Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Derniers sujets
» Votre dernier voyage ?
Hier à 12:28 par ocytocine

» Ce que tu aimerais avoir à Noël.
Hier à 9:27 par Sandra50

» Dernier film vu à la maison ?
07.12.16 14:27 par -Emma-

» Que lisez-vous en ce moment ?
07.12.16 9:58 par Darkshines

» Vos coups de coeur musique
06.12.16 21:42 par Marlow

» Bilan de l'année : le questionnaire qui résume tout !
06.12.16 12:26 par Sunn

» Votre dernier achat
06.12.16 11:02 par Sunn

» Dernier cosmétique acheté
05.12.16 17:35 par Stormy

» Dernier film vu au cinéma ?
05.12.16 14:42 par Nora

» Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
02.12.16 14:56 par Sweet

» Dernier épisode regardé
02.12.16 10:57 par Chill

» Votre prochain voyage ?
01.12.16 8:24 par Lithium

» Mariés au premier regard
30.11.16 22:50 par Valkyrja

» 0 déchet
30.11.16 15:46 par Light

» [Topic Officiel] ¡¡¡ Joyeux Anniversaire !!!
28.11.16 23:09 par Hope


Le sucre et vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le sucre et vous

Message par Thunder le 27.03.15 20:32

Un nouveau topic pour parler du sucre, de son degré d'importance dans notre vie et de l'impact qu'il a sur notre santé.

En lisant au début par curiosité un témoignage de Sarah Wilson (son livre est très bien), je me suis rendu compte que j'avais exactement les mêmes soucis qu'elle :
- sautes d'humeur
- coups de pompe le matin et l'après-midi
- fatigue permanente
- de la graisse au niveau de l'abdomen, impossible à perdre
- vision du sucre comme étant une source de réconfort au quotidien
etc.

Et comme ça m'a pas mal interpellée, c'est là que j'ai décidé de faire une pause, pas en mode psychopathe, juste "pour voir". Les résultats m'ont tellement plu que j'ai décidé de continuer... Bref, j'entame une detox, car oui, c'est une vraie addiction. D'après de nombreux spécialistes, le mal du siècle ne serait pas les graisses, mais bien le sucre, et toutes les complications qu'il engendre : diabète, hypertension, obésité, etc. Le cholestérol lui-même serait lié... au sucre ! Quelques liens qui l'expliquent très bien :

http://www.santemagazine.fr/alimentation-trop-riche-en-sucre-danger-28952.html

https://www.youtube.com/watch?v=3JspszWc5lM

https://www.youtube.com/watch?v=EGqrpHOGJTc

Ainsi qu'une conférence de Robert Lustig qu'on peut trouver sur youtube, "Sugar : the bitter truth", c'est en anglais mais vraiment facile à comprendre.

Pensez-vous consommer trop de sucre ? Êtes-vous plutôt sucré ou salé ?
Y a t'il des antécédents de diabète dans votre famille ? Avez-vous consciences de son impact sur la santé ou n'y faites-vous pas vraiment attention ? Pensez-vous y être accro ?

Si l'on en croit celles et ceux qui ont réussi cette detox, les bénéfices sont nombreux et relativement rapides : une plus belle peau, de plus beaux cheveux, un meilleur sommeil, moins d'irritabilité, perte de poids, plus de maux de ventre, de ballonnements, une énergie de ouf...

Alors, le sucre et vous ça donne quoi ?

Thunder
Racine
Racine


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le sucre et vous

Message par Stormy le 27.03.15 23:16

J'adore tout ce qui est sucré (céréales et desserts surtout) et du coup oui je pense que j'en consomme trop surtout au petit déj et au goûter.. je résiste difficilement, j'ai souvent faim et c'est vraiment un réconfort aussi.. Par-contre les sodas et les bonbons, jamais ou presque, c'est tellement blindé de sucres, ça m'écoeure !

Stormy
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le sucre et vous

Message par Hope le 28.03.15 9:26

Trop contente que tu aies ouvert un topic sur le sujet Thunder !

Alors je vais un peu répéter ce que j'ai dit sur l'autre topic mais je vais aussi essayer d'approfondir ma réflexion sur le sujet.

J'ai lu le bouquin "le sucre ou la vie", très intéressant d'ailleurs, j'ai vu quelques vidéos sur youtube et... je me suis décidée à diminuer le sucre.

Etant dans une démarche où je souhaite perdre du poids, ça s'imposait un peu à moi quelque part. Diminuer le sucre ça a été vraiment quelque chose de très positif. J'ai redécouvert la saveur des aliments, mais j'avoue qu'au début j'étais un peu en mode "un thé sans sucre? dégueu. Un yaourt nature? dégueu", puis maintenant que je suis détoxiquée ( Moq ) ma réflexion a complètement changé : un thé avec du sucre? dégueu. Ca masque tout le goût des arômes.
Les plats préparés sont blindés de sucre pour rehausser le sucre, bien sûr si on lit pas les étiquettes on ne s'en rend pas compte ! C'est pour ça qu'au début c'est difficile d'apprécier la nourriture saine qui peut sembler avoir moins de goût que celle contenant des sucres.
Mais sincèrement, aujourd'hui, le rayon "plats préparés" je le laisse aux autres. J'en ai jamais mangé beaucoup, parce que ma mère m'a éduquée en me répétant "c'est pas boooon" haha, donc ça n'a pas été un pb.

Après, le sucre ça reste vraiment une addiction. D'ailleurs il existe une expérience faite sur des rats qui prouve qu'ils sont plus addictes au sucre qu'à la cocaïne !!! Ca laisse rêveur quant à l'impact que le sucre peut avoir sur nous...

Après bannir complètement le sucre de son alimentation, c'est quelque chose que j'ai du mal à concevoir...
Petite expérience personnelle, mais y'a 2 ans quand j'ai voulu bannir le sucre de mon alimentation, il m'arrivait de faire des crises "de boulimie sucrée". Je pouvais m'enfiler 2000 calories de sucre au goûter sans être rassasiée. C'était vraiment flippant...
Aujourd'hui si j'ai envie de quelque chose de sucrée (haha c'est pas difficile je suis plus sucré que salé !), je privilégie les fruits (l'indispensable de ma journée !), ou bien je m'accorde de petits plaisirs (gâteaux) FAITS MAISON. On peut moduler la quantité de sucre et on sait ce qu'on a mis dedans !

Après j'ai du mal à déterminer si la diminution du sucre a eu beaucoup d'impact sur ma vie (plus belle peau etc...) j'ai du mal à m'en rendre compte mais c'est sûr par contre que grâce à ça je me sens mieux dans ma peau, j'ai perdu du poids, je suis vraiment dans une démarche où je veux prendre soin de moi.
Ca m'a vraiment changé !

Hope
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le sucre et vous

Message par Thunder le 28.03.15 16:05

Oui c'est le problème du sucre : le fructose est directement métabolisé par le foie, qui le transforme en graisse (si je ne me trompe pas), et ne provoque pas de sensation de satiété, en gros le cerveau ne reçoit pas de message style "arrête ! arrête !" haha.

Voilà pourquoi pour l'instant je n'ai pas craqué : je sais très bien que si je craque, ça va être un carnage Moq

Les fringales sont dures, en général ça va, sauf à 16h et après 22h où je vois une farandole de fondants au chocolat défiler dans ma tête... mais bon.

J'ai vraiment envie d'arrêter totalement pendant au moins 2 ou 3 mois et ensuite de réintroduire un peu de sucre, juste pour vérifier que mon corps le contrôle mieux et que juste quelques cuillères de gâteau suffisent.

Thunder
Racine
Racine


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le sucre et vous

Message par Sunsh le 29.03.15 12:37

Oui oui c'est ça ! Smile Le fructose stimule l'hormone de l'appétit et il y a peu de sécrétion d'insuline et de leptine, qui intervient dans la satiété.

J'ai des phases de boulimie où je mange plein de gâteaux sans jamais ressentir la satiété et après je suis ballonnée, mal et ai la nausée. Le plus dur c'est de ne pas craquer car si je mange ne serait-ce qu'un gâteau, je n'arrive plus à m'arrêter. C'est une horreur. Et pourtant je reconnais bien que les jours où je ne mange pas sucré je me porte mieux et que je suis plus légère.

Après, si on écarte ces phases de boulimie je mange très peu sucré. Je ne sucre pas mes yaourts, ne bois presque plus de soda (light) et ne mange aucun plat cuisiné. J'ai tellement peur du diabète que ça en devient presque une fixation en fait... 

Pareil que vous il faudrait que je réussisse à faire un sevrage, ou du moins ne m'autorise un craquage que de temps à autre.

Sunsh
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le sucre et vous

Message par Mugiwara le 30.03.15 18:42

Dès que je suis frustrée, anxieuse, etc. je me jette sur le chocolats, les biscuits, les chips (les patates cuites aussi brutalement deviennent des sucres rapides), etc.
J'ai vraiment du mal à me dire non.

Après un repas, j'ai besoin d'une note sucrée... 

Mais là j'ai entamé un planning où je diminue les doses de sucre. Pas pour maigrir mais comme Sunsh, le diabète et toutes les autres conséquences de l'abus de sucre me foutent la trouille...

J'ai vraiment l'impression de ne pas savoir m'en passer. Ca me fait peur des fois. D'où mon planning...

Mugiwara
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le sucre et vous

Message par Para-dox le 30.03.15 19:35

Je trouve que c'est une très bonne idée de limiter le sucre qui est, comme vous le dites bien, une vraie drogue... Moi perso j'ai pas trop ce problème, je grignote pas mal mais pas en quantité en fait, et quasiment jamais de sucré car ça m'écoeure facilement, et en plus le sucre me fait mal à tête!! Je suis plutôt branchée par les trucs gras en fait, le fromage, les gâteaux apéro, tous les trucs du genre Moq . J'ai jamais sucré mon thé ni mon café et pour les yaourts j'utilise du sirop d'agave que je trouve top (contrairement à la stévia) au niveau du goût, on dirait vraiment du sucre!
En plus j'ai du cholestérol de ouf, je savais pas du tout que ça pouvait être du au sucre, bon même si j'en mange peu et que le gras est forcément responsable en grande partie, c'est intéressant. Et dans ma famille y'a des cas très graves de diabète donc pareil, ça me fait super peur...
Même si je suis partisane du "manger de tout en quantités raisonnables" je crois qu'on peut tout à fait se passer de sucre en fait!

Para-dox
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le sucre et vous

Message par Mel le 04.04.15 17:03

J'avais dans mes repérages le livre "I quit Sugar" et je pense me le prendre prochainement du coup !

Parce que c'est vrai que je suis complétèment accro aux produits sucrés, et encore pire aux produits raffinés type gateaux, céréales. Je mangerais que ça.

A côté de ça, je mange des yaourts nature sans rien et je ne sucre pas mon thé, ce qui me prouve que je sais me passer de sucre mais les gateaux et autre conneries j'y arrive pas. Et j'aimerais bien apprendre à m'en passer parce que bon, ma ligne va plus suivre Moq

Mel
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le sucre et vous

Message par Thunder le 08.04.15 16:59

Aujourd'hui j'ai craqué...

Depuis quatre semaines quasiment sans sucre (j'estime avoir divisé ma consommation quotidienne par 4), j'ai eu quelques fringales mais ai résisté.

Mais là, je me réveille avec une vieille douleur style cystite (que je me tape au quotidien depuis des années, malgré une opération etc, ALORS QUE depuis que j'ai largement réduit le sucre : plus aucune douleur, j'y croyais pas, et après quelques recherches ce serait également lié car les bactéries se servent du sucre pour accrocher aux parois (en gros)).
Bref, vu que j'ai pas très bien mangé ce week end, je suis sûre que c'est à cause de ça. + la fatigue, ça n'a pas loupé.

Et comme ces douleurs urinaires pompent toute l'énergie, j'ai eu FAIM. Grosse fringale à 10h (réglée avec quelques amandes), repas de midi normal (sain), et bam cet aprem une collègue a amené des chocolats de pâques + barres chocolatées + bonbons + LE truc dont j'ai envie en ce moment : des smarties...

Bref j'ai englouti beaucoup trop de sucre en 5minutes et sans même en profiter, en mode boulimique la meuf. N'importe quoi.

C'est pas grave, c'est normal au début, mais j'avoue que c'est impressionnant... bref je recommence direct à bien manger, plus motivée que jamais pour me passer de ces saloperies.

En tout cas maintenant je sais qu'au moindre "coup dur" (règles, petite forme, virus, cystite) mon corps me réclame du sucre et que c'est là le plus dur !

Thunder
Racine
Racine


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le sucre et vous

Message par Thunder le 28.05.15 12:31

Je squatte encore, juste pour résumer ma petite expérience de ce week end.

Comme j'étais à Paris pendant trois jours, qu'on logeait chez une copine et qu'on a pas mal mangé dehors, j'ai pas vraiment pu contrôler la nourriture : pain blanc, confiture, bière, viennoiserie, desserts, riz blanc, glace... dans de beaucoup plus petites quantités que ce que je pouvais ingurgiter avant, mais ça a évidemment suffi à relancer la machine.

Et ben je peux vous dire que j'ai vu les effets directement, deux jours après : plaque d'eczéma sur le visage, douleurs urinaires, sautes d'humeur hallucinantes, maux de ventre... autant de trucs dont je suis TOTALEMENT débarrassée depuis plus de deux mois maintenant, pourtant.

Bref, c'est pas mal de faire ça de temps en temps pour faire le point !
Depuis lundi, retour à mon alimentation normale et tous les symptômes ont disparu.

Thunder
Racine
Racine


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le sucre et vous

Message par Sienna le 29.06.15 23:02

Je me suis décidée à acheter le livre de Sarah Wilson ce week end, après avoir lu ce sujet. Je me retrouve dans les symptomes cités plus haut et ça ne fait pas de doute pour moi que c'est dû au sucre.

Je suis complètement accro : les sodas, les bonbons, les gateaux industriels, etc. Je crois qu'en là matière j'aime tout. Il n'y a que les plats préparés et tout ce qui est allegé que je ne consomme pas.

Je sais que ça va être compliqué quand je serai en déplacement, avec les viennoiseries au petit déjeuner et les repas souvent riches avec les équipes mais je suis vraiment motivée (en tout cas pour le moment). Je n'aime pas cette idée d'être accro à quelque chose et ça va me pousser à changer quelques habitudes : me coucher plus tôt par exemple pour me lever plus tôt le matin et prendre un vrai petit-déjeuner et plus des barres de céréales.

Je me aussi suis achetée un petit carnet pour noter des recettes de smoothies, de salades, etc. que je trouverais un peu partout. J'espère que je vais réussir à réduire ma consommation mais je reviens de tellement loin que je ne peux que m'améliorer. Moq

Sienna
Atome
Atome


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le sucre et vous

Message par BlueStone le 16.12.15 13:50

Sucré doit être mon deuxième prénom ^^ J'adore ça et c'est une véritable addiction, j'en ai besoin quand je suis triste, quand je suis fatiguée ou stréssée mais aussi quand je suis de bonne humeur et que je veux fêter quelque chose. Donc autant dire tout le temps ! J'y travaille depuis plusieurs années mais sans résultats Triste

BlueStone
Atome
Atome


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le sucre et vous

Message par Ampholyte le 16.12.15 16:05

Ah c'est marrant de vous lire parce qu'autant j'ai pas du tout une alimentation saine (quasi jamais de fruits et légumes...), autant le sucré je n'aime pas du tout. J'adore le sel en fait, même mes goûters et mes fringales sont à base de fromage.
Je ne sucre pas le thé ni le café, je ne prends pas de petit déjeuner le matin (si je mange sucré le matin je peux être sûre que je vais faire un malaise). La seule chose c'est les Pims à la framboise, de temps en temps.
J'aime pas trop le chocolat, j'aime pas les bonbons, j'aime pas trop les pâtisseries, les gâteaux (faut pas qu'ils soient trop sucrés justement). Ma hantise dans les repas de famille c'est de voir le gros gâteau au chocolat ou aux fruits arriver...
Bon du coup vu que je remplace tout par du salé ou de l'acide, j'ai pas une belle peau, j'ai trop de flotte dans le corps. J'aurais bien aimé avoir les avantages de ne pas manger de sucre Moq. Le seul avantage chez moi c'est que je n'ai jamais eu une seule carie, j'ai été qu'une fois dans ma vie chez le dentiste qui était tout étonné de l'état niquel de mes dents aha.
Par contre je pense que réellement le sucre fait beaucoup grossir, malgré tout le gras et le sel que je mange j'ai toujours un poids stable, et je mange trois fois plus que mes potes qui ont tout le temps des gâteaux sur elles ! C'est ouf quand même le métabolisme.

Bref n'empêche que j'ai l'impression que je suis la seule addict au sel aha.

Ampholyte
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le sucre et vous

Message par Jean le 10.02.16 19:45

J'ai déclaré la guerre aux gâteaux industriels ! Autant dire= ma vie. Depuis mes 14 ans, je pense que je mange un paquet de Fingers par jour. :beh:

Et en te lisant Thunder ça donne vraiment envie d'arrêter toute consommation ! Mais tu as l'air d'avoir éliminé pas mal d'aliments de ton quotidien, tu peux nous en dire plus ?

Jean
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le sucre et vous

Message par May-Toffee le 10.02.16 21:54

Moi je suis aussi beaucoup plus salé que sucré. Tu me donnes le choix entre un plateau de fromage et un brownie et clairement mon coeur me dictera le fromage.
Je n'aime pas tellement le chocolat (sauf le milka avec du caramel ou oreo, et éventuellement le chocolat blanc), ni des gâteaux/patisseries lourds (éclairs, religieuses, brownies etc).

Et depuis que j'ai emménagé seule j'essaie de faire attention à mon alimentation. Du coup en plus de réduire le gluten (sans l'arrêter, faut pas déconner) et les laitages, j'évite les trucs trop sucrés. J'ai aucun gâteau chez moi, et aucun truc sucré de manière générale: juste de la compote pomme/poire en gros pot et des céréales muesli aux fruits.

#teamsel @Ampholyte Mol

Mais parce que les journées de 12h sont trop tristes sans petit craquage, je m'autorise juste des dragibus (mon petit plaisir coupable) et éventuellement une pâtisserie cool (genre pain au raisin ou choco suisse)

May-Toffee
Vieille branche
Vieille branche


http://chroniquesduboutdumonde.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le sucre et vous

Message par Mel le 12.02.16 19:40

J'aimerais tellement arrêter les sucres industriels, je mange des gâteaux le matin au petit déjeuner et c'est vraiment ça que j'aimerais changer.

Hormis ça, je ne bois pas de sodas, quasiment pas de jus de fruits (et en général c'est orange 100% pur jus), je bois mon thé sans sucre, je ne sucre pas mes yaourts nature.

Alors je sais que le sucre il y en a partout dans la bouffe industrielle mais en soit, je n'en mange pas tant que ça, c'est vraiment les gateaux industriels qui me bloquent mais je sais pas quoi manger d'autre le matin pour avoir une vraie touche sucrée et gourmande...

J'ai très envie de lire ce bouquin juste histoire d'apprendre quelques tips :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mel
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le sucre et vous

Message par Thunder le 16.02.16 19:36

Il est bien ce livre @Mel', plein de recettes qui donnent envie !

@Jean : aloooors, à peu près un an après, voilà où j'en suis : c'était à prévoir, j'ai craqué pas mal de fois surtout aux périodes critiques (noël, hiver interminable, règles, etc). Mais c'est pas grave, l'important c'est que j'ai vraiment appris à mieux manger et à changer ma façon de cuisiner.
Soyons honnêtes, c'est vraiment hyper dur d'arrêter le sucre de À à Z, quand tu aimes les bonnes choses, que tu vas au resto régulièrement, chez les beaux-parents, chez des potes... Alors j'essaie de trouver le juste milieu : tres bien manger en semaine, me lâcher un peu plus le week end. Et quand je vais au resto, c'est la teuf.

En fait globalement je m'intéresse au "bien manger" de façon générale, soit apprendre à contrôler sa glycémie (par exemple, le fait d'aller courir régulièrement, de manger de la cannelle tous les jours, de commencer la journée par un petit déj sain et un jus de citron dans de l'eau tiède, autant de petits détails qui mettent "toutes les chances de ton côté"), respecter l'équilibre acido-basique (d'ailleurs les régimes hyper protéinés sont une catastrophe à ce niveau, les protéines étant acidifiantes pour l'organisme), manger des produits frais, peu ou pas transformés et de saison...

De toute façon j'ai pas trop le choix vu qu'il y a du diabète dans ma famille, que j'ai des réactions inflammatoires bien relou quand je mange mal (cystites, acné) et que de toute façon ça me plaît de cuisiner plein de trucs variés.

Donc pour te répondre, j'ai pas éliminé grand chose de mon alimentation, j'aime pas l'idée d'interdire, si ce n'est peut être deux choses mais plus générales : la bouffe industrielle et les sodas. De toute façon j'étais pas tres cliente à la base, mais vraiment les plats préparés, les biscuits et le coca c'est fini, et ça ne me manque pas du tout.

Par contre le chocolat, les glaces, pâtisseries, apéritifs, etc, oui, toujours, mais plus rarement et surtout je reprends les bons réflexes dès le lendemain.

Je mange autant, mais mieux. Pour le goûter par exemple ca peut être des amandes avec du chocolat noir et un thé. La je vais me faire des barres de céréales maison, ca se conserve au moins une semaine et ca à l'air trop bon ! Des bouchées cacao/beurre de cacahuète aussi.

Thunder
Racine
Racine


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le sucre et vous

Message par Valkyrja le 17.02.16 21:09

J'ai aucun des problèmes dont tu parles et pas de diabète dans ma famille, mais ça fait quelques mois que j'ai de moins en moins envie de sucre en fait, en tout cas l'ajouté et la saccharose "pure". J'ai arrêté de sucrer mon thé il y a déjà plusieurs années (j'en mettais 3 avant...), je ne mange pratiquement pas de biscuits ni de plats préparés, et je peux même plus boire du thé froid parce que ça m’écœure immédiatement... J'ai l'impression que c'est une évolution naturelle chez moi, ça me fait juste plus envie du tout (je me disais que c'est peut-être ce qui arrive aux gens vers 30 ans, c'est pour ça que les parents sont casse-pieds avec "mange tes légumes au lieu des biscuits", parce qu'ils sont se sont mis à préférer les légumes vers cet âge Moq )

Par contre je mange quand même des fruits avec des céréales (des flocons d'avoine, de soja ou du millet sans rien d'ajouté dedans donc) tous les matins, et des féculents assez souvent, donc je ne limite pas ma consommation de sucre "naturellement présent". Et il m'arrive de manger des choses sucrées (glace, chocolat pas entièrement noir surtout), peut-être deux ou trois fois par semaine, jamais beaucoup par contre. Pour l'instant comme je me sens bien ça me suffit, mais on verra avec le temps. J'ai l'impression de mieux manger qu'avant cela dit.

Valkyrja
Vieille branche
Vieille branche


http://valkyrja-tenderisthenight.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le sucre et vous

Message par Khiera le 17.02.16 21:52

Moi j'ai un problème : j'ai essayé de me freiner sur les biscuits / madeleines le matin ou au goûter, mais mon problème est de l ordre de la satiété. Les amandes et le chocolat noir ca ne me cale pas du tout. Est ce que c'est vraiment une question de satiété ou n'est ce pas plutot une histoire d addiction ? En plus au taf il y a des monceaux de saloperies à manger que la responsable n arrête pas d acheter, j'ai meme l impression que ca lui fait plaisir de nous voir grossir, elle gueule des qu'on lui demande des trucs plus sains, donc difficile de résister à la tentation !

Aujourd hui j ai essaye de boire beaucoup beaucoup de thé (deux fois plus que d habitude) et je crois que ca a pas mal marché, j'ai moins grignoté que d'habitude.

Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le sucre et vous

Message par Valkyrja le 18.02.16 7:32

@Khiera : les amandes ou les fruits seuls me calent pas du tout non plus, ce qui marche bien pour moi c'est le yaourt (idéalement sans sucre) ou un verre de lait (le must : le smoothie maison avec fruits, yaourt et amandes/noix/trucs du genre, tu as plus envie de rien après mais y a le sucre des fruits et c'est pas super pratique à faire au travail). Après j'imagine que ça peut avoir d'autres inconvénients mais chez moi c'est efficace pour pas avoir faim.

Valkyrja
Vieille branche
Vieille branche


http://valkyrja-tenderisthenight.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le sucre et vous

Message par Luana le 18.02.16 9:19

Je pense être accro au sucre, j'adore grignoter, gâteaux, boissons sucrées, je mets deux sucres dans ma tasse de thé... et avec l'âge, pour l'instant ça ne me fait toujours pas grossir mais par contre ça me ballonne beaucoup. J'ai tout le temps le ventre gonflé. J'aimerais , dans une premier temps, peut-être ne pas complètement arrêter mais diminuer ma quantité serait vraiment bien.

Et je me posais une question, est-ce qu'il y a du sucre "plus sain" ? Je pense au miel par exemple, est-ce que c'est mieux d'en mettre à la place du sucre en morceau dans le thé ou le yaourt par exemple ?

Luana
Racine
Racine


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le sucre et vous

Message par Khiera le 18.02.16 9:34

@Luana : moi le sucre dans le thé et le café je m'en suis déshabituée hyper vite (environ une semaine) quand j'ai fait par solidarité avec mon mec la chrononutrition. Et maintenant vraiment ce serait impensable pour moi de sucrer mon thé ou mon café.

Je serais toi je prendrais mon courage à deux mains et je ferais le test au moins une semaine : tu vas voir que tu vas te désintoxiquer hyper vite !

@valkyrja : j'suis pas fan de yaourt mais le fromage blanc ça pourrait le faire ? Faudrait vraiment que je me motive parce que le matin maintenant avec ma fille j'ai juste plus le temps de petit déjeuner, je le fais donc au bureau, faudrait que j'amène tout mon bardat... C'est pour ça que les madeleines et les gateaux c'est si facile...

Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le sucre et vous

Message par Hope le 18.02.16 9:37

Le miel sera toujours meilleur que le sucre blanc @Luana ! Il y a plein d'alternative au sucre blanc, qui n'apporte absolument rien de bien bon sur le plan nutritionnel ! Parmi tout ça : le sucre complet, le sucre de coco (indice glycérique faible ! plutôt pas mal !), le sirop d'érable, le miel etc... En diminuant le sucre, tu modifieras ton palais qui sera plus apte à détecter des saveurs sucrées dans des aliments qui te paraissaient horribles à manger sans sucre Moq ! Testé et approuvé !

@Khiera : En ce qui concerne ton cas, j'avoue que c'est plus dur si on prend en compte la contrainte qui est d'amener ton petit déj au boulot ! Les fruits secs et le chocolat ne me calent pas non plus ! Pourquoi ne pas amener un petit bout de pain complet et/ou une pomme en plus pour te caler?! C'est riche en fibres, ça cale vraiment bien, c'est sain, et l'avantage de la pomme c'est qu'elle a un index glycémique plutôt faible, donc tu seras peut être moins sensible aux petits gâteaux qui t'entourent non?! (Le sucre appelle le sucre quoi haha !)

Hope
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le sucre et vous

Message par Valkyrja le 18.02.16 10:32

@Khiera : je pense que ça marche avec tous les produits laitiers (du moins sur moi). Après là à la pause je viens de manger un bol de céréales (divers flocons avec des fruits secs dans du lait) et la boule de Berlin de ma collègue ne m'a pas du tout fait envie et j'ai plus faim, donc ça a l'air pas mal aussi (et c'est vite fait).

Valkyrja
Vieille branche
Vieille branche


http://valkyrja-tenderisthenight.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le sucre et vous

Message par Thunder le 18.02.16 10:42

Oui comme le dit @Hope, les autres sucres restent des sucres mais apportent davantage sur le plan nutritionnel. Le miel c'est excellent, en plus c'est un antiseptique naturel, j'en mets une cuiller le matin dans du porridge à la banane. Par contre c'est tres cariogene donc gaffe aux dents.

@Khiera, c'est vrai que c'est pas des trucs qui calent beaucoup, c'est plus un petit en cas en fait. Le fromage blanc c'est très bien, tu peux y aller ! Au début aussi je me demandais bien ce que j'allais pouvoir manger le matin, voilà quelques idées si ça peut vous aider :

- yaourt ou fromage blanc donc, avec une banane en rondelles, du son d'avoine (des fibres ! Ce qui cale), gingembre, cannelle. L'été c'est pareil mais avec des fruits rouges ! Un kiwi quand j'en ai.
- porridge à la banane : le porridge ça évoque toujours un truc un peu degueu mais je vous jure que ça peut être trop bon. Je le mets à cuire à feu doux avec du lait d'amande (mais n'importe quel lait fait l'affaire, même l'eau), une banane en rondelles, les mêmes epices, du cacao 100% en poudre et une cuiller de miel. Prêt en 10mn. Je peux vous jurer qu'avec ca vous n'aurez pas faim avant 13h.
- parfois j'ai envie de salé, alors c'est avocat sur du pain grillé (complet de préférence) avec un œuf à la coque et du thé..
- une pomme au four ou à la poêle avec de la cannelle

Bon j'avoue que pour manger au bureau c'est pas l'idéal, ou alors tu le prépares la veille (pommes ou porridge) et tu le fais réchauffer la bas.. Cela dit rien qu'un petit pot de fromage blanc avec une banane ou des fruits c'est bien, et c'est facile à transporter !


Faut que je teste des recettes de pancakes et de granolas, jamais fait encore !

Thunder
Racine
Racine


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le sucre et vous

Message par Jean le 18.02.16 11:39

Merci pour toutes ces idées Thunder ! 

Au final je rejoins un peu ta philosophie: faire attention la semaine et me lâcher un peu plus le week end. J'ai arrêté les gateaux il y a 10 jours à peu près et j'apprécie autant mon goûter: j'ai remplacé le paquet de Fingers par un yaourt, un verre de jus de fruit et une mini tranche de brioche. Et meme en mangeant tout ça je diminue considérablement les sucres \o/ 

Du coup j'essaye aussi de diminuer les quantités, de remplacer les pates par de la salade, de ne plus boire de jus/de grenadine le soir, arrêter les apéros en semaine. Et je le vois sur ma morpho, j'ai déjà perdu au moins 1kg depuis que je fais attention. 

Sinon je lirais bien aussi quelques bouquins sur " manger mieux ", vous avez des lectures à conseiller ?

Ah oui et l'une d'entre vous je crois avait parlé d'une recette de pancakes plutot Light pour le petit dej, si quelqu'un a une recette à partager... 

@Khiera, la seule chose qui me vient à l'esprit pour le bureau -cet enfer- c'est davoir tout le temps de bons fruits avec toi, whatever des pommes des clémentines, et une tablette de chocolat noir. Et effectivement de boire du the, la mère d'une amie nous recommandait de boite du the à chaque fois qu'on avait un encas et je trouve que ça fonctionne pas mal aussi.

Jean
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le sucre et vous

Message par Havaïanas le 18.02.16 12:13

Y'a l'insta de deliciOusly_healthy qui est top!


Havaïanas
Racine
Racine


http://epidermique.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le sucre et vous

Message par Mugiwara le 18.02.16 12:24

Merci @Thunder !

Et comme Hope je pense que le miel est bien plus sain, il y a aussi du fructose dedans, qui est un sucre lent. Seulement l'apport calorique est le même.

Tout le mois d'août j'avais réussi à me passer de sucres rapides, je mangeais juste de la confiture de temps en temps. Et parfois un biscuit.
Puis il y a eu les examens de septembre et là j'ai recommencé à manger comme avant.

Mais depuis la fin des examens c'est la cata... Je n'arrive pas à terminer un repas sans une note sucrée. Même une clémentine ne suffit pas et ce n'est pas juste un carré de chocolat au lait, non il m'en faut une dizaine, midi et soir. En fait je suis grave accro, j'ai besoin de sentir un truc sucré envahir ma langue, mon palais et alors je me sens "bien". Puis je culpabilise Héhé

Aujourd'hui j'ai décidé de me contrôler.
J'ai déjeuné avec des flocons d'avoine non sucrés (que j'ai préparés moi-même).
Et là j'ai eu une fringale alors j'ai mangé des cacahuètes, mais pas plus de 10, bon ok elles sont salées mais elles sont "grillées à sec", donc pas de graisses rajoutées et les graisses des fruits secs sont des bonnes graisses Héhé

Après le dîner je vais vraiment me dire non et juste manger un fruit.

Mugiwara
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le sucre et vous

Message par Luana le 18.02.16 14:45

@Khiera je viens donc de me lancer le défi ! Pour l'instant j'ai l'impression de boire de la flotte aromatisée, ça me paraît très fade mais j'espère vite m'habituer ce serait un 1er grand pas !
Apparemment on s'habitue vite au yaourt nature sans sucre également (j'ai plus de mal avec ça par contre).

Merci les filles pour vos réponses !

Luana
Racine
Racine


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le sucre et vous

Message par Valkyrja le 18.02.16 16:23

@Luana a écrit: Pour l'instant j'ai l'impression de boire de la flotte aromatisée

En même temps finalement c'est jamais rien d'autre Moq

Valkyrja
Vieille branche
Vieille branche


http://valkyrja-tenderisthenight.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le sucre et vous

Message par Jean le 18.02.16 16:44

Merci Hava ! 

Comme Luana, le yaourt tout nature c'est vraiment angoissant... Jessaye toujours de réduire la dose de sucre que j'y ajoute mais je trouve qu'on ressent le gout du lair x8000

Jean
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le sucre et vous

Message par Luana le 18.02.16 18:00

@Valkyrja a écrit:
@Luana a écrit: Pour l'instant j'ai l'impression de boire de la flotte aromatisée

En même temps finalement c'est jamais rien d'autre Moq

C'est pour ça que je sucrais, ça me donnait l'impression que c'était un truc un peu meilleur que juste de l'eau aromatisée Razz

@Jean le goût de l'air ? C'est marrant ça Moq

Luana
Racine
Racine


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le sucre et vous

Message par Jean le 18.02.16 18:19

Du lait :p

Jean
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le sucre et vous

Message par Light le 20.02.16 10:33

@Thunder a écrit:
En lisant au début par curiosité un témoignage de Sarah Wilson (son livre est très bien), je me suis rendu compte que j'avais exactement les mêmes soucis qu'elle :
- sautes d'humeur
- coups de pompe le matin et l'après-midi
- fatigue permanente
- de la graisse au niveau de l'abdomen, impossible à perdre
- vision du sucre comme étant une source de réconfort au quotidien
etc.

Cad Tout moi.

Je suis une accro au sucre, je le sais. Si je pouvais manger sucré toute la journée, je le ferais!
Clairement, arrêter le sucre serait hyper difficile pour moi. J'ai donc commencé par étape. Je ne sucre plus ni mon café, ni mon thé et j'évite de sucrer les yaourt (du moins avec du sucre blanc).

Et voila, c'est tout ce que j'ai réussi à faire Punk

J'ai envie d'arrêter les gâteaux le matin, j'ai donc acheté des flocons d'avoines avec du lait (et un peu de cacao quand même...): nouvel objectif!

Light
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le sucre et vous

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 2:50


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum