Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Glory Box, le site des filles bien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Votre prochain voyage ?
Travailler le dimanche ? Icon_minitime1Hier à 22:06 par Cesse

» Prochains et derniers concerts
Travailler le dimanche ? Icon_minitime1Hier à 21:52 par Cesse

» Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Travailler le dimanche ? Icon_minitime1Hier à 21:49 par Cesse

» Votre dernier achat
Travailler le dimanche ? Icon_minitime108.04.24 18:46 par Lithium

» Votre série du moment !
Travailler le dimanche ? Icon_minitime120.03.24 14:46 par Lithium

» Les podcasts !
Travailler le dimanche ? Icon_minitime115.03.24 9:25 par Odelie

» Que lisez-vous en ce moment ?
Travailler le dimanche ? Icon_minitime110.03.24 19:15 par Stormy

» Aujourd'hui, tu as fait quoi côté sport ?
Travailler le dimanche ? Icon_minitime110.03.24 18:49 par Stormy

» Dernier film vu à la maison ?
Travailler le dimanche ? Icon_minitime128.02.24 1:51 par Greta

» Aller à la salle de sport !
Travailler le dimanche ? Icon_minitime127.02.24 23:32 par Stormy

» Dernier restau ?
Travailler le dimanche ? Icon_minitime125.02.24 19:42 par Stormy

» Dernier film vu au cinéma ?
Travailler le dimanche ? Icon_minitime115.02.24 1:58 par Greta

» [Officiel] Vos créations !
Travailler le dimanche ? Icon_minitime121.01.24 14:30 par Cerise

» Londres :)
Travailler le dimanche ? Icon_minitime129.12.23 22:27 par Sensorielle

» Quel est votre jeu vidéo du moment ?
Travailler le dimanche ? Icon_minitime104.11.23 23:10 par Sensorielle

Meilleurs posteurs
Stormy (23518)
Travailler le dimanche ? Vote_lcapTravailler le dimanche ? Voting_barTravailler le dimanche ? Vote_rcap 
Jean (23480)
Travailler le dimanche ? Vote_lcapTravailler le dimanche ? Voting_barTravailler le dimanche ? Vote_rcap 
Luana (19094)
Travailler le dimanche ? Vote_lcapTravailler le dimanche ? Voting_barTravailler le dimanche ? Vote_rcap 
Khiera (17353)
Travailler le dimanche ? Vote_lcapTravailler le dimanche ? Voting_barTravailler le dimanche ? Vote_rcap 
Havaïanas (16972)
Travailler le dimanche ? Vote_lcapTravailler le dimanche ? Voting_barTravailler le dimanche ? Vote_rcap 
Tagada_les_fraizzz (16151)
Travailler le dimanche ? Vote_lcapTravailler le dimanche ? Voting_barTravailler le dimanche ? Vote_rcap 
Thunder (14675)
Travailler le dimanche ? Vote_lcapTravailler le dimanche ? Voting_barTravailler le dimanche ? Vote_rcap 
effet-ralgan (14674)
Travailler le dimanche ? Vote_lcapTravailler le dimanche ? Voting_barTravailler le dimanche ? Vote_rcap 
Adalie (13525)
Travailler le dimanche ? Vote_lcapTravailler le dimanche ? Voting_barTravailler le dimanche ? Vote_rcap 
Guarana (13080)
Travailler le dimanche ? Vote_lcapTravailler le dimanche ? Voting_barTravailler le dimanche ? Vote_rcap 

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 54 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 52 Invités

Tagada_les_fraizzz, Valkyrja

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 552 le 05.08.10 23:31
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Travailler le dimanche ?

+13
Seifenblase
Blablabla-
Arthemesia
Leela
Shelly
Casusbelli
Lee
Sorose
Neverland
greymalkin
Arcane
Adrenaline
Stormy
17 participants

Aller en bas

Le travail dominical

Travailler le dimanche ? Vote_lcap48%Travailler le dimanche ? Vote_rcap 48% 
[ 19 ]
Travailler le dimanche ? Vote_lcap18%Travailler le dimanche ? Vote_rcap 18% 
[ 7 ]
Travailler le dimanche ? Vote_lcap5%Travailler le dimanche ? Vote_rcap 5% 
[ 2 ]
Travailler le dimanche ? Vote_lcap29%Travailler le dimanche ? Vote_rcap 29% 
[ 12 ]
 
Total des votes : 40
 
 

Travailler le dimanche ? Empty Travailler le dimanche ?

Message par greymalkin 13.10.08 21:15

Travailler le dimanche, qu'en pensez vous ? En tant qu'employée, accepteriez vous de le faire ? En tant que particulier, la mesure vous plairait elle ? Dans plusieurs pays, le système a déjà été appliqué, pensez vous qu'il est temps pour la France de généraliser la pratique du travail dominical ?
greymalkin
greymalkin
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://withacertainsmile.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Travailler le dimanche ? Empty Re: Travailler le dimanche ?

Message par Invité 13.10.08 21:20

.


Dernière édition par Aquella_Noia le 13.11.08 19:00, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travailler le dimanche ? Empty Re: Travailler le dimanche ?

Message par Stormy 13.10.08 21:35

Je pense comme Flugufrelsarinn. Je l'ai déjà fait quand je travaillais en hôpital et on était bien payés (heureusement car effectifs plus que réduits...) Mais on ne choisissait jamais quand et ça pouvait être deux weeks-ends de suite, un peu abusé là par-contre... Donc je suis totalement pour si on peut choisir.
Stormy
Stormy
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Travailler le dimanche ? Empty Re: Travailler le dimanche ?

Message par Sorose 13.10.08 21:50

Je trouve que c'est une bonne solution. En tant qu'employée, j'ai travaillé le dimanche, et ça ne me posait pas de problème. En tant que citoyens, j'aimerais bien pouvoir vivre le dimanche comme n'importe quel autre jour ou presque disons.
En fait, je suis totalement pour tant que c'est payé plus cher que les autres jours de la semaine, et que c'est basé sur le volontariat des employés. En effet, pour un étudiant, le dimanche peut lui permettre d'arrondir ces fins de mois sans bousiller ses cours en semaine, de même pour les premiers emplois pas cher payés ou tout simplement pour celui qui souhaite avoir quelques primes. Mais il faut avoir conscience que les parents peuvent préférer rester chez eux avec leurs enfants, et peuvent vouloir faire des courses ce jour de libre par exemple.
Sorose
Sorose
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Travailler le dimanche ? Empty Re: Travailler le dimanche ?

Message par Adrenaline 13.10.08 22:02

Comme Sesilina en fait Smile.
Adrenaline
Adrenaline
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Travailler le dimanche ? Empty Re: Travailler le dimanche ?

Message par Havaïanas 13.10.08 22:18

Moi ca m'arrangerai bien de pouvoir travailler le dimanche, mais par contre faudrait que j'ai au moins une demi journée dans le week end, sinon ce serait au detriment de mes etudes, et j'ai besoin de garder du temps pour reviser. Et evidement que ce soit payé double. Ca m'est deja arriver debosser le dimanche, vers la periode des fete et les jours feriés, et j'ai toujours ete volontaire et bien contente du surplus sur ma fiche de paie.

En tant que particulier, vu que je bosse le samedi toute la journée, et que le dimanche tout est fermé, je ne peux pas faire de shopping, ou meme des ptite courses, et c'est vrai que c'est un truc que j'apprecierai.
Meme si ca me ferai bizare, et que c'est pas vraiment dans la tradition, ca peux etre sympa.

Par contre, j'ai peur que les gens qui n'ai pas envie de travailler le dimanche, et je comprend tout a fait ce choix, finisse par y etre obligé sous la pression d'un employeur.... Il faudrait vraiment pouvoir verifier le volontariat.
Havaïanas
Havaïanas
Racine
Racine


http://epidermique.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Travailler le dimanche ? Empty Re: Travailler le dimanche ?

Message par Arcane 13.10.08 23:39

Flugufrelsarinn a résumé en peu de phrases mon opinion sur le sujet .
Je suis donc pour !
Arcane
Arcane
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Travailler le dimanche ? Empty Re: Travailler le dimanche ?

Message par greymalkin 14.10.08 14:09

Qu'on ne rende pas la pratique obligatoire par principe pour tous les salariés et que cela fonctionne donc sur la base du volontariat, je suis complètement pour. Comme l'a dit Sesilina, certains parents souhaitent/doivent s'occuper de leurs enfants, bénéficier de ce jour de repos plutôt qu'un autre pour profiter de leur proches de leur familles etc...

Par contre, je ne comprends pas pourquoi travailler ce jour là devrait donner lieu à un "double salaire" ou même à une prime, pour celui qui est volontaire ! Si on généralise le travail dominical, on admet que le dimanche est devenu "un jour comme un autre", et non un jour sacré ou particulier dans la semaine, sinon, travailler ce jour là serait toujours inacceptable ! Et donc, comment justifier un salaire plus élevé ? Ce n'est pas comme travailler un jour férié comme le 1er de l'an, Noël... Et selon moi, on ne considère plus le dimanche comme férié, si l'on se décide à faire travailler les salariés ou certains salariés ce jour là !

Et sinon, actuellement on sait déjà que certains centres commerciaux ou magasins sont ouverts le dimanche, pensez vous tout le monde devrait pouvoir travailler le dimanche, par exemple, on pourrait aller voir son médecin, consulter son avocat, ou voyez vous des limites au travail dominical ?
greymalkin
greymalkin
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://withacertainsmile.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Travailler le dimanche ? Empty Re: Travailler le dimanche ?

Message par Neverland 14.10.08 18:06

Je suis pour. Généralement le dimanche ya rien à faire, donc autant utiliser son temps libre au lieu de le tuer à rien faire.
Neverland
Neverland
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Travailler le dimanche ? Empty Re: Travailler le dimanche ?

Message par Sorose 14.10.08 18:12

greymalkin a écrit:

Par contre, je ne comprends pas pourquoi travailler ce jour là devrait donner lieu à un "double salaire" ou même à une prime, pour celui qui est volontaire ! Si on généralise le travail dominical, on admet que le dimanche est devenu "un jour comme un autre", et non un jour sacré ou particulier dans la semaine, sinon, travailler ce jour là serait toujours inacceptable ! Et donc, comment justifier un salaire plus élevé ? Ce n'est pas comme travailler un jour férié comme le 1er de l'an, Noël... Et selon moi, on ne considère plus le dimanche comme férié, si l'on se décide à faire travailler les salariés ou certains salariés ce jour là !

Et sinon, actuellement on sait déjà que certains centres commerciaux ou magasins sont ouverts le dimanche, pensez vous tout le monde devrait pouvoir travailler le dimanche, par exemple, on pourrait aller voir son médecin, consulter son avocat, ou voyez vous des limites au travail dominical ?

Je suis pour que le salaire soit supérieur le dimanche, pour deux raisons :
En général, c'est le jour qu'on ferait "en plus", en locurence, un jour où l'on choisirait de travailler en plus de son travail en semaine (que ce soit un boulot payé, ou études). Je considère qu'après une semaine chargée de cours ou de travail mal payé par exemple, accepter de donner son dimanche de repos pour travailler, doit être d'autant plus payé. Il ne faut pas oublier que si cela arrange le salarié de travailler le dimanche, c'est surtout parce que c'est payé plus cher, et surtout, cela arrange avant tout l'employeur. De plus, c'est un jour qui serait quand même une privation de jouissance sociale : pas de repas de famille, manquement à l'anniversaire de la nièce préférée ect...
Et une deuxième raison etant l'effectif des salariés. Si en semaine on travaille avec une équipe complete, il est clair que le dimanche connait un effectif réduit. Je ne pense pas que le travail dominicale accepté de tous, change cette donne là. Il est donc évident, qu'un jour de moins, en sous effectif soit bien mieux récompensé.
Le dimanche ne sera jamais un jour comme les autres, pour la simple raison qu'il y aura toujours moins de personnes à vouloir travailler ce jour là, qu'un jour de semaine.

Pour ce qui est du reste, je pense que cela doit venir, encore une fois, du volontariat. Ce medecin veut être ouvert un dimanche ? Pourquoi pas, mais il faut prendre en compte qu'il serait juste pour lui aussi d'être mieux payé, et des honoraires plus élevés ne seraient pas forcement remboursés autant qu'en semaine. Il en va de même pour le reste du monde du travail libéral. Je ne suis donc pas contre, bien au contraire, mais je crains de la pratique, ce soit plus compliqué que pour les grandes chaines de magasins.
Sorose
Sorose
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Travailler le dimanche ? Empty Re: Travailler le dimanche ?

Message par Lee 14.10.08 21:05

Mouais, enfin, pour nous, à notre échelle, bien sur travailler le dimanche, c'est avantageux, ça fait des sous en plus. Mais quand on a des enfants ça devient un casse tête de les faire garder, il faut trouver/payer des baby sitter. Et puis quand on a un vrai travail, parfois très prenant, on a quand même besoin du week-end pour souffler. Bref, il faut que ça reste sur la base du volontariat.
Lee
Lee
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile


http://kiwi-zine.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Travailler le dimanche ? Empty Re: Travailler le dimanche ?

Message par Casusbelli 15.10.08 21:15

Travailler le dimanche, ça semble alléchant pour les étudiants et les personnes qui sont un peu justes financièrement, parce que pour le moment, le dimanche est considéré comme un jour de travail "exceptionnel" dans le droit du travail, ce qui donne lieu à une rémunération plus importante, notamment.

Le problème, c'est qu'à partir du moment où l'on généralise le travail le dimanche, ce jour devient un jour de travail comme les autres. Donc il n'est pas prévu dans le droit du travail qu'il soit payé plus qu'un autre jour.

Par ailleurs, le volontariat, lorsqu'on travaille, ça a ses limites. Toutes celles qui travaillent le savent je pense, c'est l'employeur qui fixe les horaires. Et si vous ne voulez pas les faire, vous pouvez toujours aller voir ailleurs, il y aura certainement quelqu'un ravi de prendre votre place, y compris pour travailler le dimanche. De la même façon, comment faire lors d'un entretien d'embauche si le recruteur demande si l'on est volontaire pour travailler le dimanche ? Si on dit non, on a de fortes chances de ne pas être pris... C'est plus du volontariat là.

Enfin, concernant les médecins par exemple... il y a déjà des médecins et des pharmaciens de garde le week-end, me semble-t-il, qui choisissent de le faire. Tout comme il y a des gens qui travaillent le dimanche dans les musées, les cinémas, les hôpitaux, la restauration, etc... Mais leur organisation du travail est complètement différente de celle de la plupart des employés de magasins.

Tout cela ne veut pas dire que je suis fondamentalement contre le travail le dimanche, bien au contraire, moi aussi ça me plait de trouver des boutiques ouvertes ce jour-là, de pouvoir faire une course quand il me manque quelque chose, d'aller au cinéma, etc. Tout comme je trouve crétin que certains magasins "touristiques"soient fermés le dimanche (contrairement à la plupart des autres pays européens). Mais dans ce cas, il faut effectivement que ce soit adapté en fonction du type de magasin, que les gens puissent s'organiser comme ils le souhaitent, et donc éventuellement refuser de travailler certains dimanches. Quant au salaire, comme Grey, dans le cas où le travail est généralisé le dimanche, je ne vois pas pourquoi il serait plus élevé ce jour-là...
Casusbelli
Casusbelli
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Travailler le dimanche ? Empty Re: Travailler le dimanche ?

Message par Shelly 03.11.08 11:10

Aquella_Noia a écrit:Je suis pour mais à condition que ce soit mieux payé (le double). C'est super pratique quand on est étudiant, c'est un moyen de gagner en une seule journée ce qu'on se fait avec un mi-temps, on peut même se permettre de faire une journée ou une demi-journée de plus dans la semaine, avec en fin de mois un bulletin de salaire plutôt sympa. Par contre, je pense que le travail dominical doit être basé sur le volontariat et pas autre chose.

+1
Shelly
Shelly
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://shellyken.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Travailler le dimanche ? Empty Re: Travailler le dimanche ?

Message par Leela 03.11.08 14:26

Je suis plutôt pour...mais je crois que ça devrais se limiter au site dit touristiques comme c'est le cas par exemple pour les magasins de l'avenue des Champs Elyssée.
Si ça se banalise alors comme l'ont dis plusieurs filles , le dimanche sera un jour comme tous les autres ... Et enfin, pour les mamans , une journée de plus de nounou ou de centre a payer....
Leela
Leela
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Travailler le dimanche ? Empty Re: Travailler le dimanche ?

Message par Arthemesia 04.11.08 17:29

leelawoops a écrit:Je suis plutôt pour...mais je crois que ça devrais se limiter au site dit touristiques comme c'est le cas par exemple pour les magasins de l'avenue des Champs Elyssée.
Si ça se banalise alors comme l'ont dis plusieurs filles , le dimanche sera un jour comme tous les autres ... Et enfin, pour les mamans , une journée de plus de nounou ou de centre a payer....
Je suis pas du tout d'accord avec toi. Ce serait injuste pour les commerçants des quartiers moins touristiques. Les commerçants situés dans ces bons quartiers bénéficient déjà d'une clientèle plus nombreuse et, souvent plus généreuse. Si, de surcroît, seulement eux auraient droit au travail dominical, j'imagine les différences de gains entre les magasins, selon leur localisation...
Arthemesia
Arthemesia
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://what-about-u.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Travailler le dimanche ? Empty Re: Travailler le dimanche ?

Message par Blablabla- 08.11.08 12:48

Bien que j'ai horreur du dimanche parce que tous les magasins sont fermés, j'ai mis que j'étais contre. Je pense que si on transforme le dimanche en un jour de travail normal, ça pourrait amener des personnes à travailler 7 jours/7, ce qui est beaucoup trop. Le dimanche doit rester un jour de congé, même si forcé, pour tout le monde.
Blablabla-
Blablabla-
Petite graine
Petite graine


Revenir en haut Aller en bas

Travailler le dimanche ? Empty Re: Travailler le dimanche ?

Message par Seifenblase 09.11.08 19:30

Blablabla- a écrit:Je pense que si on transforme le dimanche en un jour de travail normal, ça pourrait amener des personnes à travailler 7 jours/7, ce qui est beaucoup trop. Le dimanche doit rester un jour de congé, même si forcé, pour tout le monde.
Il arrive à mon chéri de travailler 7/7 jours. Et je trouve aussi que c'est excessif. Il est dans la restauration mais bon, pour moi ça ne devrait pas être une justification.

Moi je suis pour le travail le dimanche dans la mesure où :
- c'est basé uniquement sur le volontariat.
- il y a une compensation financière (diminution des effectifs, sacrifice d'un jour de repos, etc)
- il y a un jour de repos minimum par semaine.

Ca peut permettre à des jeunes ou à des personnes ayant un emploi fragile d'arrondir leurs fin de mois et d'occuper une journée qui parait parfois loooooongue quand on ne fait rien.
Seifenblase
Seifenblase
Comité de Rédaction
Comité de Rédaction


Revenir en haut Aller en bas

Travailler le dimanche ? Empty Re: Travailler le dimanche ?

Message par Narcisse 09.11.08 20:04

Casusbelli pour moi a tout dit, il n'y a rien à ajouter.
Narcisse
Narcisse
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Travailler le dimanche ? Empty Re: Travailler le dimanche ?

Message par Havaïanas 11.11.08 14:37

Il faut voir, aussi, si le fait de travailler le dimanche sera compenser ou non par une journée liberé en semaine, pour pas justement travailler 7jours sur 7.
Par rapport a mon job d'etudiante, caissiere dans un supermarché, je serais pour le travail le dimanche (et pourquoi pas que le matin par contre? lol) parce que ca me ferais des sous en plus pour vivre.
Par rapport a mon futur metier, infirmiere, je sais que j'aurais pas trop le choix, les gens ne se dise pas "tiens je vais pas tomber malade aujourd'hui, c'est dimanche"....
Il y a des metier comme ca ou on ne demande pas au gens leur preference, bosser le dimanche, c'est "normal" dans certain milieu (medical, restauration....)
Havaïanas
Havaïanas
Racine
Racine


http://epidermique.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Travailler le dimanche ? Empty Re: Travailler le dimanche ?

Message par Farewell 31.07.09 12:19

(Je remonte le sujet, j'ai vu Arthemesia le chercher ;).)

Farewell
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Travailler le dimanche ? Empty Re: Travailler le dimanche ?

Message par Havaïanas 30.09.13 5:48

Je remonte le sujet, d'actualité puisque plusieurs magasins Castorama et Leroy Merlin ont ouvert leurs portes hier dimanche en ile de France, bravant l'interdiction du gouvernement. 
Qu'en pensez vous?
Havaïanas
Havaïanas
Racine
Racine


http://epidermique.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Travailler le dimanche ? Empty Re: Travailler le dimanche ?

Message par AzaRose 30.09.13 11:52

Si les gens veulent travailler, qu'on les laisse faire ! Voila ce que j'en pense. Plus sérieusement, lorsque les employés étaient interrogés par les médias, je n'ai pas l'impression qu'ils étaient forcés... Après, faut voir qu'est ce qu'il y'a derrière les médias... Mais de toute façon, dans d'autres pays européens, il travaillent bien le dimanche ! Alors, pourquoi pas nous ? Je me souviens qu'en Norvège, tout est ouvert le dimanche, que ce soit les supermarchés, les centres commerciaux, etc... Alors bon. Je pense que le gouvernement devrait autoriser le travail du dimanche. Enfin, en tout cas, ne plus l'interdire... Car entre les heures supplémentaires qui sont désormais fiscalisées et l'interdiction actuelle du travail le dimanche, je trouve cela un peu de trop à mon goût même si c'est pour le baisser le chômage, etc.

Mais en fait, en tant qu'étudiante, j'ai du mal à me dire que je travaillerais le dimanche car malheureusement, ca représentait aussi une baisse de la "vie de famille". Surtout qu'on entend quand même des "plaintes" de ce côté là... mais après, c'est un droit comme je disais plus haut ! Si les personnes sont d'accord, qu'on les fasse travailler le dimanche. ;)

AzaRose
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Travailler le dimanche ? Empty Re: Travailler le dimanche ?

Message par Seifenblase 30.09.13 12:37

Je suis toujours mitigée sur cette question parce qu'elle est plus fine qu'elle en à l'air. J'ai déjà travaillé pas mal de fois le dimanche et on ne m'a ni laissé le choix ni payer comme un dimanche, chez plusieurs employeurs, donc j'aurais plutôt tendance à être pour une régulation de ces autorisations. Néanmoins, on est dans une période où le chômage explose, on a besoin de créer des emplois, de relancer la consommation et de redonner de l'optimisme aux Français et l'ouverture de certaines enseignes le dimanche peut être positif dans ce sens-là. Najat Vallaud Belkacem expliquait ce week-end sur Inter que l'ouverture le dimanche ne multiplierait pas la consommation, elle l'étalerait sur plus de jours. Je ne suis pas d'accord. S'il y a effectivement des ménages qui déplaceraient simplement leur jour de courses sur le dimanche, il y a aussi des gens qui iraient "se promener", se donner des idées et donc, se tenter, dans les grandes surfaces ouvertes ce jour-là. Et je suis quasiment persuadée que ça aurait un effet bénéfique. Sans compter que s'il est possible d'aller faire ses achats le dimanche, ça laisse le samedi (ou le vendredi ou n'importe quel autre jour) libre pour faire autre chose : aller au ciné, au resto, au musée, faire du shopping, une balade... Donc je pense que ça pourrait vraiment avoir un impact positif, sur le long terme.

Mais ce qui me gêne, c'est la manière dont serait appliquée cette disposition. Pour trois salariés qui demandent expressément à bosser le dimanche, combien seront "très fortement encouragés" à les suivre et pour permettre l'ouverture et le bon fonctionnement de l'enseigne ? J'ai peur des dérives autoritaristes qui peuvent en découler. Et ce n'est pas une loi qui pourra empêcher ce genre de fonctionnement.
Seifenblase
Seifenblase
Comité de Rédaction
Comité de Rédaction


Revenir en haut Aller en bas

Travailler le dimanche ? Empty Re: Travailler le dimanche ?

Message par greymalkin 30.09.13 12:55

Merci Havanaïas, tu as remonté pile les deux sujets auxquels je pensais ! Wink 

En fait je n'ai pas changé d'avis depuis ma première participation, je suis toujours partagée.. Bien sûr on ne peut pas être contre si c'est sur la base du volontariat. On ne devrait pas empêcher ceux qui sont prêts à travailler le week end de se rendre au boulot, puisque le dimanche n'a plus la même signification qu'au siècle dernier, pourvu qu'ils aient deux jours de congés consécutifs à un autre moment de la semaine. Mais comme le disait Casusbelli, qu'est ce que ça vaut le volontariat ? Est-ce concrètement possible de dire non à son patron / responsable / manager ? En généralisant le travail le dimanche cela créera certainement une incitation ou pression supplémentaire pour les travailleurs, y compris ceux qui ont une famille, ceux qui, pour des raisons qui leur appartiennent préfèrent garder un dimanche chômé. On leur préfèrera certainement celui qui est toujours disponible, sur lequel on peut compter à tout moment.

Et puis quelque chose me fâche dans ce débat, ce matin à la radio j'entendais le présentateur défendre la mesure en disant "il faut bien que les étudiants travaillent". Certes.

Donc il est parfaitement admis, dans une semaine, qu'un étudiant va à l'université (15 à 30h de cours suivant la filière), prépare / révise bref, fait son travail personnel (20 à 40h, pour les filières les plus sélectives) (on est donc au minimum déjà à 35h, et pour réussir mais surtout profiter d'une formation universitaire c'est vraiment un minimum!), et puis bah travaille bien sûr (10h ? 15h ? 20 ?). Et on en arrive à la situation actuelle de misère estudiantine. Dans les premières années d'études on attend d'étudiants de 18 ans qu'ils s'épuisent en cherchant à concilier petit job (qui n'a souvent rien à voir avec leurs études et, mis à part "acquérir la valeur de l'argent" puisqu'ils sont souvent rémunérés au SMIC ne leur apporteront rien du tout) et réussir des études (avec tout le travail personnel que cela suppose) parce que bon, on va pas végéter 110 ans à la fac, et si possible faire quelques stages tout juste indemnisés, il faut mettre toutes les chances de son côté, étoffer son CV. Pourtant toutes les heures passées à être hôtesse de caisse, vendeur, baby sitter, ce sont autant d'heures que l'on investit pas dans ses études, une période si courte, si précieuse de sa vie. Galérer un petit peu pendant ses études, découvrir "la vraie vie", son coût, ses épreuves, oui, il s'agit pas de vivre surprotégé. Les nuits blanches, manger des pâtes et acheter des livres d'occasion ça fait partie du folklore étudiant. Mais vivre dans la pauvreté comme le révèlent tellement d'études, souvent sans protection médicale, jongler entre un voire deux petits jobs car la condition de la jeunesse française est minable, les allocations et logements étudiants inexistants, et avoir un taux d'échec record dans les premières années à l'université, dans un pays développé je trouve ça grotesque et énervant.

Ce débat pour moi révèle beaucoup de choses étonnantes : on doit pouvoir acheter tous les jours, on doit pouvoir travailler quand on le veut, il n'y a plus de "jour sacré", et apparemment le travail du dimanche c'est l'idéal pour cette force vive du capital que sont... les étudiants (ils devraient pas plutôt passer leur week end à la bibliothèque, s'enrichir, étudier ?!)
greymalkin
greymalkin
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://withacertainsmile.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Travailler le dimanche ? Empty Re: Travailler le dimanche ?

Message par Invité 03.10.13 12:08

Travaillant dans la vente, je suis personnellement opposée à l'ouverture de tous les magasins le dimanche. Je dis bien tous parce que en l'occurence, fermer des magasins de bricolage, de jardinage le jour où les français ont le plus de temps pour bricoler et jardiner ben je trouve ça assez contre-productif. Tout comme fermer les magasins à 21h sur les Champs ou fermer les magasins dans les gros coins touristiques.
C'est vrai que cela peut créer des disparités entre les employé(e)s, la personne qui acceptera de travailler plus souvent le dimanche sera vue comme plus disponible et la personne qui préferera privilégier sa vie de famille sera, à la longue, certainement pénalisée. Mais bon, après un peu d'organisation non ? Faire un roulement pour que le dimanche reste un jour exceptionnellement travaillé, dans les gros magasins, ça peut fonctionner.


Seifenblase a écrit:dimanche, il y a aussi des gens qui iraient "se promener", se donner des idées et donc, se tenter, dans les grandes surfaces ouvertes ce jour-là. Et je suis quasiment persuadée que ça aurait un effet bénéfique.
Je travaille en temps partiel dans un grand centre commercial et clairement les dimanches ouverts, ça serait une catastrophe. Une catastrophe parce que les gens ne seraient pas présents en masse (on ouvre 5 dimanches par an actuellement et les seuls blindés sont les 2 avant Noël). Donc clairement, ça ne nous aiderait pas à faire notre chiffre, les gens dépensent moins c'est un fait et ce n'est pas en ouvrant un jour de plus que cela changerait quoique ce soit. Et je ne me base pas que sur ma boutique pour dire ça, je me base sur les chiffres de toute la France et les chiffres du centre. Tout le monde est en chute libre (flagrant ce mois-ci) même les boutiques hyper rentables comme les Galeries Lafayette et même les boutiques qui ouvrent les dimanches. On arrive pas à réaliser les objectifs, mais on arrive même pas à réaliser nos historiques. Cette année a été hyper dure, la Saint Valentin a été un bide pour tout le monde, la fête des mères a beaucoup moins marché. Ouvrir les dimanches, ça fera pas consommer plus. En fait, hormis ceux de Noël, ouvrir les dimanches c'est pas rentable.
Franchement, l'idée de "ils vont se balader et craquer" elle est plus d'actualité. Les gens contrôlent leurs dépenses et en fait, la seule période où on a vraiment cartonné cette année, c'est les soldes d'été...

Et puis ce qui me dérange, c'est que si on perd le côté "sacré" du dimanche, on perdra le côté "sacré" des jours fériés (ah merde, c'est déjà le cas) et ça me dérange qu'on veuille ouvrir tout le temps, comme si on pouvait pas s'empêcher de consommer ne serait ce qu'une journée. Il y a quand même un tas d'autres activités que le shopping quand même ? (et c'est une fana de shopping qui parle).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travailler le dimanche ? Empty Re: Travailler le dimanche ?

Message par Seifenblase 03.10.13 13:17

Mel' a écrit:
Et puis ce qui me dérange, c'est que si on perd le côté "sacré" du dimanche, on perdra le côté "sacré" des jours fériés (ah merde, c'est déjà le cas) et ça me dérange qu'on veuille ouvrir tout le temps, comme si on pouvait pas s'empêcher de consommer ne serait ce qu'une journée. Il y a quand même un tas d'autres activités que le shopping quand même ? (et c'est une fana de shopping qui parle).
Quitte à ne pas être en complète adéquation avec mon post précédent, je suis complètement d'accord avec ça ! Et je ne pensais pas que la situation était si compliquée en ce moment, pour le coup.
Seifenblase
Seifenblase
Comité de Rédaction
Comité de Rédaction


Revenir en haut Aller en bas

Travailler le dimanche ? Empty Re: Travailler le dimanche ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum