Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Derniers sujets

L'armée française accusée de viols sur mineurs en Centrafrique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'armée française accusée de viols sur mineurs en Centrafrique

Message par Casusbelli le 05.05.15 11:18

Un rapport confidentiel de l'ONU a été transmis par une ONG au Guardian, qui a révélé l'affaire la semaine dernière : une quinzaine de soldats français en poste en Centrafrique afin d'y maintenir la paix sont accusés d'avoir échangé de la nourriture contre des faveurs sexuelles avec des enfants au cours de l'année dernière.

Comme quoi, il n'y a pas que les soldats américains qui se distinguent par des actes sordides...

Le deuxième scandale dans le scandale, c'est que l'ONU est restée inactive pendant des mois, suite à la remise de ce rapport interne. Au point que Anders Kompass, directeur des opérations sur le terrain au sein du Haut-Commissariat aux Droits de l'homme, a décidé de transmettre secrètement ce rapport confidentiel aux autorités françaises afin qu'elles puissent prendre des mesures. Cela lui a coûté sa place à l'ONU.

Casusbelli
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'armée française accusée de viols sur mineurs en Centrafrique

Message par Adalie le 06.05.15 0:03

Ca, c'est clair qu'il n'y a pas que les soldats américains qui commettent des atrocités (si tant est que la guerre n'en soit pas une).
Ca ne m'étonne absolument pas, pour avoir parlé avec plusieurs soldats j'ai entendu des histoires quasi aussi glauques (du type: des soldats qui envoient des pastilles détergentes aux gosses qui courent après leur voiture et qui croient que c'est des bonbons...). Il y a pourtant des tests psychologiques lors du recrutement.

Adalie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'armée française accusée de viols sur mineurs en Centrafrique

Message par Valkyrja le 06.05.15 8:21

En fait vous allez trouver que je suis pleine de préjugés (c'est peut etre vrai sur ce coup) mais ça m'a même pas surprise, comme Adalie.

Pour moi ça se passe probablement avec toutes les armées et tous les conflits. Je suis sûre qu'il y a plein de soldats tout à fait honnêtes, mais non seulement sur le nombre il y a toujours sûrement 2 - 3 tarés pour en entraîner quelques autres par effet de groupe, mais surtout ça me paraît tellement abrutissant d'obéir à des ordres sans discuter et traumatisant de voir (ou faire) les horreurs qu'ils doivent voir que si on n'a pas déjà un souci psychologique à la base pour vouloir y aller, toujours sur le nombre il doit bien y en avoir quelques uns qui finissent par en avoir (de différentes gravités) à force de traumatismes et de deshumanisation. On pourrait espérer que ce soit moins pire que du temps où on prenait tous les hommes de 20 ans même s'ils voulaient pas y aller (ça suppose quand même plus de sélection et plus de maturité en théorie), mais apparemment c'est pas encore ça, et il suffit qu'il y en ait quelques uns dans le tas pour que ça pose problème (et ternisse la réputation de l'armée déjà pas forcément terrible).

Ca se base pas sur des faits ce que je raconte, donc prenez le pour ce que c'est, mais c'est l'impression que j'ai en entendant parler les hommes de mon entourage qui ont fait l'armée voire la guerre.

Valkyrja
Vieille branche
Vieille branche


http://valkyrja-tenderisthenight.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'armée française accusée de viols sur mineurs en Centrafrique

Message par Casusbelli le 08.05.15 14:56

Oui, malheureusement, il y a toujours eu des tarés et il y en aura toujours, surtout que la guerre doit fortement exacerber certaines prédispositions. Et même dans une armée de métier. C'est pas pour rien qu'on la surnomme la "grande muette". Mais l'effet est vraiment désastreux lorsqu'on est là pour "apporter" ou maintenir la paix.

Ce que je trouve hallucinant dans ce cas précis, c'est l'immobilisme de l'ONU. Y a 272 000 ONG rattachées à l'ONU pour observer ce genre de choses, et lorsqu'un problème est mis à jour, on enterre le truc ? Ça montre encore bien les défaillances de cette organisation.

Casusbelli
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'armée française accusée de viols sur mineurs en Centrafrique

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:41


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum