Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Derniers sujets
» Bilan de l'année : le questionnaire qui résume tout !
Ven 2 Déc - 22:08 par Chill

» Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Ven 2 Déc - 13:56 par Sweet

» Vos coups de coeur musique
Ven 2 Déc - 10:03 par Chill

» Dernier épisode regardé
Ven 2 Déc - 9:57 par Chill

» Ce que tu aimerais avoir à Noël.
Jeu 1 Déc - 16:30 par Lithium

» Votre prochain voyage ?
Jeu 1 Déc - 7:24 par Lithium

» Mariés au premier regard
Mer 30 Nov - 21:50 par Valkyrja

» 0 déchet
Mer 30 Nov - 14:46 par Light

» [Topic Officiel] ¡¡¡ Joyeux Anniversaire !!!
Lun 28 Nov - 22:09 par Hope

» Aujourd'hui, tu as fait quoi côté sport ?
Dim 27 Nov - 19:37 par Stormy

» Votre dernier achat
Ven 25 Nov - 15:08 par Mondaye

» Entre bilan et résolutions.
Jeu 24 Nov - 15:03 par Willingness

» Que faire avec ... ?
Mar 22 Nov - 21:07 par Chudesa

» Que porter avec... ?, conseils des GB !
Lun 21 Nov - 9:57 par Someday_

» Qu'allez vous offrir à Noël pour vos proches ?
Jeu 17 Nov - 19:09 par Tagada_les_fraizzz


Le droit de vote à 16 ans ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le droit de vote à 16 ans ?

Message par Stormy le Mar 24 Sep - 16:58

Le gouvernement réfléchit à un statut de « pré-majorité » pour les jeunes de plus de 16 ans. Il pourrait leur ouvrir le droit de vote aux élections locales.Cette réforme éventuelle pourrait intervenir dans le cadre de la loi famille qui doit être présentée en Conseil des ministres à la fin de l’année 2013.

Etes-vous pour ou contre ? Qu'en pensez-vous ?

Stormy
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le droit de vote à 16 ans ?

Message par Someday_ le Mer 25 Sep - 10:41

Carrément pour ! Je trouve que c'est super de pouvoir participer à ces élections dès 16 ans, c'est aussi s’intéresser à une certaine vie citoyenne un peu plus tôt. Ça peut aussi permettre de relancer l’intérêt porté à ces élections, moi je dois dire que j'y ai jamais participé, mais je l'aurai certainement fait si j'avais acquis ce droit, et ce droit uniquement à 16 ans...

Encore plus génial, dès 16 ans on pourra aussi fonder une association ! Génial pour s’intéresser à la culture, se créer des points communs avec les autres et avoir un nouveau cercle de relations humaines... Et surtout quitter un peu les consoles et l'ordi, ce phénomène s’étend de plus en plus avec les nouvelles générations...

Someday_
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le droit de vote à 16 ans ?

Message par Willingness le Mer 25 Sep - 11:26

Je suis à la fois pour et contre.

Donc, si je serai pour, ce serait afin que les jeunes s'intéressent peut être plus rapidement à la vie citoyenne, à la politique... Parce que sincèrement, quand que j'ai 16 ans, je m'en fichais complètement. J'ai su seulement il y'a quelques mois par exemple le parti politique de la maire de mon petit village... Alors, ce serait bien qu'on ait ce droit plus tôt, on s'intéresserait bien plus à tout cela, cela nous motiverait plus. Aussi, ca permettrait une certaine ouverture.

Si je serai contre, ce serait parce qu'à 16 ans, on ne connaît justement pas tout de l'histoire politique, etc.. Et personnellement, je trouve cela très important. Puis, bien sur, il faudrait une certaine maturité et ne pas voter poru tel parti parti parce que "c'est pour les jeunes", "c'est pour les racistes", etc. Ce n'est que des exemples et peut être même exagérés mais j'estime qu'à 16 ans, tous les jeunes n'ont pas forcément la maturité nécessaire pour se permettre de voter.

Willingness
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le droit de vote à 16 ans ?

Message par S. le Mer 25 Sep - 11:39

Pour ma part, je suis contre.
Je pense qu'à 16 ans, on n'a pas la maturité nécessaire pour faire un tel choix. C'est un âge où on est encore largement influençable et on va donc voter comme papa maman ou comme la copine parce qu'elle a dit que c'était cool.
Après bien sûr que certaines personnes même à 16 ans se sont déjà intéressées à la politique et ont déjà une certaine réflexion mais pour moi, il s'agit quand même d'une minorité.

S.
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le droit de vote à 16 ans ?

Message par Valkyrja le Mer 25 Sep - 12:36

Comme Someday, pour ce qui est de pouvoir monter une association (ou refuser une famille d'accueil), ça me semble une bonne idée, rien que pour que ceux qui sont concernés puissent le faire s'ils en ont envie, mais pour le droit de vote je sais pas trop. 

En ce qui me concerne, je sais que j'aurais probablement pas été très utile à la démocratie à 16 ans, et je pense que j'aurais facilement voté pour les mauvaises raisons aussi (je caricature mais ça aurait pu donner "ah Untel est de droite, la droite c'est des méchants donc je vote pas pour lui (et cela quoi qu'il propose)"). Cependant, est-ce que les adultes votent toujours pour des bonnes raisons, ou sans être influencé par un tiers, j'en doute beaucoup quand même, donc je suis pas sûre que l'argument tienne la route ! 

Mais ce que je me demande, c'est si ça aurait un réel impact sur les résultats des votes. Autant là où je vis on élit des gens, mais on vote également trèèèès souvent sur des lois directement (parfois aussi capitales que "faut-il avoir le droit de vendre des saucisses entre 1 et 5h du matin ou non ?" mais c'est en tout cas plus direct) et là je pense que ça changerait quelque chose aux résultats, mais pour ce qui est élections j'arrive pas à savoir... En fait j'ai l'impression que ça ferait sans doute "plaisir" à une minorité d'adolescents qui s'y intéressent déjà à 16 ans, mais que ça changerait rien pour tous les autres qui ne s'y intéressent pas, et ne vont pas le faire subitement parce qu'ils ont le droit de vote à 16 ans (c'est pas venu par magie à 18 ans chez moi en tout cas).

Mais au fond je me dis qu'il y a pas rééllement d'urgence à voter à 16 ans (bon, je suppose que quand la majorité est passée de 21 à 18 ans y aura déjà eu des gens pour dire ça... Et quand on y pense, c'est presque paradoxal, on devient autonome de plus en plus tard mais l'âge de la majorité pour certaines choses continue à baisser !), et que de toute façon il y aura toujours un moment où il faudra attendre (sans quoi on donne le droit de vote dès la naissance et on n'en parle plus), donc est-ce que ça vaut vraiment la peine ?

Bref, c'est pas très clair ce que je raconte, mais j'arrive pas à estimer l'impact réel d'une telle mesure, donc pour l'avis construit c'est pas encore ça.

Valkyrja
Vieille branche
Vieille branche


http://valkyrja-tenderisthenight.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le droit de vote à 16 ans ?

Message par Seifenblase le Mer 25 Sep - 15:25

Je ne suis pas foncièrement pour. En fait, je ne partage pas l'avis de la Ministre sur la maturité des jeunes de 16 ans. Ils sont à un âge où ils s'amusent entre potes et la vois la vie encore souvent côté ado même s'ils se rapprochent de l'adulte. Combien de jeunes de 16 ans, déjà connaissent l'étiquette politique et le nom de leur maire ?, et ont une vision suffisamment globale des questions de politique, ne serait-ce que locale, pour prendre conscience de l'enjeu de leur vote ?

Ils pensent plus à leur BAC qu'à savoir ce que va faire le maire de leur commune pour leurs parents.
Parce que concrètement, on leur demande de voter pour quelque chose qui, dans 90% des cas ne les concerne pas directement dans le sens où les municipalités, sauf quelques unes, ont rarement des programmes efficaces, complets et bien menés en direction de la jeunesse. Généralement, elles appliquent les décisions plutôt que de les prendre. Et je ne suis pas persuadée que de donner le droit de voter ouvre vraiment la culture politique. Quand mon frère a eu le droit de voter à 18 ans, il ne s'est pas intéressé plus à la politique que quand il ne le pouvait pas. Pourquoi ce serait différent à 16 ans ?

Ce que je trouve triste, c'est que cette démarche est purement électoraliste : ils savent que les municipales, c'est l'an prochain, les jeunes pourront "se faire la main" sur ces élections avant de voter, trois ans plus tard, pour les présidentielles. Ceux qui auront profité de ce droit de vote à 16 ans seront généralement ceux qui s'intéressent à la politique parce que ça risque de ne pas intéresser les autres. Ils représentent donc un vivier de nouvelles voies pour les prochaines présidentielles de 2017 où tous ces jeunes de 16 ans auront 18 ans et seront en mesure de réélire le gouvernement qui les as considéré comme des grands.

J'ai conscience que ce je dis peut très bien s'appliquer aussi à de nombreux adultes qui n'y connaissent rien en politique parce que ça ne les intéresse pas ou qu'ils ne comprennent pas mais je pense qu'il faut avancer avec son temps et pas le précipiter. Pouvoir créer une association, c'est bien (même si là encore, ça ne concerne qu'une minorité de jeunes suffisamment impliqués dans un projet ou une cause pour vouloir formaliser la chose), avoir son mot à dire dans le cas d'un placement en famille d'accueil, ça ne me paraît pas farfelu. Mais voter, ça me gêne.

Seifenblase
Comité de Rédaction
Comité de Rédaction


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le droit de vote à 16 ans ?

Message par Pixelie le Mer 25 Sep - 17:29

Perso, à 16 ans, j'en avait rien à carrer de la politique, des élections (enfin c'est toujours un peu le cas aujourd'hui). Et j'avais un groupe d'amis, qui eux était à fond dedans. Et cet intérêt est venue d'une seule chose, l'éducation qu'ils ont reçu chez eux. Alors pour les autres, ceux qui ont pas eux des parents qui s'y intéresse ou bien qui n'en ont jamais parlé, ils seront un peu perdu, et effectivement comme le dit Valkyrja ils voteront au pif, ou comme la copine ou bien ils voteront pas, et ça ne fera pas avancer les choses.
Et puis à 16 ans, on commence tout juste le début de la vie la vrai, et pour avoir un avis "juste" sur la politique, ils faut une certaine connaissance, et un certains recul. Je dis "juste" dans le sens avoir des arguments pour.

Et dans le cas ou le vote serait quand bien même diminué à 16 ans, dans pas longtemps on abaissera la majorité à 16 ans. Et ce sera la débandade !

Pixelie
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le droit de vote à 16 ans ?

Message par Narcisse le Mer 25 Sep - 18:25

Tout comme Ness, je me souviens que déjà à dix huit ans je me trouvais bien trop jeune pour voter, et trop "inexpérimentée" !

Narcisse
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le droit de vote à 16 ans ?

Message par Nora le Jeu 26 Sep - 12:15

Je me rappelle quand même qu'à 16 ans on s'intéressait un minimum à la politique et à ce qui se tramait, chacun avait un avis pour la présidentielle. Mais personne n'était au courant de rien au niveau local, ça c'est sûr.

Mais du coup je me dis que sensibiliser plus tôt à la politique en ayant la possibilité de voter aux cantonales ou municipales par exemple, pourrait apporter une conscience citoyenne plus tôt. Parce que je pense qu'à 16 ans on peut comprendre les programmes proposés par les potentiels maires, mieux on peut s'y intéresser et avoir un avis utile car ça nous concerne ! Une ville plus écolo, une refonte des transports en commun, ce sont des sujets (parmi d'autres plus complexes auxquels on ne comprend rien et surtout, dont on se fous) auxquels peuvent s'intéresser les jeunes de 16 ans parce que ça les concerne aussi. J'aurais bien aimé pouvoir donner mon avis sur ce putain de nouveau bus de merde à Metz.

Donc je suis plutôt pour, en ce qui concerne les élections locales. Pour se sensibiliser plus tôt à la politique et faire en sorte que, justement, on ne vote pas à 18 ans selon le vote de papa et maman.

Nora
Indéracinable
Indéracinable


http://theCtouch.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le droit de vote à 16 ans ?

Message par justine62 le Lun 21 Oct - 15:55

Pourquoi pas? On n'est pas plus mature à 18 qu'à 16 ans

justine62
Atome
Atome


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le droit de vote à 16 ans ?

Message par Invité le Lun 21 Oct - 17:14

Je suis pour MAIS seulement si c'est accompagné par de vrais cours d'éducation civique pour qu'à 16 ans on sache pourquoi on vote exactement !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le droit de vote à 16 ans ?

Message par Stormy le Lun 21 Oct - 17:38

Tout comme Saudade, à 16 ans j'avais un peu de mal à m'intéresser à la politique et on est encore facilement influencable.. D'ailleurs cette année-là, Le Pen était passé au 2e tour et il y avait eu des manifs dans les lycées, certains étaient vraiment impliqués mais la moitié ne le faisait que pour sécher les cours...

Stormy
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le droit de vote à 16 ans ?

Message par Coralie. le Mar 22 Oct - 10:17

Je vote Contre.
A 16 ans on ne se rend pas forcément compte du bien & du mal si j'peux dire, en ce qui concerne la politique.
On va plutôt suivre les parents.. Même si à 18 ans c'est encore le cas de certains, après c'est leur choix, mais je trouve que 16 ans ce n'est vraiment pas un âge approprié.

Coralie.
Atome
Atome


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le droit de vote à 16 ans ?

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:08


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum