Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Derniers sujets
» La propriété.
Hier à 22:05 par Malia-Ana

» Vos coups de coeur musique
09.12.16 15:27 par Adrenaline

» Votre dernier voyage ?
08.12.16 12:28 par ocytocine

» Ce que tu aimerais avoir à Noël.
08.12.16 9:27 par Sandra50

» Dernier film vu à la maison ?
07.12.16 14:27 par -Emma-

» Que lisez-vous en ce moment ?
07.12.16 9:58 par Darkshines

» Bilan de l'année : le questionnaire qui résume tout !
06.12.16 12:26 par Sunn

» Votre dernier achat
06.12.16 11:02 par Sunn

» Dernier cosmétique acheté
05.12.16 17:35 par Stormy

» Dernier film vu au cinéma ?
05.12.16 14:42 par Nora

» Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
02.12.16 14:56 par Sweet

» Dernier épisode regardé
02.12.16 10:57 par Chill

» Votre prochain voyage ?
01.12.16 8:24 par Lithium

» Mariés au premier regard
30.11.16 22:50 par Valkyrja

» 0 déchet
30.11.16 15:46 par Light


Le clip de Melissa Theuriau #non au harcèlement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le clip de Melissa Theuriau #non au harcèlement

Message par Stormy le 04.11.15 16:17

A l’occasion de la Journée nationale contre le harcèlement à l’école, qui se tient le 5 novembre, Mélissa Theuriau a réalisé un clip dévoilé grâce au hashtag "Non au harcèlement". Mis en ligne sur le site du ministère de l’Education nationale, il doit être diffusé sur les chaînes du groupe France Télévisions et être projeté au cinéma avant le film d’animation Le Voyage d’Arlo et est destiné aux enfants de 7/11 ans.

Mais des syndicats de professeurs ont vivement critiqué cette vidéo à laquelle ils reprochent d’être "hors sujet et méprisante", ainsi que caricaturale dans la présentation qu’elle donne de l’enseignante.


Campagne Non Au Harcèlement -  Le harcèlement... par EducationFrance

Qu'en pensez-vous ?

Stormy
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le clip de Melissa Theuriau #non au harcèlement

Message par Cléophée le 04.11.15 18:23

Je comprends pas les critiques sur le fait que la vidéo soit hors-sujet. Au contraire, je trouve qu'on vise assez justement la solitude que peut vivre l'enfant/l'ado qui se fait harceler par ses camarades.

Maintenant pour une vidéo du Ministère, c'est quand même réellement étonnant qu'on tombe autant dans la caricature. Déjà le harcèlement est beaucoup plus sournois que ce qui est montré, les gamins se balancent pas des trucs ostensiblement en cours, c'est surtout des insultes, des remarques lorsque l'élève est absent, de la maltraitance dans la cours ou à l'extérieur du collège (rien que sur les réseaux sociaux).

Je sais aussi que l'image des profs n'est pas le sujet de la vidéo mais en tant que jeune prof qui se démène pour faire au mieux, pédagogiquement ET humainement (comme la majorité de mes collègues, sérieusement!), je trouve la vidéo extrêmement blessante. On montre une enseignante revêche, qui se fout clairement de ses élèves, mais aussi du déroulement de son cours, et je pense que présenter l'enseignant comme l'ennemi, c'est pas franchement la solution... Au contraire, on est le premier lien, c'est souvent vers un prof en qui ils ont confiance que les petits vont se confier. Ça va en tout cas pas améliorer l'image dégueulasse des profs dans la société, et honnêtement, je suis épuisée de subir constamment les réflexions de merde de ceux qui n'y connaissent rien.

Cléophée
Petite graine
Petite graine


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le clip de Melissa Theuriau #non au harcèlement

Message par Stormy le 04.11.15 20:04

Je ne trouve pas que la vidéo méprise les instits et les profs... Pour moi, elle souligne seulement le fait qu'ils ne voient pas forcément ce qui se passe et l'importance d'en parler...

Stormy
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le clip de Melissa Theuriau #non au harcèlement

Message par Casusbelli le 04.11.15 20:26

Je ne trouve pas non plus que ce soit une caricature ou une manière de dégrader l'image des profs.

Les élèves qui se balancent des trucs à travers la classe quand le prof a le dos tourné (voire carrément sur le prof), et des profs qui n'entendent ou ne voient rien (ou ne veulent pas voir) ça existe. En tout cas, ça existait à ma lointaine époque. Et puis Mélissa Theuriau sait de quoi elle parle, ayant elle-même été harcelée en classe, comme elle l'a raconté.

Ce clip montre principalement la solitude de la victime et la difficulté d'en parler, même quand l'instit se rend compte que quelque chose ne va pas, ce qui me fait dire que ce n'est pas du tout une atteinte contre les profs. On aurait vu une harpie hurler à tous de se taire, OK, mais là ça montre juste qu'il est difficile de dire devant tout le monde qu'on est harcelé par ses camarades de classe, au risque de faire empirer les choses.

Casusbelli
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le clip de Melissa Theuriau #non au harcèlement

Message par Cléophée le 04.11.15 20:40

Oups, double post ^^


Dernière édition par Cléophée le 04.11.15 20:46, édité 1 fois

Cléophée
Petite graine
Petite graine


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le clip de Melissa Theuriau #non au harcèlement

Message par Cléophée le 04.11.15 20:44

Mouais... J'ai pas trop le même point de vue, je pense surtout parce que c'est une attitude qui est pas du tout celle qu'on nous demande d'adopter (la bienveillance, ne pas faire dos aux élèves pour communiquer, etc etc), du coup je perçois pas l'enseignante montrée ici comme une femme qui peine juste à voir le harcèlement, mais qui s'en fout simplement un peu. C'est peut-être trop subtile pour moi, je sais pas...

Et puis je suis pas certaine qu'avoir été harcelé fasse de nous un expert pour autant. J'ai moi même eu de gros soucis en primaire dans ma nouvelle petite école de campagne (violences psychiques et physiques de la part des deux autres filles). J'ai donc beaucoup d'empathie pour les harcelés (et peu pour les harceleurs, je dois avouer) mais j'en maitrise pourtant pas toute la complexité. Le "moi j'ai vécu donc je sais", mouais...

Bon cela dit, il y a pas mort d'homme. Je trouve le clip maladroit mais il était vraiment temps qu'on remette le harcèlement au premier plan parce qu'il est toujours aussi présent. C'était donc p pas la peine de crier au scandale. J'aurais juste préféré un clip qui montre aux loulous (au collège et au lycée, c'est beaucoup plus difficile en primaire) que sur la dizaine de professeurs qu'ils ont, ils trouveront une oreille pour les écouter et réagir.

D'ailleurs il y a de gros effort à faire notamment dans la formation du personnel (la vidéo vise juste, c'est pas toujours facile d'identifier le harcèlement). Je suis professeur principal d'une classe de cinquième où il y a pas mal de cas de violence, de cas de harcèlement, etc, et si je n'avais pas une collègue CPE hyper réactive, je me sentirais totalement démunie.

Cléophée
Petite graine
Petite graine


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le clip de Melissa Theuriau #non au harcèlement

Message par Casusbelli le 04.11.15 21:10

On est d'accord que l'avoir vécu n'en fait pas une experte, néanmoins, si le harcèlement peut prendre différentes formes, le silence dans lequel l'enfant s'enferme est quand même un grand classique.

Ce clip s'adresse principalement aux enfants de 7 à 11 ans, en primaire, où effectivement il est souvent plus difficile de trouver une oreille attentive qu'au collège et au lycée.

Casusbelli
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le clip de Melissa Theuriau #non au harcèlement

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:07


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum