Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !

Derniers sujets

Le don de moelle osseuse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le don de moelle osseuse

Message par Myrtille le 30.12.13 19:55

Le sujet avait été abordé à l'époque sur le topic du don du sang, mais j'ai pensé que ça serait peut être bien de lui faire son propre topic.

Le principe :

On s'inscrit sur une liste de donneur, et quand on est compatible avec un malade qui a besoin d'une greffe, on nous appelle et on procède au don.

Je réfléchis à m'inscrire sur cette liste, mais j'ai peur que l'intervention soit un peu lourde en fait ...

Si une fille est inscrite, j'aimerais bien savoir comment se passent les démarches déjà.
est-ce qu'il y a une visite médicale avant de figurer sur la liste ?

Et si vous connaissez quelqu'un qui a eu une greffe ou qui a donné ? ça se passe comment ?

Myrtille
Comité d'Animation
Comité d'Animation

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le don de moelle osseuse

Message par Hope le 30.12.13 22:20

Le don de moelle osseuse est un très beau geste je trouve…
Il me semble que lorsque tu décides de devenir donneuse tu dois répondre à un questionnaire et on te fait une prise de sang pour déterminer quel est ton type HLA (en gros un système qui permet de déterminer avec qui tu es susceptible d'être compatible).
Après ça, tu es inscrite sur une liste de donneur de MO et on peut t'appeler à n'importe quel moment (ça peut être quelques semaines après ton inscription comme quelques années après ou … jamais !)
Si tu es compatible avec une personne qui nécessite une greffe de MO, tu reçois un appel et tu as le choix : te rétracter ou accepter de faire un don.

Le don en lui même je sais qu'il se produit sous anesthésie générale. On te ponctionne au niveau du bassin il me semble et tu restes hospitalisée 1-2 jours.

On a eu un cours sur la greffe et quand le prof nous a raconté qu'un petit garçon de 6 ans était décédé d'une leucémie quelques jours auparavant faute de donneur (parce que le nombre de donneur de moelle osseuse est relativement faible..) ça m'a vraiment fait quelque chose.
Statistiquement dans le monde on estime que si chaque personne était inscrite comme donneuse de moelle osseuse, il y aurait FORCEMENT quelqu'un de compatible en cas de nécessité. Ca fait réfléchir..

Voilà, je comprends que ça fasse peur, moi même j'ai des appréhensions mais finalement aujourd'hui je me pose la question… Ca vaut peut être le coup si ça peut sauver des vies non?!

Hope
Indéracinable
Indéracinable

Message par Myrtille le 31.12.13 2:38

J'y réfléchis sérieusement depuis plusieurs mois ouais.
Le soucis c'est que la procédure pour le don reste assez peu décrite finalement et ça me fait flipper.

L'anesthésie générale ok, mais il me semble qu'il y a aussi une procédure où tu prends un traitement pendant plusieurs jours avant de faire un don qui se présente comme un don du sang mais qui dure plusieurs heures.

Après c'est sûr que même si l'intervention est "lourde" pour le donneur si ça peut sauver une vie, c'est toujours moins lourd que la maladie à laquelle doivent faire face les malades en attente de greffe

Myrtille
Comité d'Animation
Comité d'Animation

Message par Ampholyte le 31.12.13 14:55

Il y a deux types de don en fait, le prélèvement osseux et l'aphérèse (qui s'apparente effectivement à un don du sang, en un peu plus complexe bien sûr, et tu dois prendre un traitement avant pour encourager ta moelle à relarguer des cellules souches). Concernant le prélèvement osseux y'a pas vraiment de traitement avant à ma connaissance, mis à part la pré-anesthésie...

En tout cas le prélèvement osseux est simple, c'est vraiment pas dangereux, ça peut être douloureux au début c'est vrai mais la prise en charge de la douleur est le plus souvent très adaptée. J'ai moi-même pu effectuer une ponction de moelle il y a peu en stage, sur un enfant, preuve que ce n'est pas un acte complexe et risqué, sinon on ne m'aurait jamais laissé faire !

Ampholyte
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:18

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut