Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Glory Box, le site des filles bien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Votre série du moment !
Un attentat déjoué dans le Thalys Icon_minitime120.03.24 14:46 par Lithium

» Les podcasts !
Un attentat déjoué dans le Thalys Icon_minitime115.03.24 9:25 par Odelie

» Que lisez-vous en ce moment ?
Un attentat déjoué dans le Thalys Icon_minitime110.03.24 19:15 par Stormy

» Aujourd'hui, tu as fait quoi côté sport ?
Un attentat déjoué dans le Thalys Icon_minitime110.03.24 18:49 par Stormy

» Prochains et derniers concerts
Un attentat déjoué dans le Thalys Icon_minitime105.03.24 10:54 par Lithium

» Dernier film vu à la maison ?
Un attentat déjoué dans le Thalys Icon_minitime128.02.24 1:51 par Greta

» Aller à la salle de sport !
Un attentat déjoué dans le Thalys Icon_minitime127.02.24 23:32 par Stormy

» Dernier restau ?
Un attentat déjoué dans le Thalys Icon_minitime125.02.24 19:42 par Stormy

» Dernier film vu au cinéma ?
Un attentat déjoué dans le Thalys Icon_minitime115.02.24 1:58 par Greta

» [Officiel] Vos créations !
Un attentat déjoué dans le Thalys Icon_minitime121.01.24 14:30 par Cerise

» Votre prochain voyage ?
Un attentat déjoué dans le Thalys Icon_minitime113.01.24 18:52 par Golightlies

» Londres :)
Un attentat déjoué dans le Thalys Icon_minitime129.12.23 22:27 par Sensorielle

» Votre dernier achat
Un attentat déjoué dans le Thalys Icon_minitime120.12.23 16:13 par Jean

» Quel est votre jeu vidéo du moment ?
Un attentat déjoué dans le Thalys Icon_minitime104.11.23 23:10 par Sensorielle

» Quelle est la dernière recette que tu as faite ?
Un attentat déjoué dans le Thalys Icon_minitime104.11.23 22:45 par Sensorielle

Meilleurs posteurs
Stormy (23512)
Un attentat déjoué dans le Thalys Vote_lcapUn attentat déjoué dans le Thalys Voting_barUn attentat déjoué dans le Thalys Vote_rcap 
Jean (23476)
Un attentat déjoué dans le Thalys Vote_lcapUn attentat déjoué dans le Thalys Voting_barUn attentat déjoué dans le Thalys Vote_rcap 
Luana (19094)
Un attentat déjoué dans le Thalys Vote_lcapUn attentat déjoué dans le Thalys Voting_barUn attentat déjoué dans le Thalys Vote_rcap 
Khiera (17353)
Un attentat déjoué dans le Thalys Vote_lcapUn attentat déjoué dans le Thalys Voting_barUn attentat déjoué dans le Thalys Vote_rcap 
Havaïanas (16971)
Un attentat déjoué dans le Thalys Vote_lcapUn attentat déjoué dans le Thalys Voting_barUn attentat déjoué dans le Thalys Vote_rcap 
Tagada_les_fraizzz (16148)
Un attentat déjoué dans le Thalys Vote_lcapUn attentat déjoué dans le Thalys Voting_barUn attentat déjoué dans le Thalys Vote_rcap 
effet-ralgan (14674)
Un attentat déjoué dans le Thalys Vote_lcapUn attentat déjoué dans le Thalys Voting_barUn attentat déjoué dans le Thalys Vote_rcap 
Thunder (14673)
Un attentat déjoué dans le Thalys Vote_lcapUn attentat déjoué dans le Thalys Voting_barUn attentat déjoué dans le Thalys Vote_rcap 
Adalie (13525)
Un attentat déjoué dans le Thalys Vote_lcapUn attentat déjoué dans le Thalys Voting_barUn attentat déjoué dans le Thalys Vote_rcap 
Guarana (13080)
Un attentat déjoué dans le Thalys Vote_lcapUn attentat déjoué dans le Thalys Voting_barUn attentat déjoué dans le Thalys Vote_rcap 

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 48 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 48 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 552 le 05.08.10 23:31
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Un attentat déjoué dans le Thalys

4 participants

Aller en bas

Un attentat déjoué dans le Thalys Empty Un attentat déjoué dans le Thalys

Message par Greedy 23.08.15 19:24

Oui c'est un peu long à lire, j'en ai conscience mais lisez, complétez s'il manque des éléments ou s'il y a des erreurs, je vous invite à lire le résumé surtout si vous n'avez pas bien suivi l'affaire.
J'ai indiqué les sources au bas des citations, n'hésitez pas à aller consulter directement les sites puis à revenir pour commenter cet événement avec nous.

Deux hommes ont été blessés après des tirs dans un Thalys Amsterdam-Paris. Le suspect a été formellement identifié.

Une tragédie sanglante été évitée vendredi dans un train Thalys reliant Amsterdam à Paris lorsqu'un passagers français et des militaires américains ont maîtrisé un homme lourdement. Une tentative d'attaque vraisemblablement terroriste menée huit mois après les attentats de janvier à Paris.

Que s'est-il passé ?
"A 17h50, une personne a ouvert le feu dans le Thalys 9364 (Amsterdam-Paris) à hauteur de Oignies (Haute Picardie)", indique un communiqué de Thalys. La suite a été rapportée ce samedi midi par Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur.  

"Un voyageur français, voulant accéder aux toilettes de la voiture 12, s'est trouvé face à un individu porteur d'un fusil d'assaut Kalachnikov en bandoulière. Le voyageur français a tenté courageusement de le maîtriser, avant que l'agresseur ne tire plusieurs coups de feu. Deux passagers américains sont alors intervenus et sont parvenus à maîtriser le tireur, à l'immobiliser au sol et à écarter son armement. Dans la lutte, l'un des deux Américains était blessé à coups de cutter. Un des tirs atteignait un autre passager installé sur son siège, de nationalité franco- américaine. Hospitalisés à Arras et à Lille, leur pronostic vital n'est fort heureusement pas engagé. L'alerte aussitôt donnée a permis l'arrêt du train en gare d'Arras et l'interpellation de l'agresseur par les policiers."

L'auteur des tirs était en possession d'un fusil d'assaut kalachnikov, d'un pistolet automatique, de neuf chargeurs et d'un cutter.

Que disent les témoins ?
Des passagers du train ont commencé à témoigner. "Quand il est arrivé, j'ai entendu clic-clic-clic et j'ai cru que c'était un jouet", raconte Damien, 35 ans, sous le choc. "Je me suis dit qu'il y avait une embrouille entre deux personnes. J'ai vu alors une personne avec un tee-shirt noir aller au fond de mon wagon, comme s'il s'échappait", explique-t-il, alors qu'il était en voiture 13. Une autre personne, le malfaiteur présumé, qui était torse nu, "s'est arrêté entre les deux wagons, il a tiré, ça a fait "clic-clic-clic", sans faire de coup de feu comme dans les films", a-t-il dit, précisant qu'il n'avait pas entendu le bruit des balles.

"Le mec torse nu est ensuite retourné dans le wagon 12 et une personne avec un tee-shirt vert, rasée, l'a vu, s'est jeté sur lui et l'a plaqué au sol. "S'ensuit alors des chamaillements" avec l'homme armé plaqué au sol.

Pourquoi le personnel du train est-il mis en cause?
Parmi les passagers, l'acteur Jean-Hugues Anglade a été légèrement blessé en déclenchant le signal d'alarme. Dans une interview à Paris Match, il raconte avoir vu la mort en face et s'indigne du comportement du personnel du train qui s'est, selon lui, enfermé dans un wagon, sans daigner ouvrir aux passagers qui comportaient pourtant des enfants. Thalys, qui appartient pour 60% à la SNCF et 40% à son pair belge, n'a pas encore réagi officiellement.

Qui est le suspect ?
L'assaillant présumé, qui était monté à Bruxelles, a été interpellé vendredi en gare d'Arras (nord), où le Thalys a été arrêté, et placé en garde à vue. Il a d'abord décliné une fausse identité, mais il s'agit de Ayoub El Khazani, 26 ans, Marocain ou d'origine marocaine, et faisait l'objet d'une fiche S des services de renseignements français pour son "appartenance à la mouvance islamiste". Il a été formellement identifiée par divers éléments matériels, dont ses empreintes digitales.

Pour le ministre de l'Intérieur, "cette personne a résidé en 2014 en Espagne puis en 2015 en Belgique". Mais selon les services de lutte contre le terrorisme en Espagne, le suspect est passé par la France et a même effectué un voyage en Syrie depuis l'Hexagone. "Le Parquet Fédéral belge a d'ailleurs annoncé ce matin l'ouverture d'une enquête, a poursuivi Bernard Cazeneuve. L'enquête, en lien avec les services de police et de renseignement européens, devra établir très précisément la traçabilité de son parcours et de ses déplacements."

Par ailleurs, le suspect conteste le caractère terroriste de son action. Il assure avoir trouvé un sac rempli d'armes avant de monter dans le train et qu'il voulait braquer les passagers du train. Une version qui ne convainc pas les enquêteurs.

Qui sont les voyageurs qui l'ont maîtrisé ?
L'auteur des tirs a d'abord été aperçu par un français qui se rendait aux toilettes et s'est retrouvé nez à nez avec le suspect qui portait sa kalachnikov en bandoulière. "Le voyageur français a tenté courageusement de le maîtriser, avant que l'agresseur ne tire plusieurs coups de feu. Deux passagers américains sont alors intervenus et sont parvenus à maîtriser le tireur, à l'immobiliser au sol et à écarter son armement", a détaillé Bernard Cazeneuve samedi. L'un d'entre eux, blessé par un coup de cutter au niveau du coude et souffrant également d'une fracture au doigt, a été hospitalisé à Arras. Il s'agit d'Anthony Spencer, le principal artisan du sauvetage.

Ces deux autres Américains se nomment Alek Skarlatos et Spencer Stone, rapporte Buzzfeed News. L'un d'eux, Alek Skarlatos, est un membre de la Garde Nationale tout juste revenu d'Afghanistan. Spencer Stone est lui un soldat de l'US Air Force. On ne connaît pas l'identité du Français.

Est-ce un attentat terroriste ?
La section antiterroriste du parquet de Paris a annoncé qu'elle se saisissait de l'enquête "au vu de l'armement utilisé, du déroulé des faits et du contexte", tandis que le Premier ministre belge Charles Michel a parlé d'une "attaque terroriste". Le parquet fédéral belge a annoncé samedi l'ouverture d'une enquête "sur la base de la loi antiterrorisme", et "sur la base du fait que le suspect est monté dans le train à Bruxelles", a déclaré à l'AFP le porte-parole du parquet fédéral, Eric Van der Sypt.

Le ministre de l'Intérieur français Bernard Cazeneuve, qui s'est rendu à la gare d'Arras, a lui parlé d'actes "qui peuvent revêtir un caractère terroriste", tout en appelant à la prudence.

Le président français François Hollande a annoncé avoir appelé Charles Michel pour convenir avec lui de "coopérer étroitement" dans l'enquête. Le président américain Barack Obama a lui salué l'action "héroïque" des trois américains, qui a probablement empêché une "tragédie bien pire".

source

Pour rappel :
Ayoub El Khazani faisait l'objet d'une fiche dite "S" (S pour Sûreté de l'Etat) visant les personnes ayant notamment des liens avec le terrorisme mais qui ne sont pas forcément surveillées. La fiche «S» comporte seize échelons de dangerosité.  Sid Ahmed Ghlam, suspecté d'avoir voulu commettre un attentat dans des églises à Villejuif (Val-de-Marne) en avril, était au niveau 13, indique "Libération. Le tueur de Toulouse Mohammed Merah était au niveau 5. Yassin Salhi, l’auteur présumé de l’attentat à Saint-Quentin-Fallavier, en Isère, avait lui aussi fait l'objet d'une fiche "S" de 2006 à 2008.
Source

Que pensez-vous de sa version des faits ?
Assisté d’un traducteur, il a relaté aux enquêteurs "sa" version des faits. "Il a dit avoir trouvé ce fusil kalachnikov, son pistolet Luger et un téléphone portable dans une valise abandonnée dans un parc, près de la gare de Bruxelles, en Belgique, où il avait pris l’habitude de dormir. Il est sans domicile fixe depuis qu’il s’est fait voler ses papiers à Bruxelles", a détaillé son avocate.

"Il dit que la kalachnikov n'a pas fonctionné et qu'il a été maîtrisé immédiatement, sans qu'un coup de feu ne parte. Pour lui, il n'y a pas eu de coup de feu, il ne s'est rien passé, a ajouté son avocate. Je lui explique qu'il y avait des blessés, il tombe des nues, véritablement." Mais pas sûr que la thèse du simple braquage trouve grâce auprès des enquêteurs, désormais informés du passé du jeune homme.
Source

Vous en avez entendu parler ?
Quelles sont vos réactions ?
A votre avis, est-il normal qu'un tel individu puisse circuler librement ?
J'ai entendu une rumeur sur la suppression des fiches, qu'en pensez-vous ?
Greedy
Greedy
Comité d'Animation
Comité d'Animation


Revenir en haut Aller en bas

Un attentat déjoué dans le Thalys Empty Re: Un attentat déjoué dans le Thalys

Message par Havaïanas 23.08.15 22:28

Oui j'avais lu des infos là dessus, suivi un peu le truc sur le net.
Je suppose qu'il faut qu'on s'attende à ce que ça arrive de plus en plus souvent malheureusement.. Je pense que beaucoup sont déjoués avant le passage à l'acte, mais qu'il y en a qui finissent par arriver à leur but ou presque.

Quand à la question de la libre circulation de ce type d'individu... Dur question, tant qu'il n'y a pas de passage à l'acte on ne peut pas sanctionner la liberté, mais bon quand on connaît les intentions on devrait pouvoir faite quelque chose tout de même...
Havaïanas
Havaïanas
Racine
Racine


http://epidermique.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Un attentat déjoué dans le Thalys Empty Re: Un attentat déjoué dans le Thalys

Message par Greedy 24.08.15 17:21

Merci d'avoir répondu au sujet.
J'trouve ça assez terrible de lire "il faut qu'on s'attende à ce que ça arrive de plus en plus" c'est assez effrayant et peu rassurant pour l'avenir.
"Faire quelque chose" mais concrètement, je ne sais pas ce qu'il serait possible de faire :\.
Après je me demande comment il s'est procuré des armes (parce que l'histoire du parc c'est bien gentil mais personne n'y croit)...

Sinon,
Après la tentative d'attentat qui a eu lieu vendredi à bord d'un Thalys, le secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidalies a annoncé ce lundi au micro d'Europe 1, le renforcement des mesures de sécurité... Cela se traduira notamment par des moyens humains, "militaires et policiers supplémentaires". Dans le cadre du plan Vigipirate, les gares sont déjà surveillées par 30.000 fonctionnaires sur place, a-t-il rappelé... Le secrétaire d'Etat souhaite notamment rendre plus fréquents, "les contrôles aléatoires des bagages", une des mesures "les plus efficaces", selon lui.
Source

Je ne sais pas si ça va être très efficace mais pourquoi pas en tout cas c'est vraiment nécessaire juste après.

Je suis contente pour ceux qui ont reçu la légion d'honneur.
Pour celles qui veulent lire plus

Ils font réfléchir sur la passivité de certains et sur la nécessité de l'action, j'trouve ça bien.
Let's go, nouveau leitmotiv ?
Greedy
Greedy
Comité d'Animation
Comité d'Animation


Revenir en haut Aller en bas

Un attentat déjoué dans le Thalys Empty Re: Un attentat déjoué dans le Thalys

Message par Havaïanas 24.08.15 18:57

C'est terrible à lire, c'est sur, moi meme en l'écrivant je voulais pas le dire comme ca mais bon, c'est comme ça, les radicaux terroristes mènent clairement une guerre basé sur l'horreur (et le pire ne se passe pas en France) et ils lâcheront pas l'affaire comme ca.
Alors effectivement quels moyens mettre en face, j'en sais rien, mais ils se battent avec des méthodes que l'on ne pourra jamais utiliser, ça va être compliqué. Sans compter qu'ils se battent au nom d'une religion, et que j'ai l'impression que c'est un peu tabou, des mesures pourraient être mal vues.

Après pour se procurer des armes, je pense que c'est des vrais réseaux, ca passe de main en main jusqu'à celui qui est désigné pour lancer une attaque.
Havaïanas
Havaïanas
Racine
Racine


http://epidermique.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Un attentat déjoué dans le Thalys Empty Re: Un attentat déjoué dans le Thalys

Message par Havaïanas 24.08.15 19:04

Et j'ai trouvé que Hollande avait rendu en bel hommage aux 4 passagers du train qui ont risqué leur vie pour arrêter le terroriste, à main nu contre un mec sur-armé quoi, ils ont des couilles les gars.
Havaïanas
Havaïanas
Racine
Racine


http://epidermique.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Un attentat déjoué dans le Thalys Empty Re: Un attentat déjoué dans le Thalys

Message par Cerise 24.08.15 19:13

Le truc des contrôles aléatoires de bagages c'est que ben forcément, ces contrôles seront tournés vers un certain "type" de personne et ça peut vite tourner en conflit pour délit de faciès... Faudrait limite faire comme dans les aéroports, contrôle pour tout le monde, comme ça on est à égalité et puis on est sur de pas passer à coté de quelque chose. Ça pourrait régler la fraude en plus.
Cerise
Cerise
Vieille branche
Vieille branche


http://www.vinted.fr/membres/413179-cerise34/vetements

Revenir en haut Aller en bas

Un attentat déjoué dans le Thalys Empty Re: Un attentat déjoué dans le Thalys

Message par Stormy 24.08.15 19:22

C'est flippant, heureusement que ces 4 passagers étaient là, ce sont de vrais héros, je suis contente qu'ils aient eu la légion d'honneur !
Je ne trouve pas normal qu'un tel individu circule librement comme ça mais on ne va pas nous plus coller un flic derrière chaque personne fiché, c'est impossible..
Je pense aussi qu'il faudrait contrôler les bagages dans les gares comme dans les aéroports...
Stormy
Stormy
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Un attentat déjoué dans le Thalys Empty Re: Un attentat déjoué dans le Thalys

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum