Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !

Derniers sujets
» Votre dernier voyage ?
Hier à 12:28 par ocytocine

» Ce que tu aimerais avoir à Noël.
Hier à 9:27 par Sandra50

» Dernier film vu à la maison ?
07.12.16 14:27 par -Emma-

» Que lisez-vous en ce moment ?
07.12.16 9:58 par Darkshines

» Vos coups de coeur musique
06.12.16 21:42 par Marlow

» Bilan de l'année : le questionnaire qui résume tout !
06.12.16 12:26 par Sunn

» Votre dernier achat
06.12.16 11:02 par Sunn

» Dernier cosmétique acheté
05.12.16 17:35 par Stormy

» Dernier film vu au cinéma ?
05.12.16 14:42 par Nora

» Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
02.12.16 14:56 par Sweet

» Dernier épisode regardé
02.12.16 10:57 par Chill

» Votre prochain voyage ?
01.12.16 8:24 par Lithium

» Mariés au premier regard
30.11.16 22:50 par Valkyrja

» 0 déchet
30.11.16 15:46 par Light

» [Topic Officiel] ¡¡¡ Joyeux Anniversaire !!!
28.11.16 23:09 par Hope

0 déchet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

0 déchet

Message par Jean le 06.06.16 16:48

Bon, ça fait plusieurs semaines que je me surprends à trainer sur des sites comme celui-ci ou celui-là, à me renseigner sur les mouchoirs en tissu, les cotons lavables et autres composteurs...

A vrai dire je n'ai pas encore franchi le pas mais je sais que vous êtes plusieurs à utiliser la cup, et du coup je me demandais si vous aviez pris d'autres décisions dans ce sens ? Si ça vous intéressait et si vous aviez des sites à recommander en particulier...

Moi j'avoue que je suis bien tentée par l'idée de remplacer mes cotons habituels par des cotons lavables ! En plus le site "tendances emma" propose un kit de différents cotons afin de voir lequel est le plus adapté à notre peau et je crois que l'achat donne un bon de réduction pour notre prochaine commande. C'est plutôt cool!

Jean
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Revenir en haut Aller en bas

Re: 0 déchet

Message par Light le 06.06.16 16:58

J'utilise déjà des cotons lavables depuis quelques mois (je l'avais déjà noté dans le topic "bio dans la salle de bain"). Et franchement, je ne reviendrais pas en arrière. Mine de rien, ca en fait des déchets et de l'argent jeté.

Ca me travaille de plus en plus cette histoire de 0 déchets.... Je trie déjà tout ce que je peux, je ne prends que rarement les sacs plastiques dans les magasins... Mais c'est tout.
C'est clairement dans l'alimentaire que j'ai le plus de déchets, mais je ne sais pas comment m'en débarasser....

Enfin, c'est une démarche qui m'intéresse mais qui n'a pas encore trouvé sa place chez moi. Du coup, si certaines ont des trucs!

Light
Indéracinable
Indéracinable

Message par Greedy le 06.06.16 17:21

Je trie mes déchets : ce qui est recyclable, ce qui ne l'est pas + le verre mais il est vrai que je ne fais pas plus. Pourtant le sujet est intéressant mais je ne me penche pas spécialement dessus. Du coup je suis curieuse de ce qui se dira sur ce sujet ici !

Greedy
Comité d'Animation
Comité d'Animation

Message par Mugiwara le 06.06.16 19:43

On trie aussi à la maison.

Je vais passer à la cup dès que possible. (Je vais la chercher cette semaine Héhé )

Et j'ai découvert ce magasin à 10 minutes de chez moi.
C'est un magasin dont le concept est "zéro déchet". On vient avec nos propres contenants.
Elle vend aussi des cups, des lingettes démaquillantes, coton-tiges, etc. Le tout réutilisable.
Des pailles en inox aussi.
Elle vend du jus de fruit dont les bouteilles sont consignées.
En plus toute l'alimentation et tous les cosmétiques sont bio et au maximum locale. 
J'adore ce magasin! :l: Petit à petit je vais me faire un stock de choses réutilisables. 

C'est vraiment une initiative importante je trouve! En tout cas, ça me tient à coeur.

Mugiwara
Indéracinable
Indéracinable

Message par Gatsby le 06.06.16 19:49

C'est super comme magasin ça Mugi ! Je regarderais s'il y en a chez moi mais je n'y crois qu'à moitié.

Moi le tri c'est ok depuis un bout de temps. Mais depuis peu je me préoccupe des déchets alimentaires. Alors franchement c'est pas facile, notamment parce que je suis toute seule + très souvent absente le week-end donc je jette encore pas mal. Mais j'essaie au maximum d'acheter juste ce dont j'ai besoin et sinon de recycler avec tartes et gratins.
Mon souci c'est de n'avoir qu'un freezer. Ça m'empêche de conserver plus longtemps.
En tout cas depuis quelques temps je fais vraiment des efforts et d'abord c'est satisfaisant + je fais des économies ! Même si j'ai encore des progrès à faire!

Gatsby
Vieille branche
Vieille branche

Message par Lithium le 06.06.16 20:15

C'est pas vraiment simple en faisant ses courses au supermarché. Même les magasins bio du coin qui vendent, par exemple, les féculents, graines et épices en pochons où tu choisis toi même ta quantité (j'ai perdu le nom), il y a quand même ce pochon papier.

Un magasin "zéro déchets" a ouvert récemment pas trop loin, mais ça implique 15mn de route et autant voire plus pour trouver une place. Quitte à polluer avec ma voiture, je préfère autant utiliser les pochons papier. Par contre, sur le principe, je trouve ça génial. En plus j'adorerais avoir des boîtes où je mets moi même mes trucs, je choisis mes contenants etc... Mon côté maniaque aime cette idée de rangement uniforme, plus sympa que ces boîtes multiformes non empilables pour la plupart.

Je deviens folle un peu.

Lithium
Vieille branche
Vieille branche

Message par Chill le 07.06.16 19:31

Zero dechet, j'en suis loin... Très loin.

J'habite dans une ville.. ou chaque immeuble n'a pas sa poubelle pour le tri sélectif. En gros, quand je trie mes déchets, il faut que je prenne ma voiture pour trouver une poubelle dans lequel les mettre. Ultra écologique n'est ce pas ? (Je precise que j'habite en centre ville)

Chill
Vieille branche
Vieille branche

Message par Light le 02.08.16 19:11

Je suis en train de réfléchir sérieusement à acheter des petites gourdes réutilisables pour les compotes (type pompotes). Comme celles là. (les autres font vraiment enfant...)
Avec mon mec qui enchaîne les trails et les randos, ca peut être pas mal...

Certaines en ont déjà achetés? Vous arrivez à bien les nettoyer/rentabiliser?

Light
Indéracinable
Indéracinable

Message par Stormy le 03.08.16 14:39

Je suis loin aussi du zéro déchet.. Je fais très attention au tri mais c'est tout...

Stormy
Administratrice
Administratrice

Message par Cerise le 13.09.16 10:42

J'aimerais aussi m'y mettre de plus en plus mais j'ai un peu l'impression de stagner là.

Niveau déchet de salle de bain j'ai fait pas mal de chose : je suis une adepte de la cup, des cotons lavables, j'utilise très peu de cosmétiques, j'utilise des mouchoirs en tissu à la maison ( mais en public j'ai encore mes mouchoirs en papier, j'assume pas :beh: ) , je viens d'investir dans l'oriculi pour remplacer les cotons tiges.

Par contre en cuisine j'ai l'impression que ça revient plus cher/complique les courses du coup je suis pas très performante à ce niveau. Je tri pour le recyclage, j'ai toujours mon sac de courses en tissu, je n'achète plus aucun fruits/légumes emballés ( si j'achète en supermarché ce qui est rare maintenant je colle l'étiquette directement sur le fruit en question pas de sac).

Voilà, c'est à peu près tout ce que j'arrive à faire. J'ai pas trop d'idée pour continuer dans cette lancée.

Cerise
Vieille branche
Vieille branche

http://www.vinted.fr/membres/413179-cerise34/vetements

Message par Mylou le 13.09.16 18:49

- J'ai acheté 4 gourdes isothermes pour les sorties, pour les enfants et pour moi : pour pouvoir boire ce qu'on veut qd on sort/apres l'ecole, pour ne plus avoir de bouteilles d'eau que je jette si tot finie et hop j'en rachete une autre, ni de briques de jus de fruits qu'ils se sifflent en 10 secondes et paf poubelle
- J'ai 4 pailles en inox, pour remplacer les pailles en plastique
- un cabas pour mes petites courses, dans lequel il y a un filet pour les fruits et legumes, et 4 mini sacs à vrac en tissu (pour les fruits secs, le muesli, etc etc, enfin tout ce qu'on trouve en vrac ds les magasins bio quoi). Je vais en prendre des plus grands un de ces jours
- cotons lavables pour le demaquillage/nettoyage
- je refuse tout sac plastique ds les magasins (puisque de toute maniere je ne sors plus sans mon cabas)
- plus de cotons tige mais un oriculi
- brosse à dents en bambou (j'en cherche un avec la tete amovible, pour ne changer que la tete au lieu de tout jetter à chaque fois)
- shampoing solide et savon sous la douche
- et mine de rien : thé en vrac aussi. bin ouais, entre la boite, l'emballage du sachet et le sachet en lui meme. là j'apporte ma boite, je demande au vendeur de la remplir et c'est reglé
(mais j'ai encore 3 tonnes de thé en sachet -_- )
- je ne commande plus sur internet, SAUF sur des sites qui justement se battent pour l'ecologie etc, donc en etant sure que je vais pas me retrouver avec un colis blindé de papier inutile, etc.

Alors c'est pas encore la perfection parce que mon mec m'aide franchement pas Mol y'a encore pas mal de choses à voir, notamment dans la cuisine avec toute la bouffe inutile, les paquets, les emballages etc etc, puis le sopalin, les mouchoirs en papier (j'en ai en tissu pour moi, mais du coup 1 sur 5 c'est pas genial Mol ), et puis aussi le liquide vaisselle et la lessive. Mais ça va.

Mylou
Petite graine
Petite graine

http://leslivresdemylou.blogspot.fr/

Message par Light le 28.11.16 11:16

J'ai gagné une étape dans le tri de mes déchets: j'ai un composteur d'appartement.
Tout ce qui est organique va se retrouver la dedans. Plus dans la poubelle! Et ça me fera de l'engrais pour mes fleurs.

Et je vais avoir une sodastream pour Noël. C'est surtout pour mon copain, cet accro à l'eau pétillante qui jette à minima une bouteille par jour.

Deux petits progrès dans le 0 déchets donc!

Light
Indéracinable
Indéracinable

Message par Jean le 29.11.16 12:41

Oh @Light tu l'as acheté le composteur d'appartement ? C'est quoi comme "modèle" ?

Jean
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Heyou le 29.11.16 13:16

0 déchet c'est quand même dur. Pour ma part je fais au max:
- je réutilise mes pochons dans les magasins BIO ça évite d'en reprendre 50 pour les 50 différents fruits et légumes...
- j'évite les produits emballés, ne prends jamais les sacs quand je vais faire du shopping
- bois dans une "gourde"
- pas de maquillage donc j'utilise pas de cotons, ni de cotons tiges (il vaut mieux se rincer les oreilles sous la douche qu'utiliser des cotons tiges d'ailleurs)
- n'imprime plus mes cours même pour les révisions

Sinon niveau poubelles, je fais juste le tri mais c'est vrai que le composteur d'appartement me tente bien, donc je suis intéressée par ta réponse aussi Light !

Heyou
Indéracinable
Indéracinable

Message par Charlie le 29.11.16 17:45

Eh bah moi je fais du droit de l'environnement

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Plus sérieusement, j'ai arrêté d'acheter des vêtements neufs depuis juillet (du coup, Vinted est mon ami, tout comme le sont les friperies). Ca a fait du bien à la planète, aux indiens et bangladais et aussi à mon porte-monnaie.
Sinon je fais le tri chez moi (d'ailleurs je suis à deux doigts d'attaquer en justice la mairie du 20e qui rechigne à fournir une nouvelle "poubelle jaune" pour mon immeuble, étant entendu qu'elle a été volée en avril dernier... du coup je me casse le cul à squatter celle des voisins, bref).
Aussi, je ne prends plus de sacs plastiques quand je fais mes courses, ni même pour mes fruits et légumes quand je ne vais pas au marché (ça fait chier les caissiers mais j'avoue que je ne comprends pas pourquoi on a encore des sacs plastiques en 2016 dans les supermarchés). Par ailleurs j'ai acheté des contenants en verre et j'achète lentilles, riz et pâtes en gros, sans emballages. Ca ne coute pas tellement plus cher et ça me permet aussi de ne pas me retrouver avec 13 000 paquets de pâtes d'un coup.
Je n'achète plus de sopalin depuis un bon bout de temps maintenant également et globalement, j'utilise beaucoup de chiffons lavables (ça me fait beaucoup chier, j'aimais beaucoup le sopalin et même les lingettes lavantes mais c'est une horreur niveau gaspillage).

Bref, je deviens de plus en plus chiante mais au final si au début c'est relou grave, on s'habitue vite et je suis à deux doigts de me mettre à faire mes propres gels douches, crèmes pour les cheveux et démaquillants!

AH, et aussi un truc tout con : j'ai dématerialisé toute mon "administration" (ex : EDF, banque, assurance, etc), du coup je ne reçois plus rien par courrier concernant ces putains de conneries.

Charlie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Light le 29.11.16 18:48

Je vous met le lien: http://www.vivre-mieux.com/fr/objets-malins/1566-composteur-de-cuisine-bokashi-organico-avec-activateur.html
@Heyou @Jean

J'ai pas trouvé moins cher Triste mais en farfouillant, j'ai decouvert que ma ville donnait une subvention quand on achetais un composteur! (Donc c'est quand meme cool)

Les microfibres/chiffons c'est la vie @Charlie! Au debut, j'avais quand meme toujours du sopalin et depuis que j'ai demenage, je me suis dit que j'en acheterais plus et franchement ca ne me manque pas du tout!
Idem pour les facturee dematerialise chez moi!

Bon, j'ai decoivert deux epiceries qui font du vrac pas loin de chez moi.... Je vais pas tarder a y faire un tour.

Light
Indéracinable
Indéracinable

Message par Ernestine le 29.11.16 20:42

Super initiative le composteur Light! Je n'ai pas de jardinière du coup difficile de valoriser le compost mais j'ai entendu que c'etait en test dans plusieurs arrondissements de Paris la récupération des déchets organiques. J'aimerai bien que ça arrive dans le onzième. Il faut absolument que je me renseigne sur la cup.

Le pire c'est clairement les emballages alimentaires même le bio Quoi . Il faut que je m'achete des pots en verre pour les pâtes et le riz à acheter en vrac.

Ernestine
Belle Plante
Belle Plante

Message par Light le 29.11.16 21:01

Alors, en fait, ca produit un liquide qui sert d'engrais pour les plantes (il y a un robinet en dessous). A voir si ca fait du vrai compost ou pas. En tout cas, je teste et je vous tiendrais au courant.

Light
Indéracinable
Indéracinable

Message par Ampholyte le 29.11.16 21:07

Maiiiis question idiote @Light : ça produit des odeurs ce compost non?

Mon père en a un dans son jardin et j'imagine mal le même genre dans un appartement... Enfin j'imagine que c'est étudié pour mais ça m'intrigue !

Vous me faites rêver, j'ai pas le temps de me réorganiser à fond niveau déchets... Je fais ce que je peux mais clairement pas assez. Dès que mon concours est passé je m'y mets. Tout ça + arrêter de fumer, car ça produit des déchets à fond ça aussi !

Ampholyte
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Light le 30.11.16 15:46

J'avais peur de ça aussi et en fait fermé, ça ne sent rien du tout @Ampholyte. Bien sûr quand tu l'ouvres pour ajouter des trucs... ben ça sent mais j'ouvre le fenêtre et ça passe (en plus, ça me permet d'aérer plus comme ça).

Mon prochain truc c'est de vider tout ce que j'ai dans la salle de bain et tenter les savons solides (shampoing et gel douche). Dentifrice et déodorants aussi. Par contre, tant pis pour les crèmes et le maquillage ! Ça sera déjà pas mal!

Light
Indéracinable
Indéracinable

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 6:43

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut