Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Derniers sujets
» Vos coups de coeur musique
Aujourd'hui à 15:27 par Adrenaline

» Votre dernier voyage ?
Hier à 12:28 par ocytocine

» Ce que tu aimerais avoir à Noël.
Hier à 9:27 par Sandra50

» Dernier film vu à la maison ?
07.12.16 14:27 par -Emma-

» Que lisez-vous en ce moment ?
07.12.16 9:58 par Darkshines

» Bilan de l'année : le questionnaire qui résume tout !
06.12.16 12:26 par Sunn

» Votre dernier achat
06.12.16 11:02 par Sunn

» Dernier cosmétique acheté
05.12.16 17:35 par Stormy

» Dernier film vu au cinéma ?
05.12.16 14:42 par Nora

» Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
02.12.16 14:56 par Sweet

» Dernier épisode regardé
02.12.16 10:57 par Chill

» Votre prochain voyage ?
01.12.16 8:24 par Lithium

» Mariés au premier regard
30.11.16 22:50 par Valkyrja

» 0 déchet
30.11.16 15:46 par Light

» [Topic Officiel] ¡¡¡ Joyeux Anniversaire !!!
28.11.16 23:09 par Hope


Et si le forum devenait mixte ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Glory Box qui ouvre ses portes aux garçons ?

28% 28% 
[ 24 ]
72% 72% 
[ 62 ]
 
Total des votes : 86

Re: Et si le forum devenait mixte ?

Message par Wisteria le 25.09.13 1:08

C'est une question intéressante. Je lis de plus en plus de forums de mecs/à forte dominante masculine (Hardware, CanardPC) principalement pour les topics sur les jeux vidéos et l'informatique, le genre de sujets très peu fréquentés ici. Je ne suis pas la seule GB, ni la seule fille à avoir ces centres d'intérêts mais on reste quand même moins nombreuses que les garçons. Donc oui, parfois je me dis que ce serait cool qu'il y en ait quelques-uns pour que cette section soit un peu plus animée, avoir des discussions plus techniques et poussées par exemple.

Mais est-ce que j'aimerais vraiment voir GB devenir un forum mixte un jour ? J'en sais rien. D'un côté je me met à la place de celles qui se confient beaucoup et auraient l'impression d'être "jugées", de ne plus pouvoir être elles-mêmes si des mecs étaient dans la place. Même si je trouve ça dommage de se fermer à l'autre juste parce qu'il a des bollocks, je peux comprendre qu'on ai envie de se retrouver dans un petit cocon exclusivement féminin. D'un autre côté, un peu comme je le disais plus haut, ça pourrait être tellement plus enrichissant sur certains sujets (culture, actualités, technologie...) ! Je suis vraiment partagée.

En fait il faudrait créer un forum parallèle What a Face .

Edit : Putain je suis à la masse Moq . En gros je suis d'accord avec Khiera et Adalie !

Wisteria
Webmaster
Webmaster


Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si le forum devenait mixte ?

Message par Narcisse le 25.09.13 9:50

Khiera > Pour moi c'est une question de confiance, là y a un pacte de confiance, on est toutes des filles, point. Briser ce pacte, peu importe qui est la personne en question, c'est mettre à mal la confiance naturelle qu'on a les unes envers les autres.
Si y avait un garçon ici, je voudrais le voir partir, parce qu'il saurait qu'en venant ici il aurait menti, à tout le monde, pendant longtemps (on part du principe du membre de longue date), donc voilà, moi je croyais avoir une meuf en face de moi et en fait pas du tout, qui sait sur quoi d'autre il a menti ? Vous seriez toujours prête à poster des photos de vous en maillot de bain/en vêtements/etc.. sachant qu'après vous pouvez vous retrouver sur d'autres forum genre comme un camion ?

J'ajoute que pour mentir sur une longue période et s'inventer une vie, faut avoir un petit problème quand même.

De plus, navrée mais j'ai une sacrée expérience des forum mixtes, et les mecs sympas avec peu de filles le sont moins pourvu que le ratio de mecs augmente (eh ouais, le concours de bite symbolique commence), et franchement je ne peux que n'être pas du tout d'accord avec Adalie : sur le forum mixte où j'ai été modo, le topic amoureux avait été banni justement parce que y en avait ras le cul de voir plus de "les meufs toutes des putes". Et pourtant tous les mecs étaient pas des beaufs, mais y a une ambiance particulière qui s'installe, qui peut vite devenir nauséabonde (à moins de passer son temps à donner des coups de massue).
Je comprends que l'idée puisse séduire, mais pour l'avoir expérimenté pendant longtemps (et avec une population âgée : une grosse partie du forum avait entre 25 et 35 ans !) c'est un équilibre trop périlleux, il finit par ne survivre que de très rares filles (soit celles qui sont en mal de reconnaissance, soit celles qui se laissent pas faire et qui ont quelques bons potes sur le forum) et le reste se retrouve à aller faire son bout de chemin ailleurs.


Je veux dire, si j'avais un passe temps comme les JV, j'irai sur Canardpc, je ne m'attendrai pas à ce que GB s'ouvre à un public qui aime les JV, c'est pas un forum spécialisé, ça n'a pas vocation à l'être, c'est une petite bulle où je peux venir m'épancher et suivre des filles que j'apprécie beaucoup.

Et Khiera non tous les mecs sont pas des trolls, mais je me fie à l'expérience que j'ai eu, et les forums mixtes ça ne marche que rarement.

Adalie > Je ne mettrai pas ma main à couper sur un non-changement de personnalité, c'est même pas un processus conscient, mais moi par exemple, je sais que j'ai effectué des altérations dans mon comportement maintenant que je suis en école avec une majorité de garçons. Ces changements ne sont pas tous négatifs, mais je suis suffisamment lucide pour reconnaître que je ne me comporte pas dans mon école comme je me comporterai avec des copines.

Narcisse
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si le forum devenait mixte ?

Message par Luana le 25.09.13 10:24

@Narcisse a écrit:et franchement je ne peux que n'être pas du tout d'accord avec Adalie : sur le forum mixte où j'ai été modo, le topic amoureux avait été banni justement parce que y en avait ras le cul de voir plus de "les meufs toutes des putes". Et pourtant tous les mecs étaient pas des beaufs, mais y a une ambiance particulière qui s'installe, qui peut vite devenir nauséabonde (à moins de passer son temps à donner des coups de massue).
En même temps ça dépend des modos, des règles établies sur le forum non ? Je vois pas ce genre de trucs arriver ici, les modos font super bien leur taff et c'est grâce à ça qu'il n'y a pas (peu) de débordement du genre ici. Parce que soyons franches, s'il n'y avait pas de limites ça ferait longtemps qu'ici ce serait devenu un zoo où certaines se cracheraient dessus à longueur de journée (l'ambiance "girly" n'est parfois pas beaucoup mieux).
Après ça nous empêcherait pas de rester une petite communauté telle qu'elle est, peu connue, ça limiterait aussi peut être trop de débordement.

Sinon effectivement c'est une super idée le forum partagé en partie privée et commune mais j'imagine que ça doit être super compliqué à gérer.

Luana
Racine
Racine


Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si le forum devenait mixte ?

Message par Valkyrja le 25.09.13 10:31

@Adalie a écrit:J Pour la plupart, on est là depuis beaucoup trop longtemps pour devenir une autre personne.
Ah je suis sûre que non ! A mon avis c'est même pas une question d'être là depuis longtemps ou pas, mais même moi je suis sûre que je serais diffférente s'il y avait des mecs sur le forum, et j'ai tendance à penser comme Grey et Eidole que ça virerait vite à la course aux faveurs et à la séduction/compétition, et ça même la modération pourrait pas l'empêcher je pense (du reste, j'ai lu une fois le forum dont tu parles et contrairement à toi je m'étais sentie assez mal à l'aise en lisant certains posts, donc j'ai pas très envie que GB devienne comme ça).

Donc en effet, il faudrait soit essayer trois semaines et les virer si ça va pas (mais bon !) soit n'ouvrir qu'une partie, mais même, je me dis surtout que je si je veux un forum mixte ou spécialisé, je peux aller ailleurs aussi (finalement, au fond pourquoi "mixifier" un forum pour filles, ce serait un peu comme demander, je sais pas, à CanardPC d'ouvrir des topics sur la manucure aussi, en soi pourquoi pas mais j'ai l'impression que c'est pas le but, en fait) .

Valkyrja
Vieille branche
Vieille branche


http://valkyrja-tenderisthenight.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si le forum devenait mixte ?

Message par Narcisse le 25.09.13 11:04

Luana > Non, la modération faisait bien son taff (je m'inclue dedans) mais y avait mille fois plus de choses à gérer que sur GB.
Y avait des topics où on avait beau venir trente fois par jour, y avait quand même toujours un problème, des membres qu'on pouvait bannir pour une, deux, trois semaines, quand ils revenaient c'était toujours pareil, et y avait toujours leurs copains pour trouver ça injuste et donc te spammer à mort ou faire de la provocation H24.

Narcisse
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si le forum devenait mixte ?

Message par nebulae le 25.09.13 11:54

Je ris parce que j'imagine un mec infiltré sur GB qui déclarerait avec tout le sérieux du monde à ses potes mâles qu'il a découvert la vérité: "LES FILLES VEULENT PLUS DE CUNNIS!"

nebulae
Vieille branche
Vieille branche


http://www.getinthecab.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si le forum devenait mixte ?

Message par nebulae le 25.09.13 12:03

@Khiera a écrit:Conformiste cela dit t es rarement d accord avec les filles et ca se passe pas trop mal Mol!

Sinon pour tout dire on a deja eu le cas avec un transexuel ou équivalent ici. Et il/elle a été effectivement bannie, sous le prétexte qu elle était un homme, mais j emploie le mot prétexte parce que cette personne était, avant tout, un boulet international, floodeur invétéré, avec un sérieux problème de paranoïa (entre autre).

A l évidence si cela avait été une personne avec qui ne serait ce que le dialogue était possible, on ne l aurait pas viré sous prétexte qu il était transgenre.
Et fan des winx. Ce qui est là un très gros défaut, tout le monde sait que witch c'est mieux.


Bon j'ai re-réfléchi, et je pense qu'étant donné que GB est à la base clairement un forum féminin, les mecs qui s'y aventureraient seraient, je l'espère, des mecs pas trop macho. Mais j'ai peur que si des forums tels que sexe devenaient accessible aux deux sexes, y'aurait pas une espèce de justement, euh tension sexuelle? Enfin j'ai peur que ça vire juste à la drague. Je pense que sur mad, comme l'a dit khiera, c'est moins dérangeant parce que c'était pas dans le forum en soi mais plutôt dans les articles (ou alors des zones précises du forum).

Toutefois, un sujet "entraide sentimentale" ça pourrait être vachement cools pour les meufs qui veulent poser quelques questions pour avoir un point de vue de mâle (cependant c'est pas le point de vue des mecs en général, tout comme quand une meuf donne son avis ici ça veut pas dire que tout le monde pense pareil)

nebulae
Vieille branche
Vieille branche


http://www.getinthecab.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si le forum devenait mixte ?

Message par greymalkin le 25.09.13 12:09

@Luana a écrit:

Sinon effectivement c'est une super idée le forum partagé en partie privée et commune mais j'imagine que ça doit être super compliqué à gérer.
En fait, pardonnez moi les partisanes de cette idée mais c'est pas une idée du tout.

Ca revient à ce que l'on a actuellement... parce qu'on ne demandera toujours pas d'acte de naissance, on fera confiance à l'utilisateur au moment de l'inscription pour nous donner son sexe de "la vie réelle", ça ne changerait rien du tout de faire deux forums séparés, un gus qui veut se faire passer pour une nana pour accéder à l'autre partie du forum (pour des raisons qui le regarde : transgenrisme, performance artistique à la cindy shermann, trollage) pourrait absolument toujours le faire ! Et puis comment déterminer ce qui doit être caché (quand bien même on pourrait le faire : ce n'est pas le cas), le sexe ? bon, ce serait pourtant instructif de pouvoir échanger à ce niveau. les photos en petite tenue ? soit. quid des filles qui sont homosexuelles et sont sur le forum ?

Sinon moi j'ai été sur des forums mixtes (de musique donc, comme dit précédemment) et je n'ai jamais ressenti de problèmes, il y avait un peu de drague (mais vraiiiiment peu), des gens qui se sont mis en couple d'ailleurs, mais c'était avant tout vraiment cool, j'ai pas eu du tout le même ressenti que Narcisse !

Si aujourd'hui un membre du forum (intégré) révélait qu'il était un garçon, je pense que je serai avant tout surprise, étonnée. Je n'aimerai pas qu'on le bannisse, on devrait faire quoi, un vote et le transformer, littéralement, en bouc émissaire en l'excluant de la communauté ? Ca a un côté sacrificiel dans lequel je ne me reconnais pas (et en tant que co-fondatrice du site, même s'il n'est rien sans vous les membres, ça me poserait un pb de cohérence !). Je pense que ce serait surtout l'occasion de faire évoluer les règles, de réfléchir à ouvrir le forum à tous (sans qu'on ait tous à dire son sexe, de même que nous ne disons pas toutes où nous vivons, à quoi nous ressemblons, puisque je le répète le sexe n'est pour moi pas plus déterminant que la ville ou l'âge ou que sais-je).

Ensuite il y a plusieurs cas de figures, c'est pas la même chose d'être face à quelqu'un qui n'aurait menti que par omission, partageait ses lectures, des opinions politiques mais finalement on ne savait rien de son sexe, ou quelqu'un qui aurait conjugué et accordé au féminin et donc aurait à dessein laisser penser qu'il est une fille.

Mais même dans ce deuxième cas de figure, j'ai envie de dire : s'il n'a fait de mal à personne, s'il n'a pas harcelé de MP une utilisatrice pour s'en faire une amie à tout prix (ou plus si affinités), s'il a su créer des liens dans notre communauté, je ne vois pas en quel titre le bannir (mis à part au nom de notre interdit de base, alors même qu'on aurait la preuve de sa caducité !). J'estime qu'on a pas l'obligation, sur internet, d'être la personne que l'on est civilement (à moins qu'on commette des crimes ou des délits), et qu'au contraire ce jeu, cette distance avec "la vie réelle" est stimulante, probablement ce qui nous a poussé et nous pousse encore à participer à des forums !

greymalkin
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://withacertainsmile.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si le forum devenait mixte ?

Message par Sunsh le 25.09.13 12:27

Ouais plus j'y pense et plus le forum divisé en sous-forums ça serait un beau merdier. Les filles resteraient sur les forums de filles et les mecs de même donc il n'y aurait pas d'échanges.
Du coup je vote oui pour l'ouverture aux mecs: un peu de sang neuf, de nouveaux sujets ça ne pourrait pas faire de mal pour le forum. Et puis je ne m'attends pas à une invasion de grande envergure vu que le forum reste privé, peu partagé et peu connu sur la toile.

Sunsh
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si le forum devenait mixte ?

Message par Adalie le 25.09.13 12:36

Je sais pas si c'est parce que finalement j'ai passé 19 ans de ma vie à vivre au quotidien avec un ou des garçons, mais j'ai troooop de mal à imaginer/concevoir/accepter qu'une majorité soit comme les membres de "Comme un camion". J'ai l'impression que c'est juste un rassemblement de boulets ce truc, et qu'on peut pas comparer ce forum à un "GB mixte". C'est vraiment un extrême pour moi.

Après pour le reste je suis sûrement trop naïve, peut être qu'effectivement les comportements changeraient, mais j'arrive pas vraiment à me représenter ce changement.

Adalie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si le forum devenait mixte ?

Message par Khiera le 25.09.13 13:44

Exactement comme Adalie, j'ai toujours été entourée par des garçons tout aussi gentils et """normaux""" que les filles que je fréquente et je vois pas pourquoi ceux la deviendraient plus des abrutis sur internet que les filles ! Enfin j'ai peine à penser que je suis si naïve quand même.

Enfin on se targue d'être un forum féministe mais je vois que quand on prend le problème dans l'autre sens certains clichés ont quand même la vie dure !

Narcisse je ne sais pas quelle est ta sacrée expérience sur les forums mixtes mais je crois qu'ici on a toutes un jour posté sur un forum mixte sans avoir été traitée de grosse pute et que l'ambiance dépend à priori surtout de la ligne éditoriale ! J'entends bien que t'as de l'expérience comme modo mais enfin on est aussi sur internet depuis 15 ans !

Si on a parlé de mixité on a en revanche jamais dit que Glory Box ne serait plus un forum féminin, Glory Box resterait "le forum des filles bien", et à part les 1,5 pervers qu'on décèle par mois (ce qui est gérable hein) je ne crois pas qu'un forum de filles confidentiel déchaînerait les passions à ce point la.

Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si le forum devenait mixte ?

Message par Joleane le 25.09.13 14:40

J'ai voté oui parce que sur le principe ça peut être très enrichissant et sympa à vivre, surtout si on tombe sur des gars qui ont envie de s'intégrer et qui se sentiraient bien ici et qu'on pourraient considérer au bout du compte comme de vraies GB à part entière, comme nous toutes ici. Des interventions et des points de vus masculins pourraient être très intéressants sur des topics comme "les célibs" ou le forum "entre filles" en fait (dont le titre perdrait tout son sens... je viens de comprendre Moq), tous les topics qui touchent aux relations hommes-femmes, ça pourraient peut-être nous sauver de longues heures de spéculations Razz 
On a des grandes soeurs ici, pourquoi ne pas avoir de grands frères ?

Je ne crois pas non plus en une invasion de chromosomes XY parce que GB est quand même très girly et je ne pense pas que les lourdeaux auront la patience pour "envahir" le forum.

Après ce n'est pas un "oui" franc mis ça c'est plus une réaction de mon côté méga possessif qui dit "nan pas de nouveaux membres quels qu'ils soient !! N'ouvrons pas plus GB noooon !".
Si GB se retrouvaient soudainement avec pleins de nouveaux inscrits, filles ou garçons, je partirais parce que ce qui me fait me sentir aussi bien ici c'est qu'on se connait toutes. Comme l'a dit Sandra, le genre de forums comme Doctissimo, je n'ai jamais essayé d'y mettre les pieds.

Donc voilà moi c'est un plus prolème de vague de nouveaux membres que de garçons Moq

Joleane
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si le forum devenait mixte ?

Message par Valkyrja le 25.09.13 15:02

Mais en fait je pense même pas que les garçons qui viendraient seraient forcément des "abrutis", y a en effet aucune raison qu'ils le soient, mais ce qui me gêne demeure : de mon expérience irl, il y a quand même souvent une forme de rapport de séduction avec les hommes, qu'il n'y a pas, ou disons pas sous la même forme, avec les filles (quand on est hétéro en tout cas), je SAIS que je me comporte pas forcément exactement de la même façon avec les hommes qu'avec les femmes en tout cas, et c'est quelque chose que je n'aurais pas forcément envie de retrouver sur GB, c'est surtout par rapport à mon ressenti en fait (et comme j'ai dit, j'ai peur que ça engendre une forme de compétition entre nous, mais peut-être qu'il y en a déjà une sur d'autres sujets et que c'est celui-ci qui me touche plus que d'autres, je ne sais pas).

Et puisqu'on en est à l'idée "le sexe est pas si déterminant" (en soi non, je suis d'accord, mais dans l'acquis et l'éducation, quand même encore pas mal je trouve !), je vois souvent l'argument de l'avis masculin qui nous serait utile, mais est-ce qu'il le serait finalement plus que celui de n'importe qui d'extérieur, femmes comprises ? C'est pas un scoop mais les hommes sont tous différents entre eux aussi, et y a pas forcément de raison que l'un d'eux explique mieux le comportement d'un autre juste sous prétexte qu'ils ont un chromosome Y en commun...
Enfin y a une contraction contradiction ( Mol voilà c'que c'est de parler de filles/garçons) quelque part là en tout cas !

Et pour membre historique qui se révélerait être un garçon, en fait je suis complètement incapable de l'imaginer, j'arrive pas à me dire que c'est possible que quelqu'un se cache comme ça pendant 5 ans - et je sais pas du tout comment je réagirais dans ce cas (pas super utile comme avis)

Valkyrja
Vieille branche
Vieille branche


http://valkyrja-tenderisthenight.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si le forum devenait mixte ?

Message par Khiera le 25.09.13 15:24

Oui mais alors question : qu'est ce qu'on fait des filles lesbiennes et bi ici ? Est ce que ça a vraiment créé une forme de séduction, est ce que ça a vraiment engendré des problèmes ? Est ce que leur comportement est différent / gênant du fait qu'elles sont attirées par le sexe féminin ?
Autre question : est ce que votre comportement changerait avec un garçon homosexuel, est ce qu'il serait vraiment comme un loup dans la bergerie, ici ? Est ce qu'il faut cantonner Glory Box a un genre, a une préférence sexuelle, ou mieux : aux deux ???

Je sais pas je comprends pas trop cette histoire de comportement qui change systématiquement selon le genre de celui à qui on s'adresse. Ca veut dire que tous les garçons à qui vous vous adressez sont des cibles potentielles à séduire, ou devant qui se présenter sous son meilleur jour, même s'ils ne vous plaisent pas, même si vous ne les connaissez pas, même si même si même si, enfin c'est pas un peu aberrant ?
Comme le dit Adalie : est ce qu'on ne fait pas ça avec plus ou moins tout le monde, tout genre confondu ? Est ce que c'est pas peu ou prou naturel de vouloir se présenter sous son meilleur jour, tout court ?
Ou est ce que vraiment on doit passer en mode séduction dès qu'un mâle s'approche ?

Franchement certaines le savent déja, mais il y a eu un garçon qui a fréquenté ce forum y a longtemps maintenant, il est resté correct avec toutes les filles, il n'a pas menti sur son genre puisqu'il ne participait qu'aux forums de culture et d'info, il a parlé musique et ciné avec certaines d'entre vous sans pour autant mener une double vie ou que sais je, et ça s'est bien passé ! Et à l'époque de Mab, est ce que Fab posait vraiment un problème ? Il avait pourtant la possibilité de lire et voir absolument tout ce que vous postiez, il était plus que présent et conversait facilement avec tout le monde, est ce que les comportements en étaient biaisés ?

Est-on tant défini par son genre qu'il faille forcément MENTIR et TRAHIR pour le dissimuler ? C'est une question intéressante mais certaines de vos réponses m'effraient !

Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si le forum devenait mixte ?

Message par Luana le 25.09.13 15:42

Grey : c'est complètement vrai, j'y avais pas pensé....

Non mais on peut échanger, discuter avec des mecs sans systématiquement chercher la séduction, on a bien tous des potes mecs. Personnellement je préfère la compagnie masculine, je trouve que la relation est plus enrichissante, on s'apporte mutuellement des choses complètement différentes de ce qu'on peut s'apporter quand on est du même sexe.

Après moi si j'ai envie d'un forum mixte, je préfère qu'il se fasse sur des sites tels que celui-ci plutôt que d'aller sur doctimisso comme certaines l'ont cité. Les sujets sont quand même assez différents, "l'esprit" du forum n'est pas le même...

Luana
Racine
Racine


Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si le forum devenait mixte ?

Message par Khiera le 25.09.13 15:50

Luana j'suis complètement d'accord avec toi quant à l'esprit du forum : il doit, et devra, puisqu'il l'est pas essence, rester féminin. C'est sa ligne éditoriale, et il est hors de question de la changer : un topic "Dernier pot d'échappement remplacé" serait de toute façon désert, à quoi bon le créer ?! Je dois dire que je ne vois pas l'incompatibilité entre un forum féminin et la participation d'un garçon : mon mec lit Glamour. Est ce qu'il est gay ? Est ce qu'il a un problème de genre ? Est ce qu'il est voyeur ? Est ce qu'il cherche une meuf ? A vos stylos, vous avez 4h.

Je vous poste ici une intervention que j'ai trouvé très intéressante sur le topic équivalent chez Mad : c'est un mec qui a utilisé le compte de sa copine pour intervenir.

Bonjour à toutes (et tous, pour les infiltrés)

J'utilise le compte de ma copine (ne la bannissez pas !) pour vous donner mon ressenti sur le sujet qui hante vos 2-3 dernières nuits. Faut-il ouvrir officiellement le forum aux hommes? Je n'ai pas la science infuse, je ne peux pas prévoir les bouleversement qu'aurait tel ou tel choix sur la direction que prendrait le forum si l'ouverture était prononcée mais de ce que je vois, j'ai du mal à comprendre votre refus. Je vais tenter de faire une liste des arguments que j'ai pu voir ça et là pour essayer d'y répondre, de mon point de vue d'homme.

Le niveau qualitatif du forum va baisser : Euh… sérieusement? Toutes les filles inscrites ici ont donc passé un test de QI pour avoir le privilège d'être membre? Ça va faire chuter le niveau intellectuel de voir des hommes?

Ça va attirer les trolls : Il n'y a bien sûr pas de troll en jupe ou en pantalon pornographique, c'est évidemment exclusif aux hommes.

"Ça me gênerait qu'un mec me lise (même si je sais que c'est déjà le cas)" : Quel est le problème donc? J'veux dire, j'ai parcouru pas mal de sujet et je ne suis certainement pas le seul dans ce cas. Pour celles qui n'ont pas envie que leur histoire de fesses (ou autre) soit lu par des hommes, le plus simple est de ne pas les raconter sur le net non? Si vous le faites, vous savez plus ou moins à quoi vous attendre. Vous ne pourrez de toute façon pas empêcher les personnes mal intentionnées de s'inscrire pour vous lire / piquer vos photos sur le boudoir ou vous dire que vous vous habillez comme des putes.

Ça va se transformer en site de rencontre : Vous avez peur de pas pouvoir vous contrôler à draguer tout le monde? Bon non, sérieusement, le type est trop lourd, il se fait ban et on en parle plus. Mais c'est certainement le principal soucis qui peut se poser, je vous l'accorde, ça peut vite devenir un soucis (si tant est que beaucoup d'hommes s'inscrivent, ce qui n'est pas une certitude, ça reste un site féministe)

Je sais ce que c'est des règles. Je vois pas pourquoi vous ne pourriez plus vous "lâcher" en présence d'hommes (d'autant qu'ils sont déjà là, en sous-marin).

Ouvrir uniquement certaines parties du forum aux hommes : Qui décide (et comment) où les hommes ont le droit de parler? On prend le forum sport et jeux vidéos en otage et on vous laisse la mode et la cuisine? [/clichés] Après on en revient à ce que je disais avant, vous n'empêcherez personne de faire un faux compte féminin pour suivre vos histoires.

Maintenant que j'ai plus ou moins fais ce listing, je vais dire ce qui me gêne le plus.
Je trouve vraiment que ça fait tache pour un site féministe de dégager une partie de la population pour son genre, c'est un peu hypocrite (ça a déjà été dit, je sais).
Puis récemment, le site a eu besoin de lancer un crowdfunding pour récolter un peu d'argent, et à priori, les dons venant d'hommes n'ont pas été refusé. Dois-je comprendre que je peux vous filer de la thune parce que j'aime ce site (j'suis un peu "féministe débutant", ce site répond à pas mal de mes questions) mais qu'après, je ne dois pas l'ouvrir sauf en me faisant passer pour une femme? Bizarre. Le cas est volontairement extrême, pour montrer le "paradoxe" du site.

Après, je ne gère pas un site féministe, je ne peux pas savoir quelles seront les possibles conséquences à long terme si cette ouverture venait à avoir lieu. Mais en l'état, je trouve que rien ne justifie cette interdiction.

Voilà, ce n'est bien sûr que mon avis, faites-en ce que vous voulez mais je tenais quand même à dire ce que je pense sur le sujet.

Ps : Mon message n'est pas construit, un peu en bordel mais j'espère que vous aurez compris le fond de ma pensée.



EDIT : Par contre, quand vous parlez de garder les "infiltrés", rassurez moi, vous ne parlez pas du fait qu'ils continuent à rester cacher et faire semblant d'être des filles, si ? Parce que je trouve ça un peu malsain

Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si le forum devenait mixte ?

Message par Valkyrja le 25.09.13 16:06

Non mais pour les lesbiennes et bi, c'est que je dis dans ma parenthèse à la fin de mon premier paragraphe: c'est MON ressenti par rapport à moi-même (moi moi moi ...) qui me gêne surtout, pas un fait, un comportement de la part des autres ou quoi que ce soit qui inclue les autres directement ! C'est moi qui, à tort ou à raison, me "conçois" un peu différemment face à un garçon (inconnu, les amis c'est pas le cas c'est vrai) que face à une fille (quelles que soient leurs orientations sexuelles d'ailleurs, dans le comportement sur un forum (ou même irl) je vois pas ce que ça pourrait changer) donc qu'elles soient lesbiennes ou pas n'entre pas en ligne de compte (et puis si on me le dit pas je m'en rends en général pas compte en vrai, alors sur internet on n'en parle pas !), du moins de mon côté.

Donc pour ce qui est d'un "mode séduction" à enclencher automatiquement, évidemment c'est pas le cas parce que ce serait caricatural. Mon idée, c'était que c'est que face à un garçon, j'ai toujours inconsciemment l'idée qu'il existe une possibilité d'instaurer un rapport de séduction, même si je ne le fais pas forcément, alors que je n'ai pas cette idée avec les filles. Mais plus j'y réfléchis plus ça me semble plein d'exceptions en fait (ou peut-être que c'est moi qui suis une psychopathe, je me suis jamais posé la question !), donc je commence à me dire que si ça se trouve je n'aurais pas du tout ce sentiment d'agir différemment sur un GB mixte, c'est possible. Donc en fait je sais pas, c'était potentiellement insensé ce que j'ai dit ! C'est en tout cas pas généralisable et j'ai bien précisé que ça n'engageait que moi, indépendamment des autres.

Et pour ce qui est de mentir, tu disais "si une membre historique etc.", donc pour moi ça impliquait forcément une forme de dissimulation puisqu'on l'aurait pris pour une fille pendant des années, ne serait-ce qu'en remplissant le champ "sexe" (sinon on s'en serait quand même rendu compte à un moment ou à un autre, non ?), donc je l'ai pris dans ce sens là !
Mais bon, dans le cas de fab et l'autre, c'était chaque fois un mec isolé, donc un membre sur je sais pas combien de centaines ça change rien, mais si c'était moitié-moitié, je ne sais pas ?
(Faudrait essayer pour savoir, en fait Moq)

Mais je me pose une question, après l'intervention que tu cites Khiera : en quoi est-ce que GB (ou mad) est un site féministe, finalement ? C'est une vraie question, pas pour embêter ou quoi, mais le féminisme a tellement d'acceptions possibles que j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez ?


Dernière édition par Valkyrja le 25.09.13 16:24, édité 1 fois

Valkyrja
Vieille branche
Vieille branche


http://valkyrja-tenderisthenight.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si le forum devenait mixte ?

Message par Khiera le 25.09.13 16:21

Bonne question c'est vrai. Je vais parler pour GB parce que je connais pas suffisamment Mad pour me prononcer (si qqun veut le faire à ma place, welcome !)

Disons que Glory Box a une inclinaison féministe du fait que ses deux co-fondatrices sont des féministes avérées, d'une part. J'imagine que forcément la ligne éditoriale s'en ressent vu qu'on la dirige.
Ensuite je crois que la majorité d'entre nous se prononcerait naturellement contre une fille qui dirait des choses du genre "les femmes à la cuisine / elle avait qu'à pas s'habiller si court / les hommes conduisent mieux / pompier c'est vraiment un métier de mec / etc etc etc". Je crois même qu'il y aurait un vrai tollé contre quelqu'un qui dirait ça, et c'est vraiment pas le cas sur tous les forums du net. Je caricature mais tu comprends ce que je veux dire, on est toutes différentes mais on se retrouve plus toutes plus ou moins autour des mêmes grands ordres d'idées (ou alors j'ai vraiment rien compris).

Bon on est pas des chiennes de garde, et on a pas non plus vocation à faire avancer la cause (pas directement en tous cas), mais j'aime à penser qu'on est quand même un peu des petites défenseuses de la dite cause, toutes à notre échelle... Embarassed

Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si le forum devenait mixte ?

Message par Valkyrja le 25.09.13 17:01

OK je vois ce que tu veux dire ! C'est vrai quà force d'être entourée de filles qui pensent que les femmes ont pas plus leur place à la cuisine que les hommes, on en oublierait presque que c'est encore du féminisme que de le penser et que tout le monde pense pas pareil...

En un sens le mec de mad qui dit "Je trouve vraiment que ça fait tache pour un site féministe de dégager une partie de la population pour son genre, c'est un peu hypocrite" a pas si tort : je pense que lui il le dit dans le sens "l'opprimé devient oppresseur" et c'est l'hôpital qui se fout de la charité, mais c'est aussi vrai dans le sens où ce serait de l'androcentrisme que de dire que les femmes peuvent faire la même chose que les hommes, mais que le contraire n'est pas vrai et qu'il y a des choses réservées aux filles (donc qu'un homme peut pas aller sur un forum féminin).

Valkyrja
Vieille branche
Vieille branche


http://valkyrja-tenderisthenight.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si le forum devenait mixte ?

Message par Narcisse le 25.09.13 18:34

Merci de ne pas me faire dire n'importe quoi : j'ai déjà posté sur des forums mixtes où ça se passait bien, j'ai juste dit qu'on ne peut pas contrôler un éventuel débordement. Je suis peut-être alarmiste mais j'ai vu de près un forum sombrer à cause de ça.

Bref, je sais qu'il y a des mecs biens, mais j'ai pas envie de les voir sur GB, c'est tout. J'ai de super potes que je démembrerais s'il leur venait l'idée de venir sur GB, c'est comme ça.
Pour moi la question de l'égalité ou je sais pas quoi ça n'a rien à voir, je ne me confie pas à mes copines comme je me confie à mes copains, donc dans cette optique je n'ai pas envie que des garçons viennent ici. De plus, on parle d'un changement, d'une altération, le site n'est pas originellement mixte (ça change toute la donne), pour moi la transition serait douloureuse.

En fait j'entends vos arguments, et je les comprends hein, mais ça ne me fait pas changer d'avis (le post du mec n'est pas transposable à GB). Si la majorité s'y plie, ça se fera et puis c'est tout (et si ça me contrarie vraiment j'arrêterai de poster).

Narcisse
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si le forum devenait mixte ?

Message par Adrenaline le 25.09.13 20:46

J'ai pas tout lu donc je vais peut-être répéter ce que d'autres ont dit...

Je suis pas spécialement contre le fait d'ouvrir le forum aux hommes, ce qui me gênerait ce serait une grande expansion du forum, qu'il prenne trop d'ampleur, qu'il devienne comme Madmoizelle ou Doctissimo. Pour moi GB est et doit rester un cocon. Maintenant je veux bien partager mon cocon avec des garçons, mais j'ai pas envie d'un forum impersonnel.

Voilà. Je suppose que j'ai rien ajouté de super constructif, je viendrais peut-être reposter quand j'aurais tout lu.

Adrenaline
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si le forum devenait mixte ?

Message par Khiera le 25.09.13 21:09

T es peut être alarmiste, oui, en tous cas c est ce que je pense. Je pense egalement qu entre te faire dire n'importe quoi (?!) et répondre par une caricature pour illustrer un argument, y a une marge.

Donc j entends ton avis, on a pas le même, pour autant je ne t ai pas fait dire n importe quoi, Grey non plus, et on est pas obligé de rentrer dans ce registre quand on est pas d accord.

Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si le forum devenait mixte ?

Message par Narcisse le 25.09.13 21:15

Pour le coup c'est toi que je visais Khiera, pour ton "j'ai déjà posté dans des forums mixtes sans me faire traiter de grosse pute", personne d'autre. Et rien d'autre. Quand j'ai lu ça j'étais déjà un peu énervée, donc peut-être que j'ai fait ma susceptible sur le coup, si c'est le cas bah pardon, mais j'ai un peu eu l'impression que cette caricature (si c'est ce que c'était) était assez capilotractée, et ça fait pas trop plaisir de lire ça parce que j'ai eu l'impression que c'était du "mépris".

Bref. J'ai juste l'impression que pour vous si on ne veut pas ouvrir le forum, c'est forcément qu'on déteste le genre masculin, qu'on le connaît mal ou qu'on est sexiste...

Narcisse
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si le forum devenait mixte ?

Message par Khiera le 25.09.13 21:56

Bah Narcisse j ai pas cette impression pour toutes les filles qui seraient contre l ouverture du forum aux garçons, mais en l occurrence toi tu as été, de mon point de vue, assez virulente et caricaturale. Enfin j ai trouvé que les propos que tu tenais découlaient quand même surtout d une mauvaise expérience que tu avais eu sur un forum mixte et que tu généralisais du coup dans les grandes largeurs.

Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si le forum devenait mixte ?

Message par Chudesa le 25.09.13 22:47

Je pense que je serais d'accord. La seule chose qui me gênerait en effet si des garçons étaient présents, ce serait qu'ils puissent voir certaines photos intimes - et par là je parle du topic des nus, je n'en vois pas d'autre, parce que les topics sexe, à mon avis, ouvriraient justement la conversation et donneraient lieu à des conversations intéressantes... enfin c'est comme ça que je l'imagine - mais, du coup, la solution est très simple, il suffit de ne pas en poster, et d'éditer si on l'a déjà fait (j'essaie de le faire régulièrement pour toutes les photos perso que je poste d'ailleurs). Le forum n'en sera pas moins vivant je pense. Donc finalement je ne vois pas trop de raison. En fait, même si ce n'est pas une membre de longue date, quand je me pose la question, je trouve pas de réponse à "pourquoi ne pas ouvrir le forum aux mecs". S'il ne pose pas de problème, s'il est actif, s'il contribue à faire vivre le forum, franchement je ne vois pas. Sous prétexte que c'est écrit dans le règlement, bof... Par contre s'il pose problème, évidemment il faudrait le bannir, mais de même qu'une fille ! Récemment il y a eu un garçon qui a posté pour une question concernant ses études et son travail (je ne me souviens plus exactement), j'imagine qu'il a été banni, et en fait ça me fait presque de la peine ! Peut-être qu'ici il y a des sujets qui intéresseraient des garçons et qui ne sont pas forcément traités ailleurs, peut-être qu'il y a des filles ici qui seraient plus enclines à répondre ou à débattre sur un certain sujet que d'autres filles sur un forum mixte. Ca reste une forme d'exclusion, on rejette l'autre parce qu'il est, soit disant, différent en fait. Mais bon bien sûr je vais loin là, puisqu'on ne les "exclut" pas du tout à cause de préjugés, vu que le forum a été co-fondé par Khiera qui est très ouverte sur ce sujet.
Par contre je comprends les filles qui disent qu'on va forcément changer de personnalité si le forum devenait mixte, je suis d'accord, mais bon, franchement, moi je vois bien que quand j'écris ici je suis de toute façon pas exactement la même qu'en réalité, alors... Et puis on ne change pas radicalement, il y aura peut-être des sujets qu'on osera moins aborder, mais au bout d'un moment si on a vraiment envie de dire quelque chose on ne va pas s'en empêcher "à cause des garçons", ce serait assez faux, ce serait nous qui nous nous imposerions (ouuuhlala) ces limites. Puis, peut-être qu'il y aurait une façon différente de tourner les phrases, pour séduire oui peut-être mais honnêtement moi parfois j'ai déjà l'impression de le faire ici ! Je réfléchis toujours à mes mots quand j'écris, c'est spontané mais quand même je fais attention à certaines choses quoi... pour, justement, me montrer sous mon meilleur jour, me donner une image proche de celle que je voudrais qu'on ait de moi, mais surtout de celle que j'ai de moi. Sans pour autant changer de personnalité, me censurer, me faire passer pour quelqu'un que je ne suis pas. Je divague x)
Mais j'ai bien compris que l'ouverture aux mecs n'était pas envisagée, que c'est juste pour ouvrir un débat intéressant. Je vais pas déserter le forum sous prétexte qu'il n'y a que des filles haha.

Chudesa
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si le forum devenait mixte ?

Message par Fillette le 27.09.13 14:24

Perso je suis contre aussi. Je me suis inscrite ici en partie parce que je trouvais l'idée d'un forum pour fille très original et super sympa pour poser des questions entre filles quand on sait pas à qui ont doit s'adresser.

Après, un forum ou il y aurait des topics réservés aux filles, et d'autres aux garçons, ça peut se faire aussi.
Sinon, on pourrait organiser une sorte de .."portes ouvertes" ? je sais pas si l'idée a déjà été proposé, mais pendant quelques 10 jours, quelques chose comme ça, les garçons sont bienvenus ! mais pour leur inscription, elles ne dureraient que quelques jours, forcément. et on fermerait certains sujet aussi.

voilà c'est tout. après, peu importe la décision, je la respecterai ! ;) faut savoir évoluer en tant et en heure !

Fillette
Atome
Atome


Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si le forum devenait mixte ?

Message par Ydessa le 27.09.13 14:34

J'ai répondu "non" sans vraiment réfléchir mais après avoir lu vos messages, je me dis qu'en fait ouvrir le site aux gars ça peut enrichir le truc. Et vu le peu que je poste, je ne suis pas concernée par l'intimité de mes écrits.
Je me souviens que sur MAB, il y avait aussi quelques articles écrits par des mecs, ça reviendrait avec? Parce que, pour la peine, ça c'était sympa.

Ydessa
Petite graine
Petite graine


Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si le forum devenait mixte ?

Message par Khiera le 27.09.13 14:56

@Fillette a écrit:Après, un forum ou il y aurait des topics réservés aux filles,  et d'autres aux garçons, ça peut se faire aussi.
Alors non, ça ne peut pas se faire, comme ça a été expliqué plus haut.

Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si le forum devenait mixte ?

Message par Fillette le 27.09.13 15:11

Ah d'accord, ça c'est parce que je n'ai pas tout lu !
On saura quand le résultat final au fait ?

Fillette
Atome
Atome


Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si le forum devenait mixte ?

Message par Khiera le 27.09.13 15:23

Mais Fillette définitivement tu n'as pas tout lu (et c'est un peu dommage) parce qu'il ne s'agit pas d'un référendum mais d'une simple conversation, donc il n'y aura pas de résultat final.

Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si le forum devenait mixte ?

Message par Fillette le 27.09.13 15:30

Oups, je m'excuse platement ! je vais lire le reste tout de suite alors !

Fillette
Atome
Atome


Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si le forum devenait mixte ?

Message par Pixelie le 27.09.13 15:43

Je n'ai pas répondu. D'abord parce que j'estime ne pas être assez ancienne pour "décider" de l'avenir du forum, et puis parce que je suis mitigé.
J'ai l'habitude de jouer a des jeux vidéos avec une bande de mec, en groupe on peut être que 5 filles pour 20 mecs, et on parle de vive voix. Il pourrais y avoir beaucoup de débordement (plein de drague, des blagues de mecs, des discussions de nana ...).
Mais vu qu'on forme un groupe assez soudé, après tout on est une guilde, on est pas la pour s'engueuler mais pour s'amuser et passer du bon temps. Les mecs font relativement gaffe, les nanas aussi et au pire les chefs sont là, si jamais quelqu'un abuse. Alors je ne vois pas pourquoi sa pourrait pas être pareil sur un forum.

Après je me suis aussi inscrite ici parce que c'est un forum de fille, qu'il n'y a que des filles, et que je parle plus facile de mes problèmes avec des filles plutôt qu'avec des mecs où j'ai moins tendance a me confier et je reste dans le superflu.

En ce qui concerne le membre de longue date qui serait un mec. Je crois que j'essayerais de savoir pourquoi il l'a fait. Si c'est dans un but pur de voyeurisme, de folie (je m'invente une vie de nana, je pense avoir un vagin), je serais pour qu'on le banisse. Mais si c'est un mec complétement paumé dans sa sexualité, qui avait pour diverse raisons besoin de venir ici pour chercher de l'aide et/ou que sa le soulage, pourquoi pas. De même pour le mec qui ne s'entend qu'avec des nanas, et qui se sent à l'aise, si il ne rempli pas les critères de voyeurisme et/ou de folie.

Pixelie
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile


Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si le forum devenait mixte ?

Message par greymalkin le 27.09.13 16:17

@Valkyrja a écrit:Non mais pour les lesbiennes et bi, c'est que je dis dans ma parenthèse à la fin de mon premier paragraphe: c'est MON ressenti par rapport à moi-même (moi moi moi ...) qui me gêne surtout, pas un fait, un comportement de la part des autres ou quoi que ce soit qui inclue les autres directement ! C'est moi qui, à tort ou à raison, me "conçois" un peu différemment face à un garçon (inconnu, les amis c'est pas le cas c'est vrai) que face à une fille (quelles que soient leurs orientations sexuelles d'ailleurs, dans le comportement sur un forum (ou même irl) je vois pas ce que ça pourrait changer) donc qu'elles soient lesbiennes ou pas n'entre pas en ligne de compte (et puis si on me le dit pas je m'en rends en général pas compte en vrai, alors sur internet on n'en parle pas !), du moins de mon côté.

Donc pour ce qui est d'un "mode séduction" à enclencher automatiquement, évidemment c'est pas le cas parce que ce serait caricatural. Mon idée, c'était que c'est que face à un garçon, j'ai toujours inconsciemment l'idée qu'il existe une possibilité d'instaurer un rapport de séduction, même si je ne le fais pas forcément, alors que je n'ai pas cette idée avec les filles.

(...)

Mais je me pose une question, après l'intervention que tu cites Khiera : en quoi est-ce que GB (ou mad) est un site féministe, finalement ? C'est une vraie question, pas pour embêter ou quoi, mais le féminisme a tellement d'acceptions possibles que j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez ?
Pour moi en ce qui concerne "parler à un garçon" "parler à une fille", je ne sais pas si c'est parce que : je suis mariée ou presque (et donc n'envisage qu'au prix de beaucoup d'efforts d'abstractions chercher à séduire qqun), j'ai de toutes façons par le passé, et ça pourrait très bien se reproduire, eu des inclinations pour des filles, et surtout je considère qu'on peut aborder à peu près tous les sujets avec à peu près tout le monde et il n'y a pas de "chasse gardée", de sujet honteux, enfin je réalise que j'ai une multitude de bonnes raisons de pas considérer le sexe / le genre comme déterminant dans une personnalité et / ou amitié. D'autant plus que, on me l'a fait pas, les différences entre les sexes sont bien plus subtiles que le marketing et les constructions sociales nous le disent, il y a des différences entre les gens, pas entre les sexes.

C'est d'ailleurs à ce titre qu'après avoir pourtant lu sur le sujet, je ne comprends toujours pas pourquoi on adhèrerait à l'existence des genres sans arrière pensée, sans les remettre en question. Pour moi si ce sont des constructions sociales alors précisément elles peuvent (doivent) être détruites, elles n'ont rien ni d'essentiel ni de nécessaire. Réduire toute l'existence, tous les comportements, tous les traits de personnalité à "il y a le féminin, il y a le masculin, il y a le féminin qui veut être du masculin, le masculin qui veut devenir du féminin et le ni l'un ni l'autre" (voire "ils sont complémentaires"), comme si la vie humaine n'était qu'une pile à deux bornes ça me semble très curieux et / ou idiot. Surtout quand on considère toute la violence et l'arbitraire associés à délimiter le périmètre du "féminin" et du "masculin", pourquoi continuer à s'y référer ou s'en réclamer ?!

En revanche ! Et c'est là que je répondrai à ta question. Je reconnais aussi que la société est, malgré toutes mes bonnes intentions et mon envie de changer le monde, très genrée, et ce depuis très longtemps, au point que les femmes se comportent comme des minorités : dépendance (psychologique, affective, économique) envers les hommes, intériorisation de leur "infériorité" aussi toutes sortes d'injustices et d'inégalités sont légitimées et mieux : il n'y a parfois pas plus misogyne qu'une femme ! Comme les femmes représentent 50% de la population, que j'en suis une, que j'ai été élevée peu ou prou dans un gynécée, j'ai toujours été sensible à "l'empowerment" de la population féminine, ici ou ailleurs.

Mon "engagement" est... constant, c'est quelque chose auquel je réfléchis tous les jours (parce que je suis une psychopathe comme ça). D'un point de vue universitaire - mes recherches en philosophie politique ont en partie porté sur des questions féministes (les luttes contre l'extrême pauvreté féminine), culturelle - j'ai toujours été inexplicablement attirée par les écrivains femmes, les musiciennes femmes, les artistes femmes, probablement parce qu'elles sont sous-représentées et cette confidentialité me fascine, ou bien me permet de m'identifier, ça reste un grand mystère pour moi..., et puis sur Mab puis ici c'est quelque chose que j'ai toujours trouvé motivant : écrire, certes, mais s'adresser à des filles sans les prendre pour des cruches, des "pousseusses de caddie", des petites choses fragiles qui font des entrechats.

J'ai malheureusement moins le temps d'écrire des articles que pendant mes études, mais j'ai pourtant encore mille choses à dire sur le sujet ! Surtout à présent qu'on grandit, parler à l'adolescente c'est génial, mais à la femme en devenir : qui accouche, se marie, se sépare, vieillit, gagne et investit de l'argent par elle même, va voir le monde par ses propres moyens, c'est probablement encore plus stimulant.

Je ne sais pas s'il y a une façon féminine de voir le monde, si ce n'est : par une autre lorgnette (parce que même si les médias tendent à se diversifier, l'omniprésence de "l'homme blanc de plus de 40 ans" est encore certaine), mais je suis convaincue qu'il y a tout de même (encore) des problématiques féminines, et c'est ça qui m'intéresse et ça que j'aime trouver sur GB ! Un peu comme des vies par procuration qu'il m'ait donné d'observer.

Désolée je fais des messages très longs mais depuis le temps vous devez savoir que je ne sais pas faire court.

greymalkin
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://withacertainsmile.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si le forum devenait mixte ?

Message par Adalie le 28.09.13 0:53

@greymalkin a écrit:c'est ça qui m'intéresse et ça que j'aime trouver sur GB ! Un peu comme des vies par procuration qu'il m'ait donné d'observer.
Ca n'a rien à voir avec le sujet mais je voulais juste relever cette phrase, parce que c'est exactement ça que j'aime sur GB et je trouve que c'est joliment et justement formulé.

Adalie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si le forum devenait mixte ?

Message par Heaven le 28.09.13 8:25

Je trouverai ça vraiment cool d'accueillir des mecs sur le forum Very Happy Comme une GB disais, ça permettrai d'animer plusieurs topics délaissés.

Je dois avouer que même si j'adore Glory Box, une des raisons qui fait que je poste peu (je suis encore Petite Graine alors que je suis la depuis le début, et que j'étais aussi sur mab depuis bien 3 ans) c'est que les sujets les plus animés ne sont pas ceux qui m'intéresse le plus. D'autre part, je ne suis pas du genre à me confier des masses, donc voilà.

Pour autant, j'adore vraiment l'ambiance du forum, et j'aime vous lire, même si je ne prends pas part à toutes les discussions (j'ai l'impression d'être une creeper en écrivant ça). Le "risque" avec des garçons serait de perdre cette ambiance si particulière qui fait du forum un vrai petit cocon.

Beaucoup d'entre vous se confient car on est entre filles, mais je crois que ça reste techniquement possible d’accueillir des mecs et de garder des coins réservés pour chaque sexe. Sur jeuxvideos.com ils ont bien des topics en fonction de l'âge.

Enfin, je pense que dans certains cas, un avis masculin serait une vraie valeur ajoutée. Profiter d'un point de vue différent et de conseils du sexe opposé en matière de sexe, d'amour, d'amitié ou même de look serai précieux (et ouais on fait des efforts pour leur plaire, donc autant savoir comment c'est perçu). Je ne crois franchement pas que les mecs soient tous des idiots qui vont spammer le forum. Au contraire, quand je vois mon copain sur son forum jeuxvideos.com, je suis impressionnée par certaines discussions sérieuses et abouties que peuvent avoir les mecs (sur des trucs assez pointus d'ailleurs).

Voilà mon avis sur la chose, après je ne pense pas que le forum soit prêt de, et prêt à, devenir mixte un jour.

Sur la question, "comment réagir si on apprend qu'une GB est un garçon ?" la réponse est toute trouvée : c'est un forum de filles, il n'y a pas d'exception.
Si un jour on découvre que des mecs sont présents en masse et depuis longtemps ici, alors oui, il faudrait se poser pour savoir quoi faire, parce que ce ne serait pas anodin, mais dans le cas contraire la personne serait à bannir.

Heaven
Petite graine
Petite graine


Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si le forum devenait mixte ?

Message par Mel le 28.09.13 13:01

Je suis partagée sur la question, d'un côté j'ai envie de dire oui parce que j'aime penser que les hommes ne sont pas (si) différents des femmes, et que contrairement à ce qu'on aime nous faire croire, les hommes s'intéressent à des sujets dits "féminins" et inversement.
Du coup, avoir des hommes ici permettrait d'avoir de nouveaux points de vue, de nouveaux topics, d'apporter une énergie au forum qui en manque par moment et je suis sûre que ça apporterait des débats enrichissants.
En plus, comme le forum garderait sa ligne éditoriale, ça voudrait dire que les mecs qui s'inscriraient auraient dépasser la question des genres (ou seraient en plein cheminement), et qu'on aurait donc des hommes à tendance féministe. Donc bien loin des trolls, ou des machos que l'on peut croiser sur d'autres forums (je précise ma seule connaissance de forum masculin est "Jeux Vidéos" pas une référence donc), après le risque 0 n'existe pas mais je ne pense pas qu'il deviendrait plus élever qu'actuellement.

Quant au fait de casser un cocon féminin, personnellement ça me paraît déjà utopique. Même si le forum est discret, il y a un tas de membres fantômes (filles et garçons) qui lisent les conversations, les topics qui leur sont ouverts. On ne peut jamais être totalement protégé sur le net, si on veut que rien ne fuite et avoir une certaine intimité ben on se retient de poster des choses trop personnelles. Je vous assure c'est pas difficile à faire Moq Je comprends le besoin de se confier mais, sans jugement de ma part, certains trucs postés dans le forum sexe, entre filles, auraient plus leur place dans un journal intime que sur un forum.
Et c'est pas parce que le forum n'est ouvert qu'aux filles (officiellement) que cela rend tout plus personnel et plus sûr, on reste sur internet.

Après ce qui me fait hésiter, c'est justement cette impression de sécurité, de confiance qui risquent de disparaître avec l'arrivée de mecs. Pas parce qu'ils ne seront pas dignes de confiance, mais parce que cela risque de créer une sorte de retenue sur certains topics du forum. Retenue qui n'existe quasiment pas aujourd'hui vu qu'une grande partie des GBs considèrent le forum comme une bulle protégée.

Bref, au final je suis plus pour que contre mais disons que ce qui me retiendrait c'est la peur que les membres originelles du forum ne se sentent plus aussi libre qu'avant, ce qui serait quand même dommage.

Mel
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si le forum devenait mixte ?

Message par Ampholyte le 28.09.13 21:45

De toute façon il est évident que cette impression de cocon, de sécurité féminine sur ce forum est assez aléatoire, car nous sommes sur internet, tout peut se passer. Ce qu'on écrit, pensant s'adresser aux filles qu'on pense connaître, s'adresse aussi à pas mal de monde : filles "inconnues", mecs, bots.

Quant à ouvrir certaines sections pour les mecs seulement et d'autres uniquement pour les filles, c'est pour moi une fausse bonne idée : ça continue de mettre un mur entre les deux genres (pas vraiment l'idée que je me fais de la mixité personnellement), et aussi parce que moi je n'aurais qu'une envie, c'est d'aller voir aussi ce que les mecs écrivent ! A quoi sert un forum virtuel mixte s'il soumet un apartheid sexuel? C'est radicalement différent d'un forum où la ligne éditoriale est féminine (et féministe), là on agit carrément dans la séparation, pour moi une ligne est franchie (de manière rétrograde), en plus du fait que je trouve ça inutile. Soit on ouvre entièrement, soit on garde comme ça...

A ce stade, si on y regarde bien, GB n'est pas un forum strictement féminin à proprement parler (car comme le souligne Grey, on ne fournit pas de caryotype à l'inscription), sa ligne éditoriale, son orientation est féminine, mais rien n'empêche les mecs de s'inscrire. Et ce n'est pas la petite case obligatoire de sexe féminin qui rebute les mecs à s'inscrire à mon avis, mais bel et bien son apparence, son orientation, ses sujets de conversation, ses membres (non pas que vous fassiez peur les GB, mais nous avons toutes créé chacune à notre échelle ce "cocon" féminin, par la force des choses).

Donc à quoi bon pour moi ouvrir le forum aux mecs? Déjà je ne pense pas que ça changera beaucoup le nombre d'inscriptions masculines, et ensuite je trouverais ça dommage, car effectivement il deviendra un forum "comme un autre".
Après je côtoie comme pas mal de GB quasiment exclusivement que des mecs, parce que je m'entends souvent mieux avec, et vraiment sans qu'il y ait de rapport de séduction, donc je suis convaincue qu'une mixité totale, et respectueuse d'un sexe à l'autre est possible. Mais franchement, sur GB pour moi ça me semble impossible, à cause de l'histoire féminine de GB justement (en gros : pour moi c'est foutu la mixité ici).

Khiera ce n'est pas la première fois que je te vois évoquer la stagnation du forum : en terme de quoi? De nombre d'inscriptions? Pourquoi est-ce si gênant? Un forum intimiste n'est-il pas mieux qu'un forum trop généralisé, trop grand, trop ambitieux? (C'est une vraie question, je me doute que ça dépend aussi de la perception de chacun, mais ça m'intrigue à chaque fois que tu en parles).

Ampholyte
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si le forum devenait mixte ?

Message par Amulet le 28.09.13 23:13

@Ampholyte a écrit:


Khiera ce n'est pas la première fois que je te vois évoquer la stagnation du forum : en terme de quoi? De nombre d'inscriptions? Pourquoi est-ce si gênant? Un forum intimiste n'est-il pas mieux qu'un forum trop généralisé, trop grand, trop ambitieux? (C'est une vraie question, je me doute que ça dépend aussi de la perception de chacun, mais ça m'intrigue à chaque fois que tu en parles).
Je suis tout a fait d'accord avec toi, franchement je j'aimerai pas que gb devienne un forum trop grand avec plein de monde comme par exemple mademoizelle. Personnellement j'accroche plus du tout avec l'esprit du forum mademoizelle, je trouve qu'il a perdu de l'intimité qu'il y avait a ses débuts quand fab l'a crée. J'irai encore moins sur les forum au féminin ou doctissmo car ça fait trop usine.

Amulet
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si le forum devenait mixte ?

Message par Sunsh le 29.09.13 1:04

Stagnation au niveau des participations, de l'ouverture de sujets, de discussions sans doute. On se "connait" toutes un peu et ça commence à tourner en rond. 
De là à ce que GB devienne une usine on a de la marge et surtout ce n'est pas le but ! Mais développer le forum, voir plus de sujets traités, plus de participations pour qu'il évolue et plus de participations sur le blog... ce sont des projets que l'on aimerait voir réalisés.
(du moins dans mon esprit)

Sunsh
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si le forum devenait mixte ?

Message par Ampholyte le 29.09.13 10:07

D'accord Sunsh, mais honnêtement je ne pense pas qu'ouvrir officiellement le forum aux hommes changera beaucoup de choses...

Mais là ça ouvre un autre débat, à savoir : comment dynamiser le forum, sans qu'il ait vocation à devenir une usine à tout et n'importe quoi, et de manière à ce que l'esprit GB reste bien ancré? Pour moi ouvrir aux hommes c'est la dernière solution, celle à entreprendre quand tout a déjà été essayé...

Mine de rien le forum est très très généralisé, puisqu'il réunit beaucoup de filles différentes, avec des profils très différents, des goûts différents, et des centres d'intérêt différents. Toutes les catégories de conversation sont présentes, mais il y en a qui sont davantage plébiscitées car elle s'approchent de goûts souvent "communs" chez les filles (forum entre filles par exemple...). Je ne suis pas convaincue que les filles iront + poster dans les catégories habituellement désertées si des mecs y postent (en tout cas ce ne sera pas flagrant).
Mais je peux me tromper (et j'aimerais bien !). Parce qu'au final c'est beaucoup d'extrapolations tout ça.

Ampholyte
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si le forum devenait mixte ?

Message par Willingness le 29.09.13 11:14

En revenant sur ce topic et ne lisant un peu tous vos posts, je serais plus pour que contre. Car en effet, sur ce forum, il y'a des topics qui sont très/trop peu utilisés... Je pense au topic "Technologie". Qui n'aimerait pas pouvoir parler plus de jeux vidéos ? Il n'y a pas que les mecs, à ce que je sache. Et même peu importe le sujet, ca ne ferait pas de mal d'avoir quelques hommes sur ce forum... D'accord, ce serait gênant pour certains topics mais bon... Puis, bien sûr, y'aurait quelques lourdingues mais bon ! Il faut de tout pour faire un monde et si ils dérangeraient vraiment, on bannirait les plus énervants. Le problème, c'est que ca serait un véritable travail pour mes modératrices si ca dégénérait... Et ca, je comprends totalement ainsi qu'on ne fasse pas un topic pour mecs, un autre pour les nanas (pourtant, j'étais pour l'idée au début). Et d'ailleurs, c'est cela qui permettrait de dynamiser un peu GB ! Smile

Willingness
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si le forum devenait mixte ?

Message par Sunsh le 29.09.13 12:04

Ampho, ah oui oui je suis d'accord ! Mais en fait ce que je voulais dire par là, c'est que de nouvelles personnes (hommes, femmes, peu importe) pourraient amener un souffle nouveau au forum. Quand j'évoque une stagnation des sujets et discussions c'est plus lié au fait que les membres en ont déjà fait le tour, mais de nouveaux membres pourraient remonter certains sujets oubliés, comme le forum Créa qui marchait bien à un moment, par exemple ou toute la partie informatique et jeux vidéos.
Mais je n'associe pas toutes ces possibilités et exemples à la venue potentielle d'hommes ici, juste à une nouvelle vague de nouvelles.

Sunsh
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si le forum devenait mixte ?

Message par Khiera le 29.09.13 12:13

Ampholyte : Non il n'est pas question de faire de GB une usine, de toute façon GB n'est pas assez "séduisant" pour quelqu'un d'extérieur. C'est difficile de s'y faire une place pour un nouveau membre parce que tout le monde ici se connait, que l'anonymat, non seulement n'y existe plus, mais en plus commence à être mal vu, et que ça n'en fait plus vraiment un forum de discussion. Si je devais caricaturer je dirais qu'on ressemble plus à un groupe facebook qu'à un forum.
En fait je crois que tu as une vision très différente du forum parce que tu reparticipes depuis peu (arrête moi si je me trompe, j'espère que je ne t'ai confondu avec personne !). C'est vrai que comme te l'a dit Sunsh, on aimerait beaucoup que GB ne soit pas QU'un journal intime à qui on raconte ses peines de coeur et ce qu'il s'est passé au boulot. Pour shématiser on aimerait bien dynamiser le bas du forum, en tous cas au moins autant que le haut.

Et en fait je suis on ne peut plus d'accord avec Heaven.

Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si le forum devenait mixte ?

Message par Sorose le 29.09.13 14:13

Je me suis, à plusieurs reprises, dit que l'avis d'un garçon serait le bienvenu. Que ce soit sur les topics généraux, culturels, ou sur les topics plus intimes.
Dans le fond, je pense que ce serait plutôt constructif, et que cela apporterait une dimension plus profonde. Ca pourrait aussi apporter un débat sur certains sujets, où entre filles, on restent toutes plus ou moins sur le même avis ! En tout cas, il y a des fois où j'ai envie d'un conseil masculin.

Mais je ne pense pas que le forum puisse garder sa ligne de conduite ET accueillir des garçons. Le fait de les avoir ici, changerait forcément les choses. Si on a beaucoup de points communs, et qu'on peut beaucoup s'apporter, les mecs et les filles sont quand même différents dans leur façon de penser, leur façon d'aborder les choses, de les régler, bref, un forum de fille ne peut pas devenir un forum mixte sans changer le fond.

Je ne pense pas que ça attirerait forcément des boulets, ou du moins, pas seulement, mais je ne pense pas que le forum tel qu'il est aujourd'hui, attirerait les garçons tout court en fait.

Du coup, je ne suis pas contre l'idée d'ouvrir le forum aux garçons, je partage sur beaucoup de points, l'avis de celles qui sont pour, mais je ne crois pas que l'on pourrait faire ça sans changer le fond du forum, et ça, je reconnais que ça m’embêterait beaucoup.

Sorose
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si le forum devenait mixte ?

Message par Havaïanas le 29.09.13 14:26

En fait il faudrait ouvrir un topic " pourquoi et comment améliorer GB?" Non?

Havaïanas
Racine
Racine


http://epidermique.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si le forum devenait mixte ?

Message par Khiera le 29.09.13 14:29

Lol effectivement !

Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si le forum devenait mixte ?

Message par Mondaye le 29.09.13 15:10

J'ai lu une bonne partie du topic et je ne réponds que maintenant car je suis super mitigée.
D'un côté NON NOOOON OOOH NON il faut rester entre filles car ça ferait exploser le cocon un gros coup et que je pense qu'on est pas mal à ne pas être prêtes à ça. Comme je l'ai lu à plusieurs reprises, ici c'est en partie le journal intime de beaucoup d'entre nous et le voir exposer à des garçons ça serait... bizarre. Ok j'ai aussi des amis mecs mais pour l'intime je me confie à très peu d'entre eux.
Maintenant faut pas abuser non plus, c'est certain qu'on ne sera pas assaillies comme ça d'un coup. Donc ça me fait relativiser ma position et il est vrai que des avis masculins "objectifs" (ils ne nous connaissent pas) ça viendrait égayer le tout. M'enfin je suis pas convaincue qu'on trouve beaucoup de mecs partant pour commenter le topic des célibs par exemple. A part des "oulalaala oui les filles ça se prend trop le chou" je ne suis pas certaine que ça n'évoque grand chose à la majorité.

Toutefois, en dehors de l'aspect "intime" du forum, je pense que ça serait trèèèès bienvenue d'avoir du sang nouveau (masculin ou non) sur les topics plus généraux.
Personnellement j'aimerais bien plus d'activité dans les parties cinéma, séries, livres et art qu'il n'y en a actuellement. J'ai essayé de lancer plusieurs sujets (Breaking bad, films cultes, etc.) mais ça s'essouffle vite car ça ne concerne pas toutes les gb et bon avoir un discussion à 3-4 au bout d'un moment ça se limite.

Maaaais pour le sang nouveau le problème est, comme ça vient d'être dit, que c'est dur de s'intégrer dans notre groupe de gb déjà très bien constitué.
Donc en fait tout ce pavé pour dire que...c'est compliqué Smile. Hem.

Mondaye
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si le forum devenait mixte ?

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:19


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum