Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !

Derniers sujets

Trop gentille pour être honnête ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les compliments...

24% 24% 
[ 6 ]
32% 32% 
[ 8 ]
0% 0% 
[ 0 ]
8% 8% 
[ 2 ]
36% 36% 
[ 9 ]

Total des votes : 25

Trop gentille pour être honnête ?

Message par greymalkin le 13.11.13 23:59

Celles qui ont voyagé aux Etats-Unis l'ont forcément remarqué : là bas on complimente tout et plutôt facilement, même les gens que l'on ne connaît pas. Dans les magasins, aux toilettes des restaurants, dans une file d'attente, on vous dit qu'on aime votre tenue, votre coupe de cheveux, que vous avez bonne mine. Forcément, pour une française n'ayant pas les mêmes moeurs ça sonne plutôt faux voire suspicieux. Mais, puisque c'est la journée de la gentillesse, penchons nous sur ces compliments gratuits qu'on ne fait jamais à autrui!

Êtes vous de ceux qui ont le compliment facile ou êtes vous plutôt réservée ? A qui faites vous des compliments, en quelles occasions et aimez vous en faire ? Peut-être n'éprouvez vous jamais le besoin de complimenter vos amis, vos proches et moins proches ? Quant à ceux qui VOUS complimente, qu'en pensez vous ? Quels sont les compliments qui vous ont le plus touché, et de qui venaient ils ? Êtes vous parfois ennuyée que l'on vous complimente ?

Dernière édition par greymalkin le 14.11.13 8:30, édité 1 fois

greymalkin
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

http://withacertainsmile.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trop gentille pour être honnête ?

Message par Khiera le 14.11.13 0:20

(T'es on fire ce soir !)

Je ne complimente pas beaucoup, parce que je suis une nazie et qu'il en faut pour que j'en fasse un, mais si je trouve une copine(ain) vraiment très en beauté un soir, ou qu'une coupe de cheveux est vraiment réussie, je vais le dire de bon cœur ! C'est pas de la gentillesse, c'est juste un constat, et comme ce genre de constats fait plaisir, autant ne pas s'en priver (à l'inverse j'évite de dire aux gens qu'ils ont vraiment une sale gueule aujourd'hui, à quoi ça sert à part faire de la peine ?)

En revanche, quand j'ai quelqu'un en shooting je me lache un peu plus sur les compliments, parce que je sais qu'ils détendent et mettent en confiance (les photos ne seront que plus jolies par la suite). En revanche je ne vais jamais jusqu'à mentir, j'exagère peut être un peu, mais je pense toujours ce que je dis au modèle.

Pour ce qui est des compliments qu'on me fait, ça peut me faire très plaisir, mais ça ressort à peu près aussi vite que c'est rentré. Pas que je sois hermétique aux compliments mais j'ai du mal à me juger, du coup je prends les compliments des autres comme ils viennent mais je n'en tiens pas vraiment compte, je ne prends pas ça pour argent comptant, mais ça me fait très plaisir quand même !
En revanche quelqu'un qui va me faire trop de compliments ne va plus avoir aucun crédit : quelqu'un qui me dit que je suis belle à chaque fois qu'il me voit va perdre en crédibilité à mes yeux, tout comme quelqu'un qui en fait des caisses sur mon travail (lui c'est pire, je suis persuadée que les compliments ne sont pas sincères et qu'il en fait pour obtenir quelque chose, parce que je suis loin d'être une grande photographe et faut pas me prendre pour un jambon). J'avais eu le cas avec un gars qui vraiment me passait une pommade monstrueuse, du gros sucage sur facebook, sur ma page, des gros superlatifs ridicules, depuis que j'avais accepté de faire gratuitement la photo pour l'affiche de son film. Bizarrement, une fois que l'affiche a été faite, j'ai plus eu de nouvelles.

Du coup je coche rien parce qu'il n'y a pas de case pour moi : j'en fais avec parcimonie parce que je suis du genre exigeant, mais quand je pense quelque chose de gentil à l'égard de quelqu'un, je le dis !

Khiera
Fondatrice
Fondatrice

Message par Para-dox le 14.11.13 0:48

Franchement, je crois pas être avare de compliments. C'est assez naturel en fait, quand je trouve une copine très en beauté un soir, ou quand je vois que mon mec s'est bien coiffé ça "sort tout seul", et je ne cherche pas à me retenir de dire un compliment parce que je sais que c'est agréable, d'autant plus quand c'est sincère.
J'espère d'ailleurs que mon entourage ne pense pas que j'en rajoute ou que je suis hypocrite parce que c'est vraiment pas le cas, et puis certes j'aime dire aux gens qui m'entourent quand je les trouve beaux, aimables, ou quand je trouve qu'ils ont bien fait quelque chose, qu'ils ont agit de la bonne façon, mais après ça reste mon avis, je suis pas dieu, je dis ce que je pense quand je sais que ça aura un impact positif, c'est tout.
Comme Khiera j'ai du mal avec les gens qui te disent "t'as une sale tronche aujourd'hui" ou "t'as vu t'as un bouton sur le menton", "dis donc t'as de ces cernes !" parce que déjà c'est notre personne donc on est a priori au courant, et en plus je vois vraiiiment pas l'intérêt.
Après j'avoue que j'aurais du mal à aller dire à quelqu'un dans la rue que j'aime sa tenue ou sa coiffure, même si dans le fond l'idée est la même : si c'est sincère et que ça fait plaisir, pourquoi s'en priver ? Mais je crois vraiment pas que j'oserais.

Concernant les compliments qu'on me fait, d'abord c'est très très rare, que ce soit mon copain ou mes parents ils sont vraiment coincés à ce niveau là et "n'y pensent pas" (à part ma mère à la rigueur, mais c'est pas des compliments, plutôt des remarques, parfois positives). Et mes copines c'est pareil dooonc j'avoue que je ne sais pas si c'est parce que mon entourage est réservé ou si c'est parce que je ne mérite pas de compliments, onsépa Uh 
Ca me gêne pas plus que ça étant donné que si on m'en faisait dans l'état actuel des choses j'y croirais pas. Peut-être que si j'estimais mériter des compliments je souffrirais un peu plus qu'on m'en fasse peu, mais c'est pas le cas !

Du coup je sais pas du tout quoi cocher, j'aurais bien mis la première mais le "j'en fais autant que possible" me gêne un peu en fait, j'ai pas l'impression de chercher à faire mon quota journalier de compliments.

Para-dox
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par greymalkin le 14.11.13 8:35

J'ai édité le sondage ;) 

Para-dox (présidente et reine de droit divin des chats) > Le "j'en fais autant que possible" je voyais plus ça comme "je ne manque pas une occasion d'en faire" (au moins à mes amis, parce que selon les règles traditionnelles de civilité française effectivement on arrête très très rarement qqun pour lui dire du bien j'ai l'impression!). La différence avec la réponse 2 c'est je pense que certains se retiennent même de complimenter leurs amis et proches par peur de gêner, d'en faire trop, de dévoiler des "sentiments", mais ça les empêche pas de penser bcp de bien d'eux !

Moi par exemple je pense beaucoup de bien de mon père (du mal aussi je vous rassure), mais JAMAISJAMAISJAMAIS je lui ai dit. Peut-être que parfois, par certaines attitudes je le laisse sentir. Je profite des fêtes pour lui faire un cadeau qui je pense va vraiment lui plaire ou le toucher (et si jamais ça signifie acheter son cadeau de noël au mois de mai qui précède parce que CA c'est pour lui, je le fais!), je lui envoie des photos ou des films car je sais qu'il aime / est intéressé par le sujet, enfin c'est toujours détourné et de façon tellement subtile qu'à mon avis il ne s'en rend même pas compte. Je ne saurais jamais lui dire, ni sur un ton léger, ni sur un ton solennel, que c'est quelqu'un de bien et que je l'adore. Un peu pareil avec ma mère, dans une proportion moindre. Et globalement toute ma famille, même si moins avec mes soeurs, on hésite pas à se dire "ça c'est ta couleur, ça te va trop bien" "t'es trop belle sur ta dernière profile pic" "c'était super intéressant ce bout de ton mémoire" blahblah. Peut-être que c'est plutôt normal en famille de pas être capable de trop d'effusions ?

Avec mes amis c'est beaucoup plus facile et j'adore les complimenter, d'une manière générale j'adore complimenter même les gens que je connais peu (les inconnus je sais que ça ne se fait pas en France alors j'essaye la télépathie). Je crois que je fais ça naturellement, ça me soulage presque de dire ce que je pense, je trouverai ça très triste de m'en priver, ça me fait super plaisir de souligner un truc beau / chouette / réussi / malin. Ca sort de moi de manière limite incongrue comme "j'ai bien envie d'un coca", je pense que j'ai l'air toujours un peu trop naive et sincère quand je dis ce que je pense, et j'ai souvent du coup l'impression de mettre un peu mal à l'aise alors que c'était tellement pas mon but.

Dernière édition par greymalkin le 14.11.13 8:52, édité 1 fois

greymalkin
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

http://withacertainsmile.blogspot.com

Message par Leela le 14.11.13 8:50

J'adooore complimenter , en fait non j'adore pas , mais c'est assez spontané chez moi , je complimente autant que je "casse".
Dans ma vie perso , avec ma famille et mes amis c'est sincère évidemment. Par contre au taf , j'en rajoute parfois, parce que je sais que ça motive mes troupes , mais comme K. je ne mens jamais, je prends le truc bien chez la personne et j'en fais des caisses.
Mais je trouve ça cool de complimenter , après je le fais pas H24 , mais dès qu'un truc bien ressors chez une personne, je n'hésite pas et je le dis , parce que ça rassure et que ça ne mange pas de pain, c'est gratos alors pourquoi s'en priver!

Et quant à moi, au taf j'adore qu'on me complimente ça me fait toujours du bien. Que ce soit par mes supérieurs ou par mes employés , c'est toujours un gros plus pour moi, ça me booste à fond!
Qu'on me complimente sur ma personnalité j'adore ça aussi , sur ma façon d'éduquer mon fils je prends aussi...
Par contre , les compliments sur mon physique (bon on m'en fait pas tous les jours non plus!) j'ai vachement de mal , j'ai une pote-collègues qui arrête pas de me complimenter , je me suis embrouillée avec elle parce que je voulais qu'elle arrête.
C'est bizarre , mais dès qu'on dis un truc positif sur mon physique j'ai l'impression qu'on se fout de ma gueule alors je le prends super mal... (Merci Feu Maman pour les "t'es moche , t'es grosse , tu ressembles à Barracuda"...)
Voilà , en bref j'ai coché la réponse 1!

Leela
Indéracinable
Indéracinable

http://<div class="social-box-title" style="te

Message par Luana le 14.11.13 9:58

Je suis plutôt réservée là-dessus. Si je pense du bien des gens j'ai rarement le réflexe de les complimenter, ça ne me met pas à l'aise en fait. C'est pas du tout une marque d’exigence de ma part, juste une sorte de pudeur.
Peut-être parce que quand on me complimente, ça ne me met pas à l'aise non plus même si ça me fait très plaisir dans le fond. Après c'est vrai aussi, j'ai un gros problème avec mon image donc j'ai dû mal à en tenir compte.

Luana
Racine
Racine

Message par Mugiwara le 14.11.13 18:09

Je fais très souvent des compliments mais je les pense sincèrement. Jamais je n'ai menti pour "faire plaisir".
C'est naturel chez moi, quand j'aime quelque chose je le dis spontanément. Que ce soit pour une coiffure, un trait de caractère, un vêtement ou autre...
Je ne me retiens jamais sauf si je sens que ça gène la personne en face de moi.

J'aime aussi qu'on me complimente mais ça me met parfois un peu mal à l'aise, notamment en groupe, j'ai l'impression que les autres vont me juger pour "vérifier". C'est bête mais bon...

Mugiwara
Indéracinable
Indéracinable

Message par Invité le 14.11.13 18:56

Ce topic me fait penser a une anecdote de mon enfance Very Happy

Ma mère a une amie qui s'appelle C. et qui n'a pas été gâtée par la nature. Quand j'étais gosse, elles adoraient jouer au yahtzée ensemble et C. venait tous les samedis après-midi a la maison ou on allait chez elle. Bref, un samedi elle s'est pointée avec une nouvelle coiffure, une espèce de choucroute affreuse et elle dit a ma mère " Alors comment tu trouves ma nouvelle coiffure? ", Ma mère " Ah ça te va super bien " Et moi, je la regarde et je lui dis tout naturellement " Mais Maman, tu dis toujours que C. elle est super moche et que rien ne lui va "

Ma mère ne savait plus ou se foutre haha, elle a bredouillé une excuse vite fait et elle m'a punie.

Pour ma part, j'en fais assez souvent des compliments, mais c'est toujours sincère.

Invité
Invité

Message par Valkyrja le 14.11.13 22:12

Comme pas mal d'entre vous, ça vient assez spontanément, quand j'aime un truc chez quelqu'un je le dis, mais si je trouve rien je vais pas chercher à en faire un juste pour faire plaisir (de toute façon je mens comme une pantoufle).
Par contre effectivement, j'ai beaucoup de peine à parler à des inconnus, donc je vais jamais aller voir quelqu'un dans la rue juste pour lui dire que j'aime ses cheveux ou ses chaussures. Sinon au travail je le dis assez souvent aux gens qui viennent emprunter un livre, mais comme je leur parle de toute façon c'est un peu entre deux.

Et moi quand on m'en fait en général ça me gêne plutôt, j'en prends acte et ça me fait plaisir, mais je suis toujours gênée et j'ai toujours envie de dire "oui mais c'est parce que j'ai de la chance" ou de m'expliquer comme si j'avais fait une bêtise, genre si on me dit que je suis bien coiffée je vais avoir tendance à répondre que c'est de la chance parce que si j'avais voulu le faire exprès j'aurais pas réussi... Mais je me soigne Uh

Valkyrja
Vieille branche
Vieille branche

http://valkyrja-tenderisthenight.blogspot.ch/

Message par Willingness le 15.11.13 14:57

Je suis quelqu'un qui fait pas mal de compliments mais ils sont toujours sincères. D'ailleurs, peut-on dire à quelqu'un qu'on la trouve très jolie/adorable/etc quand ce n'est pas vrai ? Enfin, je comprends pas commet on peut mentir là dessus... Si tu le penses pas, tu dis rien, c'est tout. Donc, j'ai beau complimenter souvent, je le fais toujours avec honnêteté. Quant aux compliments que je reçois, j'y crois, je vois pas pourquoi je ne devrais pas y croire si les personnes sont vraiment franches...

Willingness
Vieille branche
Vieille branche

Message par Kundera le 16.11.13 19:06

Je suis plutôt mitigée sur les compliments. J'en fais quand je le pense, donc pas à outrance. Il y a juste une de mes meilleures amie avec qui j'en fais un peu plus, car elle à eu un accident de voiture il y presque un an maintenant et ne peut plus se deplacé correctement (seulement avec des béquilles). Comme elle ne va pas toujours très bien, j'essaye de la booster en lui en faisant un peu plus que la normale, ca n'est pas de l'hypocrisie, disons que j'en rajoute un peu pour ne pas qu'elle se laisse aller. Ca part d'un bon sentiment.

Par contre j'ai du mal à accepter les compliments, schéma classique: je n'ai pas confiance en moi donc je n'y crois pas. Ca c'est calmée depuis quelques années, donc sur certaines choses je sais que c'est sincère, ma façon de s'habiller par exemple. Mais tout ce qui porte sur le physique ou le boulot, je n'y crois pas. C'est assez problèmatique d'ailleurs.

Kundera
Belle Plante
Belle Plante

Message par Conformiste excentrique le 16.11.13 19:31

J'ai bien du mal à en faire tant ça me met mal à l'aise, j'ai toujours l'impression que c'est pas le "bon moment", soit parce que j'ai l'impression que ça va être hors sujet, soit parce que je me dis que la personne ne va pas me croire du coup c'est rare que j'en fasse.

Et quand j'en reçois, je les trouve en général à coté de la plaque et ils me donnent surtout l'impression que la personne ne me connait pas. Sauf quand c'est des compliments du genre 'J'aime ton pull !' là ça me fait plaisir.

Conformiste excentrique
Indéracinable
Indéracinable

Message par Myrtille le 16.11.13 21:13

J'en fais très rarement. En général quand j'en fais c'est un truc qui me vient tout seul, genre je vais voir une amie et y a vraiment un truc qui va me frapper chez elle, un truc qui sort de d'habitude et LA je vais le lui dire. Mais sinon j'peux leur trouver toutes les qualités du monde, je suis très radine en compliment.

Je les accepte très peu en ce qui me concerne. Aussi bien au travail, quand on me dit que j'ai "de bons réflexes juridiques" ou ce genre de chose, je vais juste penser que c'est parce que je fais bien illusion mais que je sais rien faire en fait.
Sur mon physique j'y crois pas, je prends ça pour de l'hypocrisie. Je me souviens, au tout début que j'étais avec mon ex, quand il me disait que j'étais jolie je le regardais et je répondais même pas. Je passais à autre chose/je changeais de pièce... Enfin voilà, maintenant je marmonne un "merci" et voilà.

Myrtille
Comité d'Animation
Comité d'Animation

Message par Chill le 17.11.13 1:59

Dans le contexte professionnel, je fais souvent des compliements "pour faire plaisir".  Dans mon taf, on dit souvent que le principal centre d'intérêt des gens, c'est eux même, du coup je vais dans ce sens.

Après dans ma vie privée, c'est différent, cependant, j'suis du genre a trouver des qualités aux pires défauts, ce qui fait que parfois on peut trouver mes compliments très ""faux"" alors qu'ils sont sincères. On m'a souvent fait la reflexion, du coup, maintenant j'evite, et je deviens assez avare en compliments.

Chill
Vieille branche
Vieille branche

Message par Mugiwara le 17.11.13 16:30

Alright a écrit:
Après dans ma vie privée, c'est différent, cependant, j'suis du genre a trouver des qualités aux pires défauts, ce qui fait que parfois on peut trouver mes compliments très ""faurs qu'ils sont sincères. On m'a souvent fait la reflexion, du coup, maintenant j'evite, et je deviens assez avare en compliments.
On m'a déjà fait cette réflexion aussi, pourtant ils n'étaient pas du tout faux! Mais ça ne m'empêche pas de continuer à en faire Moq

Mugiwara
Indéracinable
Indéracinable

Message par Narcisse le 17.11.13 17:08

Je ne pense pas avoir le compliment facile, pour autant je n'ai pas l'impression d'être avare en éloges non plus... Quand quelque chose me plaît, je le dis, mais je ne me force pas. Du coup on m'a rarement dit que mes compliments sonnaient faux. Je trouve les gens qui ont le compliment facile assez suspicieux, une fille de ma classe en fait un peu à longueur de temps, et la plupart du temps je les trouve vides de sens, ce ne sont plus que des mots sans la charge signifiante. Elle dit "génial" comme elle pourrait dire "bien", c'est dommage je trouve.

Par contre, je ne sais absolument pas accepter les compliments. Etant très perfectionniste, j'ai du coup souvent l'impression que les compliments qu'on m'adresse tombent à côté, ou pire, qu'on me les fait par pitié/par obligation.
Je me sens généralement mal à l'aise quand on formule des compliments sur mon physique, voire triste parce que je ressens souvent ça comme une barrière à ce qu'il y a à l'intérieur. Mais quand on me complimente sur un travail que j'ai fait, je commence toujours par dire que j'ai été aidée, que j'ai eu de la chance, que le mérite ne me revient pas en fait... Voilà, du coup je ne sais pas recevoir les compliments.

Narcisse
Indéracinable
Indéracinable

Message par Stormy le 26.12.13 19:06

J'en fais pas souvent, j'ose pas trop la plupart du temps en fait..
Par-contre, j'aime bien quand on m'en fait ahah, mais quand c'est trop ou en "groupe" je trouve ça un peu gênant..

Stormy
Administratrice
Administratrice

Message par Light le 09.01.14 19:42

Je fais de temps en temps des compliments, honnêtement, je pourrais en faire plus. J'en suis un peu avare.
Avec les gens dont je suis plus proche, je me lance un peu plus.

Par contre, quand quelque chose ne me plaît pas, je m'abstiens de tout commentaire et je pense que les gens qui me connaissent bien comprennent bien ce que cela veut dire.

Light
Indéracinable
Indéracinable

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:42

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut