Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Derniers sujets

Panthéonisation de quatre grands résistants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Panthéonisation de quatre grands résistants

Message par Casusbelli le 27.05.15 14:02

Aujourd'hui, quatre grands résistants entrent au Panthéon : deux hommes et deux femmes.

Geneviève de Gaulle-Anthonioz, la nièce du général de Gaulle, résistante déportée à Ravensbruck puis militante des droits de l'homme et présidente de l'association ATD-Quart Monde qui lutte contre la misère, d'abord en France, puis dans le monde.

Germaine Tillion, grande ethnologue et résistante, également déportée à Ravensbruck, elle a ensuite beaucoup travaillé sur les sociétés africaines.

Jean Zay, ministre de l'Education sous le Front Populaire, grand humaniste et homme de culture, on lui doit en particulier la création des bibliobus et du Festival de Cannes. Engagé volontaire puis accusé de désertion en 1939, il est condamné par un tribunal militaire à être emprisonné. Il est enlevé dans sa prison et assassiné par la Milice en 1944.

Pierre Brossolette, journaliste, est un des grands responsables de la Résistance à Paris. Il s'est en particulier confronté aux guéguerres internes entre chefs de réseaux. Il est arrêté par la Gestapo en 1944 et se suicide en se défenestrant pour éviter de parler.

Notons que le nombre de femmes panthéonisées est doublé brutalement, puisque jusqu'à présent, seules Marie Curie et Mme Berthelot - épouse du chimiste Marcellin Berthelot panthéonisé, qui avait émis le vœu de ne pas être séparée de son mari - avaient eu cet honneur.

Pensez-vous que la panthéonisation a encore un sens aujourd'hui ? Cela vous semble-t-il un hommage vieillot ou au contraire très important ?

Casusbelli
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum