Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Derniers sujets

Le topic des questions immobilières

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le topic des questions immobilières

Message par Myrtille le 21.08.15 23:06

Parce que ce sont des questions que nous nous posons régulièrement les unes aux autres notamment sur le topic des questions en tout genre et que tout n'est pas toujours très clair, que les lois changent souvent (surtout en ce moment) :

Je vous invite à venir ici poser vos questions qui portent sur l'immobilier.

Que ce soit une question location sur la signature du bail, sur les obligations de votre propriétaire, le paiement du loyer...
Une question parce que vous êtes propriétaire et que vous ne savez pas si vous avez le droit de creuser votre piscine sans demander d'autorisation à la mairie, ou de détruire le cabanon pourri au fond de votre jardin...

Evidemment pour des questions plus importantes je vous conseillerais toujours de consulter un professionnel comme un agent immobilier ou un notaire (non je ne prêche pas pour ma paroisse), mais tant que ça reste du domaine de la précision ou du conseil, nous pouvons nous aider entre GB avisées ;)

Myrtille
Comité d'Animation
Comité d'Animation


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le topic des questions immobilières

Message par Casusbelli le 19.09.15 14:49

J'inaugure le sujet... avec une question super ragoutante, vous allez pas être déçues.

J'ai un souci dans l'appart que j'ai acheté, avec les tuyaux d'évacuation qui le traversent (wc et eaux usées domestiques). Ces tuyaux sont en fibrociment (ou fibro-amiante) et ont été déclarés "non dégradés" par l'entreprise qui a fait le diagnostic amiante au moment de la vente. Or, le tuyau d'évacuation des toilettes présente de nombreux résidus (je pensais bêtement que c'était juste de la saleté lorsque j'ai acheté, vu l'état général de cette pièce, je ne me suis pas posé plus de questions que ça), sous la forme de petites gouttes qui suintent et durcissent, comme si le tuyau était poreux. Sortant de l'évacuation de toilettes des appartements du dessus, je vous laisse imaginer la composition de ces résidus... En y regardant de plus près avec mon artisan, on a également vu une micro-fissure verticale sur ce tuyau. Vraiment pas dégradé donc... Dans la future cuisine, c'est pareil, à moindre échelle, on voit de petits résidus qui commencent à perler.

Ces tuyaux appartiennent à la copropriété et je sais qu'il faut que je contacte le syndic au plus vite pour ça (j'ai déjà essayé de les appeler en vain hier, j'ai prévu de leur écrire avec AR).

Je voudrais néanmoins l'avis des GB spécialistes de ces questions, pour savoir comment ça peut se passer par la suite. A priori, on ne peut pas changer seulement les 2.50m de tuyaux dans mon appart car les diamètres ne sont pas standard avec le PVC actuel et on pourrait avoir des fuites au niveau des raccordements. De gros travaux en perspective, donc...

Par ailleurs, je compte contacter mon notaire pour savoir s'il y a un recours possible vis-à-vis de l'entreprise qui a établi le diagnostic (j'ai des photos prises par l'agence immobilière au moment des visites, sur lesquelles on voit clairement les résidus), mais je ne sais pas du tout si c'est judicieux.

Bref, si vous avez des conseils, ils sont les bienvenus. Je suis assez dépitée par cette histoire car c'est franchement dégueulasse, mais comme l'ensemble de l'appart est encore en travaux, je me dis que ça tombe peut-être moins mal que si tout était déjà refait à neuf...

Casusbelli
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le topic des questions immobilières

Message par Lithium le 21.09.15 9:18

Moi aussi j'ai une question.
Casusbelli je ne sais absolument pas quoi te répondre, je suis désolée d'enchaîner ma question derrière la tienne directement.

Bon, je suis locataire, je viens d'emménager. La cuisine est au gaz, quand j'avais demandé à l'agent si ma cuisinière électrique pouvait quand même passer elle m'a assuré que oui.
SAUF QUE
j'ai voulu la brancher ce weekend et je me suis rendue compte que toute l'installation électrique de l'appartement date des années 70. En gros, les câbles électriques sont bien trop petits pour l'électroménager actuel. Mon cable a commencé à fondre, le disjoncteur a sauté. Bref, je peux foutre le feu à l'appartement juste en branchant ma cuisinière.

Est ce que je peux demander une mise en sécurité niveau électrique ?
Est que ce que c'est pour ma gueule et je vais devoir trouver une vieille gasinière ?
Quels sont mes recours ?

Lithium
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le topic des questions immobilières

Message par Casusbelli le 29.09.15 21:05

Je sais pas quoi te répondre non plus Lithium (à part peut-être demander conseil à ton assurance ?), j'espère que tu as trouvé une solution.

Suite de mon histoire de tuyaux. J'ai donc contacté le syndic, apparemment je suis la première à leur parler de ce problème. La personne m'a dit qu'elle devait d'abord vérifier ce que disait le règlement de copropriété car il semble que la prise en charge des travaux ne soit pas forcément la même suivant que le tuyau est encastré ou non (je ne sais pas d'où sort cela). Là où ça va pas être simple, c'est que le tuyau des toilettes est à moitié encastré. Je ne sais pas comment ça marche dans ce cas-là.

La blague, c'est qu'en discutant avec des voisins du dessus et du dessous, il semble qu'ils aient exactement le même problème mais qu'ils aient coffré les tuyaux (ou soient sur le point de le faire) pour ne plus voir ça. Mais ils ne comptent visiblement pas prévenir le syndic car ça va coûter bonbon de changer les tuyaux, paraît-il (sauf que je n'ai pour l'instant pas réussi à savoir combien, en pratique). C'est vrai que le jour où les tuyaux vont casser pour de bon, ce sera vraiment bien...

Casusbelli
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le topic des questions immobilières

Message par Lithium le 30.09.15 16:34

De mon côté j'ai appelé l'agence, ils devraient nous envoyer un électricien mais j'attends toujours de leurs nouvelles.

Du coup je les harcèle un jour sur deux depuis une semaine.

En attendant j'ai acheté des plaques électriques d'appoint mais bon, ma jolie cuisinière trône au milieu de ma cuisine sans utilité autre qu'étagère. Ça fait cher l'étagère quand même.

Lithium
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le topic des questions immobilières

Message par Casusbelli le 14.07.16 19:41

J'ai découvert il y a peu l'existence de la PFAC, ou Participation pour le Financement de l'Assainissement Collectif, que me réclame Veolia.

Il semblerait donc que dans le cadre d'un changement de destination (mon appart était préalablement un cabinet dentaire que j'ai transformé après autorisation de la mairie), il me faille payer plus de 2000€ à Veolia pour avoir créé une salle de bain (alors qu'il y avait déjà wc + lavabo) et une cuisine (alors qu'il y avait déjà un labo/cuisine équipé d'un évier).

Avez-vous déjà rencontré cette fameuse PFAC ? Y a-t-il moyen de s'y opposer ou au moins d'essayer d'en réduire le coût ?

Casusbelli
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le topic des questions immobilières

Message par Myrtille le 15.07.16 13:29

@Casusbelli : Malheureusement j'en ai jamais entendu parler....
As-tu essayer de contacter la mairie pour en savoir plus ?

Myrtille
Comité d'Animation
Comité d'Animation


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le topic des questions immobilières

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:32


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum