Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Derniers sujets

Le drame de Fiona

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le drame de Fiona

Message par Khiera le 27.09.13 16:29

Nous savons aujourd'hui ce qu'il s'est passé pour la petite Fiona, et tout le monde sera d'accord pour dire que c'est dramatique, horrible, affreux.

Le débat n'est bien évidemment pas là.

Venez vous exprimer sur ce fait divers qui fait tant parler.

Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le drame de Fiona

Message par Little-hilly le 27.09.13 17:35

Moi en fait, je ne comprends pas la mere de Fiona. Comment elle a pu voir sa fille morte (puisqu'il semblerait qu'elle ne l'ait pas tue) et pendant des mois soutenir qu'elle avait disparue, et donc impliquer tant de monde dans son mensonge ? Comment a-t-elle pu enterrer le corps nu de son enfant devant son autre fille ? Comment a-t-elle meme pu continuer a vivre aux cotes de celui qui avait frappe sa fille jusqu'a la mort ?

Bon ok, il n'y a pas de debat dans ce que je dis non plus, mais ca me rend folle de voir ca. Et de me rendre compte qu'elle ne risque que 5 ans de prison, maximum.

Little-hilly
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le drame de Fiona

Message par Valkyrja le 27.09.13 17:44

En fait je crois que je vois pas ce qu'il y a réellement à débattre sur le fait en soi ... Parce que bien sûr que c'est horrible et qu'on peut se demander comment une mère peut faire ça et tout ce qu'on veut, mais on n'aura jamais de réponse, y a pas vraiment grand-chose à comprendre dans son comportement je trouve - et qu'en dire de toute façon ? et quelle que soit la sanction qui lui est réservée, je vois pas non plus comment on pourrait éviter que des choses pareilles arrivent, chez d'autres, alors je suis surtout perplexe.

Valkyrja
Vieille branche
Vieille branche


http://valkyrja-tenderisthenight.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le drame de Fiona

Message par Khiera le 27.09.13 18:37

Je pense que le débat réside essentiellement dans les sanctions pénales que risquent la mère de Fiona, et par extension : les réformes Taubira, le gouvernement actuel, etc etc. C'est là dessus que je voulais vous lancer (c'est Luana qui m'en a donné l'idée).

Parce que sinon bon bah c'est effroyable comme histoire hein. Enfin cela dit si quelqu'un comprend les motivations de la dame le débat va être intéressant !

Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le drame de Fiona

Message par Pixelie le 27.09.13 18:57

Pour le comportement de la mère, on ne peut pas le comprendre et encore moins l'excusez.
Mais peut-être qu'elle a voulu protéger son conjoint tout en essayant d'enterrer "dignement" sa fille. Elle s'est peut-être persuadé que c'était un accident ou bien que son conjoint lui a mentit. Et peut-être que pour elle, le fait de mentir, lui a permis de se sentir pas moins coupable, mais de se convaincre que ce qu'il s'était passé n'était pas réel.

Enfin ne voyez pas dans mes propos une façon d'excusez la mère ou quoi, je donne juste un avis sur la psychologie de la madame qui de toute évidence n'est pas bien dans sa tête. Et ne parlons pas du beau-père, comment peut-on faire ça à une gamine qui n'a rien demandé ?

Pour la peine de la mère, 5 ans je trouve sa relativement correcte si elle reste vraiment 5 ans et si elle ne sors pas au bout de 2 ans. Par contre le beau-père, lui va prendre 10 ans et dans 5 ans il sera sortit, voir même avant avec la super loi de Taubira, et c'est juste inacceptable quoi.

Pixelie
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le drame de Fiona

Message par Khiera le 27.09.13 19:33

Alors ça c'est vraiment la magie d'internet, on lit absolument tout et n'importe quoi asséné comme des vérités absolues. Pixelie : d'où tu sors que le beau père va "prendre dix ans et dans 5 ans il sera sorti, voir même avant avec la super loi Taubira" ?

T'as fait du droit ou tes connaissances se cantonnent aux commentaires de la page Fb du Huffington Post ?! Parce que coups et blessures ayant entraîné la mort sans intention de la donner, c'est 30 ans de réclusion ! Pas 4 !!!

Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le drame de Fiona

Message par Luana le 27.09.13 19:38

Déjà la mère et le beau-père achetaient et consommaient de la drogue devant les filles de 5ans et 2ans. Je pense qu'ils ont effectivement de sérieux problèmes psychologiques.
Après il est peut être nécessaire de faire un bilan psychologique a la mère , je pense que pour agir comme elle a fait, elle ne doit pas avoir toutes ses facultés.
Mais 5 ans c'est pas du tout raisonnable pour moi, 5 ans c'est quoi ? Pour moi elle est quand même complice du meurtre de sa propre fille dans cette histoire. Elle a conduit la voiture qui contenait la dépouille de sa fille, l'a jeté dans le trou creusé par son mec... Ça mérite pas une plus lourde peine quand même ? Je ne m'y connais pas en droit mais je trouve que de manière général on est trop, beaucoup trop souple en France. (Des dealeurs ont la même durée de peine, c'est dérisoire quand même).

Luana
Racine
Racine


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le drame de Fiona

Message par Khiera le 27.09.13 19:47

Luana : effectivement, ça parait dérisoire 5 ans.

Je pense que le problème vient en amont : pourquoi cette fille avait encore la garde de ses gosses, alors qu'elle était une toxicomane avérée ? C'est difficile de se prononcer sans tous les éléments, mais il a du y avoir un dysfonctionnement quelque part, à l'évidence.

Pour ce qui est de la complicité, c'est dur à avancer sans preuve : avec ce qui a été dit pour l'instant elle n'a pas participé directement à la mort de Fiona. On ne peut en conséquence pas l'accuser de complicité. Oui elle a aidé à dissimuler le corps et la vérité, oui mentir à ce point relève de la pathologie, mais ça ne la rend pas (directement) responsable de la mort de sa fille. Était elle battue également ? Avait elle peur de son compagnon ? A t-elle agi dans un état de sidération relatif à la mort de sa fille ? Avait elle peur pour la vie de son autre fille ? Y a plein d'éléments que l'on a pas, et on ne peut pas se permettre, à ce stade, de juger si sa faute relève de la non assistance à personne en danger et de la négligence ou de la réelle complicité.

Cependant l'enquête n'est pas terminée, le procès n'a pas eu lieu, de nouveau éléments peuvent sortir d'ici la.

Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le drame de Fiona

Message par Luana le 27.09.13 19:56

Oui je me suis faite la même réflexion. D'ailleurs je me demande aussi quel est le rôle du père là dedans, je veux dire : pourquoi il n'avait pas la garde de ses filles ? Pourquoi il n'a pas fait appel aux services sociaux ?

Du coup, au yeux de la justice comment est positionné le geste de la mère le fait qu'elle a "aidé" le criminelle (dans le cas ou effectivement elle ne serait pas impliqué dans le meurtre de sa fille et ne serait donc pas considérée comme complice). Parce que du coup, pour ma part, etre complice ce n'est pas systématiquement le fait d'avoir aidé a tuer la personne, c'est aussi aider dans le mensonge, dans la dissimulation du corps...

Luana
Racine
Racine


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le drame de Fiona

Message par Leela le 27.09.13 20:05

Il est clair que 5 ans c'est rien... J'espère pour elle qu'elle ne croisera pas le chemin de... a peu près tout le monde et encore moins celui du père de Fiona , elle a plutôt interêt à s'exiler loin très très loin...
J'ai la gerbe et le tournis a chaque fois que je lis un article qui évoque Fiona.
Comment mais comment peut on en arriver là... Et j'espère au moins qu'on lui a complètement retirer la garde de son deuxième enfant , à vie .

Leela
Indéracinable
Indéracinable


http://<div class="social-box-title" style="te

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le drame de Fiona

Message par Stormy le 27.09.13 20:14

Moi aussi, ça me choque qu'elle ne risque que 5 ans.. C'est vraiment trop peu pour tout ce qu'elle a fait ! Et encore on ne doit pas encore être au courant de tout.. Moi je trouve ça bizarre qu'elle ne soit pas capable d'indiquer ou se trouve le corps.
J'espère qu'elle va être suivie psychologiquement parce que mentir avec un tel aplomb, c'est vraiment grave.. et qu'elle ne récuperera jamais la garde de ses 2 autres enfants.. Enterrer le corps devant la petite de 2 ans.. Comment ne pas être traumatisée ?
Vraiment monstrueuse cette histoire Triste

Stormy
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le drame de Fiona

Message par Quinn le 27.09.13 21:14

@Stormy a écrit:Et encore on ne doit pas encore être au courant de tout.. Moi je trouve ça bizarre qu'elle ne soit pas capable d'indiquer ou se trouve le corps.
Idem, c'est déjà le 2ème jour de recherche et le corps n'a toujours pas été retrouvé... J'sais pas, c'est trop louche, genre ils ont oubliés où ils ont enterrés la gamine? Mué! A mon avis, ils ont surtout peur de ce que peut révéler l'autopsie.

Sinon, vous dites que la mère était toxico, et que donc la garde de ses enfants aurait du lui être retiré depuis longtemps etc, mais vous avez lu ça où?
Simple curiosité, car sur tout les articles que j'ai lu, je n'ai jamais vu écris ça...
EDIT: c'est bon, j'ai ma réponse en fait.

Quinn
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le drame de Fiona

Message par Adalie le 28.09.13 0:02

Khiera: C'est peut être 30 ans, mais les peines ce sont des peines plancher, on n'a jamais ou presque le maximum.

Luana, je te cite le code pénal: "Est complice d'un crime ou d'un délit la personne qui sciemment, par aide ou assistance, en a facilité la préparation ou la consommation." Un complice ce n'est pas quelqu'un qui tue forcément, mais quelqu'un qui facilite le meurtre ou l'assassinat.

Sinon honnêtement je sais pas quoi dire, plus je fais du droit moins je me sens en mesure de parler du système judiciaire de façon critique. Et ça me semble pas opportun de critiquer une réforme ou un système sous le prisme d'un cas d'espèce, d'un fait divers, et encore moins quand il est aussi révoltant et dérangeant.

Adalie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le drame de Fiona

Message par Khiera le 28.09.13 0:34

Adalie : certes, ce que je voulais dire c'est qu'il était quand même fort peu probable qu'il sorte pour la prochaine coupe du monde si sa culpabilité était établie.
Et je voulais lancer un débat quoi. Mais bon.


Dernière édition par Khiera le 28.09.13 0:39, édité 2 fois

Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le drame de Fiona

Message par Adalie le 28.09.13 0:37

Ah ok, j'ai lu en diagonale j'avoue.

Adalie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le drame de Fiona

Message par Narcisse le 28.09.13 9:32

L'impuissance des services sociaux entraîne de nombreux drames : on rechigne à enlever l'enfant aux parents, et il faut énormément de temps pour que quoi que ce soit se fasse, et ce même si le père de l'enfant en question avait harcelé le service tous les jours.
Je veux dire, c'est un autre point préoccupant, on sait qu'il existe des parents toxiques mais on ne fait rien, alors que dans certains cas on pourrait, je sais que c'est délicat parce que ça l'est toujours d'intervenir à ce degré d'intimité, mais des "cours" pour les mauvais parents (dépassant la simple dimension éducative) et un suivi renforcé seraient pas du luxe... Ca existe au Royaume Uni, où les budgets alloués aux aides en tout genre sont drastiquement plus faibles, et c'est même une proposition initiée par les Tories (pourtant habituellement réfractaires à ce genre de "care").

Parce qu'au delà du drame que c'est maintenant, dans l'immédiat, il suffit de parler un peu avec les gens pour se rendre compte à quel point y a une part de reproduction familiale dans le comportement des individus, et à quel point il est plus difficile quand on vient d'un foyer instable et dangereux de s'en sortir dans la vie et de s'extirper de ce schéma morbide.

Narcisse
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le drame de Fiona

Message par Pixelie le 28.09.13 12:35

@Khiera a écrit:Alors ça c'est vraiment la magie d'internet, on lit absolument tout et n'importe quoi asséné comme des vérités absolues. Pixelie : d'où tu sors que le beau père va "prendre dix ans et dans 5 ans il sera sorti, voir même avant avec la super loi Taubira" ?

T'as fait du droit ou tes connaissances se cantonnent aux commentaires de la page Fb du Huffington Post ?! Parce que coups et blessures ayant entraîné la mort sans intention de la donner, c'est 30 ans de réclusion ! Pas 4 !!!
Non mais ce que je voulais dire par là, c'est que peut importe combien il prendra, il sortira bien avant.
Et non je n'ai pas fais de droit, non je n'ai pas lu les commentaires sur internet, c'était juste qu'à mon avis pour moi, sa peine de toute façon ne sera jamais assez bien élevé, et qu'il en sortirais bien avant de l'avoir fait entièrement. Et c'est ça que je trouve abusé.

Pixelie
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le drame de Fiona

Message par Valkyrja le 28.09.13 13:09

Mais en fait c'est vrai que pour ce cas-là, au lieu de réformer le système pénal, rendre les services sociaux plus efficaces et plus à même de mener à bien leur mission ce serait quand même une idée(surtout si comme vous dire le père de la petite les avait prévenus, c'est quand même fou qu'elle en ait conservé la garde)...

(en fait comme pour Nice, j'aimerais bien un article de maître Eolas sur le sujet...)

Valkyrja
Vieille branche
Vieille branche


http://valkyrja-tenderisthenight.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le drame de Fiona

Message par Havaïanas le 30.09.13 12:47

Le père biologique de Fiona s'exprime en ce moment sur cette histoire tellement dramatique.... Il explique qu'il n'a plus vu Eva et Fiona depuis le 9 septembre 2012, date a laquelle il a été menacé par le nouveau compagnon de la mère des ses filles. Fiona lui aurait dit qu'il lui avait fait mal, et l'explication avec Mr Berkane ce serait très mal passé. 

Moi je trouve tellement pas normal que ce soit les grand parents qui ai la garde d'Eva depuis la mise en examen de sa mère et son "beau père"!! Pourquoi ne pas l'avoir laissé a son père qui essaie vainement de les voir depuis 1 an????

Et pour en revenir a l'histoire de Fiona, je sais pas quoi dire, c'est tellement sordide, tellement triste.... J'espère que son corps va bientôt être retrouvé pour qu'elle ai un enterrement plus digne que l'attitude de sa mère envers elle.... 
Je crois que je n'arriverais jamais a comprendre comment on peut faire du mal a un enfant.... Drogue ou pas, non, rien n'excuse un tel comportement...

Havaïanas
Racine
Racine


http://epidermique.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le drame de Fiona

Message par Coralie. le 22.10.13 12:21

Cette histoire m'a beaucoup affecté :/
Etant maman, je me suis demandé comment une mère peut-elle faire subir à son enfant tant de violence ? Comment accepter de protéger & de vivre avec son compagnon qui a enterré notre moitié ?! On souffre tellement pour mettre un enfant au monde, on l'allaite, on le cajole, on respire pour son enfant, & là elle, elle fait semblant de pleurer devant les caméras et tout :/ C'est vraiment incompréhensible.

Coralie.
Atome
Atome


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le drame de Fiona

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:21


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum