Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Glory Box, le site des filles bien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Votre prochain voyage ?
Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire Icon_minitime1Hier à 22:06 par Cesse

» Prochains et derniers concerts
Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire Icon_minitime1Hier à 21:52 par Cesse

» Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire Icon_minitime1Hier à 21:49 par Cesse

» Votre dernier achat
Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire Icon_minitime108.04.24 18:46 par Lithium

» Votre série du moment !
Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire Icon_minitime120.03.24 14:46 par Lithium

» Les podcasts !
Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire Icon_minitime115.03.24 9:25 par Odelie

» Que lisez-vous en ce moment ?
Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire Icon_minitime110.03.24 19:15 par Stormy

» Aujourd'hui, tu as fait quoi côté sport ?
Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire Icon_minitime110.03.24 18:49 par Stormy

» Dernier film vu à la maison ?
Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire Icon_minitime128.02.24 1:51 par Greta

» Aller à la salle de sport !
Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire Icon_minitime127.02.24 23:32 par Stormy

» Dernier restau ?
Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire Icon_minitime125.02.24 19:42 par Stormy

» Dernier film vu au cinéma ?
Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire Icon_minitime115.02.24 1:58 par Greta

» [Officiel] Vos créations !
Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire Icon_minitime121.01.24 14:30 par Cerise

» Londres :)
Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire Icon_minitime129.12.23 22:27 par Sensorielle

» Quel est votre jeu vidéo du moment ?
Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire Icon_minitime104.11.23 23:10 par Sensorielle

Meilleurs posteurs
Stormy (23518)
Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire Vote_lcapLuc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire Voting_barLuc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire Vote_rcap 
Jean (23480)
Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire Vote_lcapLuc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire Voting_barLuc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire Vote_rcap 
Luana (19094)
Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire Vote_lcapLuc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire Voting_barLuc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire Vote_rcap 
Khiera (17353)
Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire Vote_lcapLuc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire Voting_barLuc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire Vote_rcap 
Havaïanas (16972)
Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire Vote_lcapLuc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire Voting_barLuc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire Vote_rcap 
Tagada_les_fraizzz (16151)
Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire Vote_lcapLuc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire Voting_barLuc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire Vote_rcap 
Thunder (14675)
Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire Vote_lcapLuc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire Voting_barLuc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire Vote_rcap 
effet-ralgan (14674)
Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire Vote_lcapLuc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire Voting_barLuc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire Vote_rcap 
Adalie (13525)
Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire Vote_lcapLuc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire Voting_barLuc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire Vote_rcap 
Guarana (13080)
Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire Vote_lcapLuc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire Voting_barLuc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire Vote_rcap 

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 55 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 55 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 552 le 05.08.10 23:31
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire

+23
Sunsh
balbal67
Cerise
Shelly
Luana
Pandore
greymalkin
Seifenblase
Khiera
Sorose
Salakis
Stormy
Jean
Ephémère
Mariposa
Farewell
Ampholyte
Heaven
Bereen
Adalie
Light
Charlie
Hindy_/*
27 participants

Aller en bas

Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire Empty Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire

Message par Stormy 29.05.10 23:48

Les élèves de l'Hexagone ont les journées les plus remplies et le moins de jours de classe des pays européens.
C'est pourquoi, dès la rentrée prochaine, le ministre de l'Education, Luc Chatel a l'intention d'expérimenter, dans une centaine de collèges et lycées
volontaires, un nouveau rythme scolaire favorisant le sport.
Ce qui pourrait diminuer l'absentéisme scolaire et prévenir la violence, indique-t'il.
Les vacances d'étés pourraient être raccourcies afin d'avoir une année scolaire plus étalée.

Qu'en pensez-vous ?
Stormy
Stormy
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire Empty Re: Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire

Message par Farewell 29.05.10 23:52

Putain, moi si j'avais eu plus de sport au lycée, j'aurais plus séché Héhé .

Je me tais et je sors :p.

Pour être sérieuse, je trouve qu'il peut être bon de se mettre au niveau des autres pays qui marchent tout aussi bien avec des journées qui finissent à 15h pour favoriser les activités extrascolaires. Les vacances sont longues (2 mois c'est quand même beaucoup non ?) alors les raccourcir un peu pour avoir des journées moins longues... pourquoi pas!

Farewell
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire Empty Re: Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire

Message par Hindy_/* 30.05.10 0:12

Moi j'ai toujours été super soufflée des journées des allemands ou des italiens.. donc si ca arrivai en France c'était le pieds!

Je le vivrai pas, mais quand je l'ai lu dans le journal je me suis dit "enfin". Donc a mes yeux c'est une bonne chose.
Hindy_/*
Hindy_/*
Petite graine
Petite graine


Revenir en haut Aller en bas

Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire Empty Re: Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire

Message par Charlie 30.05.10 10:02

Ça peut être pas mal...
Moi j'aurais juste adoré avoir cours le matin et sport l'aprèm.
Bon après, est-ce que le corps enseignant va kiffer et va faire passer ça crème, pas sure pour le coup!
Charlie
Charlie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire Empty Re: Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire

Message par Light 30.05.10 11:51

Je trouve que c'est une très bonne idée.

Mais comme a dit Noaah, je ne sais pas si les profs vont être super contents qu'on leur sucre leurs deux mois de vacances d'été.
Light
Light
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire Empty Re: Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire

Message par Adalie 30.05.10 12:00

Bonne idée!
Adalie
Adalie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire Empty Re: Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire

Message par Khiera 30.05.10 13:26

Moi j'ai toujours super envié le système espagnol ou américain, donc je trouve que cela ne peut être qu'une bonne chose. Ca peut ouvrir nos enfants à s'épanouir un peu plus, à être en meilleure forme, à être culturellement plus ouvert, c'est trop cool quoi !
Khiera
Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire Empty Re: Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire

Message par Bereen 30.05.10 13:29

J'aime bien cette idée !
Depuis toujours je me disais que si on avait une demie journée de cours et le reste du sport comme en Espagne par exemple, bah j'aurais sûrement pas autant séché Uh
Nan j'aime bien cette initiative !
Bereen
Bereen
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire Empty Re: Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire

Message par Seifenblase 30.05.10 16:11

L'idée est sympa, mais moi je vois deux limites :

- Pour sûr, c'est une bonne initiative de partager ainsi la journée. Mais pourquoi ne pas proposer des activités culturelles, et laisser le choix aux lycéens/collégiens ? Du théâtre, de la musique, du sport ou du dessin, par exemple.
Parce que dans le fond, tout le monde n'est pas sportif et moi je sais que ça m'aurait complétement dégoûtée qu'on m'oblige à faire du sport tous les après-midi. J'aurais préféré faire quelque chose de plus culturel. Évidemment, l'organisation est plus contraignante mais je pense que ce serait bon pour les étudiants de pouvoir choisir ce qu'ils veulent faire. Ils seraient plus motivés à pratiquer leur activité, et ça les détendrait.

- Réduire les vacances par contre, je suis mitigée. C'est certain que deux mois, ça reste long. Mais en même temps, combien de parents prennent uniquement leurs vacances pendant l'été ? Je veux dire que culturellement, c'est remettre en cause toute une organisation familiale et estivale. Sans compter que les commerçants risquent de gueuler aussi (en plus des profs), car leur saison commencera plus tard/finira plus tôt, et que ça risque de leur déplaire.


Mais autrement, oui, je pense qu'un nouveau rythme scolaire peut être bénéfique à certains élèves, qui ne trouvent pas forcément leur place assis 8h devant un tableau.
Seifenblase
Seifenblase
Comité de Rédaction
Comité de Rédaction


Revenir en haut Aller en bas

Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire Empty Re: Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire

Message par Mariposa 30.05.10 16:28

Comme Nobu je suis partagée, moi j'ai toujours détesté le sport à l'école, alors instaurer des activités culturelles plutôt que forcément sportives ça me parait plus adapté. Ensuite en ce qui concerne les vacances, je comprendrai que ça passe assez mal, mais d'un autre côté, rare sont les parents qui sont en vacances tout l'été, et jusqu'à un certain age les enfants se retrouvent donc chez une nounou, alors raccourcir un peu les vacances pourquoi pas, ça ne les empêchera pas de passer du temps en famille
Mariposa
Mariposa
Petite graine
Petite graine


Revenir en haut Aller en bas

Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire Empty Re: Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire

Message par Farewell 30.05.10 16:33

Mais Nobu, si les parents prennent uniquement leur vacances en été, ils ne prennent pas pour autant 2 mois de vacances complets si ?

Farewell
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire Empty Re: Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire

Message par Seifenblase 30.05.10 16:40

Non, bien sur que non, on est d'accord. Mais, en fait, je pense surtout à ceux qui auraient certaines "obligations" (des entreprises qui ferment pendant une certaine période, par exemple) : Imaginons que les cours continuent jusqu'à la mi-juillet, voire un peu plus, et que l'entreprise du père ferme tout le mois de juillet. Le père est donc obligé de prendre ses congés en juillet. Et du coup, c'est dommage, parce qu'ils ne peuvent pas partir en vacances, ou, en tout cas, le père et l'enfant ne profite pas l'un de l'autre quoi =/
Seifenblase
Seifenblase
Comité de Rédaction
Comité de Rédaction


Revenir en haut Aller en bas

Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire Empty Re: Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire

Message par Heaven 30.05.10 17:04

Moi je ne comprends pas. Pourquoi favoriser le sport ???

Bon ok le sport peut-être convivial, ça nous permet de nous défouler ou de nous canaliser. D'apprendre à jouer en équipe à considérer l'autre et tout et tout..MAIS BON !
Faut arrêter de se voiler la face. Que la personne ici qui n'a jamais séché un cours de sport me jette la première pierre. Moi je me souviens qu'au collège il avait un nombre incalculable de personne qui séchait, qui était dispensé, bizarrement malade et/ou indisposé lorsque qu'il y avait EPS. Et EPS ce n'est que 2 heures par semaine. Alors là tout les après-midi, pfiouuu ça va être la joie.

Le sport, ok, de temps en temps, mais c'est pas non plus un remède à tout comme on semble vouloir nous le faire croire. Et puis l'argument du "les autres pays le font et ça marche très bien" a tendance à me laisser de glace. Moi, à l'heure d'ajourd'hui, si je faisait du sport tout les aprèm au bout d'un moment je rentrerai vanné. Je parle même pas des gosses qui feraient des activités à côté.

Comme Nobu je nuancerais plus la chose, favoriser aussi les activités culturelles. Moi je suis d'accord pour alléger les journées de cours, éviter d'enchainer 2h d'histoire avec 1 de français et 1h30 de maths. Mettre les cours tel que musique, arts plastique et EPS forcément l'aprèm. Pour le lycée idem, alléger les journées et 2 après-midi par semaines, une activités en dehors du lycée (sport, visites dans un musée..ect..).

Maintenant le fait de sucrer les vacances. Mouais pourquoi pas, tout dépends. Moi j'y suis très attaché mais on ne peut pas alléger les semaines et garder les mm vacances j'en suis consciente. Le problème c'est que les entreprises ne vont pas s'adapter aux écoles. Ca va encore poser bcp de problèmes avec les parents ou bien les personnes qui comptent sur la période estivale pour renflouer les caisses.

Tout ça pour dire que je n'aime pas l'idée de Luc Chatel. En plus il ne me semble pas qu'il ai beaucoup réfléchis à la question, il se contente de copier sans réellement regarder comment adapter cela à notre pays. Au lieu de ça il prends quelques cobayes histoire de. Réformer l'école je suis pour, on en a besoin mais nous balancer une réforme aussi vite je trouve ça idiot, on risque d'aller encore au casse pipe.
Heaven
Heaven
Petite graine
Petite graine


Revenir en haut Aller en bas

Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire Empty Re: Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire

Message par Ampholyte 30.05.10 17:10

Moi non plus, j'ai du mal avec le fait de favoriser le sport. C'est bien le sport pour ceux qui aiment, s'y investissent, et qui peuvent.

Perso si cette réforme était passée de mon temps (Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire 311610), elle m'aurait à la fois déçue et réjouie. Les cours le matin c'est une très bonne idée, moins de vacances en été aussi. Mais le sport? Y'a pleins, mais alors pleins d'élèves qui n'iraient pas. Et puis, je parle pour mon cas qui n'est pas unique, moi qui ait été dispensée de sport pendant 5 ans, heu j'aurais fait quoi l'après-midi s'il n'y avait que le sport?

Alors que mettre du sport l'après-midi, ou alors de la musique pour ceux qui veulent, ou un autre art, j'en sais rien moi, que ça reste une option ! Genre le lundi après-midi c'est sport obligatoire, mais les autres après-midi, ils font du sport s'ils veulent, ou autre chose...
Ampholyte
Ampholyte
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire Empty Re: Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire

Message par Farewell 30.05.10 17:28

Non mais c'est clair que si on veut ressembler aux autres pays, ce n'est pas que de sport qu'il doit être question.

Par contre bon, partir sur l'idée que si on réforme ça on va changer les bonnes habitudes des français... c'est pas vraiment un argument pour moi, parce qu'à ce moment là on n'avance plus, on ne touche plus à ce qui est en place, et on n'essaie plus d'améliorer les choses. Peut-être que pendant un temps ce serait dur de s'adapter, mais quand même, on finirait bien par trouver le rythme correspondant.

Farewell
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire Empty Re: Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire

Message par Stormy 30.05.10 18:27

Je suis mitigée aussi.
C'est vrai que les journées de cours peuvent parfois être chargées mais quand même, je trouve que c'est bien comme ça. Surtout les deux mois de vacances d'étés Héhé

Sinon, je suis d'accord avec plusieurs d'entre vous pour le sport. Ca plait pas à tout le monde, moi j'ai jamais aimé le sport à l'école alors si il y en a tout le temps...
Mieux vaut faire de l'aide aux devoirs pour ceux qui en ont besoin, des activités culturelles, des sorties... Mais déjà, tout ça, ça va demander un sacré budget, ça me semble pas trop réalisable...
Stormy
Stormy
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire Empty Re: Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire

Message par Mariposa 30.05.10 19:28

Oui Stormy je suis d'accord avec toi, je pense qu'on parle beaucoup du sport parce que faire du foot ou du basket à l'école ça ne coûte pas grand chose, pour faire une réforme vraiment efficace il faudrait davantage de moyens et pour l'instant ce n'est pas réalisable
Mariposa
Mariposa
Petite graine
Petite graine


Revenir en haut Aller en bas

Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire Empty Re: Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire

Message par Ephémère 30.05.10 20:15

Je pense que c'est une bonne idée, ça pourrait permettre aux gens de se bouger un peu, ça pourrait limiter un peu l'obésité et ce genre de choses quoi.
Puis en Allemagne, le systeme scolaire est très bon, les élèves sont beaucoup plus doués qu'en France avec ce systeme donc je pense que ce systeme peut etre bénéfique. Smile
J'aime bien le concept en fait, meme en détestant le sport Razz
Ephémère
Ephémère
Racine
Racine


Revenir en haut Aller en bas

Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire Empty Re: Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire

Message par Seifenblase 30.05.10 21:16

Comme pour une autre GB, l'argument des autres pays m'indiffère un peu, en fait. Ce n'est pas parce que ça marche chez l'un, que ça fonctionnera chez l'autre. Ce ne sont pas les mêmes finances, pas le même gouvernement, pas la même manière de penser, et tout. Et puis, pour toutes celles qui pensent au système allemand, j'avais lu un article du Monde à ce sujet (ICI !) qui explique qu'en fait, le système allemand n'est pas autant comparable que ça.
Après, évidemment, proposer des activités culturelles, ça coûte plus cher que d'acheter des milliers de ballons de foot pour les distribuer aux lycées. Mais en même temps, quelle bonne réforme ne demande pas de l'argent ? C'est un constat affligeant que je vois, depuis quelques années en tout cas, les jeunes Français ont une culture vraiment limitée, et c'est dommage.
Seifenblase
Seifenblase
Comité de Rédaction
Comité de Rédaction


Revenir en haut Aller en bas

Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire Empty Re: Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire

Message par Sorose 30.05.10 22:39

Moi aussi, je me suis dit "enfin", car je prône ce système depuis un bon moment. J'ai toujours trouvé que les vacances d'été étaient trop longues, et les journée scolaires trop remplies et chargées.
Donc, je suis plutôt contente qu'on pratique enfin un système qui fonctionne bien ailleurs.
Cela dit, j'aurai été quand même encore plus en accord, s'il n'y avait pas que le sport comme activités pour l'aprem. Mais c'est un bon début.
Sorose
Sorose
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire Empty Re: Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire

Message par Khiera 31.05.10 0:23

Mais euh, c'est pas juste une question de santé publique, le sport ?

Une solution à l'obésité, un palliatif au stress, aux angoisses et à la violence, tout ça ?

Je comprends pas comment on peut être contre.
Khiera
Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire Empty Re: Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire

Message par Jean 31.05.10 0:26

Bah je suis d'accord avec Sesilina dans son dernier post. Tout ça m'a l'air bien mais j'aurai mis d'autres activités parce que oui le sport c'est bien contre l'obésité etc mais bon, y a pas que ça non plus. Autant les heures imposées en cours, je trouve ça bien, autant nous en rajouter l'après-midi, comme Devocion, j'aurai plus tendance à sécher qu'autre chose x). "Si pour toi aussi les cours de sport ont été une plaie pendant toute ta scolarité" Enfin, proposer un truc varié plus ouvert sur la culture, les différents arts etc... Pas seulement le sport. (et c'est là que je suis contente de ne plus être au lycée !)
Jean
Jean
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire Empty Re: Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire

Message par Khiera 31.05.10 0:35

Mais peut être que justement en l'état on nous l'enseigne mal et que cette nouvelle mesure pourrait nous apprendre à l'aimer ?

Et puis vous êtes sure que ce temps sera consacré uniquement au sport ? C'est pas ce que j'avais compris, c'est pas comme ça que ça se passe dans les autres pays.
Khiera
Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire Empty Re: Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire

Message par Jean 31.05.10 0:38

Ah ben si ça ne concerne pas que le sport, je retire ce que j'ai dit en fait, je me suis contentée de lire le topic. (hum désolée, pas bien, pas taper)
Jean
Jean
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire Empty Re: Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire

Message par Stormy 31.05.10 6:33

Khiera. a écrit:Et puis vous êtes sure que ce temps sera consacré uniquement au sport ? C'est pas ce que j'avais compris, c'est pas comme ça que ça se passe dans les autres pays.
Oui je pense car pour l'instant, j'ai entendu parler que du sport...
La preuve dans cet article où ils disent bien "en privilégiant les cours le matin et le sport l’après-midi"...
Stormy
Stormy
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire Empty Re: Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire

Message par Salakis 31.05.10 11:59

J'ai encore vu une émission hier et ils ne parlaient que du sport également.

Bah moi je suis contre. Mon instit cinglée de CM2 avait décidé de faire ça, tous les après-midis du sport, et c'était vraiment naze. Moi avec mon corset que je devais toujours aller enlever avant puis remettre, j'étais bien là au milieu. D'une manière générale, pour intégrer dans le groupe ceux qui ont des problèmes de santé, c'est géééénial quoi.

Je ne dis pas qu'on devrait supprimer le sport, mais une heure ou 2 par semaine, c'est amplement suffisant. Je pense que c'est une erreur de s'imaginer que ça va régler des problèmes de violence. Ca n'a rien à voir.

Je me souviens bien, quand j'étais à l'école, le sport était une vraie torture. C'est une discipline que les élèves prennent souvent très à coeur; celui qui gagne, qui est doué, a l'image de quelqu'un de fort; tandis que l'autre qui n'a pas confiance en lui, c'est un faible.
Qui n'a jamais entendu parler de cette phobie de ne jamais être choisi, quand les chefs d'équipe choississent leurs coéquipiers ? Tout ça pour dire qu'à mon avis, le sport ne véhicule pas que des valeurs saines, et qu'il ne calme pas les violences, voire en crée d'autres.

Je suis par contre pour le fait qu'on fasse des journées de cours moins longues, et qu'on diminue les vacances. Comme ça les élèves pourraient pratiquer le sport ou l'activité culturelle dans lesquelles ils s'épanouissent, en dehors du cadre de la classe scolaire. A la rigueur, pour que tout le monde y ait accès, pourquoi ne pas proposer ces activités à l'école, mais que l'élève puisse choisir ?
Salakis
Salakis
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire Empty Re: Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire

Message par Luana 31.05.10 12:13

J'aime beaucoup cette idée de raccourcir les vacances et faire des journées plus courte. Ca fait longtemps que j'y pensais et je trouve que c'est une bonne idée. Par exemple je sais qu'en Angleterre, ils terminent vers 14h maximum au lycée. Ma correspondants et tout ceux de sa classe avaient un petit boulot à côté. Ca leur permettait d'avoir pas mal de sous et de se payer leurs études.

L'idée de faire que du sport me plait moyennement. Des gens ont des problèmes de santé, certain sont dans l'incapacité à pratiquer tel ou tel sports ou voir tous les sports. Donc ouais je pensais que proposer d'autres activités extra-scolaire serait pas mal. Ca permettrais aussi à ceux qui n'ont pas les moyens de faire des activités qu'ils n'auraient pas pu se permettre. Mais pour moi ça devrait être optionnelle quand même. Parce que quelque part avoir plus de temps l'après-midi ça permet de se consacrer à travailler pour ceux qui le veulent ou ceux qui ont des difficultés et ont besoin de cours de soutien. Parce que terminé à 18h ça laisse pas vraiment le temps de bosser et surtout pas la motivation. Si on avait la possibilité d'avoir des après-midi de libre ça permettrait pour ceux qui veulent avoir des activités extra-scolaire, pour les plus vieux, d'avoir un job étudiant et enfin pour les autres de se consacrer aux devoirs. Fin j'sais pas moi jle vois comme ça en tout cas.
Luana
Luana
Racine
Racine


https://montpellier-sophrologie-hypnose.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire Empty Re: Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire

Message par Sorose 31.05.10 12:36

Bah moi je trouve que c'est bien qu'il y est plus de sport, parce que ça a pas mal de vertus. Et puis, ça pourrait être mieux enseigner aussi, créer de vraies complicités et des équipes sur le long terme (et donc éviter un cours différent à chaque fois).
Mais je pense quand même que, comme dans les autres pays, il devrait y avoir des alternative, rien que pour les enfants ayant des problèmes de santé, et pour s'ouvrir aussi à d'autres choses (genre, des stages en milieu professionnels, je trouverais ça bien). Mais pour le moment, je n'ai entendu parler que du sport, donc...
Sorose
Sorose
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire Empty Re: Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire

Message par Khiera 31.05.10 13:11

Oui c'est clair qu'il devrait y avoir des alternatives, que pendant qu'un va prendre son cours de tennis l'autre puisse prendre son cours de violon, je suis d'accord avec vous.

Par contre, Folavril je comprends tout à fait que dans ton cas, une a deux heures de sport par semaine soient suffisantes, mais pour quelqu'un qui n'a pas de problème de dos ou de santé, ça fait assez léger. Le mieux c'est d'en faire un peu tous les jours. Pas longtemps, une petite heure, mais c'est très important de s'oxygéner et de bouger, tous les jours, rien que pour le sommeil, le moral, etc.
Khiera
Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire Empty Re: Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire

Message par Seifenblase 31.05.10 14:00

Salakis a écrit:Je me souviens bien, quand j'étais à l'école, le sport était une vraie torture. C'est une discipline que les élèves prennent souvent très à coeur; celui qui gagne, qui est doué, a l'image de quelqu'un de fort; tandis que l'autre qui n'a pas confiance en lui, c'est un faible.
Qui n'a jamais entendu parler de cette phobie de ne jamais être choisi, quand les chefs d'équipe choississent leurs coéquipiers ? Tout ça pour dire qu'à mon avis, le sport ne véhicule pas que des valeurs saines, et qu'il ne calme pas les violences, voire en crée d'autres.
+ 1 !
Seifenblase
Seifenblase
Comité de Rédaction
Comité de Rédaction


Revenir en haut Aller en bas

Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire Empty Re: Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire

Message par greymalkin 31.05.10 14:28

Pourquoi pas ? Je vois pas concrètement le lien avec l'absentéisme scolaire et le réduction de la délinquance, mais bon soit. A mon avis une très bonne et solide réforme du congé parental et des structures d'accueil de la petite enfance, comme dans les pays scandinaves, ferait plus pour la lutte contre la violence des jeunes gens qu'une réforme du collège ou de l'école primaire mais il est vrai que nos journées d'écoles sont déjà longues et que perdre 15 jours de vacances en été ne chagrineraient personne.

Par contre, prendre pour modèle les autres pays, pas sûr de l'efficacité, l'école (publique) américaine notamment est complètement pourrie, les élèves sont à peine alphabétisés, commencent à apprendre une seconde langue à 15 ans, vous connaissez bien sûr leur connaissance de la géographie, inutile d'évoquer leur ignorance totale de la littérature ou des mathématiques, bref - croyez moi, je ne caricature pas, réduire le temps passé quotidiennement à l'école oui, afin de rendre le journées plus efficaces (surtout jusqu'à 12-13 ans) mais certainement pas réduire le temps passé à l'école annuellement, histoire de pouvoir couvrir tout de même un programme éducatif décent et ambitieux.

En fait ma crainte dans ces réformes c'est toujours qu'on valorise le minimum syndical (compter écrire) au détriment de l'étude à proprement parler. Foncièrement je trouve le collège français complètement nul : pour les "bons éléments" comme on dit, comme pour les autres, et à tronquer ça et là des heures de cours je crains qu'on aille pas dans le bon sens, mais je crois que le problème va au delà du nombre d'heures de cours de français par semaine, alors oui, pourquoi pas cette réforme là, "au point où on en est" et puisqu'il faut bien changer quelque chose.

Pourvu qu'à l'arrivée, ça n'empiète pas sur l'apprentissage de l'histoire, des sciences physiques, du français, des mathématiques, du latin...

Je serai, personnellement, pour une réforme plus en profondeur, mais valoriser le sport (si c'est la seule chose qu'a en vue cette réforme du rythme scolaire), pourquoi pas, ça peut d'ailleurs rendre l'apprentissage plus fructueux : détendu, bien dans sa peau, une heure de cours peut en valoir deux.
greymalkin
greymalkin
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://withacertainsmile.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire Empty Re: Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire

Message par Pandore 31.05.10 16:32

Personnellement j'avais ce système pendant toute ma primaire donc les vacances raccourcies, le travail le matin et les activités l'après-midi
On avait une feuille à remplir à chaque début de trimestre où on cochait ce qu'on voulait faire par ordre de préférence ( donc en gros on avait toujours notre premier ou deuxième choix de pris, rarement le dernier ) bref on devait choisir une discipline artistique ( arts plastiques, poterie, musique, théâtre .. ) sportive ( tennis, judo, roller, tir à l'arc, course d'orientation, danse, hockey .. ) et euh une catégorie avec des inclassables je crois lol ( jardinage, technologie/informatique, lecture, couture, cuisine, .. ) donc au final on avait 3 activités par trimestre il me semble et on les pratiquait chaque après-midi avec des vrais profs spécialisés pour chaque domaine
Tout ça pour en venir que c'était génial ! Sa m'a vraiment ouvert sur tout, je sais faire plein de trucs ( des prises de karaté, coudre une fermeture éclair, fabriquer un chien robot, faire une marche arrière en roller Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire 86135 ) après à savoir si c'est applicable au lycée je sais pas .. parce que j'ai l'impression qu'en primaire on est beaucoup plus intéressés, engagés etc dans le truc qu'en lycée ( genre les cours de sport sont déjà séchés en tant normal alors si il y en a toutes les après midi y'a pas beaucoup de lycéens qui vont se bouger pour ça, le problème d'absentéisme sera pas réglé JE PENSE )
Puis bon déjà c'est clair que pour faire ça il faut avoir le budget pour tous les lycées, c'est un sacré truc !
Le sport ça plait pas à tout le monde ( moi la première! ) mais c'est déjà une bonne avancée, je pense que ça pourrais évoluer au fil du temps avec des nouvelles activités, bref c'est déjà bien de trouver une nouveau rythme scolaire, après c'est comme pour tout il faut tester quoi mais dans l'ensemble je ne suis pas contre du tout

Salakis a écrit:
Qui n'a jamais entendu parler de cette phobie de
ne jamais être choisi, quand les chefs d'équipe choississent leurs
coéquipiers ?
Ahah, mon dieu tu me rappelles des mauvais souvenirs Mol du style il restait plus que deux personnes : une momole pire que supra giga nulle en sport et TOI et.. on prenait la momole
Depuis que je suis arrivée au lycée c'est les profs qui choisissent directement et heureusement !
Pandore
Pandore
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire Empty Re: Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire

Message par Luana 31.05.10 16:50

Justement je pense que ce serait bien de diversifié les activités de l'après-midi. Par exemple au primaire, faire le même système que dans ton école Kizye. Avoir le choix entre le sport, une activité artistique etc. Mais pratiqué un peu de tout quand même.
Ensuite au collège avoir plutôt une aide aux devoirs. Un truc encadré.
Et puis au lycée permettre aux futurs étudiants des aides dans l'orientation, voir des stages dans les entreprises ou des découvertes d'entreprises et même leur permettre d'avoir un petit job en complément de leurs études.
Luana
Luana
Racine
Racine


https://montpellier-sophrologie-hypnose.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire Empty Re: Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire

Message par Sunsh 31.05.10 18:40

Pourquoi favoriser le sport ?
Des études faites sur une centaine d'élèves dans différents pays ont montrés qu'une dépense physique régulière augmentait l'attention en cours, le développement intellectuel et l'enmagazinement d'informations. J'explique: sur les cent élèves, cinquante élèves avaient cours le matin et pratiquaient une activité physique après les cours. Les cinquante autres élèves, eux, avaient cours jusqu'à 18h/17h pour les collèges et pratiquaient pour la plupart une activité sportive le soir, les autres ne faisant pas grand chose par manque de temps. Le soir en se couchant, un élève ayant pratiqué un sport l'après-midi est fatigué phyisiquement et intellectuellement. Un élève ayant fait une activité physique après 18h est lui fatigué intellectuellement et moralement, en plus physiquement. Au fil des jours, les études ont montré que les cinquante élèves ayant cours le matin étaient plus attentifs et plus dynamiques en cours alors que les autres cinquante élèves ne retenaient plus autant d'informations.
Le but de l'étude était de montrer qu'une activité physique était nécéssaire à tout enfant pour trouver un équilibre entre épuisement physique et intellectuel, si on la pratique à des heures adéquates.

Le but d'une scolarité du matin est de permettre aux enfants de pouvoir découvrir des activités sportives, éducatives et artistiques et donc de développer leur culture générale. Le temps libéré l'après-midi se passera tout de même dans l'enceinte des établissements si j'ai bien compris, puisqu'il comptera comme "heure de cours".

Pour ma part je n'ai pas vraiment d'avis. Je suis assez conservatrice et n'ai pas vraiment les changements aussi conséquants. Je ne dis pas que c'est mal, loin de là. Entre faire un sport l'après midi et en faire un après les cours à 18h il n'y a pas photo pour moi.
Le seul truc qui psychologiquement me bloque c'est le fait que les cours seraient aussi le samedi matin...
Sunsh
Sunsh
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire Empty Re: Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire

Message par Shelly 01.06.10 19:12

Super idée niveau emploi du temps, mais je pense aussi que tout miser sur le sport c'est prendre un gros risque.

J'ai toujours rêvé de pouvoir faire une activité culturelle ou sportive l'après-midi au sein même de mon établissement. Si on m'avait "imposé" des après-midi uniquement sportifs, je pense que j'aurais fais la gueule. Comme Khiera j'avais pensé à faire une petite dose de sport chaque jour pour tout le monde, une heure c'est suffisant. Ceux qui veulent en faire plus pourront, et les autres choisiraient d'autres activités.

Cependant c'est vrai que la mise en place de ce système a l'air bien compliqué. Je ne pense pas que la majorité des collèges et lycées aient de bons locaux sportifs pour accueillir chaque jour des centaines d'élèves. Je ne pense pas non plus que des activités artistiques pourraient se développer rapidement et offrir du choix aux élèves (question locaux encore une fois, matériel, budget, enseignant...) Mais petit à petit je suis sure qu'on peut y arriver.

En ce qui concerne les vacances d'été, si elles sont raccourcies je pense que le système de zone les concerneront, non? Ce qui règlerait en partie le problème des congés évoqué par Nobu.
Shelly
Shelly
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://shellyken.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire Empty Re: Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire

Message par Cerise 01.06.10 20:26

Sunsh Holi a écrit:
Le seul truc qui psychologiquement me bloque c'est le fait que les cours seraient aussi le samedi matin...


Ca existe déjà les cours le samedi matin , à mon plus grand regret -_-
Cerise
Cerise
Vieille branche
Vieille branche


http://www.vinted.fr/membres/413179-cerise34/vetements

Revenir en haut Aller en bas

Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire Empty Re: Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire

Message par balbal67 02.06.10 10:31

Ca peut être une bonne idée mais évidemment tout dépend de ce que font les enfants l'après midi. Moi je travaille et pourrais pas m'occuper de mon gosse à ce moment de la journée par exemple. Je pense donc qu'il doivent être encadrés par l'école quoi qu'il arrive. Mais je trouverais dommage qu'ils ne fassent que du sport. De la musique, de la peinture et d'autres activités artistiques pourraient aussi êtres mises en place par exemple.

balbal67
Atome
Atome


Revenir en haut Aller en bas

Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire Empty Re: Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire

Message par Sunsh 02.06.10 18:03


Mais ils ne font pas que du sport. Le but est de développer la culture générale de chacun, il est donc prévu que des activités de toutes sortes soient installées. Comment, je n'en sais rien mais oui, les activités artistiques sont dans le programme, aussi.
Le but d'une scolarité du matin est de permettre aux enfants de pouvoir découvrir des activités sportives, éducatives et artistiques et donc de développer leur culture générale. Le temps libéré l'après-midi se passera tout de même dans l'enceinte des établissements si j'ai bien compris, puisqu'il comptera comme "heure de cours".
Sunsh
Sunsh
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire Empty Re: Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire

Message par Myrtille 02.06.10 18:28

Je suis pour le fait de raccourcir les journées de cours afin de les rendre moins "éprouvantes". Quand on a commencé le matin à 8h il faut bien avouer que les deux dernieres heures de cours, de 15h à 17h, on les écoute pas trop.
J'ai toujours trouvé que les vacances étaient mal faites aussi, deux mois de vacances l'été c'est vraiment trop, alors revoir ça, ça serait plutôt pas mal.

Je suis pour ce genre de réforme à condition que l'après midi tous les élèves soient encadré jusqu'à 17h et aient le choix entre plusieurs activités (sportive, artistiques, culturelles....). Si c'est pour que les élèves se retrouvent tout seuls à partir de 13h c'est pas la peine.
Par contre si il n'y a vraiment que du sport je suis contre. Déjà parce que pas mal d'élèves vont se faire dispenser et aussi parce qu'il y a certaine personnes pour lesquelles le sport est une torture.

Dans mon collège on était plusieurs à être super angoissé à l'idée d'aller en sport 3h par semaine. C'était vraiment les deux pires jours de la semaine.
Tout ça pour dire que le sport c'est pas forcément LE truc que les élèves adorent. Je me souviens qu'au collège les vestiaires étaient le lieu des réglements de compte. C'était là que certains se fesaient frapper, que les sacs d'autres se retrouvaient sous la douche.... bref pour ces élèves là, faire 4 après midi de sport dans la semaine ça va pas etre le pied.
Myrtille
Myrtille
Comité d'Animation
Comité d'Animation


Revenir en haut Aller en bas

Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire Empty Re: Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire

Message par Zion 05.06.10 22:10

Je trouve que c'est vraiment une bonne initiative de raccourcir les journées. 8h/17h c'est vraiment un rythme bcp trop intensif, ça ne laisse pas beaucoup de temps pour des activités extra-scolaire. Après personnellement je trouve qu'on devrait surtout réduire la durée de chaque cours ça permettrait de rester concentré plus efficacement.
Zion
Zion
Petite graine
Petite graine


Revenir en haut Aller en bas

Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire Empty Re: Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire

Message par Gatsby 06.06.10 10:50

Je suis plutôt pour, mais il faut voir ensuite comment c'est mis en place. Pour ma part au collège 2 après midi par semaine étaient banalisés car on faisait tous de la musique et c'est vrai que diffuser ça à toutes les classes ça peut vraiment être pas mal. A voir en application donc.
Gatsby
Gatsby
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire Empty Re: Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire

Message par Narcisse 06.06.10 13:24

Je suis pour également, pour ma part je fais souvent des journées de 8h à 18H et en plus j'ai cours le samedi matin. Alors bon, quand tu rentres chez toi et qu'il est 19H, que tu dois travailler etc... Franchement parfois j'étais totalement découragée.

L'idée du sport, je ne la trouve pas très mauvaise. Dans mon lycée, on a la chance d'avoir une assez grande diversité (Step, tir à l'arc, badminton, volley, escalade et puis les classiques foot et basket) et je pense que pour peu qu'on ait le choix, pratiquer un peu de sport de temps à autre ça ne peut pas faire de mal.
Ensuite, je pense comme Loonely qu'il faudrait adapter les après-midi en fonction des niveaux, mais il me semble qu'organiser des aides scolaires, du sport, des activités artistiques, des après-midi pour aller aux portes ouvertes ou se renseigner sur les très nombreuses formations ça ne peut décemment pas être une mauvaise chose.
Parce que bon, ce qui m'a un peu choquée cette année de Terminale, c'est à quel point on "laisse" l'élève seul face à quelque chose que même les professionnels tels que les conseillères d'orientation (blague) semblent ne pas connaître... Sachant qu'on nous répète à longueur de temps de faire attention, de se renseigner afin de ne pas se planter... Le temps pour le faire est assez restreint, et pour peu qu'on se sente vite dépassé et découragé, on ne prends pas forcément le temps de tout regarder.

Les après-midi allégés sont aussi une bonne chose pour ceux qui préparent des concours comme Science-Po... (même si la majorité va apparemment à la fac, ce n'est pas très représentatif selon moi, car combien y vont par défaut d'orientation ?)
Narcisse
Narcisse
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire Empty Re: Luc Chatel veut expérimenter un nouveau rythme scolaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum