Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Glory Box, le site des filles bien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Votre série du moment !
Attaque contre Charlie Hebdo Icon_minitime120.03.24 14:46 par Lithium

» Les podcasts !
Attaque contre Charlie Hebdo Icon_minitime115.03.24 9:25 par Odelie

» Que lisez-vous en ce moment ?
Attaque contre Charlie Hebdo Icon_minitime110.03.24 19:15 par Stormy

» Aujourd'hui, tu as fait quoi côté sport ?
Attaque contre Charlie Hebdo Icon_minitime110.03.24 18:49 par Stormy

» Prochains et derniers concerts
Attaque contre Charlie Hebdo Icon_minitime105.03.24 10:54 par Lithium

» Dernier film vu à la maison ?
Attaque contre Charlie Hebdo Icon_minitime128.02.24 1:51 par Greta

» Aller à la salle de sport !
Attaque contre Charlie Hebdo Icon_minitime127.02.24 23:32 par Stormy

» Dernier restau ?
Attaque contre Charlie Hebdo Icon_minitime125.02.24 19:42 par Stormy

» Dernier film vu au cinéma ?
Attaque contre Charlie Hebdo Icon_minitime115.02.24 1:58 par Greta

» [Officiel] Vos créations !
Attaque contre Charlie Hebdo Icon_minitime121.01.24 14:30 par Cerise

» Votre prochain voyage ?
Attaque contre Charlie Hebdo Icon_minitime113.01.24 18:52 par Golightlies

» Londres :)
Attaque contre Charlie Hebdo Icon_minitime129.12.23 22:27 par Sensorielle

» Votre dernier achat
Attaque contre Charlie Hebdo Icon_minitime120.12.23 16:13 par Jean

» Quel est votre jeu vidéo du moment ?
Attaque contre Charlie Hebdo Icon_minitime104.11.23 23:10 par Sensorielle

» Quelle est la dernière recette que tu as faite ?
Attaque contre Charlie Hebdo Icon_minitime104.11.23 22:45 par Sensorielle

Meilleurs posteurs
Stormy (23512)
Attaque contre Charlie Hebdo Vote_lcapAttaque contre Charlie Hebdo Voting_barAttaque contre Charlie Hebdo Vote_rcap 
Jean (23476)
Attaque contre Charlie Hebdo Vote_lcapAttaque contre Charlie Hebdo Voting_barAttaque contre Charlie Hebdo Vote_rcap 
Luana (19094)
Attaque contre Charlie Hebdo Vote_lcapAttaque contre Charlie Hebdo Voting_barAttaque contre Charlie Hebdo Vote_rcap 
Khiera (17353)
Attaque contre Charlie Hebdo Vote_lcapAttaque contre Charlie Hebdo Voting_barAttaque contre Charlie Hebdo Vote_rcap 
Havaïanas (16971)
Attaque contre Charlie Hebdo Vote_lcapAttaque contre Charlie Hebdo Voting_barAttaque contre Charlie Hebdo Vote_rcap 
Tagada_les_fraizzz (16148)
Attaque contre Charlie Hebdo Vote_lcapAttaque contre Charlie Hebdo Voting_barAttaque contre Charlie Hebdo Vote_rcap 
effet-ralgan (14674)
Attaque contre Charlie Hebdo Vote_lcapAttaque contre Charlie Hebdo Voting_barAttaque contre Charlie Hebdo Vote_rcap 
Thunder (14673)
Attaque contre Charlie Hebdo Vote_lcapAttaque contre Charlie Hebdo Voting_barAttaque contre Charlie Hebdo Vote_rcap 
Adalie (13525)
Attaque contre Charlie Hebdo Vote_lcapAttaque contre Charlie Hebdo Voting_barAttaque contre Charlie Hebdo Vote_rcap 
Guarana (13080)
Attaque contre Charlie Hebdo Vote_lcapAttaque contre Charlie Hebdo Voting_barAttaque contre Charlie Hebdo Vote_rcap 

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 34 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 1 Invisible et 32 Invités

Darkshines

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 552 le 05.08.10 23:31
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Attaque contre Charlie Hebdo

+17
Luana
Quinn
-Armani-addict-
Joleane
Lithium
Chill
Havaïanas
Mugiwara
Leela
AzaRose
Mrs.Kellogs
Light
Sunsh
Ampholyte
Tagada_les_fraizzz
Stormy
Greedy
21 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Attaque contre Charlie Hebdo Empty Attaque contre Charlie Hebdo

Message par Greedy 07.01.15 15:44

Un lien pour suivre en direct :
En direct

Ou encore : ici

Des réactions horribles de la part de certains ("Bien fait") > article ici

Un dessin prémonitoire ?
Ici
Greedy
Greedy
Comité d'Animation
Comité d'Animation


Revenir en haut Aller en bas

Attaque contre Charlie Hebdo Empty Re: Attaque contre Charlie Hebdo

Message par Stormy 07.01.15 16:21

Mais dans quel monde on vit Triste Triste
J'arrive pas à penser à autre chose depuis que je l'ai appris, c'est horrible.
Stormy
Stormy
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Attaque contre Charlie Hebdo Empty Re: Attaque contre Charlie Hebdo

Message par Greedy 07.01.15 16:26

Pareil, ça me choque tellement que je n'arrive pas à me l'enlever de la tête...
Je n'avais pas vu les mauvaises réactions avant d'en entendre parler dans "En ce moment..." et je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir des gens capables de se réjouir :o
Greedy
Greedy
Comité d'Animation
Comité d'Animation


Revenir en haut Aller en bas

Attaque contre Charlie Hebdo Empty Re: Attaque contre Charlie Hebdo

Message par Invité 07.01.15 16:30

Comme Stormy, je n'arrête pas d'y penser, et je pense aussi à leurs proches. Triste
Il n'y a pas de mots pour décrire cette horreur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Attaque contre Charlie Hebdo Empty Re: Attaque contre Charlie Hebdo

Message par Tagada_les_fraizzz 07.01.15 16:30

Moi aussi, je suis keblo sur bfm, j'ai tellement la haine ! Et je sais pas si vous avez relarqué, ca n'a rien à voir, mais pour le 11 septembre les chaînes avaient fait un flash spécial toute la journée et la rien.

Je me demande comment le journal va rebondir, si il y arrive seulement...
Tagada_les_fraizzz
Tagada_les_fraizzz
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Attaque contre Charlie Hebdo Empty Re: Attaque contre Charlie Hebdo

Message par Ampholyte 07.01.15 17:16

C'est horrible horrible horrible je suis choquée Triste. J'arrive pas à penser à autre chose et j'ai rien d'intelligent à dire qui me vienne à l'esprit, comment mettre un mot sur l'intolérable, l'inacceptable?
Ampholyte
Ampholyte
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Attaque contre Charlie Hebdo Empty Re: Attaque contre Charlie Hebdo

Message par Sunsh 07.01.15 17:31

Pour ne pas perdre foi définitivement en l'Humanité, surtout éviter les réactions sur Twitter...

J'ai le sentiment que 2015 ne va pas être une très bonne année pour la France, la liberté, la démocratie, le Monde.
Sunsh
Sunsh
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Attaque contre Charlie Hebdo Empty Re: Attaque contre Charlie Hebdo

Message par Light 07.01.15 17:54

J'en ai mal au ventre. Je vais aller a un rassemblement. Je suis trop mal dans mon coin la...

C'est tellement symbolique au Ca donne envie de vomir. Attaquer la presse c'est remettre en cause leur liberté. La liberte tout court.
Light
Light
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Attaque contre Charlie Hebdo Empty Re: Attaque contre Charlie Hebdo

Message par Mrs.Kellogs 07.01.15 18:00

C'est une horreur. Je n'arrive pas à m'imaginer comment un acte aussi barbare que celui-ci peut se produire pas si loin de chez nous.

Je me fais la même réflexion que vous : "Mais où va la France? Le Monde?"

Comment c'est possible d'en arriver là mais aussi comment des gens peuvent réagir d'une telle façon. Ca m'a aussi terriblement choqué les "bien fait" et autres messages parfois pire que celui-ci. Quelque soit les idéaux, pensées politiques ou autre, elle est passée où l'humanité? Et puis il y a biensûr aussi ceux qui en profitent pour déverser leur haine comme ci ça allait arranger les choses hein. Je trouve ça ignoble. J'ai honte pour eux et peur pour l'avenir..
Mrs.Kellogs
Mrs.Kellogs
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Attaque contre Charlie Hebdo Empty Re: Attaque contre Charlie Hebdo

Message par AzaRose 07.01.15 18:22

En première réaction, j'ai eu envie de pleurer, j'en ai les larmes aux yeux, j'ai pas compris.

Mais... Comment peut-on faire ca ? Comment peut-on enfeindre à la liberté, à celle qu'on a tous, à la presse ? C'est affreux... Dans quel monde vit-on ? Et quand je vois la réaction de certains, mon Dieu, rien que celle de Marine Le Pen me donne envie de gerber... J'espère seulement qu'on va retrouver ces foutus criminels, peu importe la couleur de peau, la religion, ce qui s'est passé c'est seulement très grave.

AzaRose
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Attaque contre Charlie Hebdo Empty Re: Attaque contre Charlie Hebdo

Message par Greedy 07.01.15 18:24


En réaction à l'attentat au siège de Charlie Hebdo, plusieurs émissions, à la télévision et à la radio, ne seront pas diffusées ce mercredi soir. C'est notamment le cas de Touche pas à mon Poste sur D8 ou l'émission de Cauet sur NRJ12.
Source (avec tweets des animateurs)
Greedy
Greedy
Comité d'Animation
Comité d'Animation


Revenir en haut Aller en bas

Attaque contre Charlie Hebdo Empty Re: Attaque contre Charlie Hebdo

Message par Sunsh 07.01.15 18:42

Regroupement de Radio France, Le Monde et France Télévision qui annoncent mettre à disposition de Charlie Hebdo et de ses équipes l'ensemble de leurs moyens humains et matériels pour que Charlie vive.
Je pense que ce soir l'heure est à la solidarité. Qu'elle puisse durer. Et aux partis politiques de se taire si c'est pour rebondir sur la situation et la tourner à leur "avantage".
Sunsh
Sunsh
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Attaque contre Charlie Hebdo Empty Re: Attaque contre Charlie Hebdo

Message par Invité 07.01.15 19:05

Je suis attérée. Voilà. Je ne portais pas Charlie Hebdo dans mon coeur (d'ailleurs c'est pour ça que je n'adhère pas à "je suis Charlie", non je ne suis pas Charlie, je ne soutiens pas leur propos. Bref) mais personne ne mérite ce qui est arrivé. Personne. On ne tue pas les gens par vengeance, on ne tue pas au nom d'une religion, on ne tue pas parce que certains ont une vision des choses différentes de nous.

Ça me choque. Ça me choque de voir que certains veulent tellement imposer leurs idéaux, qui vont à l'encontre de la tolérance et de la démocratie, qu'ils sont prêts à tuer, massacrer des personnes qui ne faisaient que leur travail et pour avoir joui de la liberté de la presse.

Et je suis inquiète parce qu'on est dans la radicalisation partout. Et que ça va juste permettre aux racistes et islamophobes de s'exprimer librement. Ça va attiser la haine et ce sont les gens qui n'ont rien fait, qui partagent la même vision que l'opinion qui vont s'en prendre plein la gueule. Pendant que les rapaces récupèrent l'évènement pour faire leur pub. Bonne ambiance...

Mes pensées vont aux victimes, aux familles, à l'équipe de Charlie Hebdo. J'aurais aimé pouvoir aller à République ce soir, je pense aller au prochain rassemblement.

Et surtout, je finirais en disant que j'espère qu'on ne cédera pas à la peur, qu'on ne cédera pas au chantage d'extrémistes et surtout qu'on en ressortira encore plus solidaire et unis (oui je rêve, vu comme c'est parti) mais la haine attise la haine.

"Nous allons punir le coupable. La punition, ce sera plus de générosité, plus de tolérance, plus de démocratie" Île d'Utøya Norvège, 2011

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Attaque contre Charlie Hebdo Empty Re: Attaque contre Charlie Hebdo

Message par Leela 07.01.15 20:42

Horrifiée , pas d'autres mots , c'est fou putain, mais tellement fou... On était au taf , quelqu'un nous as appelé parce que quelque chose de grave se passait , et quand on s'est retrouvé en salle de pause devant les télés , j'avais juste envie d'une chose , courir vite et retrouver Loni et ma famille...
J'avoue, j'ai eu peur en montant dans le RER C en passant à SMND parce qu'il y a 20 ans , un été j'étais dans ce même RER C , 2 petites heures avant qu'une bombe n'explose...
"C'est le rire qu'on assassine" ....
Leela
Leela
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Attaque contre Charlie Hebdo Empty Re: Attaque contre Charlie Hebdo

Message par Mrs.Kellogs 07.01.15 21:16

En fait, quand je vois toutes les manifestations en France et même à l'étranger, je reprends un peu foi en l'humanité. Je suis tombée sur un tweet qui résume bien la chose : "Ils ont voulu mettre la France à genoux, ils l'ont mise debout" .

Biensûr il y a vraiment des gens qui n'ont rien dans la tête et qui se permettent des commentaires horrifiants mais quand j'ai vu les images de places noires de Monde, j'ai été un peu fière de la France un instant.
Mrs.Kellogs
Mrs.Kellogs
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Attaque contre Charlie Hebdo Empty Re: Attaque contre Charlie Hebdo

Message par Mugiwara 07.01.15 22:44

On aurait identifié les 3 suspects:

http://www.lepoint.fr/societe/attentat-a-charlie-hebdo-les-trois-suspects-auraient-ete-identifies-07-01-2015-1894787_23.php

C'est horrible, je n'ai pas les mots...
Mugiwara
Mugiwara
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Attaque contre Charlie Hebdo Empty Re: Attaque contre Charlie Hebdo

Message par Stormy 07.01.15 23:48

Et ils vont peut-être être interpellés, il y a une opération de police en cours à Reims.. J'ai trop peur que ça tourne mal :ronge:
Stormy
Stormy
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Attaque contre Charlie Hebdo Empty Re: Attaque contre Charlie Hebdo

Message par Havaïanas 07.01.15 23:55

Je me suis faite la même réflexion MrsKellogs!
Si cela pouvait rassembler tout le monde!
Havaïanas
Havaïanas
Racine
Racine


http://epidermique.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Attaque contre Charlie Hebdo Empty Re: Attaque contre Charlie Hebdo

Message par Chill 08.01.15 0:32

Il parait que le 3eme tueur (enfin le ""complice""") à peine 18 ans. :o

Comme vous toutes, je suis profondément choque et attristée par ce qui vient de se produire. J'arrive pas vraiment a réalisé à vrai dire. J'ai juste l'impression d'être un 11 septembre, sauf que cette fois ci, c'est chez nous, c'est notre liberté de la presse, notre république qu'on a voulu atteindre.

Chill
Chill
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Attaque contre Charlie Hebdo Empty Re: Attaque contre Charlie Hebdo

Message par Lithium 08.01.15 8:20

Je suis sidérée. J'ai moi aussi appris ça au boulot, pendant ma pause. Et j'y ai pensé une bonne partie de l'aprem.

Le post de Mel résume bien mes idées.

Je pense fortement participer à la manifestation prévue samedi après-midi. Pour la liberté d'expression.
Lithium
Lithium
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Attaque contre Charlie Hebdo Empty Re: Attaque contre Charlie Hebdo

Message par Mugiwara 08.01.15 9:11

Nouvelle fusillade à 8h dans le Sud de Paris ce matin, 2 policiers blessés. On ne sait pas encore si ça a un lien avec Charlie Hebdo.

Purée mais quel monde de tarés... J'ai des frissons...

Je reposte la vidéo d'un mec bien. A partager les filles, c'est important...

EDIT: je me suis trompée je m'excuse, pas abattus, blessés.
Mugiwara
Mugiwara
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Attaque contre Charlie Hebdo Empty Re: Attaque contre Charlie Hebdo

Message par Joleane 08.01.15 12:43

Une policière est donc morte. Et plusieurs mosquées en France ont été prises pour cible :
http://tempsreel.nouvelobs.com/charlie-hebdo/20150108.OBS9522/plusieurs-mosquees-prises-pour-cible.html

Ils ont braqué une station service à Villers-Cotterêts, c'est à 20mn de chez mes parents, je connais très bien la route, on la prend dès qu'on doit se rendre quelque part et plusieurs fois on s'y est arrêtés. Je déteste cette journée, je la sens longue pale
Joleane
Joleane
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Attaque contre Charlie Hebdo Empty Re: Attaque contre Charlie Hebdo

Message par Lithium 08.01.15 19:11

En fait dans mes contacts FB j'ai les deux extrêmes. La fille qui se met à prôner ouvertement le FN et des idées très très limite, et l'autre qui se positionne en victime "vous êtes tous contre les musulmans, regardez ça a jamais existé, c'est du faux, une manipulation des médias pour vous détourner du droit chemin". L'une comme l'autre m'horripile.

Trois mecs ont souillé l'image d'une communauté, ils ne sont pas représentatifs de ces millions de personnes musulmanes. Je déteste les gens faisant l'amalgame. C'est pas parce que certains prêtres ont été inculpés pour pédophilie que tous les chrétiens sont pédophiles... Ne parlons même pas des mosquées tagguées et des coups de feu dans ces lieux de culte. C'est incroyable qu'on en arrive à là. Sérieusement.

J'ai peur du futur.
Lithium
Lithium
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Attaque contre Charlie Hebdo Empty Re: Attaque contre Charlie Hebdo

Message par Havaïanas 08.01.15 19:25

Un kebab près d'une mosquée a été visé ce matin dans la ville voisine de chez moi, on dirait que les gars attendaient que ça, et surtout ils se trompe carrément de combat quoi...
Havaïanas
Havaïanas
Racine
Racine


http://epidermique.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Attaque contre Charlie Hebdo Empty Re: Attaque contre Charlie Hebdo

Message par Joleane 08.01.15 19:51

Putain le GIGN patrouille à côté de chez mes parents, dans la forêt où on va monter à cheval, sur les routes qu'on prend tout le temps. Ma mère était sur cette rout hier pour aller chez mes rands-parents, elle aurait très bien pu s'arrêter dans cette station service, une fois de plus.
Et de chez moi à Paris j'entends les hélicos non stop (parce que je suis pas très loin de l'Elysée je pense) même la fenêtre fermée, même la télé à fond.
JE PETE UN CABLE PUTAIN.
Joleane
Joleane
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Attaque contre Charlie Hebdo Empty Re: Attaque contre Charlie Hebdo

Message par Mrs.Kellogs 08.01.15 20:15

J'ai vu pas mal de policiers aussi dans le centre de Nantes. Ca crée un atmosphère un peu particulière.

Je trouve ça tellement fort et beau à quel point la minute de silence a été respectée. Le président de l'Université de Nantes a organisé ça en plusieurs points de rencontre sur les différents campus. Je ne m'attendais pas à ça et ça fait chaud au coeur.

Mon dieu, je te comprends Joleane ! Apparemment ils sont en Picardie là mais il me semble que tes parents vivent en région parisienne, non?
Je viens de voir les images au JT. Ca fait froid dans le dos. Je n'imagine pas l'angoisse des habitants... J'espère qu'ils arriveront à les attraper cette nuit sans qu'un ou plusieurs policiers soient touchés..

Par contre, je comprends pas les médias qui disent TOUT. BFM essaye d'être un minimum discret mais le 20 minutes n'hésitent pas à tout balancer sur internet. Ca me paraît vraiment être de la folie oO.
Mrs.Kellogs
Mrs.Kellogs
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Attaque contre Charlie Hebdo Empty Re: Attaque contre Charlie Hebdo

Message par -Armani-addict- 08.01.15 20:18

Ce drame fait vraiment peur pour l'avenir de la France car c'est malheureux à dire mais ça fait le jeu de l'extrême droite. C'est grave que la France pays des Droits de l'homme se retrouve à avoir le droit fondamental de la liberté d'expression menacée par ces extrémistes qui sous prétexte de venger leur prophète vont faire ces atrocités. Comment peuvent il agir en pensant défendre leur prophète alors que Dieu dit bien "tu ne feras point de mal à ton prochain?".

Ces monstres (oui il n'y a pas d'autres mots) salissent la religion par leurs actes.

J'ai participé à un rassemblement ce soir dans ma ville et j'y ai déposé un stylo comme symbole de la liberté d'expression à un endroit où il y avait des bougies déposées partout en hommage aux victimes.
-Armani-addict-
-Armani-addict-
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Attaque contre Charlie Hebdo Empty Re: Attaque contre Charlie Hebdo

Message par Joleane 08.01.15 20:49

Mrs.Kellogs a écrit:
Mon dieu, je te comprends Joleane ! Apparemment ils sont en Picardie là mais il me semble que tes parents vivent en région parisienne, non?
Je viens de voir les images au JT. Ca fait froid dans le dos. Je n'imagine pas l'angoisse des habitants... J'espère qu'ils arriveront à les attraper cette nuit sans qu'un ou plusieurs policiers soient touchés..

Non mes parents habitent dans l'Aisne et j'y habitait encore jusqu'à septembre dernier ; ils sont à la limite du périmètre qui est quadrillé. Je tape le nom de notre ville et je vois l'actu en rapport avec : "le GIGN investit une ferme près de X", "les deux terroristes localisés près de X", ... Je vais pas dormir c'est pas possible.
Joleane
Joleane
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Attaque contre Charlie Hebdo Empty Re: Attaque contre Charlie Hebdo

Message par Mrs.Kellogs 08.01.15 22:40

Je viens de voir sur BFM que l'opération dans l'Aisne est fini, sans résultat. J'espère que ça va un peu te rassurer Joleane :hug: .

Le JT d'aujourd'hui m'a vraiment attristé. C'est horrible et presque irréel toute cette succession de drames.

Et ce conflit politique sur la manifestation de ce week-end m'échappe complètement. C'est complètement contraire au message que cet événement veut faire passer de l'interdire à quiconque. Et puis ce qui m'interpelle d'autant plus c'est de parler de partis politique. Ils ne doivent pas venir sous la couleur d'un parti mais juste parce qu'ils sont français, au même titre que les autres anonymes qui se mobilisent.
Mrs.Kellogs
Mrs.Kellogs
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Attaque contre Charlie Hebdo Empty Re: Attaque contre Charlie Hebdo

Message par Quinn 09.01.15 7:06

Je sens qu'ils vont jamais être retrouvés Triste J'imagine qu'ils sont loin maintenant...

Et je rejoins l'avis de Mrs Kellogs sur le conflit lié aux manifestations...
Quinn
Quinn
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Attaque contre Charlie Hebdo Empty Re: Attaque contre Charlie Hebdo

Message par AzaRose 09.01.15 9:12

J'espère qu'ils vont être retrouvés, et vivants si possible... Mais en tout cas, ce qui se passe est fou. Les gens reviennent sur leurs opinions politiques, ils ne voient que ca et certains -beaucoup, j'ai l'impression...- n'ont qu'en tête que c'étaient des "arabes", des "musulmans". Mais non. On ne peut pas confondre ca... De même, on ne peut pas attaquer des mosquées, ces amalgames ne devraient pas être là. Ca me retournes complètement, cette attentat.

Puis, à côté, il y'a cette policière tuée, ce plan Vigipirate étendu à la Picardie, un joggeur qui se fait tirer dessus en région parisienne, des explosions... En fait, j'ai peur de virer psychopathe avec tous ces trucs. Ne pas avoir peur : C'est ca, en fait, qu'il faut faire... Mais c'est dur.

AzaRose
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Attaque contre Charlie Hebdo Empty Re: Attaque contre Charlie Hebdo

Message par Luana 09.01.15 9:47

Une prise d'otage par les individus en question en ce moment en Seine et Marne... (à une vingtaine de minute de chez moi ><).
Luana
Luana
Racine
Racine


https://montpellier-sophrologie-hypnose.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Attaque contre Charlie Hebdo Empty Re: Attaque contre Charlie Hebdo

Message par Invité 09.01.15 10:15

Bon bah voilà, c'est foutu pour eux.. De toute façon c'était sur que ça allait se terminer comme ça, ils vont vont se défendre jusqu'au bout et mourir en martyr, ça va faire comme à la Merah quoi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Attaque contre Charlie Hebdo Empty Re: Attaque contre Charlie Hebdo

Message par Poivrette 09.01.15 10:33

Je ne connaissais pas vraiment Charlie Hebdo avant cette barbarie, mais cette histoire me prend aux tripes. J'avais une boule au ventre en lisant les récits des témoins et survivants.
J'ai une trouille bleue, pourtant je ne suis pas le genre à prendre facilement peur. Mais la? J'ai juste envie de pleurer. J'ai peur pour mon fils. Il a déjà été la cible de racisme dernièrement, le pauvre, n'avait rien compris à ce qui se passait. Franchement, dans ces moments-là, j'en arrive presque à me réjouir de son autisme, parce que ce genre de choses lui passe au-dessus.
J'ai comme l'envie de l'enfermer chez moi et ne plus jamais le laissez hors de ma vue. Hier à l'école, l'ATSEM de sa classe portait un blason "je suis Charlie". J'ai presque failli ramener Kyrann chez moi.
Non pas que je sois contre ce mouvement au contraire, mais, j'ai peur pour mon fils qui part la couleur de sa peau, pourrait être la cible de racistes qui profiteront de cette horreur pour prôner la haine encore plus.
J'ai juste envie de l'enfermer à double tour chez moi et ne plus jamais le laisser hors de ma vue.
J'ai peur pour lui, j'ai peur pour moi aussi. Mais j'ai également peur pour toutes ces personnes arborant le slogan je suis Charlie, car je me dis qu'ils risquent également d'être pris pour cibles par des extrémistes religieux qui pourraient prendre cela comme une "provocation".
J'ai aussi peur pour toutes ces personnes de religions musulmanes qui seront probablement la cibles de racismes car malheureusement beaucoup vont mettre "tous les œufs dans le même panier."
Quand à ces deux barbares, même s'ils sont arrêtés, je n'arrive pas à avoir fois en notre justice que je trouve parfois bien trop laxiste. Surtout quand on pense au fait qu'ils étaient apparemment associés à une filière qui recrutaient des gamins dans le 19eme.
Poivrette
Poivrette
Atome
Atome


Revenir en haut Aller en bas

Attaque contre Charlie Hebdo Empty Re: Attaque contre Charlie Hebdo

Message par AzaRose 09.01.15 12:45

Je n'arrive pu à m'arrêter de suivre cette "histoire", se concentrer sur autre est bien dur...

Mais je crois que le fait qu'il soit en Seine et Marne, ca me rajoutes une couche en plus. Ce soir, mon mec doit rentrer, il passe juste à côté de ce village, c'est flippant... Et Meaux est à 30 minutes à peine... Dans le fond, c'est égoiste, y'a une chance infime qu'il les croise mais je ne peux pas m'empêcher d'y penser...

Vivement que tout cela soit réglé, on oubliera pas certes, mais au moins, la "peur" redescendra d'un cran...

AzaRose
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Attaque contre Charlie Hebdo Empty Re: Attaque contre Charlie Hebdo

Message par Sunsh 09.01.15 18:16

Et le bilan humain s'alourdit ce soir avec trois morts au moins - infos de BFMTV à 18h02 - parmi les otages dans l'épicerie à Paris. L'un des preneurs d'otage a été tué. La femme vue avec lui toujours en fuite. Otages tués tout de suite au début de la prise d'otage. 5 blessés dont deux graves et un policier blessé.

Concernant le retranchement des deux frères auteurs de l'attentat à Charlie Hebdo: tous les deux abattus. Et la personne présumée "otage" était cachée dans l'usine sans que les frères ne sachent sa présence - info BFMTV de 18h10 à revoir.


Article expliquant ce qu'est Charlie Hebdo.
Sunsh
Sunsh
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Attaque contre Charlie Hebdo Empty Re: Attaque contre Charlie Hebdo

Message par Poivrette 09.01.15 19:48

Onske, il n'y a rien d'égoïste à avoir peur pour nos proches.
Poivrette
Poivrette
Atome
Atome


Revenir en haut Aller en bas

Attaque contre Charlie Hebdo Empty Re: Attaque contre Charlie Hebdo

Message par Chudesa 09.01.15 22:32

Est-ce que vous avez vu ça...?

Une de mes colocs me disait il y a une heure : "et Le Pen, elle en pense quoi ?"... C'était évident, ça me dégoûte. Mais toute aussi dégoûtante, hier, cette interdiction au FN de participer aux manifestations. C'est n'importe quoi...

Bref, je suis soulagée que la tension soit redescendue, et j'aurais évidemment souhaité que les terroristes soient pris vivants, mais j'avais du mal à imaginer une autre issue (et les italiens n'ont pas l'air de le comprendre, il y en a beaucoup qui disent "super, on ne saura jamais rien"...)

Maintenant, j'en parle avec quelques amis français, et à part un, les autres n'ont pas l'air inquiets. Je sais pas si j'exagère, parce que je suis loin, ou si j'ai raison d'avoir peur, j'espère me tromper, mais pour moi ça a l'air de tout juste commencer. Je parle à la fois des actes des jihadistes mais aussi ceux des islamophobes, ça me rend trop triste. J'ai vraiment peur et j'ose espérer qu'on me montre que j'ai tort.

Ici aussi il y a un dispositif anti-terrorisme, et une manifestation est organisée dimanche. J'en suis très contente, je vais pouvoir me sentir moins seule...
Chudesa
Chudesa
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Attaque contre Charlie Hebdo Empty Re: Attaque contre Charlie Hebdo

Message par Stormy 09.01.15 22:58

Chudesa je pense malheureusement comme toi et je ne suis pas soulagée du tout par le tragique dénouement d'aujourd'hui... Ce qui a été déclaré par les services de renseignements Libanais fait carrément flipper pale
Stormy
Stormy
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Attaque contre Charlie Hebdo Empty Re: Attaque contre Charlie Hebdo

Message par Quinn 10.01.15 10:58

Je vous rejoins, je pense sincèrement qu'on est pas au bout de nos peines et que le pire nous attend encore...

Bon cela dit je m'étais bien trompé dans mon message d'hier matin! Je pensais vraiment qu'ils n'étaient pas du tout dans la zone où les forces de l'ordre se concentraient, mais en fait si. Les flics etc ont fait un bon travail, respect.
Quinn
Quinn
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Attaque contre Charlie Hebdo Empty Re: Attaque contre Charlie Hebdo

Message par AzaRose 10.01.15 13:22

Maintenant, place aux amalgames, aux posts racistes, aux commentaires méchants... 3 de mes amis sur Fb, dont 2 proches, ont déjà postés sur ce qui s'est passé mais d'une manière tellement moche... Ca me redonnes de nouveau envie de pleurer. C'est quoi cette France ? Ils ont un problème avec le cosmopolitisme ? Ils ne savent même pas qu'est ce que Paris, la banlieue, les agressions pour certain(e)s n'importe l'endroit, ils ne connaissent même pas de musulmans ou d'arabes, voir même de gens de couleur pour certains, Rouen c'est déjà trop pour eux pour dire... Et ils osent dire "Voila pour qui on paye nos impots, pour ces petits cons qui se connectent pour poster à propos de l'EI", "La France devient des casseurs" en montrant que des arabes ou des noirs, etc... C'est triste. Triste

En tout cas, c'est certain, si ces catastrophes de ces derniers jours sont terminés, c'est que le début, faudra s'attendre à  pire... Et ne pas tomber dans la psychose...

Bon, j'ai besoin de ca, je vais aller à la marche à Lille cette après-midi... Je sais pas pourquoi mais c'est vraiment un besoin, je me dois de faire ca, un vrai devoir... Mais quand même, c'est nul de se sentir autant française dans ces moments là...De se rendre compte qu'on a une devise, une liberté, une fraternité, etc... Et c'est peut être pour ca que ca fait encore plus de mal, car d'habitude on ne s'en rend pas forcément compte...

AzaRose
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Attaque contre Charlie Hebdo Empty Re: Attaque contre Charlie Hebdo

Message par Poivrette 10.01.15 16:28

Onske a écrit:
Maintenant, place aux amalgames, aux posts racistes, aux commentaires méchants...
Je rajouterais aussi place à la psychose et la paranoïa.
Entre ceux qui vont crier à l'attentat chaque fois que quelqu'un fera un truc suspect comme sortir son porte-feuille de sa poche. Et ceux qui vont se sentir persécuté et crier au racisme.
Je prend exemple de deux évènements qui ont eu lieu hier. Le premier prêt de chez moi et le second sur Facebook dont j'ai été témoins.
Hier dans une ville de mon agglo, les écoles ont été bouclés parce que les forces de l'ordre avaient été appelés pour un individu suspect "armé" [musique de suspense] d'un aspirateur.
Bon ça n'a pas durer longtemps. Heureusement! Mais voilà psychose.
Un contact d'une copine parlait de la théorie du complot dans un orthographe des plus déplorable et disait que tout ça c'était un coup monté pour s'en prendre aux musulmans et blablabla. Voila Paranoïa de la persécution.
Quand ma copine lui a fait remarqué que douze personnes avaient été tué dans cet "attentat bidon", Ca réponse a été de dire "qu'il méritait de mourir". Qui est "il" ce n'est pas le plus important.
Mais devant une telle cruauté dans ses propos, je n'ai pas pu m'empêcher de l'alpaguer et de lui dire que ce genre de propos était ignoble. Que j'espérais qu'elle trollait en disant ça.
Ensuite j'ai ajouté, que de toute façon, plaisanter sur ce genre de chose était tout aussi horrible.
Bah vous savez quoi? Apparemment pour cette idiote décérébrée, cela fait de moi une raciste.
Bon, il est évident que c'était la son seul argument dans cette situation. Je ne suis pas d'accord avec elle? Ergo je suis raciste.
Si j'avais été d'origine ou de religion pareille à la sienne, m'aurait-t-elle dit que j'étais la honte de son dieu ou je ne sais quelles énormités? Franchement? J'en suis persuadée!
Mais voila tout ça pour dire que la psychose et le risque d'amalgames vont se faire des deux côtés.
Sans parler de ceux qui vont profiter du climat de peur pour terroriser encore plus.
Concernant les manifestations de ce weekend beaucoup semble avoir peur de nouvelles tentatives d'attentats etc...Mais d'autres disent qu'avec la sécurité renforcé etc, c'est impossible.
Le risque zéro n'existe pas. Surtout face à des personnes déterminées et prêtes à mourir pour leurs causes.
Surtout qu'il y aurait apparemment la vidéo d'un type qui appellerait tous les musulmans de France à le rejoindre. Info ou Intox, je n'ai pas trouver de quoi confirmer, mais voila qui constitue d'avantage à alimenter le climat de paranoïa.
Je suis comme beaucoup d'entres vous, j'ai peur pour les évènements à venir.
Poivrette
Poivrette
Atome
Atome


Revenir en haut Aller en bas

Attaque contre Charlie Hebdo Empty Re: Attaque contre Charlie Hebdo

Message par Mrs.Kellogs 10.01.15 18:02

Je sais pas si ça a vraiment sa place ici mais je suis tombée sur cette article (http://www.amnesty.fr/Presse/Communiques-de-presse/Nigeria-Peut-etre-le-massacre-le-plus-meurtrier-de-histoire-de-Boko-Haram-13849) et j'ai quand même pris conscience qu'on en a un peu beaucoup oublié le reste du Monde. A côté de ça, des villages sont actuellement rasés au Nigeria et BFM ne le mentionne même pas. Même le Monde n'a envoyé aucune notification sur le sujet. Je suis tombée par hasard car un ami FB a partagé le lien.
Je suis un peu triste d'un coup.
Mrs.Kellogs
Mrs.Kellogs
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Attaque contre Charlie Hebdo Empty Re: Attaque contre Charlie Hebdo

Message par Sunsh 10.01.15 19:15

Mrs.kellogs: je pense que le monde de la presse, comme la France entière d'ailleurs, était dans une bulle ces trois derniers jours. La vie continue à l'extérieur, des atrocités sont commises, mais pour l'instant personne n'y fait attention. Je ne dis pas que c'est une solution, ni  une réponse valable au manque d'informations du reste du monde. La presse française va surement reprendre son rôle d'informations au sens large après la grande manifestation de dimanche. Je pense juste qu'on y est assez hermétique actuellement. Est-ce que c'est de l'égoïsme ? Je ne pense pas.
Peut-être aussi que ce qui est moins proche de nous nous attriste moins, encore plus dans des situations comme celle-ci. Ca aurait beaucoup d'impact surtout ! Et ça augmenterait le sentiment déjà présent d'insécurité, d'effroi et de peur face à la bêtise du genre humain.
J'amène des hypothèses, je ne suis pas là à défendre (ou à accuser d'ailleurs) le manque de relai de l'information venant de l'étranger (il y en a, juste un peu moins et ça peut se comprendre). La France et les Français sont en train de sortir peu à peu de la bulle hermétique dans laquelle ils étaient ces trois derniers jours.

(Et même si ce n'est pas le sujet le plus approprié: comme toi, je suis triste. Je ne suis même pas en colère, révoltée. Juste, triste en lisant les quelques articles sur l'attentat au Monday Market)

Je rebondis juste sur un argument de Onske, et sur une idée qui me vient. Je ne pense pas qu'on ai besoin d'avoir dans son entourage des personnes d'autres coutumes, croyances ou pays pour les respecter et les considérer comme égaux à nous. L'ouverture d'esprit, la culture, la connaissance du monde, la curiosité et l'acceptation suffisent. Le respect en premier lieu. Parler d'eux, peut-être, en connaissance de cause et pas fondé sur des idées généralisées, déformées et préconçues.


Dernière édition par Sunsh le 11.01.15 12:06, édité 1 fois
Sunsh
Sunsh
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Attaque contre Charlie Hebdo Empty Re: Attaque contre Charlie Hebdo

Message par Lithium 10.01.15 19:55

Prenant les transports sur Paris tous les jours j'essaie de ne pas tomber dans la psychose. Hier j'ai croisé au moins 40 militaires, flics et RATP sureté au total dans les gares et stations de métro que j'ai passées. Ça pousse à flipper. J'ai même dû ouvrir mon sac à main et laisser un gars le fouiller de fond en comble pour pouvoir entrer dans Ikea (en lointaine banlieue...).

Pour moi rien n'est fini. Et ça m'inquiète.
Lithium
Lithium
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Attaque contre Charlie Hebdo Empty Re: Attaque contre Charlie Hebdo

Message par Chudesa 10.01.15 20:14

Moi aussi ça m'attriste beaucoup qu'on ait délaissé les informations du reste du monde, il n'y a pas de honte à parler de ce qui se passe en France cela dit, car c'est inédit, il n'y a pas de hiérarchie à établir selon moi, mais bien entendu il faut rester conscients de ce qui se passe ailleurs...


Pour en revenir au sujet :

En fait, mes émotions se succèdent. Là, par exemple, je suis en colère. Parce que je commence à trouver que le "Je suis Charlie" ne veut plus rien dire, premièrement parce que maintenant, c'est d'autres personnes qu'il faut également soutenir, une autre sphère de la société (les policiers, les juifs, et tous ces citoyens morts ou blessés). Il ne s'agit plus du journal. Je sais pas comment m'expliquer : moi, j'ai utilisé ce slogan, car il me parlait, car je salue le courage de Charlie Hebdo qui a continué à être libre et indépendant même sous la menace. Maintenant, il est utilisé à tort et à travers : par des gens qui n'auraient jamais soutenu Charlie auparavant, quand ils étaient dans la merde (moi, je l'avoue, je ne l'ai jamais acheté mais l'histoire de 2011 - celle de 2006 je n'étais pas au courant - m'a beaucoup touchée et depuis je m'y suis intéressée de plus près), par des gens qui ne soutiennent absolument pas l'esprit de l'hebdo (et du coup, Mel, je préfère mille fois ta façon de dire "ne pas être Charlie" plutôt que de le dire sans que ça ne signifie rien). Par des gens que le journal lui-même ne soutenait pas - toute la classe politique, en fait, j'ai bien l'impression. Par ceux qui l'utilisent pour défendre une idéologie dégoûtante et contraire à celle du journal-même (coucou les Le Pen), beau paradoxe.
C'est confus ce que je dis et je pense que c'est la colère qui parle, et je pense que bien sûr, le slogan n'est qu'un prétexte, un symbole, que par là on entend défendre la liberté d'expression.  Mais je sens que beaucoup ne savent pas trop pourquoi ils l'utilisent, que ça en devient presque une mode, j'ai vu plein de magasins ici avec des affiches ; au début ça me faisait chaud au coeur, aujourd'hui je me demande s'ils savent pourquoi ils le font. J'espère que oui, ma paranoïa et ma tristesse me fait peut-être croire que tout le monde est con alors que pas du tout, mais voilà.
Bon, en fait la plupart des gens ne disent même pas qu'ils soutiennent précisément le journal, mais là où je trouve surtout de l'hypocrisie, c'est par exemple dans le fait de dire qu'on va acheter le journal de mercredi (ce numéro "des survivants", c'est horrible d'en parler de cette façon et pourtant) alors qu'on ne l'aurait jamais acheté avant.
Edit: ah oui et puis, ce business dégueulasse autour des ventes aux enchères des vieux numéros de Charlie, des t-shirts et tasses "Je suis Charlie", tout cet opportunisme me donne envie de vomir, salit le journal, et salit surtout les victimes - de la rédaction comme de celles des fusillades qui ont suivi.

En fait j'ai peur qu'un journal comme Charlie ait du mal à exister aujourd'hui. Le journal lui-même, j'ai de gros doutes, et s'il y parvient, ça ne pourra pas être comme avant - qui peut remplacer les dessinateurs décédés ? A cause de la peur, parce que personne n'a de couilles, en fait. Les gens qui dessinaient n'étaient pas des petits cons racistes, mais des gens très intelligents, qui me semblaient gentils, et simplement athées, et ça me dégoûte, parmi tous les petits cons racistes qu'on peut trouver en France, pourquoi se tromper aussi lourdement de cible ?

Pour finir, une interview très intéressante du dessinateur Luz.
Chudesa
Chudesa
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Attaque contre Charlie Hebdo Empty Re: Attaque contre Charlie Hebdo

Message par Narcisse 10.01.15 22:33

Quand je pense qu'initialement la représentation du prophète était interdite... pour éviter l’idolâtrie !
Quelle ironie. Tous mes potes musulmans ont bien les boules, ça se comprend.

Le premier jour j'ai pleuré comme une débile, même là j'ai l'impression de sortir d'un cauchemar, c'est affreux, je me sens complètement vidée.

Mrs.Kellogs > C'était dans les journaux hein, mais pas en Une. Attendez on a quand même vécu un attentat c'est pas rien, suivi d'une véritable traque c'est normal de mettre le reste de l'info entre parenthèses. Mais même moi qui lit pas le journal compulsivement j'ai lu autre chose que les faits liés à Charlie Hebdo hein, notamment un plan de restructuration de la SNCF. Suffit de passer la une, c'est tout.

Moi je suis pas d'accord du tout Chudesa, y a une hiérarchie qu'on le veuille ou non : ça s'est passé dans notre pays, c'est un attentat qui a une violence symbolique inouïe ! Les infos nationales sont pas toujours les plus importantes à mes yeux, mais là c'est
Narcisse
Narcisse
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Attaque contre Charlie Hebdo Empty Re: Attaque contre Charlie Hebdo

Message par Poivrette 11.01.15 4:19

Personnellement, je pense qu'on y accorde de l'importance parce que ce sont pour la plupart des figures "médiatisées", connues qui ont été touchées. Sincèrement, je doute qu'on y aurait accorder autant d'importance s'il s'agissait d'un journal lambda. On en aurait parlé certes. Mais les victimes seraient vite retombées dans l'anonymat. Après tout combien se rappelle tous ces journalistes exécuté? Qui se souvient des noms des victimes de Mérah? Excepté leur proches et famille?
Faut pas oublier non plus que le siège avant que l'assaut ne soit lancé à durer 32 heures. Alors qu'il était seul dans l'appartement. Pourquoi une telle attente? Pour s'assurer qu'il n'avait pas d'otages? Les frères kouachi et coulibaly en avait. Pour protéger la vie des otages potentiels? Ils n'ont pas attendu aussi longtemps a Dammarty et Vincennes. Pour laisser une chance à Merah de se rendre? Ils n'ont pas été aussi généreux vendredi. Pourquoi alors? Était-il moins dangereux? Il abattait ses victimes dans la rue et assez aléatoirement ce qui le rendait imprévisible et de ce fait plus dangereux. Certes les kouachi et leur complice ont fait plus de victimes mais ils étaient trois. Alors oui probablement qu'il y a des raisons, des circonstances qui explique tout cela. Mais je pense que la seule chose qui diffère c'est que les victimes de Merah avait moins d'importance. Qui se soucie du quidam abattu froidement dans la rue?
En plus comme le dit Chudesa personne n'a soutenu Charlie Hebdo il y a quelques années. Il a fallu attendre la mort de Charb, Cabu et les autres pour parler d'atteinte à la liberté d'expression. Il y a belle lurette qu'elle est bafouée.
Poivrette
Poivrette
Atome
Atome


Revenir en haut Aller en bas

Attaque contre Charlie Hebdo Empty Re: Attaque contre Charlie Hebdo

Message par Invité 11.01.15 10:27

Ou aussi parce que c'est un journal. Du coup c'est symbolique, c'est inédit dans notre histoire. J'avoue que je ne comprends pas le parralèle avec l'affaire Merah, oui c'était aussi le fanatisme, mais il a tué des civils (et militaires). C'est horrible, je dis pas le contraire, mais on savait que ce genre de choses pouvaient arriver. Y a même pas besoin d'un terroriste pour tirer dans le tas au pif. Ça rend pas les choses moins graves mais symboliquement ça ne représente pas la même chose que de s'en prendre à un journal qui a publié des caricatures. Mercredi ça aurait pu être Le Monde, Libé je crois que l'importance aurait été la même. C'est un message lourd de sens que de s'en prendre à la presse, encore plus quand ça se passe dans un pays où la liberté de la presse et d'expression sont considérées comme acquises.
Et pour rappel, ça a duré 3 jours, 17 personnes sont mortes, connues pas connues franchement, on s'en fout. Bien sûr que les morts de Cabu, Charb, Tignous, Wolinksi font plus parler, mais encore une fois ils incarnaient le journalisme, ils faisaient partis du paysage culturel. Ça aussi, c'est symbolique.

Je comprends vraiment pas pourquoi tu compares. Les journalistes exécutés, enlevés c'est aussi horrible que ce qu'il s'est passé. Mais ils étaient dans des zones à risque, ils y sont allés en connaissance de cause pour faire leur métier. Les gens de Charlie Hebdo ils étaient à Paris, pas dans une zone de guerre et ils étaient pas reporters de guerre non plus, juste illustrateurs. Donc oui, on y accorde de l'importance parce que c'est inédit, symbolique et qu'on pensait pas ça possible.

Et quant à comparer la durée des assauts, pardon mais je trouve ça déplacé. Évidemment que Mohammed Merah c'était différent. Déjà parce qu'il passait pour un cas isolé, là on savait que les 3 n'avaient peur de rien et que tirer dans le tas ne leur poseraient pas de problème. Ils ne se seraient jamais rendus, d'ailleurs Coulibaly s'est rué hors du supermarché en sachant très bien qu'il se ferait tué. Le climat n'est pas le même non plus, ça faisait 3 jours qu'on vivait plus (je sais pas où tu vis mais clairement à Paris c'était la psychose et je dis pas que pendant Merah c'était pas le cas non plus, mais peut-être pas à la même échelle, niveau population et cibles potentielles).

La différence entre les assauts n'est pas du à la popularité des victimes. Elle est du aux terroristes. Peut-être que les équipes pensaient pouvoir négocier avec Merah. Peut-être aussi que faire un assaut dans un immeuble demande une préparation plus complexe que dans une entreprise où un otage caché donne des infos, ou que dans un hypermarché. J'en sais rien. Et puis peut-être aussi que les attaques de la semaine dernière sont plus lourdes symboliquement et politiquement et qu'il fallait réagir vite, d'autant que les 3 se connaissaient et qu'ils pouvaient y avoir un risque que d'autres personnes du même réseau s'ajoute. Mais parler de différence juste pour une question de popularité, c'est très réducteur.

Et juste, tu étais où quand Charlie Hebdo a brulé ? Tu a fais quelque chose ? Moi perso, nan j'ai rien fait ça m'a choqué, mais un incendie contre des exécutions, ça ne provoque pas le même sentiment et  je crois que c'est normal. Et encore une fois, avec les caricatures en 2006 au Danemark, les journalistes exécutés on sait tous que la liberté d'expression est mise à mal, sauf que c'était jamais arrivé directement dans notre pays. On se sentait un peu à part, la France pays des droits de l'Homme, comment ça pouvait arriver chez nous ? Aujourd'hui on sait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Attaque contre Charlie Hebdo Empty Re: Attaque contre Charlie Hebdo

Message par Sunsh 11.01.15 12:40

Pour moi "Je suis Charlie" symbolise l'union d'un peuple malgré ses différences et la révolte face à la barbarie.
Ca va au-delà d'un hommage rendu aux membres de l'hebdomadaire assassinés, ça représente l'horreur de ces trois jours, toutes les victimes qui ont suivies et les trois jours d'horreur qu'ont connus directement ou plus indirectement les Français. Je suis Charlie c'est ne pas se mettre à genou face à la menace, c'est faire un, debout, avec TOUTES les personnes - peu importe les convictions religieuses, politiques et peu importe l'opinion portée sur le journal - qui se sont senties viser par ces actes d'une incroyable violence. Je suis Charlie c'est symboliser l'union d'une nation face à l'affront.

On y accorde de l'importance parce que ça touche à la sécurité nationale. On pense être tranquille chez soi, dans nos terres sans guerre. C'est égoïste mais les conflits sont loin et on a beau se dire Enfant du monde, on reste enfant de France qui voit souvent pas plus loin que le bout de son nez. On se pense invincible parce qu'on est une grande nation. Et puis un jour on apprend avec effroi que cette bulle sécurisante dans laquelle on pensait vivre se brise et on découvre l'effroi et la vulnérabilité d'un pays qu'on pensait si fort.

Et non je ne pense pas que 7 victimes, des enfants, des civils et des militaires, soient moins importantes que les victimes des attentats de cette semaine. Seulement, la symbolique n'est pas la même.


Dernière édition par Sunsh le 11.01.15 16:05, édité 1 fois
Sunsh
Sunsh
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Attaque contre Charlie Hebdo Empty Re: Attaque contre Charlie Hebdo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum