais complètement les qualités esthétiques et chorégraphiques de la corrida. Toujours est-il que l'idée même que des êtres humais puissent se réjouir de la souffrance d'un être vivant me fait froid dans le dos et ça donne une piètre image de l'humanité (qui n'est déjà franchement pas reluisante)
In_uter0
In_uter0
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

La tauromachie inscrite au patrimoine immatériel français Empty Re: La tauromachie inscrite au patrimoine immatériel français

Message par -Emma- 28.04.11 17:36

La tauromachie ne se résume pas à la corrida, c'est aussi des fêtes de village, des courses de taureaux... qui génèrent des flux financiers importants et un attrait touristique. Après que cette pratique rentre dans notre patrimoine, ça me laisse perplexe car je n'ai pas l'impression que ce soit une pratique très populaire en France, excepté dans le sud voire simplemet Bayonne mais peut être que j'me trompe. Personnellement, ce n'est pas un spectacle auquel j'aimerais assister. Tuer juste pour le fun, c'est simplement inhumain.
-Emma-
-Emma-
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

La tauromachie inscrite au patrimoine immatériel français Empty Re: La tauromachie inscrite au patrimoine immatériel français

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum