Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !

Derniers sujets

Le mécénat et le financement participatif / crowdfunding

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le mécénat et le financement participatif / crowdfunding

Message par Casusbelli le 11.11.15 12:40

De plus en plus de plateformes se développent pour permettre à tout un chacun de participer au financement d'une initiative locale ou plus éloignée, qu'il s'agisse de sauver une entreprise au bord de la faillite, du lancement d'une entreprise innovante ou du tournage d'un film, de l'achat d'une vache au Pakistan qui permettra de faire vivre une famille entière ou de matériel scolaire pour des écoles de pays sous-développés. Bref, tout est aujourd'hui un potentiel sujet de financement participatif, pour des sommes allant de quelques euros à plusieurs milliers d'euros. Notons qu'il existe aussi le micro-prêt, qui est encore quelque chose de différent, puisqu'on récupère l'argent investi à la fin (normalement).

En parallèle, le mécénat d'artistes existe depuis des millénaires et les musées s'appuient de plus en plus dessus pour lancer des campagnes de restauration ou d'achat d’œuvres d'art. Que ce soit le Louvre ou le petit musée du patrimoine situé à côté de chez vous, beaucoup proposent de participer financièrement à ces opérations, avec en contre-partie une réduction d'impôt sur ce don et des invitations à certaines manifestations dudit musée, ce dernier point dépendant en général du montant du don effectué.

Avez-vous déjà participé à une campagne de crowdfunding ? Le projet que vous avez financé a-t-il abouti ? Faîtes-vous du mécénat d'art à votre échelle ? Que pensez-vous de ces démarches ?

Dernière édition par Casusbelli le 12.11.15 0:16, édité 1 fois

Casusbelli
Administratrice
Administratrice

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le mécénat et le financement participatif / crowdfunding

Message par Adalie le 12.11.15 0:14

J'adorerais faire du mécénat mais je priorise et préfère pour le moment consacrer mon budget à autre chose.
En revanche il m'arrive régulièrement de participer à des campagnes de crowdfunding, mais là encore je priorise et c'est toujours pour des personnes que je connais et que j'apprécie. Pas forcément pour des projets auxquels je crois, d'ailleurs jusque là aucun n'a abouti et j'ai toujours été remboursée.
Pour ce qui est des bonnes actions je donne régulièrement également, mais ce n'est en général pas dédié à un projet précis et pas via le crowdfunding.

Je trouve ce concept à la fois génial et terriblement frustrant. C'est triste de voir que des supporters sont près à investir dans le projet mais de ne jamais toucher cet argent parce qu'il n'atteint pas le montant désiré.

(by the way grâce à ton mécénat Casusbelli j'avais eu de super invitations et je ne l'oublie pas Smile)

Adalie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Casusbelli le 12.11.15 0:42

Ah ah oui, c'est vrai ! J'étais bien contente que ça serve à quelqu'un ! Smile C'est l'inconvénient de participer à une campagne de mécénat pour un musée loin de chez soi.

Le Louvre a lancé une nouvelle campagne de mécénat, intitulée "Tous mécènes de l'Amour", pour financer l'achat d'une statue (de l'Amour, donc) ayant appartenu à la marquise de Pompadour. Je me tâte à y participer, j'ai vraiment eu un coup de cœur pour cette statue.

Sinon, je n'ai encore jamais participé à une campagne de crowdfunding, mais c'est clairement quelque chose qui m'attire de plus en plus. Ceci dit, je suis d'accord avec toi, Adalie, c'est un système économique vraiment ingénieux et en même temps terriblement frustrant lorsque ça n'aboutit finalement pas.

Casusbelli
Administratrice
Administratrice

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:48

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut