Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !

Derniers sujets
» Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Aujourd'hui à 14:56 par Sweet

» Vos coups de coeur musique
Aujourd'hui à 11:03 par Chill

» Dernier épisode regardé
Aujourd'hui à 10:57 par Chill

» Ce que tu aimerais avoir à Noël.
Hier à 17:30 par Lithium

» Votre prochain voyage ?
Hier à 8:24 par Lithium

» Mariés au premier regard
30.11.16 22:50 par Valkyrja

» 0 déchet
30.11.16 15:46 par Light

» [Topic Officiel] ¡¡¡ Joyeux Anniversaire !!!
28.11.16 23:09 par Hope

» Aujourd'hui, tu as fait quoi côté sport ?
27.11.16 20:37 par Stormy

» Votre dernier achat
25.11.16 16:08 par Mondaye

» Entre bilan et résolutions.
24.11.16 16:03 par Willingness

» Que faire avec ... ?
22.11.16 22:07 par Chudesa

» Que porter avec... ?, conseils des GB !
21.11.16 10:57 par Someday_

» Qu'allez vous offrir à Noël pour vos proches ?
17.11.16 20:09 par Tagada_les_fraizzz

» Dernier restau ?
16.11.16 23:21 par Stormy

L'exclusion.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'exclusion.

Message par Mrs.Kellogs le 29.04.08 19:01

Alors voilà , mon sujet de ECJS est porté sur l'exclusion.
Donc quelques témoignages pourraient bien m'aider.

Avez-vous déjà été exclue ?
Pourquoi ?
Sous quel forme vous a t-on exclue ?

Merci de vos réponses =)

J'ai posté ce sujet ici plutôt que dans " Aide Scolaire " car c'est un sujet pas si scolaire que ça pour moi car l'exclusion est un phénomène courant dans la vie quotidienne.

Mrs.Kellogs
Vieille branche
Vieille branche

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'exclusion.

Message par Seifenblase le 29.04.08 19:06

A mon avis tout le monde a déjà été exclu(e) au moins une fois, si ce n'est plus. Pour ma part, oui, je suis souvent exclue. Parce que je ne suis pas particulièrement jolie, parce que je suis réservée/timide mais en même temps très nerveuse. Parfois, même au sein de mes potes, je me sens exclue, c'est involontaire de leur part, mais c'est comme ça. Ils se rapprochent et me font sortir du cercle pour parler entre eux :s Les exclusions (c'est donc léger hein mais bon ^^) se manifestent par de nombreux moqueries assez virulentes et blessantes ou par un désintérêt total.

Seifenblase
Comité de Rédaction
Comité de Rédaction

Message par Ran-Neechan le 29.04.08 19:09

Exclue...Au collège, j'étais grave exclue. Bah ouais, une goth dans un collège super mal quoté du 3 ça fait tâche. Et en plus j'étais grosse.
dans ma famille aussi je me sens exclue, y'en a toujours que pour ma soeur.
Sinon, là je me sens pas exclue, c'est moi qui n'ai pas envie de voir des gens, en fait.

Ran-Neechan
Indéracinable
Indéracinable

Message par Arcane le 29.04.08 19:15

Oui à l'école primaire.
Je venais de Bordeaux et j'arrivais dans ce petit village paumé (que je déteste au plus haut point). J'étais victime de discrimination départementale (oui on disait que j'étais une étrangère parce que j'avais vécu à 200kms de ce trou paumé).

Pourquoi ?
Parce que j'étais nouvelle, différente (l'instituteur essayait tout le temps de mettre en avant mes qualités et mes différences et les autres me détestaient encore plus).
On m'a ignoré, insulté...

Arcane
Belle Plante
Belle Plante

Message par daud le 29.04.08 19:21

Ba en famille oui, on me parle très peu, je suis timide et donc voilà pas assez intelligente aussi par rapport à mes cousines. Eh vuii memzelles sont ingénieurs donc à comparer de moi qui veut faire éducatrice de jeunes enfants c'est pas intéréssant pour eux hein!

daud
Petite graine
Petite graine

Message par Mrs.Kellogs le 29.04.08 19:39

Merci pour vos réponses.
Je rajoute une autre question : D'après vous comment combattre l'exclusion ?

Mrs.Kellogs
Vieille branche
Vieille branche

Message par Dawn le 29.04.08 19:50

Je pense que tout le monde s'est déjà senti exclu
Oui à l'école ou dans ma famille
Dans la vie de tous les jours

Pourquoi ?
A l'école, parce que parfois on me considérait comme l'intello ou alors la fille timide et coincée.
Dans ma famille, un peu pour les même raisons, la fille pas interessante qui est la seule à faire des études, la fille bien sage et ennuyeuse
Parce que parfois ya des différences de niveau social, de culture.
Dans la vie de tous les jours, par exemple, on peut se sentir exclu parce qu'on ne comprend rien à une conversation qui demande un niveau de connaissance assez élevé, ou tout simplement parce qu'on n'arrive pas à s'insérer dans la conversation.
Ou aussi tout simplement quand on comprend pas un exo, quelque chose que tout le monde comprend, on se sent forcément exclu.

Souvent c'est l'absence d'attention, on vous parle pas, on vous regarde pas. C'est comme si vous existiez pas, c'est le pire je pense.
Sinon ya les ptites moqueries, les pics...

D'après vous comment combattre l'exclusion ?
Apprendre aux gens à se respecter entre eux et à ne pas avoir peur de ce qui est différent.
Pour les personnes exclues, c'est aussi un travail sur soi même, apprendre à avoir confiance en soi, à être fier de ce qu'on est et surtout à ne pas faire attention à ce que les autres peuvent penser ou dire.

Dawn
Belle Plante
Belle Plante

Message par Arcane le 29.04.08 19:58

En essayant de ne pas nous même mettre à l'écart des personnes.
Si chacun fait un effort ça pourrait marcher.
En essayant de se demander pourquoi on rejette une personne et pas une autre ? (remise en questions).

Arcane
Belle Plante
Belle Plante

Message par Reykjavik le 29.04.08 20:27

Pourquoi ?

En famille, surtout. A l'école je ne pense pas, où ne m'en souviens pas. Par contre, j'ai souvent fait partie (Dans le passé, du moins je l'éspere :S) de ces gens qui excluent d'autres personnes. Et les raisons étaient débiles. (Habits démodés, différence physique, autres reves (Je me souviens qu'en primaire, on revait tous d'un mari comme Ken ou je n'sais quoi et y avait une fille qui voulait pas se marier, on l'avait exclue. Als que c'etait vraiment débile, soit)

On excluait les gens en "refermant" le cercle quand ils arrivaient, en ne les attendant pas lorsqu'on allait qqpart, en faisant des plaisenteries et en ne les leur expliquant pas. Enfin des trucs débiles mais qui, je pense, affectent beaucoup le "mental" des gens.

Reykjavik
Belle Plante
Belle Plante

Message par zanahoria le 29.04.08 21:01

Avez-vous déjà été exclue ? Oui , au collège en 5ième , et même parfois avec mes potes il m'arrive de se sentir exclue , surtout quand on est plusieurs , y'a des groupes qui se forment et tout et tout .
Pourquoi ? Alors au collège jpense toujours après avoir retourné maintes fois la question que c'est à cause de mes origines maghrébines . En 6eme j'étais dans le collège de mon quartier donc y'avait tous mes potes et tout . Et l'année suivante mes parents m'ont placée dans un lycée privé , donc 99 % de français .

Sous quel forme vous a t-on exclue ? Genre on referme le groupe et tout , ignorance , moqueries . Bref .

Maintenant c'est passé , c'était y'a 4 ans , là j'suis bien et tout , mais j'en garde un mauvais souvenir .
C'est pourquoi maintenant je prends bien soin de n'exclure personne . Je sais à quel point ça fait souffrir . . .

( limite jfais la victime lol ^^ )

zanahoria
Atome
Atome

Message par zanahoria le 29.04.08 21:03

PS : moi mon sujet d'ECJS c'est sur la Citoyenneté et L'intégration grrrr c'est trop chiant Gné

zanahoria
Atome
Atome

Message par Azaliah le 29.04.08 21:53

Avez-vous déjà été exclue ? Oui, plusieurs fois.
Pourquoi ? Dans ma famille, car je suis un extra-terrestre pour beaucoup de personnes. Au collège, pour un mal-entendu qui est devenu énorme, j'ai encore des conséquences aujourd'hui.
Sous quel forme vous a t-on exclue ? Insultes, sinon avec ma famille c'est des discussions montrant bien que je ne suis pas comme eux.

Azaliah
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Seifenblase le 30.04.08 13:37

J'y pensais pas comme telle mais finalement, dans ma famille, y en a que pour mon frère (forcément, c'est le plus grand enfant de la famille, il fait des études pas du tout habituel, il fait parler de lui parce qu'il joue au rebelle) du coup, moi j'dois me battre pour dire "papa, j'ai eu 18 !" "c'est bien. Et toi Jérémy, c'était bien ta journée, et patati...". Bref ^^

Comment lutter ?
Ceux qui excluent devraient ptêt se dire qu'on est tous différent et qu'exclure quelqu'un pour ses différences, c'est exclure tout le monde, et donc se retrouver seul(e).
Pour ceux qui sont exclu(e)s : Continuer à essayer tant bien que mal à s'imposer en parlant de soi, en prenant confiance en soi.

Seifenblase
Comité de Rédaction
Comité de Rédaction

Message par Neverland le 30.04.08 14:07

Moi pareil que Aazaliah, pour un malentendu qui est devenue '' énorme ". Enfin des histoires de '' merde '' qui restent =S. Surtout quand on est seule pour se défendre.. c'est parfois chiant. Je pense qu'au collège, c'est le moment où on se fait tous exclure, pour une raison ou justement pour rien =S. C'est nulle mais bon.. c'est la vie ! Je pensais qu'au lycée c'était différent, mais finalement c'est pareil ! Mais sinon la sa va mieux, j'ai trouvé des vrais ami(e)s. Et disons qu'on s'excluent, pour ne pas avoir à faire avec tout les cons qui nous entourent ! [ Vous devez vous dire : '' Ouais elle dit qu'ils sont cons mais elle peut pas juger sans les connaître,.. '' ] Mais justement =/ c'est pour ça que je dis qu'au lycée c'est toujours pareil Triste. J'espère vraiment qu'il y'aura une évolution, concernant la FAC !

Neverland
Vieille branche
Vieille branche

Message par Invité le 30.04.08 14:19

Avez-vous déjà été exclue ? Oui ça m'est déjà arrivé en 3ème et en 2nde
Pourquoi ? Et bien, je ne sais pas trop pourquoi en fait. Jusqu'à présent je me demande toujours pourquoi. C'est ce qu'il y a de plus dur, se sentir exclue sans savoir pour quelle raison. Parfois je me dis que c'est à cause de mon franc parler mais je ne sais pas trop.
Sous quel forme vous a t-on exclue ? Hum, on m'a chambré, on s'est moqué de moi. Par exemple en 2nde, on n'était pas en nombre pair et donc souvent y avait quelqu'un qui était seul et ce quelqu'un c'était moi. C'était vraiment dur à vivre. Les meilleures journées que je passais étaient celles où personne ne m'adressait la parole dans ma classe Triste

Invité
Invité

Message par Loreen. le 30.04.08 17:05

Avez-vous déjà été exclue ? Oui une fois au collège et aussi avec mes amies

Pourquoi ? Au collège c'était parce que je parlais trop =S et avec mes amies ben comme l'a dit ché plus qui il y'a souvent des groupes qui se forment mais aujourd'hui tout est arrangé la " zone de turbulance " est passé et puis si j'étais exclu c'est parce que j'avais fais de la peine a ma meilleure amie qui me faisait grave la tête et les autres me calculer pas plus que ça , Et franchement je trouve que c'est un sentiment horrible on a vraiment l'impression de ne pas avoir sa place alors qu'on croyait l'avoir et c'est là qu'on se dit : Wouu ! Je suis sans amie ! Héhé

Sous quelle forme vous a t-on exclue ? Socialement , mes amies se foutaient completement de ce que je pouvais dire , ressentir ou faire et c'était a peine si elles m'écoutaient quand je leur raconter un truc . Et ça fait mal , pendant cette période j'ai beaucoup pleurer j'étais très mal . . . Heureusement que maintenant tout est rentré dans l'ordre et va mieux Smile

Loreen.
Atome
Atome

Http://br0wniies--x.skyrock.com

Message par Pandore le 30.04.08 21:22

Avez-vous déjà été exclue ? Oui
Pourquoi ? Je déménage tous les deux ans environ, ce qui signifie que je dois toujours me refaire des amis( qui se connaissent à peu près tous depuis la primaire ), trouver mes repères etc.. c'est assez difficile de s'intégrer comme ça, il faut du temps et apprendre à se faire connaître, j'ai eu des endroits où j'étais + exclue que d'autre ( ça dépendant des régions ) mais généralement j'ai toujours finie par trouver mon petit cercle d'amis en ramant pas mal
Sous quel forme vous a t-on exclue ? On ne faisait pas forcément attention à moi, j'étais juste la nouvelle qui commençait pas mal à pomper tout le monde en étant avec eux vu que je ne partageais pas encore tous leurs délires, aventures tout ça, c'est dur les deux premiers mois mais au final ça s'améliore toujours avec le temps, heureusement ... Cadq

Pandore
Belle Plante
Belle Plante

Message par Invité le 01.05.08 11:03

Avez-vous déjà été exclue ? Oui

Pourquoi ? Parce que j'arrivais dans un nouveau college, ou seuls les gens qui ont des moyens sont acceptés ect ( en gros c'etait des bourges -_-)

On ne me parlé pas, je n'avais qu'une seule personne avec qui parler, les auters se fichaient totalement de moi sauf pour me dire que j'etais une ratée et qu'en plus je n'etais pas comme eux.

Invité
Invité

Message par Schizo le 01.05.08 12:23

Ouaip', j'ai souvent été exclue.
En 1e (l'équivalent de la 6e en France) c'était surtout par les garçons, parce que c'était ma sale période appareil dentaire + lunettes roses + acné dévorante, ça n'a pas raté.
L'année suivante, si sur le plan physique ça allait mieux, on m'a rejetée beaucoup plus. Dés le début de l'année, toute la classe s'est mis à prendre une fille comme bouc émissaire, parce qu'elle avait moins de moyens que les autres, ne pouvait pas s'acheter des vêtements à la mode.. j'étais la seule à ne pas la rejeter et comme je restais avec elle, les autres m'ont dénigrée aussi. Ca allait assez loin quand même, insultes, affaires abimées...
Les deux années d'après ça a été super. Je me suis retrouvée dans une toute nouvelle classe et j'ai noué plein de liens avec des gens super.
Cette année pas de chance, mes deux meilleures amies ont déménagé loin et les autres ont changé d'option. J'ai quelques copains dans ma classe mais sans plus quoi. Les mentalités ont évolué donc tout le monde est très correct avec moi, mais avec la plupart des élèves on n'a rien à se dire. Je m'ennuie énormément pendant les cours, heureusement je retrouve des amis aux pauses.

Schizo
Belle Plante
Belle Plante

Message par Mrs.Kellogs le 01.05.08 12:47

Merci pour vos réponses les filles
Ca donne pleins de nouveaux exemples
Pour mon exposé Smile

Mrs.Kellogs
Vieille branche
Vieille branche

Message par jazs le 01.05.08 12:58

oui, au college, en fait les 4 années de college + ma seconde. Et toujours par des filles, que des filles. Bref je sais pas trop, il fallait surement un bouc émissaire, je ne cherchais pas leur amitié, j'avais mes amis avec qui c'était très bien, mais elles, il fallait qu'elles m'humilient en permanence. Le résultat aujourd'hui est que je me méfi énormément des filles. Comment vaincre sa bah... ignorer. Y'en aura toujours de toute façon, jamais sa ne s'arretera, y'a toujours des pauv' gens qu'on besoin de se sentir supérieur et qui pourrissent la vie des autres ; pinaise, ces filles la seraient morte sous mes yeux que sa ne m'aurais pas fait le moindre mal, c'est dingue de penser sa.

jazs
Atome
Atome

Message par daud le 01.05.08 13:45

Pour la combattre faudrait pas se dire non plus qu'on esty exclu essayer d'aller vers les gens, prendre part à la conversation sans non plus s'incruster et tout! Dès qu'une personne est seule aller la voir c'est mieu que se ramener dans un "groupe" et que chacun aide l'autre quoi...

daud
Petite graine
Petite graine

Message par Angyduxi le 01.05.08 14:42

Oui pasque tous simplement je ne m'habiller pas a la mode comme certaines filles" populaires" et sa de la primère au collège.
Mainteant que je m'habille "bien" a la "mode" toutes ses filles qui ne me parlaient pas elles sont toute la a me faire des compliments alors que je suis toujour la meme seul mon apparence a changer.J'ai téllement pitier de ses connes!...

Angyduxi
Indéracinable
Indéracinable

Message par Ampholyte le 01.05.08 17:37

Oui, même si ça doit sûrement arriver à tous, dans des formes plus ou moins graves. Après, ça compte si on s'exclue volontairement Héhé ?

Pourquoi ?
Une fois, involontairement, à l'école, sur une durée de deux mois en tout. Mais c'était du racisme et ça été l'un des épisodes les plus marquants de toute ma vie. On a du déménager à cause de ça.

Insultes, violence physiques et morale, 'fin un peu de tout quoi. C'était en quelque sorte une exclusions de societé...

C'est tout un travail sur soi-même, comprendre parfois aussi le pourquoi du comment, savoir si l'on est en cause dans cette exclusion ou pas.

Ampholyte
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Jean le 01.05.08 17:39

.

Jean
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Bulle le 01.05.08 19:13

Je croyais que tu parlais d'exclusion scolaire. Enfin être exclue de son école quoi. J'avais pas compris Sarcastique

Bulle
Belle Plante
Belle Plante

Message par Angyduxi le 03.05.08 1:13

Bulle_ a écrit:Je croyais que tu parlais d'exclusion scolaire. Enfin être exclue de son école quoi. J'avais pas compris Sarcastique

C'est ce que j'ai crue au début lol

Angyduxi
Indéracinable
Indéracinable

Message par Inwee le 03.05.08 10:25

J'ai été exlue quasiment depuis que je suis née. La première fois c'est quand mon petit frère est né. J'avais la sensation de passer toujours après lui, que ma famille m'avait complètement oublié, mais ça arrive souvent ça. Maintenant ça va beaucoup mieux, même si il existe toujours certaines inégalités jdirais. La seule bonne période était la primaire. J'avais pleins d'amis, tout était parfait. Puis j'ai du entrer au collège et comme pour beaucoup d'autres, ça a été une grosse chute. J'étais complètement ridicule, une ringarde totale. Tous mes amis étaient dans un autre collège. Je me suis retrouvée seule. Pendant un an et demi je ne me suis fait aucun ami. Puis un jour j'ai rencontré une fille. Une vraie "pétasse". Elle était pas mal aimée au départ, alors jme comportais comme elle. J'ai commencé à avoir quelques potes mais en jouant la sal***, les gens ont commencer à me détester tout comme elle. Et je me suis de nouveau retrouvée seule. Puis elle a eu un bébé et a du arrêter les cours. L'année d'après c'était un peu la cata dans ma vie, donc je me suis renfermée sur moi même, dans un collège de racaille, les metaleux ne sont pas bien vu du tout...donc j'étais de nouveau exclue.Et puis l'année d'après y a eu un sacré tournant dans ma vie, et même si j'étais pas ami avec tout le monde j'avais deux trois amis super gentils. Puis le lycée est arrivé. Et depuis tout va bien. J'ai appris à aller vers les gens, car enfaîte mon gros soucis était la timidité, donc en me refermant sur moi même je donnais pas envie aux autres de venir me parler. La majorité du temps, nous sommes la cause de l'exclusion, il faut faire un travail sur soi même pour remédier à ça.

Inwee
Belle Plante
Belle Plante

Message par Mrs.Kellogs le 03.05.08 14:49

@Angyduxi a écrit:
Bulle_ a écrit:Je croyais que tu parlais d'exclusion scolaire. Enfin être exclue de son école quoi. J'avais pas compris Sarcastique

C'est ce que j'ai crue au début lol

Non , non c'est bien l'exclusion en général que ce soit dans la famille , au bahut ou autre.

Mrs.Kellogs
Vieille branche
Vieille branche

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:57

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut