Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Glory Box, le site des filles bien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Les podcasts !
Les livres à lire absolument Icon_minitime115.03.24 9:25 par Odelie

» Que lisez-vous en ce moment ?
Les livres à lire absolument Icon_minitime110.03.24 19:15 par Stormy

» Aujourd'hui, tu as fait quoi côté sport ?
Les livres à lire absolument Icon_minitime110.03.24 18:49 par Stormy

» Votre série du moment !
Les livres à lire absolument Icon_minitime105.03.24 18:48 par greymalkin

» Prochains et derniers concerts
Les livres à lire absolument Icon_minitime105.03.24 10:54 par Lithium

» Dernier film vu à la maison ?
Les livres à lire absolument Icon_minitime128.02.24 1:51 par Greta

» Aller à la salle de sport !
Les livres à lire absolument Icon_minitime127.02.24 23:32 par Stormy

» Dernier restau ?
Les livres à lire absolument Icon_minitime125.02.24 19:42 par Stormy

» Dernier film vu au cinéma ?
Les livres à lire absolument Icon_minitime115.02.24 1:58 par Greta

» [Officiel] Vos créations !
Les livres à lire absolument Icon_minitime121.01.24 14:30 par Cerise

» Votre prochain voyage ?
Les livres à lire absolument Icon_minitime113.01.24 18:52 par Golightlies

» Londres :)
Les livres à lire absolument Icon_minitime129.12.23 22:27 par Sensorielle

» Votre dernier achat
Les livres à lire absolument Icon_minitime120.12.23 16:13 par Jean

» Quel est votre jeu vidéo du moment ?
Les livres à lire absolument Icon_minitime104.11.23 23:10 par Sensorielle

» Quelle est la dernière recette que tu as faite ?
Les livres à lire absolument Icon_minitime104.11.23 22:45 par Sensorielle

Meilleurs posteurs
Stormy (23511)
Les livres à lire absolument Vote_lcapLes livres à lire absolument Voting_barLes livres à lire absolument Vote_rcap 
Jean (23474)
Les livres à lire absolument Vote_lcapLes livres à lire absolument Voting_barLes livres à lire absolument Vote_rcap 
Luana (19094)
Les livres à lire absolument Vote_lcapLes livres à lire absolument Voting_barLes livres à lire absolument Vote_rcap 
Khiera (17353)
Les livres à lire absolument Vote_lcapLes livres à lire absolument Voting_barLes livres à lire absolument Vote_rcap 
Havaïanas (16969)
Les livres à lire absolument Vote_lcapLes livres à lire absolument Voting_barLes livres à lire absolument Vote_rcap 
Tagada_les_fraizzz (16143)
Les livres à lire absolument Vote_lcapLes livres à lire absolument Voting_barLes livres à lire absolument Vote_rcap 
effet-ralgan (14674)
Les livres à lire absolument Vote_lcapLes livres à lire absolument Voting_barLes livres à lire absolument Vote_rcap 
Thunder (14672)
Les livres à lire absolument Vote_lcapLes livres à lire absolument Voting_barLes livres à lire absolument Vote_rcap 
Adalie (13525)
Les livres à lire absolument Vote_lcapLes livres à lire absolument Voting_barLes livres à lire absolument Vote_rcap 
Guarana (13080)
Les livres à lire absolument Vote_lcapLes livres à lire absolument Voting_barLes livres à lire absolument Vote_rcap 

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 32 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 32 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 552 le 05.08.10 23:31
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

Les livres à lire absolument

+3
AzaRose
Guarana
Mondaye
7 participants

Aller en bas

Les livres à lire absolument Empty Les livres à lire absolument

Message par Mondaye 08.09.13 15:22

J'avais déjà créé un topic similaire concernant les films ; eh bien cela peut aussi s'appliquer à la littérature ! 

Alors, selon vous, quels sont les livres à lire à tout prix ?
Les grands classiques de la littérature, les romans qui vous ont interpelées, les livres qu'on ne peut plus lacher une fois commencés ou encore ceux que vous avez recensé dans votre liste "à lire avant de mourir" !

Ps : si ça peut vous inspirer, voici une liste des 500 meilleurs livres choisis par les internautes plutôt pas mal (ça mixe aussi bien du gros classique que du best seller ou du théâtre et de la poésie) : http://500-livres.com/
Mondaye
Mondaye
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Les livres à lire absolument Empty Re: Les livres à lire absolument

Message par Guarana 08.09.13 18:47

Oh intéressant ce topic, en plus je cherche quelques classiques à lire. Je n'ai pas mes livres avec moi donc je vais essayer de me rappeler ...

Perso j'ai beaucoup aimé Lettre à Ménécée d'Epicure, c'est le livre que j'ai toujours sur moi, je le lis quand je n'ai pas le moral. Je le considère comme un bon antidépresseur, il me fait relativiser, m'apprend à apprécier la vie (ça fait cul cul dit comme ça mais bon je suis sérieuse), je le recommande vraiment. Mon livre number One. C'est de la philo, mais c'est facile à lire. L’existentialisme est un humanisme de Sartre pour rester dans la philo, ma bible avec Lettre à Ménécée.

Sinon pour les romans : L'Ecume des jours de Boris Vian ; 1984 d'Orwell et Le meilleur des mondes d'Huxley pour la science fiction ; Enfance de Sarraute, Enfance adolescence jeunesse de Tolstoi (ainsi que Guerre et paix, mais je ne l'ai pas encore lu), Les Mots de Sartre, et Mémoires d'une jeune fille rangée de De Beauvoir pour les autobiographies. Voyage à motocyclette d'Ernesto Guevara, pour voyager et en apprendre plus sur Amérique latine, très intéressant.
L'Encyclopédie du savoir relatif et absolu de Werber, plein de petites anecdotes intéressantes. Je suppose que les "Les fourmis" sont des livres à lire aussi.

Hou j'ai une mémoire de merde, je reviendrai.
Guarana
Guarana
Racine
Racine


http://charlynezub.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les livres à lire absolument Empty Re: Les livres à lire absolument

Message par AzaRose 08.09.13 19:31

L'Alchimiste de Coelho. J'ai lu ce livre il y'a quelques mois mais je m'en souviens encore très bien. Rien que pour cela, c'est pour moi un livre qui faut absolument lire. Il y'a quelque chose de vrai dans cette oeuvre. Bref. Un bon bouquin !

J'habite en bas de chez vous de Brigitte. Très peu de monde connaissent ce livre, je trouve.. et quel dommage ! Ce témoignage est touchant et on ressent vraiment quelque chose à la lecture.

Pour la suite, je reviendrais... ;)

AzaRose
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Les livres à lire absolument Empty Re: Les livres à lire absolument

Message par Valkyrja 08.09.13 20:02

(Instant rabat-joie : plein de gens me disent du bien de l'Alchimiste, mais quand je l'ai lu je l'ai trouvé plutôt niais et j'ai été trés déçue... Mais bon, des goûts et des couleurs ^^)

Sinon justement, c'est dur de faire une liste des livres "à lire" parce que chacun à des goûts différents et certains livres que j'adore ont été détestés par plein de mes proches (en tête, Madame Bovary, moi je l'ai lu avec plaisir mais je connais plein de "traumatisés" qui ont dû le lire à l'école et s'en sont pas remis Moq!), donc ça va être très subjectif ... Et puis bon, j'en ai tellement peu lus que ça fausse encore plus le truc !

Dans les classiques je mettrais en tout cas Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde, Les hauts de Hurlevent d'Emily Brontë et Jane Eyre de sa soeur Charlotte, Le Rouge et le Noir de Stendhal, Les trois mousquetaires de Dumas, Lolita de Nabokov, Les souffrances du Jeune Werther de Goethe, Roméo et Juliette de Shakespeare, Le moine de M. G. Lewis, Les Misérables, Notre Dame de Paris et L'homme qui rit de Victor Hugo et puis L'Ecume des jours (mais tout Vian, à peu près...) pour moi aussi !

Pour les plus contemporains, j'adore Anne Rice (L'heure de l'ange, Pandora et Vittorio le vampire en tête), Les piliers de la terre, La chute des géants et L'hiver du monde de Ken Follett (je peux JAMAIS lâcher ses livres, pourtant ils font mille pages chacun ! Et c'est des romans historiques où je vois pas d'anachronismes, ça m'arrive pas souvent alors je suis contente x)), La part de l'autre et l'Evangile selon Pilate d'Eric-Emmanuel Schmitt, et La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier.

Dans la science fiction, Ubik de Philip K. Dick (et pour une histoire du même genre, La théorie des cordes de José Carlos Somosa, mais avec des physiciens, alors que les héros de Dick sont euh ... des gens qui combattent ceux qui ont des pouvoirs paranormaux) (Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? (Blade Runner au cinéma) du même Dick aussi doit être bien, je l'ai pas encore lu mais j'espère !), 1984 d'Orwell (mon préféré :l:), Le guide du voyageur galactique de Douglas Adams (tellement drôle si on aime l'humour anglais et absurde), toutes les Annales du Disque-monde de Terry Pratchett (bon là c'est plutôt de la fantasy), à peu près tout Bernard Werber aussi, surtout la série des thanatonautes, des anges et des dieux (par contre les Fourmis sont avec Le père de nos pères ceux que j'ai le moins aimé...), et les Robots d'Asimov (mais sûrement plein d'autres de lui, j'ai lu que celui-là pour l'instant).

Mais quand je vois la liste sur le site des 500 meilleures livres, je vois qu'il faut encore que j'en lise tellement (ça va, je vais pas m'ennuyer si je vis jusqu'à 100 ans) Mol
Valkyrja
Valkyrja
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Les livres à lire absolument Empty Re: Les livres à lire absolument

Message par Mondaye 08.09.13 22:02

Je vais participer aussi Smile

Que j'ai lu : (et aimé)

Pour reprendre Valkyrja : Le rouge et le noir de Stendhal, Le portrait de Dorian Gray de Wilde et 1984 d'Orwell sont vraiment très bons et des classiques à mon sens. En ce moment je lis Lolita de Nabokov et il me passionne (l'auteur est un pédophile qui raconte son "histoire d'amour" avec une petite fille... c'est vraiment tout sauf écoeurant justement, aucune scène n'est horrible et c'est superbement écrit et prenant, cela remet en cause pas mal de choses du coup).

Sinon :
Les liaisons dangereuses de Laclos. Un roman épistolaire très complexe dans le scénario, sur le XVIIIème.
Dans le même style mais beaucoup plus simple à lire : Orgueil et préjugés de Jane Austen.
Don Quichotte bien sûr. Rien que parce que ça aide à comprendre les références dans pleins d'autres romans.
L'amant de Marguerite Duras.
Le seigneur des anneaux et Bilbot le hobbit de Tolkien.
Le petit Prince bien sûr.
La métamorphose de Kafka. Du fantastique archi classique.
Farenheit 451 de Bradbury.
Le horla de Maupassant
Démons et merveilles de Lovecraft : du fantastique là encore.
Voyage au centre de la terre de Jules Verne
La trilogie new-yorkaise d'Auster ; un de mes livres préféré. Ce n'est ni policier ni autobiographique... ce sont plus des histoires d'enquête sous forme d'introspection de l'auteur lui-même et c'est vraiment vraiment prenant.
En théâtre : 
Tous les Molière quand même
Antigone
Roméo et Juliette bien sûr
Je mettrais bien la trilogie d'Edward Bond mais là je crois que c'est juste du goût perso quand même.
En attendant Godot de Beckett.


Dans ma liste de lecture :
Gatsby le magnifique de Francis Scott Fitzgerald
American psycho de Bret Easton Ellis
Sur la route de Kerouac
L'étranger de Camus
Moon palace de Auster
L'attrape-coeur de Salinger
Bel ami de Maupassant


Par contre, un truc que je ne comprendrai jamais : c'est l'intérêt pour les romans de Boris Vian. Je n'ai jamais jamais accroché. Mais quand même ses poèmes je les recommande très chaleureusement.
(sinon moi aussi j'ai été traumatisée par Madame Bovary, par les Raisins de la colère et surtout L'enfant de Jules Vallès .... mais ça doit sûrement être lu quand même)
Mondaye
Mondaye
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Les livres à lire absolument Empty Re: Les livres à lire absolument

Message par Chill 08.09.13 23:36

Mondaye a écrit:
Par contre, un truc que je ne comprendrai jamais : c'est l'intérêt pour les romans de Boris Vian. Je n'ai jamais jamais accroché.
+1.

Quand j'ai lu le titre du topic, la première chose qui me soit venu a l'idée c'est Harry Potter, ca montre tout de suite le niveau de ma culture litteraire. En y reflechisant bien, a part 1984 d'Orwell, L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde de Robert Louis Stevenson, et La Peste de Camus, je vois pas trop...

Chill
Chill
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Les livres à lire absolument Empty Re: Les livres à lire absolument

Message par Invité 16.09.13 10:21

Dans les romans d'amour: Les oiseaux se cachent pour mourir de Colleen McCullough, L'Amour en Héritage de Judith Krantz, La maîtresse du rajah de Rosemary Rogers, Roméo et Juliette de William Shakespeare, Au Coeur De L'Ouest de Penelope Williamson

Dans les romans classiques: Les Misérables de Victor Hugo, Au bonheur des dames d'Emile Zola, Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë, Le comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas, L'Ecume des Jours de Boris Vian,  Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell

Dans les romans jeunesse: Harry Potter de J.K Rowling, Oh Boy, Maïté Coiffure, Simple, Vive la République de Marie-Aude Murail,  La Sorcière de la Rue Mouffetard et autres contes de Pierre Gripari, A la croisée des Mondes de Philip Pullman, Le Monde de Narnia de C.S Lewis,La vie a reculons de Gudule, Matilda de Roald Dahl

Dans les romans " histoires vraies ": Moi Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée, L'Herbe bleue, Jamais sans ma fille de Betty Mahmoody, Sultana et Les Filles de Sultana, Le Pianiste de Władysław Szpilman, Si c'était un homme de Primo Levi, Le journal de Ma Yan

En vrac: La saga " L'accro du Shopping " de Sophie Kinsella,  Le Petit Prince de St Exupéry, Sur le bord de la Rivière Piedra et L'Alchimiste de Paulo Coehlo, Le Quadrille des Epatants de Marie-Ange Faugérolas, Une affaire conjugale d'Eliette Abécassis, La Mécanique du Coeur de Matthias Malzieu, Da Vinci Code de Dan Brown, L'Oracle Della Luna de Frédéric Lenoir

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les livres à lire absolument Empty Re: Les livres à lire absolument

Message par Fillette 16.09.13 12:15



Je vous conseille fortement Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire , sortit récemment, et qui excellent du début à la fin ! On se tord de rire tout le temps avec l'humour pince-sans-rire du personnage central centenaire !

Je vous dis ça en sachant que je trouve de plus en plus difficile de tomber sur un bon livre, vraiment, qui vaut le coût !
Fillette
Fillette
Atome
Atome


Revenir en haut Aller en bas

Les livres à lire absolument Empty Re: Les livres à lire absolument

Message par Fillette 16.09.13 12:28


Dans un autre genre, un livre beaucoup plus long et gros à lire, il y a Avant d'aller dormir un thriller haletant du début à la fin, et c'est pour dire que je vous le conseille, moi qui ne suis pas fan de thrillers !

( J'aurais bien mis un lien mais je suis nouvelle et je dois encore attendre quelques jours..)
Fillette
Fillette
Atome
Atome


Revenir en haut Aller en bas

Les livres à lire absolument Empty Re: Les livres à lire absolument

Message par Sunsh 16.09.13 12:35

Bon, pour les livres contemporains je vais m'abstenir parce c'est plus difficile pour statuer ceux qui représentent une époque ou marquent un évènement social important. 

Sinon, en vrac:
- Notre Dame de Paris, de Victor Hugo (histoire de connaitre autre chose que la comédie musicale)
- Les liaisons dangereuses de Laclos
- Le Banquet de Platon
- Roméo et Juliette de Shakespeare
- Les fleurs du mal de Baudelaire
- Sur la route de Kerouac
- Le sang des autres de Simone de Beauvoir
- Et si c'est un homme de Primo Lévy
- Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee
- (...)
WebRep

currentVote


noRating
noWeight
Sunsh
Sunsh
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Les livres à lire absolument Empty Re: Les livres à lire absolument

Message par Invité 18.12.19 17:58

- Les Rois Maudits de Maurice Druon.

- Le Trône de Fer de George.R.R Martin.

- Le Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde.

- Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay.

- Jane Eyre de Charlotte Brontë

- La Louve Blanche de Theresa Revay.

- La Mécanique du Coeur de Mathias Malzieu.

- La trilogie " Le Chant des Sorcières " de Mireille Calmel.

- Mör de Johana Gustawsson.

- Toutes blessent, la dernière tue de Karine Giebel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les livres à lire absolument Empty Re: Les livres à lire absolument

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum