Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !

Derniers sujets

Devenir Belge , une fois (humhum)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Devenir Belge , une fois (humhum)

Message par Leela le 08.12.14 19:49

Les Filles , Belges ou Françaises , ou peu importe!
J'ai l'opportunité de demander une mutation  en Belgique , vous n'êtes peut être pas sans savoir que je suis en galère dans ma recherche de logement, alors peut être que le moment est opportun ( rien de concret pour l'heure je précise)
Mais je ne connais pas du tout la Belgique (Bruxelles plus précisément)
Alors, quels sont les Grosses ou moins grosses différences avec la France.
Au niveau de la vie quotidienne, par exemple , sans véhicule est ce possible?
Au niveau du système scolaire ?
De la couverture sociale...etc

En gros , d'après vous , quels sont les avantages / inconvénients ?

Merci d'avance (et je ne savais absolument pas ou placé ce topic donc si vous lui trouvez une meilleure place, n'hésitez pas ;) )

Leela
Indéracinable
Indéracinable

http://<div class="social-box-title" style="te

Revenir en haut Aller en bas

Re: Devenir Belge , une fois (humhum)

Message par Mondaye le 08.12.14 21:19

Pour le coup je sais bien te répondre car j'ai moi meme migré en Belgique il y a 3 ans et demi. D'abord 2 ans et demi à Liège puis le reste à bruxelles. Étudiante, chômeuse, employée... J'ai tout fait Ahah.

Alors les différences au quotidien.
L'accueil et la chaleur. La vie sociale est bien plus agréable et spontanée ici. Avec les amis, à l'école, au travail, dans la rue, aux bars... Les gens viennent bien plus facilement te parler sans arrière pensee et les amitiés se forment bien plus vite. Cependant, tu te retrouves vite avec 10 000 potes avec qui boire des verres les soirs mais en cas de réel probleme tu n'en as que 3-4. Comme en France somme toute Smile. Juste pour dire que les amitiés sont peut être plus éphémères en proportion ici, c'est le seul point un tantinet négatif que j'ai constaté au fil des années.

Mais du coup les gens sont bien plus enclins à faire la fete, sortir (en France on fait beaucoup de soirées les uns chez les autres tandis qu'ici on sort toujours dehors !! Ca change beaucoup les habitudes mais c'est plutôt positif je trouve, moins cloisonné). Toutes les excuses sont bonnes pour ca et il y a pleins de fêtes, de saint machin saint truc, de festivals, etc.

C'est un pays très multiculturel. Du coup un peu plus raciste aussi parfois mais tellement riche. Énormément d'étrangers s'expatrient comme toi. Il y a trois langues officielles donc attends toi à avoir des clients et collègues qui ne parlent pas francais. Et â devoir apprendre le flamand peut être.

Pour les transports, le côté culturel (cine expos etc) c'est très pratique et riche également meme si en deçà de Paris. Moins de transports la nuit mais des taxis à 5euros (donc on se débrouille bien quand même) et un système pratique la journée (je m'en sors très bien sans voiture), et moins d'activités culturelles (moins de musées, que 4-5 cinémas..). Mais ca reste une capitale pas de panique ;). C'est Paris sans les inconvénients ! Juste avec un peu moins d'avantages pour le coup aussi ;).

Sinon pour l'administratif, le système scolaire et tout c'est très similaire.
Tu n'auras aucun souci pour ta couverture car tu auras un contrat de travail. Sinon oui c'est un peu la merde car ce sont des démarches longues et pénibles mais je peux t'informer.

Pour finir tous mes amis qui sont venus me voir sans connaître ont été conquis et la plupart des francais étudiants en Belgique sont restés.
Il y fait bon vivre, vraiment Smile.

N'hésite pas à me poster des questions ! La je n'ai que survolé le truc ;).

Mondaye
Indéracinable
Indéracinable

Message par Bouh le 10.12.14 8:38

Comme le dit Mondaye, en général les français qui y viennent pour une période relativement longue y restent!

Les différences, au niveau du coût de la vie les loyer sont beaucoup plus raisonnables qu'en France, par contre les télécom sont vachement plus chère car il y assez peu de concurrence (petit pays). Certains produits de consommation comme l'eau minérale ou les céréales sont plus chers mais pour le reste c'est assez similaires.

Comme le disais Mondaye, les belges sont très sorteurs, et il y a beaucoup de bars sympa à Bruxelles où se poser entre amis pour une soirée.

Par contre, il y a la difficulté des deux langues nationales principales, tu vas serment devoir te mettre au néerlandais.

Bruxelles sans véhicule, c'est faisable sans aucun soucis, par contre pour aller en dehors de Bruxelles, c'est un peu plus dur, les réseaux de transports en dehors c'est pas génial.

Et puis il y a LA BIERE (elle est meilleure chez nous, car elle n'est pas pasteurisée) ET LES FRITES (on à même un musée de la frite style )!

Bouh
Petite graine
Petite graine

Message par nebulae le 10.12.14 8:41

PUTAIN VAZY VIENS OMG OMG OMG JE VAIS PLEURER JE CROIS :l:

Niveau logement y'a des communes (= arrondissements) un peu excentrés mais vraiment super intéressantes niveau prix. Moi j'habite à schaerbeek c'est à majorité marocain/turque c'est hyper vivant les gosses jouent dans la rue et tout c'est super chouette j'ai jamais eu de gros souci, et en plus t'as toujours une petite épicerie d'ouverte; à 15 minutes du centre en bus.

Niveau scolaire pour Loni y'a des écoles hyper bien, moi ma soeur elle va à une école maternelle trop cool un peu hippie sur les bords, si tu viens pour sûr on en reparlera Very Happy (ILS VONT SE MARIER)

Je pense que tu trouveras assez facilement du travail, enfin je voudrais pas trop m'avancer parce que je suis encore étudiante mais je ne connais personne à part mes parents qui soient restés au chômage plus de quelques mois.

Voilà plein de love :l:

nebulae
Vieille branche
Vieille branche

http://www.getinthecab.blogspot.com

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:42

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut