Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Derniers sujets

Les députés disent non à la baisse de la "taxe tampon"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les députés disent non à la baisse de la "taxe tampon"

Message par Casusbelli le 11.11.15 13:25

Demandée par un certain nombre d'associations et proposée à l'Assemblée par des députés socialistes, la baisse de la TVA sur les produits d'hygiène féminine (serviettes et tampons hygiéniques) de 20% à 5,5% comme tout produit considéré de "première nécessité" a finalement été rejetée par les députés dans la nuit du 14 au 15 octobre.

Depuis, certains collectifs, qui ne baissent pas les bras, se sont manifestés en collant des tampons et des serviettes imbibés (de ketchup ou d'encre) près de l'Assemblée Nationale.

Sophia Aram en a également récemment fait le sujet de sa chronique matinale sur France Inter :



Que pensez-vous de ce débat ? Et plus largement, vous paraît-il normal que les produits d'hygiène féminine, au-delà de la TVA, soient généralement plus chers que ceux proposés aux hommes, comme par exemple les rasoirs qui sont trois fois plus chers parce qu'ils sont roses ?

Casusbelli
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les députés disent non à la baisse de la "taxe tampon"

Message par Nora le 11.11.15 19:41

Comme toutes les nanas de France (du moins j'espère) je trouve scandaleux que nos produits d'hygiène féminine ne soient pas considérés comme de première necessité. Imagineons-nous sans, donc : ça ne ferait pas un beau remake de The Walking dead, la moitié de la population ensanglantée du bassin jusqu'aux pieds ? (Bah oui, parce que sans protection, en fait, CA COULE. La loi de la gravité, tout ça tout ça)

Mais ça ne m'étonne pas : les femmes représentent à peine plus d'un quart des députés à l'Assemblée Nationale ! Et visiblement, la majorité des hommes est complètement à l'ouest sur la condition féminine. N'ont-ils donc ni femme(s !) ni fille(s) ?! Ou conclusion la plus plausible : ce ne sont que des gros beaufs machos limite mysogines ? (pas la première fois qu'on en parle).

Bref, je suis vraiment remontée sur le sujet parce que cela démontrer une fois de plus le problème de parité et de mysoginie de l'A.N. Entre les sifflements, les "salopes" et maintenant ce refus, j'ai envie d'aller leur remettre les idées en place SEVERE.

Pour détendre l'atmosphère, je vous propose la chronique d'une collègue sur le sujet qui m'a bien plu aussi : https://soundcloud.com/louise-rttier/ghetto-blaster-20151021-1-1


Concernant les prix des rasoirs féminins par exemple par rapport aux rasoirs masculins ça ne me choque pas plus que ça puisque tout est histoire de marketing. L'industrie de la beauté féminine se fait un fric monstre sur nos angoisses et nos complexes (et j'en suis la première victime)
Ca n'est pas à eux de changer mais à nous : la société, les médias, l'image de la femme en général, et notre perception chacune de nous même et de ce que nous devrions être.

Nora
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les députés disent non à la baisse de la "taxe tampon"

Message par Seifenblase le 11.11.15 20:29

Bien sûr que ce refus est choquant mais il n'est pas étonnant. Au-delà même de la forte présence masculine dans l'hémicycle, ça pose aussi la question pour l'ensemble des produits d'hygiène de base. Et je ne parle pas de la comparaison vaseuse entre les serviettes hygiéniques et la mousse à raser mais plutôt du papier toilette, du savon, du dentifrice, etc. On ne va pas se leurrer, le gouvernement n'est pas prêt à faire une croix sur ce que lui rapporte la TVA de ces produits.
Après, est-ce que les actions coup de poing qui consistent à envoyer des culottes tachées de sang vont faire évoluer le débat ? Certainement pas. De toute façon, elles n'arriveront même pas jusqu'à leur destinataire. Le seul impact positif de ces actions sera est leur portée médiatique.

Je crois que le problème est bien plus large que ce simple faux débat. Pourquoi la composition des tampons n'est-elle pas rendue publique ? Pourquoi les produits d'hygiène féminine coûtent-ils plus chers ? Pourquoi les modèles de sacs à dos pour femmes sont-ils plus chers ? C'est la fameuse "Women Tax" que chaque femme doit payer, alors même qu'elles sont encore en moyenne payées 20% de moins que les hommes (mais ça, c'est un autre débat).

Seifenblase
Comité de Rédaction
Comité de Rédaction


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les députés disent non à la baisse de la "taxe tampon"

Message par Mimosa le 11.11.15 20:30

"ça ne me choque pas plus que ça puisque tout est histoire de marketing. L'industrie de la beauté féminine se fait un fric monstre sur nos angoisses et nos complexes".

Ben si, c'est choquant. C'est choquant de savoir qu'en fonction de ton genre, et pour certains de ce que tu as ou pas entre les jambes, on te fasse payer plus. Et que toute ta vie une industrie te CREERA des complexes qui orienteront sans doute ton existence et sur lesquels on se fera de l'argent. Parce que tes complexes ne sont pas tombés du ciel mais d'une injonction à être la plus belle et à devoir te soucier plus qu'un homme de ton apparence.
Moi aussi ça me met en rogne, que des mecs par définition pas concernés viennent me dire si un sujet qui ME CONCERNE est légitime ou pas. Comme s'il avait la légitimité de balayer d'un revers de main une problématique qu'ils ne rencontreront jamais. Comme si pouvoir se protéger pendant ses règles était un luxe.
Pour moi c'est pas tant une question d'avoir une fille ou une femme, c'est juste une question de savoir remettre en cause ses petits privilèges et de se mettre en retrait quand un sujet ne concerne pas ton corps.

Mimosa
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les députés disent non à la baisse de la "taxe tampon"

Message par Nora le 11.11.15 23:37

Quand je dis que ça ne me choque pas, c'est parce que pour moi, ce sujet là n'a rien a voir avec le débat sur la TVA des produits d'hygiène féminin. On ne parle plus politique mais marketing. Bien sûr qu'il y aurait à dire sur le sujet mais ça n'est pas le point.

Nos produits sont plus chers car la demande est plus forte, donc la concurrence aussi. Nous, consommatrices féminines faisons partie de ce cercle vicieux, nous sommes un des rouages, c'est trop simpliste de se présenter en victimes ingénues. Prendre soin de soi, acheter des produits de beauté, c'est aussi un plaisir et une satisfaction personnelle, se faire du bien. Comme je l'ai dit : "Ca n'est pas à eux (les marketeurs) de changer mais à nous : la société, les médias, l'image de la femme en général, et notre perception chacune de nous même et de ce que nous devrions être" .

En revanche, je suis d'accord avec toi : c'est tellement frustrant que ce genre de décision soit prise par des personnes absolument pas concernées par le sujet, et qui n'en ont clairement rien à carrer.

@Seifenblase a écrit:On ne va pas se leurrer, le gouvernement n'est pas prêt à faire une croix sur ce que lui rapporte la TVA de ces produits.

Là est tout le problème en effet, ils savent que dire oui à un produit est la porte ouverte aux autres récriminations...

Nora
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les députés disent non à la baisse de la "taxe tampon"

Message par Casusbelli le 12.12.15 0:42

Eh bien finalement, bonne nouvelle, puisque après un vote inattendu du sénat en faveur de la réduction du taux de TVA appliqué aux serviettes et tampons hygiéniques, voilà que les députés l'ont également adoptée en seconde lecture !

Bon, reste à savoir si la baisse de 20% à 5,5% va réellement être répercutée par les enseignes vendant ces produits qui sont enfin considérés comme de première nécessité... Cad

Casusbelli
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les députés disent non à la baisse de la "taxe tampon"

Message par -Emma- le 12.12.15 13:42

Enfin du bon sens !

-Emma-
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les députés disent non à la baisse de la "taxe tampon"

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:36


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum